+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:01:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orage du 17/08/2016  (Lu 16055 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Août 2016 - 14:14:04 »

Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 18 Août 2016 - 14:21:48 »

Un gars du club à témoigné et  effectivement il c'est pris des bon sketch et sa trace GPS lui a montré qu'il était à 64km heure en marche arrière avec sa m6. Il n'a pas vu le développement du cum. Il dit que en quelques secondes il c'est mis à reculer à une vitesse folle.

64 km/h en marche arrière plus la vitesse de la voile (accélérée, sans doute)=dans les 110 km/h de vent.

Est-ce qu'il est de Marseille?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Août 2016 - 14:25:22 »

Oui donc ça confirme quand même que c'est allé vite et que quelqu'un moyennement vigilent ait pu se faire prendre.

Après bien sûr on est tous d'accord sur le fait qu'un cunimb on le voit arriver (quand on est vigilent), qu'il est facile de tirer sur la corde et de bouffer les marges, qu'un parapente n'est qu'une graine de pissenlit quand il se fait prendre, que la météo c'est pas que fait pour savoir si on va aller à la plage, que...

Mon but n'était pas du tout de relancer les débats classiques autour des cunimbs, mais juste d'avoir un retour d'expérience.

Trop tacler les "fautifs" ne fait que les empêcher de témoigner, et empêche le retour d'expérience pourtant très utile, aux yeux du jeune pilote naïf et mal entouré, cela fait même passer le tacleur pour un tonton-la-morale qui se plante complètement, "puisqu'au final il ne s'est rien passé" ; alors qu'il a complètement raison, mais que ce qui s'est passé reste dans l'ombre...

Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.
Oui bien sûr, mais ça ne se ressent que lorsqu'on est un pilote expérimenté comme toi ou plumocum (et d'autres sur ce forum) ou peut-être averti comme moi (et d'autres sur ce forum), mais ce n'est peut être pas évident pour un pilote en sortie d'école qui se dira peut-être "chouette, il y a plus de brise je vais aller plouffer", ou celui a peine dégrossit qui est en train de faire son premier cross-de-ouf entre la Moquette et St Naz et qui se dira "j'ai grave le temps avant que ça parte en live", ou peut être encore celui qui essaye le gun du pote et qui porte toute son attention au comportement de l'aile et pas assez à l'aérologie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Août 2016 - 14:27:07 »

Un gars du club à témoigné et  effectivement il c'est pris des bon sketch et sa trace GPS lui a montré qu'il était à 64km heure en marche arrière avec sa m6. Il n'a pas vu le développement du cum. Il dit que en quelques secondes il c'est mis à reculer à une vitesse folle.

64 km/h en marche arrière plus la vitesse de la voile (accélérée, sans doute)=dans les 110 km/h de vent.

Est-ce qu'il est de Marseille?


Apparemment il a une trace GPS qui le prouve donc non... 85 en rafale partiellement protégé contre le relief, ça devait donner quand même en pleine vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #29 le: 18 Août 2016 - 14:30:05 »

Je crois qu'il faut aussi distinguer les orages locaux qui se forment plus ou moins sur place et qu'on a en général le temps de voir dégénérer et les fronts d'orage qui peuvent faire pas mal de distance assez vite. Dans le cas de celui de Castejon dont je parlais plus haut la journée avait été tout à fait normale, instabilité classique pour le site, cums de beau temps très loin de dégénérer. Quand je me suis mis en l'air à Liri il y avait un léger SO et la vue depuis le déco est très dégagée vers l'ouest, on voit jusqu'au Vignemale et rien rien d'anormal en vue.
1/2 h après 600m plus bas (ça ne montait plus à 18h30) la masse d'air est devenue un peu bizarre sans qu'on voit rien de changé au dessus, sans doute que depuis le déco on pouvait voir le truc en train d'arriver plein pot sur le Cotiella mais pas depuis où on était en vol. Et encore 1/4 plus tard quand le truc a été visible en vallée c'était limite limite pour poser en sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Août 2016 - 14:35:41 »

Là l'animation satellite montre clairement que c'était un front qui avançait, pas un truc qui s'est formé sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 18 Août 2016 - 14:43:42 »

Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.
Oui bien sûr, mais ça ne se ressent que lorsqu'on est un pilote expérimenté comme toi ou plumocum (et d'autres sur ce forum) ou peut-être averti comme moi (et d'autres sur ce forum), mais ce n'est peut être pas évident pour un pilote en sortie d'école qui se dira peut-être "chouette, il y a plus de brise je vais aller plouffer", ou celui a peine dégrossit qui est en train de faire son premier cross-de-ouf entre la Moquette et St Naz et qui se dira "j'ai grave le temps avant que ça parte en live", ou peut être encore celui qui essaye le gun du pote et qui porte toute son attention au comportement de l'aile et pas assez à l'aérologie...
Dès que le ciel n'est plus bleu, le pilote débutant doit aller se poser les jours où les orages sont annoncés, même s'il y a des pilotes qui continuent de voler.

Voir une des raisons, un exemple là : http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2016/8/masse-d-air-maritime-tropicale-instable/_jcr_content/content/image3.mchimg.jpg/1471369007312.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Août 2016 - 14:51:08 »

Oui c'est clair...

P.S.: j'ai pas accès à ton lien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #33 le: 18 Août 2016 - 16:16:24 »

Essaye là: http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2016/8/masse-d-air-maritime-tropicale-instable/_jcr_content/content/image3.mchimg.jpg/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #34 le: 18 Août 2016 - 16:38:09 »

Là l'animation satellite montre clairement que c'était un front qui avançait, pas un truc qui s'est formé sur place.
Le front avançait mais les phénomènes orageux ne se déplaçaient quasiment pas. Ils se développaient sur place. Ce jour-là j'ai décidé de ne pas voler et durant quelques heures de glandouille au bord d'un lac proche aigbelette j'ai pu observer un cycle orageux complet  (naissance jusqu'à la disparition totale ) sur 2 a 3h le cunimb n'a pas bougé d'un poil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Août 2016 - 22:40:14 »

Moi ce que j'ai vu de l'autre côté de la Chartreuse, c'est un front qui s'est rapproché. Après je ne sais pas si c'est un cunimb qui s'est étalé ou s'il s'est passé autre chose, mais en 3h on est passé d'un machin qui était assez loin pour dépasser à peine de la Dent de Moirans donc centré dans la plaine entre l'aéroport de Grenoble et Lyon et 3h plus tard grosses rafales et quelques gouttes de pluies à l'entrée de Grenoble, puis tout s'est désagrégé en 2/3h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #36 le: 19 Août 2016 - 08:32:12 »


Mais comme "puisqu'il y a encore d'autres pilotes en l'air, ça doit encore être OK",... eh bien certains se font un peu surprendre.

Je sais pas combien de fois j'ai déjà entendu ça. Trop, sans doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #37 le: 19 Août 2016 - 10:26:57 »

Ça n'a pas à voir avec le sujet, mais je suis curieux de savoir comment a posé le gars en M6! Parce que 60kmh, faut être sacrément rapide en course à reculons!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #38 le: 19 Août 2016 - 10:37:33 »

Près du sol c'était beaucoup plus calme, il a poser normalement à la terrasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Août 2016 - 10:39:22 »

Sur la balise prevol vers à 13h49 il y avait des rafales à 86km heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #40 le: 19 Août 2016 - 13:41:20 »

Ça n'a pas à voir avec le sujet, mais je suis curieux de savoir comment a posé le gars en M6! Parce que 60kmh, faut être sacrément rapide en course à reculons!!
maillon largable peut etre ??

posé vivant, posé content  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 23 Août 2016 - 15:12:39 »

Pour répondre aux questions initiales. Vers midi, midi et demi, j'étais remonté au déco La Chapelle-quelque-chose à Allevard, donc pile avec une vue sur ce qui se passait du côté de St Hill. Je regardais d'autant plus qu'une partie des potes étaient en route pour là-bas.
Déjà plus tôt, il y avait tout un tas de cum le long de la falaise. De mémoire, c'était déjà un peu comme ça les matins précédents, mais ce jour là, ils m'ont semblé relativement plus dense. A Allevard, pas un seul nuage dans le ciel. Ensuite effectivement, c'est allé très vite ; les cums sur toute la falaise de St Hill ont commencé à avoir une sale gueule, et surtout, ils étaient extrêmement serrés. Rien encore de catastrophique, puisque je me souviens avoir souri en pensant aux potes qui faisaient la route pour rien et auraient mieux fait de rester à Allevard. Effectivement, quand ils sont arrivés au déco, ils ont vu un gars tenté d’atterrir derrière le déco Sud (une sorte de pente-école) ; il se prenait fermeture sur fermeture et a fini par poser dans un arbre (indemne, sans doute une bonne option d'après les copains). Quelques minutes après, il tombait des trombes d'eau ! De mon côté (déco Chapelle à Allevard), je n'ai pas suivi la suite de l'évolution sur St Hill : c'était "loin" et pas encore suffisamment gros pour arriver sur Allevard en moins de 15 minutes (c'est plutôt ce qui m'était caché caché sur Belledonne qui me tracassait un peu). J'ai fait un plouf tranquillou dans de l'air pas particulièrement turbulent. Une bonne heure après, le ciel était noir au dessus d'Allevard, et il y avait une brise assez forte et pas particulièrement rafaleuse  à l'aterro (de l'autre côté du lac, pas la digue). Il n'a pas plu du tout.

Pour info, les copains (débutants encadrés) ont patienté au café et à la boutique en bas et ont fini par caser deux vols dont un de plus d'une heure trente, sur un site de St Hil vide de voiles. Contents.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Août 2016 - 15:27:21 »

Ah oui il y a failli y avoir de la casse quand même... Peut-être que sans les arbres il y aurait laissé quelques os lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Août 2016 - 15:56:57 »

Je ne l'ai pas vu, mais d'après les copains, il y avait des grosses rafales, et il fermait dans tous les sens ; je ne sais pas s'il a délibérément choisi les arbres, mais ça semblait une bonne option (toujours d'après les copains). C'est vrai que ça présente au moins l'avantage de "bloquer" la voile une fois au sol (ou presque). M'enfin bon, y a quand même un risque de se faire bien mal sur une branche aussi.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #44 le: 28 Août 2016 - 18:40:02 »

Je ne l'ai pas vu, mais d'après les copains, il y avait des grosses rafales, et il fermait dans tous les sens ; je ne sais pas s'il a délibérément choisi les arbres, mais ça semblait une bonne option (toujours d'après les copains). C'est vrai que ça présente au moins l'avantage de "bloquer" la voile une fois au sol (ou presque). M'enfin bon, y a quand même un risque de se faire bien mal sur une branche aussi.

Derob

Oui, c'était une sacrée cascade d'incidents. Un de mes stagiaires a comparé ça à une feuille morte… La meilleure chose qui pouvait lui arriver était de finir aux arbres. Coup de bol, c'est ce qui s'est passé. À mon avis, arrêt de l'activité très bientôt…

20 minutes plus tôt, j'avais passé un message sur la fréquence fédé pour inviter les pilotes dans le ciel à aller se poser au plus vite en s'éloignant le plus possible de la Chartreuse. Au moment de cet incident, il y avait encore 2 ou 3 pilotes dans le ciel plus loin en vallée, et j'ai repassé un appel…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.