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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.  (Lu 35942 fois)
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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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bip bip biiip


« Répondre #25 le: 16 Juin 2016 - 17:25:53 »

mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux  Sourire

...

le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond.


Ou la casse du bouton rouge, ce qui ne manquerait pas d'amener à l'ouverture dans les cycles charge/décharge.

Et on verra ce qui se passe ou pas lorsqu'on aura eu un nombre suffisant de boucles similaires ayant travaillé un nombre suffisant d'années...

Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.
Pas mieux. De toute façon, toutes les boucles qui ont un ressort finiront par s'usure, pire encore si elles ont pris la flotte ou de l'humidité.
J'ai ces mêmes boucles sur une karver 1 et elles commencent déjà à s'user au niveau du métal autour du rivet.
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Norby
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« Répondre #26 le: 16 Juin 2016 - 17:26:24 »

Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.

On peut toujours voir les pb, le risque zero n'existe pas.. mais n'a rien a voir avec les boucles automatiques... Je me sent largement plus en sécurité avec ce genre de boucles, est restent très pratiques. Sinon faut passer aux sangles cousues et a la sellette qui s'enfilent

Tiens je viens de voir d'ailleurs que certains constructeurs les boucles auto c'etait 4ans la durée d'utilisation !

Norbert
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Bobbonjour
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« Répondre #27 le: 16 Juin 2016 - 17:34:41 »

Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois. Et c'est vrai que c'est plutôt laborieux l'hiver.
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« Répondre #28 le: 16 Juin 2016 - 18:12:43 »

Pour avoir eu les 3 types de boucles, jamais de problème avec les boucles plates, encore moins de problème avec des sangles continues, les boucles auto j'en ai sur ma vieille Kamasutra1, faut vachement faire gaffe quand le déco est enneigé!
Plus t'as de tuyaux dans ton usine à gaz plus t'as de chance d'avoir des fuites...
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wowo
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« Répondre #29 le: 16 Juin 2016 - 18:29:48 »


Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)


Est-ce que tu ne volerais pas très assis ? Est-ce que du coup tu ne viendrais pas frotter ta ventrale dans les actions de pilotage ?

Est-ce que la séquence nécessaire à l'ouverture ne serait pas :
- par usure l'ergot du bas s'ouvre lors de la mise sous tension
- puis lors d'une action de pilotage ton buste vient appuyer sur le bouton de l'ergot du haut
- ce qui déclenche l'ouverture.

Dès lors, si tu retournes l'anti-oubli, la partie qui dépasse au-dessus de la ventrale ne vient-elle pas empêcher/limiter l'appui du buste sur le bouton de l'ergot qui reste fermé et la boucle ne s'ouvre plus ?

Non plutôt couché avec cale-pieds ou cocon adaptable sur cette sellette + cockpit. Actuellement pour info avec ma Delight-2 je suis à me rééduquer pour voler moins couché (il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis)

La sequence que tu proposes est plausible et pourrait expliquer effectivement la chose. Même en etant couché ma veste mise en forme par mon rocher suchard frotte par moment sur la ventrale.

Maintenant, ici à la maison, je l'ai enfilé sous mon portique perso pour vérifier et vu la facon de faire utilisée; Le té dans une ou l'autre position ne change rien au fait de ma veste qui peut venir frotter sur les boucles et, dans une position très proche de celle en vol, cela peut frotter aussi bien sur les poussoirs du haut que du bas des boucles.
D'ailleurs, de memoire, le pré-déclenchement s'opérait indifféremment sur le poussoir du haut que du bas. Bon peut-être un peu plus fréquemment sur celui du haut mais cela peut aussi être une impression visuelle car c'est celui que je voyais le mieux. Si ça se trouve, ils pré-déclenchaient haut et bas de consort (?)

E essayant là toute à l'heure, j'ai même l'impression que suivant les manipulations, le pré-déclenchement se met en place par crans (attention ! Vraiment des crans infimes) comme s'il y avait un effet cliquet. Je re-précises on ne voit pas d'usure distincte (hormis la couleur) et certainement pas d'escaliers même pas en passant l'ongle.

Comme dit, à l'oeil on (je) ne perçoit pas non plus d'usure différenciée entre haut et bas du té ni entre gauche et droite.

Sans doute que des parties métalliques qui doivent par construction à l'usage s'articuler et donc frotter les unes rapport aux autres devraient ne pas se voir confectionner dans un métal aussi mou que l'alu.

Donc la question du comment contrôler et tester la tenue préventivement reste entière. Les miennes si je ne savais pas qu'elles ne sont plus fiables pour l'avoir vécu en réel, je ne m'en méfierai pas même après une heure de trituration au sol ou sous portique.
Et je ne pense pas faire dans la dentelle quand je fais mes essais alors que je sais quel résultat je recherches. Ce qui ne serait pas aussi évident pour quelqu'un qui essayerai sans avoir vecu l'ouverture intempestive. Bref sans vraiment croire que cela arrive vraiment.

Demain départ pour une semaine de parapente (j'espère) et un mariage en final (pas le nôtre) certainement que cela fera un peu effet de chimio préventive pour ceux qui se sentent menacés par un agent cancérigène forumistique. Bye bye !

Prenez soin de vous et de votre matos.
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« Répondre #30 le: 16 Juin 2016 - 18:36:24 »

T'as pas essayé de mettre un ptit coup de lubrifiant en bombe dans le bidule?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #31 le: 16 Juin 2016 - 21:13:40 »

Citation
Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  pouce ).

Marc

Principalement le coté peut pratique! même si dans l'absolu j'aime bien ce système qui est très simple et ne souffre pas dans le sable ou la neige, sur ma sellette (j'en ai utiliser des bien mieux sur une radicale) je les trouvent quand pas facile à enfiler et donc encore pire si il faut les retirer en cas d'urgence (amerrissage, tracté par une vache...). Et puis en fonction de la conception il n'y a pas de risque 0 d'ouverture intempestive, je crois me souvenir d'un poste de Tom qui relatait d'un accident du a ouverture intempestive sur une boucle carré...
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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« Répondre #32 le: 16 Juin 2016 - 21:55:31 »

T'as pas essayé de mettre un ptit coup de lubrifiant en bombe dans le bidule?

Soufflées, lubrifiées silicone et re-soufflées et pas seulement hier. D'ailleurs les poussoirs fonctionnent sans accroche. C'est que en manipulant qu'on remarque que "l'armement" du pré-déclenchement peut se faire en une (le + souvent) mais aussi en 2 voire 3 fois. C'est en cela que j'évoquais un effet cliquet. Le poussoir descend un peu, puis encore un peu, puis... (peu etant de l'ordre d'un 1/2 à 1 mm) le pré-déclenchement maximal avant de passer au déclenchement doit être de l'ordre de 2 mm.
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Christian-Luc
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2016 - 23:00:05 »

Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois.
Je confirme l'ouverture intempestive de boucle pour l'easiness: ça m'est arrivé une fois au décollage en séance de soaring, quand on s'amuse à gonfler, se retourner, recommencer, improviser des petits slaloms, ou figures au sol, etc.  Au moment de décoller, j'ai senti que quelque chose n'allait pas dans les appuis, et c'était une boucle de cuisse qui s'était défaite. Je suppose que quand on bouge dans tous les sens, ce type de boucle est forcément hyper sollicité. Mais, je vois mal comment ça pourrait se défaire en vol pépère. Dans tous les cas le décollage demande d'être toujours attentif à ce que tout soit OK, notamment le dispositif d'accrochage.
(à noter que je n'ai jamais eu d'ouverture avec la fusion qui a le même type de boucle)
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 17 Juin 2016 - 00:46:12 »

Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois.
Je confirme l'ouverture intempestive de boucle pour l'easiness: ça m'est arrivé une fois au décollage en séance de soaring, quand on s'amuse à gonfler, se retourner, recommencer, improviser des petits slaloms, ou figures au sol, etc.  Au moment de décoller, j'ai senti que quelque chose n'allait pas dans les appuis, et c'était une boucle de cuisse qui s'était défaite. Je suppose que quand on bouge dans tous les sens, ce type de boucle est forcément hyper sollicité. Mais, je vois mal comment ça pourrait se défaire en vol pépère. Dans tous les cas le décollage demande d'être toujours attentif à ce que tout soit OK, notamment le dispositif d'accrochage.
(à noter que je n'ai jamais eu d'ouverture avec la fusion qui a le même type de boucle)

Sur ce type de boucles, il est important que la largeur des sangles soit bien adaptée à la taille des boucles carrées. Il a existé des versions light avec des sangles trop étroites ce qui laissait un jeu excessif dans la bouclerie fermée. Dans le cas des sellettes avec sangles fines les fabricants rajoutent des sangles de renforts plus larges au niveau de la boucle. Si le montage 'bringuebale' quand il est fermé, ce n'est pas bien conçu.

Perso, après avoir eu des soucis avec les boucles automatiques qui gèlent en hiver, je reste vraiment fan des boucles carrées que je trouve sécurisantes, pratiques et légères.
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Lassalle
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« Répondre #35 le: 17 Juin 2016 - 08:04:58 »


Sur ce type de boucles, il est important que la largeur des sangles soit bien adaptée à la taille des boucles carrées. Il a existé des versions light avec des sangles trop étroites ce qui laissait un jeu excessif dans la bouclerie fermée. Dans le cas des sellettes avec sangles fines les fabricants rajoutent des sangles de renforts plus larges au niveau de la boucle. Si le montage 'bringuebale' quand il est fermé, ce n'est pas bien conçu.

Perso, après avoir eu des soucis avec les boucles automatiques qui gèlent en hiver, je reste vraiment fan des boucles carrées que je trouve sécurisantes, pratiques et légères.

Bonjour,

Je n'ai eu que des sellettes Sup'Air : Pro'Tech, Altiplume, Altiplume Airbag, 2 sellettes Radicale, toutes avec boucles carrées.
Il n'y a jamais eu de jeu.
Je les trouve faciles à mettre et à enlever (pas de test sous tension !) et elles ne m'ont jamais posé le moindre problème...
Si on est pendu dans un arbre ou si on doit se détacher en arrivant dans l'eau, cela peut peut-être poser problème (?), mais cela ne m'est pas arrivé.

A+ Marc
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« Répondre #36 le: 17 Juin 2016 - 08:43:09 »

Tiens, d'ailleurs je viens de voir qu'Apco a sorti une vidéo qui illustre les contrôles qu'ils font.
http://www.youtube.com/watch?v=MRcQlhCn-yg&feature=youtu.be&utm_source=Safety+Notice+%3A%3A+APCO+harnesses+are+safe
Ils préconisent justement que chaque pilote fasse le même genre de test sur sa sellette.
Ils rappellent leur durée de vie de 10 ans pour les sellettes.
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« Répondre #37 le: 17 Juin 2016 - 09:11:05 »

Intéressant que ces tests soient sous une charge CONSTANTE de 50kg.
Il me semblerait utile (à moi qui ne suis pas spécialiste) de vérifier aussi ce qui se passe sous des charges variables, donnant des à-coups longitudinaux, non?
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« Répondre #38 le: 17 Juin 2016 - 10:49:45 »

le problème avec certaines de ces boucles ne pourrait pas venir d'un usinage aléatoire au niveau de la flèche noir sur la photo ?

Peut être que ça peut aider de redonner un coup de lime pour casser l'arrondie de ce coté la.
Sans compter qu'avec l'usure, cet arrondie ne s'arrange pas !

Faudrait aussi en démonter une pour voir comment c'est fait à l'intérieur.
les ressorts ne sont peut être pas assez dur.

Etrange quand même ce problème de boucle alors qu'elles existent depuis très longtemps. Yeux qui roulent


* 5761206669a23_17.jpg (25.94 Ko, 401x211 - vu 286 fois.)
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« Répondre #39 le: 17 Juin 2016 - 13:02:56 »

Avant de jeter vos sellette a la poubelle, vous pouvez essayer la modif suivante ( voir photo)
modif appliqué l'an dernier sur une sellette success 2 qui avait une ventrale qui sautait d'un coté, elle n'a pas bronché depuis,
noté que c'est des boucles acier inox, je ne sais pas si on peut transposer la modif sur des boucles alu, question fragilisation


* capture boucle 3.JPG (33.78 Ko, 765x570 - vu 356 fois.)
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« Répondre #40 le: 17 Juin 2016 - 14:50:21 »

Zut, je voulais récupérer les sellettes à la poubelle... Mr. Green

merci pour le retour et la photo, c'est plus parlant que ma flèche  Clin d'oeil

Un debut de solution peut etre...

A verifier sur les différents model de boucle et dans le temps pour ceux qui ont pu avoir le problème.
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« Répondre #41 le: 17 Juin 2016 - 14:56:47 »

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...
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« Répondre #42 le: 17 Juin 2016 - 15:07:43 »

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...

je veux bien voir le certificat "aéronautique" de ces boucles....
suffit juste d'en regarder plusieurs de modèle identique pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas deux pareil !
c'est peut être aussi ça le problème.
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« Répondre #43 le: 17 Juin 2016 - 15:08:58 »

Étant sur le point d'acheter une sellette d'occasion, ce sujet me met le doute.
L'alerte concerne seulement certaines marques de "T" ou les "T" en général ?
Comment puis-je savoir si une Sup'Air Access de 3 ou 4 ans sera concernée ?
Merci.
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La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
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« Répondre #44 le: 17 Juin 2016 - 17:04:36 »

Étant sur le point d'acheter une sellette d'occasion, ce sujet me met le doute.
L'alerte concerne seulement certaines marques de "T" ou les "T" en général ?
Comment puis-je savoir si une Sup'Air Access de 3 ou 4 ans sera concernée ?
Merci.

Te prends pas la tête avec ça !  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 17 Juin 2016 - 19:16:57 »

bah pourquoi pas ? Confus  .... quand on achète du matos pour voler on veux être certain que tout est en état et safe, enfin moi je préfère avoir du bon matos, je suis père de famille !
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« Répondre #46 le: 17 Juin 2016 - 19:41:24 »

Une supair acces de 3,4 ans, très franchement si c'était une sellette à problème ça se saurait depuis bien longtemps surtout avec l'utilisation en écoles, non ?

Et sinon pour rassurer les père de famille  Tire la langue , qui peut me dire à combien elles lâches ces boucles rapides ?.....

Aucun logo CE, aucune donnée sur la charge de travail (WILL) comme sur les maillons rapides Peguet par exemple ou les mousquetons !!
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« Répondre #47 le: 17 Juin 2016 - 20:40:00 »

Je trouve légitime la question de quelqu'un qui veut s'acheter une Access ... non ? tout le monde n'est pas dans le secret des dieux  trinquer
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« Répondre #48 le: 17 Juin 2016 - 20:49:48 »

Bon, alors les pros des boucles, y'en a un qui donne une vraie réponse à Daboot pour qu'il puisse acheter sa sellette tranquillement ?  Mr. Green
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« Répondre #49 le: 17 Juin 2016 - 21:04:44 »

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...

je veux bien voir le certificat "aéronautique" de ces boucles....
suffit juste d'en regarder plusieurs de modèle identique pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas deux pareil !
c'est peut être aussi ça le problème.
sans même évoquer un quelconque certificat de navigabilité, il me parait assez évident que c'est au constructeur, en toute connaissance de cause, de modifier soit son erreur de conception soit son erreur de fabrication.
outre le problème de résistance des matériaux, un coup de lime au mauvais endroit et a peut être "plus aucune accroche du tout" (et encore faut avoir la lime qui va bien et savoir limer du métal...)
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