+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:59:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: La finesse-air est le rapport :  (Votes clôturés: 13 Octobre 2018 - 22:48:26)
Traînée sur portance ? - 4 (3.5%)
Vitesse-air horizontale sur taux de chute ? - 42 (36.8%)
Distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement ? - 22 (19.3%)
Portance sur traînée? - 46 (40.4%)
Total des votants: 57

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit quiz sur une questoin du QCM brevets FFVL sur la finesse-air  (Lu 13043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 17 Septembre 2018 - 14:12:34 »

Ça ne vous choque déjà pas le terme de "vitesse air horizontale" pour un parapente ?
Déjà répondu: interpréter le raccourci comme "composante horizontale de la vitesse air".  Aucune ambiguïté, et ne surprend que celui qui cherche à s'étonner.

 1
Tout à fait d'accord : je ne vois vraiment pas où est le problème sur ce point !  hein ?

Par contre les questions sont clairement mal rédigées car sujettes à interprétations diverses...
Est-ce juste une maladresse d'écriture de la part des rédacteurs ou bien une volonté de "piéger" les candidats (je ne pense pas que ce soit l'explication) ?
Les questions ont sans doute été écrites trop vite et sans voir qu'elles pouvaient prêter à des compréhensions différentes...

J'ai envoyé un message à la fédération au sujet de ce fil.

Marc

Pas de problème alors si il n'y a pas d'ambiguïté, si ce n'est 2 pages de philosophie pour en arriver au point de départ.
Après, la question de QCM mal rédigé, ce n'est qu'une question compréhension/réaction personnelle. C'est arrivé à tout le monde de maudire et de critiquer un QCM quand on s'est bien "planté".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #51 le: 17 Septembre 2018 - 14:34:58 »

Guy67, il n'y a pas de problème sur le point précis "vitesse air horizontale".
Il reste un problème sur la notion de "taux de chute", pour laquelle les interprétations varient (pour certains, c'est en référence-sol, parce que c'est ce que leurs instruments indiquent; pour d'autres, c'est en référence-air, parce que c'est ce que la polaire de vitesse indique et parce que l'autre terme utilisé dans la même réponse est explicitement en référence-air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #52 le: 17 Septembre 2018 - 15:13:56 »

Ben si, selon moi la vitesse air horizontale presente le même pb que le taux de chute air qui n'est que la vitesse verticale. Les 2 sont identiques et impossibles à mesurer sauf par le biais de la théorie car les 2 sont des composantes, juste des vecteurs quoi, de la vitesse sur trajectoire. Je ne vois pas pourquoi  ce que tu arrives à expliquer comme un pb sur la VV ne te poses aucun pb sur la VH.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 17 Septembre 2018 - 15:37:04 »

Ben si, selon moi la vitesse air horizontale presente le même pb que le taux de chute air qui n'est que la vitesse verticale. Les 2 sont identiques et impossibles à mesurer sauf par le biais de la théorie car les 2 sont des composantes, juste des vecteurs quoi, de la vitesse sur trajectoire. Je ne vois pas pourquoi  ce que tu arrives à expliquer comme un pb sur la VV ne te poses aucun pb sur la VH.

Salut

Ben si, on peut calculer une vitesse horizontale depuis une vitesse sur trajectoire.

C'est racine carré de la vitesse sur trajectoire au carré moins le carré de la vitesse verticale (qu'on connait grâce au vario)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #54 le: 17 Septembre 2018 - 15:45:07 »

Ben si, selon moi la vitesse air horizontale presente le même pb que le taux de chute air qui n'est que la vitesse verticale. Les 2 sont identiques et impossibles à mesurer sauf par le biais de la théorie car les 2 sont des composantes, juste des vecteurs quoi, de la vitesse sur trajectoire. Je ne vois pas pourquoi  ce que tu arrives à expliquer comme un pb sur la VV ne te poses aucun pb sur la VH.

Salut

Ben si, on peut calculer une vitesse horizontale depuis une vitesse sur trajectoire.

C'est racine carré de la vitesse sur trajectoire au carré moins le carré de la vitesse verticale (qu'on connait grâce au vario)

A+
L
Ben non vu que le carré de la vitesse verticale est connu grace au vario...donc non pas une vitesse air mais une vitesse sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 17 Septembre 2018 - 15:54:32 »



Salut

Ben si, on peut calculer une vitesse horizontale depuis une vitesse sur trajectoire.

C'est racine carré de la vitesse sur trajectoire au carré moins le carré de la vitesse verticale (qu'on connait grâce au vario)

A+
L

Oups Laurent, je crains que tu n'aies écrit un peu vite.

Si tu considères que ta vitesse sur trajectoire est celle donnée par GPS, tu as raison à condition que ton GPS prenne bien en compte à la fois la variation d'altitude et la vitesse horizontale sol et n'approxime pas ta vitesse à sa projection sol. Et tu n'obtiendras avec ta formule que la composante horizontale (la projection) de ta vitesse sol.

Si tu considères la vitesse sur trajectoire usuellement admise, celle mesurée par un anémomètre en vitesse air, il faudrait que tu connaisses ta Vz air et là ton vario est infichu de te dire quelle est la partie qui correspond à ta vitesse de chute dans la masse d'air (Vz) et la composante verticale de la vitesse de ta masse d'air (tes ascendances ou tes descendances).

Bref, tu n'as aucune chance avec ton information vario de déduire ta vitesse air horizontale (comme d'ailleurs ta Vz air).

FK.
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 16:11:53 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #56 le: 17 Septembre 2018 - 15:55:49 »

bon en revient que l'unité pour mesurer la finesse est bien c'est le mètre (mètre horizontal/metre vertical le tout sur une seconde car le Système international )donc rien que par cela la réponse se trouve tout de suite non?
on appelle finesse Air un univers parfait ou la référence est l'air pas le sol dans ce cas la ce qui permet de donner une finesse quelque soit le vent. ton aile aura une finesse de 10 si tu voles a 36km/h et que tu descends a 1m/s. (10m/s / 1m/s= 10). mais la finesse reporté au vent si tu as 18km/h de vent de face ( 5m/s ) et bien ta finesse ramené au sol sera de 5 ( (10m/s - 5m/s) / 1m/s = 5 ). le fait de rajouter air permet de donner une formule sans considération du vent. voila j'espère que vous avez compris Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #57 le: 17 Septembre 2018 - 15:56:58 »

Après à moins d'avoir une voile vintage la vitesse horizontale est très proche de la vitesse sur trajectoire, un truc du genre Vh = Vt x cos(angle de descente)
L'angle de descente étant faible le cos est proche de 1.
Le tout dans le référentiel de la masse d'air supposée indéformable ( mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #58 le: 17 Septembre 2018 - 16:34:32 »

bon en revient que l'unité pour mesurer la finesse est bien c'est le mètre (mètre horizontal/metre vertical le tout sur une seconde car le Système international )donc rien que par cela la réponse se trouve tout de suite non?
on appelle finesse Air un univers parfait ou la référence est l'air pas le sol dans ce cas la ce qui permet de donner une finesse quelque soit le vent. ton aile aura une finesse de 10 si tu voles a 36km/h et que tu descends a 1m/s. (10m/s / 1m/s= 10). mais la finesse reporté au vent si tu as 18km/h de vent de face ( 5m/s ) et bien ta finesse ramené au sol sera de 5 ( (10m/s - 5m/s) / 1m/s = 5 ). le fait de rajouter air permet de donner une formule sans considération du vent. voila j'espère que vous avez compris Clin d'oeil
Ben oui, ça on l'a très bien compris depuis très longtemps.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #59 le: 17 Septembre 2018 - 16:39:45 »

Ça ne vous choque déjà pas le terme de "vitesse air horizontale" pour un parapente ?
Déjà répondu: interpréter le raccourci comme "composante horizontale de la vitesse air".  Aucune ambiguïté, et ne surprend que celui qui cherche à s'étonner.
Tout à fait d'accord : je ne vois vraiment pas où est le problème sur ce point !  hein ?
Par contre les questions sont clairement mal rédigées car sujettes à interprétations diverses...
Est-ce juste une maladresse d'écriture de la part des rédacteurs ou bien une volonté de "piéger" les candidats (je ne pense pas que ce soit l'explication) ?
Les questions ont sans doute été écrites trop vite et sans voir qu'elles pouvaient prêter à des compréhensions différentes...
Marc

Pas de problème alors si il n'y a pas d'ambiguïté, si ce n'est 2 pages de philosophie pour en arriver au point de départ.
Après, la question de QCM mal rédigé, ce n'est qu'une question compréhension/réaction personnelle. C'est arrivé à tout le monde de maudire et de critiquer un QCM quand on s'est bien "planté".


Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai simplement indiqué que le concept mathématique du terme "vitesse air horizontale" était clair et ne prêtait pas à confusion.
Qu'il soit délicat de le mesurer directement est autre chose.
Exemple : on parle aussi de traînée ou de portance ; les concepts sont clairs, mais ne sont pas mesurables facilement (qui est capable de "mesurer" sa traînée ?).

J'ai dit aussi que les autres questions étaient mal rédigées et justifient tous ces commentaires...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #60 le: 17 Septembre 2018 - 16:53:23 »

Ben si, selon moi la vitesse air horizontale presente le même pb que le taux de chute air qui n'est que la vitesse verticale. Les 2 sont identiques et impossibles à mesurer sauf par le biais de la théorie car les 2 sont des composantes, juste des vecteurs quoi, de la vitesse sur trajectoire. Je ne vois pas pourquoi  ce que tu arrives à expliquer comme un pb sur la VV ne te poses aucun pb sur la VH.
Où ai-je dit que le problème de l'énoncé résidait dans la possibilité ou non de mesurer ces valeurs????

Le problème (unique, en ce qui me concerne) est dans le flou de l'intitulé "taux de chute".  Perso, je l'interprète assez résolument (mais après avoir tiqué sur l'ambiguïté) dans le reférentiel-air.  D'autres (comme Wowo) s'arcboutent pour affirmer qu'évidemment c'est dans le référentiel-sol.  A partir de là, il semble évident que l'énoncé manque de précision.

Ca doit faire 5 ou 6 fois que je tente d'expliquer ce hiatus, chaque fois avec des mots différents.  A l'instar de Marc, je commence à me demander si les gens lisent et essaient de comprendre les mots...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 17 Septembre 2018 - 16:57:08 »

trois pages d'élucubrations dans tous les sens, alors que, comme Hub et d'autres l'ont dit clairement, le seul problème est la définition OFFICIELLE du taux de chute
référentiel air ou sol ???
(les autres énoncés sont clairs)

Bon wowo la prochaine fois que tu importes de la "matière" d'un autre forum, choisis-la moins "m......e" tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 17 Septembre 2018 - 16:59:54 »



Salut

Ben si, on peut calculer une vitesse horizontale depuis une vitesse sur trajectoire.

C'est racine carré de la vitesse sur trajectoire au carré moins le carré de la vitesse verticale (qu'on connait grâce au vario)

A+
L

Oups Laurent, je crains que tu n'aies écrit un peu vite.

Si tu considères que ta vitesse sur trajectoire est celle donnée par GPS, tu as raison à condition que ton GPS prenne bien en compte à la fois la variation d'altitude et la vitesse horizontale sol et n'approxime pas ta vitesse à sa projection sol. Et tu n'obtiendras avec ta formule que la composante horizontale (la projection) de ta vitesse sol.

Si tu considères la vitesse sur trajectoire usuellement admise, celle mesurée par un anémomètre en vitesse air, il faudrait que tu connaisses ta Vz air et là ton vario est infichu de te dire quelle est la partie qui correspond à ta vitesse de chute dans la masse d'air (Vz) et la composante verticale de la vitesse de ta masse d'air (tes ascendances ou tes descendances).

Bref, tu n'as aucune chance avec ton information vario de déduire ta vitesse air horizontale (comme d'ailleurs ta Vz air).

FK.

Je partais du principe que la mesure était sonde (donc vitesse sur trajectoire air) et la VZ vario, je crois qu'on peut s'appuyer dessus ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #63 le: 17 Septembre 2018 - 17:09:00 »

La sonde ne te donne qu'une vitesse sur trajectoire, même pas un angle de plané pour s'amuser avec un peu de trigonométrie. Tout le reste est impossible à mesurer en référent air. Le coup du vario pour la vv c'est comme ci tu disais que ta vitesse h est donnée par le gps.
Le seul moyen de s'appuyer dessus c'est d'estimer faire tout ça dans un élément air figé et sans aucun mouvement par rapport au sol.
En ce cas la question indiquée au début perd tout son sens et le corrigé est faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #64 le: 17 Septembre 2018 - 17:19:32 »

Encore une fois (allez, la dernière), la question n'est pas "comment puis-je mesurer ou estimer ma finesse", mais "quelle est la définition (mathématique) de la finesse".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #65 le: 17 Septembre 2018 - 17:35:35 »

En ce cas il est inutile de préciser le référent air et le corrigé du qcm est faux.
D'ailleur le (mathématique) n'est pas précisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #66 le: 17 Septembre 2018 - 17:42:03 »

Et si tu demandes à n'importe qui ayant un minimum de culture de l'air il te repondra la définition classique de la finesse : c'est le rapport distance h sur distance v. Qui est marqué comme faux par le corrigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #67 le: 17 Septembre 2018 - 17:42:57 »

Encore une fois (allez, la dernière), la question n'est pas "comment puis-je mesurer ou estimer ma finesse", mais "quelle est la définition (mathématique) de la finesse".

"Encore une fois (allez, la dernière), la question n'est pas "comment puis-je mesurer ou estimer ma finesse", mais "quelle est la définition (mathématique) de la finesse-air"."

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 17 Septembre 2018 - 18:13:31 »


Je partais du principe que la mesure était sonde (donc vitesse sur trajectoire air) et la VZ vario, je crois qu'on peut s'appuyer dessus ?

A+
L

Dans ce cas, ton raisonnement est faux.

Un exemple numérique pour t'en convaincre :
Tu es vol droit à taux de chute mini et ta sonde t'indique 28,8 km/h (8 m/s)
En parallèle tu es dans une (très) forte ascendance et ton vario indique +10 m/s (genre pilier nord des dents de Lanfon au printemps, ça décoiffe).

Selon ta formule ta vitesse horizontale au carré serait :
Vx^2 = Vtraj^2 - Vz^2 = 8^2 - 10^2 = 64 - 100 = -36
Et les racines de nombre négatif, c'est un peu compliqué  quoi

Tout ça parce que ton vario additionne ta vitesse de chute dans la masse d'air (Vz) et la vitesse verticale de l'air par rapport au sol (pour fixer les idées dans notre exemple -1m/s et +11m/s).
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 18:20:24 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Guy67
Invité
« Répondre #69 le: 17 Septembre 2018 - 19:01:55 »

Encore une fois (allez, la dernière), la question n'est pas "comment puis-je mesurer ou estimer ma finesse", mais "quelle est la définition (mathématique) de la finesse".

"Encore une fois (allez, la dernière), la question n'est pas "comment puis-je mesurer ou estimer ma finesse", mais "quelle est la définition (mathématique) de la finesse-air"."

 je sors
Ce qui est positif divisé par ce qui est négatif. Evidement les unités doivent-être les mêmes  la prise de t?te

Autrement en sortant des documents anciens, Hubert Aupetit avait à l'époque résumé dans son traité de pilotage, comment il eût fallu faire les mesures ...

* 2018 Hubert A 1.pdf (238 Ko - Téléchargé 92 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #70 le: 17 Septembre 2018 - 20:29:28 »


qui est capable de "mesurer" sa traînée ?.


Aucun problème si tu connais ton PTV et ta finesse (air)…

Soit un pilote qui vole à 95daN de PTV et 9 de finesse.

Finesse 9 => angle de plané=arctan(1/finesse) = 6,3°
Portance P=PTV*cos(angle de plané) = 94,4daN
Trainée T=PTV*sin(angle de plané) = 10,4daN

Et tu remarqueras que si tu calcules Portance/Trainée, tu retombes sur 9 de finesse… Dingue, non ?

C'est à la portée du premier parapentiste venu…  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 17 Septembre 2018 - 21:07:48 »


qui est capable de "mesurer" sa traînée ?.


Aucun problème si tu connais ton PTV et ta finesse (air)…

Soit un pilote qui vole à 95daN de PTV et 9 de finesse.

Finesse 9 => angle de plané=arctan(1/finesse) = 6,3°
Portance P=PTV*cos(angle de plané) = 94,4daN
Trainée T=PTV*sin(angle de plané) = 10,4daN

Et tu remarqueras que si tu calcules Portance/Trainée, tu retombes sur 9 de finesse… Dingue, non ?

C'est à la portée du premier parapentiste venu…  je sors


Sûr que t'as pompé sur Laurent   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #72 le: 17 Septembre 2018 - 21:37:57 »


qui est capable de "mesurer" sa traînée ?.


Aucun problème si tu connais ton PTV et ta finesse (air)…

Soit un pilote qui vole à 95daN de PTV et 9 de finesse.

Finesse 9 => angle de plané=arctan(1/finesse) = 6,3°
Portance P=PTV*cos(angle de plané) = 94,4daN
Trainée T=PTV*sin(angle de plané) = 10,4daN

Et tu remarqueras que si tu calcules Portance/Trainée, tu retombes sur 9 de finesse… Dingue, non ?

C'est à la portée du premier parapentiste venu…  je sors



C’est plus « calculer » la traînée que « mesurer » la traînée. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 17 Septembre 2018 - 21:45:12 »

intéressant de noter qu'avec nos finesses de près de 10
la portance c'est quasiment le poids* et la traînée : le poids divisé par la finesse
(le poids, pas la masse)

m'enfin je veux pas vous priver de l'arc tangente si vous y tenez  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #74 le: 17 Septembre 2018 - 22:10:59 »


C’est plus « calculer » la traînée que « mesurer » la traînée. Non ?


Absolument !  pouce
Comme on peut calculer la vitesse horizontale sans pouvoir la mesurer (cf. les messages plus haut !)...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything