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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts  (Lu 132992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 22 Février 2015 - 22:53:34 »


http://www.normandie-actu.fr/insolite-dans-leure-un-parapentiste-prive-une-commune-delectricite_114905/

... Le pilote est miraculeusement indemne.
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brandi
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« Répondre #1 le: 23 Février 2015 - 07:50:15 »

aérologie du jour  vrac


* Capture.PNG (30.36 Ko, 292x231 - vu 575 fois.)
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #2 le: 23 Février 2015 - 09:04:52 »

Un autre point de vue de l'aérologie du jour.
C'est surement celle-là que le pilote avait regardé.
Accident vers 14h





* Capture vent.jpg (15.34 Ko, 213x194 - vu 459 fois.)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #3 le: 23 Février 2015 - 09:08:13 »

et le point de vue complet ...


* Capture vent.jpg (32.03 Ko, 410x180 - vu 402 fois.)

* Capture vent.jpg (35.25 Ko, 406x220 - vu 410 fois.)
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« Répondre #4 le: 23 Février 2015 - 09:11:21 »

Il s'est fait reculer sur la ligne électrique, c'est donc mon point de vu qui était le bon  Clin d'oeil 

c'est bien connu, avant de voler on regarde plusieurs sites de prévisions jusqu'à ce qu'on trouve celui qui nous convient
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« Répondre #5 le: 23 Février 2015 - 09:50:20 »

 prof  Les journées annoncées 10km/h -> 40km/h en quelques heures sont plus dangereuses que celles annoncées 30km/h constant.

Dans le premier cas le pilote non aguerri est en l'air lorsque le vent se renforce alors que dans le deuxième il reste au sol.
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« Répondre #6 le: 23 Février 2015 - 09:54:48 »

prof  Les journées annoncées 10km/h -> 40km/h en quelques heures sont plus dangereuses que celles annoncées 30km/h constant.

Dans le premier cas le pilote non aguerri est en l'air lorsque le vent se renforce alors que dans le deuxième il reste au sol.

On est bien d'accord.
c'est pourquoi j'avais montré la ''vision occultée'' de la journée et puis la ''vision complète'' pour soulever le risque perver sous-jacent.
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fbi
Invité
« Répondre #7 le: 23 Février 2015 - 09:56:39 »

cela dit, vous avez de la chance si les prévis sont aussi fiables chez vous (mais je veux bien croire que c'est possible, bien sûr). Certains sites météo sont plein de bonne volonté mais tu te rends compte que la vitesse du vent est bonne une fois sur quatre en montagne.
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py
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« Répondre #8 le: 23 Février 2015 - 10:02:02 »

Il s'est fait reculer sur la ligne électrique ...
source ?  hein ?
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brandi
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« Répondre #9 le: 23 Février 2015 - 10:07:52 »

cela dit, vous avez de la chance si les prévis sont aussi fiables chez vous (mais je veux bien croire que c'est possible, bien sûr). Certains sites météo sont plein de bonne volonté mais tu te rends compte que la vitesse du vent est bonne une fois sur quatre en montagne.

Une fois bien interprété meteo-parapente c'est proche du 4 sur 4 , c'est évident que c'est un avantage en plaine.
Mais avec une prévision comme celle là je ne vole pas non plus en montagne  Clin d'oeil

Il s'est fait reculer sur la ligne électrique ...
source ?  hein ?
l'homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, rien d'officiel.

On est bien d'accord.
c'est pourquoi j'avais montré la ''vision occultée'' de la journée et puis la ''vision complète'' pour soulever le risque perver sous-jacent.
trinquer
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« Répondre #10 le: 23 Février 2015 - 10:44:18 »

Pour y avoir volé je peux rajouter un grain de sel.
J'ai décollé vers 13h30, après avoir discuté avec un copain qui remontait de l'attero et qui décrivait une aerologie peteuse avec des bulles et un vent fort en altitude. Je décolle calmement, ça monte gentiment en soaring, et je croise assez rapidement des ascendances toniques qui se laissent enrouler, mais à 300-400 m ça brasse un peu beaucoup, et je laisse tomber, je n'avais pas pris l'option cross dans ma petite tête. Mais de là haut je vois que les trajectoires des autres voiles ne présagent rien d'agréable, certains s'échappent au-dessus de l'eau pour trouver du calme, et une voile longe de très près la falaise à basse altitude. La décision d'atterrir a été prise tardivement visiblement, et il se retrouve bas au-dessus de la route le long de laquelle passé une ligne téléphonique et une ligne HT. C'est visiblement au moment de toucher le sol qu'il est reculé par une bourrasque (ou un peu trop de commande ?) et la voile fait GZZZT sur la ligne électrique. Pas de bobo, mais des riverains privés de courant et pas contents... Il faudra ressortir la carte diplomatie !
J'ai pour ma part posé bien derrière le deco sur le plateau à l'abri des rouleaux, mais dans un vent déjà assez fort.
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py
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« Répondre #11 le: 23 Février 2015 - 10:49:02 »

Pour y avoir volé je peux rajouter un grain de sel.
merci pour ces infos pouce
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lereseaudepp
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« Répondre #12 le: 23 Février 2015 - 11:05:06 »

Les prévisions météo du jour étaient assez claires : vent du S-SO se renforçant rapidement + une journée à thermiques.
Très tôt dans la journée la balise de St Omer (qui est éloigné d'environ 50 à 100 km au SO) confirmait la prévision.
Voir fichier attaché.

Il faut savoir aussi que ce n'est pas la première fois qu'il y a un problème dans ce coin avec les lignes électriques.

J'ai volé un peu plus à l'ouest en étant très vigilant.
Je m'étais imposé de me poser vers 13 h 30 dernière limite même si c'était encore volable.
Je me suis posé à 13 h.





 








*  (29.91 Ko, 308x440 - vu 344 fois.)
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« Répondre #13 le: 23 Février 2015 - 11:15:19 »

Je viens dentendre a 11h sur RTL que le maire de la commune a porté plainte !!!

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Mat76
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« Répondre #14 le: 23 Février 2015 - 11:30:04 »

J'ai aussi volé à cet endroit hier et je m'étais aussi fixé 13h30 comme limite pour poser. Déco à 12h40 et l'aérologie pourrie me pousse à poser après seulement 5 minutes sans aucun plaisir.

Je rajoute moi aussi ce que j'ai vu, étant à moins de 10 mètres du pilote au moment de l'impact avec la ligne, à 13h51 exactement... On le voyait galérer pour avancer encore 20 mètres au dessus de la ligne. Il pousse son accéléro et arrive à se dégager du relief pour se retrouver en plein milieu du terrain d'attéro, on se dit qu'il est sorti d'affaire. Et finalement il revient vers la route et la ligne électrique en crabant, peut être pour trouver une meilleure zone pour attérir sans kéké (l'attéro officiel n'est pas en bon état). Il se retrouve alors vraiment en mauvaise posture, en train de descendre entre les deux lignes de part et d'autres de la route, une dernière rafale l'achève en poussant sa voile dans la ligne alors qu'il tire son frein droit pour tenter de se dégager. Un beau feu d'artifice !  quoi  La voile descend doucement le pilote au sol en arrachant quelques câbles. Aucun bobo. Il se fait sérieusement engueuler par la propriétaire de la maison d'à côté...

Avec les copains on a essayé d'apaiser les esprits et on a fait la circulation pour que personne ne roule sur les câbles en attendant les pompiers. Retour du courant à 17h25 (j'habite dans le village).

Je n'aime pas du tout les journées forcissantes comme celle-là. Je pense que la prochaine fois je n'essaiyerai même pas de voler...
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« Répondre #15 le: 23 Février 2015 - 11:32:09 »


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« Répondre #16 le: 23 Février 2015 - 11:41:06 »

 salut ! yann_61, on t'as vu monter bien haut hier en effet ! On se demandait où tu avait poser...
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« Répondre #17 le: 23 Février 2015 - 11:45:45 »

Non, mais sans blague, vous volez vraiment sur un site où un arrêté municipal interdit le parapente ?

Citation

Le site depuis lequel il s’est envolé, le panorama du Plessis, est interdit. J’avais pris un arrêté municipal : il y a des lignes électriques aériennes, la route départementale très fréquentée… Avec les voitures qui s’arrêtent pour regarder les parapentistes, c’est très dangereux. D’autant qu’il n’y a pas d’aire de réception : ils atterrissent chez les particuliers », poursuit le maire.

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Gilles
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« Répondre #18 le: 23 Février 2015 - 11:48:34 »

Non, mais sans blague, vous volez vraiment sur un site où un arrêté municipal interdit le parapente ?

Citation

Le site depuis lequel il s’est envolé, le panorama du Plessis, est interdit. J’avais pris un arrêté municipal : il y a des lignes électriques aériennes, la route départementale très fréquentée… Avec les voitures qui s’arrêtent pour regarder les parapentistes, c’est très dangereux. D’autant qu’il n’y a pas d’aire de réception : ils atterrissent chez les particuliers », poursuit le maire.


Je pense que personne n'est au courant de cet arrêté municipal... même celui qui gère ce site. On l'a même débroussaillé il y a deux semaines. A éclaircir...
Et pour moi l'attéro est autorisé dans une zone bien précise, mais il est vrai que beaucoup n'utilise pas ce champ car il n'est pas entretenu.
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« Répondre #19 le: 23 Février 2015 - 12:13:24 »

Après vérification dans mes mails, j'ai retrouvé en février 2012 :
"L’autorisation pour se poser en bas est acquise auprès du propriétaire qui a signé un accord".
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akira
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« Répondre #20 le: 23 Février 2015 - 13:08:43 »

C est plutot du decollage dont parle le maire non ?
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Thomas B
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« Répondre #21 le: 23 Février 2015 - 13:43:49 »

Depuis quand la mairie peut faire un arrêté municipal pour changer la classification d'un espace aérien ?

S'il y a autorisation du propriétaire du terrain d'atterrissage, arrêté municipal ou pas, tout est en règle.
Pour le décollage la question ne se pose pas puisqu'il n'y a pas eu d'incident sur le décollage et que le pilote aurait très bien pu venir d'un tout autre terrain de décollage. c'est atterrissage dont il est question.

Quoi qu'il en soit, certains pilotes par chez moi ont de plus en plus tendances à faire les mêmes interprétations météorologique. Des histoires de "fenêtres" de vol. Le Mistral qui forcit à partir de telle heure mais pas avant...

Le moins pire étant de voler lorsque le vent est faiblissant. certainement que tout les pilotes qui ce sont mis en l'air ce jour là ont eu tord. Lui paye pour les autres. le mieux aurait été de rester à la maison ce jour là pour tous.

Au final, un pilote qui e eu de la chance mais qui va avoir pas mal de problèmes à gérer, une mauvaise pub pour notre activité et certainement un propriétaire d'un terrain d’atterrissage qui risque de ne plus renouveler sa convention pour éviter les ennuies.

Je ne voudrais pas être à la place du bon bénévole du club qui va aller demander un accord au propriétaire du terrain l'année prochaine...

Bravo le gars...on fait les même conneries partout
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fbi
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« Répondre #22 le: 23 Février 2015 - 13:50:00 »

ça me rappelle la discussion où il était mal vu de dire qu'il valait mieux voler à peu et discrètement qu'en masse aux yeux de tous
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Mat76
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« Répondre #23 le: 23 Février 2015 - 13:50:22 »

Je viens d'avoir la personne qui gère ce site au téléphone, le site était bien autorisé par le conservatoire des sites naturels de Haute Normandie et le conseil Municipal d’Amfreville au déco et par le propriétaire du terrain à l'attéro.
L'arrêté municipal datait d'une vingtaine d'année mais n'était donc plus valable. Le maire, sur le coup de la colère (et je peux le comprendre, 2ème ligne coupé en quelques mois sur la commune) n'a pas cherché plus loin et a parlé de cet arrêté. Il est harcelé par la presse depuis ce matin et ne veut plus entendre parler de parapentiste ici, le site est fermé jusqu'à nouvel ordre...

En tant qu'habitant parapentiste d'Amfreville, j'essayerai de le rencontrer pour arranger les choses mais je pense qu'il faut attendre quelques jours que tout ce calme... et ça parait très mal parti...
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #24 le: 23 Février 2015 - 13:53:02 »

Drapal et  trinquer !
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