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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sondage sur projet d'obligation réglementaire d'emport du secours biplace assoce  (Lu 32685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 07 Novembre 2007 - 15:08:23 »

Bon, on va pas répéter 15 fois ce que ça change, que le secours est actuellement et de fait obligatoire selon le contexte, de par l'obligation de moyens. Que son obligation par la fédé va impliquer d'autres obligations, donc des coûts et des lourdeurs non souhaitables, mais aussi des risques juridiques importants et non justifiés pour les pilotes. Et que c'est pas l'obligation en elle-même qui pose problème mais tout ce qu'elle va impliquer et entraîner.

"Décortiquer" les messages, comme tu dis, c'est pas pour chercher la petite bête mais pour répondre à des faits précis, plutôt que partir dans des élucubrations sur le besoin des règles en société, la fronde ou les combats conceptuels, ou encore contrer des arguments que personne n'a avancés (parce que t'as peut-être pas remarqué mais personne ne s'est prononcé contre le secours).

J'aurais essayé de tenir, mais là, j'abandonne.
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Mathieu
Invité
« Répondre #51 le: 07 Novembre 2007 - 15:09:53 »

J'oubliais: 1 pour le  la prise de t?te

 Mr. Green
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erve
Invité
« Répondre #52 le: 07 Novembre 2007 - 18:41:26 »

faisons un tentative de résumé en abrégeant un max :

 +1 au karma pour le résumé, merci michel.

* Parce que l'argument de pouvoir sauver ne serait-ce qu'une vie, je le trouve non seulement ridicule (parce qu'à l'échelle de la société, une vie n'est malheureusement rien), mais même dangereux. On peut justifier n'importe quoi avec ça.

Entièrement d'accord.


si un jour je pilote un bi (comme j'espère le faire) non seulement, je passerait ma qualif (et je ne volerait pas sans étant donné les responsabilités non seulement mais l'interet de la formation) mais en plus je prendrait un secours (qu'on m'y oblige ou non)

Oui mais je ne vois pas ce qui peut t'empécher de comprendre qu'un petit nombre (pas forcément d'inconscients) ne fassent pas les mêmes choix que toi.
Quand tu décolles tu prends une décision, il me semble donc que tu as confiance en ton jugement.
Pourquoi certains Bi seraient-ils incapables d'en faire de même en choisissant de ne pas prendre de secours dans certains cas, sans être passibles d'une amende en vertu d'une loi ?
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« Répondre #53 le: 07 Novembre 2007 - 19:59:46 »

salut !
Je voudrais revenir sur un point qui n'a pas été raporté de manière explicite par tous ceux qui se sont donnés la peine de (ré)expliquer en long et large les incohérences de cette obligation (bravo les gars pour votre patience pouce ) , et qui a été mis en lumière sur ff-vl : je me permets donc de citer l'excellent message de JP Budillon qui j'espère donnera un éclairage supplémentaire à ceux qui ont encore du mal à voir les effets néfastes de cette obligation :

Citation
Le secours en parapente: OUI ! (biplace ou non, mais a fortiori en biplace, évidemment)
Obligation: JAMAIS !
C'est un véritable suicide pour le vol libre.
Le port du casque n'a jamais été "obligatoire" et pourtant, on l'a "imposé"
sans problème.

Il faut regarder autour de nous et ne pas seulement se contempler le nombril.
Nous vivons dans un contexte de quasi criminalisation du sport.

Rappel: "Il est interdit d'animer, d'organiser et d'encadrer une activité
sportive sans être détenteur d'un diplôme d'Etat". ...seulement pour les
activités rémunérées, direz-vous? voire... Personnellement, je me suis fait
arrêter au pied d'une via ferrata par un guide qui m'a demandé mes diplômes
parce que j'encadrais un groupe: mes enfants et mes neveux.

Rappel bis: le délit de "mise en danger par manquement à une obligation de
sécurité définie par une loi ou un règlement" peut vous envoyer en taule (5
ans) même en l'absence de tout accident ou incident. Il suffit de trouver
un gendarme mal luné qui vienne vérifier votre matos sur la moquette pour
vous retrouver en cabane. Galéjade? Je signale que sur la Côte d'Azur, la
gendarmerie maritime en scaphandre interpelle les plongeurs SOUS L'EAU et
les fait remonter pour saisir leur ordinateur de plongée si jamais elle les
pêche au-dessous de 25m sans encadrement réglementaire.
Donc, dès qu'il y aura un règlement sur le secours, dans le contexte
actuel, il y aura des gendarmes qui viendront le faire appliquer !

Créer des règlements ayant caractère obligatoire dans ces circonstances,
c'est entrer dans un engrenage policier et judiciaire au-delà de tout
masochisme. Les professionnels de la montagne ont joué avec le feu : ils
ont trouvé des élus complaisants pour relayer leur lobby et ils sont tombés
sur le cul quand ils ont vu des guides amenés au tribunal les menottes au
poignet.
Car si on crée un règlement pour dire que le secours est obligatoire, il
faudra préciser quel, qui, quand, quoi, comment? etc.
Ce à quoi s'est attelée la commission. J'avais demandé à en faire partie
mais quand j'ai reçu les documents, j'ai immédiatement flairé l'effet
pervers et me suis abstenu: plus ses membres sont consciencieux (ils l'ont
été ...), plus leur activité est dangereuse et perverse. Ils définissent de
façon très rigoureuse les caractères du "bon" secours, celui qui va devenir
obligatoire et réglementaire. A partir de l'instant où le "bon"secours aura
été défini par un règlement, tout biplaceur qui volera avec un appareil non
conforme commettra un "manquement délibéré à une obligation de sécurité
définie par un règlement": 5 ans de prison.
Et évidemment, il y aura forcément un jour un pandore qui viendra sur la
moquette vous demander de fournir votre attestation de pliage: je répète,
je pratique d'autres sports, ceci n'est pas un fantasme !

Petit retour sur le casque: le mec qui se pointe sur un déco sans casque se
fait engueuler de tous les côtés et de guerre lasse, il s'équipe. Mais les
biplaceurs qui volent sans secours sont des grandes gueules à qui personne
n'a les couilles d'aller faire une remarque désobligeante.
Donc on fait un règlement qui aura pour effet de renvoyer le débat devant
les gendarmes et les tribunaux.
Le biplace associatif est mort, de profundis; des pros cherchent à
l'assassiner, ils resteront seuls à subir ce règlement imbécile (imbécile
par essence, même si certains s'efforcent de lui donner un contenu
tout-à-fait rationnel) et on verra des biplaceurs quitter la moquette
menottes au poignet comme cela arrive maintenant aux guides.

On leur portera des oranges...

Et sinon, pour répondre à Ben sur ses interrogations vis à vis d'un complot de Payotistes , vous trouvez pas super-drôle (pour ne pas dire grotesque) que cette obligation soit imposée par une fédé dont le président ait avoué qu'il volait en bi sans qualif !? (mais avec un secours ? Mr. Green )
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« Répondre #54 le: 07 Novembre 2007 - 20:05:10 »

Comme je l'ai dis plus haut légalement la qualif n'est obligatoire qui si tu es assuré par le biais de la fédé..... si tu t'assure ailleurs et si l'assurance en question ne demande pas une qualif fédérale c'est parfaitement légal..... tout comme voler en solo sans brevet ni sans jamais avoir fait de stage init....
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« Répondre #55 le: 07 Novembre 2007 - 20:18:54 »

Comme je l'ai dis plus haut légalement la qualif n'est obligatoire qui si tu es assuré par le biais de la fédé..... si tu t'assure ailleurs et si l'assurance en question ne demande pas une qualif fédérale c'est parfaitement légal.....
C'était peut-être vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est complètement faux : n'importe quel assureur , du Vieux campeur à Verspieren en passant par la MAIF (pour les membres de la FFCAM)  va te demander d'avoir une qbi pour t'assurer en bi. Je te mets au défi d'en trouver ne serait-ce qu'un où ce n'est pas nécessaire!
Par contre, cette qbi n'est pas obligatoirement celle de la FFVL, ca peut être celle de la FELA par exemple. (au fait, qq'un sait s'il y en a d'autres ? FFP ?)
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« Répondre #56 le: 07 Novembre 2007 - 20:24:11 »

Ben j'en ai vu une y'a 6 ou 8 mois.... mais j'avoue que je sais pu ou  Embarassé

Je connais même un gars qui a fais la préfo, qui enmène des passagers MAIS qui n'as jamsi passé sa QBI et qui est assuré biplaceur par la fédé qui n'as pas fais la démarche de vérifier dans sa propre base de donnée  la prise de t?te

La FELA? c'est quoi ce truc? une association de jeunes filles aux lèvres pulpeuses?

 je sors

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« Répondre #57 le: 07 Novembre 2007 - 20:32:08 »

Ben j'en ai vu une y'a 6 ou 8 mois.... mais j'avoue que je sais pu ou  Embarassé
ha désolé mais ca, ca compte pas, c'est trop vague ! il faut du concret pour le défi ! J'attends un nom ! Clin d'oeil

Je connais même un gars qui a fais la préfo, qui enmène des passagers MAIS qui n'as jamsi passé sa QBI et qui est assuré biplaceur par la fédé qui n'as pas fais la démarche de vérifier dans sa propre base de donnée  la prise de t?te
Je crois que c'est plutôt le gars qui a détourné une nouveauté plutot bien de la fédé : en effet, à partir de 2007, si tu as ta prefo, tu peux etre assuré en bi et emmener des passagers...
...à condition qu'ils soient pilotes brevetés !!! Et oui...

La FELA? c'est quoi ce truc? une association de jeunes filles aux lèvres pulpeuses?

 je sors
' me suis toujours demandé s'ils avaient un bureau en Suisse... ...à Sion !  mort de rire (bohahaha... rire gras)
Sinon, il parait que ca veut dire Fédération Europééne des Sports Aériens, mais c'est moins drôle ! Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 07 Novembre 2007 - 20:35:56 »

Citation
il faut du concret pour le défi ! J'attends un nom !

bon promis le prochain jour de désoeuvrement ou ça vole pas je relève le défi !

pour le détournement je sais pas... mais ce que je sais c'est que la fédé devrais vérifier un peut ce genre de chose car lui c'est des enfants et des débutants qu'il fait voler.....  Fou
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« Répondre #59 le: 07 Novembre 2007 - 20:40:47 »

pour le détournement je sais pas... mais ce que je sais c'est que la fédé devrais vérifier un peut ce genre de chose car lui c'est des enfants et des débutants qu'il fait voler.....  Fou

et le pire c'est de la dire ouvertement Pas content
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« Répondre #60 le: 07 Novembre 2007 - 20:43:07 »

le pire c'est qu'il dis rien..... j'avais un gros doute et j'ai jeté un coup d'oeil sur le banque de données de la fédé.... et c'est que j'ai vu la vérité....
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« Répondre #61 le: 07 Novembre 2007 - 20:44:27 »

pour le détournement je sais pas... mais ce que je sais c'est que la fédé devrais vérifier un peut ce genre de chose car lui c'est des enfants et des débutants qu'il fait voler.....  Fou

Ben comment tu veux qu'ils vérifient ca ? En mettant un flic sur chaque déco ? (comme ca, il en profitera pour vérifier que tout le monde a bien son secours Mr. Green )
Mais surtout, s'il a un a un pépin (enfin un accident je veux dire, pas un secours, boaaaah mort de rire), je crois que son assurance ne va pas se gêner pour lui dire qu'il n'a pas respecté les clauses, et donc autant voler non-assuré, ca lui coutera (un peu) moins cher... Yeux qui roulent
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« Répondre #62 le: 07 Novembre 2007 - 20:47:19 »

le pire c'est qu'il dis rien.....

si si, il l'a dit une fois pendant une reunion et l'info a vite fait le tour !
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« Répondre #63 le: 07 Novembre 2007 - 20:47:38 »

il suffit de lire la liste des adhérents.... quant tu vois en face d'un numéro qu'il a une assurance biplace et pas la Qbi.... tu peux t'inquiéter....
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« Répondre #64 le: 07 Novembre 2007 - 20:52:31 »

ben oui, et comme je disais, quand tu vois que le président de la fédé en personne ne la respecte pas, ca craint, surtout quand ils veulent imposer une obligation concernant le bi ! Yeux qui roulent
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« Répondre #65 le: 07 Novembre 2007 - 20:52:31 »

Voilà captures d'écran pour preuve (j'ai coupé en deux qu'o puisse pas le reconnaitre.....) il est a noté qu'il fait des bi depuis 3 ans et a fais sa préfo il y a deux ans....


PS : je parle pas du Pdt de la fédé là hein..... juste d'un "local" que je connais




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« Répondre #66 le: 07 Novembre 2007 - 20:57:21 »

Et alors ? je ne vois là rien d'anormal ! Par exemple, Thierry, qui a sa préfo, est dans ce cas-là (où moi si j'avais pris l'assurance).

Je me recite :
à partir de 2007, si tu as ta prefo, tu peux etre assuré en bi et emmener des passagers...
...à condition qu'ils soient pilotes brevetés !!! Et oui...
C'est pour ca que je dis que ton gars détourne ce qui est permis, mais que ca sert de toute façon à rien, en cas de pb, il sera pas couvert.

Bon là on est carrément HS par rapport au sujet initial
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Invité
« Répondre #67 le: 07 Novembre 2007 - 20:59:16 »

oui mais il ne fais voler QUE des "touristes" faudrait surveiller de tels détournements..... mais oui on est HS..... désolé....  Embarassé
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« Répondre #68 le: 07 Novembre 2007 - 21:00:18 »

hs pour hs, en poussant le vis, tu peux faire le test, je suis sur que n'importe qui peux prendre un assurance bi, on verifira jamais qu'il a la qbi !
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« Répondre #69 le: 07 Novembre 2007 - 21:01:13 »

c'est bien ce que je crains.....
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« Répondre #70 le: 07 Novembre 2007 - 21:03:24 »

 hein ? remarque, je suis sur qu'un mec sans permit peut assurer une voiture aussi !!!
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« Répondre #71 le: 07 Novembre 2007 - 21:06:03 »

Pour en revenir au sujet comment la fédé peux vouloir imposer des trucs quant elle ne vérifie même pas des données aussi simple....... pas sérieux ça
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« Répondre #72 le: 07 Novembre 2007 - 21:08:38 »

bah, t'as bien le droit de payer, tu signes un contrat. Si tu respectes pas les clauses, quand t'en aura besoin, ça sera DTC encore plus que d'habitude. Le fait que les assurances encaissent ton chèque n'est en rien une preuve qu'elle te couvre, et c'est pas nouveau ce genre de chose. Si t'es assez naïf pour croire à ça, faut jamais qu'il t'arrive un pépin (pépin, secours, humour, je sors)
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« Répondre #73 le: 07 Novembre 2007 - 21:18:29 »

Si t'es assez naïf pour croire à ça, faut jamais qu'il t'arrive un pépin (pépin, secours, humour, je sors)
d'accord avec toi mais ça m'a quand meme toujours fait alluciner !!!!
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« Répondre #74 le: 07 Novembre 2007 - 21:29:33 »

bah, t'as bien le droit de payer, tu signes un contrat. Si tu respectes pas les clauses, quand t'en aura besoin, ça sera DTC encore plus que d'habitude. Le fait que les assurances encaissent ton chèque n'est en rien une preuve qu'elle te couvre, et c'est pas nouveau ce genre de chose. Si t'es assez naïf pour croire à ça, faut jamais qu'il t'arrive un pépin (pépin, secours, humour, je sors)
Voilà, c'est ce que j'essaye de dire plus haut...de plus, c'est IMPOSSIBLE à vérifier...
Et sinon la blague sur le pépin, je l'ai fait la page d'avant ! Clin d'oeil
(vous lisez pas mes posts ou quoi ? Mr. Green )
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