+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 16:14:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage sur projet d'obligation réglementaire d'emport du secours biplace assoce  (Lu 32567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« le: 06 Novembre 2007 - 19:59:23 »

Bonsoir,

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le projet de la FFVL d'obligation réglementaire d'emport du parachute de secours en biplace fédéral associatif défraie la chronique et génère actuellement pas mal rouleau ? patisserie de polémiques.
Peut-être certains en ont-ils entendu parler (notamment sur le Forum Francophone du Vol Libre), même si la Fédé "communique" particulièrement mal sur le sujet (...)

Je n'insisterais pas ici sur toutes les contraintes, sur tous les problèmes et sur tous les non-sens qu'une telle obligation génèrerait, ni sur mes points de vue persos quant à la déresponsabilisation à laquelle conduirait en fait une telle ineptie.

Il faut savoir en outre que selon les estimations déjà effectuées, une telle obligation n'irait évidemment pas dans le sens de ce que veut la communauté libériste. Par ses diverses incidences, une telle obligation nuirait potentiellement à la survie de cette activité associative que peut constituer le biplace.

Si ce problème interpelle certains d'entre vous (biplaceurs OU non biblaceurs), je vous invite fortement Clin d'oeil à faire connaitre votre point de vue via le sondage qu'a mis sur pieds le groupement alternatif "Fédérer à nouveau".
Pour accéder à ce sondage, il faut s'abonner au moins temporairement à la liste de diffusion
http://fr.groups.yahoo.com/group/Federer-A-Nouveau

Après avoir répondu au sondage, vous pourrez toujours vous en désabonner.
Pour l'heure, la liste des répondants à ce sondage précis est encore limitée; mais vous pouvez vous faire une idée en première main en consultant l'extrait ci-pointé en image, en cliquant sur
http:// minilien .fr/a0k6yg


Sinon pour en savoir plus le blog de l'assoce "Fédérer à nouveau" c'est http://www.federeranouveau.org/ .
Vous verrez notamment qu'une première mouture de ce sondage avait déjà été mis sur pieds puis fermé, avec à la clé 70% des 317 répondants refusant l'idée d'une quelconque obligation de ce type faite aux biplaceurs associatifs.

A vos mulots, et merci pour le collectif.

Olive M,
biplaceur depuis 1999 avec secours depuis le tout début
mais farouchement contre une telle ineptie la prise de t?te  d'obligation "réglementaire"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2007 - 20:19:07 »

Pour se prononcer ce serait bien de connaitre de façon précise les arguments des deux bords....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2007 - 20:39:50 »

Si j'ai bien compris la fédé voudrait (car ce n'est pas encore officiel) imposer l'emport de parachute de secours pour les biplaceurs.

Si j'ai toujours bien compris, la communauté des biplaceurs (celle qui s'exprime sur la partie de toile que j'ai visité) s'insurge sur cette attitude.

Et si j'ai toujours bien compris, le plus gros grief est n'est pas à l'encontre du fond (tous s'accordent à dire qu'ils sont sérieux et responsables et que, pour la majeur partie, ils embarquent déjà un parachute de secours, par simple bon sens), mais plutot à l'encontre de la forme ...

Ils sont contre l'obligation, ...

Je suis preneur d'un autre décryptage que le mien car, sur le fond, je ne peux donner tort à l'obligation d'assurer la sécurité du passager, ...

et donc j'ai du mal à comprendre/adhérer au bouillonnement exprimé par ces biplaceurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2007 - 22:30:05 »

 1 avec Nico...

surtout que bon on est jamais à l'abris d'une erreure où d'un désuspentage par exemple (et même avec toute la responsabilité qu'on veut)

mais j'comprends le fait d'être contre l'obligation... qui ne sait faire que des mouton !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #4 le: 06 Novembre 2007 - 22:43:58 »

 1 je ne comprends pas en quoi le fait de devenir obligatoire rendrait stupide une pratique largement utilisée de façon volontariste par l'ensemble des biplaceurs. d'autant que je ne peux pas admettre qu'un biplaceur associatif comme professionnel puisse omettre son secours. je trouve ca tout aussi inadmissible que d'oublier de vérifier le bon sanglage du passager ( prof ce qui se voit souvent sur les décos soit dit en passant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2007 - 23:12:31 »

1 je ne comprends pas en quoi le fait de devenir obligatoire rendrait stupide une pratique largement utilisée de façon volontariste par l'ensemble des biplaceurs. d'autant que je ne peux pas admettre qu'un biplaceur associatif comme professionnel puisse omettre son secours. je trouve ca tout aussi inadmissible que d'oublier de vérifier le bon sanglage du passager ( prof ce qui se voit souvent sur les décos soit dit en passant).
Yop Clin d'oeil

Mouarf c'est un peu compliqué de tout re expliquer mais bon, et en gros.

- Obliger un parapentiste à emporter un secours quand il fait du Bi-montagne ça peut nuire à la sécurité (il arrive plus crevé, est moins mobile au déco, etc...)
- Obliger un biplaceur à emporter le secours à la dune du pyla, ça peut aussi être contre productif (puisque il ne peut pas fonctionner) et n'occasionne que de la gène  (on peut discuter l'exemple sur la dune, mais cela concerne tous les petits sites à soaring).

- Enfin l'obligation c'est surtout décider pour les autres de ce qui est bon pour eux et mettre le pied dans cet engrenage c'est la porte ouverte à pas mal de chose si on noircit le tableau (après j'oblige les non titulaires du bpc à voler en voile CEN A, puis en voile CEN A rouge, etc...).
Le vol libre c'est toujours targué de proner l'auto responsabilisation, cette décision serait un changement de cap majeur, alors évidemment maintenant (vu l'évolution de la société  Yeux qui roulent ) tout le monde dis: "ben quoi, c'est normal c'est pour le bien des passagers", mais comme le dit Olive et bien d'autres, quasi tous les biplaceurs associatifs emportent déjà un parachute (donc ça ne changera rien pour les passagers), ceux qui ne le prennent pas ont souvent de très bonnes raisons et l'abandonnent parcequ'ils jugent que son emport crèe plus de problèmes qu'il n'en résoudra (vol montagne, soaring, etc...), pourquoi on ne leur fait plus confiance ?? En tous cas qu'elles que soient les raisons, si cette obligation est adoptée c'est un énorme constat d'échec.
ça veut dire que la fédé n'est pas capable de faire passer son message (l'emport du secours est très vivement recommandé depuis des lustres), ça veut dire aussi que dans l'avenir ça sera pas la peine de se faire chier avec de la formation (autant poser une obligation directe), ça veut aussi dire que si le secours est obligatoire tous les biplaceurs seront obligés de l'acheter, même si les prix doubles  Fou ..., si tu l'as pas (même si il n'aurait servit à rien) en cas d'accident tu seras peut être pas assurré, etc ........  , ................

[off], ça veut dire qu'on vit dans une société de merde incapable d'assumer les risques qu'elle prend dès qu'elle sort de son petit confort et que les choix politique au plus haut niveau ont bel et bien une très forte incidence sur notre quotidien Clin d'oeil [/off]

++
« Dernière édition: 07 Novembre 2007 - 00:46:32 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2007 - 23:29:30 »

pas mieux,  pouce  peneAir   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 06 Novembre 2007 - 23:43:12 »

[off], ça veut dire qu'on vit dans une société de merde incapable d'assumer les risques qu'elle prend dès qu'elle sort de son petit confort et que les choix politique au plus haut niveau ont bel et bien une très forte incidence sur notre quotidien Clin d'oeil [/off]

je ne reviens pas sur les vols montagnes qui sont a mon avis le seul cas que tu site où l'emport d'un secours pourrait effectivement être discutable (les autres c'est regarder un coup les n'aiguilles, et le replier une fois par an : trop baleize  Fou  )

en revanche sur ce que je viens de citer, tu as encore un doute ?? Franchement je veux bien bien croire en tout ce que vous voulez mais l'être humain est un inconscient irresponsable né : la pollution, les comportements aux volant d'une voiture (j'en fais partis comme beaucoup Clin d'oeil ), la guerre, les génocides etc... pas forcément de bons exemples de responsabilisation ça  hein ?  maintenant pour ne pas qu'on me taxe (ceux qui me connaissent pas encore a l'extérieur de la p'tite boite là) de ne pas aimer la race humaine, je pense qu'un jour l'être humain s'en préoccupera, donc j'ai confiance, et je garde espoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #8 le: 06 Novembre 2007 - 23:56:24 »

Citation
je ne reviens pas sur les vols montagnes qui sont a mon avis le seul cas que tu site où l'emport d'un secours pourrait effectivement être discutable (les autres c'est regarder un coup les n'aiguilles, et le replier une fois par an : trop baleize  Fou  )

Ben si ça reste aussi simple....
Seulement une fois que le secours est obligatoire, va falloir définir ce que c'est qu'un secours, s'il est bien adapté à la pratique du moment, s'il a été bien plié et quand et par un plieur agréé s'il vous plaît, on va direct vers des emmerdes pas possibles!
donc moi, bien que volant avec un secours je suis contre l'obligation, à mon avis la fédé fait une grosse connerie, ça m'étonnerait qu'ils ne s'en rendent pas compte, on peut donc se demander à qui ça profite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 06 Novembre 2007 - 23:59:19 »

ben moua le secour j'en emporte un et je sais comment le tirer et le gèrer... en théorie

et je m'oblige à le prendre (j'ai pas attendu qu'un groupe de costards / cravattes décide pour moi  Tire la langue  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #10 le: 07 Novembre 2007 - 00:11:10 »

Citation
(les autres c'est regarder un coup les n'aiguilles, et le replier une fois par an : trop baleize  )

Regardes mieux, blue, je ne nie pas qu'il y ait des cas où l'emport du secours ne gène en rien (et d'ailleurs quasi personne ne le nie) , il y a aussi d'autres cas de problème en bi que l'aiguille ou le pliage (système d'affalement, gestion de la poignée, gestion du passager sous secours,...) c'est pas aussi "facile" qu'en solo mais le problème est ailleurs. Pourquoi obliger en l'emport d'un matériel qui n'empêchera pas un pilote et son passager tout bien équipé avec triple air bag, 4 secours et 12 casques, de mourrir gelés si ils volent sous un cunimbe. En d'autre termes est ce qu'on ne se dégage pas gentillement d'une pseudo responsabilité, pour s'affranchir d'autres obligations ?
En fait si réellement on me prouve que cette obligation est nécessaire (le seul argument qu'on ait réellement entendu c'est: "il y a une jurisprudence de toute façon", ce qui ne veut rien dire), donc si on me prouve que cette mesure est absolument nécessaire, je serai presque prêt à l'accepter MAIS poser une obligation sans annoncer  un grand  hein ? "Grenelle du biplace associatif"  la prise de t?te  ben pour moi c'est de la connerie.
"Le secours est obligatoire en bi sans quoi, c'est la mort de la fédé et l'emprisonnement pour tous les biplaceurs qui ne l'ont pas !" et bien d'accord je suis pour l'obligation, mais prenons de suite des mesures pour que toutes les situations où l'on a besoin du secours, ou les situations où il ne servirait à rien, ne se produisent pas ou aient peu de chance de se produire (on fait une remise à niveau obligatoire avec vérif des connaissances et du niveau ou je ne sais trop quoi ...).

Et puis pourquoi on l'oblige en bi-associatif et pas au pilote solo ?? hein ?? On se préoccupe plus du passager que du pratiquant lambda ?? Pourquoi le passager qui en est à son 100ème vol en bi a plus besoin d'un secours que le pratiquant solo qui a 50 vols dont 2 en autonomie complète ?? Pourtant en solo la gestion du secours c'est hyper simple (c'est regarder un coup les n'aiguilles, et le replier une fois par an ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #11 le: 07 Novembre 2007 - 00:18:34 »

- Enfin l'obligation c'est surtout décider pour les autres de ce qui est bon pour eux et mettre le pied dans cet engrenage c'est la porte ouverte à pas mal de chose si on noircit le tableau (après j'oblige les non titulaires du bpc à voler en voile CEN A, puis en voile CEN A rouge, etc...).

ça fait un moment que de nombreux secteurs de la société ont mis le pied dans l'engrenage et c'est bien pour ça que l'on a vu sortir, sans grands mouvements de protestation, un florilège de lois anti-libertés: LCEN, DAVSVI, lois Perbens, fichage généralisé, ça ne vous dit rien...alors ne vous inquiétez pas, bien sur que le vol libre va se prendre du plomb dans l'aile.

Le secours obligatoire est dans la logique d'un phénomène bien plus vaste, et puis un jour il y aura des caméras de surveillance aux décos et aux atterros...nous sommes tellement soumis au sécuritaire que je suis sûr que l'idée de mettre des caméras de surveillance ne choque pas tellement...et puis c'est vrai qu'il y a déjà des webcams  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2007 - 00:27:28 »

 salut !

Malheureusement, je pense, mais ne suis pas sur a 100%, que cette mesure vient certainement a la suite d'un accident , peut etre plus,  ou il y a eu deces , et ou le secours si il y en avait eu un, aurait pu sauver. Apres on va dire aussi que des fois il a cree des accidents, ok...., que le parapente est un sport a risque, ouais, et pourquoi pas s'autocreer un nombre de deces acceptable par an pour se donner bonne conscience?

Apres tout le monde crie au fou, tout le monde dit arreter de nous em..... a tout vouloir reglementer mais certains ne se genent pas pour voler dans les nuages,-interdit-, voler dans les TMA - interdit- dans des parcs nationaux ou des lieux interdit pendant les periodes de reproduction des oiseaux, par exemple - interdit- encore.
Desole de passer pour le mechant de service mais si tout le monde etait responsable, il n'y aurait pas de loi pour obliger a faire quelques chose.

Ca commence par du bon sens puis des conseils, puis les regles puis les arretes puis les lois, c'est con mais si le bon sens etait respecte depuis le debut,y'aurait peut etre pas a faire de lois,  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #13 le: 07 Novembre 2007 - 00:31:27 »

j'arrive pas a comprendre qu'on puisse être pour une obligation alors qu'elle n'apportera strictement rien! quasiment tous lesbiplaceurs ont un secours, et pour les autres abrutis, dont moi qui vole en bi sans secours en rando, obligation ou pas j'en ai rien a foutre, je continuerais a voler sans en rando! ça ne va rien changer, ça ne peut qu'apporter des emmerdes. je comprends pas qu'on puisse être pour cette obligation, c'est vraiment donner le baton pour se faire battre. on ne va pas refaire le débat de ff-vl mais ça me scie que des gens puissent accepter sans broncher, et même demandent, d'^tre toujours plus assisté et qu'on reduisent toujours plus leur espace de liberté et leur capacité de décision. ça vous fait rêver un monde ou tout le monde entre dans le même moule, ou tout est reglementé et ou la société sait mieux que nous ce qui est bon pour nous? et les limites elles sont ou? si on rend le secours obligatoire mais alors c'est une cascade d'autres choses qu'on doit rendre obligatoires, a commencer par l'interdiction d'emmener un passager ou même de voler!
m'enfin bonne nuit quand même, désolé mais moi ça me ronge ce genre de menaces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
florent
Invité
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2007 - 00:35:37 »

petite precision, je ne suis pas pour, je dis juste, que des fois essayer de comprendre les raisons qui amenent a ce genre de decision, peuvent aider a en eviter d'autres plus consequentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #15 le: 07 Novembre 2007 - 00:42:24 »

Citation
Desole de passer pour le mechant de service mais si tout le monde etait responsable, il n'y aurait pas de loi pour obliger a faire quelques chose
Ben voyons combien d'accident en bi n'auraient pas eu lieu si il y avait eu un secours ? (encore une fois je ne nie pas l'importance du secours, mais vu que la quasi totalité des pilotes l'ont déjà).
Citation
a la suite d'un accident , peut etre plus,  ou il y a eu deces , et ou le secours si il y en avait eu un, aurait pu sauver
Ben oui aurait pu sauver ?? Mais rien de sûr personne ne peut dire si ce pauvre pilote aurait pu tirer la poignée ? Et qu'elles sont les causes du sketch pré utilisation éventuelle du parachute ? Parce que moi c'est ça qui m'intéresse plus, c'est pas qu'un gars aurait pu être sauvé par un parachute, mais comment aurait on pu éviter à ce gars de se mettre dans une situation à risque.

Encore une fois obliger le parachute ne résoudra tout un tas de prise de risques et la résolution des problèmes ne dépendra pas à coup sûr du secours. Tiens le sketch ("heureux") à St-Hil' le WE dernier, il aurait changé quoi le secours ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

florent
Invité
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2007 - 01:01:59 »

Mon propos est de dire, pourquoi en arrive-t on la?, pas de dire dans ce cas , c'est bien , dans ce cas c'est pas bien.

Heureusement que pratiquement tous les biplaces pro qui emmenent des passagers en ont, le probleme c'est que c'est pratiquement, pas tous. Et ca de mon point de vue c'est pas acceptable. Alors consequence obligation et ca je dis c'est bien, je dis juste, je vois pourquoi.

C'est peut etre idiot mais que faire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2007 - 01:30:59 »

Heureusement que pratiquement tous les biplaces pro qui emmenent des passagers en ont, le probleme c'est que c'est pratiquement, pas tous. Et ca de mon point de vue c'est pas acceptable. Alors consequence obligation et ca je dis c'est bien, je dis juste, je vois pourquoi.
C'est peut etre idiot mais que faire.
perso, je verrai un truc qui me semble moins idiot c'est refaire passer tout le monde en formation, puisque tout le monde ne l'emporte pas c'est qu'une partie du message est pas passée et si cette partie du message n'est pas passée on ne sait pas si d'autres points importants n'ont pas été schuntés aussi.

J'ai compris le sens de ton propos hein Clin d'oeil, mais je ne pense pas qu'obliger l'emport du secours sans accompagnement (c'est à dire sans refaire un minimum de formation) va améliorer la sécurité. ça va donner bonne conscience à certains et emmerder un paquet de pilotes, mais si des pilotes continuent à prendre des gros risques il y aura de très gros cartons encore (et à ce moment là on obligera quoi ??).
Perso je préfère un bi (pro ou associatif) sans secours qui ne prend qu'un minimum de risques, à un pilote top équipé qui vole dans des conditions pourries (et j'en ai vu un bon paquet  Confus  ).

Les différents points de vues me font un peut penser au débat sur les retraites, on dirait que les biplaceurs qui sont contre l'obligation, refusent de voir les problèmes que cela pose, mais on est bien conscient et on sait aussi que s'opposer à cette mesure c'est d'abord refuser une certaine logique, qui tombera sur le coin de la gueule des pilotes solo un de ces quatres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2007 - 07:13:34 »

Je rejoint Florent, ...

Histoire perso :
Lorsque j'ai fait mon bapteme en biplace (en tant que passager), je n'avais absolument aucune idée des notions de risques ou de sécurité en parapente !! normal: j'etais un néophyte !!!

J'ai donc fait confiance à mon pilote pour assurer la sécurité de mon vol.
Et c'est a mon avis sous l'angle du passager que le probleme se pose : lui, il ne sait pas, et subi les choix qu'a fait, pour lui, le pilote.

Et, a priori, il s'avere que dans certains cas, ces choix n'etaient pas les meilleurs, ...

Fin de l'histoire perso.

Revenons au débat :p

Dans le merveilleux monde de mickey, tout le monde il est beau et il est responsable, ...

Dans notre monde à nous, il y a des hommes, tous différents, tous beaux et individuellement responsables, ... mais pourtant il y a des exces, des abus, et des incidents. Ho cela n'est pas fréquent !!! mais pourtant, quand cela arrive, et que cela se passe mal (oui oui, c'est possible), ben on analyse et on regarde comment ne pas reproduire, ...

Quand le constat est un défaut de formation/information, ... ben on fait des actions correctives : on forme et on informe, ...

Quand, cela continue de se produire, ben on remet en cause le systeme de formation/information, ...

Et si ca continue ? ben on impose, on interdit, ... On instaure une règle pour tout le monde, et pourtant, elle n'aura ete faite/conçue et nécessaire que pour une minorité, ... c'est souvent comme cela, ...

La faute à qui ?

A celui qui légifère ?
Aux auteurs des incidents ?
Au genre humain ?

Et si cette mesure ne devait sauver qu'une vie , cela ne vaudrait il pas le coup ?
Quel est le sentiment des orphelins, veufs/veuves et autres parents et amis qui ont perdu quelqu'un de parti trop tot ?

Autre éclairage :
Tant qu'il n'y a pas de regle: on est libre, ... S'il y a un incident : on est pas responsable : il n'y avait pas de regle, donc rien à respecter, c'est le principe de la liberté, ...

Quand il y a une regle, s'il y un incident, on est responsable, ... On se devait de respecter la règle, ... on ne l'a pas fait : c'est notre choix, en connaissance de cause, ... donc on en assume les responsabiltés, ...
(anecdote: je connais une femme merveilleuse qui a perdu son fils et son mari dans un accident de voiture, ... c'etait sur une route dégagée, en ligne droite, sans obstacles, ... le pneu avant gauche a éclaté, la voiture à fait 2 tonneaux, ... les passagers n'etaient pas attachés, ...)

En résumé, pour moi il y a 3 approches de la polémique actuelle :
1 - Le secours devrait etre obligatoire pour les biplaceurs (notez bien le devrait:p): c'est du bon sens, d'ailleurs une tres large majorité en est consciente et en est déjà équipée (quid de la minorité ?)

2 - On veut etre libre !!! donc le moins de regle possible !! donc ? on ne fait rien ? va bene cosi ?

3 - On veut etre responsable et dans le sens : pour moi et pour les autres, ...

Quelle que soit la solution, la moins bonne serait a mon sens celle de s'assoire par terre, ne rien faire et de regarder le cours de la vie charrier les victimes de notre liberté, ...

Une chose est certaine, la volonté officieuse (je le rappelle) de la FFVL d'imposer le secours aux biplaces a en tout cas fait réagir, et fait parler, du sujet, comme de ses corollaire, et c'est déjà une bonne chose Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #19 le: 07 Novembre 2007 - 07:47:58 »

j'arrive pas a comprendre qu'on puisse être pour une obligation alors qu'elle n'apportera strictement rien! quasiment tous lesbiplaceurs ont un secours, et pour les autres abrutis, dont moi qui vole en bi sans secours en rando, obligation ou pas j'en ai rien a foutre, je continuerais a voler sans en rando! ça ne va rien changer, ça ne peut qu'apporter des emmerdes. je comprends pas qu'on puisse être pour cette obligation, c'est vraiment donner le baton pour se faire battre. on ne va pas refaire le débat de ff-vl mais ça me scie que des gens puissent accepter sans broncher, et même demandent, d'^tre toujours plus assisté et qu'on reduisent toujours plus leur espace de liberté et leur capacité de décision. ça vous fait rêver un monde ou tout le monde entre dans le même moule, ou tout est reglementé et ou la société sait mieux que nous ce qui est bon pour nous? et les limites elles sont ou? si on rend le secours obligatoire mais alors c'est une cascade d'autres choses qu'on doit rendre obligatoires, a commencer par l'interdiction d'emmener un passager ou même de voler!
m'enfin bonne nuit quand même, désolé mais moi ça me ronge ce genre de menaces

 1  mais quand je vois tous ça je me demande meme pourkoi j'essais de finir ma qbi
de toute maniere, comme je vise les 80% de vol rando en bi, je ne prendrais pas de secour en bi (rando) donc je ne serais pas assuré !
vu que je ne serais pas assuré, a quoi bon avoir la qbi ????????
comme a resumé j'sais plus qui, oui pour l'emport du secour sur les vol sur site et non a une obligation.
apres, blue, de memoire, tu n'aurais pas deja volé sans secour a st hil ?
autre point, je connais enormement de personne qui vol sans qbi et franchement l'obligation du secour il s'en foute royal !
aller,a + et a ce week end en rando en bi, sans qbi et sans secour  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Novembre 2007 - 08:39:06 »

Tsssssssss !

Z'avez pas l'impression d'être un peu pris en otages dans une guéguerre entre le Califfe et le Vizir qui voudrait bien devenir Califfe à la place du Califfe ?

Non franchement, y z'arrivent à émouvoir toute la populace avec un problème qui concerne quoi ... 20% de la populace (les biplaceurs), le tout en mettant en avant les désagréments que ça pourrait poser à 2% de la populace (les biplaceurs randonneurs de la dune du Pyla) qui du reste pour une grande part n'ont pas le droit de vote (pas affiliés ffvl ou pas brevetés bipaceurs tout court).

En plus si vous vous souvenez un peu de vos cours théoriques, le bi associatif, c'est un truc normalement organisé par des associations pour promouvoir ou faire découvrir le parapente (à la dune du Pyla bien sur).

Réfléchissez un peu au pourquoi on rend ça obligatoire, plutôt qu'à comment on pourrait arriver à déboulonner Bénintende pour porter Payot en triomphe.

M'enfin bon, c'est un avis à deux balles d'un belge, hein ... le belge, c'est bien connu des français, il est con, tordu, et puis c'est surtout un étranger qui baraguine avec peine votre langue et qui entrave que dalle à vos valeurs. Pasque bon ... rouscailler contre les décrêts, c'est pas une invention française, ça ?

Cocoricooooooooooo, le seul animal qui chante encore les pieds dans la merde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #21 le: 07 Novembre 2007 - 08:44:20 »

En plus si vous vous souvenez un peu de vos cours théoriques, le bi associatif, c'est un truc normalement organisé par des associations pour promouvoir ou faire découvrir le parapente (à la dune du Pyla bien sur).

c'est justement un truc qui m'a toujours fait alluciné. on est pas obligé d'etre dans une association pour fair du bi mais on est obligé d'etre dans une association pour fair payer le vol (somme qui doit entirement etre reversé a l'association !)
on dit donc bi associatif alors qu'il serait mieux de dire bi non pro non !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 07 Novembre 2007 - 08:52:49 »

j'voudrai juste rappeler un truc au passage : le vol libre ne signifie pas du vol anarchique...  la prise de t?te

le pilote de bi qui décolle sans son secour, si on se percute eux (avec le passager) et moi que je sors mon secours et que bien entendu ça suffit pas...  la prise de t?te ) j'vous garantie que si on s'en sort par miracle vivant en bas.... même paraplégique moi : je l'achève sur place l'autre gros con qui pilotait sans son secour !!!  Grrrr j'le termine ! quitte a finir en taule !  prof

le secours est le dernier rempart de sécurité qu'on puisse utilisé, et si la fédé juge de le rendre obligatoire, ça peut bien effleuré les katmandoumen des années 6-8 écoutant les sex pistol remixés en version narguilés, c'est qu'il y a une raison ...

Pour l'exemple, il y a moins de 15 jours, un fil concernant un coup d'gueule de Sandrine (mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre) au sujet d'un déco raté par un pilote de bi qui se serait jetté dans un trou (celui de St Hil quand même... on la voit la marche  Yeux qui roulent , et il a pas trébuché sur un fil de couture du tapis qu'il est tout beau tout propre le gars  la prise de t?te ) valant 200m de CHUTE  effray  dans la falaise et le secours par hélicoptère des deux artistes touchés par la grâce de qui vous voulez.... c'est a cause de ce genre de comportement que la fédé souhaite rendre obligatoire le secour parce qu'elle juge et à juste titre que même si inutile dans le cursus d'un pilote : le jour ou y'en a besoin .... faut pas qu'il soit encore chez le revendeur !

mon coup d'gueule a moi concernant les pseudo libertés (de mourir après avoir impacté avec un d'junki quinquagénaire qu'est pas redescendu d'sa planète baaaaaaab)  du vol "libre" ...

faite pleurer les -1 au karma j'men fout toujours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #23 le: 07 Novembre 2007 - 09:06:17 »

Ce qui me fait le plus marrer dans cette histoire c'est l'hypocrisie de la fédé, ils font semblant de croire que les biplaceurs qui volent sans secours ont quelque chose à foutre de ce que raconte la fédé. J'en connais au moins un, excellent pilote au demeurant qui vole régulièrement en bi sans avoir la qbi, qui se fout pas mal de ce qui se raconte dans Vol passion et que l'obligation d'emport fait sûrement bien rigoler!
Encore une fois ne pas confondre rendre obligatoire et imposer pour de vrai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #24 le: 07 Novembre 2007 - 09:16:38 »

Ben tu vois, je suis dans la mouvance quinqua (pas encore tout à fait, 6 de plus que Ben, pas Ben d'Argelès Clin d'oeil) et un peu plus de 20 ans de parapente. Alors si tu t'encarasse avec un bi en l'air tu n'auras qu'à t'en prendre à toi même!
La première des choses à surveiller en l'air c'est ce qu'il y a autour de toi, des gars que j'ai évité en plantant la commande je ne les compte plus, y a aussi ceux où je me tire quand je les voit arriver, y compris certains en compet, et doit bien y avoir quelques fois où c'est l'autre qui m'a évité.
Mais je te rassure, si tu veux à tout prix voler avec plein de règlements qui encadrent, il te reste l'aviation de loisir (avec tous ces règlements et procédures y a jamais d'accident!) ou le vol à voile, là c'est pas des Bitnicks, zont tous des insignes sur le blouson, les ray ban qui vont bien, les écrous de l'avion sont radiographiés tous les 15 jours et une petite douzaine d'heures de vol par an parce que ça revient un peu cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 21 requêtes.