+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:14:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notre jour de gloire...  (Lu 12793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Décembre 2015 - 18:19:25 »

Allez je me lance ,ça fera vivre le fil et me refera vivre un vol sympath!


C'est le but!!!
mais mon salaud tu as mis la barre (ou le plafond!) très haut!

les autres ne vous censurez pas si vous n'avez pas atteint ces sommets ...
sinon il ne nous restera que les veinards qui ont posé au Mt Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #26 le: 23 Décembre 2015 - 18:40:45 »

Allez, je me lance : j'ai la crève, çà fait une semaine que j'ai pas volé et vos récits m'ont fait du bien !
Petite précision d'abord : j'ai décidé de me mettre au parapente un jour où, déboulant au sommet du Mont Blanc, j'ai vu un gars décoller sous mes yeux ahuris ; tout au long de l'interminable descente, je me suis juré de ne plus jamais redescendre à pieds !
En septembre 2011, cela fait 3 ans que je vole et j'ai déjà décollé de quelques beaux sommets des Ecrins. A l'affut en ce bel automne, je guette les créneaux de vent faible à 5000 : en début de semaine, il me semble que quelque-chose est possible pour le WE suivant. Petit hic, je n'ai pas été en montagne depuis quelque temps et ne suis pas sûr d'être encore assez acclimaté pour être à l'aise et lucide à presque 5000m ; autre soucis, même si j'ai la chance de ne pas bosser le lundi, je ne suis pas dispo le dimanche.
La prévision se confirmant, je décide de régler le premier hic en montant me tester au Pelvoux le samedi. Je débauche mon ami Pierrick, et tard le vendredi soir, nous rejoignons le refuge désert à cette époque. La montée par le Coolidge le lendemain et le vol au dessus du glacier des Violettes sont de première classe, sauf pour Pierrick qui a oublié sa sellette et à qui je bricole un semblant de harnais avec son baudrier et quelques sangles... "c'est toujours mieux que de redescendre à pieds" est le seul argument que je peux lui présenter pour supporter cette solution désagréable.
A 10h30, posés au camping d'Ailefroide, on savoure notre bon coup, mais j'ai déjà la tête ailleurs : comment profiter du beau créneau qui semble se dessiner lundi matin, en sachant que je suis retenu jusqu'à 17h dans les Hautes Alpes le dimanche ? La seule réponse qui me vient à l'esprit et que je considère au premier abord comme complètement farfelue, fait finalement son chemin pour doucement s'installer comme un joli coup à tenter : marcher toute la nuit pour être au sommet au petit jour et essayer de décoller, en me laissant la journée pour redescendre si cela ne le fait pas. Seule véritable question, mais de taille, suis-je capable de supporter les 4000m de D+ que sous-entendent cette belle idée ? J’ai déjà au maximum fait 2400m, mais en montée descente, et je supporte assez bien les efforts longs en montagne, donc, çà devrait être possible ; de toute façon, les décos intermédiaires ne manquent pas !
Le dimanche 25 septembre en fin d'après-midi, après une dernière vérif’ de la météo, je quitte les Hautes Alpes à 17h. A 20h45, je suis à pieds d’œuvre à la gare de Saint Gervais, mon sac sur le dos avec dedans une petite sellette, ma spiruline 18, une paire de crampons, des habits et des vivres solides et liquides. Avec ma frontale et mes bâtons de marche, je me sens bien petit quand je commence à marcher le long des rails à 800m d’altitude, et que j’imagine tout ce qui m’attend ! Pour ne pas désespérer sur ce long chemin, je décompose en petits tronçons connus et prends mon mal en patience…
22h45 : Col de la Voza (1650m), 23h45 : Col du Mont Lachat (2050m), 0h15 : Nid d’Aigle (2370m) où j’avale mon premier sandwich, 2h : Tête Rousse (3100m), 4h : petite pause au refuge du Goûter (3800m) pour me sustenter et m‘habiller, 6h Dôme du Goûter (4300m).
A 8h30, je suis au sommet, seul en cette journée magnifique. Comme prévu, il y a un léger Nord-Est : tout est si parfait que je peine à croire que je ne suis pas en train de rêver ! A 9h, après un premier déco raté, je m’envole définitivement vers la vallée pour poser au Fayet une demi-heure plus tard en ayant eu tout loisir de contempler les efforts de ma longue nuit.
Un peu plus tard, au café de la Gare de Saint Gervais, juste un peu plus de 12h après mon départ, j’ai encore du mal à réaliser la magie de ce qui vient de se passer : merci infiniment la Vie pour nous permettre de tels bonheurs en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Décembre 2015 - 19:46:29 »

4000 m D+ de nuit, et un beau vol au matin pour s'épargner les 4000 m D-... la classe  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 23 Décembre 2015 - 21:24:26 »

Alors là  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 23 Décembre 2015 - 22:23:35 »

Un truc de dingue!  4000m d'un coup, seul, de nuit!  ya pas de mots... bravo  bravo  bravo
Moi aussi j'ai décidé de passer au parapente (en 89, après arrêt du delta) médusé de voir décoller sans pb du Mt Blanc un gars sympa qui me disait que c'était pas difficile. Je m'étais aussi promis de faire ce "vol des vols" ! et c'est pas fait... et probablement enterré à jamais, comme tant de rêves...
(en tout cas jamais comme toi pour l'ascension, très très très loin du niveau nécessaire -même au meilleur de ma forme d'antan)

Les autres, futurs contributeurs, faites nous aussi rêver avec des aventures moins héroïques, qu'on puisse imaginer vivre nous mêmes
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #30 le: 24 Décembre 2015 - 10:06:43 »

Merci pour vos messages ; et pour ceux qui  aiment ce genre de balades, je vous renvoie ici :
http://mytrip.expemag.com/carnet/55ec7b99e4b0e77a20240300/0/du-triglav-a-la-mer-3500-bornes-sans-carbone-ni-nucleaire-1
55 jours de balades dans les Alpes pour découvrir de nouvelles montagnes d'où voler.
Bonne lecture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 24 Décembre 2015 - 11:40:20 »

Merci pour vos messages ; et pour ceux qui  aiment ce genre de balades, je vous renvoie ici :
http://mytrip.expemag.com/carnet/55ec7b99e4b0e77a20240300/0/du-triglav-a-la-mer-3500-bornes-sans-carbone-ni-nucleaire-1
55 jours de balades dans les Alpes pour découvrir de nouvelles montagnes d'où voler.
Bonne lecture
Déjà vu. Magnifique voyage  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 21 requêtes.
anything