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Forum de parapente

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« Répondre #75 le: 05 Juin 2014 - 15:17:04 »

Je fais partie d'un club qui pousse un peu au SIV (stage de pilotage en fait, vu que c'est toujours avec David Eyraud), mais c'est pas pour autant qu'on jette la dernière couvée de Montmin sans plus réflechir.

Après il faut que ça soit dans une démarche personnelle de progression. Avant mon premier SIV, je bossais tangage, petits 3-6, roulis, etc. tout seul à StHil pendant mes ploufs du matin. Et après le SIV je suis parti avec des bases à travailler (virage dynamique, wing overs, etc) qui ont fait qu'au SIV suivant j'étais direct dans le bon état d'esprit pour avancer en pilotage et vracs.
C'est sûr que si tu y vas pour être téléguidé autant se payer un tour de manège à la foire à neuneu.

Après il faut se poser la question, pourquoi tu fais un SIV ? Pour suivre la mode ? Parce que tu es jaloux que Michel passe la SAT alors qu'il a commencé après toi ? Ou alors pour progresser vers une maitrise plus importante de la machine qui te maintient en vie quand tu te jette de ta montagne ? Si tu ne sais pas gérer une abattée (et donc si tu ne sais pas en générer pour apprendre à les gérer), il y a peut-être autre chose à voir avant de chercher à aller plus loin dans les pirouettes. Et c'est pas dur à bosser à la maison. De même pour les virages dynamiques (avant de faire des wingovers qui te mettent en danger de finir en paquet cadeau dans la voile), etc.

Dans un autre fil j'ai lu que tu volais tout serré à fond et que tu laissais la voile faire, c'est un peu comme rouler à 130 sur autoroute les yeux fermés en comptant sur les glissières de sécurité pour aller globalement dans la bonne direction... Au pire y'a un airbag non ?
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Sam


« Répondre #76 le: 05 Juin 2014 - 17:03:32 »

corrige-moi si j'ai tort (et je suis une vraie brele en 360, donc je suis preneur de tout conseil), mais pour sortir d'un 360, on devrait pas plutot enfoncer la commande exterieure progressivement, plutot que relacher la commande interieure?

ca me parait plus propre et c'est ce que me conseillait le moniteur lors du SIV l'an dernier



Oui sauf que tu mettras plusieurs tours pour sortir. Si tu as besoin de sortir immédiatement, ça ne marche pas.
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« Répondre #77 le: 05 Juin 2014 - 19:09:19 »

Et bien ! que de choses !

La Lessive , toute une histoire!

Perso , j'ai fais 2 SIV avec FLyeo et il est vrai qu'émotionellement la 1ére fois , ca remu ! j'avais que 70 vols quand j'ai fais mon 1er siv ( par contre j'avais Fabien qui me correspondait toute à fait , il est trés bon car il est trés a l'écoute de chaqu'un ) LE tangage fut une formalité pour moi , je compare cela a de la balançoire   parapente

Les 1eres fermetures  et les 1ers departs de 360 le temps d'un tour et hop sortie chandelle ! ( j'ai une préférence pour les sorties dissipées quand même Clin d'oeil


Pour le 2eme Siv idem avec Fabien et sans regret , on retravaille les fermetures , les 360 plus engagés , les wing overs etc....


Perso , j'ai trouver que cela m'a beaucoup apporter à refaire ! Clin d'oeil


https://www.youtube.com/watch?v=7YPQA3zg-WU
 
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« Répondre #78 le: 05 Juin 2014 - 21:41:03 »

on y sera ce we, j'espere que le lac est pas trop froid  mort de rire et que le sud nous empechera pas de decoller! sautillant
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M@tthieu
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« Répondre #79 le: 05 Juin 2014 - 23:20:33 »

On s'y verra certainement ! Aujourd'hui, journée avec peu de vent et peu de thermiques à cause d'un voile de cirrus toute une partie de la journée. Il n'y a que vers le soir que la restitution plus une jolie brise nous a permis de nous amuser. 1h25 pour moi et atterrissage dans les derniers, c'est bon l'été ! Clin d'oeil
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« Répondre #80 le: 06 Juin 2014 - 00:33:59 »

on y sera ce we, j'espere que le lac est pas trop froid  mort de rire et que le sud nous empechera pas de decoller! sautillant

Bon, ben on se croisera sans doute sur la moquette ou en l'air sous des chiffons en torche banane qui s'?crase

Vous le faites avec qui? Nous on sera sur radio Fabien pendant qu'on envoie la purée (j'ai hate de dédramatiser le décro avec ma nouvelle aile).
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« Répondre #81 le: 06 Juin 2014 - 07:47:46 »

(j'ai hate de dédramatiser le décro avec ma nouvelle aile).
salut ! Seb,

si j'ai bien tout suivi concernant ta nouvelle aile, le décro ne devrait pas trop être un drame... Je n'en dirais pas tant des fermetures accélérées ! Clin d'oeil
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« Répondre #82 le: 06 Juin 2014 - 07:51:02 »

Comme tu as vu les conditions du jour .... dis toi qu'il y a eu presque un 100 km déclaré sur le site.
Il y a une autre déclaration avec une B avec un plaf à 2000 m.

Cela te (nous) montre qu'il y a du travail pour pouvoir voler haut et loin dans des plus petites conditions.

Au fait l'expérience ne s'achète pas elle s'acquiert.

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« Répondre #83 le: 06 Juin 2014 - 08:39:40 »

J'en suis tout à fait conscient ! il reste du boulot (technique, mental, aérologique, météorologique) je ne sais pas pourquoi tu parles d'acheter..
C'est pour ça que je fais un maximum de vols pour apprendre et comprendre, faire des erreurs et corriger et hier soir entre 19h et 20h quand on ne prend pas le bon créneau, le bon thermique ou quand on l'enroule mal, c'est quasi mort en conditions faibles...ou quand on n'a pas la science du thermique.
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« Répondre #84 le: 06 Juin 2014 - 08:43:14 »

Voici la vidéo de mon deuxième vol : http://youtu.be/d2djBoNN790
Vous pouvez analyser et critiquer  prof  vu que je n'y ai pas eu droit...  Grrrr
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« Répondre #85 le: 06 Juin 2014 - 08:47:50 »

Je me marre bien avec les réfexions genre "pas besoin de stage de pilotage puisque je ne me retrouve jamais dans des situations d'urgence".
Ben, pas besoin de parachute de secours non plus alors, hein?

"Plus on a de cordes à son arc, plus on a de chances de tirer son coup"
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Sam


« Répondre #86 le: 06 Juin 2014 - 08:49:09 »

Je me marre bien avec les réfexions genre "pas besoin de stage de pilotage puisque je ne me retrouve jamais dans des situations d'urgence".
Ben, pas besoin de parachute de secours non plus alors, hein?

"Plus on a de cordes à son arc, plus on a de chances de tirer son coup"
(je viens de l'inventer, yeah)


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« Répondre #87 le: 06 Juin 2014 - 08:55:19 »

Juste une remarque justement sur ta sellette, de loin comme ca, j'ai l'impression que t'es assez couché et que t'as pas contact avec le dos car tu te redresses justement .. je me trompe ? Tu semble assez engoncé dans la sellette  hein ?
Dans ce cas de figure, difficile effectivement de se regrouper et d'avoir de bonnes sensations pour l'appuis sellette.

Pas a notre SIV mais dans des précédents, un gars etait venu en Kama2+... Il lui a été fait la remarque qu'il n'avait pas le niveau de cette sellette plutôt couchée qu'assise.
Au debut il faisait la tete, mais il y arrivait pas dans les exercices.. il en a essayer une autre et a continué le stage avec beaucoup plus de réussite. Par la suite il a effectivement changé de sellette.

Norbert
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« Répondre #88 le: 06 Juin 2014 - 08:56:36 »

Je me marre bien avec les réfexions genre "pas besoin de stage de pilotage puisque je ne me retrouve jamais dans des situations d'urgence".
Ben, pas besoin de parachute de secours non plus alors, hein?

"Plus on a de cordes à son arc, plus on a de chances de tirer son coup"
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pas besoin d'air bag ou mousse bag
pas besoin de bonnes chaussures
et même ... pas besoin de crème solaire

juste une petite prière avant de décoller  Mr. Green
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« Répondre #89 le: 06 Juin 2014 - 08:59:01 »

Ah ben voilà des spirales intéressantes! Y'aurait sûrement plein de choses à dire. Allez je m'y essaie, corrigez-moi si je dis des âneries.

Tes sorties ne sont pas axées du tout, probablement parce que tes 360 ne sont pas assez face planète et du coup le contre est difficile à doser pour sortie sur une ressource en tangage pur; AMHAMCPS(*), le contre n'est pas assez franc, il faudrait un coup de frein plus sec, ample et bref.
Cela dit, tu peux réaxer la ressource avec une action au frein (dans ton cas, le frein gauche, du même côté que les spirales), dite "de compensation", pendant la ressource. Comme tu ne le fais pas, ton shoot est asymétrique, ce qui n'est pas grave en soi mais évidemment c'est très perfectible.
Je trouve que tes tempos pourraient être plus prononcées: comme ton aile a quand même pas mal d'énergie dans le shoot, il faudrait peut-être l'arrêter de façon plus franche...

Je ne connais pas le moniteur que tu as eu mais je ne peux que chaudement recommander Fabien et Tony chez Flyeo, qui ont toujours fait progresser tout le monde lors de mes trois stages de pilotage dans cette école. Je ne connais pas les autres.

(*) = "à mon humble avis mais chuis pas sûr"
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« Répondre #90 le: 06 Juin 2014 - 09:01:06 »

Salut Mat,

Je tente :

Quand tu fais une sortie chandelle, il y a pas mal de chose a penser :
- il faut (ou faudrait) mettre des contre selette/commande pour que la chandelle monte bien droite (sans trop de roulis).
Sinon ca fait le truc desagreable que tu constates : la voile fait une abattee disymetrique, ca ferme un peu de l oreille gauche, etc ...
- Il ne faut freiner QUE les phase d abattee
Si je regarde la premier sortie, tu commence a freiner alors que la ressource n est pas terminee (autour de 1.07). Il fait rester bras haut (ou juste des corrections droite/gauche)
- Ensuite tu freines l abattee (c est bien). C est pas evident de freiner une abattee disymetrique, il faut mettre plus de commande d un cote, on est ballote avec du lacet (on le voit bien).
- Par contre a partir de 1.11, tu est en phase d acceleration. Il faut imperativement remettre bras haut. On ne garde pas de frein dans cette phase la !!

Je trouve que tu prends quand meme beaucoup de lacet a la sellette !
Si un jour tu prends un incident de vol, tu risques de twister. Il faudrait en trouver la cause (plus se redresser dans la sellette - position plus assise ?)
Ca rejoint ma remarque sur le fait que la Kama n est pas vraiment (a mon avis) une sellette adaptee pour apprendre.
Mais je suis tres biaise puisque je ne vole qu en sellette de voltige qui sont completement assises.

Sur la seconde, c est moins flagrant mais j ai aussi l impression que tu commences ton freinage d abbattee un poil trop tot (encore dans la ressource).
C est bien de vouloir rattraper tres tot une voile qui abat mais c est bien aussi de se laisser une petite marge en commencant a freiner quand on est sur que l abattee a commence.
Ca ne risque pas grand chose et ca evite d amplifier l abattee en freinant la ressource.

Sur la derniere j ai pas trop compris ce que tu essayais de faire (j ai pas le son).
C etait une tentative d inversion ? En inverse en sortie de 360, du coup la sortie est completement disymetrique.
Fait gaffe a pas faire ca avec un vrai 360 a fond parce que tu vas passer au dessus de la voile (et faire une inversion geronimo) ...

Aussi je ne suis pas fan des coups de pompage que tu mets (a la fois a droite et a gauche) pour (j imagine) rouvrir les petites oreilles d abattee disymetrique.
Il est bien plus important de retablir la symetrie du shoot que de se preoccuper des micro-oreilles. En plus je ne suis pas du tout convaincu de l efficacite de ces gestes.

En pilotage, il faut mettre des priorites.
Et la priorite a ce moment la n est pas du tout au pompage de reouverture.

Just my two cents.
Je suis impatient de lire les autres avis.
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« Répondre #91 le: 06 Juin 2014 - 09:19:58 »

change de sellette ou son réglage, c'est une catastrophe.

tu as pris des mauvaises habitudes et tu corriges le roulis aux commandes  effray  .
mon conseil ,après avoir réglé le problème de sellette c'est de faire des wings sans faire d'action aux commandes et de les stopper net toujours sans action sur les commandes  .
pas besoin d'envoyer fort, tu fais de manière progressive, quand c'est bien fait le roulis s'arrête net.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #92 le: 06 Juin 2014 - 09:25:29 »

 1 avec brandi !
c'est un très bon exercice(en plus de s'exercer a avoir un bon timing) qui est tres instructif pour contrôler cela justement.

Norbert
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« Répondre #93 le: 06 Juin 2014 - 09:27:36 »

Moi je ne suis pas du tout choqué par la sellette, dans la vidéo...
C'est normal de se faire tordre comme ça lors d'un shoot aussi asymétrique!
Pour le reste, il y a un souci de timing dans les actions (aux commandes, surtout), mais je ne vois pas en quoi la sellette joue.

Perso je fais souvent des 360 sorties chandelle (mais dans la ressource j'aime bien faire autre chose qu'une tempo Clin d'oeil ) et presque tout à la commande, avec juste un "placement" dans la sellette.

Autre remarque à propos de la vidéo: c'est tout-à-fait normal de prendre cher comme ça lors des premiers essais. c'est pour ça qu'on le fait en milieu dit "sécurisé"! (et non en stage perf au-dessus du dur)
Je ne trouve pas ça catastrophique, mais c'est clair qu'il te reste pas mal de progression en pilotage! (quelque part tant mieux, non?)
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« Répondre #94 le: 06 Juin 2014 - 09:29:35 »

Juste une remarque justement sur ta sellette, de loin comme ca, j'ai l'impression que t'es assez couché et que t'as pas contact avec le dos car tu te redresses justement .. je me trompe ? Tu semble assez engoncé dans la sellette  hein ?
Dans ce cas de figure, difficile effectivement de se regrouper et d'avoir de bonnes sensations pour l'appuis sellette.

Pas a notre SIV mais dans des précédents, un gars etait venu en Kama2+... Il lui a été fait la remarque qu'il n'avait pas le niveau de cette sellette plutôt couchée qu'assise.
Au debut il faisait la tete, mais il y arrivait pas dans les exercices.. il en a essayer une autre et a continué le stage avec beaucoup plus de réussite. Par la suite il a effectivement changé de sellette.

Norbert

Engoncé est le mot juste. La sellette vient jusqu'au niveau de mes aisselles pratiquement. C'est la réflexion de Paratroc. Il m'a fait essayer une Advance. Je suis certainement plus couché, je ne sais pas, je me sens bien lol. Mais c'est vrai que je ne suis pas souvent calé au fond dans le SIV car je me redresse (par peur ?). En vol non "acrobatique", je pense être bien plus au fond de ma sellette.
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« Répondre #95 le: 06 Juin 2014 - 09:34:31 »

Ah ben voilà des spirales intéressantes! Y'aurait sûrement plein de choses à dire. Allez je m'y essaie, corrigez-moi si je dis des âneries.

Tes sorties ne sont pas axées du tout, probablement parce que tes 360 ne sont pas assez face planète et du coup le contre est difficile à doser pour sortie sur une ressource en tangage pur; AMHAMCPS(*), le contre n'est pas assez franc, il faudrait un coup de frein plus sec, ample et bref.
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Je trouve que tes tempos pourraient être plus prononcées: comme ton aile a quand même pas mal d'énergie dans le shoot, il faudrait peut-être l'arrêter de façon plus franche...

Je ne connais pas le moniteur que tu as eu mais je ne peux que chaudement recommander Fabien et Tony chez Flyeo, qui ont toujours fait progresser tout le monde lors de mes trois stages de pilotage dans cette école. Je ne connais pas les autres.

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Oui qu'est-ce que ce doit être face planète, j'en frémis d'avance... J'avais l'impression que c'était déjà le bout du monde   Mr. Green
C'est un gros défaut que tu soulignes, mes tempos sont timides alors que ça a besoin de plus d'intensité brève au lieu d'u truc mollasson. La peur certainement et/ou la sempiternelle recommendation d'être doux aux commandes que je confonds avec le coup bref et sec dont le moniteur (Maxime - nouveau chez Flyeo) et toi parlent.
La compensation est absente car à ce moment précis je ne sais plus trop où est mon aile... Pas content
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« Répondre #96 le: 06 Juin 2014 - 09:36:03 »

Engoncé est le mot juste. La sellette vient jusqu'au niveau de mes aisselles pratiquement. C'est la réflexion de Paratroc. Il m'a fait essayer une Advance. Je suis certainement plus couché, je ne sais pas, je me sens bien lol. Mais c'est vrai que je ne suis pas souvent calé au fond dans le SIV car je me redresse (par peur ?). En vol non "acrobatique", je pense être bien plus au fond de ma sellette.

Par curiosite, c est quelle sellette de Advance que tu as essaye ?
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« Répondre #97 le: 06 Juin 2014 - 09:42:56 »

Salut Mat,

Je tente :

Quand tu fais une sortie chandelle, il y a pas mal de chose a penser :
- il faut (ou faudrait) mettre des contre selette/commande pour que la chandelle monte bien droite (sans trop de roulis).
Sinon ca fait le truc desagreable que tu constates : la voile fait une abattee disymetrique, ca ferme un peu de l oreille gauche, etc ...
- Il ne faut freiner QUE les phase d abattee
Si je regarde la premier sortie, tu commence a freiner alors que la ressource n est pas terminee (autour de 1.07). Il fait rester bras haut (ou juste des corrections droite/gauche)
- Ensuite tu freines l abattee (c est bien). C est pas evident de freiner une abattee disymetrique, il faut mettre plus de commande d un cote, on est ballote avec du lacet (on le voit bien).
- Par contre a partir de 1.11, tu est en phase d acceleration. Il faut imperativement remettre bras haut. On ne garde pas de frein dans cette phase la !!

Je trouve que tu prends quand meme beaucoup de lacet a la sellette !
Si un jour tu prends un incident de vol, tu risques de twister. Il faudrait en trouver la cause (plus se redresser dans la sellette - position plus assise ?)
Ca rejoint ma remarque sur le fait que la Kama n est pas vraiment (a mon avis) une sellette adaptee pour apprendre.
Mais je suis tres biaise puisque je ne vole qu en sellette de voltige qui sont completement assises.

Sur la seconde, c est moins flagrant mais j ai aussi l impression que tu commences ton freinage d abbattee un poil trop tot (encore dans la ressource).
C est bien de vouloir rattraper tres tot une voile qui abat mais c est bien aussi de se laisser une petite marge en commencant a freiner quand on est sur que l abattee a commence.
Ca ne risque pas grand chose et ca evite d amplifier l abattee en freinant la ressource.

Sur la derniere j ai pas trop compris ce que tu essayais de faire (j ai pas le son).
C etait une tentative d inversion ? En inverse en sortie de 360, du coup la sortie est completement disymetrique.
Fait gaffe a pas faire ca avec un vrai 360 a fond parce que tu vas passer au dessus de la voile (et faire une inversion geronimo) ...

Aussi je ne suis pas fan des coups de pompage que tu mets (a la fois a droite et a gauche) pour (j imagine) rouvrir les petites oreilles d abattee disymetrique.
Il est bien plus important de retablir la symetrie du shoot que de se preoccuper des micro-oreilles. En plus je ne suis pas du tout convaincu de l efficacite de ces gestes.

En pilotage, il faut mettre des priorites.
Et la priorite a ce moment la n est pas du tout au pompage de reouverture.

Just my two cents.
Je suis impatient de lire les autres avis.
Merci Akira et les autres pour vos retours très instructifs. Pour la sellette à part qu'elle n'est pas adaptée à ma morphologie pour ce type d'exercice (et pour dans les vols de tous les jours je n'en sais rien - je suppose qu'en cas d'incident j'aurais le même genre de difficulté...), mais pour ce vol là l'instructeur avait complètement desserré l'ABS et desserré un peu les sangles des cuisses (amortissement ?).
Pour les micro-pompages honnêtement, je me demande si ce n'est pas parce que je me tiens aux commandes (ou désolé, ça ne se fait pas et cela ne se dit pas mais ça ne sert à rien de cacher ses carences...ou alors j'ai un gros temps de retard pour essayer de rétablir le ballottement...
Pour la dernière il ml'avait demandé une accélération et sortie chandelle face à l'atterro...hum..j'ai été un peu dépassé là...
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« Répondre #98 le: 06 Juin 2014 - 09:44:17 »

Engoncé est le mot juste. La sellette vient jusqu'au niveau de mes aisselles pratiquement. C'est la réflexion de Paratroc. Il m'a fait essayer une Advance. Je suis certainement plus couché, je ne sais pas, je me sens bien lol. Mais c'est vrai que je ne suis pas souvent calé au fond dans le SIV car je me redresse (par peur ?). En vol non "acrobatique", je pense être bien plus au fond de ma sellette.

Par curiosite, c est quelle sellette de Advance que tu as essaye ?

La Success 3 : j'étais plus libre de mes mouvements. Peu perdu en confort.
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« Répondre #99 le: 06 Juin 2014 - 09:45:38 »

Oui qu'est-ce que ce doit être face planète, j'en frémis d'avance... J'avais l'impression que c'était déjà le bout du monde   Mr. Green
Ben non, parce que ce qui impressionne et désoriente, ce n'est pas tant la vitesse de rotation que l'accélération brutale et non-linéaire (rapport à la dose de frein). Dans ta vidéo, comme tu dois sortir juste après l'accélération (pour ne pas cramer trop de gaz), tu n'as pas l'occasion de voir qu'une spirale stabilisée n'est finalement pas la mer (ou le lac?) à boire.
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