+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:28:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et suis je devais choisir entre Masala , Yeti 5, Double SKIN,,????  (Lu 17584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 14 Décembre 2021 - 12:05:18 »

Juste pour faire avancer le le schmilblick
Holà Brotaufstrich,
t'as réflexion est bonne et aussi a l'étude !!!???
genre : klimber 2 + Ligtness3 + Secours light+Sac ligth = 7,5 KG
 OU une bonne C light ( genre , je sais pas ) , on est dans la même fourchette de poids.
c'est pour ça que je pose beaucoup de question pour un deuxième pack éventuel ou pas ?!



Holà
Bon, en voile unique pour toute l'année et tout type de sortie moi je prendrais pas la klimber2 elle me semble un peu trop fragile pour ça, mais ça dépend un peu du nombre de sorties que tu fais.
Dans cette gamme je partirais sur une bonne oxa3 ou la 4 si elle est disponible un jour, ou une zeoliteGT par exemple.
Comme tu dis une bonne C légère ferait aussi le job, dans cette gamme les plus intéressantes actuellement sont la savage de supair, l'allegro xalps et la fusion light de flow a mon avis.

Sellette, bon tu as deja une lightness3. C'est pas la plus légère mais si tu veux pas faire trop de frais tu lui mets le cocon en 520 pour t'alléger au mieux, secours tu mets un carré sous le kilo et t'es bon, là t'as un kit pour l'année.
Après si tu veux investir tu regardes pour une sellette vraiment légère.

Airsinge parle de la bogdan. Bon, oui elle est bon marché et tout le monde semble content avec. Moi j'ai testé j'ai pas aimé il y avait un effet de lacet que j'ai pas réussi a corriger. Dû au profil arrière? Je sais pas, mais ça ne m'a pas convaincu. La skywalk par exemple a aussi un profil et aussi du lacet mais ça me paraissait quand-même plus équilibré.

Il y a 400h que j'ai opté pour la stay up de neo, j'ai renforcé le plancher avec du cordura parce que les talons trouaient le tissus quand c'est humide. Sinon parfait état... Pilotage excellent, assez compacte et solide.
Le très léger en prenant soin ca tient quand-même bien...

Après tu optimises aussi toute la chaîne pour être cohérent. Petit vario, le casque intégral tu le remplaces, sac léger, etc... Tu arrives à la fin a avoir un kit unique pour toute l'année.
Dans les trucs qui changent dans mon kit en fonction de la journée c'est:
Bâtons ou pas
Oudie si je vais en course ou cross sans marche, xctracer si c'est marche et vole
Buff windstopper ou léger selon la saison
Gants ou mouffles selon la saison
Goretex ou simple speedarm en dernière couche selon la saison
Et voilà c'est tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #26 le: 14 Décembre 2021 - 12:36:58 »

Brotaufstrich a un sens caché pour l'évaluation virtuelle de la fragilité du matos :
Citation
Bon, en voile unique pour toute l'année et tout type de sortie moi je prendrais pas la klimber2 elle me semble un peu trop fragile pour ça, mais ça dépend un peu du nombre de sorties que tu fais.
Dans cette gamme je partirais sur une bonne oxa3 ou la 4 si elle est disponible un jour, ou une zeoliteGT par exemple.

Là, permets-moi de douter de ce qui te permet concrêtement d'établir ce classement de durabilité du matériel entre des voiles qui sont toutes ultra-légères !

Ou alors du explicites sur quoi tu te bases d'autre qu'une boule de crystal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 14 Décembre 2021 - 12:59:21 »

Je ne sais pas si ça influence beaucoup les critères de vieillissement (j'ai mon idée mais c'est très subjectif) mais si on compare les grammages
 La k2p : extrados et BA en 27g, intrados en 25g, structure interne en 27g hard.
 La gt : extrados en 27g, BA en 36g, intrados en 27g, structure interne en 40g.

En fait la gt n'est pas une ultra-légère, c'est la Zéolite pas gt qui est ds cette catégorie.

Pour les Advances je laisse ceux qui connaissent mieux que moi en parler mais de toutes façons je crois que la moins lourde est la Klimber et les critères de vieillissement doivent êtres nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 14 Décembre 2021 - 15:00:05 »

Brotaufstrich a un sens caché pour l'évaluation virtuelle de la fragilité du matos :
Citation
Bon, en voile unique pour toute l'année et tout type de sortie moi je prendrais pas la klimber2 elle me semble un peu trop fragile pour ça, mais ça dépend un peu du nombre de sorties que tu fais.
Dans cette gamme je partirais sur une bonne oxa3 ou la 4 si elle est disponible un jour, ou une zeoliteGT par exemple.

Là, permets-moi de douter de ce qui te permet concrêtement d'établir ce classement de durabilité du matériel entre des voiles qui sont toutes ultra-légères !

Ou alors du explicites sur quoi tu te bases d'autre qu'une boule de crystal !

moi je prendrais pas ça c'est tout. j'ai touché, discuté avec des gens qui font la course avec cette klimber et ils la réservent pour la course et évitent de la poncer toute l'année.
Elle est au final peut-être hyper solide mais je pense que pour une voile unique à tout faire c'est un peu fragile et on manque de recul.

Oxa 2/3, là je me base sur des retours de copains qui ont mis plus de 600h sur des oxa 2 ou 3 et volent toujours avec, en passant tranquillement les tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #29 le: 14 Décembre 2021 - 15:06:01 »

plumocum m'instruit :
Citation
Je ne sais pas si ça influence beaucoup les critères de vieillissement (j'ai mon idée mais c'est très subjectif) mais si on compare les grammages
 La k2p : extrados et BA en 27g, intrados en 25g, structure interne en 27g hard.
 La gt : extrados en 27g, BA en 36g, intrados en 27g, structure interne en 40g.

En fait la gt n'est pas une ultra-légère, c'est la Zéolite pas gt qui est ds cette catégorie.

Ah OK ! Merci.

 Je n'avais pas encore capté que la Zeolite en version GT était en toile cirée ! Je me basais sur les ailes en papier à cigarette qu'avaient les concurrents de la X'Alps, mais c'étaient donc des séries spéciales alors que la Klimber2p ne semble être proposée qu'en ultra-léger pour tout le monde effectivement...

Bon, de toutes façons je ne connais pas non plus les propriétés comparées de tous les différents tissus existants. Juste entendu les promoteurs des choix de tissus d'AirDesign revendiquer que le Skytex 27 à double-enduction serait aussi durable que le Skytex 32 simple induction qui avait auparavant la meilleure réputation de durabilité parmi les tissus Porcher. Selon quoi la légèreté du tissu ne signifierait pas systématiquement une plus grande fragilité.

Je sais surtout que le fil de fer barbelé (comme la pierre volcanique ou encore la braise d'incendie) l'emporte sur n'importe-lequel de nos chers tissus volants.
« Dernière édition: 14 Décembre 2021 - 15:19:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #30 le: 19 Décembre 2021 - 20:38:37 »

J'ai pensé à toi aujourd'hui, Papat, en faisant ma petite rando-vol du dimanche avec la SuSi alors qu'hier, pour une fois, j'avais porté la Lynx pour une rando-vol semblable (Lynx qui n'est en fait pas très lourde non plus). Avec la SuSi3 aujourd'hui je me suis clairement rendu compte que ma Lynx d'hier m'a manqué.

Ça m'a révélé que même pour un plouf après rando je suis bien content si je peux voler avec la Lynx qui m'offre son beau plané, sa maniabilité, sa communication fine, sans trop m'inquiéter pour le gonflage puisqu'elle est mon aile habituelle (et qu'elle n'est pas piégeuse il faut bien dire aussi).

Bref, ça m'a fait me dire que désormais je porterai plus volontiers la Lynx que la SuSi même en rando, même si c'est sans secours, et que pour la suite ça va m'orienter vers le choix d'une seule voile pour tout (qui pourrait par exemple être la Klimber2P si je peux l'essayer et que son gonflage ne me semble pas beaucoup plus facile à rater, ou encore une Flow Fusion Light...).

Tout à coup je t'ai vu sous ta Masala-Yeti-Double-Skin en train de te dire "Merde ! Qu'est-ce que je fous sous un truc qui plane moins bien que d'habitude !"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #31 le: 19 Décembre 2021 - 22:06:54 »

Bonjour

je viens de recevoir ma Yeti5 25m2 orange vendredi

je n'ai pas les moyens de faire une véritable expertise mais je peux vous donner mes premières impressions (2 ploufs, une heure de gonflage humide, niveau du pilote très modéré, précédente voile : voile d'école 777 deck).

1) c'est léger... mais ça on savait. Le top.
2) le gonflage est facile, très facile à recentrer. Contrairement à la précédente voile, je ne redoute pas la puissance lors de la levée : la yéti m'a paru peu puissance, plutôt en glisse.
3) attention sans freinage elle double et ferme (bien plus facilement que ma précédente voile). Faut mettre du frein pour la tenir au dessus de la tête au gonflage statique.
4) elle est vivante. Je pensais qu'elle serait camion.... pas du tout. Perso je la trouve vivante.
5) elle bouge beaucoup plus en vol. Mais bon, difficile de juger étant donné que je ne connaissais pas le spot. Je sais, changer plusieurs paramètres à la fois...
6) le posé est trop facile : inutile de trop gagner de la vitesse avant l'arrondi. J'étais un peu long j'ai pas hésiter à freiner un peu
7) pas réussi à virer "à plat" pour l'instant, mais ça c'est à voir avec l'habitude.

Je la trouve plutôt belle, je regrette simplement que le bord d'attaque soit blanc : il va vite être couleur bouse...
Ah j'oubliais : j'ai fait du vélo avec ma sellette réversible Wanilight + secours + yéti + fringues : ben pas gêné.

Bref, je ne suis pas deçu mais plutôt surpris
J'essaierai d'être un peu plus objectif quand j'aurais un peu plus d'expérience.
Une photo du jour au tempo :
« Dernière édition: 19 Décembre 2021 - 22:11:55 par Tangg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Papat
Invité
« Répondre #32 le: 20 Décembre 2021 - 18:25:21 »

Bonjour à tous
Merci Tangg pour ton retour, mais je suis dans une réflexion ou effectivement je pense m'orienter plus sur une voile Unique et plus perf car j'ai peur d’être frustré !!! Je ne suis pas au Kg prêt , je veux un sac sous les 10 Kg compact. J'ai le même sentiment que Airsinge qui n'a fait que penser a moi , pendant son ascension trinquer j'ai eu a l’époque la LM6  que j'ai adoré et revendu trop tot. Si j'ai l'occas , d'une voile dans le même esprit et aussi facile , mais en un peu plus compact , je signe de suite. En tout cas merci pour vos réponse.
 forum de parapente papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 20 Décembre 2021 - 19:05:11 »

10kg sac complet ou uniquement voile sellette secours? sac complet sous les 10kg c'est très difficile avec un équipement de performance dans la gamme LM6
Sinon dans ton profil on lit "alpina3" tu ne l'as plus? ça pourrait être un bon compromis sans devoir refaire l'acquisition d'une voile

autrement la Zeolite-GT sera plus légère et compact si c'est aussi le volume que tu cherches à éliminer, la savage aussi c'est une super machine à tout faire (en 3 lignes si tu aimes pas les 2 lignes)

je me suis clairement rendu compte que ma Lynx d'hier m'a manqué.

Ça m'a révélé que même pour un plouf après rando je suis bien content si je peux voler avec la Lynx qui m'offre son beau plané, sa maniabilité, sa communication fine, sans trop m'inquiéter pour le gonflage puisqu'elle est mon aile habituelle (et qu'elle n'est pas piégeuse il faut bien dire aussi).


c'est exactement ça, on aime bien se faire plaisir avec une voile qui plane bien, tourner dans du rien et faire durer, piloter fin... c'est la récompense après une marche et quand on aime ça et qu'on se retrouve à descendre en yeti on a pas le bon outil et c'est frustrant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #34 le: 20 Décembre 2021 - 19:49:19 »


[/quote]

c'est exactement ça, on aime bien se faire plaisir avec une voile qui plane bien, tourner dans du rien et faire durer, piloter fin... c'est la récompense après une marche et quand on aime ça et qu'on se retrouve à descendre en yeti on a pas le bon outil et c'est frustrant


[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #35 le: 22 Décembre 2021 - 13:33:04 »

Pour illustrer petit vol en yeti5
https://m.pinkbike.com/video/545513/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Papat
Invité
« Répondre #36 le: 03 Janvier 2022 - 19:15:50 »

Salut à tous et bonne année parapentesque.
Sinon, je viens de voir sur le site Advance que l'OX n'est plus au catalogue? DES INFOS?
 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Janvier 2022 - 23:13:01 »

Bonne année!
Ils ont viré la 3 vu que la 4 était en route pour la xalps... Mais comme ils ont aussi sorti l'alpha7 et la sigma 11 ils sont a la ramasse pour la proposer au public...
Je pense que si tu veux t'équiper pour le printemps il faut trouver autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #38 le: 04 Mars 2022 - 18:35:11 »

Salut les volatiles ,
voilà choix fait , après grande réflexion, j'ai choisi de garder mon PACK cross et fait le choix d'un pack
PI3 en 23  avec Easiness 3; je suis au taquet PTV A 96Kg . Mes premiers vols ont eu lieu sans vent et
surpris par sa capacité a tenir en grattant au max, pas ridicule. Je m'entend, c'est pas un GUN. C'est derniers
temps j'ai eu l'occas de faire un vol a PLANF ou c'a montait aux dents. Au vu de se qui m'avait été rapporté, je m'attendais
juste a tenir sans autres prétentions. Hors , j'ai été agréablement surpris de pouvoir monter aux dents sans soucis.
je pense qu'effectivement que l'on peut bien volé avec même avec une charge a l'aire autour de 4,3k/m2
BREF SUIS SUPER CONTENT forum de parapente  soleil  parapente
Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 22 requêtes.
anything