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« Répondre #50 le: 08 Septembre 2020 - 09:33:52 » |
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« Répondre #51 le: 08 Septembre 2020 - 19:21:13 » |
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J'aurai fait le choix inverse alors que je suis à 69kgs. Mieux vaut voler un poil sous toilé que surtoilé, surtout en voile light. Mais ce n'est que mon avis avec une voile de max 78 de ptv.
Besoin d’un conseil J’ai une PI2 27 mais avec un PTV de 10O je suis en palge Hike and Fly (95-115)et non thermic (85-95) Avec la Pi3 en 27 que je convoite je me retrouve en plage thermic (95-115) pour même surface mais donc en bas de fourchette... J’avais tendance à aller vite et donc peu performant dans du petit sur site. Mis à part ça j’étais très content. Qu’est-ce que ça peut changer concrètement ? Merci
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JeromeB
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2020 - 19:49:22 » |
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J'aurai fait le choix inverse alors que je suis à 69kgs. Mieux vaut voler un poil sous toilé que surtoilé, surtout en voile light. Mais ce n'est que mon avis avec une voile de max 78 de ptv.
Besoin d’un conseil J’ai une PI2 27 mais avec un PTV de 10O je suis en palge Hike and Fly (95-115)et non thermic (85-95) Avec la Pi3 en 27 que je convoite je me retrouve en plage thermic (95-115) pour même surface mais donc en bas de fourchette... J’avais tendance à aller vite et donc peu performant dans du petit sur site. Mis à part ça j’étais très content. Qu’est-ce que ça peut changer concrètement ? Merci Bonjour, Vous allez avoir tendance à aller moins vite et donc plus performant dans du petit sur site. Mis à part ça, vous allez être très content.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #53 le: 08 Septembre 2020 - 23:41:58 » |
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Qu’est-ce que ça peut changer concrètement ?
peut etre rien, vu que tu gardes la meme taille, il faut voir par rapport aux differences de profils et les changements reels, le mieux est que tu essayes, car faire des suppositions par rapport a des plages definies arbitrairement par un constructeur est tres incertain. surtout quand des tailles intermediaires n'existaient pas et donc par besoin marketing ils se devaient d'etendre les plages des tailles existantes ^_^ je pense donc que tu ne devrais pas te focaliser sur ce tableau H&F/thermik, la question se poserait si tu changeais pour une taille qui n'existait pas sur la pi2 et si dans la nouvelle taille tu etais mieux dans le ptv qu'avant...
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Battista
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« Répondre #54 le: 11 Septembre 2020 - 14:10:21 » |
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Commande faite pour Battista ! Sur les conseils de Cowa et Butch de la Yaute, mon poids pilote nu étant 67 kg, j'ai finalement commandé une ADVANCE PI 3 en taille 21 m², et non pas 23 m². Voilà, c'est commandé, avec aussi une sellette EASINESS 3 taille "M" pendant que j'y étais. Cela va me changer de mon Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992, ou même du Paratech P44 / 28 m² hérité de mon père ...
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« Répondre #55 le: 11 Septembre 2020 - 14:28:40 » |
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Commande faite pour Battista ! Sur les conseils de Cowa et Butch de la Yaute, mon poids pilote nu étant 67 kg, j'ai finalement commandé une ADVANCE PI 3 en taille 21 m², et non pas 23 m². Voilà, c'est commandé, avec aussi une sellette EASINESS 3 taille "M" pendant que j'y étais. Cela va me changer de mon Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992, ou même du Paratech P44 / 28 m² hérité de mon père ...
Je crois en effet que cela va quelque peu changer tes sensations ! Depuis l'Albatros (Soubeyrat) ou la P44 (Paratech), des ancêtres (!), le matériel a en effet un peu évolué ! Bons vols avec ta nouvelle voile. Marc
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Butch de la Yaute
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« Répondre #56 le: 11 Septembre 2020 - 16:21:20 » |
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une sellette EASINESS 3 taille "M"
excellent choix, j'ai fait plus de 100 randos avec la mienne depuis que je l'ai achetée (octobre 2020), le seul defaut que j'ai pu lui trouver est le renversement quand tu as l'airbag qui est un poil laborieux par rapport a mon ancienne sellette (supair escape 1 V2) car la fermeture eclaire ne va pas jusqu'en bas mais aucun gros defaut a deplorer, tu vas adorer la simplicite d'utilisation et le confort en vol. tu nous feras un retour sur la voile et la sellette
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
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« Répondre #57 le: 11 Septembre 2020 - 17:59:08 » |
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une sellette EASINESS 3 taille "M"
excellent choix, j'ai fait plus de 100 randos avec la mienne depuis que je l'ai achetée (octobre 2020) Retour vers le futur 4! 😉
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Lassalle
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« Répondre #58 le: 11 Septembre 2020 - 18:03:06 » |
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excellent choix, j'ai fait plus de 100 randos avec la mienne depuis que je l'ai achetée (octobre 2020)
Retour vers le futur 4 ! 😉 J'ai failli faire la même remarque ! " octobre 2020" ! Il faut bien rigoler un peu... Marc
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Butch de la Yaute
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« Répondre #59 le: 13 Septembre 2020 - 17:33:47 » |
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octobre 2019 bien entendu ! ^_^
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Battista
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« Répondre #60 le: 27 Septembre 2020 - 15:54:45 » |
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Infos de mon revendeur : sellette EASINESS 3 en taille "M" attendue pour mi-novembre. Je suis un peu étonné que les délais soient si longs pour une sellette. Pour la voile PI 3, il pense que je devrais l'avoir avant noël, mais sans garantie. Voilà. Il faut patienter. Mon acompte de 1300 € a été encaissé. Le solde à la livraison.
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wallyvol
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« Répondre #61 le: 27 Septembre 2020 - 18:15:35 » |
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Bonjour, nouveau sur le forum. J'ai également une PI 2 en 27 que je vais prochainement changer pour une PI3 23 ou un Skin 3P en 20m. J'ai un PTV de 95 en Rando vol et de 100 en mode bivouac vol. Que pensez vous de moi choix et lequel des 2 vous orienteriez vous et pourquoi ? Merci
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« Répondre #62 le: 27 Septembre 2020 - 19:38:47 » |
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Bonjour, nouveau sur le forum. J'ai également une PI 2 en 27 que je vais prochainement changer pour une PI3 23 ou un Skin 3P en 20m. J'ai un PTV de 95 en Rando vol et de 100 en mode bivouac vol. Que pensez vous de moi choix et lequel des 2 vous orienteriez vous et pourquoi ? Merci
Pi3 en 23 avec 95 ou 100 de PTV ça me parait un peu léger ^^' il vaut mieux la 25 selon moi La gamme Advance Pi et la gamme Skin ça n'a rien à voir, l'une est faite uniquement pour descendre tel un cailloux accroché à un parapluie (j'aime cette image, je n'ai rien contre les mono, bien au contraire !), l'autre pour pouvoir voler avec un poids et un encombrement limité ! Une Skin c'est bien en deuxième voile ou alors pour une pratique exclusive du vole montagne. Une Pi2 ou Pi3, c'est une voile bien plus polyvalente qui te permettra de tout faire ou presque. Il existe aussi la Susi 3 qui n'a plus ses preuves à faire et qui est un bon juste milieu (tout en étant tout de même similaire à une Pi2)
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« Répondre #63 le: 21 Octobre 2020 - 14:59:55 » |
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Essai de la Pi3-25@90kg en Kruyer 3 comparée a un Ultralite4-23@90. On est pas sur les mêmes surfaces donc la comparaison est limite…. Pliage Le tissus de la Pi3 est (pour l’instant) très étanche et le pliage n’est pas simple. Elle n’est pas très compacte et prend la meme place que ma swift5MS !. La corde de la Pi3-25 est très longue et dépasse de plus 20 cm du compressbag 3.0 Gin et de 30/40 cm du Gin 2.7. L’UL4 est 0.5kg plus légère et prend beaucoup moins de place. Au portage pliage y a pas photo : UL4 > Pi3 Dépliage Les élévateurs de la Pi3 sont standards et ceux de l’UL4 sont lights et demandent plus d’attention. Idem pour les suspentes de taille moyenne, plusieurs couleurs et plus ou moins gainées de la Pi3 et mono couleur dégainées très fines sur l’UL4 L’UL4 demande bien plus d’attention à la prévol. Au dépliage Pi3>UL4 Décollage A la montée l’UL4 est beaucoup plus légère que la Pi 3 (la différence est étonnante !) La prise en charge de la Pi3 est meilleure mais c’est peut être l’effet de la surface supérieure Pour l’instant UL4=Pi3 Vol Avec 2 ploufs je vais pas faire des étincelles sur le sujet… Les commandes des 2 voiles sont lourdes, mais si on appui ça tourne nickel. La Pi3 semble rigide et monobloc alors que l’UL4 est plus souple. Je retrouve la meme différence de sensations qu’entre ma swift 5 « souple » et la Iota 2 « monobloc » : Sont-ce des caractéristiques liées à la marque / conception ? En appuyant les wings sans tenir le frein exterieur la Pi3 ne ferme pas des oreilles (doit bien y avoir une limite quand meme….) Attero RAS sur les 2 Conclusion provisoire Je dirai que la Pi3 est plus polyvalente dans l’esprit d’une massala 3 alors que l’UL4 a bien plus de caractere avec une orientation 100 % montagne. Il faudrait que je compare les mêmes tailles mais ce n’est pas possible. Pour la montagne montagne sans hésiter l’UL4 Pour la montagne polyvalence la Pi3 La Pi3 ne révolutionne pas la catégorie et je vais continuer a creuser la réponse....
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Olivier
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Battista
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« Répondre #64 le: 23 Octobre 2020 - 14:54:22 » |
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Donc tu as déjà une Pi 3 livrée par ADVANCE ? Est-ce une pré-série ? J'ai passé commande en septembre, et le revendeur ne peut pas m'annoncer un délai pour la livraison. Il me dit : "peut-être en décembre" ... mais je me doute bien que cela sera l'année prochaine. Et avec le retour du confinement qui se profile sur toute la planète, les usines vont ralentir leurs productions. Je crois qu'il va falloir être patient.
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OGe
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« Répondre #65 le: 23 Octobre 2020 - 21:03:38 » |
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Je l'ai eu avant les pré-commandes alors que je l'ai commandé début octobre ! Peut être parce que c'est une 25 rouge. Mon revendeur m'avait annoncé fin d'année et il n'a pas compris qu'elle soit arrivée si tot
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Olivier
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Klausi
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« Répondre #66 le: 03 Janvier 2021 - 12:00:59 » |
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PI3 25 pour un PTV de 96 (y fait froid, faut des couches !), donc tout juste sorti du créneau "thermique", au début de la plage "Hike and Fly", sellette Progress III. Le point de référence est mon Epsilon 9 taille 26. 1) C'est plus léger, encore heureux. 2) C'est plus compact, idem 3) Cette nouvelle génération de suspentes (d'après le prospectus, hein) non gainées n'ont pour l'instant aucune tendance à faire des noeuds, contrairement à celles de l'E9, très bonne nouvelle. 4) Grandes oreilles + accélérateur ultra efficaces, bien plus que sur l'E9. 5) Performances, pas bien loin derrière l'E9, tant que l'on ne touche pas à l'accélérateur (cf. point 4, logique), en thermiques hivernales douces et petits + dynamique. Ca monte un chouïa moins bien, normal, je suis davantage chargé au m2. En revanche, ça tourne à plat sur place, très marrant. En virage serré ça ne visse pas, ça ne plonge pas. 6) Commandes un peu plus fermes, rien de gênant. 7) Agilité: c'est LA bonne nouvelle. Franchement pas camion du tout, ludique, presque un peu plus que l'E9. L'effet Light ? Décollage: une formalité, même dans le vent fort, pas toujours évident pour les voiles light il me semble. 9) Vitesse en vol stabilisée, idem E9. Je suis ravi d'avoir pris cette taille. Avec une 23 j'aurais gagné un peu en poids et en encombrement, mais j'aurais perdu en perfs. Du coup je pense même pouvoir revendre mon adorée Epsilon 9, cette Pi3 sait probablement tout faire. A confirmer dans des conditions différentes. J'avais une appréhension en ce qui concerne le Light (Advance Alpha Hike, une bouse terrible, Ozone Géo 4, très bien mais tissu très fragile), or la finition Advance met vraiment en confiance. On verra bien. Bonne année à tou.te.s
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goofy
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« Répondre #67 le: 03 Janvier 2021 - 17:29:36 » |
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Encore hors sujet ! Redesolé y a 30 ans on "claquait" les voiles en partant suspentes détendues avec grosse impulsion et bras derrière sinon ça ne montait pas (et je ne parle même pas des Storm 401...). Prends ta Pi 2/3 et fait pareil pour voir... la belle crevette. Mais c'est vrai que les paratec étaient déjà mieux.Mon ami qui vient de passer de P44 ou 24 ? à la massala 3 à beaucoup de mal à gonfler avec sa nouvelle voile car il ne l'a "sent" pas et part en stage à la dune...d'ou mon commentaire basé sur l'expérience. Donc en passant de la paratec à la piil y aura pas mal de choses à modifier.
Storm 401, La mienne montait comme une balle il fallait même la calmer Déco à Parves sans vent Si cette voile ne montait pas c'est juste que tu ne savais pas faire
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OGe
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« Répondre #68 le: 06 Janvier 2021 - 23:04:06 » |
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Suite à l'analyse de Klausi voici mes commentaires (Pi3-25 (@) 92 PTV) Depuis le Pic du Gar j'ai volé juste a coté d'une E9 pendant 3 à 4 minutes (on était à 4 ou 5 m maxi) Le plané et la vitesse étaient trés (trés) similaires - (Je n'ai pas la taille/Ptv de l'E9) Pour l'instant j'ai pas mal de noeuds entre les freins (non gainés roses) et les suspentes (mais faut peut etre attendre de voler un peu plus et que "ça se fasse")
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Olivier
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« Répondre #69 le: 07 Janvier 2021 - 10:18:56 » |
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bonjour, Je pensais changer mon epsilon 8 pour une E9 light qui malheureusement ne vient pas. Suite à vos commentaires élogieux j'envisage la PI3 qui semble pas trop loin de l' E9 non accélérée. Juste deux petites questions pour mes vieilles jambes: quid de la prise en charge au décollage par rapport à l'E9. quid de la ressource à l'attéro. Merci de vos conseils.
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airsinge
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« Répondre #70 le: 07 Janvier 2021 - 12:34:38 » |
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Vu le programme d'une aile marche-et-vol-montagne je ne me ferais pas beaucoup de souci pour l'efficacité de prise en charge au déco de ces voiles là. Elles sont désormais quasiment toutes remarquables pour cette qualité (sauf peut-être quand elles sont choisies en très petite taille pour du vol vif et rapide mais ça n'a pas l'air d'être ton idée).
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wallyvol
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« Répondre #71 le: 07 Janvier 2021 - 14:52:54 » |
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Après réflexion, j'ai pris la PI3 en 23 , auparavant j'avais la PI2 en 27 pour un PTV entre 96 et 106kg suivant la configuration ski ou pas . En PTV 96kg la voile est rapide, vive beaucoup plus que la PI2 27 que j'avais avant, mais jamais elle ne te prend en traitre. La commande est douce et on arrive à la placer ou l'on veut . Le décollage est encore plus simple qu'avant et pourtant c'était déjà très bien. Le gain de poids et d'encombrement est aussi bénéfique pour moi qui suis principalement dans l'esprit hike & Fly. Avec 10kg de plus en PTV et avec les skis aux pieds , je descend plus vite ok ,mais pas non plus une grosse différence. C'est sure qu'avec les skis pour l'instant je n'attaque pas aussi fort en virage mais tout se passe bien et le Déco comme l'atterro sont super faciles.
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« Répondre #72 le: 07 Janvier 2021 - 16:51:42 » |
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Après réflexion, j'ai pris la PI3 en 23 Très bon choix! Tu ferras des petits cross sans pb en été avec. Faut juste pas s'attendre à des miracles quand tu appuies sur le barreau!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #73 le: 07 Janvier 2021 - 22:20:56 » |
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(@) wallyvol A 96 kg de PTV tu vas constater une grosse différence de "flottabilité" entre le 27 m2 et la 23 m2.... Pour te maintenir dans du petit avec le 23 ça sera bien plus difficile qu'avec la 27
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Olivier
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Battista
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« Répondre #74 le: 19 Février 2021 - 11:39:44 » |
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J'ai reçu mon matériel commandé à l'automne : Pi 3 "fire" en taille 21 m² + sellette Easiness3 taille M+ parachute de secours léger. Le tout 5.9 kg, disons 6 kg. Si j'ajoute le casque, les vêtements, les chaussures, une bouteille d'eau, radio, vario à mon poids de presque 70 kg, cela va me faire un poids total volant vers 80 kg, voire un peu plus. Moi qui ai toujours volé avec des voiles grandes de 26 ou 28 m², je me demande si je n'aurai pas du prendre la 23 m² finalement ... Bon, il va faire beau les prochains jours dans le massif vosgien, j'espère aller essayer cette PI 3 en vol calme pour commencer. PS : je vais mettre le secours en position ventrale pour commencer. Cela me paraît un peu compliqué pour installer celui-ci dans l'airbag sous la sellette. Il n'y a aucune notice d'installation. La documentation fournie est minimaliste. Je suppose qu'il faut acheter à minima deux mousquetons pour relier les sangles du parachute de secours aux sangles pré-installées dans l'airbag.
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