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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alerte sur les boucles automatiques des sellettes.  (Lu 35959 fois)
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Norby
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« Répondre #50 le: 18 Juin 2016 - 10:50:49 »

c'est clair !! Ca me viendrait pas a l'idée de faire cela, et surtout de le suggérer à d autres  Shocked
Parceque ca peut etre j’accroche mieux sur de petites tension mais lache plus vite sur de grosses par ex  !

Norbert
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« Répondre #51 le: 18 Juin 2016 - 11:24:38 »

Personnellement je suis bien content qu'une possibilité d'intervention ait été mentionnée. Surtout venant d'une école très impliquée et qui a la réputation de pas mal creuser aussi bien les questions de l'enseignement que du matériel.
C'est de l'info et chacun en fait ce qu'il veut en fonction de son expérience et à qui il décide d'accorder de la crédibilité.
Plus il y a d'info sur ce fil, plus on est en mesure de décider pour soi-même de l'attitude à adopter et des mesures à prendre.
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« Répondre #52 le: 18 Juin 2016 - 12:11:26 »

Ya plus qu'à choisir entre une boucle qui s'ouvre toute seule ou une boucle qui peut s'arracher  bien/mal
Je comprends les inquiétudes de Norby mais la pièce en question ne semble pas issue des bureaux d'études de l'ESA. Je serais bien curieux de savoir si ces pièces ont au moins passé une épreuve d'arrachement sur un banc car même ça c'est pas garanti. C'est une banale piece de série découpée à la presse automatique et pas si sur que d'y rajouter une petite dépouille l'affaiblisse tant que ça.
Si le fait de rajouter un petit coup de lime répare le problème, on peut en conclure que c'est parce que les cliquets s' enclenchent mal. Serait il possible que se soit tout simplement un taquet terre ou autre qui se soit fourré au fond empêchant la pièce de se loger correctement?

Ce fil semble révéler que ce problème n'est pas si exceptionnel. Si le dhv sait ça ils vont interdire toutes les sellettes à boucles auto  Twisted chuuuut faudrait pas que ces gens lise le cdv.

Après il reste une dernière solution : les changer ou les faire changer.
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« Répondre #53 le: 18 Juin 2016 - 13:40:33 »

 salut !

Effectivement 777, et du coup j'ai oublié de remercie poupet vol libre pour l'info très intéressante trinquer
En revanche, par rapport aux réactions depuis, je voulais signaler qu'il me parait utopique de penser que les utilisateurs puissent modifier eux même. C'est même anormal, cela relève de la responsabilité du constructeur. Sans aller jusqu'à l'évocation des certificats de navigabilité, dans le milieu automobile, il y a des campagnes de rappel pour (beaucoup) moins grave que ça.
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« Répondre #54 le: 18 Juin 2016 - 17:55:24 »

J'ai eu ce probleme sur ma skypper, ça a commencé au portique, j'ai limé pour arranger les epaulements et aprés ça l'a fait en vol. C'est vraiment pas sympa, sortir du thermique, forcer comme un ane pour la remettre. La confiance n'y étant plus j'ai fait 2 trous dans lesquels je glisse dans chacun une cheville metalique accrochée à demeure, le tout est bloqué.  Plus de probleme. C'est du bricolage mais ça fonctionne, par contre ce ne sera pas vendable le jour ou je changerai de sellette mais on verra d'ici la.
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« Répondre #55 le: 18 Juin 2016 - 19:02:58 »

Je trouve légitime la question de quelqu'un qui veut s'acheter une Access ... non ? tout le monde n'est pas dans le secret des dieux  trinquer

ah mais oui la question est complètement légitime  Clin d'oeil
j'ai pas répondu qu'elle était inutile mais que c'était pas la peine de se prendre la tête sur ce point avec cette sellette.
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« Répondre #56 le: 18 Juin 2016 - 19:13:45 »

Personnellement je suis bien content qu'une possibilité d'intervention ait été mentionnée. Surtout venant d'une école très impliquée et qui a la réputation de pas mal creuser aussi bien les questions de l'enseignement que du matériel.
C'est de l'info et chacun en fait ce qu'il veut en fonction de son expérience et à qui il décide d'accorder de la crédibilité.
Plus il y a d'info sur ce fil, plus on est en mesure de décider pour soi-même de l'attitude à adopter et des mesures à prendre.

 pouce
sans compter qu'on est probablement pas obliger d'aller aussi loin dans le coup de lime je pense selon les boucles.
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« Répondre #57 le: 20 Juin 2016 - 22:43:21 »

Bonsoir tout le monde,
je ne sais pas si cela a été dit mais attendez un peu avant de jeter vos sellettes, advance cherchent pour sortir une solution à long terme pour ce problème, c'est en tout cas ce qu'ils m'ont laissé comprendre par mail.
On devrait être tenus au courant sur la homepage de leur site.
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« Répondre #58 le: 21 Juin 2016 - 18:11:37 »

Du nouveau pour les boucles coté Advance
http://advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/modification-des-boucles-charly-finsterwalder/
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« Répondre #59 le: 21 Juin 2016 - 18:14:31 »

ça va mieux avec l'explication , ci dessous le message d'Advance

Les sangles de poitrine des IMPRESS, IMPRESS 2/2+ et SUCCESS 2+ peuvent être démontées et envoyées pour être modifiées, afin que les sellettes soient de nouveau aptes au vol.

ADVANCE suit les recommandations de Charly Finsterwalder, qui indique que les boucles défectueuses des sellettes peuvent être modifiées par des spécialistes avertis conformément à leurs instructions. La fédération allemande de vol libre (DHV), qui a modifié les boucles défectueuses d’une sellette conformément à ces instructions, n’a alors pas pu simuler d’ouverture accidentelle. Un communiqué de sécurité de Charly Finsterwalder concernant des boucles CLICKLOCK et T-LOCK défectueuses et le message de sécurité d’ADVANCE qui en a découlé sont à l’origine de cette modification.

Les détenteurs de sellettes ADVANCE IMPRESS, IMPRESS 2/2+ et SUCCESS 2+ peuvent simplement démonter la sangle de poitrine reliée aux deux boucles mâles et l’envoyer pour modification.

Merci d’indiquer impérativement ton adresse pour le renvoi postal.

Tu trouveras dans le fichier joint une information pour le démontage ainsi que les adresses des ateliers autorisés à modifier les sellettes ADVANCE.

Les parties mâles de ces boucles seront modifiés dans un délai d’une semaine et renvoyés gratuitement à leur propriétaire, qui pourront ensuite remonter la sangle de poitrine.

Adresses pour envoyer les sangles de poitrine :

Depuis la Suisse
ADVANCE Thun AG
Uttigenstrasse 87
CH - 3600 Thoune

Depuis l’UE
Finsterwalder & Charly
Pagodenburgstrasse 8
D - 81247 Munich

Depuis la France et autres pays
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« Répondre #60 le: 21 Juin 2016 - 18:37:13 »

Un petit résumé des types concernés de boucles, des possible conséquences et des solutions à "la lime":

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/nouvelle-saison2016-150/?page=50
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« Répondre #61 le: 06 Juillet 2016 - 09:22:42 »

Ca continue sur d'autres "types" de boucles ....

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/ouverture-intempestive-boucles-ventrales-supair/

note SUPAIR : http://www.supair.com/document/safety/Safety-note_boucle-alu-T_2016-06_FR.pdf

Norbert
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« Répondre #62 le: 06 Juillet 2016 - 11:17:11 »

En gros, quelque soit le modèle, ces boucles ont bien une durée de vie limitée. Encore une fois, vive les boucles carrées.
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« Répondre #63 le: 06 Juillet 2016 - 11:44:05 »

ben là meme pas ... c'est un defaut.. invisible a l'oeil nu !!

Ce qui me fait dire que c'est sensible... et que les coups de limes par ci par la  Yeux qui roulent

En tous cas ca fait reflechir...

Bref.
Sur ce je vais aller voler... avec mes boucles boutons  Razz
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« Répondre #64 le: 06 Juillet 2016 - 11:50:23 »

 mort de rire , un truc invisible à l'oeil nu j'voudrais bien l'voir moi ce truc. Si, ya bien un truc invisible à l'oeil nu c'est le process de contrôle à la sortie de la presse.
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« Répondre #65 le: 06 Juillet 2016 - 12:57:11 »

Les boucles de ventrales ne sont pas les même que celles des cuissardes ? (Je suis pas chez moi pour regarder)
Mais si ce n'est pas les même en soit la ventrale qui s'ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas....

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Lololo
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« Répondre #66 le: 06 Juillet 2016 - 17:48:08 »

Ben j'ai vérifié sur mes sellettes bi. Moi je veux bien que ça ne concerne que les ventrales, mais comme les ventrales et les cuissardes sont les mêmes...  Yeux qui roulent
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« Répondre #67 le: 06 Juillet 2016 - 18:22:41 »

Citation
si la ventrale qui s'ouvre ça devient plus instable mais on ne risque pas de passer en bas....

Ben oui, sur la delight 2, si la ventrale s'ouvre, on est franchement pas en péril, ya pas de quoi fouetter un chat.

Avec ma véga 3, je volais avec la ventrale altirando tellement débraillée, qu'il pouvait même m'arriver d'oublier de la boucler sans que je m'en aperçoive dans l'heure.. l’essentiel est quand mème d’être bien tenu par les sangles de cuisse.
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« Répondre #68 le: 07 Juillet 2016 - 09:39:02 »

Ben j'ai vérifié sur mes sellettes bi. Moi je veux bien que ça ne concerne que les ventrales, mais comme les ventrales et les cuissardes sont les mêmes...  Yeux qui roulent

une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette
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« Répondre #69 le: 07 Juillet 2016 - 09:45:23 »

une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette

Et en décodé?  Clin d'oeil
Les boucles sont effectivement toujours (normalement) en charge. Mais en même temps sur les walibi et les vip (cuissardes), si ça saute...
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« Répondre #70 le: 07 Juillet 2016 - 10:52:38 »

une fois en vol elles sont quand même beaucoup moins sollicités que la ventrale qui ferme la trapèze ailes - suspentages G et D - sellette

Et en décodé?  Clin d'oeil
Les boucles sont effectivement toujours (normalement) en charge. Mais en même temps sur les walibi et les vip (cuissardes), si ça saute...



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Lololo
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« Répondre #71 le: 07 Juillet 2016 - 11:04:20 »

Toujours pas compris, désolé! C'est quoi des suspentages G et D?
J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse : les boucles de cuissardes sur une sellette sans planchette reprennent beaucoup plus d'effort que la ventrale (Poids/2)... Pour ce qui est des cycles de chargement, j'aurais par contre tendance à dire que la ventrale est plus sensible à des phases de charge-décharge-rechargement...
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« Répondre #72 le: 07 Juillet 2016 - 11:41:25 »

je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup'Air ainsi que leur démo de changement du "kit de ventrale" http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j'ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie "mâle" du T anti-oubli qui pose problème puisqu'ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s'enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.
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« Répondre #73 le: 07 Juillet 2016 - 12:43:39 »

je suis allé jeter un oeil sur le communiqué de Sup'Air ainsi que leur démo de changement du "kit de ventrale" http://www.supair.com/document/safety/Notice_de_changement_du_T_2016.06.21_FR.pdf et si j'ai bien compris ce ne sont pas les boucles qui sont concernées mais la partie "mâle" du T anti-oubli qui pose problème puisqu'ils envoient leur kit de changement qui est la sangle rouge qui va se fixer sur une cuissarde terminée par le T qui s'enclenche dans les boucles de la ventrale, donc à priori les cuissardes ne sont pas concernées.
Je crois bien que tu n'as pas tord !!!

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Livingston
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« Répondre #74 le: 07 Juillet 2016 - 14:22:47 »

Toujours pas compris, désolé! C'est quoi des suspentages G et D?
gauche et droite
lol

mais je persiste à croire que la ventrale est toujours en charge (sauf en cas de twist ?)
La planchette (ou le fond de selette) ne prennent pas autant de charge et je pense que c'est bien les maillons qui joue le role de sommet du trapeze

'youhou, les pros de la mécavols, il y a quelqu'un si'ou plé'
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