+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 11:44:25



Titre: Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 11:44:25
Suite à ce fil de discussion
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/remplacement-impress-2-suite-probleme-tlock-t44426.0.html;msg561528#msg561528
je crois bon d'ouvrir un nouveau sujet.

On voit au fil des récentes années se multiplier les alertes sécurité sur des boucles automatiques de différents types. Ceci peut affecter tout constructeur de sellette.
On a des alertes pour cause d'usure ainsi que des alertes pour cause de séries présentant des dysfonctionnements.
Des pilotes ont aussi découvert fortuitement que leurs boucles pouvaient s'ouvrir sans actionner le mécanisme, alors qu'elles n'étaient pas concernées par les diverses alertes. Des cas d'ouverture intempestive en vol ont eu lieu.
Il me semble donc que chacun devrait vérifier son propre matériel, quel qu'en soit l'âge et la marque, à partir du moment où il est muni de boucles automatiques quelles qu'elles soient.

Se mettre sous portique en exerçant divers appuis sellette et en opérant différents types de tensions/torsions/mises sous contrainte au niveau des boucles, et s'assurer ainsi qu'elles ne s'ouvrent pas à l'effort sans manipulation du mécanisme.
Si une ouverture non désirée survient dans ce contexte, faire un retour d'infos au fabricant et au public serait salutaire.

J'ai comme l'impression que le sujet est assez important et je préfère passer pour frileux ou excessivement précautionneux, plutôt que d'attendre que des accidents graves se produisent. J'ai personnellement déjà fait cette recommandation auprès de mon club ainsi que sur une liste de diffusion dans laquelle je suis inscrit.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: chatmalo le 16 Juin 2016 - 14:00:01
Du coup question... Est ce que ce que tu préconise te parait suffisent pour reproduire les efforts qu'on prend en cas de claque due a une asymétrique une sortie de twist? Sais tu comment les rares contrôles de sellettes sont effectués au niveau des boucles? Il y a des protocoles "officiels" pour contrôler les boucles (genre X kg et accélération de Z g)?


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Nystao le 16 Juin 2016 - 14:18:05
L'idée est bonne, mais la méthode sous portique sans doute un peu light d'après ma propre expérience.
Y'a fort fort fort longtemps ... avec une sellette sup'truc j'ai eu la boucle auto de la ventrale qui aimait son indépendance, jamais réussi à reproduire sous portique notamment le jour ou je suis allé avec chez sup'truc. Mais en vol elle s'ouvrait a chaque entrée de thermique un peu teigneux ou en 360.
Quoiqu’il en soit sup’truc m’avait remplacé toute les boucles (ventrale + cuisses) à leur charge.

Bref, juste pour dire que c’est pas parce que sous portique tout va bien qu’en vol se sera tout bon.



Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 14:26:49
Bonnes questions qui se font jour.
J'aurais pu penser qu'un test sous portique pourrait être suffisant mais manifestement j'avais tort. Cependant ça me semble un test minimum indispensable à l'heure actuelle ; je crois qu'il ne faut pas s'en passer et que s'il est fait par des milliers de personnes, on devrait trouver plusieurs cas d'ouverture non désirée.

Ensuite, je ne sais pas s'il y a des contrôles sur les boucles en sortie d'assemblage sellettes ni en quoi ils pourraient consister. Je ne sais pas s'il y a des contrôles qualité en sortie de chaîne chez les fabricants de boucles automatiques, ni quels sont les cahiers des charges.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Hub le 16 Juin 2016 - 14:43:08
Et (un peu comme pour les voiles, d'ailleurs), si les notices constructeur préconisent un contrôle régulier, ils n'en donnent ni le cahier des charges, ni un processus de qualification/accréditation pour s'autoriser à vendre des contrôles...


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: piment le 16 Juin 2016 - 15:00:18
C'est quoi des boucles automatiques?
Piment string addict...


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Nystao le 16 Juin 2016 - 15:10:47
C'est quoi des boucles automatiques?
Piment string addict...

juste un exemple ...
(http://www.airetaventure.com/cameleon/_php_userfiles/1/5175402deb57b_17.jpg)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 16 Juin 2016 - 15:13:24
je trouve perso que les boucles a bouton sont un bon compromis... et restent moins chiantes que les carré dans carré

(http://www.lespassagersduvent.com/boutique/media/catalog/product/cache/1/image/510x324/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/o/boucle_kuik_2.jpg)

Norbert


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Imbib le 16 Juin 2016 - 15:23:29
Il n'y aurait pas une liste des sellettes concernées par le problème ?
Moi j'ai une Woody Valley Voyager mais aucune idée du modèle exact des boucles.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 16 Juin 2016 - 15:27:11
http://www.dhv.de/web/en/safety/safety-notes/ (http://www.dhv.de/web/en/safety/safety-notes/)
ou sinon l'inverse, vérifie chez tonton woody
http://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/VOYAGER_eng.pdf (http://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/VOYAGER_eng.pdf)

[add] a priori pas de pb pour tes boucles Imbib mais gaffe à la poignée de secours !
http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?item=168&lang=en (http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?item=168&lang=en)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 16 Juin 2016 - 15:42:41
Chez woody :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2016/sicherheit/SM-Woody_Valley_Finsterwalder_Schliessen.pdf

N'empeche ca en fait un sacré paquet de sellettes impactées ....


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: thieum le 16 Juin 2016 - 15:56:10
Citation
je trouve perso que les boucles a bouton sont un bon compromis... et restent moins chiantes que les carré dans carré

 :pouce:
j'avais ça sur mon ancienne sellette (ava-sport x-alps), je trouve que c'est le meilleur compromit poids/ facilité/ fiabilité qui existe... certe c'est subjectif... mais comme sur ma delight2 actuelle il y a des carrés et des autos, j'ai sur ce point l'impression de cumulé les inconvénients des deux systèmes plus que les avantages...


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lassalle le 16 Juin 2016 - 16:02:35

...mais comme sur ma delight2 actuelle il y a des carrés et des autos, j'ai sur ce point l'impression de cumuler les inconvénients des deux systèmes plus que les avantages...


Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  :pouce: ).

Marc


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 16:06:35
Personnellement mon message est que
vu toutes les alertes sur des boucles automatiques diverses et variées ces dernières années, c'est un risque potentiel pour toutes les boucles automatiques
un risque qui peut exister non seulement à neuf dans le cas d'une mauvaise série
mais aussi par usure, ce qui est très aléatoire.
Et vu que
on trouve des cas d'ouverture intempestive même pour des boucles qui n'ont jamais été concernées par des alertes,

toute sellette devrait être à minima individuellement testée par son propriétaire
sans se demander si elle est concernée par une alerte sécurité ou pas.


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: papyon le 16 Juin 2016 - 16:13:20


Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  :pouce: ).

Marc

L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 16 Juin 2016 - 16:20:08
toute sellette devrait être à minima individuellement testée par son propriétaire
sans se demander si elle est concernée par une alerte sécurité ou pas.
je me suis d'autant plus posé la question en nettoyant le sable de la dune...
 :+1:

Sinon le DHV fait ça pluôt bien : vous taper le numéro homologation DHV dans Google et vous avez tout ce qui est relatif à votre matériel
(si pas de réponses dans google, ça veut pas dire qu’il y a pas de pb non plus ! donc attention quand même!)
Ce numéro est de la forme GS-XX-YYYY-ZZ (exemple GS-03-0372-08 pour la Woody Valley Voyager)
Vous le trouverez sur le manuel ou sur l'étiquette de votre fauteuil volant (ou sur le sticker pour les ailes)

Tout ce qui est testé par le DHV porte un numéro comme celui là, c'est vraiment facile de s'y repérer grâce à leur moteur de recherche interne :
http://www.dhv.de/db1/source/technicsearchpage.php?lang=EN (http://www.dhv.de/db1/source/technicsearchpage.php?lang=EN)


par contre ça sera de l'Anglais et/ou de l'Allemand (mais la encore google est votre ami)
https://translate.google.fr/?hl=fr (https://translate.google.fr/?hl=fr)

 :trinq:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 16 Juin 2016 - 16:22:55
j'allais le dire... le nombre de boucles auto qui ferment plus ou mal après le passage a la dune et le sable fin  :affraid:

Norbert


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 16 Juin 2016 - 16:41:48
j'allais le dire... le nombre de boucles auto qui ferment plus ou mal après le passage a la dune et le sable fin  :affraid:

Norbert

un nettoyage avec soufflette de compresseur et/ou air sec, et manipulation pour être sur de...mais forcément usure des "bidulles" prématurées et donc...de la sellette.
encore une fois gros avantage pour les boucles carrées sans aucun système mécanique


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: swaxis38 le 16 Juin 2016 - 16:42:43
Personnellement mon message est que
vu toutes les alertes sur des boucles automatiques diverses et variées ces dernières années, c'est un risque potentiel pour toutes les boucles automatiques

effectivement, la majorité des concepts de boucles automatiques présentent ce risque, mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux  :) , qui fait qu'elles ne peuvent pas s'ouvrir sous contrainte (il faut appuyer sur le bouton rouge, et exercer un mouvement inverse à la contrainte de traction pour pouvoir désolidariser le maillon male du femelle, plus clair probablement sur la photo)

le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond.

(https://lh3.googleusercontent.com/-d3NP2akaooo/V2K4MBNT3OI/AAAAAAAAC5U/RS1jpplWFTwMzcKWaZ19ik_3UGbMl7grQCCo/s640/_fbo9327.jpg)



Titre: Re : Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Derob le 16 Juin 2016 - 16:53:20


Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  :pouce: ).

Marc

L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!)

Pour ce qui me concerne : les longueurs ont tendance à se dérégler quand je triture les boucles carrées pour les emboîter.
Ça n'est pas un problème de sécurité (enfin, pas directement).

Dérob.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: wowo le 16 Juin 2016 - 16:59:15
(@) 777,

Tu as totalement raison ; on est en tant commandant de bord pleinement responsable de ce qui nous arrive dans notre activité favorite et de ce fait. Tout autant responsable du rôle que notre matériel peut avoir dans notre sécurité ou... insécurité.

Maintenant pour le contrôle/vérification qui nous interresse, il serait neccessaire de disposer d'une méthodologie adaptée et des moyens matériels pour exécuter ded tests d'épreuve.

D'abord il me parait important de re-préciser que je n'avais détecté aucun signe avant-coureur et que je suis très soucieux de ma sécurité (ça je pense que sur le fofo vous êtes informé) et aussi, que je suis assez fan pour essayer d'optimiser mon matériel. Bref que je le regarde et manipule beaucoup. Que j'étais aussi informé du rappel dune série de boucles du même type depuis plus d'un an et qu'à l'époque j'avais inspecté et "testé" mes boucles après avoir vérifiées qu'elles n'étaient pas concernées.

Autant après le 1er déclenchement en vol, les autres venaient tout seul dès que j'enroulais dans du thermique un peu teigneux. Autant je n'ai jamais reussi à reproduire le déclenchement en tirant et torsionnant a tire-larigot sur la ventrale, sellette devant moi au sol ou moi dans la sellette sous portique.

Je ny parvenais que en decomposant et de façon precise et lente les mouvements de traction et de torsion. En fait ainsi, je n'arrivais que à provoquer le petit clic et pré-déclenchement de l'un ou l'autre des poussoirs. À partir de cet état des lieux, il fallait de nouveau torsions et tensions voire un effleurement du poussoir concerné ou de celui en face pour provoquer un déclenchement complet.

En vol et sans interventions manuelles de ma part, surtout une fois que mon bricolage "assurance" était validé. J'ai pu observer à loisir et je ne suis tout de même pas en mesure de déterminer quel est l'enchaînement exact qui amène au pré-déclenchement puis déclenchement.

Le plus souvent, si j'entendais le clic, j'arrivais à eviter le CLIC du déclenchement en repoussant les boucles sur le té. Cela faisait un reset pour... un certain temps.

Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)

Donc oui pour le contrôle MAIS comment.

Je suis convaincu que si ma sellette était passé par les mains d'un atelier de révision. Ce souci de boucles n'aurait pas été détecté. Au plus, on m'aurait donné une indication en % de l'usure ou de durée de vie restante de ma sellette et peut-être conseillé de remplacer mes maillons principaux (ils ont plus de 5 ans)

Cette discussion à au minimum, l'avantage de mettre en lumière l'importance du suivi de l'état de notre matériel et de notre responsabilité personnelle de faire en sorte que.

Bonne après-midi,

Edit ; pour mes boucles je penses que c'est principalement le té aluminium qui est en cause de par son usure (même si imperceptible à l'oeil) Il me semble que les poussoirs loquets sont en acier dans les cages en alu des boucles et si tel est le cas, il serait plus qu'étonant que l'alu ai pu user l'acier. Ce té en acier et la vie du système serait certainement et dans des proportions importantes, prolongée.


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 17:03:01
mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux  :)

...

le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond.


Ou la casse du bouton rouge, ce qui ne manquerait pas d'amener à l'ouverture dans les cycles charge/décharge.

Et on verra ce qui se passe ou pas lorsqu'on aura eu un nombre suffisant de boucles similaires ayant travaillé un nombre suffisant d'années...

Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 17:10:03

Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)


Est-ce que tu ne volerais pas très assis ? Est-ce que du coup tu ne viendrais pas frotter ta ventrale dans les actions de pilotage ?

Est-ce que la séquence nécessaire à l'ouverture ne serait pas :
- par usure l'ergot du bas s'ouvre lors de la mise sous tension
- puis lors d'une action de pilotage ton buste vient appuyer sur le bouton de l'ergot du haut
- ce qui déclenche l'ouverture.

Dès lors, si tu retournes l'anti-oubli, la partie qui dépasse au-dessus de la ventrale ne vient-elle pas empêcher/limiter l'appui du buste sur le bouton de l'ergot qui reste fermé et la boucle ne s'ouvre plus ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juin 2016 - 17:17:24


Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  :pouce: ).

Marc

L'inconvénient: la difficulté à enlever vite la sellette en cas d'urgence (je pense surtout à la pose en eau profonde qu'on pratique assez peu heureusement!)

Pour ce qui me concerne : les longueurs ont tendance à se dérégler quand je triture les boucles carrées pour les emboîter.
Ça n'est pas un problème de sécurité (enfin, pas directement).

Dérob.

Difficulté à sortir de la sellette lorsqu'on est dans l'arbre ou autre situation périlleuse.
Extrême difficulté à refermer en vol une ventrale qu'on a oublié de boucler au décollage (ça m'est arrivé, je n'ai jamais réussi à la reboucler en vol, je suis parti poser).


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: dilmo le 16 Juin 2016 - 17:21:01
Les sellettes Apco ne sont finalement pas concernées. J'ai envoyé un mail à Apco France concernant ma sellette Ritma et voici la réponse :

"Nous venons de recevoir une notice d'Apco stipulant qu'aucune sellette de cette marque n'était équipée de boucle Sup'air ou Finsterwalder.
Votre sellette Ritma n'est donc pas concernée par la note de sécurité."

Pour rappel, la safety note d'origine ici:

"Safety notice for paraglider harnesses equipped with Finsterwalder CLICK-LOCK and T-LOCK buckles in the chest strap"

> http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=en&item=245


Titre: Re : Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Benoit 2R le 16 Juin 2016 - 17:25:53
mais il existe un concept légèrement différent, pour les chanceux  :)

...

le seul truc qui pourrait arriver sous contrainte, et qui génèrerait l'ouverture c'est la rupture du petit rivet rond.


Ou la casse du bouton rouge, ce qui ne manquerait pas d'amener à l'ouverture dans les cycles charge/décharge.

Et on verra ce qui se passe ou pas lorsqu'on aura eu un nombre suffisant de boucles similaires ayant travaillé un nombre suffisant d'années...

Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.
Pas mieux. De toute façon, toutes les boucles qui ont un ressort finiront par s'usure, pire encore si elles ont pris la flotte ou de l'humidité.
J'ai ces mêmes boucles sur une karver 1 et elles commencent déjà à s'user au niveau du métal autour du rivet.


Titre: Re : Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 16 Juin 2016 - 17:26:24
Je pense que la fausse bonne idée ce serait de se croire à l'abri avec ces boucles-là, ou de laisser croire aux gens qui en sont équipés qu'il ne peut rien arriver et que ça les dispense de faire des tests. Mieux vaut une mauvaise surprise inimaginable au sol qu'en vol.

On peut toujours voir les pb, le risque zero n'existe pas.. mais n'a rien a voir avec les boucles automatiques... Je me sent largement plus en sécurité avec ce genre de boucles, est restent très pratiques. Sinon faut passer aux sangles cousues et a la sellette qui s'enfilent

Tiens je viens de voir d'ailleurs que certains constructeurs les boucles auto c'etait 4ans la durée d'utilisation !

Norbert


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Bobbonjour le 16 Juin 2016 - 17:34:41
Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois. Et c'est vrai que c'est plutôt laborieux l'hiver.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: piment le 16 Juin 2016 - 18:12:43
Pour avoir eu les 3 types de boucles, jamais de problème avec les boucles plates, encore moins de problème avec des sangles continues, les boucles auto j'en ai sur ma vieille Kamasutra1, faut vachement faire gaffe quand le déco est enneigé!
Plus t'as de tuyaux dans ton usine à gaz plus t'as de chance d'avoir des fuites...


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: wowo le 16 Juin 2016 - 18:29:48

Le seul constat que j'ai pu faire, est que en retournant le té sur son axe horizontale, les pré-déclenchement étaient bien plus rares (je ne suis plus là en mesure de dire pas du tout, je ne l'ai plus utilisée depuis fin avril)


Est-ce que tu ne volerais pas très assis ? Est-ce que du coup tu ne viendrais pas frotter ta ventrale dans les actions de pilotage ?

Est-ce que la séquence nécessaire à l'ouverture ne serait pas :
- par usure l'ergot du bas s'ouvre lors de la mise sous tension
- puis lors d'une action de pilotage ton buste vient appuyer sur le bouton de l'ergot du haut
- ce qui déclenche l'ouverture.

Dès lors, si tu retournes l'anti-oubli, la partie qui dépasse au-dessus de la ventrale ne vient-elle pas empêcher/limiter l'appui du buste sur le bouton de l'ergot qui reste fermé et la boucle ne s'ouvre plus ?

Non plutôt couché avec cale-pieds ou cocon adaptable sur cette sellette + cockpit. Actuellement pour info avec ma Delight-2 je suis à me rééduquer pour voler moins couché (il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis)

La sequence que tu proposes est plausible et pourrait expliquer effectivement la chose. Même en etant couché ma veste mise en forme par mon rocher suchard frotte par moment sur la ventrale.

Maintenant, ici à la maison, je l'ai enfilé sous mon portique perso pour vérifier et vu la facon de faire utilisée; Le té dans une ou l'autre position ne change rien au fait de ma veste qui peut venir frotter sur les boucles et, dans une position très proche de celle en vol, cela peut frotter aussi bien sur les poussoirs du haut que du bas des boucles.
D'ailleurs, de memoire, le pré-déclenchement s'opérait indifféremment sur le poussoir du haut que du bas. Bon peut-être un peu plus fréquemment sur celui du haut mais cela peut aussi être une impression visuelle car c'est celui que je voyais le mieux. Si ça se trouve, ils pré-déclenchaient haut et bas de consort (?)

E essayant là toute à l'heure, j'ai même l'impression que suivant les manipulations, le pré-déclenchement se met en place par crans (attention ! Vraiment des crans infimes) comme s'il y avait un effet cliquet. Je re-précises on ne voit pas d'usure distincte (hormis la couleur) et certainement pas d'escaliers même pas en passant l'ongle.

Comme dit, à l'oeil on (je) ne perçoit pas non plus d'usure différenciée entre haut et bas du té ni entre gauche et droite.

Sans doute que des parties métalliques qui doivent par construction à l'usage s'articuler et donc frotter les unes rapport aux autres devraient ne pas se voir confectionner dans un métal aussi mou que l'alu.

Donc la question du comment contrôler et tester la tenue préventivement reste entière. Les miennes si je ne savais pas qu'elles ne sont plus fiables pour l'avoir vécu en réel, je ne m'en méfierai pas même après une heure de trituration au sol ou sous portique.
Et je ne pense pas faire dans la dentelle quand je fais mes essais alors que je sais quel résultat je recherches. Ce qui ne serait pas aussi évident pour quelqu'un qui essayerai sans avoir vecu l'ouverture intempestive. Bref sans vraiment croire que cela arrive vraiment.

Demain départ pour une semaine de parapente (j'espère) et un mariage en final (pas le nôtre) certainement que cela fera un peu effet de chimio préventive pour ceux qui se sentent menacés par un agent cancérigène forumistique. Bye bye !

Prenez soin de vous et de votre matos.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: plumocum le 16 Juin 2016 - 18:36:24
T'as pas essayé de mettre un ptit coup de lubrifiant en bombe dans le bidule?


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: thieum le 16 Juin 2016 - 21:13:40
Citation
Bonjour,

J'ai toujours eu des sellettes légères ou ultralégères, toutes munies de boucles carrées.
Tu parles d'inconvénients pour ce type de boucles.
A quoi fais-tu allusion ?
Je n'ai jamais eu de souci et je trouve cela très pratique et tout à fait sécurisant (aucun risque d'ouverture intempestive  pouce ).

Marc

Principalement le coté peut pratique! même si dans l'absolu j'aime bien ce système qui est très simple et ne souffre pas dans le sable ou la neige, sur ma sellette (j'en ai utiliser des bien mieux sur une radicale) je les trouvent quand pas facile à enfiler et donc encore pire si il faut les retirer en cas d'urgence (amerrissage, tracté par une vache...). Et puis en fonction de la conception il n'y a pas de risque 0 d'ouverture intempestive, je crois me souvenir d'un poste de Tom qui relatait d'un accident du a ouverture intempestive sur une boucle carré...


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: wowo le 16 Juin 2016 - 21:55:31
T'as pas essayé de mettre un ptit coup de lubrifiant en bombe dans le bidule?

Soufflées, lubrifiées silicone et re-soufflées et pas seulement hier. D'ailleurs les poussoirs fonctionnent sans accroche. C'est que en manipulant qu'on remarque que "l'armement" du pré-déclenchement peut se faire en une (le + souvent) mais aussi en 2 voire 3 fois. C'est en cela que j'évoquais un effet cliquet. Le poussoir descend un peu, puis encore un peu, puis... (peu etant de l'ordre d'un 1/2 à 1 mm) le pré-déclenchement maximal avant de passer au déclenchement doit être de l'ordre de 2 mm.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Christian-Luc le 16 Juin 2016 - 23:00:05
Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois.
Je confirme l'ouverture intempestive de boucle pour l'easiness: ça m'est arrivé une fois au décollage en séance de soaring, quand on s'amuse à gonfler, se retourner, recommencer, improviser des petits slaloms, ou figures au sol, etc.  Au moment de décoller, j'ai senti que quelque chose n'allait pas dans les appuis, et c'était une boucle de cuisse qui s'était défaite. Je suppose que quand on bouge dans tous les sens, ce type de boucle est forcément hyper sollicité. Mais, je vois mal comment ça pourrait se défaire en vol pépère. Dans tous les cas le décollage demande d'être toujours attentif à ce que tout soit OK, notamment le dispositif d'accrochage.
(à noter que je n'ai jamais eu d'ouverture avec la fusion qui a le même type de boucle)


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Parapente Samoens le 17 Juin 2016 - 00:46:12
Hello, gaffe quand même avec les boucles carrées, les kairn kortel ont eu des ouvertures inopinées au déco. J'ai aussi entendu parler de ça avec une easiness 1 je crois.
Je confirme l'ouverture intempestive de boucle pour l'easiness: ça m'est arrivé une fois au décollage en séance de soaring, quand on s'amuse à gonfler, se retourner, recommencer, improviser des petits slaloms, ou figures au sol, etc.  Au moment de décoller, j'ai senti que quelque chose n'allait pas dans les appuis, et c'était une boucle de cuisse qui s'était défaite. Je suppose que quand on bouge dans tous les sens, ce type de boucle est forcément hyper sollicité. Mais, je vois mal comment ça pourrait se défaire en vol pépère. Dans tous les cas le décollage demande d'être toujours attentif à ce que tout soit OK, notamment le dispositif d'accrochage.
(à noter que je n'ai jamais eu d'ouverture avec la fusion qui a le même type de boucle)

Sur ce type de boucles, il est important que la largeur des sangles soit bien adaptée à la taille des boucles carrées. Il a existé des versions light avec des sangles trop étroites ce qui laissait un jeu excessif dans la bouclerie fermée. Dans le cas des sellettes avec sangles fines les fabricants rajoutent des sangles de renforts plus larges au niveau de la boucle. Si le montage 'bringuebale' quand il est fermé, ce n'est pas bien conçu.

Perso, après avoir eu des soucis avec les boucles automatiques qui gèlent en hiver, je reste vraiment fan des boucles carrées que je trouve sécurisantes, pratiques et légères.


Titre: Re : Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lassalle le 17 Juin 2016 - 08:04:58

Sur ce type de boucles, il est important que la largeur des sangles soit bien adaptée à la taille des boucles carrées. Il a existé des versions light avec des sangles trop étroites ce qui laissait un jeu excessif dans la bouclerie fermée. Dans le cas des sellettes avec sangles fines les fabricants rajoutent des sangles de renforts plus larges au niveau de la boucle. Si le montage 'bringuebale' quand il est fermé, ce n'est pas bien conçu.

Perso, après avoir eu des soucis avec les boucles automatiques qui gèlent en hiver, je reste vraiment fan des boucles carrées que je trouve sécurisantes, pratiques et légères.

Bonjour,

Je n'ai eu que des sellettes Sup'Air : Pro'Tech, Altiplume, Altiplume Airbag, 2 sellettes Radicale, toutes avec boucles carrées.
Il n'y a jamais eu de jeu.
Je les trouve faciles à mettre et à enlever (pas de test sous tension !) et elles ne m'ont jamais posé le moindre problème...
Si on est pendu dans un arbre ou si on doit se détacher en arrivant dans l'eau, cela peut peut-être poser problème (?), mais cela ne m'est pas arrivé.

A+ Marc


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 17 Juin 2016 - 08:43:09
Tiens, d'ailleurs je viens de voir qu'Apco a sorti une vidéo qui illustre les contrôles qu'ils font.
http://www.youtube.com/watch?v=MRcQlhCn-yg&feature=youtu.be&utm_source=Safety+Notice+%3A%3A+APCO+harnesses+are+safe
Ils préconisent justement que chaque pilote fasse le même genre de test sur sa sellette.
Ils rappellent leur durée de vie de 10 ans pour les sellettes.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Hub le 17 Juin 2016 - 09:11:05
Intéressant que ces tests soient sous une charge CONSTANTE de 50kg.
Il me semblerait utile (à moi qui ne suis pas spécialiste) de vérifier aussi ce qui se passe sous des charges variables, donnant des à-coups longitudinaux, non?


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 17 Juin 2016 - 10:49:45
le problème avec certaines de ces boucles ne pourrait pas venir d'un usinage aléatoire au niveau de la flèche noir sur la photo ?

Peut être que ça peut aider de redonner un coup de lime pour casser l'arrondie de ce coté la.
Sans compter qu'avec l'usure, cet arrondie ne s'arrange pas !

Faudrait aussi en démonter une pour voir comment c'est fait à l'intérieur.
les ressorts ne sont peut être pas assez dur.

Etrange quand même ce problème de boucle alors qu'elles existent depuis très longtemps. :roll:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: poupet vol libre le 17 Juin 2016 - 13:02:56
Avant de jeter vos sellette a la poubelle, vous pouvez essayer la modif suivante ( voir photo)
modif appliqué l'an dernier sur une sellette success 2 qui avait une ventrale qui sautait d'un coté, elle n'a pas bronché depuis,
noté que c'est des boucles acier inox, je ne sais pas si on peut transposer la modif sur des boucles alu, question fragilisation


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 17 Juin 2016 - 14:50:21
Zut, je voulais récupérer les sellettes à la poubelle... :mrgreen:

merci pour le retour et la photo, c'est plus parlant que ma flèche  ;)

Un debut de solution peut etre...

A verifier sur les différents model de boucle et dans le temps pour ceux qui ont pu avoir le problème.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Hub le 17 Juin 2016 - 14:56:47
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 17 Juin 2016 - 15:07:43
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...

je veux bien voir le certificat "aéronautique" de ces boucles....
suffit juste d'en regarder plusieurs de modèle identique pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas deux pareil !
c'est peut être aussi ça le problème.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: daboot le 17 Juin 2016 - 15:08:58
Étant sur le point d'acheter une sellette d'occasion, ce sujet me met le doute.
L'alerte concerne seulement certaines marques de "T" ou les "T" en général ?
Comment puis-je savoir si une Sup'Air Access de 3 ou 4 ans sera concernée ?
Merci.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 17 Juin 2016 - 17:04:36
Étant sur le point d'acheter une sellette d'occasion, ce sujet me met le doute.
L'alerte concerne seulement certaines marques de "T" ou les "T" en général ?
Comment puis-je savoir si une Sup'Air Access de 3 ou 4 ans sera concernée ?
Merci.

Te prends pas la tête avec ça !  ;)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: MED le 17 Juin 2016 - 19:16:57
bah pourquoi pas ? :?  .... quand on achète du matos pour voler on veux être certain que tout est en état et safe, enfin moi je préfère avoir du bon matos, je suis père de famille !


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 17 Juin 2016 - 19:41:24
Une supair acces de 3,4 ans, très franchement si c'était une sellette à problème ça se saurait depuis bien longtemps surtout avec l'utilisation en écoles, non ?

Et sinon pour rassurer les père de famille  :P , qui peut me dire à combien elles lâches ces boucles rapides ?.....

Aucun logo CE, aucune donnée sur la charge de travail (WILL) comme sur les maillons rapides Peguet par exemple ou les mousquetons !!


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: MED le 17 Juin 2016 - 20:40:00
Je trouve légitime la question de quelqu'un qui veut s'acheter une Access ... non ? tout le monde n'est pas dans le secret des dieux  :trinq:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: MED le 17 Juin 2016 - 20:49:48
Bon, alors les pros des boucles, y'en a un qui donne une vraie réponse à Daboot pour qu'il puisse acheter sa sellette tranquillement ?  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: piwaille le 17 Juin 2016 - 21:04:44
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais perso j'hésiterais diablement avant d'aller coller des coups de lime dans ces pièces "aéronautiques" auxquelles ma vie est suspendue, au risque d'y créer des points d'amorce de rupture...

je veux bien voir le certificat "aéronautique" de ces boucles....
suffit juste d'en regarder plusieurs de modèle identique pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas deux pareil !
c'est peut être aussi ça le problème.
sans même évoquer un quelconque certificat de navigabilité, il me parait assez évident que c'est au constructeur, en toute connaissance de cause, de modifier soit son erreur de conception soit son erreur de fabrication.
outre le problème de résistance des matériaux, un coup de lime au mauvais endroit et a peut être "plus aucune accroche du tout" (et encore faut avoir la lime qui va bien et savoir limer du métal...)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 18 Juin 2016 - 10:50:49
c'est clair !! Ca me viendrait pas a l'idée de faire cela, et surtout de le suggérer à d autres  :shock:
Parceque ca peut etre j’accroche mieux sur de petites tension mais lache plus vite sur de grosses par ex  !

Norbert


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Triple Seven France le 18 Juin 2016 - 11:24:38
Personnellement je suis bien content qu'une possibilité d'intervention ait été mentionnée. Surtout venant d'une école très impliquée et qui a la réputation de pas mal creuser aussi bien les questions de l'enseignement que du matériel.
C'est de l'info et chacun en fait ce qu'il veut en fonction de son expérience et à qui il décide d'accorder de la crédibilité.
Plus il y a d'info sur ce fil, plus on est en mesure de décider pour soi-même de l'attitude à adopter et des mesures à prendre.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: plumocum le 18 Juin 2016 - 12:11:26
Ya plus qu'à choisir entre une boucle qui s'ouvre toute seule ou une boucle qui peut s'arracher  :bien/mal:
Je comprends les inquiétudes de Norby mais la pièce en question ne semble pas issue des bureaux d'études de l'ESA. Je serais bien curieux de savoir si ces pièces ont au moins passé une épreuve d'arrachement sur un banc car même ça c'est pas garanti. C'est une banale piece de série découpée à la presse automatique et pas si sur que d'y rajouter une petite dépouille l'affaiblisse tant que ça.
Si le fait de rajouter un petit coup de lime répare le problème, on peut en conclure que c'est parce que les cliquets s' enclenchent mal. Serait il possible que se soit tout simplement un taquet terre ou autre qui se soit fourré au fond empêchant la pièce de se loger correctement?

Ce fil semble révéler que ce problème n'est pas si exceptionnel. Si le dhv sait ça ils vont interdire toutes les sellettes à boucles auto  :twisted: chuuuut faudrait pas que ces gens lise le cdv.

Après il reste une dernière solution : les changer ou les faire changer.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: piwaille le 18 Juin 2016 - 13:40:33
 :coucou:

Effectivement 777, et du coup j'ai oublié de remercie poupet vol libre pour l'info très intéressante :trinq:
En revanche, par rapport aux réactions depuis, je voulais signaler qu'il me parait utopique de penser que les utilisateurs puissent modifier eux même. C'est même anormal, cela relève de la responsabilité du constructeur. Sans aller jusqu'à l'évocation des certificats de navigabilité, dans le milieu automobile, il y a des campagnes de rappel pour (beaucoup) moins grave que ça.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: calvat1 le 18 Juin 2016 - 17:55:24
J'ai eu ce probleme sur ma skypper, ça a commencé au portique, j'ai limé pour arranger les epaulements et aprés ça l'a fait en vol. C'est vraiment pas sympa, sortir du thermique, forcer comme un ane pour la remettre. La confiance n'y étant plus j'ai fait 2 trous dans lesquels je glisse dans chacun une cheville metalique accrochée à demeure, le tout est bloqué.  Plus de probleme. C'est du bricolage mais ça fonctionne, par contre ce ne sera pas vendable le jour ou je changerai de sellette mais on verra d'ici la.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 18 Juin 2016 - 19:02:58
Je trouve légitime la question de quelqu'un qui veut s'acheter une Access ... non ? tout le monde n'est pas dans le secret des dieux  :trinq:

ah mais oui la question est complètement légitime  ;)
j'ai pas répondu qu'elle était inutile mais que c'était pas la peine de se prendre la tête sur ce point avec cette sellette.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 18 Juin 2016 - 19:13:45
Personnellement je suis bien content qu'une possibilité d'intervention ait été mentionnée. Surtout venant d'une école très impliquée et qui a la réputation de pas mal creuser aussi bien les questions de l'enseignement que du matériel.
C'est de l'info et chacun en fait ce qu'il veut en fonction de son expérience et à qui il décide d'accorder de la crédibilité.
Plus il y a d'info sur ce fil, plus on est en mesure de décider pour soi-même de l'attitude à adopter et des mesures à prendre.

 :pouce:
sans compter qu'on est probablement pas obliger d'aller aussi loin dans le coup de lime je pense selon les boucles.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: matt38 le 20 Juin 2016 - 22:43:21
Bonsoir tout le monde,
je ne sais pas si cela a été dit mais attendez un peu avant de jeter vos sellettes, advance cherchent pour sortir une solution à long terme pour ce problème, c'est en tout cas ce qu'ils m'ont laissé comprendre par mail.
On devrait être tenus au courant sur la homepage de leur site.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: poupet vol libre le 21 Juin 2016 - 18:11:37
Du nouveau pour les boucles coté Advance
http://advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/modification-des-boucles-charly-finsterwalder/ (http://advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/modification-des-boucles-charly-finsterwalder/)
 :ppte:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: poupet vol libre le 21 Juin 2016 - 18:14:31
ça va mieux avec l'explication , ci dessous le message d'Advance

Les sangles de poitrine des IMPRESS, IMPRESS 2/2+ et SUCCESS 2+ peuvent être démontées et envoyées pour être modifiées, afin que les sellettes soient de nouveau aptes au vol.

ADVANCE suit les recommandations de Charly Finsterwalder, qui indique que les boucles défectueuses des sellettes peuvent être modifiées par des spécialistes avertis conformément à leurs instructions. La fédération allemande de vol libre (DHV), qui a modifié les boucles défectueuses d’une sellette conformément à ces instructions, n’a alors pas pu simuler d’ouverture accidentelle. Un communiqué de sécurité de Charly Finsterwalder concernant des boucles CLICKLOCK et T-LOCK défectueuses et le message de sécurité d’ADVANCE qui en a découlé sont à l’origine de cette modification.

Les détenteurs de sellettes ADVANCE IMPRESS, IMPRESS 2/2+ et SUCCESS 2+ peuvent simplement démonter la sangle de poitrine reliée aux deux boucles mâles et l’envoyer pour modification.

Merci d’indiquer impérativement ton adresse pour le renvoi postal.

Tu trouveras dans le fichier joint une information pour le démontage ainsi que les adresses des ateliers autorisés à modifier les sellettes ADVANCE.

Les parties mâles de ces boucles seront modifiés dans un délai d’une semaine et renvoyés gratuitement à leur propriétaire, qui pourront ensuite remonter la sangle de poitrine.

Adresses pour envoyer les sangles de poitrine :

Depuis la Suisse
ADVANCE Thun AG
Uttigenstrasse 87
CH - 3600 Thoune

Depuis l’UE
Finsterwalder & Charly
Pagodenburgstrasse 8
D - 81247 Munich

Depuis la France et autres pays
ADVANCE France SARL
Zone industrielle
F - 68830 Oderen


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Sascha le 21 Juin 2016 - 18:37:13
Un petit résumé des types concernés de boucles, des possible conséquences et des solutions à "la lime":

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/nouvelle-saison2016-150/?page=50


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 06 Juillet 2016 - 09:22:42
Ca continue sur d'autres "types" de boucles ....

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/ouverture-intempestive-boucles-ventrales-supair/

note SUPAIR : http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-alu-T_2016-06_FR.pdf

Norbert


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Benoit 2R le 06 Juillet 2016 - 11:17:11
En gros, quelque soit le modèle, ces boucles ont bien une durée de vie limitée. Encore une fois, vive les boucles carrées.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Norby le 06 Juillet 2016 - 11:44:05
ben là meme pas ... c'est un defaut.. invisible a l'oeil nu !!

Ce qui me fait dire que c'est sensible... et que les coups de limes par ci par la  :roll:

En tous cas ca fait reflechir...

Bref.
Sur ce je vais aller voler... avec mes boucles boutons  :-P


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: plumocum le 06 Juillet 2016 - 11:50:23
 :mdr: , un truc invisible à l'oeil nu j'voudrais bien l'voir moi ce truc. Si, ya bien un truc invisible à l'oeil nu c'est le process de contrôle à la sortie de la presse.


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 06 Juillet 2016 - 12:57:11
Les boucles de ventrales ne sont pas les même que celles des cuissardes ? (Je suis pas chez moi pour regarder)
Mais si ce n'est pas les même en soit la ventrale qui s'ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas....

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lololo le 06 Juillet 2016 - 17:48:08
Ben j'ai vérifié sur mes sellettes bi. Moi je veux bien que ça ne concerne que les ventrales, mais comme les ventrales et les cuissardes sont les mêmes...  :roll:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: plumevole le 06 Juillet 2016 - 18:22:41
Citation
si la ventrale qui s'ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas....

Ben oui, sur la delight 2, si la ventrale s'ouvre, on est franchement pas en péril, ya pas de quoi fouetter un chat.

Avec ma véga 3, je volais avec la ventrale altirando tellement débraillée, qu'il pouvait même m'arriver d'oublier de la boucler sans que je m'en aperçoive dans l'heure.. l’essentiel est quand mème d’être bien tenu par les sangles de cuisse.


Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 07 Juillet 2016 - 09:39:02
Ben j'ai vérifié sur mes sellettes bi. Moi je veux bien que ça ne concerne que les ventrales, mais comme les ventrales et les cuissardes sont les mêmes...  :roll:

une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lololo le 07 Juillet 2016 - 09:45:23
une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette

Et en décodé?  ;)
Les boucles sont effectivement toujours (normalement) en charge. Mais en même temps sur les walibi et les vip (cuissardes), si ça saute...


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 07 Juillet 2016 - 10:52:38
une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette

Et en décodé?  ;)
Les boucles sont effectivement toujours (normalement) en charge. Mais en même temps sur les walibi et les vip (cuissardes), si ça saute...



Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lololo le 07 Juillet 2016 - 11:04:20
Toujours pas compris, désolé! C'est quoi des suspentages G et D?
J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse : les boucles de cuissardes sur une sellette sans planchette reprennent beaucoup plus d'effort que la ventrale (Poids/2)... Pour ce qui est des cycles de chargement, j'aurais par contre tendance à dire que la ventrale est plus sensible à des phases de charge-décharge-rechargement...


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: xolivie le 07 Juillet 2016 - 11:41:25
je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup'Air ainsi que leur démo de changement du "kit de ventrale" http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j'ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie "mâle" du T anti-oubli qui pose problème puisqu'ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s'enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.


Titre: Re : Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: wism3rhill le 07 Juillet 2016 - 12:43:39
je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup'Air ainsi que leur démo de changement du "kit de ventrale" http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j'ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie "mâle" du T anti-oubli qui pose problème puisqu'ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s'enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.
Je crois bien que tu n'as pas tord !!!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Livingston le 07 Juillet 2016 - 14:22:47
Toujours pas compris, désolé! C'est quoi des suspentages G et D?
gauche et droite
lol

mais je persiste à croire que la ventrale est toujours en charge (sauf en cas de twist ?)
La planchette (ou le fond de selette) ne prennent pas autant de charge et je pense que c'est bien les maillons qui joue le role de sommet du trapeze

'youhou, les pros de la mécavols, il y a quelqu'un si'ou plé'
 :forum:


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lololo le 07 Juillet 2016 - 18:44:22
Et ben moi je suis sûr que la ventrale est moins chargée. Pas le temps de poser le problème somme des forces =0, mais quelques arguments. Par exemple il est aisé de resserrer une ventrale via un réglage pas du tout dimensionné pour supporter une grosse charge. Tu essaieras, il est possible de rapprocher les maillons avec un effort bien moindre que de soulever son propre poids.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: chatmalo le 07 Juillet 2016 - 19:18:42
Ça dépend des sellettes... Sur la plus part des sellettes a cuissardes, une fois assis, les cuissardes ne sont plus du tout sollicitées tout le poids reposant sur la planchette, elle même tenue par d'autres sangles. Par contre en vol la ventrale travaille tout le temps. Après sur certaines sellettes les cuissardes sont en tension et portent le poids du coup elles doivent forcer plus que la ventrale, mais elle doit quand même plus travailler que les cuissardes et peut être s'user plus vite (l'usure des pièces métalliques étant principalement due au frottements sous tension).


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Lololo le 07 Juillet 2016 - 20:53:50
Oui, bien évidemment je parle pour les sellettes à cuissardes...


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Escape le 08 Juillet 2016 - 09:10:10
Plus de ventrale = plus d'abs. 
Pour ceux qui ne la laissent pas ouverte à fond ça doit faire drole.


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: wowo le 08 Juillet 2016 - 13:21:23
Pour l'avoir testé en réel, la ventrale qui s'ouvre inopinément en plein enroulage de thermique vivant c'est bien autre chose qu'une ventrale desserrée, même totalement. Je suis, en toute franchise, content de ne pas l'avoir expérimenté lors d'une spirale engagée ou pire, sur un départ en auto-rot. suite à une asy. :affraid:

Maintenant que ceux qui en doute s'y essayent en l'ouvrant en situation (ouverte a l'avance c'est trop facile) en essayant honnêtement de s'imaginer l'effet de surprise dans de vraies conditions aérologiques teigneuses. Le delta est le même que celui existant entre des exercices en SIV et des incidents en vrais. :vrac:

Bonne journée,


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: calvat1 le 14 Juillet 2016 - 13:05:24
Bonjour, sur ma skypper j'avais verouillé la ventrale pour qu'elle ne s'ouvre plus en vol (moi qui aime voler ventrale serrée ça fait drole de se retrouver avec 55 cm d'écart d'un coup) et de plus je me suis rendu compte il y a 2 jours que  la sangle d'une des boucles était coupée sur plus de sa moitié (maillon mal ébavuré apparement).  Echange de mails avec supair, je la leur ai amené hier aprés midi, une heure aprés ventrale neuve changée gracieusement, T bien pour leur SAV. Dans la liste des rubriques du forum il faudrait une ligne sécurité pour tous les problemes liés à la chose. A+


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: thieum le 14 Juillet 2016 - 13:17:10
Citation
j'avais verouillé la ventrale
comment?


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Stef7550 le 14 Juillet 2016 - 19:49:21
c'est un vieux problème les boucles mal ébavurées ;-)

http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-auto-alu-30_2014-08_FR_lowres.pdf (http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-auto-alu-30_2014-08_FR_lowres.pdf)

Normalement les fédé, clubs, écoles, pro reçoivent les alertes pour les faire suivre à leurs clients, élèves, adhérents.
Mais tous ne le font malheureusement pas....

sinon, y'a pas mal d'info regroupé ici :

http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit (http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit)


Titre: Re : Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.
Posté par: Maurice le 21 Juillet 2016 - 22:24:26
Hello,

J'ai acheté récemment une Delight 2 et ais vérifier les numéros frappés sur les boucles comme indiqué par Supair dans sa note d'information. Comme les chiffres demandés étaient partiellement illisibles j'ai envoyé le numéro de série de la sellette et sa date de contrôle. au SAV
Voici un extrait d la réponse de Supair.

Citation
dans le doute nous allons changer votre boucle même si, à priori, il n'y a pas de risque sur votre série.

Bon vols à tous