+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:18:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une passagère pas comme les autres ...  (Lu 8925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 06 Avril 2011 - 15:57:15 »

Hello les trucs volants,

Après avoir lu quelques échanges sur le forum concernant l'emport de passagers à 4 pattes, j'ai décidé d'emmener Saona, ma chienne Boxer de 35 Kgs en vol.

Les informations à ce sujet ne sont pas nombreuses, c'est pourquoi j'ai pensé qu'apporter ma (maigre) expérience de deux "vols" en pente-école avec ma chienne pourrait en aider certains.

D'abord, quelques critiques sur la méthode décrite ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-avec-chien-t13499.25.html : je trouve que la position du chien entre les jambes impose à l'animal d'affronter la pente et de regarder droit devant en vol. Le chien n'a donc plus aucun visuel sur son maître et peut plus facilement céder à la panique que s'il peut voir son maître. Il faut cependant reconnaître que ça semble faciliter le décollage (sauf dans le cas d'un gonflage face-voile bien entendu). Au niveau sécurité, cette méthode impose aussi de voler sans mousse-bag et mon niveau de débutant me motive à protéger au mieux mon arrière train !

La méthode que j'ai utilisée : même type de harnais (gracieusement offert par un ex-parapentiste de plus de 80 ans qui en prime m'a donné de nombreux conseils suite aux 25 vols qu'il a pu faire avec son chien de plus de 30 Kgs), mais j'utilise des mini-écarteurs biplace et le chien est place de côté. Je pensais que les 35 Kgs de ma bestiole seraient un inconvénient majeur, mais avec des écarteurs suffisamment longs il n'est pas nécessaire de porter le chien. Dès le gonflage, le chien est pris en charge et le pilote peut courir. Certes, ça donne des décollages assez "barbares" mais une fois en l'air le chien peut soit se reposer sur les jambes, soit rester suspendu devant les genoux. Quoi qu'il en soit, il peut toujours tourner la tête vers son maître (qu'il soit placé tête à gauche ou tête à droite).

Pour le gonflage face voile, je pense qu'il suffit de gonfler de côté (à la manière des biplaceurs) et le chien est alors dans le sens de la course (je vous tiendrai au courant, je n'ai pas encore testé).

Enfin, le mousse-bag peut rester dans la sellette ... Le seul point négatif que je trouve à ce type d'accrochage, c'est que les décollages sont assez costauds pour le chien qui peut être atteint par les genoux du pilote pendant la course (l'adaptation est en cours de réflexion !). Concernant l'atterrissage, ça se fait tout en douceur, il suffit de retenir un peu le chien lorsque la voile tombe.

Voici une petite vidéo qui permettra d'illustrer un peu ces descriptions qui j'espère ne font pas trop charabia  hein ?

http://vimeo.com/21981409

Enfin et pour ceux qui hésiteraient encore à en faire l'expérience, je les encourage à ne pas croire (sans avoir essayé) les personnes qui prétendent que les animaux ne peuvent pas se faire plaisir en vol car chaque chien réagira différemment. Personnellement, c'est à peine si ma chienne n'a pas sauté dans le harnais avant son second décollage.

Je suis loin des grands vols car j'estime que par sécurité il faudra passer plusieurs matinées en pente-école, mais c'est déjà un moment magique pour ceux qui comme moi, aiment passer du temps avec leurs compagnons.

En espérant que ce petit retour d'expérience pourra être utile ...
Bon vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Avril 2011 - 17:20:09 »

Très sympa de partager ton expérience.  pouce

J'aurai voulu emmener mon border collie mais il deteste tout ce qui vole (y'a qu'a la voir courir en aboyant tout autour de la maison en voulant chopper les planeurs en approche au dessus).

En fait c'est une grosse trouillarde...

Je l'ai emmené sur une petite pente-école pour la familiariser au gonflage de la voile mais à peine sortie la spiru du sac (même pas dépliée), elle s'est enfuie jusqu'à la maison à travers les bois.

Conclusion pour moi : c'est mort...  Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #2 le: 06 Avril 2011 - 17:43:07 »

sympa comme récit!
et la pente école, c'est du 5 étoiles!!!
si on pouvait avoir ça dans le coin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Avril 2011 - 17:50:22 »

Très sympa de partager ton expérience.  pouce

J'aurai voulu emmener mon border collie mais il deteste tout ce qui vole (y'a qu'a la voir courir en aboyant tout autour de la maison en voulant chopper les planeurs en approche au dessus).

En fait c'est une grosse trouillarde...

Je l'ai emmené sur une petite pente-école pour la familiariser au gonflage de la voile mais à peine sortie la spiru du sac (même pas dépliée), elle s'est enfuie jusqu'à la maison à travers les bois.

Conclusion pour moi : c'est mort...  Neutre

As-tu essayé le sensibiliser un peu en le suspendant avec toi sur un portique pour commencer ? Au départ Saona refusait le harnais, mais en la récompensant par des petits morceaux de fromage ou autres friandises avant, pendant et après l'avoir mis elle a fini par s'y plaire. Elle aboie également après les ailes (au sol comme en l'air) mais pas quand c'est elle qui vole  très heureux

Une fois habituée au harnais, c'est une appréhension du chien en moins à gérer une fois sur la pente. Ensuite tu peux tout à fait te préparer tranquillement (mettre le chien dans le harnais, l'accrocher à toi, etc ...) pendant que des assistants préparent ton aile. Comme ça tu pourras t'occuper de préparer le chien (des petites caresses et des friandises ne sont jamais de trop) tranquillement sans avoir à te soucier de la logistique qui va autour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #4 le: 06 Avril 2011 - 20:16:58 »


Salut,
D'abord, quelques critiques sur la méthode décrite ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-avec-chien-t13499.25.html :
Tu aurais pu poursuivre sur le même fil, ça aurait facilité les recherches futures AMHA
je trouve que la position du chien entre les jambes impose à l'animal d'affronter la pente et de regarder droit devant en vol. Le chien n'a donc plus aucun visuel sur son maître et peut plus facilement céder à la panique que s'il peut voir son maître.
Dans la méthode que j’utilise, le chien est serré entre mes cuisses, pose ses pattes sur mes pieds, peut tourner la tête pour me regarder (ce qu’il ne fait presque jamais, il préfère regarder le paysage et les autres animaux au sol). Il ne panique absolument pas. Il est très serein.
Il faut cependant reconnaître que ça semble faciliter le décollage
c’est sur, le chien court et m’aide beaucoup
(sauf dans le cas d'un gonflage face-voile bien entendu).
Les gonflages face-voile ne me posent pas de problèmes mais en général, je fais des vols rando du matin donc sans brise ou avec peu de brise donc gonflage dos-voile.
Au niveau sécurité, cette méthode impose aussi de voler sans mousse-bag et mon niveau de débutant me motive à protéger au mieux mon arrière train !
Un débutant devrait éviter de s’encombrer d’un passager chien ou humain. Je ne sais pas pourquoi ma méthode interdirait le mousse bag.

Je suis loin des grands vols car j'estime que par sécurité il faudra passer plusieurs matinées en pente-école, mais c'est déjà un moment magique pour ceux qui comme moi, aiment passer du temps avec leurs compagnons.
Les phases délicates sont le décollage et l’atterrissage. Donc petit vol ou grand vol, autant en faire un grand. Par contre il ne faut fréquenter que des déco faciles.

En fait, tout dépend du poids du pilote, du chien…Ce qui marche très bien pour moi (88kg avec un chien de 21kg) ne fonctionnerait pas forcément pour toi.

Le seul inconvénient de ma méthode, c’est que si je me rate à l’atterro, c’est le train arrière du chien qui va amortir, raison pour laquelle je ne fréquente que des attero très vaste dans des aérologies très douces du matin.
Mais si tu as une sellette sans planchette, je t’incite à essayer, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et le plus simple est en général ce qui fonctionne le mieux…
Il faut aussi bien régler la longueur des élévateurs de la sellette pour que le chien décolle avant le pilote et se pose après.
Pour un chien de grande taille, il me semble que je garderais ma méthode mais avec des écarteurs biplace et en raccourcissant au max les élévateurs de la sellette.


En espérant que ce petit retour d'expérience pourra être utile ...
Bon vols à tous !

Pareils !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Avril 2011 - 22:04:01 »

Merci DomB pour les conseils.  Clin d'oeil

Ca me donne de l'espoir. Je verrais cet été quand ce sera stable, pour l'instant on va essayer de crosser un peu en attendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #6 le: 07 Avril 2011 - 00:10:18 »

Super conseils !

La pente école !  Shocked  j'adore ! ta chienne doit être ravie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 07 Avril 2011 - 08:38:09 »

Belle pente école !  quoi

... et avec un toutou costaud comme ça il faut presque passer au bi pour le PTV, non ?  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
rocket
Invité
« Répondre #8 le: 07 Avril 2011 - 09:51:23 »

Attention quand même à ne pas se laisser déconcentrer ou divertir par la contrainte du toutou quand on a encore besoin de beaucoup d'expérience en vol solo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 07 Avril 2011 - 11:36:38 »

Pour la coupe Icare, le complement indispensable :
http://www.pinkcoyote.net/creativegrooming.html

et ca c'est du jamais vu  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Avril 2011 - 11:39:13 »

Pour la coupe Icare, le complement indispensable :
http://www.pinkcoyote.net/creativegrooming.html

et ca c'est du jamais vu  bravo  bravo

pov' bête ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #11 le: 07 Avril 2011 - 11:39:40 »

Pour la coupe Icare, le complement indispensable :
http://www.pinkcoyote.net/creativegrooming.html

et ca c'est du jamais vu  bravo  bravo

Sur une vidéo de la Coupe Icare, j'ai vu un(e) boxer décoller, les pattes en avant pour freiner. La pauvre bête a l'air totalement paniquée. C'est peut être la foule... Il est possible que d'habitude elle n'ai pas peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 07 Avril 2011 - 11:50:02 »

Pour la coupe Icare, le complement indispensable :
http://www.pinkcoyote.net/creativegrooming.html

et ca c'est du jamais vu  bravo  bravo


Je saurais pas dire pourquoi, mais en regardant ça, ça m'a foutu la frousse ...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Avril 2011 - 14:38:55 »

Tu aurais pu poursuivre sur le même fil, ça aurait facilité les recherches futures AMHA
Mea cupla, j'ai encore plus de choses à apprendre sur les forums que sur le vol  mort de rire !

Un débutant devrait éviter de s’encombrer d’un passager chien ou humain. Je ne sais pas pourquoi ma méthode interdirait le mousse bag.
Attention quand même à ne pas se laisser déconcentrer ou divertir par la contrainte du toutou quand on a encore besoin de beaucoup d'expérience en vol solo.
Par débutant j'entends ne pas être prêt à évoluer en conditions thermiques. C'est surtout en terme de grands vols que je manque d'expérience (seulement 80 vols aujourd'hui - à peu près - parapente et paramoteur confondus). Par contre, je me sens assez propre au décollage et à l'atterrissage pour m'entraîner avec Saona en pente-école. Par sécurité, j'ai demandé l'avis de mes moniteurs parapente, des potes compétiteurs et pilotes confirmés ainsi que de mon instructeur paramoteur qui m'ont tous encouragé à vivre cette petite expérience.

Concernant le mousse-bag, le mien est suffisamment gros pour que je ne puisse pas prendre le chien entre les cuisses. Mais c'est aussi dû à la planchette, ce en quoi tu as raison, il faut que je trouve une sellette sans planchette.

Les phases délicates sont le décollage et l’atterrissage. Donc petit vol ou grand vol, autant en faire un grand. Par contre il ne faut fréquenter que des déco faciles.
Tout à fait d'accord sur le fait que les phases délicates sont le décollage et l'atterrissage mais j'estime que c'est donc sur ce point que le pilote doit le plus travailler, d'où l'intérêt de la pente-école avant de réaliser des grands vols. Un raté un pente-école ça pardonne, d'autant que l'on peut habituer le chien progressivement à être en l'air (sans lui mettre 1000 mètres de dénivelé sous les yeux pendant 15 minutes dès la première fois). Ca reste mon opinion et encore une fois chaque chien réagit différemment (ça par contre, en chiens, j'en connais un rayon !) ... Enfin, même pour moi, c'est plus rassurant de réaliser mes premiers décollages sur pente-école et je transmets ainsi moins de stress à la chienne.

En fait, tout dépend du poids du pilote, du chien…Ce qui marche très bien pour moi (88kg avec un chien de 21kg) ne fonctionnerait pas forcément pour toi.
+1 : tout à fait d'accord ! A chaque configuration ses spécificités !

Le seul inconvénient de ma méthode, c’est que si je me rate à l’atterro, c’est le train arrière du chien qui va amortir, raison pour laquelle je ne fréquente que des attero très vaste dans des aérologies très douces du matin.
Mais si tu as une sellette sans planchette, je t’incite à essayer, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et le plus simple est en général ce qui fonctionne le mieux…
Il faut aussi bien régler la longueur des élévateurs de la sellette pour que le chien décolle avant le pilote et se pose après.
Pour un chien de grande taille, il me semble que je garderais ma méthode mais avec des écarteurs biplace et en raccourcissant au max les élévateurs de la sellette.
J'avoue que ça m'a grandement donné envie d'essayer, merci pour toutes ces précisions et pour tes conseils avisés  pouce

Belle pente école !  quoi

... et avec un toutou costaud comme ça il faut presque passer au bi pour le PTV, non ?  Clin d'oeil 
C'est limite effectivement, je dois être aux alentours de 135 Kgs au niveau du PTV alors que le PTV Max de mon aile est de 115 Kgs.
Je l'ai trouvée plus "dure aux commandes" mais ces deux petits vols en pente-école ne m'ont pas permis de constater de réelles différences. J'imagine que voler sous-toilé (au-delà du raisonnable) peut accentuer certains vracs mais je ne compte pas me mettre en l'air dans des situations potentiellement à risque. Des ploufs suffiront !

Pour la pente école, on a effectivement de la chance !!

Pour la coupe Icare, le complement indispensable :
http://www.pinkcoyote.net/creativegrooming.html

et ca c'est du jamais vu  bravo  bravo

pov' bête ...
Pas mieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Avril 2011 - 15:53:38 »

Je saurais pas dire pourquoi, mais en regardant ça, ça m'a foutu la frousse ...!

La propriétaire du chien sans doute ... euh non Ben t'es encore en train d'écrire des horreurs, comment qu'on fait encore pour pas envoyer le mail ... euh non c'est pas comme ça ... oups, trop tard, c'est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2011 - 13:51:18 »

Coupe Icare 2007. On reconnaît Pierre-Paul au micro.

Je me demande si le chien est naturellement affecté par le complexe d'Icare.
Un jour, sur l'ancien atterro des SIV à Verthier, un type m'a raconté un vol bizarre, avec la voile difficile à gérer comme s'il avait eu une grosse clé, mais sans clé. C'est en pliant sa voile qu'il avait trouvé : il avait embarqué un passager clandestin, un yorkshire qui passait par là et qu'il n'avait pas vu à cause du gonflage dos voile.
Heureusement qu'il n'avait pas embarqué un chat !

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 08 Avril 2011 - 16:21:14 »

Coupe Icare 2007. On reconnaît Pierre-Paul au micro.

Je me demande si le chien est naturellement affecté par le complexe d'Icare.
Un jour, sur l'ancien atterro des SIV à Verthier, un type m'a raconté un vol bizarre, avec la voile difficile à gérer comme s'il avait eu une grosse clé, mais sans clé. C'est en pliant sa voile qu'il avait trouvé : il avait embarqué un passager clandestin, un yorkshire qui passait par là et qu'il n'avait pas vu à cause du gonflage dos voile.
Heureusement qu'il n'avait pas embarqué un chat !

Ugh !
C'est le chien dont je parlais plus haut. Cette pauvre bête est paniquée et freine des 4 pattes tant qu'elle peut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #17 le: 08 Avril 2011 - 16:32:44 »

Les phases délicates sont le décollage et l’atterrissage. Donc petit vol ou grand vol, autant en faire un grand. Par contre il ne faut fréquenter que des déco faciles.
Tout à fait d'accord sur le fait que les phases délicates sont le décollage et l'atterrissage mais j'estime que c'est donc sur ce point que le pilote doit le plus travailler, d'où l'intérêt de la pente-école avant de réaliser des grands vols. Un raté un pente-école ça pardonne, d'autant que l'on peut habituer le chien progressivement à être en l'air (sans lui mettre 1000 mètres de dénivelé sous les yeux pendant 15 minutes dès la première fois). Ca reste mon opinion et encore une fois chaque chien réagit différemment (ça par contre, en chiens, j'en connais un rayon !) ... Enfin, même pour moi, c'est plus rassurant de réaliser mes premiers décollages sur pente-école et je transmets ainsi moins de stress à la chienne.


Je suis bien d’accord avec toi. Avec un bémol qui n’a rien à voir avec la problématique du chien et que j’ai déjà abordé dans un autre fil. La pente école est le meilleur moyen d’apprendre à gonfler, contrôler son aile, décoller. Mais souvent l’attero y est problématique (peut être pas sur ta superbe pente école).
Pour décoller, il faut freiner un peu. En pente école, on ne s’éloigne parfois pas du sol. Alors on ne peut pas forcément remonter les mains pour prendre un max de vitesse. Si on lève les mains pour prendre de la vitesse, l’aile pique un peu et on percute.
Du coup, on tangente le sol avec peu de vitesse. Du coup, on n’a pas de bonne prise de vitesse pour un bon arrondi.
On voit souvent lors des sauts de puces en pente école des atterro un peu foireux à cause ça.
Et ça, je n’en veux pas avec mon chien entre les jambes.
Je préfère un atterro très long abordé avec du gaz me permettant une bonne prise de vitesse d’où mon passage direct de gonflage sans décollage à grand vols…
Bien sur, ce n’est que mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Avril 2011 - 16:49:38 »

Les phases délicates sont le décollage et l’atterrissage. Donc petit vol ou grand vol, autant en faire un grand. Par contre il ne faut fréquenter que des déco faciles.
Tout à fait d'accord sur le fait que les phases délicates sont le décollage et l'atterrissage mais j'estime que c'est donc sur ce point que le pilote doit le plus travailler, d'où l'intérêt de la pente-école avant de réaliser des grands vols. Un raté un pente-école ça pardonne, d'autant que l'on peut habituer le chien progressivement à être en l'air (sans lui mettre 1000 mètres de dénivelé sous les yeux pendant 15 minutes dès la première fois). Ca reste mon opinion et encore une fois chaque chien réagit différemment (ça par contre, en chiens, j'en connais un rayon !) ... Enfin, même pour moi, c'est plus rassurant de réaliser mes premiers décollages sur pente-école et je transmets ainsi moins de stress à la chienne.


Je suis bien d’accord avec toi. Avec un bémol qui n’a rien à voir avec la problématique du chien et que j’ai déjà abordé dans un autre fil. La pente école est le meilleur moyen d’apprendre à gonfler, contrôler son aile, décoller. Mais souvent l’attero y est problématique (peut être pas sur ta superbe pente école).
Pour décoller, il faut freiner un peu. En pente école, on ne s’éloigne parfois pas du sol. Alors on ne peut pas forcément remonter les mains pour prendre un max de vitesse. Si on lève les mains pour prendre de la vitesse, l’aile pique un peu et on percute.
Du coup, on tangente le sol avec peu de vitesse. Du coup, on n’a pas de bonne prise de vitesse pour un bon arrondi.
On voit souvent lors des sauts de puces en pente école des atterro un peu foireux à cause ça.
Et ça, je n’en veux pas avec mon chien entre les jambes.
Je préfère un atterro très long abordé avec du gaz me permettant une bonne prise de vitesse d’où mon passage direct de gonflage sans décollage à grand vols…
Bien sur, ce n’est que mon avis.


Disons que les deux avis sont justifiés, étant donné que ton chien est situé entre tes jambes c'est vrai qu'il reste en contact plus longtemps avec le sol et que par sécurité tu as besoin de plus de dénivelé pour t'éloigner au plus vite d'un éventuel retour au sol à 35 Km/H ... j'aimerais d'ailleurs bien essayer ta méthode, penses-tu qu'avec quelques adaptations et des cordelettes d'escalade ça soit gérable malgré ma planchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 08 Avril 2011 - 17:06:56 »

Aucune idée mais je pense que si tu essaye simplement sur un portique, tu te rendra vite compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything