+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2021 - 18:32:10 *
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Auteur Fil de discussion: Advance Pi 3  (Lu 16521 fois)
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airsinge
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« Répondre #75 le: 19 Février 2021 - 12:03:16 »

Tu vas te régaler oui !
Ne te réfères pas trop à tes repères sous les voiles précédentes, laisse parfois voler sans freiner même si ça avance plus vite que ce dont tu as l'habitude : vitesse = sécurité.

Pour le parachute de secours il va falloir que tu te rapproches de quelqu'un qui en installe régulièrement. (Déjà c'est surprenant que tu parles de plusieurs sangles pour le parachute, et le terme qui te vient de mousqueton n'est pas forcément très rassurant non plus vu qu'un maillon acier inox de 7 mm de diamètre à vis est beaucoup plus recommandé).

https://www.peguet.com/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre?tab=tab-inox
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« Répondre #76 le: 19 Février 2021 - 20:05:34 »

J'ai reçu mon matériel commandé à l'automne : Pi 3 "fire" en taille 21 m² + sellette Easiness3 taille M+ parachute de secours léger.  Le tout 5.9 kg, disons 6 kg.   Si j'ajoute le casque, les vêtements, les chaussures, une bouteille d'eau, radio, vario à mon poids de presque 70 kg, cela va me faire un poids total volant vers 80 kg, voire un peu plus. 
Moi qui ai toujours volé avec des voiles grandes de 26 ou 28 m², je me demande si je n'aurai pas du prendre la 23 m² finalement ...   Bon, il va faire beau les prochains jours dans le massif vosgien, j'espère aller essayer cette PI 3 en vol calme pour commencer.   PS : je vais mettre le secours en position ventrale pour commencer.  Cela me paraît un peu compliqué pour installer celui-ci dans l'airbag sous la sellette.  Il n'y a aucune notice d'installation.  La documentation fournie est minimaliste.  Je suppose qu'il faut acheter à minima deux mousquetons pour relier les sangles du parachute de secours aux sangles pré-installées dans l'airbag.   

Salut, en cherchant un peu tu trouves, en l'occurence tu as une Easiness 3 que je connais très bien, c'était ma précédente sellette principale.
Très honnêtement, mettre le secours en ventral serait une erreur ...

Je t'invite à aller sur le site d'avance télécharger la documentation de ta sellette (les manuels d'utilisation d'Advance sont permis les plus lisible et détaillé dans le domaine du parapente ...)
Lorsque tu es sur la page de ta sellette, tout en haut il y a des Onglets : "TECHNOLOGIES & CARACTÉRISTIQUES"     "DONNÉES TECHNIQUES"      "TÉLÉCHARGEMENTS"
Tu cliques sur téléchargement et tu pourras télécharger tout ce dont tu as besoin !

si tu es trop paresseux, je le fais pour toi Clin d'oeil

Lien vers ta sellette :
https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/easiness-3

Lien vers le PDF en ligne "Prise en main" :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/GettingStarted_EASINESS3_FR_web.pdf

Lien vers le manuel d'utilisation (qui t'intéressèrent particulièrement dans ton cas :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/190722_HB_EASINESS3_FR.pdf

te reste plus qu'à tout suivre à la lettre ! Sourire
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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« Répondre #77 le: 21 Février 2021 - 15:00:03 »

Après quelques vols....
Les perfs :
Initialement j'ai trouvé les perfs proche de l'Epsilon 9 car en vol bras hauts sans thermique les 2 voiles planent de façon similaire.
Dés que les conditions thermiques sont en place, y a pas photo, et l'E9 est un bon cran au dessus.
Il y a aussi 1 m2 d'écart entre les voiles et ça doit aussi se sentir en thermique.
Suspentes :
Les nouvelles suspentes dégainées enduites en couleurs m'ont initialement paru très intéressantes.
Je trouve que les freins ont vraiment tendance a faire des nœuds (boucles) avec le reste du suspentage. Meme en séparant bien les faisceaux je retrouve cette tendance.
Paradoxalement je trouve que j'avais moins de noeuds avec mon ultralite4.
Par contre le code couleur est super et les suspentes entre-elles ne s'emmelent pas.
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Olivier
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« Répondre #78 le: 21 Février 2021 - 19:12:34 »

Après quelques vols....
Les perfs :
Initialement j'ai trouvé les perfs proche de l'Epsilon 9 car en vol bras hauts sans thermique les 2 voiles planent de façon similaire.
Dés que les conditions thermiques sont en place, y a pas photo, et l'E9 est un bon cran au dessus.
Il y a aussi 1 m2 d'écart entre les voiles et ça doit aussi se sentir en thermique.
Suspentes :
Les nouvelles suspentes dégainées enduites en couleurs m'ont initialement paru très intéressantes.
Je trouve que les freins ont vraiment tendance a faire des nœuds (boucles) avec le reste du suspentage. Meme en séparant bien les faisceaux je retrouve cette tendance.
Paradoxalement je trouve que j'avais moins de noeuds avec mon ultralite4.
Par contre le code couleur est super et les suspentes entre-elles ne s'emmelent pas.

De manière générale, il n'y a pas de différence notable entre une A et une B- bras haut en terme de vitesse (j'en relève même pas entre une B- et une b+ ...)

J'ai eu la chance d'essayer dans la meme journée à l'automne dernier en école, Ma Pi2, une Ion 6 et une Soar (A, B-, B+) et bras haut il y avait 2kmh entre ma Pi2 et la Soar à charge alaire égale ... Par contre dès qu'on accélère un peu, la différence se ressent, et au pilotage aussi ...

Rien de bien étonnant qu'en terme de vitesse bras haut il n'y ai pas de différence avec une E9 qui est une B très tranquille ! pour le reste, c'est une question de feeling  Mr. Green
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OGe
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« Répondre #79 le: 21 Février 2021 - 20:22:41 »

@rere38
Tu parles de vitesse
Je parle de plané....
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Olivier
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« Répondre #80 le: 21 Février 2021 - 22:33:46 »

@rere38
Tu parles de vitesse
Je parle de plané....

Totalement !

je comprends pas d'ou je sors ce HS du coup Surpris

Surement fatigué  Razz

mea-culpa !
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Battista
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« Répondre #81 le: 26 Février 2021 - 18:44:03 »

J'ai essayé ma Pi 3 / 21 m² sur le petit site de 250 m de dénivelé de Siebach, juste au dessus de l'atterrissage du site du Treh / Markstein.  C'est dans le massif vosgien.  Ce jour-là, la balise indiquait 30 km/h d'ouest à nord-ouest au sommet, avec des rafales > 40 km/h donc personne ne volait là-haut.  Nous étions quelques pilotes au petit site intermédiaire.  Je suis monté à pied en 50 minutes.  Un vrai plaisir avec ce matériel léger !  Le sac / sellette easiness 3 + la voile + le secours = 6 kg.  Si j'ajoute le casque + 1 gourde d'eau + une veste chaude, je devais avoir maxi 8 kg à porter.  Bien, pour moi qui approche la soixantaine !  Vent assez fort un peu travers droit, mais cela a été pour décoller sans problème.  J'ai été épaté par la légèreté et la facilité de gonflage.   Par rapport à mon ancienne Albatros-Soubeyrat 26 m² ou la paratech P44 28 m² de mon père, cette PI 3 / 21 m² me semblait forcément voler plus vite, mais je n'avais pas de badin pour vérifier.  J'ai juste fait deux petits A/R à hauteur du décollage et j'ai dégagé ensuite vers la vallée où il y avait quelques thermiques, pour laisser la place aux autres.  Voilà pour un début prudent.  Parachute de secours mis en position ventrale, cela ne m'a pas dérangé.  J'étais presque "inquiet" en vol à cause de la finesse des élévateurs - sangles de 15 mm de largeur - et des suspentes hyper-fines !   Moi qui était habitué à des sangles larges de 35 mm et épaisses, et des grosses suspentes ... mais bon, faisons confiance aux fabricants qui garantissent la solidité du matériel, en conditions normales d'utilisation.   A l'atterro, au pliage, j'ai presque eu du mal à replier correctement la voile, tellement légère, que la moindre rafale de vent l'emportait !   Et il n'y avait même pas quelques cailloux à poser dessus !   Je me suis débrouillé avec la sellette, le casque, et la gourde d'eau.
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PierreP
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« Répondre #82 le: 02 Mars 2021 - 14:53:13 »

Petit retour sur la Pi3 19 chargée à 80 kg environ. Utilisée pour du vol montagne et du vol à ski. Vraiment extra, on frise la perfection en terme de compromis vivacité/facilité. Bonne prise en charge, facile, vive, parfait compromis entre le vol montagne classique et le speed flying pépère.
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Battista
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« Répondre #83 le: 03 Avril 2021 - 18:23:45 »

2ième vol avec ma Pi 3 / 21 m² le jeudi 1er avril.  Du vrai "HIKE & FLY" avec une rando de 2H10 pour déniveler les 800 m de montée, à pieds, entre l'atterrissage "Markstein Airways" de Oderen-Fellering et le décollage du TREH (Haut-Rhin).  Là-haut, pique-nique, puis j'ai réussi à trouver une petite place pour étaler la voile au milieu des dizaines d'autres parapentistes présents ce jour-là.  Site sur-fréquenté, mais il faut faire avec ...  Vent de nord-ouest 12 km/h, maximum 22, température 20°C.  Un petit gonflage face à la voile pour vérifier que tout le suspentage était clair, puis je me suis retourné, et deux pilotes ont décollé sur ma gauche juste avant moi. J'ai patienté 30 s voile maintenue impeccablement gonflée au dessus, puis décollage facile derrière eux, en courant assez vite.  Ensuite, même sans alti ni vario, j'ai réussi à prendre quelques thermiques pour monter plus haut que le décollage, tout en voyant au moins 300 m au dessus des bons pilotes avec des voiles performantes qui tournaient en une grappe.  Cela n'était pas de mon niveau, et comme je trouvais que cela était bien assez turbulent pour moi, j'ai mis le cap vers la vallée et l'atterrissage.  J'ai quand même volé 25 minutes pour ces 800 m de dénivelé, et cela a suffit à mon bonheur.  Je suis vraiment content d'avoir acheté ce matériel léger pour randonner et redescendre en vol.  Prochain vol en juin ou juillet (?!) après le confinement ...  Je pense monter au Petit-Drumont (1150 m) par vent d'est-sud-est, depuis Urbès (450 m) soit 700 m de dénivelé. En rando, je prévois donc 2H de montée. 
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« Répondre #84 le: 03 Avril 2021 - 18:43:37 »

 salut ! Battista

Tu pèses combien nu pour la 21?
Je cherche une voile légère pour remplacer ma GEO3.
Sinon en septembre dernier,je suis monté au Siebach en 20 minutes,à 64 ans je trouve mon équipement
pas trop lourd.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventure avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Battista
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« Répondre #85 le: 04 Avril 2021 - 10:23:49 »

Mon poids pilote nu : 70 kg.  J'ai hésité entre la 21 m² et la 23 m², et j'ai pris la petite 21 m² ==>  Poids total volant ~80 kg, ce qui me mets d'après la notice Advance, à la limite entre les domaines de vol "thermique" et "hike & fly".   L'hiver prochain, je volerai skis aux pieds, si les stations ouvrent, et là, avec le poids des skis en plus, et les vêtements d'hiver, je vais m'approcher du domaine "mini-voile". Il faudra que je fasse gaffe.   PS : 20 minutes pour le Siebach ?   Tu cours ?   J'en suis incapable.  J'étais monté au Siebach en 50 minutes au mois de février pour faire mon premier vol avec cette voile.   Fin de vol provisoire à cause du rayon des 10 km du confinement.  (J'habite vers Mulhouse).  Suite en juin ou juillet ?     
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« Répondre #86 le: 04 Avril 2021 - 17:40:47 »

Il faudrait que je table sur la 27 alors,mon but n'étant pas de descendre comme une brute après une montée laborieuse
mais de tenir un maximum et monter au plafond.
Pour le Siebach,j'avais une bonne forme et 5 kgs de moins.  C'était avant les fêtes Mr. Green
Grimpée avec seulement la Geo3 dans le sac de ma sellette réversible Fusion de Nervures,pas de secours.
Là tu peux monter vite.

Avec ce fichu virus,ça va faire bientôt un an que je cogite pour changer de matériel,le confinement et
les différentes mesures du gouvernement font que je repousse l'échéance et que les constructeurs sortent
du matériel incroyable,la Susi d'AG,la WHIZZ2 de NERVURES,la PI 3d'ADVANCE etc..

A la base ,je suis tenté par la SPANTIK2 de NERVURES,pas lourde et assez performante pour un pilote
du dimanche comme moi.

 


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« Répondre #87 le: 04 Avril 2021 - 19:56:43 »

Il faudrait que je table sur la 27 alors,mon but n'étant pas de descendre comme une brute après une montée laborieuse
mais de tenir un maximum et monter au plafond.
Pour le Siebach,j'avais une bonne forme et 5 kgs de moins.  C'était avant les fêtes Mr. Green
Grimpée avec seulement la Geo3 dans le sac de ma sellette réversible Fusion de Nervures,pas de secours.
Là tu peux monter vite.

Avec ce fichu virus,ça va faire bientôt un an que je cogite pour changer de matériel,le confinement et
les différentes mesures du gouvernement font que je repousse l'échéance et que les constructeurs sortent
du matériel incroyable,la Susi d'AG,la WHIZZ2 de NERVURES,la PI 3d'ADVANCE etc..

A la base ,je suis tenté par la SPANTIK2 de NERVURES,pas lourde et assez performante pour un pilote
du dimanche comme moi.


Bonjour,

Pour apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations, je dirais que si c'est pour du vol rando le choix entre une Spantik 2 et une Whizz 2 chez Nervures est nettement en faveur de la Whizz. Un kilogramme de moins et surtout une plus grande compacité au pliage, ce qui est vraiment fondamental quand on marche. Les perfo de la Whizz 2 en 25 m2 sont tout à fait dans le coup pour faire du thermique et de belles balades aériennes avec un PTV « confortable ». La qualité de fabrication est vraiment superbe et n'a sûrement rien à envier à celle des produits Advance et le prix est moindre, avec le plus du made in France pour ceux qui sont sensibles à l'argument...
La SuSi 3 correspond au même programme, mais avec une surface moindre : 23 m2 pour la plus grande taille et 190g de moins.
La Whizz 2 est EN A comme la Pi 3 alors que la SuSi 3 est EN B.
Quant aux perf, je ne pense pas qu'il y ait des écarts très sensibles.
Reste la question du ressenti, mais là on entre dans le subjectif... et en dehors d'un essai, il n'y a pas de réponse absolue.

Bon choix, comme disait un ex-président...  Yeux qui roulent 
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« Répondre #88 le: 04 Avril 2021 - 20:20:13 »

 salut ! coyote65

Merci pour tes infos,concernant Nervures,j'ai apprécié la qualité de fabrication ayant volé longtemps avec une Faial puis maintenant
avec la Diamir. pouce
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