Salut,
Ma modeste contribution pour faire avancer le machin...
Nous sommes plus pour un certificat de navigabilité.
les pilotes de la marque ont du eux voler de 6mois à 1 an avec la même machine.
Si un certificat de navigabilité est auto-attribué, alors toute voile en vente a de facto un certificat de navigabilité
Ca me choque pas, mais alors quel est l'intérêt d'un certificat d'homologation ?
Je me sentirai vraiment mal à l'aise de laisser partir une voile sur le marché ayant un comportement malsain.
Ce point de vue t'honore...
Mais l'être humain est cupide.
C'est dûr de vivre dans le milieu du vol libre, tous n'auront (n'ont?) pas autant de scrupules !!!
De nos jours un nouveau modèle d'aile est parfois retardé pour cause de mauvais résultats aux pré-tests. Qu'en serait-il si l'homologation n'existait pas ?
Une voile qui "échoue" aux tests est-elle mauvaise ?
Ou bien n'a-t-elle simplement pas atteint le but recherché par le concepteur (une homologation déterminée)?
quand une aile est C à cause d'un seul test, et que toutes les autres manoeuvres donnent des tests A, faut être couillu pour vendre la voile.
Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.
Remarque super intéressante.
Regarde le nombre de constructeur "en service", par exemple le HS de Parapente Mag annuel.
Comment font certains constructeurs pour survivre en vendant 3 voiles à l'année ?
On peut donc proposer des merdes à la vente. On peut aussi essayer de les éviter !
J'ai deja vue une voile ecole très très connue vissée BA face planete en 360 suite a un exo de 360 sur 2 tours avec le moniteur tout blanc qui hurle dans la radio
C'est marrant, dans le monde de l'automobile, on dira sans problème "la Twingo tient pas la route".
Dans le milieu de parapente, on ne cite pas ! Pas de nom, surtout.
Il faut dire que le milieu est petit, et donc ce serait facile de "casser" la concurrence en utilisant un pseudo pour dire du mal des autres.
Je ne sais quoi penser de cette habitude à ne pas citer, elle m'emmerde, et pourtant, c'est peut-être un mal pour un bien.
(...) elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.
Cela va dans le sens de ce que dit Jérôme Canaud: personne ne lit les tests en détail.
En fait, ce post me fait regretter la norme CEN (AFNOR), il y avait les voiles standard, et leszotres (pour couillus aka perf, et pour extra-terrestres aka Compet).
ça permettait de restreindre le choix.
Certes, certaines voiles standards fermaient plus souvent, d'autres reprenaient un comportement "normal" plus vite, mais globalement, cela me semblait plus clair.
Pour les mini-voiles, si catégories il y a dans le futur, à mon humble avis, il faudrait 2 catégories, débutant, et autres, ça suffirait largement.
A pondérer, pour chaque taille, avec les PTV !!!
Et alors bonjour pour tester toutes les combinaisons !!! Le temps d'homologuer la voile, le constructeur en aura sortit une autre...
On peut aussi imaginer un jury à la "Nouvelle Star", et il faut 4 oui pour que la voile soit déclarée volable ?
Vivement les bêtisiers
regarde ce qui se passe avec les minis voiles, on a eu quelques questions sur l'homologation au début, les pilotes voulaient se rassurer, avoir un repère (ce qui est légitime) . regarde ce qui se passe réellement , depuis 1 an il y a du avoir sur le chant du vario plus de 15000 vues sur des posts consacrés aux mini voiles et plus du tout sur l'homologation mais l'accessibilité, le potentiel, comment ça marche, les comparaisons, le plaisir de voler,....
Donc je pense que c'est possible. Si les pilotes n'en ont pas besoin et ne sont pas demandeurs il peut ne pas avoir d'homologation en vol (du moins comme elle existe aujourd'hui).
Ne crois-tu pas que le fait qu'il y ait autant de discussion vienne, justement, du fait qu'il n'y ait pas d'homologation ?
J'ai l'impression (subjective) que des pilotes s'intéressent, aussi, à des voiles pour lesquelles ils n'ont pas le niveau de pilotage.
au début, il y avait peu de mini-voiles, mais au fur et à mesure, c'est une jungle.
La couleur des spiru (extrados gris) c'est pas top. Argument imparable : c'est moche
Si ça permet de payer la voile 200 ou 300 Euros de moins, c'est très bien.
Et puis ça évite de panacher des tissus qui ont des durées de vie différentes.
Perso, tant qu'une voile n'est pas couleur bleu ciel (vu qu'on vole pas quand le ciel est gris
) ça me va.
Le choix final ne se fait jamais sur la seule homologation mais l'homologation minivoile permettrait de shortlister les 2 ou 3 minivoiles à tester.
Les non-professionnels n'ont pas le temps ni les moyens de tester toutes les minivoiles.
C'est l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles il faut des homologations minivoiles pour les non-professionnels.
Je te rejoins sur la short-listation des homologations. C'était d'ailleurs le seul but initial, éliminer les voiles au dessus du niveau du pilote.
J'ajouterais que les "non alpins" n'ont pas la possibilité d'essayer les voiles qu'ils veulent.
Un revendeur de parapente est souvent sans stock...
Ca peut prendre un été complet pour pouvoir se faire une réelle idée des 3 ou 4 voiles !
Bonne réflexions .
Fred