+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 10:13:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lunettes de soleil: Quelle couleur de verre ?  (Lu 25712 fois)
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« le: 19 Octobre 2015 - 23:42:12 »

Salut,

Il faut que je renouvelle mes lunettes, mais j'en ai ras le bol de ces verres bruns fumés ou gris qui ont envahi le marché et qui nous font voir la vie en triste.

Je préfèrerais trouver des teintes orange comme mon masque de ski avec lequel je vous toujours la vie en ... orange.

Je pense que vous voyez de quoi je parle, mais est-ce une bonne idée pour le parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2015 - 06:31:17 »

Ça risque de pas filtrer assez la luminosité... Après si t'es pas trop sensible et que tu portes des lunettes plus pour le vent relatif et les insectes que pour la luminosité why not.

Après, si tu aimes la couleur orangé, tu as les différentes déclinaisons de persimmon et VR28 chez Oakley :

Pour ma part, gris, marron ou autre, ce qui compte c'est que ce soit polarisé...

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2015 - 09:26:37 »

Moi j'ai pris des lunettes de peche grises polarisées, qui ne déforment pas les couleurs  +1 au karma

BGD Team Pilot
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols

« Répondre #3 le: 20 Octobre 2015 - 10:19:56 »

Si ce sont tes lunettes de vue que tu as à refaire, tu peux les prendre de la couleur de verre que tu veux (perso, gris pour ne pas trop déformer les couleurs et sobres pour aller avec tout) et opter pour un casque avec visière ( comme celui ci par exemple : http://www.sports-loisirs-pas-cher.fr/shop/rollers/charly-loop-casque-parapenteski-avec-visiere-amovible-et-sacoche-de-protection-noir-mat-taille-m/ ) et là tu la choisis d'une couleur spécifique (ou même plusieurs étant donné qu'elles sont interchangeables et en principe pas trop chère). Il fait super beau, tu voles avec tes verres (objectif faire baisser la luminosité), il fait moins beau et légèrement brumeux, là tu prends la visière orange (objectif augmenter les contrastes et faire ressortir les reliefs).
Après, à chaque problème de vue une couleur adaptée, donc a prendre en compte aussi ( http://www.direct-optic.fr/verres-teintes-lunettes )

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2015 - 10:27:56 »

C'est ton choix si tu veux voir en orange, mais hormis  en ski ou c'est réellement utile, c'est quand meme plus agreable d'avoir un verre de qualité qui filtre réellement les UV , polarisé, et qui ne change pas les couleurs, pour voir la nature comme elle est, et pas denaturée...
Pour ca y'a pas de secret, c'est verre gris ou brun, de qualité et qui ne change donc pas les couleurs...
Je dirai Maui Jim et Oakley, le reste c'est bon pour les jours couverts... (chez Maui tous les verres sont polarisés...)
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #5 le: 20 Octobre 2015 - 10:58:04 »

J'ai des lunettes Rudy Project avec verres interchangeables et deux couleurs, noir fumé pour la haute montagne (protection 4) et des verres spéciaux pour le golf... hé bien ce sont ces verres qui me donnent le meilleur contraste et relief (les greens de golf) et surtout quand la luminosité baise, pas besoin de changer... http://www.rudyproject.fr/sports/high-performance-glasses/
Depuis que je les ai, je vois bien les arbres et je ne m'en suis plus pris je sors

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6 le: 20 Octobre 2015 - 10:59:08 »

Ici comme là, sur ce sujet comme sur d'autres, tous les goûts sont dans la nature.

D'abord, il me semble bien que la teinte des verres n'est pas synomime de protection UV. Idem pour le traitement "polarisé" qui est certainement au bord de l'eau mais en vol... il présente surtout une possible incompatibilité avec certains de nos écrans d'instruments de vol.

Personellement, j'utilise de preference soit des Oakley photochromatiques gris ou des Bricko oranges. La teinte maximale doit correspondre à de l'indice 2 voire au mieux 2+ et cela me va bien sans fatigue particulière des yeux même après plus de 5 h de vol (et on peut se douter que l'on ne vole pas plus de 5 h à l'ombre) Avec l'alternance du bleu très ensoleillé et des nuances de gris des nuages, il me paraît disposer d'une meilleure acuité visuelle avec des lunettes plutôt plus claires que trop foncées. Je le ressentais déjà ainsi en moto et même depuis quelques années en ski ou je ne prend plus que des indices 3 par vraies journées de beau temps. Ma perception des distances et du relief me semble plus pertinente.

L'âge de nos yeux joue certainement un grand rôle dans tous cela.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #7 le: 20 Octobre 2015 - 11:20:08 »

Pourquoi choisir des verres polarisés polarisants...? (dans le domaine du parapente, hein)
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Octobre 2015 - 11:29:20 »

On distingue mieux les "moutonnements nuageux" ?

Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2

« Répondre #9 le: 20 Octobre 2015 - 11:39:00 »

Citation
Pourquoi choisir des verres polarisés polarisants...? (dans le domaine du parapente, hein)

Outre qu'effectivement ce n'est pas compatible avec certains écrans d'instruments, la polarisation a aussi pour effet d'annuler les reflets (d'où leur confort en mer), y compris ceux sur les câbles de toute nature qui pourrait traverser notre trajectoire lors d'un atterrissage hors terrain officiel. Ils peuvent donc être nettement moins visibles.
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2015 - 13:24:20 »

100% en phase avec Coincoin, ca me ferait meme deprimer ces verres qui foncent tout, j'ai l'impression d'etre dans un perpetuel debut d'orage  fum

pour moi, c'est des verres qui teintent legerement orange, les dernieres sont un cadeau de ma miss, des Fila achetees sur le net je crois (j'avais perdu les precedentes en paddleboard et celles d'avant lors d'un SIV  Embarassé ), elles sont super confortables et legeres.

Foozzzy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols

« Répondre #11 le: 20 Octobre 2015 - 14:16:42 »

Les verres photo-sensibles, que j'utilise en haute-montagne, ou en VTT, c'est top pour le parapente !
Ils changent de teinte en fonction de la luminosité, et certains sont réactifs en à peine une dizaine de seconde.

Résultat, tu vois quand-même bien, même lorsque tu passes dans un sous-bois en VTT. En parapente, ça permet d’atténuer la luminosité face au soleil par exemple, ou en fonction de la nébulosité ou de l'horaire de la journée.  Cool  En fait, ça donne l'uimpression de ne plus avoir de lunettes du tout, on y fait plus attention. Y'a les Caméléon chez Julbo, les Scape chez Cébé... et chez d'autres aussi. Je ne pourrais plus revenir sur des verres normaux !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Octobre 2015 - 15:04:21 »

Les verres polarisants ne servent pas que pour limiter les reflets de l'eau, ils sont aussi très utiles pour diminuer l'éblouissement face au soleil ou par forte luminosité ou encore par lumière hivernale (angle du soleil plus couché et donc plus de diffusion et d'éblouissement) en filtrant la diffusion de la lumière. Et puis j'ai les mêmes lunettes pour toutes les utilisations y compris pour conduire (et les reflets de tableau de bord sur le pare brise sont aussi très fortement limités par les verres polarisants. Depuis que je suis passé à ça (j'ai des "bronze polarized") je ne reviendrais pas en arrière. Pour ce qui est de l'assombrissement, cela ne me gène pas du tout, et il m'arrive même de les mettre par temps couvert pour conduire.

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols

« Répondre #13 le: 20 Octobre 2015 - 15:19:36 »

+1 au karma
perso j'ai des Maui et je les porte tout le temps!
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #14 le: 20 Octobre 2015 - 15:20:55 »

OK donc en parapente "pur" l'intérêt est limité, sauf quand on fait du raze-motte sur les lacs en pente.

Ou pour les annéciens qui passent leur temps au bord de l'eau à faire des aller-retours entre le Parmelan et le roc des boeufs.

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Octobre 2015 - 15:48:37 »

Non pas que... Les vols d'automne avec des couches d'inversion en fond de vallée qui diffusent a fond les rayons de soleil rasants comme en ce moment, les vols dans la couche de pollution de Grenoble, Chambéry, Alberville, Cham, l'été, les flirts avec les nuages et les traversées de barbulles au printemps...

C'est sûr que quand tu es à 1500/3000 dans en plein air pur, faiblement diffusant, voir dans l'ombre du cum que tu es en train de sucer, l'intérêt des verres polarisants est limité.

P.S.: aucun problème de compatibilité avec mon GPS flymaster. Sur mon téléphone (iPhone 5) cela change la couleur de l'affichage (blanc qui vire au violet) selon l'orientation de l'écran.

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #16 le: 20 Octobre 2015 - 19:51:06 »

OK donc en parapente "pur" l'intérêt est limité, sauf quand on fait du raze-motte sur les lacs en pente.

Ou pour les annéciens qui passent leur temps au bord de l'eau à faire des aller-retours entre le Parmelan et le roc des boeufs.

Mr. Green Et au bar. T'as une lumière vachement tangente...

Sinon j'aime bien la polarisation pour voir les nuelles qu'on distingue souvent assez mal sans.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
vols: 500 vols

« Répondre #17 le: 23 Octobre 2015 - 23:05:44 »

Bon, ben avec tout ça, je suis bien avancé pour faire une synthèse  Rigole
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #18 le: 24 Octobre 2015 - 00:08:50 »

Je te conseille celles là, mais des fois on a les yeux qui piquent  Cool

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
rascalpoupon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 5
vols: beaucoup depuis 92 vols

« Répondre #19 le: 25 Octobre 2015 - 17:06:30 »

meilleur verre pour améliorer les contrastes =skylett de ZEISS
zogla
Invité
« Répondre #20 le: 25 Octobre 2015 - 17:11:57 »

quelle desespoir tous ces verres polarisants utilises a mauvais escient. Heureusement que la secu c'est bientot fini, sinon ca va couter cher toutes les operations de cataracte dans 20 ans...
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #21 le: 25 Octobre 2015 - 17:58:53 »

http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/better-vision/generalites-sur-la-vision/verres-et-solutions-adaptes-a-vos-problemes-de-vue/verres-de-lunettes-pour-les-pilotes-pour-une-vision-parfaite-meme-au-dessus-des-nuages.html

Citation
Important : pourquoi les pilotes ne doivent pas porter de verres polarisants.
Les verres solaires polarisants ne sont pas recommandés pour les pilotes. En effet, si ce type de verres est idéal contre les reflets gênants, ils présentent un inconvénient vis-à-vis des écrans spéciaux à bords des cockpits, les filtres polarisants peuvent empêcher les lecture de certains écrans et empêcher la perception de certains signaux. Dans certaines conditions météo certains avions peuvent être difficile à repérer, il arrive parfois qu’on les repère seulement grâce à la réverbération sur leur fuselage. Si ce reflet est bloqué par un filtre polarisant dans les verres le pilote pourrait ne pas détecter visuellement l’autre avion et se retrouver dans une situation inconfortable. De meme, selon la position de la tête du pilote, la visibilité de certains écrans LCD (instruments, écrans de navigation) peuvent être impossibles à lire voire être complètement noirs.

Bon, c'est pour les pilotes d'avion mais ça peut être transposé au parapente.
zogla
Invité
« Répondre #22 le: 25 Octobre 2015 - 18:28:14 »

http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/better-vision/generalites-sur-la-vision/verres-et-solutions-adaptes-a-vos-problemes-de-vue/verres-de-lunettes-pour-les-pilotes-pour-une-vision-parfaite-meme-au-dessus-des-nuages.html

Citation
Important : pourquoi les pilotes ne doivent pas porter de verres polarisants.
Les verres solaires polarisants ne sont pas recommandés pour les pilotes. En effet, si ce type de verres est idéal contre les reflets gênants, ils présentent un inconvénient vis-à-vis des écrans spéciaux à bords des cockpits, les filtres polarisants peuvent empêcher les lecture de certains écrans et empêcher la perception de certains signaux. Dans certaines conditions météo certains avions peuvent être difficile à repérer, il arrive parfois qu’on les repère seulement grâce à la réverbération sur leur fuselage. Si ce reflet est bloqué par un filtre polarisant dans les verres le pilote pourrait ne pas détecter visuellement l’autre avion et se retrouver dans une situation inconfortable. De meme, selon la position de la tête du pilote, la visibilité de certains écrans LCD (instruments, écrans de navigation) peuvent être impossibles à lire voire être complètement noirs.

Bon, c'est pour les pilotes d'avion mais ça peut être transposé au parapente.

Tout a fait. Et meme quand on vole sans instruments, c'est juste pas les bonnes lunettes... La lumiere est naturellement non polarisee (ou plutot est une superposition sans correlation de phase de plein de polarisations). Il est DIFFICILE de polariser la lumiere naturellement. Globallemet il y a pas cinquante facons : reflexion a un angle donne (40 et quelques degres) sur un materiau plus refringent (en gros : de la flotte ou de la glace. La neige fraiche meme pas). A part ca, certaines reflexions sur des metaux, mais en fait c'est la meme chose que avant. La plage d'angles autour de 40degres pour lequel il y a polarisation est faible. Du coup, le seul vrai interet des lunettes polarisantes, c'est pour les marins ou faire de l'alpi (et encore). Parceque du coup on comprend bien le hic pour le vol a vue : non seulement on peut perdre les reflets visibles sur les cables, mais en plus on ne coupe que tres tres tres peu des UVs avec la polarisation (on coupe toute la lumiere dans la plage d'angle ou la reflexion sera polarisee, donc on coupera bien les UVs, mais aussi tout le reste. Et hors de cette plage, on ne coupe presque RIEN. il faut donc egalement que les lunettes soit certifiees CE avec un indice de protection de 4 (et oui, on vole en altitude, et en alitude on se prend la rincee d'UVs). Ce qui est soit non precise, soit rarement le cas pour ces lunettes attrape touriste (enfin, parapentiste, mais les alpinistes aussi se font avoir).

PS: pour aller plus loin, c'est meme pire : comme on coupe une partie de la lumiere la pupille se dilate et on se prend le reste de la lumiere avec tous ses UVs en plein... dans l'oeil !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Octobre 2015 - 22:32:11 »

Bien sûr quand je parle de verres polarisants, je sous entend que les verres doivent avant tout être des lunettes de soleil indice 3 minimum ou 4.

tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #24 le: 26 Octobre 2015 - 10:25:10 »

Tout a fait. Et meme quand on vole sans instruments, c'est juste pas les bonnes lunettes... La lumiere est naturellement non polarisee (ou plutot est une superposition sans correlation de phase de plein de polarisations). Il est DIFFICILE de polariser la lumiere naturellement. Globallemet il y a pas cinquante facons : reflexion a un angle donne (40 et quelques degres) sur un materiau plus refringent (en gros : de la flotte ou de la glace. La neige fraiche meme pas). A part ca, certaines reflexions sur des metaux, mais en fait c'est la meme chose que avant. La plage d'angles autour de 40degres pour lequel il y a polarisation est faible. Du coup, le seul vrai interet des lunettes polarisantes, c'est pour les marins ou faire de l'alpi (et encore). Parceque du coup on comprend bien le hic pour le vol a vue : non seulement on peut perdre les reflets visibles sur les cables, mais en plus on ne coupe que tres tres tres peu des UVs avec la polarisation (on coupe toute la lumiere dans la plage d'angle ou la reflexion sera polarisee, donc on coupera bien les UVs, mais aussi tout le reste. Et hors de cette plage, on ne coupe presque RIEN. il faut donc egalement que les lunettes soit certifiees CE avec un indice de protection de 4 (et oui, on vole en altitude, et en alitude on se prend la rincee d'UVs). Ce qui est soit non precise, soit rarement le cas pour ces lunettes attrape touriste (enfin, parapentiste, mais les alpinistes aussi se font avoir).

PS: pour aller plus loin, c'est meme pire : comme on coupe une partie de la lumiere la pupille se dilate et on se prend le reste de la lumiere avec tous ses UVs en plein... dans l'oeil !

D'accord avec toi sur l'aspect scientifique de la polarisation, quelques corrections cependant sur l'aspect pratique :

Comme tu le dis, la lumière naturelle est non polarisée, les verres polarisants laissent passer les ondes lumineuses suivant l'axe de polarisation et filtrent le reste. Ils sont donc utiles quelles que soient les conditions d'éclairement et pas uniquement lors d'une configuration de lumière parfaitement polarisée.
Au contraire, c'est dans ces cas très particuliers que ces verres posent problème, comme l'écran lcd qui devient noir, si la lumière naturelle était polarisée, nous aurions avec ces verres le choix entre une orientation "jour ou nuit".

L'intérêt des verres polarisants est d'atténuer la luminosité sans modifier le spectre visible de la lumière et donc sans changer la perception des couleurs, contrairement à des verres teintés.
Ils diminuent donc souvent l'effet de saturation de l'image et augmentent les contrastes.

Perso, je ne comptes pas sur les éventuels reflets en lumière polarisée (à 40°) d'un câble pour le voir mais plutôt sur sa diffusion et je la distingue tellement mieux lorsque ce qui l'entoure ne m'éblouis pas.

Concernant les UV, les verres polycarbonates (tous les verres de sport) et les organiques (indice>1.6) les filtrent totalement.
La catégorie 1 à 4 ne concerne que la teinte plus ou moins foncée, à chacun de choisir suivant sa sensibilité à la luminosité (à ne pas négliger).

Les photochromiques sont sympas lorsque les passages ombre/soleil ne sont pas trop fréquents (comme en parapente). Par contre pour passer d'une catégorie 2 à 4, il faut que les verres soient exposés au rayonnement solaire direct. Au ski, si vous regardez la neige exposée en plein soleil mais que vos verres sont à l'ombre de votre visière de casque par exemple, vos verres seront proches de la catégorie 2 donc méfiez vous si vous êtes sensibles à la luminosité.
« Dernière édition: 26 Octobre 2015 - 10:33:00 par tontonlulu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything