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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle sellette pour la montagne?  (Lu 20529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sangria
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Aile: Arak Air
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« le: 30 Octobre 2019 - 11:16:15 »

Salut salut!  salut !

Nouvelle par ici, j'ai commencé le para cet été et rapidement acheté mon matos parce que je suis tombée sur une super occase:

- Skywalk Masala 2 en S, voile light, 3.5 kg
- Sellette Woody Valley Wani light en L, 2,6 kg
- Parachute me rappelle plus lequel mais un light, 1,1 kg

J'ai donc 7.2 kg sur le dos. Pas mal du tout pour débuter/progresser, j'adore ma voile, déjà pu m'amuser à "tenir" un peu et pas seulement faire des ploufs, etc. et poids tout à fait correct pour faire mes premiers H&F dès que j'aurai passé mon brevet.

J'aime beaucoup ma sellette niveau confort, etc. Mais je ne la trouve pas hyper idéale pour les rangements/accroche de matériel (piolet, bâtons, etc.). Du coup j'hésite (c'est encore en réflexion...) à revendre juste ma sellette et à prendre:

- Soit une easiness (2 ou 3? Avantages de la 3 sur la 2??)
- Soit une roamer de niviuk

De ce que j'ai vu, elles semblent vraiment bien conçues pour ce que je cherche. Bien sûr, le jour où j'irai vraiment faire de l'alpi avec ma voile (pour ça: j'ai encore une belle marge de progression!), j'achèterai un string. Mais en attendant, des retours sur ces deux sellettes après utilisation? Avantages/inconvénients des deux selon vous? D'autres modèles à proposer? Je ne tiens pas absolument à avoir une planchette rigide, par contre j'aimerais bien l'option de mettre l'airbag ou non... Et j'aimerais un sac pratique pour la montagne  très heureux
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julien38
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #1 le: 30 Octobre 2019 - 11:49:37 »

perso je te conseillerais un string, et tu mets le tout dans le sac que tu veux! Bien plus flexible!
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Deyabad
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« Répondre #2 le: 30 Octobre 2019 - 12:01:31 »

perso je te conseillerais un string, et tu mets le tout dans le sac que tu veux! Bien plus flexible!
A son niveau d'expérience, je ne conseillerait ni un string, ni un secours ventral.
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PocketFred
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« Répondre #3 le: 30 Octobre 2019 - 12:26:29 »

La nouvelle Kortel Kruyer 3 à l'air top pour ce genre d'utilisation.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
MichM
malpolis
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« Répondre #4 le: 30 Octobre 2019 - 12:34:47 »

perso je te conseillerais un string, et tu mets le tout dans le sac que tu veux! Bien plus flexible!
A son niveau d'expérience, je ne conseillerait ni un string, ni un secours ventral.

 hein ?

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Michou
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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2019 - 12:43:01 »

Il y a des Sellettes modulables qui peuvent te permettre de t'adapter en fonction de ta pratique.  Par exemple j'ai une nervures fusion avec airbag,  secours ventral, pour 2kg6. Si j'enlève le module airbag,  on obtient un  string à - de 1,5 kg je crois. 
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Benji
Invité
« Répondre #6 le: 30 Octobre 2019 - 13:22:24 »

Hello,

Voir ici comparaison easiness/roamer :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/roamer-2-easiness-2-t53703.0.html
Mais y avait plus d'avis sur l'easiness que la roamer. Les gens étaient par convaincus par la 1 en tout cas: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/niviuk-roamer-vos-avis-t40298.0.html

Easiness, je connais bien la 2, tu trouveras aussi plein de discussions sur le forum: attention dans certains cas, il y a confusion entre la 2 et la 3 dans mon souvenir. En pratique, toutefois, les 2 versions sont très similaires; ma compréhension des différences : la 3 est un peu plus lourde , un peu plus confortable avec un sac un poil plus grand.

Pour ma pratique (vol rando principalement), je considère la version 2 nickel. Les systèmes de rangement de batons sont top. Pas testé piolet en revanche. Quitte à se répéter, les finitions et les fonctionnalités sont toujours au top chez Advance.

Attention à la taille : c'est quoi ton PTV/taille? A priori léger si tu as une voile S. Exemple : si tu fais moins que 1m75/1m78 et veux une easiness 2, il te faudra une sellette M/49l. Mais dans ce cas, cela peut etre un peu chaud de rentrer voile/secours/airbag/fringues. Avec la version 3, tu auras un litre de plus en M...

Vue ta pratique, comme déjà dit, avoir une sellette unique modulable est effectivement un bon compromis. En cela l'easiness est une bonne solution (possibilité de retirer l'airbag/secours) mais pas la seule.

En revanche, je m'interroge sur le fait de changer de sellette juste pour des histoires de batons/piolet. Tu ne peux pas faire rajouter quelques sangles qui vont bien par un pro?

Bref, bien essayer avant

Benjamin
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ZeMike
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« Répondre #7 le: 30 Octobre 2019 - 13:29:23 »

hello
sinon il y a la skywalk breeze si tu veux avoir un ensemble homogene avec ta masala.
tu as un airbag a gonfler . Vu sur un pote avec une advance Pi 2 , il avait l'air conquis.

Mais si tu es bien dans ta wani et que le portage est bon pourquoi forcément changer ? 2,6kg c'est pas lourd.
apres tu risques d'etre rapidement à poil en string.
Essaies l'astuce et la  débrouille , parce que pour les rangements tout se vaut .
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Deyabad
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« Répondre #8 le: 30 Octobre 2019 - 13:36:15 »

Ils vont également sortir la Wani Light 2 d'ici quelques mois, à voir si elle est mieux sur les critères qui t'importent.

A son niveau d'expérience, je ne conseillerait ni un string, ni un secours ventral.
hein ?
Je détaille ma réponse :
* pas un string (ce qui sous-entend sans airbag pour moi) car à ce niveau on n'est pas à l’abri d'une erreur au déco ou à l'attéro pour laquelle un airbag serait appréciable ; d'ailleurs j'irais plus loin en conseillant un airbag un minimum pré-gonflé ; après les solutions 'modulables' pour lesquelles on peut enlever ensuite l'airbag pour finir avec un string peuvent être une bonne solution sur le long terme
* un secours ventral ça ajoute des manipulations & des risques d'erreurs lors de la préparation du matériel avant le décollage, et au début on n'a pas besoin d'en rajouter je trouve
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Flying Koala
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« Répondre #9 le: 30 Octobre 2019 - 13:43:09 »

Salut Sangria,

Dans le même ordre d’idée que Michou, version light, tu as la Radical 3 de chez Supair sans planchette (~830g) qui se transforme en réversible avec son airbag amovible en option. Je n’ai jamais volé avec mais sur le papier elle m’a toujours parue sympa.
Peut-être que des utilisateurs pourraient te faire un retour sur son confort en vol, ses qualités et ses points faibles, ainsi que sur sa praticité en portage et en rangement.  
Je crains que le secours ne puisse être que ventral.

Bon choix et bons vols,

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
Sangria
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2019 - 13:47:13 »

Waoww, merci pour vos réponses rapides!

Alors, en vrac:

- Je ne vais pas acheter un string tout de suite. Effectivement j'en suis au début de ma pratique et je cherche plutôt une sellette assez polyvalente, quand même avec un minimum de confort, même si dans le futur le but est plutôt d'aller en montagne avec!

- Oui j'ai vu quelques unes de ces sellettes modulables... Par exemple la supair radicale 3. Après, le sac est assez gros (je me demande si même pas plus gros que ma wani?)

- Question par rapport à la réaction de @deyabad: effectivemet pas un string, mais pourquoi pas un secours ventral? Je ne pensais pas que ça avait à voir avec le niveau... Dans tous les cas le but est de ne pas le tirer non?  Rigole Edit: ha oui je viens de voir ta précision. Ok en ce sens, je comprends!

- @benji merci pour les liens! Effectivement, aucun retour sur la roamer, snif  Pas content Oui il me faudrait la version S/M si je partais sur une easiness 2, parce que je fais 1m68 donc L trop grande pour moi. C'est vrai que le sac n'est pas très grand, mais en pliant bien la voile? Je suis en train de réfléchir, pas sûre de changer, mais je trouve la wani pas super pratique. Très confortable en vol, mais voilà la planchette, le manque de sangles, les poches externes non fermées (franchement je ne fais pas confiance), c'est plusieurs petits détails qui font que je ne trouve pas optimal et que j'aimerais quelque chose d'un peu plus adapté à ma future pratique. Mais bon, j'y réfléchis encore Clin d'oeil
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2019 - 14:01:47 »

c'est une question courante :-p
tu peux voir ma reponse ici
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-3-t55074.0.html

les grosses differences entre radical3 et easiness3: volume du sac un poil plus petit pour radical 3, filet casque pour easiness3, secours dans airbag pour easiness3.
Pour moi les 2 sont aussi confort et les deux ont des fermetures a boucles, des cuissardes et un arbag en option. Les 2 sont tres bien, mais ca ne veut pas dire que les autres sont mauvaises: je n'ai jamais testé les wani ni la roamer ni la breeze.


le secours en ventral ne m'a jamais gené d'un point de vue securite car je le laissais en place tant que je savais que j'en aurais besoin (ce n'est pas un jour avec un jour sans c'est plutot une periode avec (aerologie explosive, grands vols, besoin de s'alourdir, stage) et une periode sans (gros vols rando, besoin de s'alleger, besoin de confort). par contre c'est pas top pratique.
apres, pour la securité je prefere toujours accrocher mon materiel avant la rando que de le faire au dernier moment dans les conditions pas terrible et le stress en haut.

l'avantage du conteneur ventral est que tu peux le garder pour le mettre sur ton string quand y'a besoin.
ca permet aussi de vendre plus facilement ton secours en mode 'pret a l'emploi'.

« Dernière édition: 30 Octobre 2019 - 14:07:11 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #12 le: 30 Octobre 2019 - 16:34:00 »

La Masala 2 est fabuleuse, j'ai volé avec et j'ai bien aimé tous ses comportements, mais... selon moi, elle est assez légère pour la rando mais pas pour décoller d'un sommet  (en mode paralpinisme, seules les voiles monosurfaces sont vraiment adaptées).
On peut améliorer la Masala 2 avec un kit d'élévateurs en tresse dyneema, si elle n'en est pas équipée d'origine. On gagne ainsi 400g ce qui n'est pas rien.
---
Question sellette, il ne faut pas mollir.
J'ai depuis 2009 une Radicale (de SupAir) qui n'est pas hyper-légère mais aucune de celles que j'ai essayées, sur portique ou en vol, ne m'a mieux convenu, j'étais trop mal dedans... et ma Radicale va bien pour un vol court mais après 1/2h je commence à avoir mal partout et je fais de la gymnastique. Les vols de plus de 1/2h en vol-rando sont assez rares mais le Mont Blanc c'est 45', l'Aiguille du Midi 35', et si je monte banalement au col des Frêtes (Dents de Lanfon) et que cela tient en soaring, je peux me gaver une petite heure avant de devoir descendre, complètement escagassée.
---
Il faut donc ESSAYER sur portique, puis si on est bien dedans essayer en vol. Les réglages sont en général très succints et on les a faits sur portique.
---
On ne va pas embarquer tout ça dans un affreux sac de portage de parapente, qui pèse un êne mort, il faut là aussi du LEGER, avec un BON PORTAGE.
La société RipAir à Talloires est spécialiste du matériel hyper-léger et SUR MESURE.
Etant sur place, j'ai fait monter une sellette Radicale sur un sac d'origine ITV, en toile de parapente, avec des poches latérales en maille-filet, des sangles latérales aptes à porter les skis, des anneaux (intérieur et extérieur) pour le piolet, une sangle au-dessus pour porter la corde et des poches sur la ceinture pour les mouchoirs, les clés, le téléphone (moi je n'en emporte jamais).
Avec dans ce sac une U-Turn Everest de 21m² qui pèse 2,6kg, cela me fait en tout 4kg sur le dos (y compris la bouteille d'eau).
Avec la UFO monosurface, je gagne 1kg.
---
J'ai marché avec ce sac-sellette (réversible évidemment) et dedans diverses voiles, depuis l'Awak 18 jusqu'à la Diamir en passant par la Masala 2, je suis allée au Mont Blanc et j'ai fait plus de 500 vols-rando, je n'ai jamais eu mal au dos ni aux épaules.
---
On transpire du dos quand on porte, aucun souci : ce sac-sellette sèche vite au soleil et se lave en machine / programme "tissus délicats" à 30°C (en démontant quand même les maillons).
---
J'ai aussi fait une montée au col des Frêtes avec mon sac à dos d'escalade et dedans la UFO 18 et une sellette à essayer. Portage parfait mais sellette inconfortable.
C'était afin de dire qu'un sac d'escalade, avec un portage parfait et des bretelles adaptées, est certes un poil plus lourd qu'un sac-sellette comme le mien mais il ne fait pas transpirer et il est plus étroit pour pouvoir passer dans les petits coins.
---
Et le secours ? Ben... je n'en ai JAMAIS emporté en rando / paralpinisme, c'est un poids inutile. Je n'emporte non plus jamais de casque ni d'instruments de vol, ni de bouffe, partant du principe que faire des trous dans la ceinture va l'alléger.
Quand on survole un glacier ou une moraine, ou des reliefs abrupts, le secours ne sauverait certainement pas la vie en cas de gros vrac... et justement on vole dans ces conditions avec des voiles très faciles qui ne se mettent pas facilement en croix, on vole en conditions douces et honnêtement il ne peut rien arriver de fâcheux qui dépasse le niveau de pilotage.
Voler en configuration minimaliste impose une plus grande concentration que lors d'un plouf ordinaire, la "sécurité passive" absente n'est pas un problème.
---
 trinquer
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Sangria
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Aile: Arak Air
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« Répondre #13 le: 30 Octobre 2019 - 16:57:50 »

Salut Sagarmatha,

Merci de ta réponse complète!

Oui, j'ai acheté ce pack (avec Masala) car ça me semblait être un bon compromis pour apprendre/évoluer par la suite, faire des petites balades, commencer les vols randos, débuter en thermiques, etc. C'est sûr que, le jour où j'aurai un niveau suffisant pour faire du paralpinisme, je me tournerai vers du très light et probablement une monosurface. Mais... Je n'en suis pas encore là, chaque chose en son temps  voler

Après, je sais bien, c'est comme en montagne: tu cherches à acheter ta première corde la plus polyvalente possible, puis tu te retrouves avec une corde glacier, des cordes doubles, une corde d'alpi et une corde simple... J'imagine que le para, c'est pareil  Rigole Mais bon, vu que je débute je pense que pour le moment le compromis me va très bien.

ça a l'air pas mal ta combine, mais je n'habite pas tout près  Embarassé

Juste une question par curiosité: pour le jour où j'irai effectivement titiller de plus hauts sommets avec ma voile (vivement, car j'adore l'alpi d'été mais les descentes me gâchent presque le plaisir de la sortie...  Yeux qui roulent ), qu'est-ce qui empêche de prendre mon sac de montagne habituel et de glisser une petit voile et un string dedans? Enfin je veux dire, quel est l'intérêt d'avoir forcément un sac fait pour, ou une sellette réversible montée sur un sac, plutôt que la combinaison string + sac montagne?
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 30 Octobre 2019 - 17:50:16 »

Comme je l’ai souvent écrit on peut tout à fait réaliser des vols en haute montagne avec des voiles double surface ultralégères (genre Ultralite) ou légères (genre Masala).
Aucun des amis avec qui je fais des vols en haute montagne ne vole avec une monosurface.

Je réalise tous mes vols avec ma sellette Radicale2 et j’ai effectué de nombreux vols de plus de 2h avec (voire plus de 3h et plus de 4h pour certains d’entre eux) sans aucun souci de confort.
En montagne je ne prends pas l’Airbag et je mets tout mon matériel dans un sac Trek de SupAir que je garde sur le dos : aucun souci.

Marc
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 30 Octobre 2019 - 18:13:00 »

a moins d'une heure de marche on peut prendre n'importe quoi.
a moins de deux ou trois heures une reversible legere est parfaite.
plus long, une string plus un sac leger d'alpi marchent bien.
et je dis ca pour une marche à au moins 600m D+/heure... Clin d'oeil

il faut arreter de se masturber sur des trucs que seule une minorité fait regulierement.

en resume, tu prends une reversible legere + une voile light ou semi light et tu pourras faire 90% des randos que 90% des volrandonneurs font.
quand tu taperas dans les 10% tu auras le temps d'y penser.

pour l'instant garde ton matos et vole, tu auras le temps de depenser des sous plus tard.
« Dernière édition: 30 Octobre 2019 - 18:20:05 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Aile: AD Susi3 16 Advance XI
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« Répondre #16 le: 30 Octobre 2019 - 19:56:17 »

Radical 3  avec airbag et Evo Cross light
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« Répondre #17 le: 30 Octobre 2019 - 20:17:52 »


Bonjour Sangria,
Je te conseillerais avant de faire ton choix, au moins d'essayer la Advance Easiness 3, qualité Advance de construction et de conception, peut être le bon compromis pour toi.
Essai en vol avec ton aile, voir si tu t'y sent bien.
Bon vol.
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Sangria
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Aile: Arak Air
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2019 - 07:24:22 »

Je compte de toute façon essayer Clin d'oeil

J'ai déjà essayé la easiness 2, pour 2 ploufs et j'avais bien aimé. Après à voir ce que ça vaut pour un vol plus long?

Etonnée de voir qu'il n'y a pas d'avis sur la roamer 2 par contre!
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2019 - 08:27:36 »

.....

en resume, tu prends une reversible legere + une voile light ou semi light et tu pourras faire 90% des randos que 90% des volrandonneurs font.
quand tu taperas dans les 10% tu auras le temps d'y penser.

pour l'instant garde ton matos et vole, tu auras le temps de depenser des sous plus tard.


Voilà !
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2019 - 14:06:52 »

uke'n fly a tout résumé,j'ai aussi une Masala mais 3 sellettes suivant les vols que je fais ,un string,une radicale 3,une altirando et un seul secours light en ventral bien sur pour passer facilement d'une sellette a l'autre,question manip jamais eu de problème; question temps 30 secondes. Sur mon string je peut y greffer un airbag complet et avoir la même protection que sur les autres sellettes . Il y a du choix pour toutes les formes de vol.
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2019 - 18:43:46 »

Tu peux au moins voler avec ta sellette actuelle.
Plus tard, genre l'année prochaine, essaye ce que l'on ne parle jamais mais qui sera le must pour toi pour ce que tu comptes faire.
Sellette The String Néo et son airbag qui s'ôte en 2'. L'ensemble fait - de 800gr, se range facile à côté de la voile (voir dans le sous-sac) et si tu veux marcher beaucoup, seul le String est à 350gr.
Ça dans un sac léger genre Trek 350gr pour qu'il se range facilement dans la poche de l'airbag, ou dans ton sac d'alpinisme gardé sur le dos avec ou sans airbag.

Je n'ai pas trouvé mieux actuellement pour ce genre de vol.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
nzorck
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« Répondre #22 le: 31 Octobre 2019 - 18:53:26 »

,string NEO + airbag c'est exactement ce que j'ai et c'est tiptop !!
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bipbip
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« Répondre #23 le: 31 Octobre 2019 - 19:28:30 »

,string NEO + airbag c'est exactement ce que j'ai et c'est tiptop !!
faut vraiment essayer au niveau des sellettes string : j'ai détesté au niveau confort dès la première seconde la String Neo , alors que j' adore l Advance Strapless (meme pour des vols de plus d'une heure ); et en plus elle est beaucoup plus légère (190 g) et compact que la Neo
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Sangria
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2019 - 06:56:14 »

Oui oui c’est sûr que je peux voler avec ma sellette actuelle Clin d'oeil sans soucis!

Je ne connaissais pas la marque Neo. Ça a l’air sympa (et en plus fabriqué en France!) mais j’ai un peu peur que ça ne soit pas assez polyvalent l’histoire du string et airbag? C’est vraiment très orienté montagne (oui pardon c’était le titre du topic  parapente ) Peut être plus la
Shorty ?

Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac... et, un jour viendra, quand j’aurai un peu d’expérience, ou possiblement je m’équiperai en vraiment light pour combiner avec la montagne et pas juste marcher 3h et décoller. Mais ça c’est musique d’avenir !

En tout cas je vois qu’il y a plein d’options... presque autant d’options que d’utilisateurs en fait  Mr. Green
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mike57
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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2019 - 09:59:05 »


Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac..


 salut ! Sangria

Tu viens de donner la définition de la Fusion de Nervures,tu devrais l'essayer, et l'essayer c'est l'adopter  pouce

J'ai eu une Kairn puis une Radicale avant, puis cette Fusion,je suis trop bien dedans.A essayer quand même sous portique.



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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Dunounours
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« Répondre #26 le: 01 Novembre 2019 - 14:14:34 »

Bien d'accord avec Sagarmantha, il faut essayer.
Ayant acheté mon matos en fin de stage d'école je suis passé sous portique avec plus de 10 selettes différentes.
Entre des gens ayant globalement la même morphologie, personne n'a pris la meme sellette à l'issu des essais.

J'ai une everest 3 qui me permet de l'enfiler avec des skis ou des crampons deja chaussés et ca c'est très pratique.
Si elle n'est pas montée correctement le décollage est quasi impossible, je trouve ca très sécurisant sur des déco montagne parfois engagés.

Voila mon pack montagne actuel : le poids du matos de la photo est de 2,8kg


*  (376.1 Ko, 1060x1052 - vu 430 fois.)
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Sangria
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2019 - 16:41:18 »

@mike57 ha je vais aller voir ça alors Clin d'oeil

@dunounours joli, tu as quoi comme voile? C’est petit effectivement  mort de rire
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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2019 - 19:51:52 »

@dunounours joli, tu as quoi comme voile? C’est petit effectivement  mort de rire

C’est celle-ci, 1077 g de bonheur d’après les adeptes :

http://www.youtube.com/watch?v=Dv97ka4ZsfI

http://www.youtube.com/watch?v=qpvvovuYOjQ

FK.
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« Répondre #29 le: 01 Novembre 2019 - 23:02:40 »

 

Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac..


 salut ! Sangria

Tu viens de donner la définition de la Fusion de Nervures,tu devrais l'essayer, et l'essayer c'est l'adopter  pouce

J'ai eu une Kairn puis une Radicale avant, puis cette Fusion,je suis trop bien dedans.A essayer quand même sous portique.





Ce qui m'a plu dans la fusion c'est sa modularité. Tu peux choisir d'y mettre un cocon si tu veux crosser par exemple,  mettre le sac/airbag si tu veux faire du H&F et avoir une secu de plus,  virer tout ça et la demi planchette pour la transformer en string pour faire du vol montagne...  Elle s'adapte quoi.  Par contre l'inconvénient qui peut rebuter (pour ceux qui volent avec secours ),  c'est le secours accroché aux maillons.  Perso je m'y suis fait mais je le classe quand même dans les points négatifs. 
Enjoy !
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« Répondre #30 le: 02 Novembre 2019 - 08:11:02 »

j'ai souvent vanté les mérites de la fusion sur le forum (poids, confort, capacité d'emport, modularité...), que je conserve d'ailleurs pour les vols rando, avec une Lol.

Mais avec le recul, étant passé sous une sellette beaucoup plus amortie, je souligne ici que la Fusion n'est pas la plus amortie des sellettes, loin de là. Du coup, pour le vol thermique, si tu aimes pas que ça transmette trop, c'est pas forcément l'idéal. Personnellement, je revis en thermique depuis que je suis passé avec le cocon LC, plus cette sensation de faire du parapente dans un tambour de machine à laver (j'en étais rendu, après 6 ou 7 ans de cohabitation avec la Fusion, à croire que le parapente c'était ça, et qu'il fallait faire avec).

Avantage de la Fusion: actuellement on trouve des premiers modèles, qui commencent à dater, à des super prix en occasion, et comme c'est de très bonne qualité, pas de souci pour un achat de ce type.

Bon choix à toi
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« Répondre #31 le: 02 Novembre 2019 - 09:52:20 »

J'ai volé en 2013 avec la Fusion quand j'ai essayé la Diamir et si la voile m'a immédiatement séduite - je l'avais achetée le soir-même, la Fusion m'a rebutée à cause du parachute ventral aux maillons.
J'avais fait une journée de G-force en avril et constaté avec épouvante que les secours en ventral ne s'ouvraient pas quand on était centrifugé, pas même avec les deux mains (en cas de vrac de ce genre, il est rare d'avoir assez de sang-froid pour s'y mettre à deux mains.
Pour les vols-rando, par contre, le confort assez exceptionnel de la Fusion aurait été parfait, mais j'avais déjà mes deux sacs-sellettes avec Radicale : le tout petit (rose) de 2009 conçu autour de l'Ultralite 19, un plus grand de 2011 (rouge, marqué ITV) conçu pour l'Awak 18 et qui s'avéra pouvoir contenir la Diamir, donc toute voile légère qui vole bien.
---
Je fais rarement des vols-rando de plus de 20 minutes, sauf quand on tient en soaring ou quand je décolle à l'Aiguille du Midi, et j'en ferai de moins en moins du fait de l'âge qui avance. Cela ne justifie pas d'investir dans une Fusion mais pour ceux qui sont encore en bon état physique et qui débutent l'activité la Fusion est un excellent choix.
Pour ceux qui cavalent à la montée, l'hyper-léger est de mise, avec sellette de moins de 200g et voile monosurface.
---
Certaines sellettes s'enfilent comme un slip et je ne suis pas pour parce qu'avec aux pieds de la gadoue, des crampons ou des skis c'est un vrai merdier pour les enfiler. De ce point de vue, ma Radicale va bien.  Je n'ai encore jamais décollé en crampons et très rarement avec les skis*, mais les pieds gadouilleux je connais ! et mes sellettes passent en machine chaque automne, programme "délicat 30°C".
(*) Je sais, on enlève les peaux pour descendre, donc on a déchaussé, mais les chaussures de ski on ne les enlève pas et mettre une sellette-slip reste très chiant avec des grosses grolles.
---
Il faut aussi penser aux bâtons de marche, qu'on met dans le sac pour voler. Les bâtons télescopiques sont trop longs, il faut des pliants... mais les pointes esquintent les sacs. Certains les portent à l'extérieur, moi je les mets à l'intérieur, dans une vieille chaussette coupée en deux, les pointes côté orteils et les poignées côté mollet. Cela alourdit la charge de quelques grammes mais cela protège le tissu du sac et évite aux bâtons de se mettre en vrac.
---
En montagne, il faut avoir un peu d'astuce.
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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2019 - 17:22:30 »

J'avais fait une journée de G-force en avril et constaté avec épouvante que les secours en ventral ne s'ouvraient pas quand on était centrifugé, pas même avec les deux mains (en cas de vrac de ce genre, il est rare d'avoir assez de sang-froid pour s'y mettre à deux mains.

Ce n'est pas la première fois que tu parles de ça, mais je n'ai jamais entendu personne d'autre remonter ce soucis ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2019 - 17:51:16 »

de plus, ça n'a pas d'explication scientifique (quelle force pourrait s'opposer à une ouverture de secours ventral tout en ne nuisant pas à l'ouverture d'un sous-cutal, nettement plus contraint de par l'appui du pilote assis sur le secours et le dégagement latéral nécessaire), et ça n'est pas le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai fait volontairement secours en SIV.
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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2019 - 11:36:02 »

Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac... et, un jour viendra, quand j’aurai un peu d’expérience, ou possiblement je m’équiperai en vraiment light pour combiner avec la montagne et pas juste marcher 3h et décoller. Mais ça c’est musique d’avenir !

En tout cas je vois qu’il y a plein d’options... presque autant d’options que d’utilisateurs en fait  Mr. Green

ca c'est une question de confort dans ta sellette

en volrando les apres midi d'ete, je vole environ 1h en thermique en string neo v1 cad sans airbag ni secours
les apres midi de printemps ou en soaring dans du fort je vole plus de 2h en reversible light avec airbag (supair escape 1)

1 la presence de securité passive c'est que dans la tete.
2 le temps de vol max depend uniquement de ton confort dans ta sellette, pas du type de sellette.

ex: mon string c'est 1h max, escape/easyness/radical 3 c'est unlimited car elles ne me coupent pas la circulation dans les jambes.
d'ailleurs je vais acheter une easyness pour crosser...


la capacite a faire du volrando depend surtout de ta puissance personnelle: ce n'est pas la sellette qui fait le marcheur et ce n'est pas la sellette qui fait le pilote.

maintenant que tu as deja ta sellette, essaye les sellettes de tes amis, essaye les sellettes de demo, et tu choisiras au mieux en fonction de ta morphologie et de ce que tu aimes.

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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Sangria
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« Répondre #35 le: 03 Novembre 2019 - 16:29:26 »

ce n'est pas la sellette qui fait le marcheur et ce n'est pas la sellette qui fait le pilote.



ça c'est sûr  Mr. Green De toute façon c'est pas 600g qui vont faire la différence au niveau de mon rythme de marche Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 10 Novembre 2019 - 17:53:43 »

Juste une question par curiosité : pour le jour où j'irai effectivement titiller de plus hauts sommets avec ma voile, qu'est-ce qui empêche de prendre mon sac de montagne habituel et de glisser une petit voile et un string dedans? Enfin je veux dire, quel est l'intérêt d'avoir forcément un sac fait pour, ou une sellette réversible montée sur un sac, plutôt que la combinaison string + sac montagne?

Ma UFO 18 tient très bien dans mon petit sac d'escalade (acheté en 1972 et utilisé en continu depuis, tant pour mes grandes faces nord dans les années 70, dans les Dolomites à partir de 1976, et toujours sur le dos quand je fais du ski, je le prends aussi pour aller au marché, pourr faire du vélo, bref il a 47ans et il est toujours parfait) avec une sellette-string, il y a encore la place d'y mettre une veste de duvet, des gants, une petite bouteille d'eau, et je ne le sens pas sur le dos.
---
J'ai un sac plus grand, que j'utilisais pour les grands raids à skis, plus lourd aussi, il ne tient pas la comparaison avec mon petit sac-sellette construit en 2009 par RipAir sur mes spécifications, avec lequel j'avais fait le vol du Mont Blanc, puis le Raid Chamois (à 61ans quand même)... et qui a fait plusieurs fois le RedBull.
---
On trouve maintenant des sacs de montagne ou d'escalade beaucoup plus légers que dans ma jeunesse (je n'ai jamais trahi la marque Millet) et c'est certainement le meilleur matériel pour conjuguer portage excellent, étroitesse pour grimper et bon équilibrage.
Moi, ce que j'en dis...
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« Répondre #37 le: 12 Novembre 2019 - 11:54:56 »

Oui au niveau confort je pense qu'un vrai sac de montagne est mieux

Ha j'ai été voir 2-3 trucs sur la Run'n'fly, c'est marrant! Incroyable ce poids! ça a l'air top pour des conditions calme (pour le footing + déco du matin) mais me demande ce que ça vaut dans du plus agité sur un déco en haute montagne tout de même  Shocked
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« Répondre #38 le: 14 Novembre 2019 - 19:27:32 »

Je rebondis sur ce fil pour poser une question complémentaire : quelle sellette légère adaptée au speedflying ?
J'ai une Advance strapless qui est parfaite en parapente, mais avec une petite voile je n'aime pas du tout, je pense que c'est dû au point d'attache qui est très haut, à moins que ce ne soit l'écartement... enfin bref, la voile change nettement de comportement par rapport à ma vieille sellette réversible (une Gin Yeti qui commence à être bien fatiguée). Est-ce que certains ont une suggestion à me faire ? J'ai l'impression que toutes les sellettes très légères (moins de 500 g) sont faites sur le même modèle avec un point d'ancrage très haut...
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« Répondre #39 le: 09 Mai 2021 - 17:59:44 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.
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« Répondre #40 le: 09 Mai 2021 - 23:35:53 »

Ayant les 2 je dirai que tu ne dois pas pouvoir mettre l'airbag sur la Strapless. Il manque les passants sur les pattelettes qui retiennent l'airbag sur l'avant.
Et au niveau du dos il faut aussi le scratch où sont repris les bretelles du String...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #41 le: 10 Mai 2021 - 08:19:43 »

Ok merci pour la réponse !
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« Répondre #42 le: 10 Mai 2021 - 13:22:19 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.


Je suis actuellement en réflexion sur un string et j'ai essayé le Slip.
Sur quel point tu dirais que la Strapless est meilleure au niveau du confort ?
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« Répondre #43 le: 10 Mai 2021 - 16:36:13 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.


Je suis actuellement en réflexion sur un string et j'ai essayé le Slip.
Sur quel point tu dirais que la Strapless est meilleure au niveau du confort ?

Il dit ne pas avoir essayé…
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« Répondre #44 le: 10 Mai 2021 - 16:43:53 »

Oui pas essayé... le slip que j'ai essayé est très bien j'ai trouvé, mais c'est sans doute subjectif et puis ne suis resté que 3' sous le portique. En plus le clip on peut mettre un airbag dessus et l'ensemble est, il me semble pas chère du moins assez concurrentiel. Mais comme tout ce que je dois acheter, je veux être sur et essayer et blablabla
En plus surement que c'est con car je cherche un truc modulaire pour : si mon fils me dit qu'on va décoller du grand replomb, bon ben je prends que la sellette (presque 1600m de dénivelé...) Si c'est pour monter à pieds à St Hill et essayer de tenir, je prends air bag et secours, voila c'est pourquoi je cherche un truc modulaire car si c'est pour laisser dessus tout le temps l'airbag et le secours je me dirigerai vers une easyness je crois.
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2021 - 21:48:54 »

La Breeze de Skywalk semble dans tes  critères avec une vrai sellette, bien stable et confort. Airbag et secours retiré  divise le poids par 2 : 1,2 kg....
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #46 le: 17 Mai 2021 - 08:26:19 »

 salut !

Je vole en Breeze (sellette seule) avec Susi3 depuis plus d'un an, ce n'est pas la plus légère ni la moins chère, mais quel confort ! Pas de souci pour des vols de durée.
La poche dorsale permet d'y ranger le sac, les bâtons et des bricoles.
Elle est solidement construite, seulement 2 boucles classiques et des vrais sangles pour la fermer, tout est simple, efficace et sans risque d'embrouilles.......Un très bon produit pour du rando-vol plaisir.
A essayer sans hésiter.

 parapente
 
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Perkass
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« Répondre #47 le: 17 Juin 2021 - 12:02:46 »

C'est surement un peu tard mais pour ma part j'ai fait toute ma progression et les premiers cross et les premieres inversions et... tout en fait, avec la Karver 2. Pour moi c'est le bon compromis entre securité passive (avec le sac airbag reversible), legereté (dans les 2k et des bananes pour sac+sellette), confort en vol (incomparable avec la kruyer ou autres strings), appuis (c'est un tout petit peu bizarre faut lever une jambe et appuyer l'autre mais très efficace). L'absence de bretelle est presque un point positif pour moi, car j'ai attaché de maniere permanente les cuissardes et du coup je l'enfile et si j'oublie la ventrale (ce qui ne m'est jamais arrivé mais vu les accidents qu'on a pu lire.... l'incomprehension n'empeche pas la prévention) la sellette reste par terre donc impossible d'oublier de m'attacher. Le secours est forcement ventral mais c'est aussi un plus de mon point de vue.

Les points negatifs après 6 ans d'utilisation intensive c'est :
-Pas ouf en vol à ski quand tu veux rester plus ou moins debout (dès que tu es pris en charge c'est naturel de s'assoir) et le corrolaire : pas super super agreable en gonflage les parties peuvent subir un peu selon leur positionnement quand la voile gonfle (cela dit ca ne m'a pas empeché de p^rofiter à fond de mes sessions dune et un peu de placement des parties au gonflage résoud le problème !)
-le sac de portage est un peu grand pour les petits gabarits, la ventrale à fond serre pas assez (mais ca se bricole)
-quand il pèle à 3000 en fevrier et que tu pousses le barreau tu as froid. Tres froid. Mais c'est pas lié à la sellette. Par contre j'ai regardé et y a pas de cocon à ajouter comme ca se fait sur d'autres sellettes reversibles je crois.

Sinon que du bonheur
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