+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: chatmalo le 18 Août 2016 - 10:27:17



Titre: Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 10:27:17
Hier, plusieurs pilotes se sont fait surprendre par un orage assez violent. Les conditions se sont rapidement dégradées en arrivant visiblement par dessus les reliefs par l'ouest avec des rafales à plus de 80 km/h à la balise de St Hil (voir historique de la balise tout en bas du message).

Elles sont passées de tout à fait volables à plus que moisies et des pilotes se sont retrouvés en difficulté, car apparemment il restait du monde en vol quand l'animal s'est mis à balancer son air froid de manière assez violente. Une amorce de tornade à même été aperçue plus loin quand c'est arrivé vers le Mont Blanc (https://pbs.twimg.com/media/CqFgk7PWAAEbv2b.jpg) (https://twitter.com/KeraunosObs/status/765999868385038338)

Vidée de l'animation satellite (désolé j'ai pas trouvé plus zoomé)
http://www.youtube.com/watch?v=6t004XmiOOc

La même avec les impacts de foudre
http://www.youtube.com/watch?v=V5P70Mn2g2s

Y a-t-il des témoignages plus directs de ce qui s'est passé (vers St Hil ou ailleurs Annecy, Cham, autres sites)?... Y a-t-il eu de la casse (accident)?... N'y a-t-il eu aucun signes avant coureurs?... Peut-être que la configuration particulière du site de St Hil (face est de grandes falaises proches) à masqué longtemps l'arrivée du lascar qui était pourtant très visible depuis Grenoble dès 10h du mat et dont l'arrivée ne faisait aucun doute...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: mike57 le 18 Août 2016 - 10:43:45
Sorti du funi vers 13h00,ça commençait à replier vite fait sur la moquette.5 minutes plus tard,bourrasques de vent et de grêles.

J'ai failli redescendre,mais j'ai squatté la boutique de Prevol jusqu’à l'arrivée du beau temps.

De là,direction le déco sud pour un petit vol tranquille.L'orage était annoncé pour 17h00 et je comprend que certains se soient fait surprendre.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: SebDuSud le 18 Août 2016 - 10:48:20
On a vu un orage monter en une demi-heure hier matin a Geneve également, avec un passage de ciel bleu a grosse averse tres rapide entre 10 & 11h!

Et un petit texte fort interessant de meteo suisse sur les Cb et la masse d'air d'avant hier & d'hier:
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/8/masse-d-air-maritime-tropicale-instable.html


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: julienF le 18 Août 2016 - 11:01:44
Dans le 04 c'est passé de beau temps avec quelques moutons en altitude autour de 14h. Le temps que j'aille chercher un truc en ville et que je revienne on a pris un orage très violent aussi. Ça n'a pas duré très longtemps peut être 1h et après c'est revenu au beau. Passage d'une grosse perturbation qui est peut être lié ou qui n'a rien à voir ... j'avais prévu de voler à sederon mais du coup je suis rentré à Grenoble.
Mais curieusement ce n'était pas annoncé et rien ne laissait présager un tel orage. La température est passé de 25° à 14° pendant ce temps là...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: piment le 18 Août 2016 - 11:13:04
Ca arrive ces passages de front froid, il y a 2 ans l'un d'eux a balayé les Pyrénées d'ouest en est avec de gros dégâts en Béarn et Bigorre. j'étais en vol à Castejon à 19h quand il est arrivé, à enrouler des bricoles vers 1700 1800, la masse d'air est devenue bizarre avec un léger flux venant de Laspaules ce qui n'est pas habituel, du coup je suis descendu poser, 1/4 h après c'était violent, énormes rafales, pluie diluvienne et grêle.
Pas facile d'anticiper pour les pilotes qui se trouvaient en dessous de 2000 parce que l'orage venait de derrière le Cotiella et était masqué par la sierra de Chia, certains se sont bien fait secouer mais tout le monde était posé quand c'est devenu vraiment dangereux.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: plumocum le 18 Août 2016 - 11:35:11
Hier, plusieurs pilotes se sont fait surprendre par un orage assez violent. Les conditions se sont rapidement dégradées en arrivant visiblement par dessus les reliefs par l'ouest avec des rafales à plus de 80 km/h à la balise de St Hil (voir historique de la balise tout en bas du message).

Elles sont passées de tout à fait volables à plus que moisies et des pilotes se sont retrouvés en difficulté, car apparemment il restait du monde en vol quand l'animal s'est mis à balancer son air froid de manière assez violente.
(...)Peut-être que la configuration particulière du site de St Hil (face est de grandes falaises proches) à masqué longtemps l'arrivée du lascar qui était pourtant très visible depuis Grenoble dès 10h du mat et dont l'arrivée ne faisait aucun doute...

 :coucou:
Franchement, j'ai déjà été surpris à plusieurs reprises, alors que je passais sur le secteur St Hil avec ma voile dans le coffre de voir à quel point la notion de dangerosité des nuages est relative d'un coin à un autre. J'ai vu plusieurs fois des gars en vol sous des monstres à St Hil. Alors que tu nous rapportes ce genre de fait me paraît totalement anecdotique.
Le ciel de ces derniers jours ne laissait aucun doute sur la possibilité de développements orageux rapides. Les faces est ne sont pas du tout une excuse et ne cachent rien du tout, surtout lorsqu'alentour il y a des colones monstrueuses voir des congestus ou des enclumes tout autour.
A l'heure ou certains s'interrogent sur ce forum sur les accidents en parapente, il y a là une belle piste démontrant encore une fois que ces derniers trouvent plus leurs origines dans le comportement, l'insouciance et le déni de la prise de risque plutôt qu'au manque de formation ou autres aspects techniques. Mais ça, ça n'est que mon avis.
Ha ils sont fiers et beaux nos coqs, et c'est pas un ptit orage de rien qui va les faire tomber de leur perchoir.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Août 2016 - 11:48:34
 :grat:  ... combien d'accidents à cause des développements orageux ?


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: calvat1 le 18 Août 2016 - 11:54:09
J'ai un copain qui se trouvait un peu au nord de lumbin sous une iota. Plusieurs énormes vrac, d'abord une cravate d'un côté réouverture, puis une une cravate de chaque côté, gros sketches , réouverture, et ouf posé dans un champ et pour finir grosse pluie.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: plumocum le 18 Août 2016 - 11:55:12
:grat:  ... combien d'accidents à cause des développements orageux ?
Je n'en sais rien. En revanche, j'ai dans mes connaissances, plusieurs cartons dûs au modifications violentes des basses couches en vallée proches des orages. Il me semble d'ailleur que le post de chatmalo indique la présence soudaine de rafales à 80.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: BenHoit le 18 Août 2016 - 12:05:15
Hier, en regardant les impacts de foudre sur le site de meteo chamrousse en fin de matinée, on voyait clairement que ça pétait un peu partout autour de Grenoble ... fallait pas grand chose pour que ça rejoigne st hil ...
Dans le coin, certains aiment jouer avec les marges ... parfois tu gagnes un pauvre vol, parfois tu perds ...
La veille, certains ont continué à voler en fin de journée malgré 3 cunimbs bien visibles : 1 sur les bauges, 1 sur valence qui débordait sur le vercors et 1 sur le taillefer.


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 12:11:57
Le ciel de ces derniers jours ne laissait aucun doute sur la possibilité de développements orageux rapides. Les faces est ne sont pas du tout une excuse et ne cachent rien du tout, surtout lorsqu'alentour il y a des colones monstrueuses voir des congestus ou des enclumes tout autour.
D'après ce que j'ai vu depuis mon boulot (je n’étais donc pas sur place pour voir en vrai) il me semble que quand même la situation a dégénéré rapidement, que le ciel est passé de tout bleu tout propre a un gros bouzin qui est sorti de derrière la dent, c'est justement pour ça que je demandais des témoignages... Vu de mon boulot, j'ai vu le machin arriver par ce qu'il était dans l'axe de la vallée, mais (s'il n'y avait que lui dans le coin et l'animation satellite semble montrer que c'est le cas), il a du rester bien caché derrière la dent un bon moment, du coup ceux qui volaient vers le St Eynard on pu le voir, mais ceux qui volaient dans le bocal ou vers le Col de Marcieux et compagnie ont très certainement vu le truc tard.

Après effectivement ça n'enlève rien au fait que parfois à St Hil (mais c'est très certainement pareil ailleurs) ça vole encore alors qu'il y a un cunimb sur le massif d’à coté... Et c'est là qu'est la seconde motivation de ma demande, laisser une trace de plus (s'il en fallait une) que l'évolution orageuse peut être très rapide, et que ce qui est le plus dangereux c'est pas le spectre de l'aspirateur géant caché dans le gros bout de coton qui va te bouffer et te surgeler à 10000, mais belle et bien les grosse modifications parfois violentes de l’aérologie environnante dont on en a eu une parfaite illustration hier visiblement... En tout cas les rafales avant la pluie que j'ai vues de mon boulot m'ont de suite fait penser que n’espérait qu'il n'y ait personne en vol à ce moment là.

Pour l'évolution des rafales voir l'image jointe a mon premier post.


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: py le 18 Août 2016 - 12:16:57
:grat:  ... combien d'accidents à cause des développements orageux ?
Je n'en sais rien...

pour éviter le tour de manège "on sait bien que " / "j'en sais rien"  :  d'après http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
2014: 1 revel     (+ perte de matos dans les py)
2015: 1 bisanne
2016 (juillet) : 0

... plusieurs cartons dûs au modifications violentes des basses couches en vallée proches des orages ...
une idée au moins de l'année ? déclarés a la fédé ?

...  il me semble que quand même la situation a dégénéré rapidement, que le ciel est passé de tout bleu tout propre a un gros bouzin qui est sorti de derrière la dent, c'est justement pour ça que je demandais des témoignages...
:pouce:



PS.
...
A l'heure ou certains s'interrogent sur ce forum sur les accidents en parapente, il y a là une belle piste démontrant encore une fois ...
Ha ils sont fiers et beaux nos coqs, et c'est pas un ptit orage de rien qui va les faire tomber de leur perchoir.
plutot que de s'écharper avec des "avis" ou "démonstration", essayons (aussi ;) ) de regarder/discuter les faits.
on a aussi beaucoup (beaucoup plus que des cas d'orages) de cas de gens "prudents" (revendiqués comme tels en tout cas) qui doivent aussi nous interroger.
helas le dernier en date : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/serie-noire-t45058.0.html;msg567252#msg567252


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 18 Août 2016 - 12:19:03
Un gars du club à témoigné et  effectivement il c'est pris des bon sketch et sa trace GPS lui a montré qu'il était à 64km heure en marche arrière avec sa m6. Il n'a pas vu le développement du cum. Il dit que en quelques secondes il c'est mis à reculer à une vitesse folle.
J'étais au déco quand sa a tourner c'était impressionnant. Je suis arriver le déco nord avait des conditions à peu près normal c'est à dire des bon créneaux de face en bas et changeant en haut. Une grosse grosse rafale à balayer le déco et en quelque seconde le vent c'est mis cul et pas qu'un peu, les arbres bruissent, la poussière et la terre se soulève. 10 minute plus tard pluie violente et grêle. Très impressionnant.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: BenHoit le 18 Août 2016 - 12:21:10
il n'est pas arrivé si vite que ça : En fin de matinée, on a vu un bourgeonnement rapide de cum sur la barre du st eynard + des cums en milieu de vallée qui venait de derrière la chartreuse.
Je suis sorti du boulot à meylan vers 12h00, on voyait la barre grise qui arrivait de la chartreuse et débordait sur le Gresivaudan.
J'ai eu le temps d'aller à St Naz pour observer de plus près les conditions et j'ai renoncé ...
35' plus tard, les premières gouttes tombaient à Meylan ...
En gros, il y a bien eu 1h pour renoncer et se poser rapidement ...


Titre: Re : Re :
Posté par: BenHoit le 18 Août 2016 - 12:23:20
J'étais au déco quand sa a tourner c'était impressionnant. Je suis arriver le déco nord avait des conditions à peu près normal c'est à dire des bon créneaux de face en bas et changeant en haut. Une grosse grosse rafale à balayer le déco et en quelque seconde le vent c'est mis cul et pas qu'un peu, les arbres bruissent, la poussière et la terre se soulève. 10 minute plus tard pluie violente et grêle. Très impressionnant.

tu saurais dire vers quelle heure ces évènements (à 12h45, il y a encore des ailes étalées sur la moquette, plus rien à 13h00) ?
ça confirme qu'entre la barre de 12h00 et la pluie, il y aurait eu 1h. Largement de quoi voir arriver le truc !


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: blabair le 18 Août 2016 - 12:27:51
Par ces temps orageux, il faut :prof:  regarder la meteo en temps réel: animation satellite ... J étais à Grenoble a 11h30, ca cumuleifiait grave.... Mais quand j ai regardé l animation satellite j ai vu qu un monstre arrivait de l ouest...... Pas manqué: Une heure après des grosses rafales passaient dans le centre ville........


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: piment le 18 Août 2016 - 12:40:09
Question phénomènes annexes à un cunimb suivant la géographie du lieu les effets peuvent être spectaculaires et à distance importante de l'orage lui même. J'ai déjà vu un orage en formation sur le massif de l'Ardiden inverser la brise au Tourmalet, il "avalait" tout l'air de la vallée.
Même chose encore plus spectaculaire un gros cunimb sur la Cëuse a inversé la brise de la Durance jusqu'à St Vincent, doit bien y avoir dans les 40 bornes. Quand on est arrivé dessous en bagnole vers Tallard obligé de s'arrêter tellement ça flottait, plus aucune visi!
Par contre j'ai souvenir de cunimb monstrueux sur le haut jura et de voler dans des conditions tout à fait saines au pic de l'aigle, pas si loin.

Et cuilà il est pas beau? C'était le 16 aout au dessus du massif central...
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13975530_747611532044390_5759342083544681922_o.png)


Titre: Re : Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: plumocum le 18 Août 2016 - 12:42:34
:grat:  ... combien d'accidents à cause des développements orageux ?
Je n'en sais rien...

pour éviter le tour de manège "on sait bien que " / "j'en sais rien"  :  d'après http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
2014: 1 revel     (+ perte de matos dans les py)
2015: 1 bisanne
2016 (juillet) : 0

... plusieurs cartons dûs au modifications violentes des basses couches en vallée proches des orages ...
une idée au moins de l'année ? déclarés a la fédé ?

...  il me semble que quand même la situation a dégénéré rapidement, que le ciel est passé de tout bleu tout propre a un gros bouzin qui est sorti de derrière la dent, c'est justement pour ça que je demandais des témoignages...
:pouce:



PS.
...
A l'heure ou certains s'interrogent sur ce forum sur les accidents en parapente, il y a là une belle piste démontrant encore une fois ...
Ha ils sont fiers et beaux nos coqs, et c'est pas un ptit orage de rien qui va les faire tomber de leur perchoir.
plutot que de s'écharper avec des "avis" ou "démonstration", essayons (aussi ;) ) de regarder/discuter les faits.
on a aussi beaucoup (beaucoup plus que des cas d'orages) de cas de gens "prudents" (revendiqués comme tels en tout cas) qui doivent aussi nous interroger.
helas le dernier en date : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/serie-noire-t45058.0.html;msg567252#msg567252


Les déclarations ffvl?? :grat:  j'en ai lu concernant des accidents sur des jours où j'étais en vol proche des lieux déclarés avec des descriptions aerologiques ou météo proches du n'importe quoi.
Ces déclarations ne sont pas assez précises pour en connaître avec certitude les raisons (surtou lorsqu'il s'agit de phénomènes aerologiques).

D'autre part, personne n'arrivera à me faire croire que l''enclume de 12000m de haut s'était cachée soigneusement derrière la dent de crolles pour surgir d'un seul coup et faire un gros BHOUUU aux gars qui étaient en vol.
Le ciel n'était pas bleu (je suis en ce moment à 30 bornes du coin)

Mais on sais bien que ... ;) c'est plus facile de chercher des circonstances atténuantes, ça dédouane. C'est pas ma fautd c'est le vilain cunimb y s'tait caché derrière la montagne.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: wowo le 18 Août 2016 - 12:46:58
Ce qui m'interpelle c'est que l'on puisse se voiler la face sur notre responsabilité propre de pilote en arguant sur le développement qualifié "d'extrêmement" rapide des orages alors même que les météo de tous bords les incluaient dans leurs previs et que même sans prévisions météo, l'atmosphère même devait avec un minimum d'expérience nous mettre le doute.

Là, je ne parles pas forcément de St-Hil. Je n'y étais pas et je ne me suis pas intéressé à sa météo. Mais j'ai vu ce qui s'est joué dans les Vosges avec des pilotes, rares heureusement, qui se baladent joyeusement entre les congestus et finissent (pour ceux que j'ai vu) atterrir sans avoir le temps de plier avant le déluge...

Ce n'est pas la météo qui déconne le plus...


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 18 Août 2016 - 12:51:55
Si le ressenti du pilote est qu'il ne l'avait vraiment pas vu il ne se dédouane pas il exprime son ressenti. on ne peut pas occulter le fait que effectivement dans certaine situation un relief, un nuage gentil, peut cacher une situation aérologique qui se degrade assez vite. D'où tu étais tu le voyais, le pilote en direction de barreau sous la première falaise de la pas vu. Il a menti sciemment comme sa on lui dit à Ba oui tu pouvais rien y faire alors ? Et Ba non il nous a exprimer son ressenti (et il était conscient de son erreur) et demandait des piste de réflexion donc quand on réagit de manière humoristique au fait que le vilain nuage était cacher et qu'il est apparu d'un coup on masque sûrement une des réalité du terrai au moment donner et au lieu donner. Le but est que sa ne recommence pas donc on ne peut pas dénigrer le récit des mec en vol au profits de mec qui était au bureau à regarder par la fenêtre et à regarder la météo en live. Les deux sont important à écouter.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: julienF le 18 Août 2016 - 13:05:38
Le problème est bien celui de vouloir voler coute que coute et d'occulter les signes avant coureurs.
On est dans une espèce de déni et on le voit bien en lisant les commentaires qui varient énormément sur la notion de l'échelle de temps.

Pour certains, c'est un truc soudain qui arrive en 10 min sans prévenir, pour d'autres, c'est quelque chose qui se prépare depuis 1h ou plus...

Remsouille, on a du lire le même récit. Le mec vole avec une M6 qui n'est pas la sienne (surement un essai je pense ?), fait la course avec une Enzo... Bon ce n'est pas le dernier des manches à mon avis... Et du coup peut-être du genre à rogner les marges (il a checké la météo 2 min avant de voler...)

Bon voila quoi...




Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: montblanc le 18 Août 2016 - 13:14:13
Hier, plusieurs pilotes se sont fait surprendre par un orage assez violent. Les conditions se sont rapidement dégradées en arrivant visiblement par dessus les reliefs par l'ouest avec des rafales à plus de 80 km/h à la balise de St Hil (voir historique de la balise tout en bas du message).

Elles sont passées de tout à fait volables à plus que moisies et des pilotes se sont retrouvés en difficulté, car apparemment il restait du monde en vol quand l'animal s'est mis à balancer son air froid de manière assez violente. Une amorce de tornade à même été aperçue plus loin quand c'est arrivé vers le Mont Blanc (https://pbs.twimg.com/media/CqFgk7PWAAEbv2b.jpg) (https://twitter.com/KeraunosObs/status/765999868385038338)
Oui hier aprem on a pris cher aux Contamines.
Mais vu personne en vol de ce coté du Col juste avant que ça se dégrade. En 5 minutes il faisait nuit ici en plein après midi  :affraid: ... pas de grêle c'est déjà ça  :dent:
J'en profite pour rappeler qu'il ne faut plus voler au Col du Joly en ce moment, les alpagistes sont au déco ... on préviendra dés que c'est de nouveau bon.


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 13:43:33
Par ces temps orageux, il faut :prof:  regarder la meteo en temps réel: animation satellite ... J étais à Grenoble a 11h30, ca cumuleifiait grave.... Mais quand j ai regardé l animation satellite j ai vu qu un monstre arrivait de l ouest...... Pas manqué: Une heure après des grosses rafales passaient dans le centre ville........

Oui j'ai fais exactement pareil à 10h, et l'animation était claire, on allait se le prendre, mais si ça fait 2h que tu voles dans ton bocal, tu peux passer à côté... Surtout si tu as regardé la dernière anim satellite pendant ton café avant de partir ou tu pouvais voir un beau ciel bleu chez nous et une grosse plaque de nuages bas dans le sud ouest avec au dessus des nuages normaux... Et puis par chez nous c'est pas si souvent que les orages arrivent par la plaine et aussi tôt dans la journée... C'est plutôt des convections de massifs qui surdéveloppent et partent en cunimb en fin de journée.


Titre: Re : Re :
Posté par: plumocum le 18 Août 2016 - 13:51:00
Si le ressenti du pilote est qu'il ne l'avait vraiment pas vu il ne se dédouane pas il exprime son ressenti. on ne peut pas occulter le fait que effectivement dans certaine situation un relief, un nuage gentil, peut cacher une situation aérologique qui se degrade assez vite. D'où tu étais tu le voyais, le pilote en direction de barreau sous la première falaise de la pas vu. Il a menti sciemment comme sa on lui dit à Ba oui tu pouvais rien y faire alors ? Et Ba non il nous a exprimer son ressenti (et il était conscient de son erreur) et demandait des piste de réflexion donc quand on réagit de manière humoristique au fait que le vilain nuage était cacher et qu'il est apparu d'un coup on masque sûrement une des réalité du terrai au moment donner et au lieu donner. Le but est que sa ne recommence pas donc on ne peut pas dénigrer le récit des mec en vol au profits de mec qui était au bureau à regarder par la fenêtre et à regarder la météo en live. Les deux sont important à écouter.
Je ne sais absolument pas de quel récit tu parles et je pense que tu interprètes mal mon post. Je n'ai rien contre les gars en M6 qui se font surprendre et qui ne comprennent pas pourquoi ils se font surprendre. Je n'étais pas non plus au bureau,  mais mon expérience fait que je préfère être plutôt deux fois trop prudent face à certaines situations météo que carrément négligeant. J'ai aussi appris à faire selon mon analyse et que c'est pas parce qu'il y a des gugus en l'air que ça le fait (la preuve). Je pense qu'il y a sur des sites à grosse fréquentation des comportements liés à l'émulation qui frisent l'irrationnel. Ces derniers jours, entre les prev météo et l'observation l'évolution ne laissait aucun doutes sur les risques potentiels et donc la prudence qui doit aller avec.
Ps : je trouve plus sympa d'exprimer certaines chose grave avec humour plutôt qu'avec agressivité.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: maricola le 18 Août 2016 - 14:01:54
(@) Chamalo
Vu de St Hil (côté St Bé, derrière la Dent), mais pas en mode "vol". Plutôt sous le velux derrière l'ordi. Entre 1200 et 1230, ciel un peu chargé, voiles en l'air (tiens, doit donc pas y'avoir de cunimb, pourtant le ciel est lourd même si d'ici je ne vois rien...), et aérologie super calme.
Quelques minutes après (pas regardé exactement): rafales de  :affraid: à me dire "oh merde, j'espère qu'il n'y a plus personne en l'air".
Des biplaceurs Delta montaient encore au déco "pour voir", et ont vu voler les cailloux!
Donc oui, je crois qu'on peut avoir été trompé par le ciel "vu de St-Hil" et l'aérologie tranquille, habituelle. Comme les bulletins l'ont dit (après), les cellules très localisées se sont développées super vite et violemment. Bon, des cunimbs quoi...
2h avant que ça pète, je mangeais mes doigts de ne pas avoir le temps pour voler...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: fabrice le 18 Août 2016 - 14:14:04
Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.


Titre: Re : Re :
Posté par: Arnica le 18 Août 2016 - 14:21:48
Un gars du club à témoigné et  effectivement il c'est pris des bon sketch et sa trace GPS lui a montré qu'il était à 64km heure en marche arrière avec sa m6. Il n'a pas vu le développement du cum. Il dit que en quelques secondes il c'est mis à reculer à une vitesse folle.

64 km/h en marche arrière plus la vitesse de la voile (accélérée, sans doute)=dans les 110 km/h de vent.

Est-ce qu'il est de Marseille?



Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 14:25:22
Oui donc ça confirme quand même que c'est allé vite et que quelqu'un moyennement vigilent ait pu se faire prendre.

Après bien sûr on est tous d'accord sur le fait qu'un cunimb on le voit arriver (quand on est vigilent), qu'il est facile de tirer sur la corde et de bouffer les marges, qu'un parapente n'est qu'une graine de pissenlit quand il se fait prendre, que la météo c'est pas que fait pour savoir si on va aller à la plage, que...

Mon but n'était pas du tout de relancer les débats classiques autour des cunimbs, mais juste d'avoir un retour d'expérience.

Trop tacler les "fautifs" ne fait que les empêcher de témoigner, et empêche le retour d'expérience pourtant très utile, aux yeux du jeune pilote naïf et mal entouré, cela fait même passer le tacleur pour un tonton-la-morale qui se plante complètement, "puisqu'au final il ne s'est rien passé" ; alors qu'il a complètement raison, mais que ce qui s'est passé reste dans l'ombre...

Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.
Oui bien sûr, mais ça ne se ressent que lorsqu'on est un pilote expérimenté comme toi ou plumocum (et d'autres sur ce forum) ou peut-être averti comme moi (et d'autres sur ce forum), mais ce n'est peut être pas évident pour un pilote en sortie d'école qui se dira peut-être "chouette, il y a plus de brise je vais aller plouffer", ou celui a peine dégrossit qui est en train de faire son premier cross-de-ouf entre la Moquette et St Naz et qui se dira "j'ai grave le temps avant que ça parte en live", ou peut être encore celui qui essaye le gun du pote et qui porte toute son attention au comportement de l'aile et pas assez à l'aérologie...


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 14:27:07
Un gars du club à témoigné et  effectivement il c'est pris des bon sketch et sa trace GPS lui a montré qu'il était à 64km heure en marche arrière avec sa m6. Il n'a pas vu le développement du cum. Il dit que en quelques secondes il c'est mis à reculer à une vitesse folle.

64 km/h en marche arrière plus la vitesse de la voile (accélérée, sans doute)=dans les 110 km/h de vent.

Est-ce qu'il est de Marseille?


Apparemment il a une trace GPS qui le prouve donc non... 85 en rafale partiellement protégé contre le relief, ça devait donner quand même en pleine vallée...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: piment le 18 Août 2016 - 14:30:05
Je crois qu'il faut aussi distinguer les orages locaux qui se forment plus ou moins sur place et qu'on a en général le temps de voir dégénérer et les fronts d'orage qui peuvent faire pas mal de distance assez vite. Dans le cas de celui de Castejon dont je parlais plus haut la journée avait été tout à fait normale, instabilité classique pour le site, cums de beau temps très loin de dégénérer. Quand je me suis mis en l'air à Liri il y avait un léger SO et la vue depuis le déco est très dégagée vers l'ouest, on voit jusqu'au Vignemale et rien rien d'anormal en vue.
1/2 h après 600m plus bas (ça ne montait plus à 18h30) la masse d'air est devenue un peu bizarre sans qu'on voit rien de changé au dessus, sans doute que depuis le déco on pouvait voir le truc en train d'arriver plein pot sur le Cotiella mais pas depuis où on était en vol. Et encore 1/4 plus tard quand le truc a été visible en vallée c'était limite limite pour poser en sécu.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 14:35:41
Là l'animation satellite montre clairement que c'était un front qui avançait, pas un truc qui s'est formé sur place.


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: fabrice le 18 Août 2016 - 14:43:42
Quand la météo annonce des orages, le pilote doit voler avec les 2 yeux ouverts et surveiller l'évolution des nuages, et poser d'autant + rapidement que les montagnes sont hautes, que les vallées sont encaissées ou fortement sujettes aux brises.

Re-re-re-rappel, descendre vite quand en bas les rafales sont présentes, c'est déjà trop tard. Donc il faut arrêter de "valoriser" les techniques de descentes rapides qui ne représentent dans la grande majorité qu'un leurre.

Le calme en situation orageuse est le signe précurseur et annonciateur de la tempête!!! Nullement une indication pour se mettre ou rester en l'air, il est temps de poser, ou d'être prêt à le faire en 1 ou 2mn.

Et il faut mieux poser en haut qu'en bas, là où les rafales d'air froid seront les + fortes.
Oui bien sûr, mais ça ne se ressent que lorsqu'on est un pilote expérimenté comme toi ou plumocum (et d'autres sur ce forum) ou peut-être averti comme moi (et d'autres sur ce forum), mais ce n'est peut être pas évident pour un pilote en sortie d'école qui se dira peut-être "chouette, il y a plus de brise je vais aller plouffer", ou celui a peine dégrossit qui est en train de faire son premier cross-de-ouf entre la Moquette et St Naz et qui se dira "j'ai grave le temps avant que ça parte en live", ou peut être encore celui qui essaye le gun du pote et qui porte toute son attention au comportement de l'aile et pas assez à l'aérologie...
Dès que le ciel n'est plus bleu, le pilote débutant doit aller se poser les jours où les orages sont annoncés, même s'il y a des pilotes qui continuent de voler.

Voir une des raisons, un exemple là : http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2016/8/masse-d-air-maritime-tropicale-instable/_jcr_content/content/image3.mchimg.jpg/1471369007312.jpg


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 14:51:08
Oui c'est clair...

P.S.: j'ai pas accès à ton lien...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: rade le 18 Août 2016 - 16:16:24
Essaye là: http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2016/8/masse-d-air-maritime-tropicale-instable/_jcr_content/content/image3.mchimg.jpg/


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: plumocum le 18 Août 2016 - 16:38:09
Là l'animation satellite montre clairement que c'était un front qui avançait, pas un truc qui s'est formé sur place.
Le front avançait mais les phénomènes orageux ne se déplaçaient quasiment pas. Ils se développaient sur place. Ce jour-là j'ai décidé de ne pas voler et durant quelques heures de glandouille au bord d'un lac proche aigbelette j'ai pu observer un cycle orageux complet  (naissance jusqu'à la disparition totale ) sur 2 a 3h le cunimb n'a pas bougé d'un poil.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 18 Août 2016 - 22:40:14
Moi ce que j'ai vu de l'autre côté de la Chartreuse, c'est un front qui s'est rapproché. Après je ne sais pas si c'est un cunimb qui s'est étalé ou s'il s'est passé autre chose, mais en 3h on est passé d'un machin qui était assez loin pour dépasser à peine de la Dent de Moirans donc centré dans la plaine entre l'aéroport de Grenoble et Lyon et 3h plus tard grosses rafales et quelques gouttes de pluies à l'entrée de Grenoble, puis tout s'est désagrégé en 2/3h...


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: laurentgedm le 19 Août 2016 - 08:32:12

Mais comme "puisqu'il y a encore d'autres pilotes en l'air, ça doit encore être OK",... eh bien certains se font un peu surprendre.

Je sais pas combien de fois j'ai déjà entendu ça. Trop, sans doute.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: pipou le 19 Août 2016 - 10:26:57
Ça n'a pas à voir avec le sujet, mais je suis curieux de savoir comment a posé le gars en M6! Parce que 60kmh, faut être sacrément rapide en course à reculons!!


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 19 Août 2016 - 10:37:33
Près du sol c'était beaucoup plus calme, il a poser normalement à la terrasse.


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 19 Août 2016 - 10:39:22
Sur la balise prevol vers à 13h49 il y avait des rafales à 86km heure


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: Livingston le 19 Août 2016 - 13:41:20
Ça n'a pas à voir avec le sujet, mais je suis curieux de savoir comment a posé le gars en M6! Parce que 60kmh, faut être sacrément rapide en course à reculons!!
maillon largable peut etre ??

posé vivant, posé content  :ange:


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: Derob le 23 Août 2016 - 15:12:39
Pour répondre aux questions initiales. Vers midi, midi et demi, j'étais remonté au déco La Chapelle-quelque-chose à Allevard, donc pile avec une vue sur ce qui se passait du côté de St Hill. Je regardais d'autant plus qu'une partie des potes étaient en route pour là-bas.
Déjà plus tôt, il y avait tout un tas de cum le long de la falaise. De mémoire, c'était déjà un peu comme ça les matins précédents, mais ce jour là, ils m'ont semblé relativement plus dense. A Allevard, pas un seul nuage dans le ciel. Ensuite effectivement, c'est allé très vite ; les cums sur toute la falaise de St Hill ont commencé à avoir une sale gueule, et surtout, ils étaient extrêmement serrés. Rien encore de catastrophique, puisque je me souviens avoir souri en pensant aux potes qui faisaient la route pour rien et auraient mieux fait de rester à Allevard. Effectivement, quand ils sont arrivés au déco, ils ont vu un gars tenté d’atterrir derrière le déco Sud (une sorte de pente-école) ; il se prenait fermeture sur fermeture et a fini par poser dans un arbre (indemne, sans doute une bonne option d'après les copains). Quelques minutes après, il tombait des trombes d'eau ! De mon côté (déco Chapelle à Allevard), je n'ai pas suivi la suite de l'évolution sur St Hill : c'était "loin" et pas encore suffisamment gros pour arriver sur Allevard en moins de 15 minutes (c'est plutôt ce qui m'était caché caché sur Belledonne qui me tracassait un peu). J'ai fait un plouf tranquillou dans de l'air pas particulièrement turbulent. Une bonne heure après, le ciel était noir au dessus d'Allevard, et il y avait une brise assez forte et pas particulièrement rafaleuse  à l'aterro (de l'autre côté du lac, pas la digue). Il n'a pas plu du tout.

Pour info, les copains (débutants encadrés) ont patienté au café et à la boutique en bas et ont fini par caser deux vols dont un de plus d'une heure trente, sur un site de St Hil vide de voiles. Contents.

Derob


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: chatmalo le 23 Août 2016 - 15:27:21
Ah oui il y a failli y avoir de la casse quand même... Peut-être que sans les arbres il y aurait laissé quelques os lui.


Titre: Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: Derob le 23 Août 2016 - 15:56:57
Je ne l'ai pas vu, mais d'après les copains, il y avait des grosses rafales, et il fermait dans tous les sens ; je ne sais pas s'il a délibérément choisi les arbres, mais ça semblait une bonne option (toujours d'après les copains). C'est vrai que ça présente au moins l'avantage de "bloquer" la voile une fois au sol (ou presque). M'enfin bon, y a quand même un risque de se faire bien mal sur une branche aussi.

Derob


Titre: Re : Re : Orage du 17/08/2016
Posté par: Gilles Silberzahn le 28 Août 2016 - 18:40:02
Je ne l'ai pas vu, mais d'après les copains, il y avait des grosses rafales, et il fermait dans tous les sens ; je ne sais pas s'il a délibérément choisi les arbres, mais ça semblait une bonne option (toujours d'après les copains). C'est vrai que ça présente au moins l'avantage de "bloquer" la voile une fois au sol (ou presque). M'enfin bon, y a quand même un risque de se faire bien mal sur une branche aussi.

Derob

Oui, c'était une sacrée cascade d'incidents. Un de mes stagiaires a comparé ça à une feuille morte… La meilleure chose qui pouvait lui arriver était de finir aux arbres. Coup de bol, c'est ce qui s'est passé. À mon avis, arrêt de l'activité très bientôt…

20 minutes plus tôt, j'avais passé un message sur la fréquence fédé pour inviter les pilotes dans le ciel à aller se poser au plus vite en s'éloignant le plus possible de la Chartreuse. Au moment de cet incident, il y avait encore 2 ou 3 pilotes dans le ciel plus loin en vallée, et j'ai repassé un appel…