+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:16:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis voile Skywalk Spirit  (Lu 4575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Corentin22L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance PI 3
pratique principale: vol rando
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 12 Avril 2023 - 13:12:20 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes ayant essayé la Spirit de chez Skywalk. Qu’en pensez vous en tant que voile pour débutant pour le marche et vol ?
J’hésite entre la PI 3, la Eiko 2 et la Spirit. La Spirit me plait beaucoup pour son poids léger.

Je vous remercie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #1 le: 13 Avril 2023 - 16:44:33 »

Hello,

Je ne connais pas la Spirit mais me permets quand même quelques réflexions pour nourrir la réflexion Clin d'oeil.

- Skywalk est une marque plutot réputée, notamment sa Masala connue de longue date comme un couteau suisse pour débutant dégrossi / vol rando.
- La Spirit est apparemment un peu plus radical dans la conception et le matériel. Je ne connais pas le tissu Dominico 10 mais à titre de comparaison, la Masala est sur du Skytex 27g qui est très largement utilisé/apprécié pour les vols de vol rando.
- si tu es débutant, tu auras besoin (envie Clin d'oeil) de faire de la pente école et une aile de conception vraiment radicale n'est peut être pas idéal. Si tu es débutant, il faut aussi que tu te sentes en sécurité. Même si on se dit que tout a été testé et retesté, les tissus super fins et élévateurs dyneema peuvent désarçonner/inquiéter qui n'a pas l'habitude.
- quelle pratique envisages tu précisément? Quel est ton PTV? Avec quelle sellette? Avec secours?
- entre une spirit et une PI2/Eiko, il y a 0.5 - 1kg max de différence à surface équivalente. C'est négligeable à mes yeux sauf si tu veux vraiment être dans l'ultra light pour une pratique vraiment extrême (très gros déniv', haute altitude). Autant que le poids, c'est la compacité qui compte pour la marche. Parfois, simplement acheter un coupe vent de qualité permet de gagner en poids / compacité par rapport à doudoune que tu prends d'habitude.

Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un tel choix si tu es débutant. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise voile mais il y a plein de paramètres sur lesquels tu peux agir avant d'aller chercher une voile de ce type.

Bonne réflexion,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #2 le: 13 Avril 2023 - 22:01:19 »

Je ne pourrais pas parler de la spirit car je ne la connais pas. Par contre plus tu baisse le poids d'une aile, plus il faudra être délicat à la manipulation au sol sous peine de lui faire du mal. Bien que le tissus Dokdo 10D soit une merveille en terme de porosité, il n'en reste pas moins un tissus d'une finesse hallucinante (j'ai ça sur ma Skywalk Arak air) ça doit pas être difficile à percer.

La Spirit, peut-être un peu trop fragile pour quelqu'un qui débute ? Quoi que, ça dépend de ce que tu va faire avec... Si c'est pour la poncer sur pente école, lui faire faire des vrilles au sol à éclater le BA par terre ou aller à la dune tous les 3 mois, ça risque de faire désordre. Par contre si tu va faire du gonflage de manière raisonnée et que tu en prend soin au sol et au pliage, je penses que ça peut tout à fait le faire. J'ai débuté avec une Pi2, qui certes a un tissus d'un grammage légèrement supérieur à la Spirit, mais qui n'est pas une aile de conception "robuste" pour autant et je n'ai pas eu de dégât à déplorer en deux années de bons et loyaux services.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 14 Avril 2023 - 10:13:27 »

De ce que j'en déduit, la Spirit est plutôt une voile rando dédiée aux pilotes expérimentés qui veulent la voler chargé.
Peut etre que les grandes tailles pourraient être acceptables pour un débutant mais je recommanderai clairement une vraie voile débutant, comme en effet, si on veut rester en light chez Skywalk, l'excellente Masala, mais il y'en a d'autres comme la Pi3, la BGD
 Anda, la Susi3/4 et pleins d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Corentin22L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance PI 3
pratique principale: vol rando
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Avril 2023 - 11:46:31 »

Merci à vous pour vos réponses. Vous me confirmez la crainte que j’avais à propos de cette voile. C’est à dire moyennement adaptée pour moi qui suis débutant. Je vais donc plutôt me tourner vers une PI3 ou l’ EIKO2. Reste plus qu’à choisir entre les deux qui me semblent être sur un pied d’égalité.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 15 Avril 2023 - 11:38:58 »

La PI 3 est une petite merveille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Corentin22L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance PI 3
pratique principale: vol rando
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Avril 2023 - 14:40:54 »

En effet, toutes les revues que je vois semblent dire qu’elle est très réussie. Elle est donc pour le moment ma favorite. Savez vous le volume et les dimensions qu’elle fait une fois pliée dans son compressbag fourni avec la voile ? En effet, le volume est aussi voire plus important que le poids pour moi. J’aimerais pouvoir comparer cela à l’EIKO 2 ou à la WHIZZ 2.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #7 le: 15 Avril 2023 - 15:22:03 »

De ce que j'en déduit, la Spirit est plutôt une voile rando dédiée aux pilotes expérimentés qui veulent la voler chargé.
Pas vraiment, la Spirit peut tout à fait être chargée normalement et s'adresse alors à des pilotes pas forcément très expérimentés. Sur le même principe que la Pi 3 ou la Kode P de Niviuk, les homologations et les comportements sont assez différents selon la charge alaire. J'ai pu comparer une Pi3 19 et une Spirit 85+ (18.7 m2) et les comportements sont très proches avec un avantage de poids à la Spirit. Je suppose que dans les tailles plus grandes ça doit être la même chose, en tout cas ça vaudrait la peine de tester la Spirit (et aussi la Kode P).
L'Eiko 2 est je pense plus une aile de tous les jours, un peu plus lourde que les autres mais probablement un poil plus perf que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #8 le: 15 Avril 2023 - 21:11:56 »

Hello,

En effet, toutes les revues que je vois semblent dire qu’elle est très réussie. Elle est donc pour le moment ma favorite. Savez vous le volume et les dimensions qu’elle fait une fois pliée dans son compressbag fourni avec la voile ? En effet, le volume est aussi voire plus important que le poids pour moi. J’aimerais pouvoir comparer cela à l’EIKO 2 ou à la WHIZZ 2.

Merci !

Je te rejoins sur le fait que le volume est aussi important que le poids. Mais en l'occurrence, cela est aussi fortement dépendant de ta sellette (protection ou pas?) et du secours (ou pas?). Et aussi de la modularité de ton ensemble (on a une discussion il y a quelques semaines qui pourrait t'intéresser : http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/avis-achat-pack-randosite-choix-du-matos-t62222.0.html;msg824263#msg824263). Et à poids et volumes égaux, deux sacs peuvent aussi avoir des rendus différents. Bref, pas simple... Là dessus, il faut vraiment essayer, tellement cela dépend de ta morphologie.

J'aurais tendance à dire que les volumes entre les trois voiles que tu cites sont assez similaires. Pour ce que je connais : ma PI2 (23 m2) tient tranquillement dans le sac 32L d'advance avec la strapless (et casque, fringues). Je pense que la PI3 doit être très proche en terme de volume. 32l, c'est vraiment confort. Sur la vidéo de la PI3 sur le site d'advance, pour te faire une idée, je pense que les grimpeuses ont le 24l.
Sans vouloir de vendre à tout prix du Advance (mais c'est ce que je connais), un pack Easiness + PI3 me semble très cohérent et adapté à tes besoins. Et très modulaire (cf supra).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.