+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:27:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: La finesse-air est le rapport :  (Votes clôturés: 13 Octobre 2018 - 22:48:26)
Traînée sur portance ? - 4 (3.5%)
Vitesse-air horizontale sur taux de chute ? - 42 (36.8%)
Distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement ? - 22 (19.3%)
Portance sur traînée? - 46 (40.4%)
Total des votants: 57

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit quiz sur une questoin du QCM brevets FFVL sur la finesse-air  (Lu 12987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« le: 15 Septembre 2018 - 22:48:26 »

Suite à une discussion sur un autre forum à propos de cette question du QCM passage du théorique brevet (du coups je ne sais plus duquel, initial - pilote ou confirmé ? là dans le fond n'est pas la question) Je serai curieux de savoir comment vous contributeurs du chant du Vario vous interprétez cette question et quelles sont la ou les réponses que vous estimeriez comme juste.

Bien évidemment ne vous gênez pas d'argumenter vos choix et de donner votre avis sur la pertinence de la question et des réponses proposées.

Merci !

28 jours comme durée du sondage, à vos claviers, Go !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2018 - 23:12:14 »

tu aurais des avis plus "personnels" en masquant le résultat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 15 Septembre 2018 - 23:55:37 »

tu aurais des avis plus "personnels" en masquant le résultat

Peut-être que oui, peut-être que non...

JE pars du principe que celui qui réponds croit à sa réponse et même l'argumentera. Les réponses considérées comme justes ou fausses par les rédacteurs sont faciles à trouver. Ce qui me semble plus intéressant que les réponses elles mêmes. C'est comment la question est comprise et conduit aux réponses choisies.

Bref il n'y a pas d'idée à porter un jugement sur la connaissance sous-entendue par les justes ou fausses réponses à la question mais uniquement de réfléchir collégialement sur la pertinences de la questions et des réponses proposées et aussi de la pertinence de la considération par les rédacteurs de la pertinence ou non de telle ou telle réponse.

Pour cela il me semble que c'est le débat plus encore que le résulta du sondage qui importe. Le sondage ne se veut qu'une mèche pour allumer la discussion.

Au plaisir de qui veut bien...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 16 Septembre 2018 - 00:05:18 »

La définition ´dure´ de la finesse est portance sur traînée.

Ce rapport donne une pente de vol décrite par la vitesse horizontale sur vitesse verticale ou un trajectoire dans le ciel décrite par la distance parcourue sur le dénivelé (en air calme).

Les 3 dernières réponses sont justes.

Je ne vois pas vraiment oú tu situes le débat éventuel.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2018 - 03:28:24 »

La définition ´dure´ de la finesse est portance sur traînée.

Ce rapport donne une pente de vol décrite par la vitesse horizontale sur vitesse verticale ou un trajectoire dans le ciel décrite par la distance parcourue sur le dénivelé (en air calme).

Les 3 dernières réponses sont justes.

Je ne vois pas vraiment oú tu situes le débat éventuel.   hein ?

@Patrick: Si à mon avis ta première réponse est juste (choix 4), la seconde définition correspond plutôt à une finesse sol (choix 3) et la  troisième mélange des choux et des navets avec une vitesse air horizontale avec un taux de chute qui est mesuré par rapport au sol (choix 2). À mon sens, dans tes réponses, seule la première portance/traînée est dans le référentiel air et correspond vraiment à la finesse air, les deux autres réponses sont soit dans le référentiel sol soit mélangent des grandeurs dans les 2 référentiels et donc ne correspondent pas.

Mais tu as raison, si la masse d'air est calme (pas de vent, aucun mouvement vertical) les 3 formules donneront le même résultat.

Après, moi la méca vol, c'est pas trop mon dada...

FK.
« Dernière édition: 16 Septembre 2018 - 03:36:54 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2018 - 08:39:36 »

La réponse 1 fausse
la 2 fait appel au taux de chute qui est communément associé à un référentiel terrestre
la 3 est imprécise mais on peut penser que la distance est liée à un référentiel terrestre
la 4 est bonne

donc 4 en absolu et 2,3,4 en air immobile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 16 Septembre 2018 - 09:00:48 »

la 2 fait appel au taux de chute qui est communément associé à un référentiel terrestre
J'ai hésité explicitement là-dessus, puis ai décidé (à tort?) que non, le taux de chute était en référentiel-air.

Mon raisonnement (fautif?) : l'expression de "taux de chute mini" (position des mains ou point sur la pôlaire) : si je suis dans une dégueulante, je n'atteindrai pas un "taux de chute SOL" minimum en jouant seulement avec les commandes sans sortir de la dégueulante.  Donc la position "taux de chute mini" est bien en termes de descente dans la masse d'air.

Après, ces dénominations répondent à des définitions plus ou moins arbitraires (d'ailleurs l'expression "TAUX" de chute est déjà impropre en elle-même, donc bon.), c'est peut-être là que j'ai faux si mon raisonnement ne correspond pas à la convention standard.
« Dernière édition: 16 Septembre 2018 - 09:15:03 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 16 Septembre 2018 - 09:02:57 »

http://vollibre.wikia.com/wiki/Taux_de_chute
Citation
Le taux de chute d'un aéronef de vol libre désigne la composante verticale de sa vitesse dans de l'air immobile.

D'après ce wiki, c'est bien une vitesse-air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #8 le: 16 Septembre 2018 - 10:14:19 »

http://vollibre.wikia.com/wiki/Taux_de_chute
Citation
Le taux de chute d'un aéronef de vol libre désigne la composante verticale de sa vitesse dans de l'air immobile.

D'après ce wiki, c'est bien une vitesse-air.

C'est intéressant ce que tu écris là, moi en lisant le texte dont tu mets le lien, je ne retiens pas la même chose :
Citation
Le taux de chute d'un aéronef de vol libre désigne la composante verticale de sa vitesse dans de l'air immobile. Il s'exprime en mètres par seconde (m/s). Étant donné qu'en l'absence totale de vent un aéronef non motorisé ne peut que perdre de l'altitude, le taux de chute désigne en fait toujours la vitesse de descente de l'aéronef.

Je ne vois pas ce qui indique formellement que ce soit une vitesse-air. Perso j'y vois une vitesse-sol puisque c'est bien vers lui que l'on se dirige et que c'est bien cette vitesse qu'au jour d'aujourd'hui on est capable de mesurer sur une trajectoire de vol plané en parapente.

En fait c'est autour de l'interprétation des uns et des autres sur ce qu'est la finesse-air et quels sont les éléments possible à prendre en compte que la discussion sur un autre forum est née.

Les prises de positions se sont vues aussi contrastée qu'ici et du coup, autant qu'ici éventuellement déviante de la ligne "officielle". Celle des rédacteurs du QCM et des points positifs ou négatifs qu'ils accordent aux différentes réponses.

On va bien voir quelle va être la lecture et l'interprétation la plus répandue ici et peut être savoir ce qui est vraiment la bonne. Dans l'état actuel on peut supposer que certains et pas des moindres auraient zero avec cette question.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #9 le: 16 Septembre 2018 - 10:40:11 »

Moi je trouve cette question vicelarde et pas du tout à propos concernant le BP dont l'objectif est d'évaluer le niveau de connaissances des candidats.
L'énoncé et les réponses tentent de cacher un piège à la définition classique de la finesse (distance h/distance v) en y ajoutant  la notion de 'air' avec les réponses 'classiques' ne rappelant pas cette notion 'air' donc logiquement fausses. Bref, c'est un exercice d'interprétation et non d'évaluation.
Les candidats viennent passer un examen de connaissances, pas un test psychotetchnique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 16 Septembre 2018 - 13:18:07 »

Moi je trouve cette question vicelarde et pas du tout à propos concernant le BP dont l'objectif est d'évaluer le niveau de connaissances des candidats.
L'énoncé et les réponses tentent de cacher un piège à la définition classique de la finesse (distance h/distance v) en y ajoutant  la notion de 'air' avec les réponses 'classiques' ne rappelant pas cette notion 'air' donc logiquement fausses. Bref, c'est un exercice d'interprétation et non d'évaluation.
Les candidats viennent passer un examen de connaissances, pas un test psychotetchnique.

Tu te trompes totalement si tu penses que le but est de piéger les candidats.

Quand on rédige les questions de QCM, on travaille en groupe et on tente d’énoncer les questions de la façon la plus claire possible. Il est possible d'écrire une question qui nous parait simple et claire et qu'elle soit lue d'une autre façon. Ce n'est pas si facile d'être compris par tous !

Les questionnaires sont en chantier permanent et il est toujours possible de reporter les inexactitudes ou les points litigieux pour correction. Laurent des Choucas centralisait les observations quand il était RRE, je suppose que son successeur a pris la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 16 Septembre 2018 - 13:31:20 »

Non bien entendu je ne pense pas qu'il y ait une volonté conspirationniste et délibérée de piéger le candidat. Mais parfois la limite entre une question visant une connaissance précise et un piège d'enoncé propre à l'interprétation est ténue. Je pense que celle ci tombe dans le piège  Rigole de cette dérive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #12 le: 16 Septembre 2018 - 13:36:20 »

mais cette question est évidente et pas de problèmes de différentes bonnes réponses mais bon j'ai 9000 heures de vols et quelques une sur caravelle qui avaient une finesse de 24 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 16 Septembre 2018 - 13:49:24 »

quelques une sur caravelle qui avaient une finesse de 24 Clin d'oeil
Finesse air ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #14 le: 16 Septembre 2018 - 18:43:51 »

bon les gars il faut réviser, si vous avez pas bon a cette question Clin d'oeil, il y a 46 personnes qui ont faux et 12 qui ont raison!!! allez il faut ouvrir les bouquins encore et encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Septembre 2018 - 19:09:15 »

bon les gars il faut réviser, si vous avez pas bon a cette question Clin d'oeil, il y a 46 personnes qui ont faux et 12 qui ont raison!!! allez il faut ouvrir les bouquins encore et encore

46 personnes qui ont faux sur 32 votants
Ils sont VRAIMENT nuls
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Septembre 2018 - 19:32:41 »

La définition ´dure´ de la finesse est portance sur traînée.

Ce rapport donne une pente de vol décrite par la vitesse horizontale sur vitesse verticale ou un trajectoire dans le ciel décrite par la distance parcourue sur le dénivelé (en air calme).

Les 3 dernières réponses sont justes.

Je ne vois pas vraiment oú tu situes le débat éventuel.   hein ?
salut !
Moi je veux bien un debat eventuel  clown

Parce que je crois qu il y a matiere ....a comprendre la question pour mieux y repondre.

Question numero 58 du brevet pilote section mecavol
http://qcm.ffvl.fr/#/load/202458460445213056
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #17 le: 16 Septembre 2018 - 19:57:54 »

 mort de rire  merci ZeMike.
Si même les vieux moniteurs et les ex-pilotes de l'aviation civile tombent dans le piège...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #18 le: 16 Septembre 2018 - 20:30:15 »

bon les gars il faut réviser, si vous avez pas bon a cette question Clin d'oeil, il y a 46 personnes qui ont faux et 12 qui ont raison!!! allez il faut ouvrir les bouquins encore et encore

46 personnes qui ont faux sur 32 votants
Ils sont VRAIMENT nuls

Le sondage dans sa forme, et c'était voulu ainsi, ne permet en aucun cas de déterminer qui a raison, qui a tort. Ce qui me semble intéressant c'est les interprétations différentes faites par les ou les autres autant pour la question qui pose le problème, que pour les réponses proposées.

En fait perso, cela me semble être une très bonne question avec ses réponses pour un QCM car à moins de la connaître avec sa/ses solution/s, elle demande de vraiment poser l'énoncé et les réponses pour en saisir les subtilités et de ne pas chercher à inventer ce qui n'existe pas... encore.

Merci déjà pour vos participations, dans l'espoir que d'autres, inconnus ou pointures, du forum se risqueront encore à enrichir le débat sur la validité et pertinence de cette question et de ses reponses.

Mais aussi dans un débat encore plus large comment l'examinateur/correcteur devrait noter telle ou telle réponses à cette question mais aussi à d'autres du même style (légèrement ambiguë pour une bonne partie des candidats) qui existent dans les QCM des examens théoriques des brevets fédéraux.

 bravo


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 16 Septembre 2018 - 20:42:34 »

D'un point de vue physique la question est fort mal posée, on doit en premier lieu dans un problème identifier le système puis préciser le référentiel d'étude. Là on parle de vitesses sans préciser dans quel référentiel elles sont mesurées d'où l'impossibilité de répondre correctement à la question sauf quand on parle de rapport de forces (portance/trainée)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Septembre 2018 - 20:52:41 »

D'un point de vue physique la question est fort mal posée, on doit en premier lieu dans un problème identifier le système puis préciser le référentiel d'étude. Là on parle de vitesses sans préciser dans quel référentiel elles sont mesurées d'où l'impossibilité de répondre correctement à la question sauf quand on parle de rapport de forces (portance/trainée)...

plus vicieuse que mal posée
(il est bien spécifié finesse-air et vitesse -air horizontale) par contre taux de chute (à priori c'est ref terre... ?) c'est là que c'est vicieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #21 le: 16 Septembre 2018 - 21:11:36 »

Ben oui le taux de chute c'est une vitesse verticale mais dans quel référentiel? ce n'est pas dit...
Donc si c'est vicieux c'est à l'insu du plein gré de celui qui a posé la question. On ne peut juste pas y répondre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 16 Septembre 2018 - 21:23:33 »

Je me permets d'apporter une précision sur ce qui a lancé le débat sur l'autre forum.

Comment mesurer au jour d'aujourd'hui en parapente :
Une vitesse-air horizontale ?
Un taux de chute-air ou vitesse-air verticale ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 16 Septembre 2018 - 21:33:56 »


Comment mesurer au jour d'aujourd'hui en parapente :
Une vitesse-air horizontale ?
Un taux de chute-air ou vitesse-air verticale ?

 hein ?

avec un double tube de Pitot ???
ou un anémomètre à fil chaud bi-fils (pas évident à utiliser en parapente!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #24 le: 16 Septembre 2018 - 22:32:41 »

Comment mesurer une portance ou une trainée?
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas (sans appareillage sophistiqué) mesurer une grandeur qu'elle n'existe pas et qu'on ne sait pas en donner une définition.

Le truc, là, c'est que le mal-nommé "taux de chute" est ambigü par rapport à son référentiel (sol ou air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 22 requêtes.
anything