+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:30:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont vos sources pour la météo ?  (Lu 36446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 15 Mai 2016 - 11:44:00 »

C'est sympa de tester et je suis le 1er à voir ce que vous en pensez. Dans ma régions on est à 70% à 12Z et plus qu'à 41% à 15Z. Augmentations drastique du vent qui va hacher les thermiques. Plafonds moyens pour la saison et ciel assez "congestionné" si je me fie aux météogrammes (mais plutôt le matin).

PS pour les pastilles, c'est vrai qu'il n'y a pas l'adresse de la pastille, ce qui serait souvent difficile car il n'en existe souvent pas dans la terrain. Par contre en jouant du zoom in out, on voit très bien où l'on se trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #76 le: 15 Mai 2016 - 22:38:41 »

Comme on va être très nombreux aujourd'hui (15/05) sur Montlambert, j'en profite pour tester le site d'Oberson.

On verra plus tard ce qu'il en a été...
Alors ça a donné quoi?...

P.S.: j'arrive pas à trouver où aller sur le site pour avoir des prévisions ThQ aussi détaillées (par détaillé je veux dire avec autant de points de prédiction, la carte que j'ai me donne un point à Chamoux, un point au bout de la Savoyarde un à St Hil... Et pas autant que sur le bout de carte posté par Vincent.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #77 le: 17 Mai 2016 - 09:38:52 »

Sur
http://soaringmeteo.ch/
aller à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K1812Z.html pour les prévisions matinales pour le jour même
ou à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K0612Z.html pour les prévisions pour le lendemain (disponibles à partir de 16 h).
Zoomer pour augmenter le nombre de pastilles.
Regarder le code couleur des pastilles qui donne la "qualité" attendue des ascendances.
Cliquer sur la/les pastilles qui vous intéressent pour avoir un premier aperçu du vent et plafond à 11h, 14h et 17h.
Mais surtout ensuite cliquer sur "Meteogram and soundings" pour avoir en clair l'évolution du plaf, des nuages et du vent dans la couche.

Par rapport aux prévis sur les jours précédents...
Journée du 15 je suis arrivé trop tard à Montlambert (13 h), le vent était passé de cul assez fort au déco (le Nord rentrait bas dans la couche) ce qui a d'ailleurs donné lieu à de grands classiques amusants (selon ce qu'on aime comme humour) du milieu parapente... bref.
Ça volait quand même, il y a bien des petits triangles qui ont été effectués mais dans de sales conditions. Par exemple, voici un message de quelqu'un qui était en l'air :
"Au niveau vent, c’était pas pire, mais perso, je ne me suis pas approché du relief, tout se faisait par l’extérieur. je suis arrivé bas à St Pierre d’Albigny (vers 800m) et après avoir cherché j’ai trouvé un thermique vers le complexe sportif, puis j’ai traversé pour aller sur le grand Arc. Thermique teigneux, mais le Grand Arc était à l’ombre et ça sentait la dégueulante jusqu’à Albertville, j’ai donc cherché à rentrer, en cherchant à me mettre au vent j’ai perdu presque tour mon gaz, et j’ai vaché avant Chamoux.
Mon sentiment: vol pas terrible mais j’ai retrouvé des copains du Sud et de Paris à l’atterro et au déco.
Piètre analyste, je ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n’est qu’il y avait des pilotes sur le col de Fresnes, et 3 pilotes ont fait la Savoyarde. Perso j’ai fait 2 tentatives et suis revenu avant de toucher terre."
Journée du 16 : le modèle prévoyait mieux et effectivement c'était mieux. En fait il était difficile de ne pas monter... Je me fais emporter à 1200 m sans rien faire, en fait en passant 1/4 d'heure à essayer de sortir et allumer mon vario (chaque fois que j'étais sur le point d'y arriver une turbulence m'obligeait à le lâcher !) et à éviter les collisions. Bref quand je suis enfin opérationnel je suis haut et je trouve un petit machin calme à +0,3 que j'enroule avec délice. 200 m plus haut le truc passe brutalement à +3 intégrés, parfois haché/cisaillé... le secteur est tout de cet acabit, vol remué tout le temps ou presque.

Les deux jours les plafonds étaient "correctement" annoncés ainsi que les formations nuageuses mais j'ai l'impression que le modèle ne prends pas en compte les plafonds au vent/sous le vent (400 m environ de différence quand même).
Le vent semble correctement estimé, ainsi que ses altitudes mais peut-être pas exactement le timing de la journée.
Sur ce premier coup d’œil les prévis me semblent un peu trop favorables en ce qui concerne le vent et la qualité des ascendances. Cependant, comme toutes prévisions, celles de ce site nécessitent d'être prises en main et correctement interprétées. En particulier le ThQ dont il faut arriver à cerner ce qu'il représente (qualité ne semble pas forcément vouloir dire confort comme j'ai pu le remarquer hier).
Je pense aussi que quel que soit le modèle, il est illusoire de croire se faire une idée précise de la journée aérologique à distance et pour un endroit qu'on ne connaitrait pas du tout. Des prévisions sont bonnes si on peut les raccrocher à quelque chose.

En résumé je dirai : un site qui semble fiable, peut-être un peu optimiste, à tester longuement. Son gros avantage est d'être très simple d'utilisation et de permettre aussi de préparer des vols de distance. Son gros inconvénient est de ne pas avoir de prévisions à 3 jours qui donneraient une tendance.
Un site adapté aux besoins de 90% des pilotes, à conseiller et à tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 17 Mai 2016 - 10:14:52 »

Pareil, il fait parti des sites que j'utilise quotidiennement. Il a aussi le gros avantage de marcher pour pas mal d'autre pays du monde (je m'en suis pas mal servi an Afrique du Sud et il était "assez fiable", relativement proche des infos que donnaient XC Skies).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 17 Mai 2016 - 11:22:44 »

relativement proche des infos que donnaient XC Skies).

D'un autre coté les deux utilises la même source, à savoir GFS 0.5°.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #80 le: 17 Mai 2016 - 12:33:01 »

Ah alors si le site a le "Label Frigorifix", ça vaut le coup de s'y intéresser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #81 le: 18 Mai 2016 - 10:42:27 »

Sur
http://soaringmeteo.ch/
aller à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K1812Z.html pour les prévisions matinales pour le jour même
ou à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K0612Z.html pour les prévisions pour le lendemain (disponibles à partir de 16 h).
Zoomer pour augmenter le nombre de pastilles.
Regarder le code couleur des pastilles qui donne la "qualité" attendue des ascendances.
Cliquer sur la/les pastilles qui vous intéressent pour avoir un premier aperçu du vent et plafond à 11h, 14h et 17h.
Mais surtout ensuite cliquer sur "Meteogram and soundings" pour avoir en clair l'évolution du plaf, des nuages et du vent dans la couche.
Rhoaaa... l'boulet que je suis... En fait j'arrivais pas a zoomer sur mon téléphone du coup j'avais pas la même résolution de prévision que toi... Merci.  la prise de t?te

P.S.: pour le reste j'avais compris, c'était juste la maille des prévisions que j'avais pas aussi détaillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 18 Mai 2016 - 11:27:07 »

Au fait pour le zoom, même sur ordinateurs, il y a des navigateurs paresseux qui perdent la mémoire. Bref, par exemple sur MAC, il y a peu Safari se mêlait les pinceaux, mais Chrome fonctionnait bien. Aujourd'hui avec les dernières versions, les 2 fonctionnent. Comme quoi si lorsque vous zoomez et dézoomez pour vous déplacer et perdez votre localisation, pensez à choisir un autre navigateur ou à le mettre à jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #83 le: 21 Mai 2016 - 09:42:45 »

Toujours un retour sur Soaringmétéo, pour la journée d'hier Vendredi sur Val Pelouse.
Plafond, formations nuageuses, vent dans la couche et au-dessus très bien prévus. En revanche ça m'a montré que du thermique côté 50-60% à Val Pelouse est bien plus facile et confortable que du thermique côté 80-90% à Montlambert ! Il faut donc connaitre les lieux pour bien interpréter le modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 21 Mai 2016 - 10:28:12 »

Toujours un retour sur Soaringmétéo, pour la journée d'hier Vendredi sur Val Pelouse.
Plafond, formations nuageuses, vent dans la couche et au-dessus très bien prévus. En revanche ça m'a montré que du thermique côté 50-60% à Val Pelouse est bien plus facile et confortable que du thermique côté 80-90% à Montlambert ! Il faut donc connaitre les lieux pour bien interpréter le modèle.
Oui, c'est exact. De plus il ne faut pas oublier que l'on peut avoir une pastille bleue ou blanche à un endroit où le déco est sous le vent. Bref, Soaringmeteo me semble assez fiable après des années de pratique, mais il ne faut pas non plus ne pas utiliser son cerveau. N'oublions pas qu'il s'agit de prévisions adaptées à une topographie parfois complexe. Plus les mailles du filet sont étroites, meilleures seront les prévisions. En général, là ou les pastilles sont très proches, meilleures sont les prévisions (ou leur interprétation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #85 le: 15 Août 2016 - 09:23:14 »

Je continue à regarder ce que donne Soaring Météo.ch.
Donc j'ai volé à Val Pelouse avec une prévision de "Thermal Quality" à 20 % et effectivement c'est une belle daube... Puis j'ai volé à Planfouille avec un Thermal Quality à 80 % et en effet c'est le pied. A noter que sur ces deux journées, SoaringMeteo était pessimiste en plafond de 300 mètres sur les deux sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #86 le: 15 Août 2016 - 09:37:24 »

Bin moi aujourd'hui Soaringmeteo me donne des prévisions pour fin juillet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #87 le: 15 Août 2016 - 09:42:57 »

Comment ça se fait ? Tu vas bien là : http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K1812Z.html ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #88 le: 15 Août 2016 - 09:45:54 »

Non, j'étais dans le GFS : http://www.soaringmeteo.ch/GFSw/soarGFSList.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 15 Août 2016 - 21:43:22 »


Le GFS est resté coincé fin juillet.

Quelqu'un sait-il pourquoi?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 15 Août 2016 - 22:48:03 »


Le GFS est resté coincé fin juillet.

Quelqu'un sait-il pourquoi?



Problème de disponibilité de Jean Oberson selon le "parapentiste romand". En train d'être résolu à moyen terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #91 le: 15 Août 2016 - 22:52:45 »

Sur Samoëns depuis 6 semaines, je n'ai pas fait de statistiques mais j'ai l'impression que meteo parapente à du mal avec la précision  (contrairement à l'an dernier) que ce soit au niveau force du vent ou plafonds. Me trompe-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 16 Août 2016 - 17:32:31 »



Problème de disponibilité de Jean Oberson selon le "parapentiste romand". En train d'être résolu à moyen terme.

Merci, Michel.

C'était une excellente source de prévisions à moyen terme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #93 le: 22 Août 2016 - 11:33:46 »

Sur Samoëns depuis 6 semaines, je n'ai pas fait de statistiques mais j'ai l'impression que meteo parapente à du mal avec la précision  (contrairement à l'an dernier) que ce soit au niveau force du vent ou plafonds. Me trompe-je ?

Pareil dans le 05... mais ça fait plus de 6 mois !

EN ce moment je trouve arôme au top :

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROMEhr&run=latest
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 21 requêtes.