+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:46:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Révision o bli ga toire, france mauvaise élève  (Lu 18281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #50 le: 08 Janvier 2020 - 10:22:12 »

Je vais me permettre une digression (pour une fois) mais je pense que pas mal de lecteurs silencieux vont être d'accord avec moi :

Vous lire c'est particulièrement lourd!

C'est pas un débat, ni même une discussion (quoique, j'avoue finir par lire en diagonale, des infos m'ont peut-être échappées), vous êtes tous campé sur vos positions et vous n'en bougez pas! Pire, certains se battent sur la forme et absolument pas sur le fond!

En résumé, le message de fond est illisible et une vache n'y retrouverait pas son vaux (Alors qu'il y a du potentiel dans ce débat)!

Et c'est malheureusement souvent comme ça sur ce forum u_u"

 1  pouce



+2 ou 3x4²

Tous les avis sont dans la nature. on pourrait bien avoir un topic, ''revision non obligatoire, la france fer de lance du vol libre''.
Respectons celui de chacun meme si on ne le partage pas. il y a ici beaucoup de condescendances, de piques, de sarcasme qui ne deserve pas le lecteur en quete d'information, ni celui curieux de l'avis d'autrui qui lui permettra de grandir dans ses opinions.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #51 le: 08 Janvier 2020 - 10:29:40 »

"revision non obligatoire, la france fer de lance du vol libre''  Rigole  pour le coup je regrette le titre que j'ai donné à ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #52 le: 08 Janvier 2020 - 10:31:41 »

"revision non obligatoire, la france fer de lance du vol libre''  Rigole  pour le coup je regrette le titre que j'ai donné à ce fil.

 Clin d'oeil  Clin d'oeil  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #53 le: 08 Janvier 2020 - 11:01:40 »

le lecteur en quete d'information,
Donc info pour ceux qui aiment aller plus avant, JDC est bien considéré en France comme un standard. Ce n'est pas un standard au sens de quelque chose de normé par l'Afnor ou autre organisme mais c'est un standard de la pratique. C'est à dire  que les porosimètres de marque différente, comme le Hello Porozit qui est très utilisé, font passer le même volume d'air par la même surface que le JDC qu'ils "copient".
En tant que client, vous avez très peu de chance (je ne sais même pas si vous en avez une seule) en France de tomber sur un atelier qui mesure la porosité d'une autre manière et/ou avec un appareil fondamentalement différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #54 le: 13 Janvier 2020 - 23:36:30 »

Non mais arrêtez d'embêter Uke jaloux que vous êtes, vous imaginez pas son niveau, le jour où il se met au marche et vol Cricri se mettra à la pétanque...
c'est incroyable que vous discutiez encore avec lui...
Sinon question porosimètre c'est absolument fondamental qu'il y ait une unification des appareils de mesure si si, faut aussi normaliser les conceptions parce que certaines voiles volent très bien poreuses et d'autres pas et ça c'est le bordel, le mieux ce serait 2 modèles de voiles seulement sur le marché, conçues par un seul concepteur et fabriquées dans une seule usine comme ça uke pourrait voler l'esprit tranquille...
Perso je m'en fous du porosimètre, je sais juste que le comportement de ma Sigma 4 fait que je ne volerai plus avec et que celui de Kaïkaï est encore tout à fait normal mais que je ne vole plus avec non plus parce que j'ai la Spantik qui vole mieux...

^_^
scuse de progresser et d'etre gavé par la condescendance Clin d'oeil je suis certes debutant et pas forcement bien bon, mais je pense avoir acquis une experience certaine que beaucoup ne semblent pas avoir Clin d'oeil
le truc c'est que depuis le depart je suis deja orienté marche et vol, mon but n'est pas d'egaler les meilleurs mais d'atteindre mes propres objectifs qui ne sont pas bas.
ceux qui me connaissent savent que je passe plus de temps en l'air ou en marche que devant le forum, contrairement a d'autres ^_^


Cépafo.
Je dirais meme plus que je plussoie!

c'etait vraiment tres tres interressant Clin d'oeil
merci les gars

Eh bien oui... Après 30 ans de vol on peut encore en apprendre. C'est pour ça que je continue. Sinon j'aurais changé de métier.
Et donc merci de m'avoir informé de cette précision sur les instruments.
Je vais regarder ça de plus près et voir si je ne peux pas apporter un complément au doc que j'ai fait.

il y a pas de problemes Sourire
je te considere toujours comme une reference, ton avis reste important pour moi.
je te serais toujours reconnaissant de m'avoir solutionné mon premier probleme et de m'avoir vendu la voile avec lesquels j'ai fait de supers vols (d'ailleurs j'ai remarqué ce matin par hasard que j'ai ete plusieurs fois a 60km/h avec en juin dernier oO alors qu'elle est plutot lente pour mon ptv)
il faut aussi noter qu'entre la derniere fois ou l'on s'est vu et maintenant j'ai pas mal d'heures de vol en plus, je ne suis plus un aussi gros pioupiou qu'avant (j'avais pas mal de mal avec la theorie car comme je faisais tout en hongrois je n'avais que le resumé en anglais alors je pechais pas mal)


sans compter que ce n'est pas ta faute mais seulement le fait qu'en france cela semble s'etre harmonisé Sourire d'apres ce que dit vincent et meme si je le charrie aussi, je le considere aussi comme une source fiable:

Donc info pour ceux qui aiment aller plus avant, JDC est bien considéré en France comme un standard. Ce n'est pas un standard au sens de quelque chose de normé par l'Afnor ou autre organisme mais c'est un standard de la pratique. C'est à dire  que les porosimètres de marque différente, comme le Hello Porozit qui est très utilisé, font passer le même volume d'air par la même surface que le JDC qu'ils "copient".
En tant que client, vous avez très peu de chance (je ne sais même pas si vous en avez une seule) en France de tomber sur un atelier qui mesure la porosité d'une autre manière et/ou avec un appareil fondamentalement différent.

il faut se rappeller que sur internet le forum est francophone mais pas nécessairement francais.
pour exemple cuiv au japon, foxlady en allemagne, nombreux en suisse, d'autres au canada et moi navigant dans toute l'europe...
donc generaliser sur le cas francais n'est pas une bonne chose.


c'est une bonne chose qu'en france un standard s'est mis en place tout seul (avec un concurrent dont je ne me souvenais meme pas l'existence), mais ailleurs ce n'est pas forcement le cas et c'est important de le savoir (j'ai des amis qui ont eu le probleme lors de l'achat de voiles d'occasion).

quant a la question si une voile reformee devrait sortir ou pas de l'atelier je pense qu'elle devrait etre sortie (sinon il y aura toujours un doute si le certifiant voulait se la garder)
ou decousue en 2 parties et sans sticker d'homologation pour celui qui veut recuperer le tissus
ou entiere mais taguee "non volable" pour celui qui veut absolument en faire une voile de gonflage.

de plus il faudrait pourquoi pas une base de donnee commune des numeros de serie des voiles pour savoir si la voile est volee ou non et si la voile est certifiee volable ou non.
comme ca pas de doute, pour l'acheteur et pour l'assurance ^_^
ca ressemblerait assez au systeme hongrois de carte grise de chaque voile, sauf que ca coute une dizaine d'euros par an par voile et c'est encore un truc de plus a payer et de la paperasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #55 le: 13 Janvier 2020 - 23:47:11 »

Ça va tes chevilles ?

L’humilité est un des moteurs principal de progression, pense y. Les gens trop surs d’eux n’apprennent plus rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #56 le: 14 Janvier 2020 - 00:00:59 »

C'est curieux cette volonté de tout réglementer, les gens font réviser ou pas leurs voiles, perso je m'en fous et je ne vois pas pourquoi ça te préoccupe...
Les voiles d'occase c'est comme les bagnoles ou les bécanes d'occase, soit tu sais les juger soit tu te fais enfler. Si tu ne veux pas prendre le risque tu achètes du neuf (au risque de te retrouver quand même avec une merguez...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #57 le: 14 Janvier 2020 - 01:23:57 »

Ça va tes chevilles ?

L’humilité est un des moteurs principal de progression, pense y. Les gens trop surs d’eux n’apprennent plus rien.

ca va pas mal, et toi? Clin d'oeil
que ne comprends tu pas dans les mots suivants:

je suis certes debutant et pas forcement bien bon

il faut faire la difference entre l'humilité et l'incapacite de se jauger.
Et peut etre que malgre tout ce que j'ecris, je suis humble quand j'ecris ce que j'ecris Clin d'oeil
plus serieusement je sais exactement la ou je peche en pilotage et je bosse vraiment dessus (enfin dans le domaine qui m'interesse, j'irais pas faire de l'accro par exemple, je fais uniquement du SIV)

C'est curieux cette volonté de tout réglementer, les gens font réviser ou pas leurs voiles, perso je m'en fous et je ne vois pas pourquoi ça te préoccupe...
Les voiles d'occase c'est comme les bagnoles ou les bécanes d'occase, soit tu sais les juger soit tu te fais enfler. Si tu ne veux pas prendre le risque tu achètes du neuf (au risque de te retrouver quand même avec une merguez...)

si tu suivais et si tu comprenais (mais ca c'est vraiment pas gagné), depuis le debut je ne veux pas imposer un controle technique, j'ai juste dit que je suis obligé par la loi d'en faire passer un tous les ans a mes voiles, ce n'est pas vraiment la meme chose.
c'est juste plumocum qui a voulu troller en creant un sujet d'un de mes posts et en trollant encore plus en mettant un titre comme ca lui chantait et donc qui correspondait a rien de juste. evidemment ensuite des genies comme toi donnent leur avis sur des propos que je n'ai jamais eu... mais je commence a avoir l'habitude ^_^

apres je me fous de savoir si tu es capable de juger toi meme ta voile ou ta voiture, je suis un type facile: tu fais ce que tu veux de ta vie et de ta voile, c'est toi le pilote de ta voile et de ta vie.
et c'est valable pour tous les pilotes, je ne cherche pas a imposer ma facon de voler ou de penser, je cherche juste a partager la connaissance, parce qu'elle m'interresse.


Par contre, pour en revenir au controle, chacun fait ses propres choix et se doit les assumer ^_^ Nous sommes adultes, enfin parfois je doute ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 14 Janvier 2020 - 07:41:54 »

En parlant de la France de mauvaise élève pour le CT des parapentes, il y a bien indirectement une volonté sous-jacente de le demander!

La première question aurait dû être : est-ce réellement utile globalement?  Si oui pour qui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #59 le: 14 Janvier 2020 - 08:06:24 »

Plumocum il a rien trollé.
Tu n'as pas juste dit que c'était obligatoire chez toi. Tu as commencé par dire que c'était culturel, contrairement aux français. Tu as aussi avancé des théories fumantes sur le constat fait par un pro de chez toi rapport au treuil. Bha oui, comme chez nous ya pas cette culture, nos pros sont des glands et personne ne s'est aperçu que le treuil déformait les suspentes. Après tu t'es deberlificoté comme tu pouvais avec tes obligations...mais après seulement.

Pour les adresses des revisions, j'ai la culture du contrôle technique annuel, contrairement aux Français. Ma confiance dans le matériel n'est pas une vue de l'esprit Clin d'oeil

En parlant de la France de mauvaise élève pour le CT des parapentes, il y a bien indirectement une volonté sous-jacente de le demander!

La première question aurait dû être : est-ce réellement utile globalement?  Si oui pour qui?
A priori oui c'est utile, vu le nombre de gens qui font réviser. En fait dans mon club c'est les 3/4. (Pour des gens qui n'en ont pas la culture  mort de rire ). C'est utile comme un casque ou un secours  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #60 le: 14 Janvier 2020 - 10:25:22 »

hahaha bonjour la mauvaise foi ^_^

En parlant de la France de mauvaise élève pour le CT des parapentes, il y a bien indirectement une volonté sous-jacente de le demander!

La première question aurait dû être : est-ce réellement utile globalement?  Si oui pour qui?

sauf que ce n'est pas moi qui est ecrit " la France de mauvaise élève " mais plumocum quand il a sorti mon poste du thread original.

il n'y a pas de premiere question car ce n'etait pas moi qui ai decidé de faire d'une de mes reponses un nouveau thread Clin d'oeil

tourne toi plutot vers plumocum, tu sais le moderateur qui trolle et qui n'assume pas ^_^

Plumocum il a rien trollé.

oui oui tu as raison Clin d'oeil
d'ailleurs tu as toujours raison.

Tu n'as pas juste dit que c'était obligatoire chez toi. Tu as commencé par dire que c'était culturel, contrairement aux français. Tu as aussi avancé des théories fumantes sur le constat fait par un pro de chez toi rapport au treuil.

c'est culturel car des que tu commences on te dit que tu dois le faire ^_^ donc on se pose pas la question c'est dans la culture... et c'est vrai pour quasiment tout vehicule... exemple les trotinettes electriques aussi doivent etre immatriculees... avec tout ce que cela sous entend derriere... (controle, assurance dediee,...)
il n'y a que les velos qui etonnament echappent a l'immatriculation.

Bha oui, comme chez nous ya pas cette culture, nos pros sont des glands et personne ne s'est aperçu que le treuil déformait les suspentes. Après tu t'es deberlificoté comme tu pouvais avec tes obligations...mais après seulement.

hahaha dixit le type qui pretendait que le prix faisait la qualité et qui se moquait de la qualite de service a l'etranger...
la mauvaise foi incarnee. merci plumocum pour tes interventions toujours utiles, sans prejuges ni mauvaise foi et super interressantes Clin d'oeil

je pense que la prochaine fois que tu decides d'ouvrir un thread tu le fais a ton nom et sans troller, tu y colles les debats d'un autre thread si tu veux mais tu organises cela de maniere a ne pas faire un pugilat sur une personne qui n'a pas dit ce que tu as pensé comprendre et tu essayes d'etre constructif Clin d'oeil
parce que la c'est juste n'importe quoi et venant d'un moderateur c'est un peu honteux.  rien que le titre que tu as mis "o bli ga toire" pour bien appuyer que tu te moquais donne l'esprit. c'est bien tu es arrivé a tes fins. mais ca se retourne contre toi: tout est ecrit et on peut tout retrouver.
en meme temps, on ne peut pas tous avoir la culture d'internet et des forums Clin d'oeil en general on evite de choisir les trolls malhonnetes pour etre modo ^_^




La première question aurait dû être : est-ce réellement utile globalement?  Si oui pour qui?
A priori oui c'est utile, vu le nombre de gens qui font réviser. En fait dans mon club c'est les 3/4. (Pour des gens qui n'en ont pas la culture  mort de rire ). C'est utile comme un casque ou un secours  Razz
bizarre le meme type ecrivait pourtant :
quoi tu dois te mettre souvent aux arbres.
En dehors de ça je ne vois pas ce qui justifie un contrôle tous les ans. A moins que tu n'aies aucune compétence pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à mon avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.

donc je resume tu me tombais dessus pour me dire que c'etait inutile et qu'on pouvait le faire soi meme et tout a coup c'est utile car 3/4 de ton club le fait...
donc si c'est moi je suis un incompetent et si ceux de ton club, c'est bien... tu leur dis pas a tes potes de club qu'ils manquent de bagage technique? ^_^

faudra peut etre un jour penser a etre coherent car la c'est vraiment n'importe quoi et cela en est penible.
si le but est de t'occuper fais plutot des sudokus.




je pense que tu devrais fermer ce thread car a part un moderateur qui passe pour un idiot qui trolle ca n'amene rien de bon.
tu pourras aussi si tu veux etre constructif creer un thread (organisé) a ton nom avec en copier/coller les interventions sur le protocole de revision, de la mention du type de capteur utilisé sur les  rapports, la notion de regularité de controle ou pas , la notion de standardisation et la notion de garder les voiles reformees ou pas.


 
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 10:42:52 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #61 le: 14 Janvier 2020 - 10:43:26 »

Donc ce qui est culturel chez toi c'est ce qu'on te dis de faire.  mort de rire je comprends qu'on ne se comprenne pas.
Pour le reste je te laisse à tes certitudes mais gaffe qd même : t'es limite insultant. Et pas qu'avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #62 le: 14 Janvier 2020 - 10:46:41 »

Donc ce qui est culturel chez toi c'est ce qu'on te dis de faire.  mort de rire je comprends qu'on ne se comprenne pas.
Pour le reste je te laisse à tes certitudes mais gaffe qd même : t'es limite insultant. Et pas qu'avec moi.

apres la mauvaise foi, la menace.
bravo.
tu as tous les travers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 14 Janvier 2020 - 11:01:15 »

oui oui tu as raison Clin d'oeil
d'ailleurs tu as toujours raison.

Toi aussi  Rigole

Ah et je pense un peu la même chose pour cette phrase :
tourne toi plutot vers plumocum, tu sais le moderateur qui trolle et qui n'assume pas ^_^
Enfin plutôt que "toi aussi", je dirais "toi surtout"... Tu trolles et tu n'assumes pas !
Tu n'auras pas beaucoup de soutien... Tout le monde en a eu pour son grade.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #64 le: 14 Janvier 2020 - 11:14:13 »

je ne cherche pas du soutien, les preuves sont la: rien que le titre de ce thread montre la mauvaise foi.
ensuite comme la plupart se font une idee sur un titre et prennent comme argent comptant ce que le dernier a dit, on peut pas aller bien loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #65 le: 14 Janvier 2020 - 11:19:06 »

http://www.youtube.com/watch?v=Bc3muvLbDm8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 14 Janvier 2020 - 11:22:40 »

Hello,

Vu que le thread dévie sur un "procès Uke'n Fly" je me permets...

C'est un peu dommage je trouve, tu peux (et parfois tu le fais bien) apporter un point de vue extérieur, sur ce qui se fait ailleurs qu'en France en termes de pratiques sur le matériel, la législation, l'activité dans son ensemble... dans les différents coins où tu voles. On a déjà pas mal d'infos sur ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse, mais pas trop sur d'autres pays, comme la Hongrie par exemple (j'imagine qu'il y a beaucoup moins de pratiquants qu'en France, et donc le tissu pro et fédéral qui va avec, mais je suis sûr qu'on peut quand même en tirer plein de choses, par exemple sur le coup du treuil, je serai super intéressé par une VRAIE justification du coup du calage... Genre une comparaison sur deux populations de voiles qui passent en atelier, une qui fait du treuil et l'autre qui n'en fait pas).

Mais malheureusement le ton employé dans tes messages peut être facilement être pris comme hautain, et ça les rend franchement désagréables à lire. Faut jamais oublier qu'on est sur un forum, et sur celui là en particulier, il y a beaucoup plus de personnes qui lisent le contenu, que de personnes qui s'expriment... Du coup, bon, la petite guéguerre avec Plumocum, on s'en fout complètement. En plus je suis sur que si vous aviez l'occasion de vous parler "en vrai", ça ne se passerait pas comme ça !

Allez quand on écrit un message on fait l'effort de base de la communication écrite et on évitera ce genre d'échange un peu stérile...

Citation de: Bernard Werber
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #67 le: 14 Janvier 2020 - 11:39:45 »

il y a beaucoup plus de personnes qui lisent le contenu, que de personnes qui s'expriment...

Allez quand on écrit un message on fait l'effort de base de la communication écrite et on évitera ce genre d'échange un peu stérile...

Citation de: Bernard Werber
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

je suis bien d'accord avec toi,
a chaque fois que j'ai tenté de recentrer le debat, il y avait un type qui a lu en travers qui fait repartir le thread en sucette (j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai arreté de prendre des gants).
alors vu que la moderation est quelque peu orientee, difficile de gerer.

d'ou par volonte d'avancer j'ai ecrit cela:

Citation
je pense que tu devrais fermer ce thread [...]
tu pourras aussi si tu veux etre constructif creer un thread (organisé) a ton nom avec en copier/coller les interventions sur le protocole de revision, de la mention du type de capteur utilisé sur les  rapports, la notion de regularité de controle ou pas , la notion de standardisation et la notion de garder les voiles reformees ou pas.

mais la moderation orientee ne semble pas trop constructive ^_^
et encore une fois je vais etre obligé de le faire moi meme (si ce n'est pas fait par la moderation, je le ferais ce soir)

quant au calage des voiles treuillées, c'est ce que m'ont dit mes profs puis les controleurs.
apres c'est peut etre une legende urbaine locale, mais par defaut je mets moins en doute ceux qui font une verification annuelle de toutes les voiles en circulation dans le pays que ceux qui font des verifications au cas par cas de voiles choisies.
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 11:45:06 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #68 le: 14 Janvier 2020 - 12:09:49 »

Bonjour à toutes et tous,
ce qui pourrait ressembler à une norme de contrôle ( notez bien le conditionnel), ce pourrait être Nova qui certifie des centres de contrôle, Rip Air par exemple en donnant méthodes et certificats pour ses voiles. Je fais suivre ma Triton Light chez eux depuis le début ( elle est encore sou garantie 3 ans et 11 mois après !) et le contrôle est un modèle du genre. pour ce qui est de la périodicité, c'est marque dans le mode d'emploi des voiles normalement et moi  je me fie à cela à savoir pour elle 100 heures de vol, ce que je fais largement par an et donc, contrôle une fois par an...
La normalisation est une chance, contrairement au discours dominant souvent entendu du moins il me semble. Dans un monde idéal, l'ensemble des acteurs seraient honnêtes (exemple avec le nombre d'heures de vol...) mais malheureusement, ce n'est pas le cas!
reste à savoir qui définit la norme et dans quelles conditions notamment financières et quel équilibre entre les ateliers, les constructeurs et 'administration. Je pense que le fil serait plus intéressant s'l se ré orientait dans ce sens là plutôt que dans des querelles d'ego mais si UK, comme quelqu'un à patiemment essayé de la rappler plus haut, n'applique certe pas les élémentaires règles de courtoisie et d'écoute pour faire passer son message.
Bonne journé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #69 le: 14 Janvier 2020 - 12:12:59 »

Tu n'as cité qu'une partie : tu as oublié 'un modérateur qui passe pour un idiot'. Sans commenter tes allusions sur ceux qui passent leur temps sur un forum au lieu de voler (encore une de tes certitudes).

Concernant les recalages dûs à l'utilisation au treuil, on ne demande que ça : apporte nous des éléments convaincants. Et je suppose que si tes informations paraissent probantes et argumentées,  des alertes préventives seront émises par la fédé et par les constructeurs. Le treuil fait aussi partie d'une pratique régulière et maintenant ancienne en France. Vous trouverez à ce sujet des éléments théoriques assez détaillés sur le site de la fédé par exemple. Vous constaterez alors que au pire des cas (avec un treuilleur bourrin) le facteur de charge n'excède jamais 2. Si c'est suffisant pour justifier un recalage annuel alors un ptit conseil : arrêtez vite les 3.6, les wings, les entrées de thermiques fortes, les frontales et j'en passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 14 Janvier 2020 - 12:17:53 »

Que certains pilotes apprécient d’avoir une information claire sur la périodicité et la procédure des contrôles ne dérange personne. C’est la généralisation obligatoire des contrôles qui est gênante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #71 le: 14 Janvier 2020 - 12:23:48 »

J'oubliais : concernant tes attaques incessantes sur la prise de position du modo et le titre racoleur du fil. Je te donne raison et je regrette de ne pas l'avoir titré 'contrôle non obligatoire, la France fer de lance du vol libre  Razz . Comme suggéré plus haut
"revision non obligatoire, la france fer de lance du vol libre''  Rigole  pour le coup je regrette le titre que j'ai donné à ce fil.
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 12:30:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #72 le: 14 Janvier 2020 - 13:07:09 »

apparté: si j'ai pas quoté certaines choses, c'est pour ne pas insister Clin d'oeil

Que certains pilotes apprécient d’avoir une information claire sur la périodicité et la procédure des contrôles ne dérange personne. C’est la généralisation obligatoire des contrôles qui est gênante.

je suis entierement d'accord.
personnellement je suis toujours pour ne jamais rien imposer et de laisser chacun assumer ses choix.

mais on en vient a un autre probleme: la viabilite des ateliers, leur modele de fonctionnement.

ne pas imposer de controle annuel fait que les ateliers de controle n'ont pas forcement un job garanti, et donc sont obligé de prendre un peu plus de marge pour compenser la fluctuation d'un nombre annuel de controles. les ecoles doivent leur faire une base sure de clients mais pas forcement.
imposer un controle annuel permet aux ateliers d'avoir un nombre de controle assuré tous les ans, ce qui fait qu'ils peuvent prevoir (et etre sereins) et reduire les couts.

ainsi sans controle annuel obligatoire dans les endroits comme annecy il y a de la clientele mais pour un atelier dans une region moins volante aura bien moins de clients et donc les frais fixes seront divisé en moins de controles, donc un prix plus grand.

c'est comme toujours: moins d'acteurs, c'est moins de concurrence donc des prix plus haut sans pour autant tous pouvoir en vivre.

de plus, un controle "normé" ou "standardisé" comme le propose laurent c'est aussi des couts d'infrastructures et de formation mais on y gagne en confiance pour le client.
je trouve cela bien qu'au final en france pour l'instant cela se standardise tout seul deja sur les capteurs.
a mon avis, l'ideal serait un controle de base commun a tous et ensuite chaque atelier decide lui meme de controles plus evolués ou plus poussés en option.

je reviens aussi a la question interressante de quoi faire d'une voile reformée

quant a la question si une voile reformee devrait sortir ou pas de l'atelier je pense qu'elle devrait etre sortie (sinon il y aura toujours un doute si le certifiant voulait se la garder)
ou decousue en 2 parties et sans sticker d'homologation pour celui qui veut recuperer le tissus
ou entiere mais taguee "non volable" pour celui qui veut absolument en faire une voile de gonflage.

ca aussi les ateliers pourraient le mettre en place facilement en prevenant le client: une case a cocher dans la demande de prise en charge de la voile "si la voile est reformee elle sera taguée comme telle, cochez cette croix si vous preferez qu'elle soit decoupee en 2 pour en garder le tissu)
ca pose aussi le risque que certains feront expres de ne pas controler des voiles limites de peur de ne plus jamais les revoir.
mais en fait sans cela, le probleme existe deja: il suffit de ne pas donner le lien vers le rapport de controle pour vendre une voile reformee a un debutant qu'on aura embrouillé et pretendre ensuite qu'il a fait n'importe quoi aux decos/en gonflage et cela l'a abimee prematurement.

de plus il faudrait pourquoi pas une base de donnee commune des numeros de serie des voiles pour savoir si la voile est volee ou non et si la voile est certifiee volable ou non.
comme ca pas de doute, pour l'acheteur et pour l'assurance ^_^
ca ressemblerait assez au systeme hongrois de carte grise de chaque voile, sauf que ca coute une dizaine d'euros par an par voile et c'est encore un truc de plus a payer et de la paperasse...


dans l'absolu un systeme opensource avec droits (sinon chacun change ce qu'il veut comme ca l'arrange) pourrait etre assez facilement mis en place par une grosse structure.
ex : la FFVL avec un stagiaire info.


 
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 13:13:07 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #73 le: 14 Janvier 2020 - 13:23:51 »

ne pas imposer de controle annuel fait que les ateliers de controle n'ont pas forcement un job garanti, et donc sont obligé de prendre un peu plus de marge pour compenser la fluctuation d'un nombre annuel de controles. les ecoles doivent leur faire une base sure de clients mais pas forcement.
imposer un controle annuel permet aux ateliers d'avoir un nombre de controle assuré tous les ans, ce qui fait qu'ils peuvent prevoir (et etre sereins) et reduire les couts.

ainsi sans controle annuel obligatoire dans les endroits comme annecy il y a de la clientele mais pour un atelier dans une region moins volante aura bien moins de clients et donc les frais fixes seront divisé en moins de controles, donc un prix plus grand.

Faut pas tout mélanger...
Rendre obligatoire un contrôle annuel pour permettre aux ateliers de vivre et rendre les contrôles moins chers, c'est comment dire ??  hein ?
On pourrait rendre le brevet obligatoire et un recyclage pente école annuel. Ca permettrait aux écoles d'avoir plus de clientèle. Et honnêtement, je pense que ça augmente bien plus la sécurité des pilotes qu'un contrôle annuel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #74 le: 14 Janvier 2020 - 14:44:17 »

Rendre obligatoire un contrôle annuel pour permettre aux ateliers de vivre et rendre les contrôles moins chers, c'est comment dire ??  hein ?

je dis juste qu'elles sont les consequences pratiques de certains choix
je ne dis pas de le faire.

pourquoi parler de quelque chose est tout de suite vu comme "je veux imposer ce dont je parle"?

rappel:
personnellement je suis toujours pour ne jamais rien imposer et de laisser chacun assumer ses choix.

On pourrait rendre le brevet obligatoire et un recyclage pente école annuel. Ca permettrait aux écoles d'avoir plus de clientèle. Et honnêtement, je pense que ça augmente bien plus la sécurité des pilotes qu'un contrôle annuel.

a ma connaissance il n'y a qu'en france (sauf roquebrune) et en italie que le brevet n'est pas obligatoire.
le recyclage pente ecole c'est clair que ca serait utile pour beaucoup.

quand je rentre a la maison, j'aime me faire une journee colline ecole de temps en temps: ca permet de bien rebosser le dos voile, le face voile et les atteros et aussi les conditions: vent fort/vent de cote/petit vent de cul... c'est essentiel.


note: toi aussi ca vole pas aujourd'hui ? hahaha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.