+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 08:21:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il obligatoire d'avoir une licence ffvl  (Lu 22859 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #25 le: 13 Juillet 2015 - 18:49:43 »

je pense que tu as juste besoin d'une RCA
mais  la question ne se pose pas dans ce sens
la ffvl reste notre représentante vis a vis des instances , alors oui cela coute un peu mais sans je pense qu'il y a bien longtemps que nous serions a voler dans un bocal .....
la contribution reste modeste au regard de notre matos ...... alors autant aider le systeme a nous représenter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #26 le: 13 Juillet 2015 - 20:45:37 »

Si tu veux je te vend la mienne de QBI, elle date de 15 ans et je ne m'en sert plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 22


.


« Répondre #27 le: 13 Juillet 2015 - 21:53:45 »

J'ai obtenu ma Qbi en 1992 (il y a donc 23 ans), j'ai commencé le parapente en août 1987 (il y a donc 28 ans) et j'ai plus de 1000 vols à mon actif.

Je ne savais pas que tu avais ta Qbi.
Mais il y a 23 ans, la Qbi, il la donnait, non? Clin d'oeil  Clin d'oeil

Feu mon grand-père avait un permis de conduire alors qu’il n’était jamais monté dans une voiture à la place du conducteur.  effray
Mon père a son permis bus, simplement parcequ'il a demandé le permis bus à l’hôtel-de-ville (= mairie Belge).  Mais le permis bus était plus cher que le permis voiture.  effray

Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #28 le: 14 Juillet 2015 - 11:49:38 »

J'ai obtenu ma Qbi en 1992 (il y a donc 23 ans), j'ai commencé le parapente en août 1987 (il y a donc 28 ans) et j'ai plus de 1000 vols à mon actif.

Je ne savais pas que tu avais ta Qbi.
Mais il y a 23 ans, la Qbi, il la donnait, non? Clin d'oeil  Clin d'oeil

Pierrot.

Tu as tout à fait raison : à l'époque ils donnaient la Qbi à tout le monde (ce n'est pas une blague) !
Suite à un certain nombre d'accidents en biplace ils ont depuis "durci" l'acquisition de la QBi, ce que je trouve tout à fait normal.

J'ai dû faire 15 vols en bi en 1992 et 1993 (avec mes enfants, des amis et des enfants d'amis) avec un vieux bi du club qui n'avait aucune ressource à l'atterro.
J'ai foiré (sans bobo heureusement) 2 atterros par vent nul et je me suis dit que je ne pratiquais pas assez la voile solo (et encore moins le bi) pour me permettre de voler en biplace en sécurité !
Je n'ai plus jamais revolé en bi depuis (mais j'ai la Qbi à vie, comme le permis de conduire).

Je suis persuadé que 22 ans après, si je passais la Qbi aujourd'hui je ne l'aurais certainement pas et je trouve cela tout à fait normal.

J'ai signalé à plusieurs reprises que si un pilote ayant la Qbi ne prenait pas sa licence de biplaceur pendant 3 ou 5 ans, cela voulait dire qu'il ne volait plus en bi et qu'il serait souhaitable qu'il soit obligé de passer un week-end de vérification des compétences.

Dire que je pourrais (en toute légalité) reprendre un passager alors que je n'ai pas volé en bi depuis 1993 ; ce serait complètement irresponsable !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #29 le: 14 Juillet 2015 - 11:58:15 »

je pense que tu as juste besoin d'une RCA
mais  la question ne se pose pas dans ce sens
la ffvl reste notre représentante vis a vis des instances , alors oui cela coute un peu mais sans je pense qu'il y a bien longtemps que nous serions a voler dans un bocal .....
la contribution reste modeste au regard de notre matos ...... alors autant aider le systeme a nous représenter

Si la situation actuelle du vol libre en France (structuration de l'activité, règlementation, liberté de pratique, formations...) est aussi favorable (plusieurs pays européens nous envient la façon dont le vol libre est géré en France) on le doit bien sûr à l'existence et au fonctionnement d'une fédération forte et structurée.

Celle-ci repose :

- d'abord sur les licenciés, qui, en prenant leur licence, donnent effectivement à la fédération les moyens et la représentativité nécessaires pour son fonctionnement ;
- à l'engagement et au travail de tous aux différents échelons : clubs, écoles, CDVL, Ligues régionales, instances nationales...

Si la FFVL n'existait pas (ou si elle était beaucoup plus faible), le vol libre ne serait certainement pas ce qu'il est actuellement en France.

Bien sûr, comme toute institution humaine, la fédération peut avoir tel ou tel défaut (personne n'est parfait !) et il revient à chacun à son niveau de l'aider à fonctionner le mieux possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 10


Very very good glider


« Répondre #30 le: 23 Novembre 2015 - 21:46:27 »

Marc,
J'admire à la fois ton dévouement à la Cause et ton
équanimité  devant les élucubrations de certains guignols...
Que la Force reste avec toi.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 19 Décembre 2015 - 22:14:54 »

j'ai le para moteur avec  help licence + rapatriement+ia +rc +bi +passager + para moteur le tout pour environ 300 c'est ce que les écoles m'ont fait déboursé mais c'est fini je ne mettrai plus un rond ,maintenant je vol sans licence avec ma rc individuelle et mon assurance carte banquaire  bisous 
Il faut voir si ta RC individuelle couvre le parapente (ce qui n'est pas évident car dans nombre de contrats, le parapente est exclu, allez savoir pourquoi...).
Faut pas faire trop les marioles sinon on va finir comme en Suisse, avec une immatriculation et tout le bazar...
Quelqu'un a des nouvelles du gus non assuré qui avait coupé l'électricité d'un village dans l'ouest de la France ? Je crois que le maire avait porté plainte et EDF avait dit que ça avait coûté cher, me semble-t-il cette histoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 20 Décembre 2015 - 14:01:45 »

Finalement pas de plainte par le maire et le "pilote" non assuré a réussi à se faire rembourser par son assurance de crédit immobilier avec de la chance... pour lui. Moins de chance pour les vrais pilotes car le site est toujours fermé... la prise de t?te

Pour rappel le fil en question : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 03 Janvier 2016 - 20:21:13 »

Bon... Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers et ne voulant pas me faire traiter de coucou par patrick je me suis dit que bien qu'étant couvert par la rca du vieux campeur il était de bonne guerre de prendre quand meme ma licence ffvl.
Me voila donc partie pour la faire et la... pas moyen de prendre que la licence sans la rc. Je suis serment pas doué mais si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre sa m'arrangerait.
Est-ce vraiment possible? Voila sur quoi je tombe

Citation
Conformément à l'article L 321-1 du code du sport, la fédération française de vol libre, répondant à cette obligation, a souscrit des garanties d'assurances couvrant la responsabilité civile de ses licenciés.
A ce titre, la cotisation fédérale intègre la couverture assurance en responsabilité civile de l'adhérent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 03 Janvier 2016 - 20:25:19 »

Finalement pas de plainte par le maire et le "pilote" non assuré a réussi à se faire rembourser par son assurance de crédit immobilier avec de la chance... pour lui. Moins de chance pour les vrais pilotes car le site est toujours fermé... la prise de t?te

Pour rappel le fil en question : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html
Ca craint pour les pilotes qui n'avaient rien demandé à cause d'un gugusse olé olé (pas de licence, pas de RC)

Bon... Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers et ne voulant pas me faire traiter de coucou par patrick je me suis dit que bien qu'étant couvert par la rca du vieux campeur il était de bonne guerre de prendre quand meme ma licence ffvl.
Me voila donc partie pour la faire et la... pas moyen de prendre que la licence sans la rc. Je suis serment pas doué mais si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre sa m'arrangerait.
Est-ce vraiment possible? Voila sur quoi je tombe

Citation
Conformément à l'article L 321-1 du code du sport, la fédération française de vol libre, répondant à cette obligation, a souscrit des garanties d'assurances couvrant la responsabilité civile de ses licenciés.
A ce titre, la cotisation fédérale intègre la couverture assurance en responsabilité civile de l'adhérent.
Je crois que tu n'as pas assez lu en long, en large et en travers. Quand tu prends la licence FFVL, la RC est incluse dedans sans possibilité de ne pas la prendre (ministère). Il y a un très long fil sur la question Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 03 Janvier 2016 - 20:26:09 »

Bon... Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers et ne voulant pas me faire traiter de coucou par patrick je me suis dit que bien qu'étant couvert par la rca du vieux campeur il était de bonne guerre de prendre quand meme ma licence ffvl.
Me voila donc partie pour la faire et la... pas moyen de prendre que la licence sans la rc.

Eh oui, les fédérations de tutelle ont pour obligation de joindre une RC à la licence. C'est donc non dissociable.
Idem pour la FFP (Fédération Française de Phoooot  Rigole ) Oui foot, tennis, ... Les fédérations de tutelles ont cette obligation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 03 Janvier 2016 - 20:37:29 »

Je crois que tu n'as pas assez lu en long, en large et en travers. Quand tu prends la licence FFVL, la RC est incluse dedans sans possibilité de ne pas la prendre (ministère). Il y a un très long fil sur la question Rigole
En effet.... j'ai jamais aimé les assurances! Merci pour vos réponses


(edit modo : fix balises quote)
« Dernière édition: 03 Janvier 2016 - 20:39:26 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 03 Janvier 2016 - 20:48:20 »

Rien ne t'empêche de prendre une licence non volant, ça te permettra de t'inscrire dans un club sans payer la RC FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #38 le: 03 Janvier 2016 - 20:53:45 »

Ah! il y à donc bien une possibilité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 214



« Répondre #39 le: 03 Janvier 2016 - 21:19:55 »

Rien ne t'empêche de prendre une licence non volant, ça te permettra de t'inscrire dans un club sans payer la RC FFVL.


Faux, comme tous licencié de toutes fédérations délégataires, en prenant une licence tu souscrit à la RC liée. La seule différence étant qu'il est admis qu'un non-volant représente un risque moindre qu'un volant au sein de notre fédération et que de fait, à risque moindre quote-part de prime d'assurance moindre. N'oubliant pas que notre couverture individuelle RC dans notre pratique fédérale (qu'elle soit volante ou non-volante) est assurée par des contrats RC(A) collectifs.

Petit précision, prendre une licence FFVL non-volant représente une économie somme toute faibles en comparaison des limites de participations qu'elle imposé ; pas de compet, ni de CFD, ni de stage en école labelisée, bien sûr pas de passage brevets et/où qualifications (Qbi, par ex.) voire suivant les clubs pas de participation en tant que pilote aux sorties club organisées officiellement.

Honnêtement, en comparaison du coût global d'une année de Vol-Libre, la quote-part que représente la RCA par rapport à la RC non-volant relève des économies de bouts de chandelles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.