+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:35:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier SIV  (Lu 48553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #100 le: 06 Juin 2014 - 09:46:36 »

(@) M@tthieu
hypothèse:
Ton moniteur, Maxime, avait lu tout le fil "mes premiers vols en autonomie" et il a pensé que tu étais un dur de dur qui aimait les émotions fortes et apprendre par l'erreur. Du coup je le trouve très gentil avec toi.  

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #101 le: 06 Juin 2014 - 09:46:49 »

change de sellette ou son réglage, c'est une catastrophe.

tu as pris des mauvaises habitudes et tu corriges le roulis aux commandes  effray  .
mon conseil ,après avoir réglé le problème de sellette c'est de faire des wings sans faire d'action aux commandes et de les stopper net toujours sans action sur les commandes  .
pas besoin d'envoyer fort, tu fais de manière progressive, quand c'est bien fait le roulis s'arrête net.


C'est vrai, mais j'avais très peu de roulis avant avec cette sellette (ABS serré à fond. Maintenant je sais ce que c'est... L'instructeur m'a desserré le tout pour que j'ai plus de manoeuvrabilité et de sensations (réussi !). Il faut que je m'y habitue à ce nouveau réglage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #102 le: 06 Juin 2014 - 09:50:50 »

Moi je ne suis pas du tout choqué par la sellette, dans la vidéo...
C'est normal de se faire tordre comme ça lors d'un shoot aussi asymétrique!
Pour le reste, il y a un souci de timing dans les actions (aux commandes, surtout), mais je ne vois pas en quoi la sellette joue.

Perso je fais souvent des 360 sorties chandelle (mais dans la ressource j'aime bien faire autre chose qu'une tempo Clin d'oeil ) et presque tout à la commande, avec juste un "placement" dans la sellette.

Autre remarque à propos de la vidéo: c'est tout-à-fait normal de prendre cher comme ça lors des premiers essais. c'est pour ça qu'on le fait en milieu dit "sécurisé"! (et non en stage perf au-dessus du dur)
Je ne trouve pas ça catastrophique, mais c'est clair qu'il te reste pas mal de progression en pilotage! (quelque part tant mieux, non?)
Oui ça m'aurait fait ch... de tout passer nickel ! je suis là pour apprendre, découvrir et ce avec une sécurité absolue. Maxime a d'ailleurs super bien géré nos errements à tous...car deux autres c'était pire que moi les sketches. On en parlait hier soir, un va au-dessus de la voile car il reste au contre sellette et il enfonce la commande ce qui lui donne encore plus d'énergie.
Le replacement dans la sellette est assez dur car le roulis faisait que j'étais un peu ballotté..on le voit aux jambes qui essaient de chercher l'équilibre (je ne parle même pas des commandes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 06 Juin 2014 - 09:53:27 »

Engoncé est le mot juste. La sellette vient jusqu'au niveau de mes aisselles pratiquement. C'est la réflexion de Paratroc. Il m'a fait essayer une Advance. Je suis certainement plus couché, je ne sais pas, je me sens bien lol. Mais c'est vrai que je ne suis pas souvent calé au fond dans le SIV car je me redresse (par peur ?). En vol non "acrobatique", je pense être bien plus au fond de ma sellette.

Pour la petite histoire au passage, j'avais un pb au début avec ma sellette... Une Peak2, je l'avais reglée trop couchée, mais n'empeche qu'en l'air j’étais tout le temps redressé et pas en appuis dorsal.
Au bout d'1 heure j'avais plus d'abdos...
En en parlant au collegue avec qui je volais il me dit "mais t'es reglé bien trop couché"... on a reréglé le truc au portique et là en fait je me suis aperçu qu'effectivement ca allait bcp mieux en réglant le dossier a la position que je pilotais  Yeux qui roulent ...
Mais pourquoi donc je l'avais pas fait instinctivement?! En fait instinctivement ce que j'aimais pas dans ma position plus assise c’était l'impression de pouvoir tomber devant (juste une impression c'est vrai) et que du coup le fait de pas avoir d'appuis dorsal ca faisait l'effet inverse.
Le probleme a ete reglé pour moi avec l'ajout d'un cale pied ! Déjà je trouve ca top pour bien s'installer rapidement sans se tortiller au passage, mais surtout j'avais un appui devant pour empêcher justement cette sensation de chute en étant trop redressé, et aussi un appui pour bien me coller au dossier.

Depuis j'arrive plus a voler sans ... et je me suis habitué a l'utiliser pour aider au pilotage.

Je sais pas si cela peut etre une solution pour toi, car c'est peut etre tres différent de mon pb, mais pour moi ca a ete une veritable solution.
Ca n’empêche que dans la tabasse je me prend souvent a replier les jambes toujours avec le cale pied dessous, mais regroupé au besoin.

Mais essaie de voler moins couché pour voir, et de voir si t'arrives a mieux avoir des appuis sellette et plus de gainage

Norbert
« Dernière édition: 06 Juin 2014 - 09:58:36 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #104 le: 06 Juin 2014 - 09:55:04 »

Oui qu'est-ce que ce doit être face planète, j'en frémis d'avance... J'avais l'impression que c'était déjà le bout du monde   Mr. Green
Ben non, parce que ce qui impressionne et désoriente, ce n'est pas tant la vitesse de rotation que l'accélération brutale et non-linéaire (rapport à la dose de frein). Dans ta vidéo, comme tu dois sortir juste après l'accélération (pour ne pas cramer trop de gaz), tu n'as pas l'occasion de voir qu'une spirale stabilisée n'est finalement pas la mer (ou le lac?) à boire.
Le lac à boire...  Mr. Green j'aurais préféré - au début - un exercice (existe-t-il) où on puisse sortir de la rotation moins "péniblement" et doser la vitesse de rotation avec le frein extérieur (comme le cadencement d'un thermique). Cela devait être l'exercice suivant suggéré par Maxime. Mais j'étais trop omnibulé par le rétablissement du roulis et la tempo franche au bon moment...sans compter l'accoutumance à l'accélération; la moto sur piste à côté c'est rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #105 le: 06 Juin 2014 - 09:58:12 »

((((@)))) M@tthieu
hypothèse:
Ton moniteur, Maxime, avait lu tout le fil "mes premiers vols en autonomie" et il a pensé que tu étais un dur de dur qui aimait les émotions fortes et apprendre par l'erreur. Du coup je le trouve très gentil avec toi.  

 canap

C'est ce que je me sus dit à un moment "allez mon gars je vais te faire voir que tu n'es qu'un parapentiste de pacotille...un playmobil !
Engoncé est le mot juste. La sellette vient jusqu'au niveau de mes aisselles pratiquement. C'est la réflexion de Paratroc. Il m'a fait essayer une Advance. Je suis certainement plus couché, je ne sais pas, je me sens bien lol. Mais c'est vrai que je ne suis pas souvent calé au fond dans le SIV car je me redresse (par peur ?). En vol non "acrobatique", je pense être bien plus au fond de ma sellette.

Pour la petite histoire au passage, j'avais un pb au début avec ma sellette... Une Peak2, je l'avais reglée trop couchée, mais n'empeche qu'en l'air j’étais tout le temps redressé et pas en appuis dorsal.
Au bout d'1 heure j'avais plus d'abdos...
En en parlant au colleugue avec qui je volais il me dis mais t'es reglé bien trop couché... on a rereglé le truc au portique et là en fait je me suis appercu qu'effectivement ca allait bcp mieux en reglant le dossier a la position que je pilotais  Yeux qui roulent ...
Mais pourquoi donc je l'avais pas fait instinctivement?! En fait instinctiveent ce que j'amais pas dans ma position plus assise c'etait l'impression de pouvoir tomber devant (juste une impression c'est vrai) et que du coup je fait de pas avoir d'appuis dorsal ca faisait l'effet inverse.
Le probleme a ete reglé pour moi avec l'ajout d'un cale pied ! Deja je trouve ca top pour bien s'installer rapidement sans se tortiller au passage, mais surtout j'avais un appuis devant pour empecher justement cette sensation de chute en étant trop redressé, et aussi un appuis pour bien me coller au dossier.

Depuis j'arrive plus a voler sans ... et je me suis habitué a l'utiliser pour aider au pilotage.

Je sais pas si cela peut etre une solution pour toi, car c'est peut etre tres different de mon pb, mais pour moi ca a ete une veritable solution.
Ca n’empêche que dans la tabasse je me prend souvent a replier les jambes toujours avec le cale pied dessous, mais regroupé au besoin.

Mais essaie de voler moins couché pour voir, et de voir si t'arrives a mieux avoir des appuis sellette et plus de gainage

Norbert

Paratroc me l'a réglée... après le SIV et je sens mieux les appuis dorsaux et costaux. Il a resserré quelques sangles sur le côté jusqu'à ce que je sente le point de contact dans le dos.
Hier soir, j'ai commencé à penser à la position de mes jambes au-dessous de la sellette.  hein ?  Il faudra que cela devienne naturel. J'ai demandé à l'instructeur pourquoi tant de pilote aguerris et chevronnés mettaient une jambe par-dessus l'autre dans les virages (donc je les imitais), il m'a dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait arrêter avec ça car en cas de nécessité de contre on a moins de temps pour repasser les jambes l'une à côté de l'autre et de contre. Je veux bien le croire et pourtant qu'est-ce que j'ai entendu des pilotes dire que cela facilitait la mise en virage (sans parler des vidéos)
« Dernière édition: 06 Juin 2014 - 10:06:58 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 06 Juin 2014 - 10:39:04 »

Moi je ne suis pas du tout choqué par la sellette, dans la vidéo...
C'est normal de se faire tordre comme ça lors d'un shoot aussi asymétrique!
c'est tout de même une mojo ..

Citation
Pour le reste, il y a un souci de timing dans les actions (aux commandes, surtout), mais je ne vois pas en quoi la sellette joue.
le souci de timing vient aussi du fait que ses appuis sellettes mettent un temps bien trop long à réagir, et comme ça ne vient pas il ajoute de la commande (trop tard)
 
Citation
Perso je fais souvent des 360 sorties chandelle (mais dans la ressource j'aime bien faire autre chose qu'une tempo Clin d'oeil ) et presque tout à la commande, avec juste un "placement" dans la sellette.
c'est vrai, je fais pareil mais quand c'est bien dosé il n'y a pratiquement pas de roulis à gérer (comme c'est agréable quand ça se passe comme cà )

Citation
Je ne trouve pas ça catastrophique, mais c'est clair qu'il te reste pas mal de progression en pilotage! (quelque part tant mieux, non?)
oui, tant qu'il reste dans une aérologie adaptée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #107 le: 06 Juin 2014 - 10:45:15 »

J'ai demandé à l'instructeur pourquoi tant de pilote aguerris et chevronnés mettaient une jambe par-dessus l'autre dans les virages (donc je les imitais), il m'a dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait arrêter avec ça car en cas de nécessité de contre on a moins de temps pour repasser les jambes l'une à côté de l'autre et de contre. Je veux bien le croire et pourtant qu'est-ce que j'ai entendu des pilotes dire que cela facilitait la mise en virage (sans parler des vidéos)

c est juste que quand tu passes 10mn dans un thermique a tourner du meme cote ... c est plus reposant de croiser.
C est plus de la flemme qu etre chose (enfin c est comme ca que je le vois).
Mais c est effectivement pas conseille ... on est bien moins reactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #108 le: 06 Juin 2014 - 10:56:12 »

Perso je préfère me mettre face sol direct plutôt qu'y aller progressivement ! Au moins t'es direct ou quasi direct a vitesse max, alors qu'en y allant progressivement, bah ça tire sur la gueule de plus en plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
cyril anakis
Invité
« Répondre #109 le: 06 Juin 2014 - 10:59:22 »

un petit "appel / contre appel" (bref un wing) pour envoyer desuite face planete, c'est pas mal aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 06 Juin 2014 - 11:33:18 »


Paratroc me l'a réglée... après le SIV et je sens mieux les appuis dorsaux et costaux. Il a resserré quelques sangles sur le côté jusqu'à ce que je sente le point de contact dans le dos.
Hier soir, j'ai commencé à penser à la position de mes jambes au-dessous de la sellette.  hein ?  Il faudra que cela devienne naturel. J'ai demandé à l'instructeur pourquoi tant de pilote aguerris et chevronnés mettaient une jambe par-dessus l'autre dans les virages (donc je les imitais), il m'a dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait arrêter avec ça car en cas de nécessité de contre on a moins de temps pour repasser les jambes l'une à côté de l'autre et de contre. Je veux bien le croire et pourtant qu'est-ce que j'ai entendu des pilotes dire que cela facilitait la mise en virage (sans parler des vidéos)

concernant ta position dans une Kamasutra,2 ou 3 indications:
- cette sellette a cette avantage de pouvoir passer de position couché à position assise par le simple mouvement du buste qui se redresse avec les jambes qui passent dessous. Donc tu ne trouvera pas de "stabilité" sur cet axe si ce n'est en restant à fond couché ou à fond debout. Sur ce coup la Kama n'est pas trop indiquée pour les premiers vols

- pour ce qui est du croisement des jambes je confirme ça n'est pas bon non plus avec une kamasutra qui réclame des appuis sur tout le long du corps (épaule/bassin/fesses/jambes)

- la Kamasutra est une sellette "amortie" (bien qu'on peut la débrider facilement) qui s'associe à une aile "vive". Si on l'associe avec une aile amortie on a qlq chose de tout mou

- perso j'ai mis entre 10 à 15 h de vol à trouver le réglage qui me convenait sans avoir pu un moment revenir sur la flexibilité de ma précédente XC. Quand je relâche les réglages j'obtiens une plus grande transmission de la masse d'air avec un léger gain en maniabilité mais infime en rapport au contact-aile.

- Mais PRINCIPALEMENT, à ce que j'en vois sur la vidéo, la Kamasutra se pilote avec un cale-pieds !  Cool  Sans cale-pieds tu perds 50% des capacités de ta sellette.
 Pour t'indiquer: quand l'instructeur te demande de tenir tes jambes sous une Kamasutra il te faudrait écarter les genoux et utiliser les pieds en appuis opposés au mouvement de twist) comment tu fais ça sans cale-pieds ? en passant les pieds sous la sellette ? ok, mais vu que c'est une sellette assis/couché dès que tu vas te pencher en avant tu sera en appui sur la triangulation sans pouvoir utiliser ton bassin et tes épaules. Ou alors tu choisis de rester instable sur les fesses et là oublie l'aide des jambes.

Je ne dresse pas un superbe tableau mais je t'écris ce que je pense utile de te rapporter de mon expérience en Kamasutra.

Sinon, on vois bien à 2'10" que tu fais un grand signe de la main droite pour renoncer à envoyer mais des croisements de jambes sont plus indiqués, au début on pense que tu démêles ton frein et ensuite on crois que tu fais coucou  salut ! , malgré tout l'instructeur à la vue de ces mouvements aurai dû te demander tes intentions.

Finalement, j'ai fais un SIV chez Flyeo en 2007 qui s'était bien passé et je reste persuadé des capacités pédagogiques de cette école.       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #111 le: 06 Juin 2014 - 12:02:49 »

C’est bizarre la psychologie humaine  hein ?
je me rappelle très bien mon premier SIV chez Flyeo (le seul d'ailleurs)
à la fin de la première journée j'étais épuisé, rincé, dégoutté
j'avais eu trop d'émotions d'un coup. rien que les tangage du début m'avaient impressionnés
j'avais même renoncé a la dernière fermeture (d'ailleurs j'avais fait des fermetures asy avant de me lancer dans les 360)
j'étais au 36e dessous

Et puis le soir on a fait une grosse fête avec les copains au camping
le matin j'étais tout barbouillé et j'ai même pensé un instant à me faire porter pâle (la trouille ?)

et puis dès le premier run j'ai adoré le départ en autorot
à la fin de la journée j'étais à donf, j'y allais carrément plein pot
j'ai même regretté de ne pas avoir eu le temps de tester le décro et la marche arrière

Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais a ce point changé de mental d'un jour à l'autre ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #112 le: 06 Juin 2014 - 12:04:40 »

Houla ...
Tu preconises quand meme pas de piloter les incidents de vol (ou la voltige) avec les pieds tendus sur un cale pied, si ??

C'est une recette pour manger des tours de twist ca, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 06 Juin 2014 - 12:36:50 »

Ben quand tu voles avec un cale pied... vaut mieux aller en SIV avec et apprendre les rections avec.
D'ailleurs tous ceux qui avaient un cocon faisaient de la sorte aussi. En effet ca partait plus fort en lacet, mais le but etait de contrer roulis et lacet, en se gainant et en prenant appuis sur les élévateurs.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #114 le: 06 Juin 2014 - 12:58:06 »

Personnellement dans tous les SIV que j ai fait, on disait :
Quand ca part en couille, tu laches ton cale pied ou ton cocon et tu te redresses dans la sellette.

C est pas parce que tu voles avec un cale pied que tu es oblige de le garder tous le temps.
De la meme facon, on apprend pas a sortir d une asymetrique acceleree en gardant l accelerateur a fond pendant toute la recuperation ...
On provoque la fermeture avec l accelerateur et apres on le lache,

Garder un cale pied avec les pieds tendu en cas de vrac me parait une bien mauvaise idee ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 06 Juin 2014 - 13:08:16 »

Ca bien sur c'est d'ailleurs ce que je disais plus haut...

Mais mon propos est que si on pilote au cale pied, vaut mieux rentrer en incident avec et voir les réactions.
Ça sert a rien d'aller en SIV et de pas utiliser son cale pied si pendant les vols de tous les jours on vol avec.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #116 le: 06 Juin 2014 - 13:17:49 »

Houla ...
Tu preconises quand meme pas de piloter les incidents de vol (ou la voltige) avec les pieds tendus sur un cale pied, si ??

C'est une recette pour manger des tours de twist ca, non ?

Non quand même pas ! Rigole C'est vrai qu'il y a mélange d'idée.  Je préconise biensûr des appuis genoux écartées, position redressée, se rapprochant des élévateurs, mais je veux faire comprendre que, en conditions de vol cette sellette répartie ses appuis, pas seulement sur le bassin. Quand tu veux tourner il est plus aisé de s'aider de ton son flan épaule, buste, bassin et jambes.

J'aurai dû écrire : "- la Kamasutra se pilote hors sketch avec l'aide du cale-pieds..." , "- ... il te faudrait écarter tes genoux, gérer l'incident et après t'aider du cale-pieds pour calmer les mouvements induit ..."  

Ce que je souligne aussi c'est que sans cale-pieds il est possible qu'il se retrouve à voler dans une position bâtarde recroquevillé sur lui-même en forçant sur les abdos. Fatigue bien inutile

Personnellement dans tous les SIV que j ai fait, on disait :
Quand ca part en couille, tu laches ton cale pied ou ton cocon et tu te redresses dans la sellette.

C est pas parce que tu voles avec un cale pied que tu es oblige de le garder tous le temps.
De la meme facon, on apprend pas a sortir d une asymetrique acceleree en gardant l accelerateur a fond pendant toute la recuperation ...
On provoque la fermeture avec l accelerateur et apres on le lache,

Garder un cale pied avec les pieds tendu en cas de vrac me parait une bien mauvaise idee ...
Pas mieux


Sinon, our la voltige, je ne pense pas que ce soit la sellette la plus appropriée   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 06 Juin 2014 - 13:18:21 »

Sinon, on vois bien à 2'10" que tu fais un grand signe de la main droite pour renoncer à envoyer mais des croisements de jambes sont plus indiqués, au début on pense que tu démêles ton frein et ensuite on crois que tu fais coucou  salut ! , malgré tout l'instructeur à la vue de ces mouvements aurai dû te demander tes intentions.

Il faut relativiser, l'instructeur ne s'est pas fait pousser des ailes pour aller tirer le frein de Matthieu non plus... Si Matthieu a réalisé l'exercice une fois de plus c'est qu'il en avait un petit peu envie quand même ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #118 le: 06 Juin 2014 - 13:22:07 »

Si ça peut te rassurer je ne trouve pas exceptionnel comme tu te fais secouer, je viens de jeter un œil sur les vidéos de mon groupe pendant mon premier siv ça ressemblait souvent à ça les premières sorties chandelles...
Sinon d'accord avec Cyril : avec une voile pas trop vive, un petit mouvement de roulis de l'autre coté avant le départ en 360° ça aide à ne pas passer 5 tours à essayer d’accélérer sa voile.
Et enfin la dernière fois que je n'ai pas voulu faire un exercice en SIV j'ai fait 1 oreille, ça se voit beaucoup mieux que des mouvements de bras ou de jambes depuis le bas, et Fab a très bien compris ce que je voulais dire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 06 Juin 2014 - 13:51:54 »

C'est un gros défaut que tu soulignes, mes tempos sont timides alors que ça a besoin de plus d'intensité brève au lieu d'u truc mollasson...

Attention sur la tempo, elles sont certainement timide, mais aussi interviennent trop tôt au dessus de la tête. Pour deux principales raisons, les tempo doivent être effectuées lorsque l'aile est en avant du pilote. Au moins 15°.

D'une part, si tu prends l'habitude de freiner ton aile lorsqu'elle est pile au dessus de ta tête, tu peux te retrouver dans la situation où la vitesse du pilote est nulle et ta tempo amène ton aile à une vitesse nulle... je te laisse imaginer l'incertitude sur la phase de vol dans laquelle tu vas te trouver.

D'autre part, les tempo sont bien plus efficaces avec l'aile devant.

Il faut garder à l'esprit que si ton aile en sortant de la chandelle par en avant, c'est aussi parce qu'elle a besoin de vitesse pour revoler. Certe il faut l'arréter, mais aussi laisser de l'énergie au pendule pour pouvoir revoler. Tout ceci est un compromis entre toi et ton aile  Surpris

Pour des premiers essais c'est normal que tu n'y parviennes pas. Cette manœuvre est très pédagogique, parce qu'elle combine pas mal de mouvement et de phase de vol. Personnellement, j'y passe volontiers une journée pour me faire peaufiner mes sorties chandelles qui se dérèglent chaque année.
Plus tard dans ta progression, tu prendras certainement du plaisir à amplifier les ressources pour te retrouver l'espace d'un instant en apesanteur en haut de la chandelle pouce

Ce que je vois aussi, c'est de la précipitation dans la conduite : Ton contre, peut-être plus franc, néanmoins il est efficace puisque l'on voit la chandelle. Toutefois, disons lorsque tu fais des virages à droite, tu contres à gauche et tu relaches ton contre. Tu te retrouves dans une phase d'accélération pendant laquelle tu attends ta ressource pour faire ton pilotage de la chandelle avec ta commande droite. Si dans cette phase d'accélération tu commences à conduire trop tôt, tu repars en virage dynamique dans ton 360. Comme tu sent que ça ne va pas, tu relâches un peu la commande et du coup, ça te donne ces mouvements de roulis pas agréables du tout.

J'ai le même problème que toi lorsque je passe de mon biplace et ma voile solo : les temps de tangages étant différents, j'ai tendance sous ma solo à être trop pressé pour piloter ma chandelle (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs trop pressé plutôt que pas assez. Il semble que c'est souvent dans ce sens que ça se passe pour d'autres pilotes aussi...mais c'est une autre histoire). Christophe m'a fait remarquer qu'entre le contre et le pilotage dans la ressource il y avait bien 3 bonnes secondes. Alors maintenant, je fais bien attention d'attendre ces trois secondes entre le contre et le pilotage de la chandelle.

Sur la deuxième page du lien suivant est indiqué le moment de la tempo. La voile est bien en avant.
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Tangage.pdf

Bien évidemment, lors de ton prochain SIV ton moniteur pourra mieux te corriger. Certainement que tu as d de toute manière débriefé. Peux-tu nous transmettre les infos du Debrief ?

pour ta selette : http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Prise.commande.pdf


A bientôt,

Thomas.




« Dernière édition: 06 Juin 2014 - 13:57:30 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #120 le: 06 Juin 2014 - 14:03:16 »



Non quand même pas ! Rigole C'est vrai qu'il y a mélange d'idée.  Je préconise biensûr des appuis genoux écartées, position redressée, se rapprochant des élévateurs, mais je veux faire comprendre que, en conditions de vol cette sellette répartie ses appuis, pas seulement sur le bassin. Quand tu veux tourner il est plus aisé de s'aider de ton son flan épaule, buste, bassin et jambes.

J'aurai dû écrire : "- la Kamasutra se pilote hors sketch avec l'aide du cale-pieds..." , "- ... il te faudrait écarter tes genoux, gérer l'incident et après t'aider du cale-pieds pour calmer les mouvements induit ..."  

Ce que je souligne aussi c'est que sans cale-pieds il est possible qu'il se retrouve à voler dans une position bâtarde recroquevillé sur lui-même en forçant sur les abdos. Fatigue bien inutile

Merci pour les explications !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #121 le: 06 Juin 2014 - 15:18:03 »

5 tours pour rentrer en 360 ?  Yeux qui roulent
C'est quoi comme voile ? Même avec une voile école en un tour tu peux être face sol, sans avoir besoin de faire un wing pour y entrer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Christian-Luc
Invité
« Répondre #122 le: 06 Juin 2014 - 15:27:58 »

J'ai demandé à l'instructeur pourquoi tant de pilote aguerris et chevronnés mettaient une jambe par-dessus l'autre dans les virages (donc je les imitais), il m'a dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait arrêter avec ça car en cas de nécessité de contre on a moins de temps pour repasser les jambes l'une à côté de l'autre et de contre. Je veux bien le croire et pourtant qu'est-ce que j'ai entendu des pilotes dire que cela facilitait la mise en virage (sans parler des vidéos)

c est juste que quand tu passes 10mn dans un thermique a tourner du meme cote ... c est plus reposant de croiser.
C est plus de la flemme qu etre chose (enfin c est comme ca que je le vois).
Mais c est effectivement pas conseille ... on est bien moins reactif.

croisé ou pas croisé ? comme souvent, ça dépend ... en tout cas pour moi
le plus souvent j'utilise ma sellette fusion sans la planchette et ma sellette easiness y a pas de planchette, c'est cuissarde.
Donc dans les deux cas, quand on a des cuissardes, le fait de mettre la jambe gauche par dessus la droite quand on tourne à droite aide à initier le mouvement. et vice versa dans l'autre sens. Un autre cas ou je vole jambes croisées, en vol droit, c'est en soaring. je croise afin d'être éventuellement prêt à dégager rapidement du côté opposé au relief, si nécessaire.
Dans tous es autres cas, je sens mieux ce qui se passe en gardant les jambes décroisées, voire même légèrement écartées  ...  en tout bien tout honneur, naturellement je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 06 Juin 2014 - 15:56:27 »

Personnellement je pilote en chargeant beaucoup à la sellette notamment en thermique et je trouve que le fait de soulever la jambe opposée et de basculer le genou par dessus l'autre aide quand même bien.

Après il faut aussi penser à voler bien gainés, les coudes près du corps avec des bons appuis costaux. Je pense qu'il y a clairement un gros problème de gainage dans la sellette sur la vidéo de Matthieu. C'est surement du au matériel mal réglé, mais surement aussi à sa manière de se tenir;

Concernant les 3.6, effectivement, la voile met vraiment longtemps à partir sur le 1er essai, c'est normal c'est un 1er essai !
Par contre sur le 2ème essai, pas de soucis, ca part assez vite, sur 1 tour 1/2. Par contre, je trouve vraiment étonnant qu'avec seulement 1 tour de rotation, il y ait autant de roulis induit en sortie !
Sur le 3ème essai, la tempo me semble pas mal. Sur le dernier essai, trop tardive, le mono te le fais remarquer.
Globalement, sortir desaxé comme cela est à mon avis problématique, par exemple quand tu vas voler en thermique, sur un cisaillement important, si tu maitrises pas bien ton roulis, tu risques fort de fermer.

Bref, ce SIV montre que M@tthieu n'est pas un surdoué du parapente, comme on aurait pu le croire vu sa progression. Il doit bosser encore pas mal ! Et tant mieux je dirais ! Il se rend compte avec ce SIV de la difficulté d'arriver à maitriser un simple exercice. On est plus la dans le domaine du simple vol, même en conditions foireuses (comme M@tthieu à souvent rencontrée) et qui finalement ne demande pas grande qualification, si ce n'est laisser à peu près voler l'aile, mais dans du vrai pilotage au 1/10 de seconde près, avec un placement du corps qui est primordial.

Des surdoués, j'en ai pas vu souvent, à part une nana que j'ai vu à Pegase, en début de perf (peu de vol) balancer des wings à la demande du moniteur et qui a pigé le truc tout de suite. Elle à réussi à envoyer des séries de wings comme je ne suis pas capable d'en faire en terme d'amplitude avec un très bon timing. La gonzesse n'avait pas froid aux yeux et un sacré touché de voile !
Je sais pas ce qu'elle est devenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #124 le: 06 Juin 2014 - 17:01:50 »

Quand je lis JulienF et Matthieu je me dis que la voie du milieu doit être la bonne...

[Mode je casse l'ambiance on] : Matthieu semblant désormais bien plus réceptif aux conseils ,je trouve dommage que certains le jugent du haut de leur clavier. [mode casse couille off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything