+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 17:33:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont vos sources pour la météo ?  (Lu 36470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Avril 2016 - 15:25:56 »

SoarWRF, le programme WRF de soaringmeteo, a une résolution horizontale de 2 km et présente les résultats chaque heure de 6Z (8 heures du matin, heure d'été) à 15Z, (17 heures, heure d'été).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 26 Avril 2016 - 17:12:44 »

surtout que 0.25° correspond à 27.75 km
C'est pourtant pas ce que dit la NOAA elle-même : http://www.nws.noaa.gov/om/notification/tin14-46gfs_cca.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Avril 2016 - 18:23:32 »

surtout que 0.25° correspond à 27.75 km
C'est pourtant pas ce que dit la NOAA elle-même : http://www.nws.noaa.gov/om/notification/tin14-46gfs_cca.htm

Noaa ne reinvente pas le découpage de la terre 1°=111,3 à l'equateur

The model is based on the usual expressions of conservation of mass, momentum, energy and moisture at T1534 spectral truncation, approximately 13 km physics (Gaussian) grid and 64 levels in a hybrid sigma-pressure vertical coordinate. Output is posted to a quarter degree equally spaced longitude/latitude grid with 3-h forecast interval to 240-h, cycled 4X/day, with 46 vertical standard pressure levels.

De ce que je comprends c'est que même s'ils calculent à une résolution de 13km et 64 niveaux ils fournissent les données toujours sur une grille de 0.25° soit environ 27km (surement un peu moins chez nous) et 46 niveaux.
de toute façon WRF étant basé sur GFS, celui-ci bénéficie  de la mise à jour de GFS.

d'ailleurs ton Francis semble confirmer

La résolution horizontale de 27 km, qui vient d’être réduite à 13 km, concerne le modèle interne d’élaboration des prévisions appelé GDAS. Le modèle GFS à 0,5° ou 0,25°, issu en partie du GDAS, concerne la sortie au format GRIB pour un usage public.




 
« Dernière édition: 26 Avril 2016 - 18:34:14 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #28 le: 26 Avril 2016 - 19:53:16 »

En tout cas pour parler voile et performance y'a du monde mais bizarrement pas ici Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 26 Avril 2016 - 20:16:58 »

tu as déjà des réponses ...
Je rajouterai que l'un des aspects à prendre en considération est la région de pratique.

Pour les plaineux, la modélisation du vent dans telle ou telle vallée n'est pas un critère.
Par contre la modélisation de la brise de mer lorsque l'on veut voler en soaring sera un de nos critères.

Il y a 2 ou 3 ans il y a eu un article dans parapente+ écrit par l'un des grands crosseurs de plaine.
Actuellement j'utilise :
+ meteofrance (actuellement assez fiable à 3 ou 4 jours, utilisé pour commencer à libérer son agenda professionnel)
+ topmeteo (qui permet de visualiser facilement les zones à gros potentiel)
+ meteo-parapente (la partie visualisation de la masse d'air sur la ligne de cross) : arome et rasp ; veille ou jour même
+ aeroweb (la partie arome maille fine qui est obtenu plus rapidement que meteo-parapente)+ resumé aérologique du matin.

Pour les vols en bord de mer je vérifie windfinder.
Pour l'instant la prévision vent d'arome est précise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 26 Avril 2016 - 21:50:24 »

J'utilise meteofrance.com pour le départemental et régional. Ensuite meteo-parapente.com pour les vents / altitude en local et je peaufine avec un émagramme simplifié de meteo-parapente.com et le multi-modèle de meteoblue et c'est là que je vois que les modèles peuvent être opposés..parfois Windguru.cz mais pour le vent au sol et quand je vois que c'est pourri comme en ce moment, je suis content de ne pas me prendre la tête à chercher un coin où ça vole pas trop loin. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #31 le: 26 Avril 2016 - 22:06:08 »

Les 3 manches à air visibles depuis le jardin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Avril 2016 - 00:43:14 »

En tout cas pour parler voile et performance y'a du monde mais bizarrement pas ici Pas content

Eh oui, triste réalité ! Et pourtant on peu optimiser (et sécuriser) nos vols bien plus grâce à une analyse judicieuse de l'aérologie et de la météo qu'avec les chouillas de plus en transition annoncés pour les gun. Et ce qui me désole est que les "pros" ne sont pas là  hein ?

PS: je peux aider personne pour les bords de mer, vu qu'en Suisse ...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 27 Avril 2016 - 05:59:02 »

C'est sa! Et qu'elle plaisir de trouver un créneau intéressant et de l'exploiter. Pour moi la météo est tout aussi intéressante que le parapente, c'est une activité à part entière que d'étudier son évolution et essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Pour ceux que sa intéresse je viens d'acheter ce livre

https://www.amazon.fr/Météo-vol-voile-libre-édition/dp/2854289439

Un peu indigeste mais sa donne de très bonne piste pour détecter des super journées de vol libre, c'est plus axé vol à voile mais les parapentiste n'y sont pas laissé pour compte, biensur dès qu'il commence à parler du vol d'onde bon...  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Avril 2016 - 07:31:59 »

En ce qui me concerne, je regarde rapidement une météo du modele GFS pour une prévision >24h, je regarde plus précisément WRF à 24h et je regarde très précisément WRF et parfois Arome le matin pour la journée (principalement l'émagramme)

Je le fais systématiquement tous les jours depuis 10ans (que ça vol ou pas) et je compare par rapport à la réalité (visu, balise, trace ..), comme à moins de 12h j'estime WRF par chez moi fiable à 95%, je ne vais pas voir ailleurs. 

 
Merci encore à Nicolas qui nous permet de faire de l'interprétation à posteriori grâce à l'historique, ça m'a fait énormément progresser sur mes erreurs d'interprétation qui expliquent la plupart des prévisions soit disant erronées.
« Dernière édition: 27 Avril 2016 - 07:37:54 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #35 le: 27 Avril 2016 - 09:18:46 »

En tout cas pour parler voile et performance y'a du monde mais bizarrement pas ici Pas content

Non, je trouve pas. Le fil est vivant et interressant.

Pour ma part, je me sentait juste con de vous raconter que la météo d'après JT de TF1 me suffisait pour me décider à envisager ou non d'aller voler (leur séquence "frontologie animée me semble tres parlante)

Si le vol du lendemain est envisageable, je fouille un peu les météo disponible meteociel, meteoparapente, météo-marine si dispo, météoblue, windfinder/guru, etc. Et je me fais une idée moyenne de toutes ces infos agrémenté avec mon ressenti/expérience en y rajoutant dès le matin du jour concerné, l'observation de l'environnement (ciel et terre).

J'ai du temps de libre et ne men fait pas une maladie si par aventure je me deplace pour rien ou ne me déplace pas alors que... (de toute façon, mon plus beau vol est toujours celui à venir)

Regarder l'emagramme, cela doit m'arriver 3 x l'an plus par curiosité que par réel besoin pour les vols que j'envisage, regarder le ciel en temps réel me semble plus probant.

Maintenant ici comme ailleurs, à chacun sa façon de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Avril 2016 - 09:24:42 »

A la reflexion, Man's si tu regardes WRF à plus de 24h et que tu trouves ça non fiable, et bien je pense comme toi  Clin d'oeil
Je préfère moi aussi la définition moins précise de GFS qui moyenne les erreurs.
Par contre à 6 ou 12h WRF est redoutablement fiable.

Pour wowo
Faire un interprétation suffisamment fiable pour nos besoins qui parfois doivent être à quelques degrés et quelque km/h près (surtout pour accompagner des débutants) sans emagramme, je ne sais pas faire.
« Dernière édition: 27 Avril 2016 - 09:30:33 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 27 Avril 2016 - 10:05:24 »

Ce qui me gêne le plus en ce moment, c'est de ne pas voler  fum .. non c'est qu'il y a souvent une contradiction sur meteo-parapente entre le modèle Arôme et RASP.. prévisions météo, science non exacte !!
Sinon Wowo, les émagrammes, c'est bien pour les éventuels cross, c'est là qu'on se dit : "j'y vais ou.. ce n'est pas la peine d'y aller" (récup surtout à prévoir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #38 le: 27 Avril 2016 - 10:11:25 »

(@) Brandi, salut,

On a des approches différentes qui nous permettent néanmoins d'arriver aux mêmes résultats ; On vole, on arrive même à se promener, on "accompagne" d'autres pilotes plus frais que nous dans l'activité, on est encore là pour en discuter. Bref différentes méthodes peuvent fonctionner dans la mesure ou elles sont utilisées avec raison et discernement (aussi en rapport à ce qui est envisagé en tant que pratique)

Crosser l'après-midi ou plouffer le matin n'ont pas les mêmes exigences aerologiques et même si on ne parle que de plouffer, un plouf de la pente-école et un autre du Mont-Blanc ne demande pas non plus la même expertise météo.

Le tout est d'utiliser au mieux les outils utiles à la tâche envisagé et... que l'on maîtrise bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #39 le: 27 Avril 2016 - 10:16:48 »

((@)) M@tthieu, salut,

Question à propos de l'emagramme ; il faut qu'il te dise quoi cet emagramme pour que tu prévois une recup et où l'envoyer ?

Note ; je ne dis pas que consulter l'emagramme (en sachant l'interpréter) n'a pas d'intérêt pour telle ou telle journée qui s'annonce fumante et ou on se particulièrement en forme pour tenter un "grand" vol. Mais dans mon cas ce n'est pas tous les jours ou j'ai envie/peux aller voler.

Les jours "normaux", TF1 et autres météo du jour d'avant et du matin et l'observation du ciel me suffisent pour me donner une image assez précise (à mon gout) de ce que la journée me réserve.

Et à mon avis tout personnel, une fois une idée faite de la journée, une fois en vol, rien ne remplace l'observation et l'interprétation en continu et temps réel de ce qui se passe dans le ciel et au sol pour décider quoi faire tout de suite ou un peu plus tard.

Bonne journée malgré... la météo du moment.
« Dernière édition: 27 Avril 2016 - 10:31:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 27 Avril 2016 - 10:23:22 »

Bah en fait on est souvent plusieurs, je parle des cross en plaine pour la récup. Donc quand l'émagramme nous dit que les plafond peuvent permettre l'extraction d'une part, le cross d'autre part, on prévoit une récup. Si a 3 non on sait que l'on restera plus ou moins dans le bocal.
Il y a 3 semaines, quand j'hésitais à aller sur 3 sites, c'est l'émagramme qui a fait la différence. Et cela s'est révélé bon à chaque fois (par rapport à ceux qui ne sont pas allés sur le même site.
Mais ce n'est pas parce que l'émagramme conforte qu'on crosse bien; mais au moins on connaît la tendance. Et la météo, l'émagramme sont une aide supplémentaire pour l'aide à la décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 27 Avril 2016 - 10:29:40 »

non c'est qu'il y a souvent une contradiction sur meteo-parapente entre le modèle Arôme et RASP.. prévisions météo, science non exacte !!
à moins de 12h je vois rarement une grosse difference en arome et rasp

Crosser l'après-midi ou plouffer le matin n'ont pas les mêmes exigences aerologiques et même si on ne parle que de plouffer, un plouf de la pente-école et un autre du Mont-Blanc ne demande pas non plus la même expertise météo.
il est sur que la région influe beaucoup sur la fiabilité des previsions et des besoins, un débutant par chez nous à besoin d'un vent de 15/20 km/h et axé parfaitement par rapport au relief sinon ,il plouf , mais le plouf dure 10s.
j'ai besoin de l'emagramme car la force et la direction dans la couche convective influe beaucoup sur le vent au sol chez moi en plaine.
ça me permet aussi de savoir si le vol va être turbulent ou s'il peut y avoir un créneau d'1h ou 2 volable ou gonflable, comme chez nous le temps est "ptet ben que oui ptet ben que non" ça aide.

ça me sert aussi à faire des cross sereinement car je sais si le temps est en instabilité conditionnelle ou pas.  


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 27 Avril 2016 - 11:40:57 »

Une chose est évidente: les émagrammes ne sont pas évidents. Personnellement j'aborde l'analyse par le ThQ et ensuite les plafonds. Je vais plus loin que si ces 2 paramètres me laissent entrevoir de bons thermiques et des plafonds qui en valent le coup. Bref, c'est pas pour aujourd'hui  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 27 Avril 2016 - 12:02:53 »

Non les vrais émagrammes ne sont pas évidents à déchiffrer mais cela fait partie de notre activité et essayer de trouver un sens et une interprétation est assez jubilatoire quand on a compris et trouvé. Après le vol c'est autre chose, la réalité météorologique encore une autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Avril 2016 - 12:19:38 »

Non les vrais émagrammes ne sont pas évidents à déchiffrer mais cela fait partie de notre activité et essayer de trouver un sens et une interprétation est assez jubilatoire quand on a compris et trouvé. Après le vol c'est autre chose, la réalité météorologique encore une autre

Effectivement, mais mon message était le suivant: plutôt que de buter sur l'émagramme, voire de faire une mauvaise analyse, de choisir le mauvais livre à ce sujet (il y en a), autant viser plus facile et plus concret en entrant par les 2 portes fondamentales que sont dans l'ordre le ThQ et le plafond. J'encourage tout pilote à essayer cette méthode plutôt que d'abandonner la météo spécifique à notre activité, qui comprend l'aérologie, et se rabattre sur TF1 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #45 le: 27 Avril 2016 - 13:38:06 »

Sur le sujet météo et sources d'informations à propos et comment en tirer le meilleur. Un excellent article de JC Serme et JM Potier page 39 du dernier Parapente-Mag (N° 165)  mort de rire
(excellent numéro par ailleurs)

((@)) Michel Baldif, je me permets de penser que tous deux nous avons la même approche pragmatique de la chose météo. pouce

((@)) Brandi, il est certain que chaque région à ses particularités à connaitre et qui ajouté à notre façon (très) personnelle d'envisager, d'aborder une journée de vol, pour nous ou pour les autres, conditionne quel sont les meilleurs outils de prévisions à utiliser.

(petit edit ; Perso je n'ai pas encore voler en plaine tel que les alentours parisiens peuvent donner l'occasion. Ici en Lorraine les infos "standards" m'ont toujours suffit jusqu'à présent pour voler sur sites et même petits cross. Pour des parcours plus ambitieux évidemment que l'emmagrame devient une aide précieuse pour la prévision et programmation du parcours avec la mise en rapport avec les espaces aériens concernés (mais est-ce vraiment le cas du plus grand nombre) et en bord de mer j'ai une préférence pour la météo marine de Météo-consult.

Ce fil initié par Chamalo (pilote alpin) est très intéressant par la mise en commun des sources d'informations météo des uns et des autres et plus encore (pour moi en tous cas) par la philosophie des uns et des autres qui se dégage au-travers de leurs interventions.

Mon  pouce  va à Piment pour sa mêthode ;
Les 3 manches à air visibles depuis le jardin...
« Dernière édition: 27 Avril 2016 - 13:53:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #46 le: 27 Avril 2016 - 13:38:51 »

Non les vrais émagrammes ne sont pas évidents à déchiffrer mais cela fait partie de notre activité et essayer de trouver un sens et une interprétation est assez jubilatoire quand on a compris et trouvé. Après le vol c'est autre chose, la réalité météorologique encore une autre

Qu'est ce qu'un vrai émagramme ?
J'imagine que tu penses à celui qui ressemble à du papier millimétré qui a du être conçu il y a 50 ans pour répondre à un besoin de cette époque (avec plus d'information que nécessaire pour notre activité).
La même information (les données de l'émagramme) peut être montrée sous une forme plus lisible tout en contenant la même information.
C'est simplifié mais pas simpliste.
C'est là où la représentation par exemple de météo-parapente apporte une valeur.

    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Triple Seven France
Invité
« Répondre #47 le: 27 Avril 2016 - 14:42:55 »

Eh bien pour faire de la météo en direct, je peux vous dire en regardant de temps en temps par ma fenêtre qu'aujourd'hui ça monte furieusement des briques par palettes entières !
Et c'est pas calme car je vois les ailes qui cabrent 4 fois dans le même tour mais ensuite elles transitent tout droit au plafond, au moins à 2800 m ! Congélation garantie car déjà sur mon balcon pourtant au soleil, la brise est glacée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 27 Avril 2016 - 16:46:56 »

.... la brise est glacée !

Ça change de ta voiture dernièrement... là c’était la glace est brisée !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 27 Avril 2016 - 16:55:15 »

 marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.