Tu aurais pu poursuivre sur le même fil, ça aurait facilité les recherches futures AMHA
Mea cupla, j'ai encore plus de choses à apprendre sur les forums que sur le vol
!
Un débutant devrait éviter de s’encombrer d’un passager chien ou humain. Je ne sais pas pourquoi ma méthode interdirait le mousse bag.
Attention quand même à ne pas se laisser déconcentrer ou divertir par la contrainte du toutou quand on a encore besoin de beaucoup d'expérience en vol solo.
Par débutant j'entends ne pas être prêt à évoluer en conditions thermiques. C'est surtout en terme de grands vols que je manque d'expérience (seulement 80 vols aujourd'hui - à peu près - parapente et paramoteur confondus). Par contre, je me sens assez propre au décollage et à l'atterrissage pour m'entraîner avec Saona en pente-école. Par sécurité, j'ai demandé l'avis de mes moniteurs parapente, des potes compétiteurs et pilotes confirmés ainsi que de mon instructeur paramoteur qui m'ont tous encouragé à vivre cette petite expérience.
Concernant le mousse-bag, le mien est suffisamment gros pour que je ne puisse pas prendre le chien entre les cuisses. Mais c'est aussi dû à la planchette, ce en quoi tu as raison, il faut que je trouve une sellette sans planchette.
Les phases délicates sont le décollage et l’atterrissage. Donc petit vol ou grand vol, autant en faire un grand. Par contre il ne faut fréquenter que des déco faciles.
Tout à fait d'accord sur le fait que les phases délicates sont le décollage et l'atterrissage mais j'estime que c'est donc sur ce point que le pilote doit le plus travailler, d'où l'intérêt de la pente-école avant de réaliser des grands vols. Un raté un pente-école ça pardonne, d'autant que l'on peut habituer le chien progressivement à être en l'air (sans lui mettre 1000 mètres de dénivelé sous les yeux pendant 15 minutes dès la première fois). Ca reste mon opinion et encore une fois chaque chien réagit différemment (ça par contre, en chiens, j'en connais un rayon !) ... Enfin, même pour moi, c'est plus rassurant de réaliser mes premiers décollages sur pente-école et je transmets ainsi moins de stress à la chienne.
En fait, tout dépend du poids du pilote, du chien…Ce qui marche très bien pour moi (88kg avec un chien de 21kg) ne fonctionnerait pas forcément pour toi.
+1 : tout à fait d'accord ! A chaque configuration ses spécificités !
Le seul inconvénient de ma méthode, c’est que si je me rate à l’atterro, c’est le train arrière du chien qui va amortir, raison pour laquelle je ne fréquente que des attero très vaste dans des aérologies très douces du matin.
Mais si tu as une sellette sans planchette, je t’incite à essayer, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et le plus simple est en général ce qui fonctionne le mieux…
Il faut aussi bien régler la longueur des élévateurs de la sellette pour que le chien décolle avant le pilote et se pose après.
Pour un chien de grande taille, il me semble que je garderais ma méthode mais avec des écarteurs biplace et en raccourcissant au max les élévateurs de la sellette.
J'avoue que ça m'a grandement donné envie d'essayer, merci pour toutes ces précisions et pour tes conseils avisés
Belle pente école !
... et avec un toutou costaud comme ça il faut presque passer au bi pour le PTV, non ?
C'est limite effectivement, je dois être aux alentours de 135 Kgs au niveau du PTV alors que le PTV Max de mon aile est de 115 Kgs.
Je l'ai trouvée plus "dure aux commandes" mais ces deux petits vols en pente-école ne m'ont pas permis de constater de réelles différences. J'imagine que voler sous-toilé (au-delà du raisonnable) peut accentuer certains vracs mais je ne compte pas me mettre en l'air dans des situations potentiellement à risque. Des ploufs suffiront !
Pour la pente école, on a effectivement de la chance !!
Pas mieux ...