+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:48:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mme Lebrachu - ton conseiller financier - t'explique ce qu'est l'argent.  (Lu 21405 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« le: 29 Septembre 2008 - 10:16:38 »

Bonjour jeune consommateur, prends une chaise et ouvre tes esgourdes, c'est un peu long, le début te semblera familier mais la suite te réserve des surprises, à la fin tu auras tout compris:

L'argent dette, de Paul Grignon - film d'animation de 52 mn

   <a href="http://vimeo.com/moogaloop_local.swf?clip_id=1711304&amp;server=vimeo.com&amp;autoplay=0&amp;fullscreen=1&amp;show_portrait=0&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;color=00ADEF&amp;context=&amp;context_id=&amp;hd_off=0&amp;buildnum=19175" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop_local.swf?clip_id=1711304&amp;server=vimeo.com&amp;autoplay=0&amp;fullscreen=1&amp;show_portrait=0&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;color=00ADEF&amp;context=&amp;context_id=&amp;hd_off=0&amp;buildnum=19175</a>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 - 10:55:49 »

En regardant la vidéo ci dessus, vous allez également vite comprendre que si un idiot un jour se pointait chez vous, par l'intermédiaire de la boite à images, pour vous dire qu'il faudrait moraliser le système en supprimant les parachutes dorés et les stock options (sa reste à voir, il va bien leur laisser un bonus planqué quelque part), celui-là donc, ferait bien de fermer sa gueule, soit il vous ment, soit il n'a rien compris. C'est tout le système qu'il faut changer pour éviter qu'à la fin ce soit toujours la banque qui rafle tout, alors que toute les ressources seront épuisées.


A part ça une petite histoire, amusante et pédagogique, à propos de la crise financière. Trouvée sur ici sur Rue89


Il était une fois, dans un lointain royaume, un bon roi du nom de Georges. Il était puissant et respecté, et ses sujets l’aimaient. Un conte inédit de Charles Perrault sur la crise financière.

Le bon roi Georges était parti en croisade contre des Mahométans qui avaient détruit deux grandes tours de son château, au début de son règne. Cette croisade était bien difficile et de nombreux gens d’armes mouraient pour sa bannière étoilée dans un lointain désert du nom d’Irak.

En même temps, ce n’était pas très grave, car ceux qui périssaient là-bas étaient souvent des moricauds. Les moricauds étaient une vraie plaie dans le royaume : ils prenaient des substances, profitaient de l’aide sociale, faisaient moult lardons précocement et parfois votaient pour les démocrates, une dynastie adverse, toujours prompte à vouloir s’emparer du trône.

On avait même vu les moricauds se révolter dans des jacqueries insensées et il fallait en jeter un grand nombre dans les culs de basse-fosse, voire pour les plus enragés d’entre eux, appeler le bourreau pour les empoissonner à l’aide de piqûres fatales ou les estrapader électriquement. Le bon roi Georges aurait aimé que tout son peuple, même les moricauds, qui n’étaient pas tous mauvais, soit bien logé et ait un toit pour jouir en paix des bienfaits du Seigneur et L’adorer, Lui qui avait mis l’Américain au sommet de la Création, au-dessus des poissons dans la mer, des animaux sur la terre, des oiseaux dans le ciel et des Français qui sont tous communistes et fument de l’herbe à Nicot.

Mais son peuple était pauvre comme Job à cause du capitalisme, une peste étrange qui ravageait le royaume depuis son origine et rendait les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. On avait beau inscrire le nom du seigneur sur les assignats verts, « In God we trust » ceux-ci, à cause du capitalisme, s’accumulaient toujours dans les mêmes poches de quelques-uns, heureusement tous amis et fidèles du bon roi Georges.

Adoncques, le bon roi Georges voyait bien que ses manants ne pouvaient acheter la moindre masure du Wyoming ni chaumière de Nouvelle-Angleterre, ce qui la foutait mal quand on est un royaume envié de tous qui a envoyé des hommes dans les Etats et Empire de la Lune, comme l’avait rêvé monsieur de Bergerac. Le bon roi Georges consulta ses conseillers, tous capitalistes, mais sans que cela leur portât préjudice car ils étaient riches à s’en faire péter la sous-ventrière.

LES GÉANTS FANNY, FREDDIE ET LEHMAN ÉBRANLÈRENT LA TERRE EN MOURRANT

Pour construire des maisons aux pauvres, les conseillers dirent au bon roi Georges de faire appel à des géants. Ces géants avaient des noms qui sonnaient joyeusement dans le petit matin : il y avait Freddie Mac, Fanny Mae ou encore les frères Lehmann. Les géants, tout géants qu’ils étaient, ne voyaient pas trop bien comment loger tous ces peigne-culs et ces pue-la-sueur qui avaient la bourse plate et les côtes saillantes. Ils firent donc appel à une fée de Wall Street appelée Subprime. Subprime était une fée menteuse, douée en étonnants sortilèges financiers et dont les pouvoirs surpassaient ceux de Circé. En effet, elle expliqua aux géants qui expliquèrent aux conseillers qui expliquèrent au bon roi Georges qu’il était très facile de prêter sur trois générations de l’argent aux pauvres pour qu’ils s’achètent leur maison. Car leur maison, aussi modeste fut-elle, avec le temps, finiraient par valoir plus que ce qui aurait été prêté aux gueux. À la fin, comme par magie, la triste bauge d’un faubourg du Mississipi vaudrait autant d’écus sonnants et trébuchants que le castel d’une princesse de Beverly Hills comme Nicole Kidman.

Il fallait être bien fol pour croire la sournoise fée Subprime mais Freddie Mac, Fanny Mae et les Frères Lehman, étaient plus avides d’or que ne le fut Crassus. Et comme la guerre aux Mahométans continuait, et comme ceux-ci ne voulurent plus donner à vil prix leur huile de pierre qui faisait rouler charrettes et carrosses du royaume, tout le monde s’affola et voulut récupérer ses pistoles. Une grande peur s’abattit alors sur tous les sujets du roi Georges.

Les géants moururent foudroyés et en tombant leurs grands corps ébranlèrent toute la Terre. Par milliers les manants se retrouvèrent sur les routes et le bon roi Georges, pour essayer de sauver ses amis les géants qui avaient survécu décida en plus de prendre ce qui restait de bon argent à ses sujets pour payer les dégâts de la fée Subprime. Autant dire que le bon roi Georges, à la fin de cette histoire, est en fait une belle enflure.


(piqué dans bakchich)
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 - 11:05:02 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Septembre 2008 - 11:20:29 »

je n'ai pas pris le temps de tout regarder mais je trouve la vidéo super bien faite et trés pédagogique.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2008 - 12:27:20 »

Excellente vidéo  pouce

pour ma prochaine voile j'irai taper a l'Elysé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2008 - 13:46:53 »

Eh beh, on apprend beaucoup de choses dans cette vidéo.
Un jour faudra bien que ça change, mais quand....
(quoi hein....je suis au boulo et j'ai passé 52 min à la regarder....nan,  rapido c'est pas moi  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
erve
Invité
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2008 - 21:50:14 »

Un jour faudra bien que ça change, mais quand....

J'ai bien conscience que les pétitions ne sont guère que des cataplasmes sur des jambes de bois s'il n'y a pas de mobilisation physique dans la foulée, mais à l'initiative notamment d'économiste de gauche (bien sur que cela existe (et la crise actuelle prouve qu''ils "n'avaient pas tord")), une de plus:
http://www.stop-finance.org/
Ne pas oublier de consulter les ressources de ce site (oui cela prend du temps!) pour bien comprendre les enjeux. Sans cette compréhension la signature de pétition reste vaine.

Le problème c'est que l'on abandonne de plus en plus le terrain de la mobilisation et du débat public pour nous contenter de voter, dans un simulacre de démocratie (séparation des pouvoirs de moins en moins effective), et signer des pétitions. Nous devenons de plus en plus passifs alors il ne faut pas s'attendre à ce que s'arrête la perte de nos droits causée notamment par le spirale de démissions successives.

Il faut aussi regagner du terrain sur l'information car on ne peut pas dire que les medias mainstream soient capable d'autres choses que de défendre les intérêts des groupes industriels, financiers, bancaires auxquels ils appartiennent. Le pipole c'est un beau chiffon rouge pour focaliser l'attention de la populace pendant qu'ils continuent leur prédation sur les bénéfices. Que l'on soit pour ou contre, pendant que l'on parle du pipole, on ne parle pas d'autres choses  Sourire

Et comme ce ne sont pas les sujets pipoles qui vont faire naitre les questions pouvant alimenter le débat sur les choix fondamentaux de société:

La création monétaire nous appartient (vidéos, textes, actions). Site diffusant la vidéo de Paul Grignon.

Partage des richesses, la question taboue (article).

La baisse tendancielle de la part salariale (pdf téléchargeable).
http://hussonet.free.fr/ (nombreuses ressources)

Si on se fait bouffer il faut savoir avant tout pourquoi et comment afin de mieux cibler les problèmes fondamentaux.
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 - 22:07:57 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2008 - 12:29:43 »

Hi hin hin

 

(Ils sont loin d'être pauvre mais c'est quand même drôle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2008 - 17:29:58 »

   
   

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2008 - 18:22:55 »

 mort de rire
C'est vrais qu'en ce moment les banques doivent un peu faire la gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 01 Octobre 2008 - 14:00:25 »

Juste parce que ça me semble bien coller avec le sujet :
(et que l'avant dernier paragraphe devrait nous interpeller tous)

http://lmsi.net/spip.php?article805

Citation de: Une privatisation des fonds publics par Laurent Lévy, 30 septembre
    On n’entend plus que ce mot là : « nationalisations ». Les Belges, nous dit-on, auraient nationalisé une grande banque, à l’imitation de ce qu’aurait fait le gouvernement des États-Unis. Ce mot, sorti par la porte du vocabulaire politique d’une gauche devenue sociale-libérale depuis 1983 revient ainsi par la fenêtre dans celui de la droite néo-libérale. Mais comme il se doit, c’est au prix d’un pervertissement complet de son sens.

    ArticleSi les nationalisations ont trop souvent pris la forme de simples étatisations, leur vocation dans les politiques de gauche était de restituer à la collectivité nationale les moyens matériels, industriels ou financiers de la production et de l’organisation économique. Il s’agissait d’orienter l’économie dans un sens qui lui permette d’échapper à l’emprise du capital. La nationalisation, autrement dit, était un moyen de socialiser, de collectiviser certains secteurs de l’économie, pour déterminer de nouvelles logiques de production et de distribution.

    De substituer à celle du profit, celle de l’intérêt public. De mettre en cause la domination privée de l’économie, le pouvoir de l’argent, le règne d’une jungle où les puissants se nourrissent aux dépens des petits.

    Les nationalisations devaient ainsi concerner des secteurs sains, puissants, riches de l’économie, pour que cette richesse, cette puissance, cette santé économique cessent d’être orientées dans l’intérêt des boursicoteurs de tout poil, et puissent servir de levier à d’audacieuses politiques sociales et démocratiques, dans l’intérêt du plus grand nombre.

    Il ne s’agit pas ici d’embellir le principe de ces nationalisations, ni de surestimer le potentiel qu’elles pouvaient représenter, non plus que les conceptions politiques générales qui y avaient présidé. La vérité est d’ailleurs qu’un tel programme n’a jamais été vraiment réalisé, faute sans doute d’un courage politique suffisant, faute par le gouvernement de la gauche, de 1981 à 1983 d’avoir su, voulu, cherché à s’appuyer sur un mouvement populaire actif, et sur une démocratisation radicale des secteurs économiques ainsi nationalisés.

    Mais cela n’autorise pas à y assimiler la tentative de sauvetage d’un système financier prédateur par le renflouement sur le dos des contribuables – et donc au préjudice de toute politique sociale – des caisses des spéculateurs.

    Les opérations en cours dans divers pays capitalistes n’ont rien à voir avec ce que l’on pourrait appeler des nationalisations : non seulement il n’est pas question de remettre à la collectivité les pôles les plus forts de l’économie, mais bien au contraire, on demande à la collectivité de mettre la main au portefeuille pour fournir des béquilles à un système bancaire et financier affaibli par la logique même de leur fonctionnement naturel ; de lui donner, en somme, un souffle nouveau pour pouvoir reprendre le cours de son règne sans partage sur le monde et sur la vie des plus humbles.

    Loin de donner à un secteur public développé les moyens sur lesquels le capital assoit sa domination, il s’agit de donner au capital les moyens de la poursuivre. Ce n’est pas à la nationalisation des banques que l’on assiste, mais à la privatisation des fonds publics.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2008 - 15:02:11 »

hi hi, sur l'autre fil j'ai fait le gaucho de base, ce n'est pas aussi caricaturale et le crédit c'est bien a condition de ne pas trop s'endetter, c'est bien si on jugule la spéculation. Mais le système de création monétaire est une grosse saloperie ainsi que la libre circulation des capitaux. Les résultats sont dévastateurs...on a compris pour qui.

Je conseille également la lecture de cet article, moins caricaturale que ce que j'ai écrit donc sur l'autre fil.
Comprendre la crise, par Paul Jorion

Le site contreinfo est souvent très intéressant.
« Dernière édition: 03 Octobre 2008 - 15:08:31 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2008 - 13:30:14 »

C'est le 13 octobre que doit être annoncé le prix nobel d'économie, en scoop international:



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2008 - 13:36:45 »

Juste parce que ça me semble bien coller avec le sujet :
(et que l'avant dernier paragraphe devrait nous interpeller tous)

 hein ? vous aussi vous avez des béquilles ??  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2008 - 13:17:46 »

Ah la la, tous ces économistes et experts qui tentent de sauver la face en disant qu'ils étaient parmi les premier à tirer la sonnette d'alarme il y a un an !!
Vous avez dit Jacques Attali ?! S'il n'y avait que lui !

Bon alors voyons voir ce qu'écrivait Ignacio Romanet dans le Monde Diplomatique en décembre 1997 dans un article intitulé:
Désarmer les marchés

Ah oui tiens !

Suite à cet article est née l'association ATTAC en 1998 et que dénonce t'elle depuis cette date ?
C'est amusant de voir à quel point les médias des vendeurs de canons ont toujours tenté de les marginaliser et de les faire passer pour des ringards.

   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2008 - 11:46:52 »

Les tontons flingueurs et le plan Paulson
Pastiche / samedi 11 octobre

Notre maître ès pastiche, Jérôme Leroy, est aussi un medium fort puissant. Il a réussi à faire écrire Michel Audiard sur le plan Paulson. Du nom du plus gros casse légal du siècle.


- Alors qu’est-ce qui vous amène encore, les Volfoni ?

- Fernand, t’as plus d’esgourdes ou quoi, t’entends plus rien, t’es aussi sourdingue que le Mexicain sur son déclin. C’est la crise financière, Fernand, la catastrophe pour l’actionnaire, l’Armaggedon de la thune, l’apocalypse du crédit. Y vont nous l’enfiler jusqu’au trognon, Fernand, les amerloques. Ca va être le plan Marshall à l’envers, mon petit camarade, l’Europe ruinée, le populo sur les routes, le retour à la barbarie. On est à la limite du nervous brèquedonne géopolitique, Fernand. Ca va se finir avec des émeutes devant les épicemards, à se peigner comme des sauvages autour d’un paquet de spaghettis. J’te dis qu’ça, mon Fernand, on va être éparpillé façon puzzle, nous et nos PME d’honnêtes artisans, élevés dans le souci du travail bien fait et de la prestation de qualité chez l’arpenteuse de trottoir.

- Arrêtez les Volfoni, vous z’allez finir par me foutre le traczir. On n’a rien à craindre, nous, on est l’économie réelle. Personne va nous les prendre, nos kilomètres de bitume avec nos gagneuses. Même que j’aurais tendance à penser que vu le climat est pas franchement à la sérénité, le goldène boïlle, y va venir plus souvent qu’à son tour se faire shampouiner le chauve, histoire d’oublier ses tracas monétaires.
« Le Nanard c’est un joueur de 2e division par rapport au Paulson »

- Et avec quoi, il va la payer la gonzesse. Des tickets de PMU ? Il a plus rien, le goldènen boïlle, qu’est ce que tu crois, Fernand ? Ses portefeuilles ont été atomisés, ses actions sont hachées menues et ses sicav glissent sur la pente fatale, il est raide comme un passe-lacet, il a autant de pouvoir d’achat qu’un clandestin anorexique, ton traideure. Même une gâterie moldave genre « pimpon vl’a pompier qui passe », il aura pu les moyens, ton cave.

- Et ce Paulson, là, son plan pour arrêter le carnage, ça a l’air sérieux. Un secrétaire au Trésor, c’est quand même pas le premier branque venu. C’est pas des comiques, les protestants en général, non ? Le luthérien, c’est pas son genre à échafauder du baroque, à sombrer dans le somptuaire, à jeter le pognon par les lucarnes. Ca a le souci du grisbi, ces hommes-là, quand même, les gouverneurs de banque centrale et tout le toutim, ils ont les arpions sur le plancher des vaches, quoi, enfin…
« Parce que les subprimes ça te semble une idée rationnelle toi ? »

- Parce que les subprimes, ça te semble une idée rationnelle, Fernand ? Tu stratosphérises de la chéchia ou quoi ? Un coup de chaleur de parpaillots illuminés, voilà c’qui s’est passé et voilà pourquoi on est dans une telle mouscaille. Tu fais confiance à un pays qui pourrait avoir comme vice présidente une grande bringue à lunettes avec un fusil, une Jeanne d’Arc des Icebergs qui te fait des chiées de mômes en se faisant ramoner le frifri sur des dépouilles encore fumantes d’un ours blanc dégommé à l’obusier de campagne. Je vais te dire ce que c’est, moi, le plan Paulson, c’est un piège à caves, un truc de bandits de grand chemin, de Robin des bois qu’aurait pris trop de schnouffe et qui piquerait le pognon des pauvres pour le donner aux riches qui risqueraient de devenir pauvres. Même le Bernard Tapie, qu’est pourtant pas un enfant de Marie, il aurait pas osé dans ces proportions là. Et son coup du Lyonnais, là, ses dommages et intérêts, permets nous de t’affranchir : c’est du grand art, on irait même jusqu’à apprécier l’esthétique de la chose, le sublime dans l’empapaoutage du citoyen. Mais t’auras beau dire, le Nanard, ça reste un amateur, un joueur de deuxième division si tu compares avec le Paulson et son plan pour glandus. Paulson, c’est du grand art, de la haute couture pour rhabiller les banquiers qui se sont retrouvés à loilpé à force de jouer avec le crédit des pue-la-sueur qu’avait même pas le moyens de se payer un petit home où qui zauraient bu du ouisquie en regardant les télé-évangélistes.

- Qu’est-ce qu’on va faire, alors, les mecs, parce que moi le discours de Toulon du cavillon à Rollex, il m’a comme qui dirait moyennement rassuré. Un jour, il taille des plumes au Capital et l’autre, il se prend pour Lénine en pleine NEP. Et pis en face, l’illuminée du Poitou, j’la sens pas franchement. J’ai jamais eu la mentalité scoute, pour tout vous dire.

- C’qu’on va faire, Fernand, c’est comme d’habitude. On va planquer de la joncaille en loucedé et puis on va boire un canon. Entre hommes.

PCC Jérôme Leroy

http://www.bakchich.info/article5291.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2008 - 16:17:57 »

J'avais eu la flemme de commenter ce film (qui explique bien certaines choses mais avec une vision àma très biaisée et alarmiste (conspiration, quand tu nous tiens...). Mais vous l'avez demandé? Rue89 l'a fait: un article de Pascal Riché sur l'Argent dette.

Il ne parle pas des nez légèrement crochus, qui m'avaient pas mal choqué, mais pour le reste je m'y retrouve à 100%.

http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2008 - 17:00:37 »

J'avais eu la flemme de commenter ce film (qui explique bien certaines choses mais avec une vision àma très biaisée et alarmiste (conspiration, quand tu nous tiens...). Mais vous l'avez demandé? Rue89 l'a fait: un article de Pascal Riché sur l'Argent dette.

Il ne parle pas des nez légèrement crochus, qui m'avaient pas mal choqué, mais pour le reste je m'y retrouve à 100%.

http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur

GRILLED:
Ouaip, tu fais bien de mentionner cet article de la Rue89. J'ai vu ça tout à l'heure et c'est pour ça que je me suis loggé sur le forum pour donner le lien vers cet article afin de modérer le propos de la vidéo, qui m'avait un peu choqué également. Cela reste toutefois une initiative intéressante pour reposer les dérives de la création monétaire qui reste méconnu.

"L'argent dette", vidéo-star du Net, a une sale petite odeur (lien).

Un autre article/point de vue commentant la vidéo sur le blog "vue de gauche".
« Dernière édition: 14 Octobre 2008 - 17:10:55 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2008 - 16:09:59 »

On n'est pas dans la merde:

Un plan de sauvetage pour les villes spéculatrices
Par David Servenay | Rue89 | 18/10/2008 | 01H26

Les collectivités sont un maillon essentiel de l'économie, puisqu'elles assurent 75% de l'investissement public du pays. Si cette machine tombe en panne, la France est potentiellement en banqueroute.

...
Le cabinet indépendant Public Evaluation System (PES) propose un autre palmarès, sur les grandes villes, les départements et les régions. Ici, pas de note, mais un classement des meilleurs profils financiers. Dans le palmarès 2008 des grandes villes, on trouve en queue de classement :

    * Grenoble
    * Tours
    * Mulhouse
    * Reims
    * Marseille

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #18 le: 25 Octobre 2008 - 00:56:52 »

Beaucoup disent que nous ne sommes qu'au début de la crise, c'est clair que nous sommes au début d'1 ou 2 ans de récession ou de croissance quasi-nulle, d'autres pays vont se prendrent une baffe plus importante mais vu l'interpénétration des problèmes, la situation change en dehors de toute prévision.

A nouveau je conseille la lecture du site http://contreinfo.info, dans cette situation personne ne peut décemment passer pour un prophète, donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais ce site présente souvent des avis moins communs que le blah-blah actuel.

Entretien : Nassim Nicholas Taleb & Benoit Mandelbrot (VO) en anglais de même que la vidéo en fin d'article...j'ai pas tout pigé à l'article d'ailleurs. Grosso modo "Les financiers ont inventés des règles bidons pour que l'on continue à jouer leur jeu".

Il y a une revue de presse (du lundi au vendredi)
Radar 23 octobre 2008 : Quand le futur ruine le présent
Radar 24 octobre 2008 : l’implosion de la mondialisation

Ainsi que des articles souvent très intéressants notamment pour les analyses et les contrepoints qu'ils apportent à ce que l'on trouve largement répandu ailleurs.
Michel Aglietta : les salaires se sont déconnectés de la productivité
Article qui vient confirmer les analyses dans les liens que j'avais donné précedemment. Bref les gauchistes rétrogrades avaient raison, certains articles du monde diplomatique, Frédéric Lordon interviewé par Daniel Mermet sur France Inter, L'association ATTAC, la gauche du PS, etc, en tous les cas il semblerait "qu'ils n'avaient pas tort" quand ils dénonçaient certaines dérives...depuis plusieurs années.

Les brèves sont aussi pas mal dans leur genre  effray
http://contreinfo.info/lstbrv.php3

Il y a aussi le LEAP/E2020 qui est un think tank qui fait des prévisions que je considère plus comme un scénario, ce think tank est pas mal, très lucide sur certains points, mais dès fois je ne le trouve pas très net, à se demander pour qui il roule. Par contre le ton est souvent alarmiste:
Extrait de leur lettre mensuelle - GEAB N°28


« Dernière édition: 25 Octobre 2008 - 01:05:39 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 25 Octobre 2008 - 09:23:46 »

salut !
oui, le ton du LEAP est souvent alarmiste, mais il avaient vu parfaitement juste plusieurs mois à l'avance sur la tempête financière en cours depuis mi-Septembre !
Finalement, le ton alarmiste n'était pas de trop ! Clin d'oeil

Pour info, il y a une version française
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #20 le: 25 Octobre 2008 - 12:35:35 »

salut !
oui, le ton du LEAP est souvent alarmiste, mais il avaient vu parfaitement juste plusieurs mois à l'avance sur la tempête financière en cours depuis mi-Septembre !
Finalement, le ton alarmiste n'était pas de trop ! Clin d'oeil

Pour info, il y a une version française

Mince, j'ai chargé la page du LEAP sans vérifier la version linguistique. C'est bien la version française que je voulais pointer. Merci  pouce

Là où je trouve le LEAP un peu tendancieux c'est qu'il a raison sur certaines conséquences/symptomes par contre les causes qu'ils proposent sont souvent différentes ou beaucoup plus nuancées que ce qu'il dit. Beaucoup de monde attendait cette crise sans le dire, un émission massive de liquidité conduit depuis la dérégulation des 20-30 dernières années à la formation de bulles, la dernière bulle était bien visible (forcément vu sa taille) et sous surveillance (mais pas sous controle (bien au contraire)).
Tous les responsables bancaires, financiers, économiques, politiques, jusqu'au plus petit trader savent cela d'évidence depuis longtemps, par contre pour continuer ce genre de "politique", de jeu économique il faut feindre de l'ignorer ou trouver/inventer de nouvelles raisons de le nier. On regarde ailleurs en sifflotant pendant que l'on fait les poches du plus grand nombre. Tour de passe-passe, escamotage dans les règles de l'art du pick-pocket. Tout le scandale est là. Un jeu de dupes basé sur l'hypocrisie, l'opacité, le mensonge. Sur les marchés boursiers on s'enrichi souvent parce que l'on déteint une information capitale avant les autres, c'est donc basé sur tout sauf de la transparence.

Oups, pardon pour la digression, pour en revenir au LEAP, je trouve qu'il a tendance à se donner raison à posteriori. Les causes qu'il met en avant sont assez hasardeuses, sur la base de ces causes il échaffaude un scénario qui en effet a bien eu lieu dans ses très grandes lignes, par contre en reprenant les quelques détails qu'il avait donné, c'est moins ça.
Je trouve qu'il y a beaucoup de bluff, de la manipulation basé surtout sur ce principe de se donner raison à postériori.

Le LEAP avait annoncé la crise pour début 2006, elle a en fait éclaté mi-2008. C'est une grosse approximation quand même. Il se basait au départ sur la l'abandon au USA de la publication de leur M3 ainsi que sur l'ouverture en Iran d'une bourse d'échange, basée sur l'Euro, des matières premières et du pétrole en particulier.
La création de cette bourse serait basée sur une fausse rumeur. Bourse iranienne du Pétrole : info ou intox ? (1/3)
Il y a quand même de très grosses approximations de sa part, c'est le moins que l'on puisse dire.

Bref tout le monde savait que le patient était malade, ce think tank a été un des premiers à annoncer le clash alors que beaucoup ne voulait pas l'entrevoir, parce que l'entrevoir sonnait justement l'arrêt du jeu. Les joueurs sont des jusqu'au boutistes. Ils savent que leur jeu va péter mais comme ils peuvent éventuellement faire fortune au cours du jeu, ils continuent jusqu'à ce que ça pète. C'est débile mais comme la plupart des gros joueurs ne payent pas les pots cassés, c'est tout bénef.
Donc les acteurs les plus impliqués n'avait aucun intérêt à reconnaitre l'imminence du clash.

Le jeu de savoir "qui a annocé en premier" (avant les autres) fait surtout le jeu des "prévisionnistes" qui veulent se donner de l'aplmob. Ce think tank est un prévisionniste "anticiper c'est prévoir pour agir" est sa devise. Je me méfie donc de leur discours.
En 1997 un article du monde diplomatique suggérait de désarmer les marchés, on peut trouver d'autres "prédictions" de la présente crise ailleurs, surtout (peut être même presque essentiellement) chez les "gauchistes".

Bon j'arrête avant de remplir 3 pages.

Concerant le LEAP, je préfère rester méfiant et considérer ses prévisons comme des scénarios plausibles mais qui ne se dérouleront pas forcément, en tous les cas pas comme annoncés. Dire que le patient est très malade et qu'il risque de claquer n'est pas une prouesse, son plus grand mérite est de l'avoir affirmé avant les autres en reconnaissant avec lucidité le déclin des USA. Le système monétaire international étant appuyé sur le dollar et la suprématie des USA, le déclin des USA remet en question la pérénité du système sur ces bases là. Bref ce n'est pas très sorcier à savoir, c'est plus dur à reconnaitre vu l'importance des changements à mettre en oeuvre (c'était même surement impossible a changer avant la crise. Quel état aurait risqué de ce griller auprès des USA en affirmant qu'il fallait changer ce système basé sur la suprématie des USA).
Toute la "prouesse" du LEAP réside là je pense, mais comme le LEAP se veut un think Tank pro-européen, reconnaitre et clamer le déclin des USA fait bien son affaire.
« Dernière édition: 25 Octobre 2008 - 12:51:08 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #21 le: 25 Octobre 2008 - 14:53:46 »

J'ajouterai pour finir que je trouve le LEAP d'autant plus tendancieux et ses prévisions auto-vérificatrices que la suprématie des USA est basé sur sa capacité et par conséquent sur sa dépendance vitale à attirer sans cesse toujours plus les créanciers. Plus l'afflux augmente plus la valeur des actifs augmentent, quand l'afflux stagne la valeur des actifs commence à baisser, quand l'afflux diminue la valeur s'écroule, ceci se répercutant sur son économie réelle. Moins d'investisseurs = ralentissement de l'économie réelle.
Quand le LEAP annonce le déclin complet et irrémédiable des USA et conseille donc de vendre ses avoirs US et d'éviter d'y investir, c'est créer les conditions d'auto-vérification de ses prévisions.
Le plus significatif est que pour donner du poids à ses prévisions, le LEAP fait des prévisions péremptoires et avance des échéances (introduisant donc une idée d'inéluctabilité) le tout sur un ton alarmiste, s'il voulait influencer et orienter la grégarité des investisseurs il ne s'y prendrait pas autrement. Quand on voit à postériori que certaines échéances sont très approximatives ou fausses on est en droit de se dire qu'elles sont données aussi et surtout pour donner du crédit aux prévisions. Vu que ces erreurs sont vite oubliées pour des effets d'annonces sans cesse plus fracassants, de surcroit donc, sur un ton alarmiste, il y a de quoi être méfiant.
Son "discours marketing" et aussi tendancieux, je ne sais plus dans quelle bulletin il disait travailler de manière totalement désintéressée et pour le compte d'aucun organisme. C'est quand même limite. Clin d'oeil
On peut y croire, c'est fait pour ça mais c'est se montrer naïf non ? Surtout lorsque les enjeux sont aussi importants.
Le LEAP se dit pro-européen, ses prévisions suivent et renforce cette position.

J'arrête là, mais cela reste intéressant à suivre.
« Dernière édition: 25 Octobre 2008 - 15:11:31 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #22 le: 31 Octobre 2008 - 12:28:58 »

 
   http://www.youtube.com/watch?v=V8ujru8LhwA
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #23 le: 31 Octobre 2008 - 13:06:55 »

Bon moi j'ai l'argent dette mais en version hyper pointue : une conférence pationnante : http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_events


Pour ce qui est des 'relents' qui accompagnerait le film il faut lire aussi les commentaires qui ne vont pas du tout dans le même sens, ex :

Thucydide | Bêcheur de fond en Bourbonnais 18H21 14/10/2008
@Pascal Riché

Ce qui gêne le plus dans l’affaire, c’est le principe même de la rédaction de votre article.
En effet, du début à la fin, on ne trouve que la volonté affirmée d’avant-tout discréditer la vidéo et son auteur.

Déjà, la théorie du complot
Chaque fois qu’une thèse dérange, elle est taxée de conspirationnisme aigu.
Il y a là une sale petite odeur de cerbères soviétiques, lorsqu’ils taxaient systématiquement de déviationnisme toute tentative de réflexion critique sur leur paradis obligatoire.

Ensuite des amalgames abusifs et des déductions outrancières sans aucun rapport avec la réalité du film mis à l’index.

Le film laisse entendre que les banquiers se transmettent de père en fils le secret trouble de la fabrication de l’argent
Qu’allez-vous chercher là : la banque est un métier et les banquiers se transmettent un savoir-faire utile, dont chaque génération a eu à cœur d’améliorer l’efficacité et le rendement. Le film ne condamne ni ne dénonce rien, il montre l’évolution qui aura mené de la thésaurisation à l’usure.

Le film dénoncerait un complot judéo-maçonnique
Permettez-moi de ne pas prendre au sérieux votre développement ; parce qu’apparaît en fond la pyramide tronquée ‘symbole maçonnique’ ? Mais elle marque chaque dollar depuis le début ; au nom de quoi aller chercher midi à quatorze heures et ne pas y voir tout simplement une allusion au dollar, qui est lui-même le symbole premier de l’économie moderne !
Pour ce qui est du non-dit balourd qui invite l’antisémitisme dans un débat où il n’a rien à faire, c’est un bien gros fil que les banquiers lombards, inventeurs du capitalisme moderne auraient apprécié avec humour.

Des citations ambiguës à la fin du film
D’accord, la mention ‘mort assassiné’ n’a pas grand’chose à voir avec le sujet, elle n’est là que pour dramatiser le propos, et on voit mal en quoi Abraham Lincoln aurait un lien avec la décision prise par Woodrow Wilson en 1913 (sa citation apparaît en début de film, et vous ne la relevez pas : était-ce une imbécillité ?)

Cerise sur le gâteau, l’auteur a déjà fait par ailleurs des trucs plutôt fantaisistes et pas crédibles.
Et alors ? Cela suffit-il à démontrer que ce film là, précisément, n’est que dangereuse et suspecte foutaise ?
Seriez-vous du genre à vouer aux gémonies Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit parce que Céline les a signés ?

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Vous le savez sans doute parfaitement.
Donc ne jetez pas s’il vous plaît trop vite l’opprobre sur la conspirationnite des gens
Nous vivons une époque où une bonne crise de conspirationnite peut devenir elle-même conspiration mortelle venue d’en haut.
- Par exemple, lorsqu’il s’est agi d’infliger 50 jours de bombardements intensifs à la Serbie (avec emploi d’uranium appauvri) sous prétexte de soit-disant génocides que Régis Debray a eu le courage de dénoncer.
- Ou bien ces ahurissants scenarii dignes d’un mauvais film de Science Fiction qui ont permis le lancement de deux guerres particulièrement ruineuses et meurtrières
en Afghanistan et en Irak.

Par contre, concernant les gouvernements complices de leurs maîtres les banquiers, vous avez raison, c’est une thèse absolument stupide.
Chacun sait en effet que c’est tout le contraire et que le gouvernement français a obligé ce pauvre Michel Pébereau à racheter l’assureur belge Fortis, uniquement pour avoir un prétexte à investir 3 milliards d’euros dans la banque belge Dexia, ce sans raison valable.
C’est sans doute pour cela que le pauvre homme s’est retrouvé séquestré dans le bureau de Christine Lagarde lors des négociations sur le sauvetage de Dexia : pour l’empêcher d’ameuter l’opinion, sans doute.

Non, vraiment, la forme de votre article est déplaisante ce qui m’interdit de le trouver convaincant.
 Dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #24 le: 31 Octobre 2008 - 14:10:56 »

Manu, attention quand même avec la grille d'analyse d'Annie Lacroix-Riz (ALR) qui est stalinienne et en droite ligne des analyses ayant eu cours dans les pays d'europe de l'est après guerre.
Je ne dis pas que cela n'a pas un intérêt ni une part de vérité sur le plan historique mais ALR désigne souvent des boucs émissaires qui sont toujours "les 200 familles".
C'est plus un système qu'il faut analyser et comprendre pour en limiter les dérives, savoir qui est responsable est une planche savonneuse dangereuse si elle n'est pas maniée avec d'énormes précautions. Cela peut vite conduire à des purges des acteurs du système plutôt qu'à une réforme des mécanismes graduellement mis en place.
Il est tout de même dommage qu' ALR soit un(e) des rares historien(ne) à mettre son nez dans les archives historiques surtout les dernières rendus publiques. Il pourrait être intéressant d'avoir des interprétations contradictoires afin de faire évoluer les connaissances historiques.
« Dernière édition: 31 Octobre 2008 - 14:20:56 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.