+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 08:27:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermique au Pyla  (Lu 7168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« le: 08 Juillet 2014 - 18:08:27 »

Pour ceux qui douteraient qu'on peut thermiquer au Pyla, voici une petite vidéo du vol que j'ai réalisé hier 7 juillet :
http://vimeo.com/100222296
Je venais juste d'acheter une caméra HD pas trop chère (SJ4000 : copie chinoise de la Gopro). Montage rapide à la base des élévateurs et hop ! Coup de bol : les conditions étaient exceptionnelles hier. Ca m'arrive assez régulièrement de taquiner du thermique au Pyla, mais en général on a du mal à dépasser les 200m de plaf. Il y a 4 ou 5 ans, j'ai pu monter à 400m sur une confluence. Hier, ça montait exceptionnellement bien en thermique, à condition d'avoir une bonne voile et un peu de feeling. Cerise sur le gâteau, j'ai pu enrouler une bulle au dessus de l'eau, à mi chemin entre le rivage et le banc d'Arguin.
Les thermiques que l'on arrive à exploiter au Pyla partent du banc d'arguin et sont couchés par la brise. Il faut juste le bon dosage de brise et évidemment de l'instabilité pour que ça fonctionne.
Pas assez de brise, et on ne tient pas, ou les thermiques décollent avant d'atteindre le rivage de la dune. Trop de brise et tout est haché et inexploitable. Hier, c'était juste comme il faut.
Evidemment, l'altitude atteinte - 324m au GPS hier - fait sourire si on la compare à ce qu'on peut atteindre en plaine ou en montagne.
N'empêche qu'à 300m au dessus de la dune, on se croit le roi du monde. C'est totalement planant et euphorisant.
Vite ... un autre dose !

PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne la version longue sur youtube : http://youtu.be/cLJqOpjJ6qU
Y'a pas de musique, c'est monté à l'arrache, mais perso le bruit du vent seul me fait autant planer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Juillet 2014 - 18:48:37 »

En un mot: magique  voler  Je descends à la dune la semaine prochaine, j'espères y retrouver les mêmes conditions et goûter un peu ce fameux thermique marin  +1 au karma

Y'a vraiment pas moyen de poser derrière???  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Juillet 2014 - 19:01:21 »

C'est beau! et pas grand monde en plus ca donne envie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Juillet 2014 - 19:38:50 »

 trinquer  +1 au karma  BRAVO Marcus , juste une ou deux questions techniques : peux tu nous indiquer ta plage de poids dans le Ptv , et aussi la finesse approximative de ton aile.Merci d'avance et encore bravo...Moi dans mon plat pays mon reccord de gain sur une taupinière de 16 m est de 50m....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 08 Juillet 2014 - 20:12:46 »

Respect! Le bonheur rien à regarder.
Comme quoi la dune reste un spot vraiment à part
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2014 - 20:16:27 »

Super Marc ça fait rêver mais c'est tellement rare ..que c'est un rêve pour beaucoup. J'ai une connaissance qui a  fait il y'a une douzaine d'année le cap Ferret , je ne le croyais pas , mais il y a la trace GPS , hors CFD bien sûr. Une journée bien instable des cum en surdéveloppement et avec du vent mto bien soutenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2014 - 20:54:04 »

top marcus ! merci ! et le vent pour seule musique, c'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 08 Juillet 2014 - 22:44:26 »

Une mise au point s'impose par rapport à ce vol :
dans l'euphorie du vol, j'ai totalement oublié que je franchissais les limites de zones aériennes où nous ne sommes pas les bienvenus. Un camarade me l'a rappelé.
Premièrement, au dessus de 300m sur la majeure partie du bassin se trouve la zone R31R2, dans laquelle on ne pénètre que sur autorisation de Cazaux. Il faut être immatriculé et avoir une VHF pour contacter la tour et avoir l'autorisation de pénétrer cette zone. Bon, sur ce coup, disons qu'à 324m au GPS j'étais sur l'épaisseur du trait.
Deuxièmement, le banc d'Arguin est une zone naturelle protégée et un zone interdite à tout aéronef l'entoure. Cette zone s'approche à quelques dizaines de mètres du rivage de la Dune. Là, j'étais clairement dedans.
Pardonnez moi mon père car j'ai péché (mais merde, c'était quand même bon !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 08 Juillet 2014 - 22:52:25 »

trinquer  +1 au karma  BRAVO Marcus , juste une ou deux questions techniques : peux tu nous indiquer ta plage de poids dans le Ptv , et aussi la finesse approximative de ton aile.
Je vole en milieu/haut de fourchette avec une Aicross U-Sport FR 23 (à 90kg pour une fourchette de 80-95kg). C'est une voile très perfo. Pas tout à fait au niveau des Ice-Peak et autres guns, mais pas loin derrière. Côté taux de chute, rien d'exceptionnel - les très bonnes EN B actuelles font aussi bien. En revanche, accélérée c'est pas la même chanson. Je ne connais pas sa finesse, mais je dirais quelque part entre 10 et 11.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 08 Juillet 2014 - 23:08:38 »

Y'a vraiment pas moyen de poser derrière???  Clin d'oeil
Techniquement, avec bcp de gaz on pourrait atteindre quelques clairière éloignées de quelques km, mais c'est assez chaud. L'enfer vert de la forêt de pin est assez dissuasif.
En outre, il faut savoir que le vol libre n'est que toléré dans le secteur car la dune se trouve dans une zone règlementée (R31A1) où les aéronefs non immatriculés ne devraient normalement pas circuler.
Tant qu'on ne fait que jouer au raz de notre tas de sable ça ne gène personne, mais je ne suis plus très sûr d'avoir donné un bon exemple en postant ma vidéo ...
PS : les zones aero du secteur sont visibles ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1408_AD-2.LFCH.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Juillet 2014 - 23:39:40 »

Pas de souci, après mon premier post, j'ai regardé les zones aériennes du coin et c'est clairement pas accueillant pour nos chiffons, partir en cross du pyla restera du domaine du rêve!

Voler au ras de la dune est déjà largement suffisant, c'est même un privilège à voir les cartes aéro ! Quant à l'exemple, bon ou mauvais, ça reste un moment rare qu'il me semble nécessaire de partager pour le moral de la communauté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Juillet 2014 - 00:05:31 »

Juste un mot : merci.

Nous les montagnards, notre graal c'est le Mont-Blanc par le bas, je crois que tu as touché le graal de la dune. Pour les 2 il faut des conditions exceptionnelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juillet 2014 - 00:33:53 »

Une mise au point s'impose par rapport à ce vol :
dans l'euphorie du vol, j'ai totalement oublié que je franchissais les limites de zones aériennes où nous ne sommes pas les bienvenus. Un camarade me l'a rappelé.
Premièrement, au dessus de 300m sur la majeure partie du bassin se trouve la zone R31R2, dans laquelle on ne pénètre que sur autorisation de Cazaux. Il faut être immatriculé et avoir une VHF pour contacter la tour et avoir l'autorisation de pénétrer cette zone. Bon, sur ce coup, disons qu'à 324m au GPS j'étais sur l'épaisseur du trait.
Deuxièmement, le banc d'Arguin est une zone naturelle protégée et un zone interdite à tout aéronef l'entoure. Cette zone s'approche à quelques dizaines de mètres du rivage de la Dune. Là, j'étais clairement dedans.
Pardonnez moi mon père car j'ai péché (mais merde, c'était quand même bon !).

Le vol est sympa, mais de là à le diffuser publiquement c'est donner le bâton pour se faire battre. Une interdiction de vol à la dune ferait beaucoup de malheureux !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 09 Juillet 2014 - 02:40:10 »

Le vol est sympa, mais de là à le diffuser publiquement c'est donner le bâton pour se faire battre. Une interdiction de vol à la dune ferait beaucoup de malheureux !  Clin d'oeil
En effet, mais comme je l'ai signalé je n'en avais pas conscience sur le moment. Ce n'est qu'après que j'ai mis la video en ligne qu'un camarade m'a alerté sur cet aspect réglementaire.
Afin de limiter la casse, je viens de restreindre la diffusion de la video en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2014 - 11:36:01 »

j'aurai bien aimé la voir, ça à l'air magique quand tu en parles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Juillet 2014 - 22:43:50 »

de mon cote on me demande un mot de passe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #16 le: 12 Juillet 2014 - 09:19:33 »

 help peu po la visionnée !! Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 12 Juillet 2014 - 10:23:29 »

réponse en m.p.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 12 Juillet 2014 - 18:46:02 »

merci pour le partage belle video !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #19 le: 13 Juillet 2014 - 07:49:20 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Juillet 2014 - 14:19:34 »

Ne perdez pas espoir en bord de mer. Ca arrive de temps à autres de chopper un bon thermique http://vol.libre.free.fr/b120Sangat.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Juillet 2014 - 08:49:36 »

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.