+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 05:19:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le diesel m'a tuer  (Lu 28477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
struggle4life
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Novembre 2012 - 16:46:22 »

stepson, documente toi sur le diesel un peu plus précisement, je crois qu'il te manque qqs notions importantes.

Le dernier propos de deuchiste est tout a fait vrai Clin d'oeil

@deuchiste: courage et patience pour tes demarches.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #26 le: 13 Novembre 2012 - 18:35:42 »

le FAP est encore un débat à lui tout seul...

Ils filtrent 99% des particules certes, mais les plus fines, celle qui ne sont pas éliminés serait le plus nocives, celles qui vont directement se loger au plus profond de nos poumons...

Quand à la durée de vie des véhicules, de toutes façons, aujourd'hui en France, elle est donné pour moins de 10 ans.

Qui garde encore sa caisse aussi longtemps ? Je suis en train de remettre une voiture des domaines qui a seulement 10 ans, et qui a 150000km. Elle ne serait pas revendue par les domaines, mais détruite ! Alors qu'elle roule encore bien (c'est un kangoo essence)

On est dans une ère de la consommation à gogo. Les gens veulent des bagnoles neuves tout le temps. C'est bien malheureux.

J'ai acheté une Dacia pour qu'elle me dure le plus longtemps possible (mécanique simple). Rien à branler de la finition et du prestige d'une caisse. Ca doit me couter le moins possible (achat cash sans crédit), ca doit me mener à bon port (si possible dans les chemins pour aller voler, c'est le cas de mon Duster). Et dans 10 ans et 150000km ca devra encore marcher ! Enfin je l'espère ! Et je changerais pas avant !

a++


Complétement d'accord avec toi je zappe complétement quand je vois cette schizophrénie ambiante qui nous fais croire que on va participer a réhabiliter nos habitude de conso
polluante est qui nous culpabilise dans ce sens au seul but d'engranger encore des profit alors que l'on vit de plus en plus dans une société du tout , tout de suite , et pour pas longtemps .
J'ai acheté un C15 en 1986 il a 280 000 km j'ai toujours réalisé les entretiens et les réparation moi-même. Il vient de repasser au contrôle technique sans problème  .
Avec les mécaniques moderne c'est pas la même chanson
Surement que les particules fines du diesel sont nocive mais est-ce plus nocif que les résidu de consommation de tout les autres carburant issus du pétrole, pas sur...
les polluants pétroliers se retrouvent dans l'atmosphère ensuite dans l'eau et ensuite dans les sols .
l'autre jour je faisait le plein et une chose que je n'avais jamais formalisé m'a interpellé , quand on a du carburant sur les main à la pompe , ou qu'il en tombe un demi verre
par terre on a l'impression que c'est vraiment très sale , gras , et on aurait pas idée de vider un litre de carburant dans son gazon ou celui du voisin on aurait trop l'impression d’être un très vilain pollueur , comme on a pas idée de jeter un sac en plastique (fait en pétrole) a la fenêtre de sa voiture tout de même ....
Alors que d'un autre coté , sans vergogne on vaporise dans l'atmosphère des dizaines de litres de pétrole (on peut les compter quand on fait le plein!!!)et là tout le monde profite des retombées....Bon bien sur il y a combustion et la plus grande partie disparait en énergie  mais tout de même... 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Novembre 2012 - 19:16:58 »

Eh ouais. CQFD.
A la pompe, ce qui est gras au sol (j'ai déjà glissé dessus en moto), c'est comme par hasard du gazole. Et tout ce qui est "vaporisé" dans l'air ou consommé à hauteur de bagnole, d'homme ou de poussette, ça va où, hein ? Comme ce n'est pas très chaud, ça ne monte pas comme un thermique, ou si peu. C'est une polymérisation du type aérosol qui retombe lentement, trèèèèès lennnnntement. Comme ça, les mecs qui sont dans le secteur ont bien le temps de respirer et de fixer cette merde. Pis ensuite comme si ça ne suffisait pas, ça finit bien par retomber sur la chaussée (ou alentours). Résultat, ça graisse et ça noircit les façades, le mobilier urbaiun et, sur la route, ça crée ce que l'on a appelé pudiquement il y a déjà quelques années "le verglas d'été".  Fou  Une vraie savonnette. Après une petite pluie fine, c'est le genre de truc que les motards apprécient énormément (et les compagnies d'assurance aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Bradepitre
Invité
« Répondre #28 le: 13 Novembre 2012 - 19:23:20 »

... après mon AVC il y a un an et vu mon état de santé déplorable qui en découle, perte de boulot, etc, je vais sans doute instruire un dossier de dépôt de plainte pour empoisonnement !
...
Je me pose quand-même une question: exsite-t'il un rapport de cause à effet entre diesel et AVC. Pour ce qui est poumons, je peux m'imaginer qu'en zones de fortes concentrations, c'est aussi évident que la fumée des cigarettes. Pour les problèmes d'AVC, je me pose des questions. Mais je compatis (c'est la moindre des choses).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #29 le: 13 Novembre 2012 - 20:45:11 »

lRien à branler de la finition et du prestige d'une caisse. Ca doit me couter le moins possible (achat cash sans crédit), ca doit me mener à bon port (si possible dans les chemins pour aller voler, c'est le cas de mon Duster). Et dans 10 ans et 150000km ca devra encore marcher ! Enfin je l'espère ! Et je changerais pas avant !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Novembre 2012 - 21:04:29 »

Je me pose quand-même une question: exsite-t'il un rapport de cause à effet entre diesel et AVC. Pour ce qui est poumons, je peux m'imaginer qu'en zones de fortes concentrations, c'est aussi évident que la fumée des cigarettes. Pour les problèmes d'AVC, je me pose des questions. Mais je compatis (c'est la moindre des choses).
La réponse est oui, hélas.
Tu as l'explication médicale dans le film.
Pour faire court : particules fines (PM 2.5 et PM 1) inhalées puis fixées dans les bronches, modification cellulaire, passage dans le sang, formation de caillots graisseux dans les artères ===> thromboses, soit vers le coeur (infarctus du myocarde), soit vers l'une des trois artères irriguant le cerveau (infarctus cérébelleux = AVC ischémique !).
 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 13 Novembre 2012 - 21:29:53 »

Ce dont on ne parle pas assez dans le débat essence vs. diesel, c'est la durée de vie des véhicules ...

ma voiture a essence je l'ai tiré jusqu'à 300000 km, c'est la carrosserie qui a lâché avant le moteur.
la voiture du boulot essence aussi 313000 km et elle roule super bien.
ma nouvelle voiture est a 1800000 et je compte bien la tiré au maximum, tant quel passe le contrôle.
et la sonorité est quand même plus sympa sur une essence que sur un diesel Mr. Green
sans parlé des voiture diesel, ici on met du fuel pour ce chauffer et c'est pire, les chaudières tourne en permanence.
le scandale francais pour le diesel, et le scandale des montagnes pour le fuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 13 Novembre 2012 - 22:08:58 »

@deuchiste: merci pour explication. Je n'y avais pas pensé. C'est effectivement hautement plausible. Je me rends compte que je fais malheureusement partie des possesseurs de diesel. Le filtre à particules ne calme pas m'a conscience. Je pensais bêtement à la consommation moindre, au A écologique et à la faible élimination de Co2. J'ai négligé le 0.01% qui cumulé aux autres est fautif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 24 Novembre 2012 - 11:20:23 »

stepson, documente toi sur le diesel un peu plus précisement, je crois qu'il te manque qqs notions importantes.
je suis en train de le faire depuis le visionnage de ce reportage et mes commentaires à chaud en regardant le reportage (mon post était en "live" de mon visionnage sans aucune prise de recul).

mes grosses questions résiduelles ( clown ) ne sont pas tant dans les fines particules émises elles même dont la nocivité est claire mais par l'ampleur réelle du problème.

je suis surpris des chiffres sur les capacités de raffinage et l'importation massive de diesel alors qu'on ferme nos raffineries en se disant en surcapacité....

et comme il l'est dit ici quid des autres sources polluantes (fuel pour le chauffage cité ici, fuel pour l'électricité, usines d'incinérations cité par le gars de airparif qui dit en même temps au 20h sur france2 que l'air sur paris n'a jamais été aussi sain. le même gars a 2 propos différents sur 2 reportages et 2 chaines).

mes véhicules actuels (345000km, 31 ans, diesel pas de FAP, et 250000km, 11 ans, diesel avec FAP).
j'étais à l'essence juste avant (245000km essence 11 ans) .

quel est au final la vraie proportion des particules fines liées au diesel automobile comparée aux particules en tout genre liées à l'activité industrielle ?


@deuchiste courage dans tes démarches. pour diverses raisons, je peux comprendre certaines choses (problème génétique dans ma famille, MP si tu veux plus de détails).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #34 le: 24 Novembre 2012 - 14:03:25 »

De toute façon les diesel c'est fini.

1) il n'y a qu'en France on l'on est fou pour être autant à avoir de diesels (la faute à l'Etat mais c'est bien le consommateur qui choisi au final). Suffit d'aller n'importe où, à Singapour par exemple. Le diesel n'existe pas, il y a peut être 1 diesel pour 500 essence.

2) Avant le diesel c'était durable et l'essence non, maintenant ça s'inverse. Les moteurs essence sont devenus très fiables, et le moteur diesel ça devient une catastrophe. Pour respecter les normes ça devient de plus en plus compliqué pour les constructeurs pour mettre au point des Diesel, à tel point qu'ils seront bientôt moins fiables que les moteurs à essence.

3) Niveau bruit, agrément, odeur... On est tous d'accord. 

4) Ca commence à faire du bruit, et pas mal de reportages vont en ce sens, certains articles annoncent la mort du diesel sous peu.

5) J'espère qu'on aura des solutions viables rapidement de toute façon (autre que essence diesel) car ça reste pas le top pour la planète !

Au chiotte le diesel  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Novembre 2012 - 18:27:57 »

 +1 au karma
Je me sens soudain moins seul, merci Wolf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
fraclo
Invité
« Répondre #36 le: 27 Novembre 2012 - 22:37:26 »

Salut à tous,
comme j'aime bien me faire l'avocat du diable et prendre quelques cartouches, j'y vais de ma version, meme si je n'ai pas vu le reportage.

NON, le diesel n'est pas mort.
J'ai toujours roulé diesel, c'est souple, peu bruyant pour les derniers, plein de couple, pas besoin de les faire gueuler comme les essences. Bref, je n'y vois que des avantages.  bisous
Pour la petite info, c'est le carburant qui a le meilleur pouvoir energetique en kj/litre. Les particules sont un probleme à regler, c'est certain et la modernisation du parc le reglera petit à petit entre autre avec les FAP. Aujourd'hui on voit arriver les premieres berlines à moins de 4l au 100... Pas en essence. C'est le caburant, de par son rendement, qui a le plus d'avenir en economie d'énergie.

Enfin, la voiture à bon dos, c'est quoi le pire, une maison qui chauffe avec 2500l de fioul ou les voitures du meme foyer qui consomment 1500l de GO par an (25000km/an pour les 2 voitures) ????
Vous allez me dire, chauffez au bois !!! ben pour ce qui est des particules, regardez egalement du coté de ce mode de chauffage, poussé à grand coup de credit d'impots à 50% ya pas si longtemps et qui fourni des particules en pagaille. Une fois que le marché sera bien pénétré, je parie qu'on aura droit à un p'tit reportage donant le scandale francais du chauffage au bois... Au fait, zetes sur que ce soit pas ces particules qui font les AVC ????

Je suis dans une famille de dieseliste (vous vous en doutiez....), et on a pas mal reniflé (pas par passion non plus) de fumée. Pas d'avc, chez nous. C'est p'tetre le contre exemple.

J'ai un peu l'impression que c'est encore un reportage à sensation, histoire de bien mettre les boules à tout le monde !!!

Enfin pour finir, je suis mdr quand je lis : j'ai acheté une logan, c'est une voiture hyper simple  mort de rire  mort de rire  Non d'une pipe en bois, vous avez levé le capot d'une logan ? C'est le 1.5dci de la clio avec les memes merdes dedant. C'est fiable, c'est sur, mais bon dieu ca n'a rien de simple.... Ya des calculateurs partout, c'est une rampe haute pression comme partout, avec des capteurs dans tous les coins !! Pas grand chose de simple. Marqueting, quand tu nous tient !!!

Allez, je vous aime tous quand meme !!!! et mon parapente vole avec juste un peu de passion et de nature !!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #37 le: 27 Novembre 2012 - 22:51:43 »


Enfin pour finir, je suis mdr quand je lis : j'ai acheté une logan, c'est une voiture hyper simple  mort de rire  mort de rire  Non d'une pipe en bois, vous avez levé le capot d'une logan ? C'est le 1.5dci de la clio avec les memes merdes dedant. C'est fiable, c'est sur, mais bon dieu ca n'a rien de simple.... Ya des calculateurs partout, c'est une rampe haute pression comme partout, avec des capteurs dans tous les coins !! Pas grand chose de simple. Marqueting, quand tu nous tient !!!

Allez, je vous aime tous quand meme !!!! et mon parapente vole avec juste un peu de passion et de nature !!!  trinquer

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #38 le: 27 Novembre 2012 - 23:42:50 »

...
Pour la petite info, c'est le carburant qui a le meilleur pouvoir energetique en kj/litre. Les particules sont un probleme à regler, c'est certain et la modernisation du parc le reglera petit à petit entre autre avec les FAP. Aujourd'hui on voit arriver les premieres berlines à moins de 4l au 100... Pas en essence. C'est le caburant, de par son rendement, qui a le plus d'avenir en economie d'énergie.
...

Et pour cause, le gasoil à une densité de 0,84 Kg/L alors que l'essence n'a que 0,71 Kg/L!
C'est quand même une grosse bizarrerie que le gasoil est à la fois plus lourd et moins cher!
Il faudrait vendre les 2 carburants au kilo et non pas au litre et on se rendrait compte que le gasoil n'est pas plus économe que l'essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #39 le: 28 Novembre 2012 - 03:04:48 »

plein de couple, pas besoin de les faire gueuler comme les essences.

Si tu lisais un peu la presse auto, tu verrais que les derniers moteurs à essence sont très coupleux et dans la moitié des test on lit "ça relance nickel à bas régime, comme les diesel, c'est plus ce que c'était" etc etc.
Je pense que la technologie sert l'essence (qui devient plus coupleux, plus fiable) et dessert le diesel (qui devient moins fiable à cause des normes et complications mécaniques importantes que cela impose).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #40 le: 28 Novembre 2012 - 09:09:33 »

Citation
Je pense que la technologie sert l'essence (qui devient plus coupleux, plus fiable) et dessert le diesel (qui devient moins fiable à cause des normes et complications mécaniques importantes que cela impose).

C'est pour ça que le mieux c'est une bonne vieille AX diesel 1,5L, hyper rustique, endurant (facile +de 300000 bornes) moins de 5L/100, facile à mécaniquer soi même.
En plus on en trouve des propres pour 1000€
Ou alors un C15, ça passe partout et on peut trimballer des trucs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #41 le: 28 Novembre 2012 - 09:58:12 »

plein de couple, pas besoin de les faire gueuler comme les essences.

Si tu lisais un peu la presse auto, tu verrais que les derniers moteurs à essence sont très coupleux et dans la moitié des test on lit "ça relance nickel à bas régime, comme les diesel, c'est plus ce que c'était" etc etc.

Pour ce qui est du couple, comme de la consommation, il faut des chiffres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #42 le: 28 Novembre 2012 - 10:26:24 »

Question conso je demande clairement à voir ce que donnerait un moteur essence équivalent dans mon break Skoda à la place du TDI...
1500 kg à vide, 4 roues motrices, routes de montagne, 5,6L/100 de moyenne sur 100000 bornes sans se traîner...
Franchement ça m'étonnerait fort qu'un moteur essence ne fasse pas au moins 8L/100 dans ces conditions!
Et plus sûrement 9 ou 10L/100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #43 le: 28 Novembre 2012 - 11:05:26 »

Sans compter que par exemple, sur mon bus à mazout, je met en route le chauffage stationnaire à distance le matin, et quand je monte dans ma voiture le cul au chaud je dégivre le pare-brise sans raclette  Embarassé
Je ne sais pas si ça se fait les chauffages stationnaires en essence ?

Et puis quand tu te poses avec la voile humide de rosée, ça permet de la faire sécher dans le bus en attendant le lendemain, de sécher les chaussures et de se réveiller au chaud les matins d'automne ... pendant que les potes se pèlent dans leurs tentes ou leurs bus non chauffés  mort de rire

Des fois y'a bon le mazout

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 28 Novembre 2012 - 13:30:00 »

Moi j'ai une 2 CV, essence sans plomb 95, 4 places sous un parapluie, 570 kg à vide, 2 roues motrices, pas de gadgets superflus, pas d'électronique, pas d'emmerdes... et pas de chauffage stationnaire, pas de télécommande, pas de mazout qui pue et qui pollue inutilement. Ce sont mes fesses qui dégivrent le siège et qui, donc, protègent un peu la planète.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 28 Novembre 2012 - 13:36:12 »

Citation
Je pense que la technologie sert l'essence (qui devient plus coupleux, plus fiable) et dessert le diesel (qui devient moins fiable à cause des normes et complications mécaniques importantes que cela impose).

C'est pour ça que le mieux c'est une bonne vieille AX diesel 1,5L, hyper rustique, endurant (facile +de 300000 bornes) moins de 5L/100, facile à mécaniquer soi même.
En plus on en trouve des propres pour 1000€
Ou alors un C15, ça passe partout et on peut trimballer des trucs.

Salut Piment,

J'ai un truc bien plus moderne que ton ax... Je roule en saxo 1,5d. C'est tout pareil mais j'ai meme les vitres electriques  Embarassé  1900000km, toute neuve koa !!

Moi j'ai une 2 CV, essence sans plomb 95, 4 places sous un parapluie, 570 kg à vide, 2 roues motrices, pas de gadgets superflus, pas d'électronique, pas d'emmerdes... et pas de chauffage stationnaire, pas de télécommande, pas de mazout qui pue et qui pollue inutilement. Ce sont mes fesses qui dégivrent le siège et qui, donc, protègent un peu la planète.  Twisted

Alors la faites moi marrer, On a une mehari dans la famille (seule essence...), et question polution , la faudra quand meme m'expliquer ce qu'on doit regretter..... C'est sympa comme bagnol, mais niveau conso/pollution on fait quand meme un peu mieux depuis, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #46 le: 28 Novembre 2012 - 14:06:02 »

J'ai un truc bien plus moderne que ton ax... Je roule en saxo 1,5d. C'est tout pareil mais j'ai meme les vitres electriques  Embarassé  1900000km, toute neuve koa !!

Si y a pas de 0 en trop, c'est plus qu'honorable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fraclo
Invité
« Répondre #47 le: 28 Novembre 2012 - 14:36:11 »

 salut !

Vu le peu que je roule, je ne pourrais plus vous faire signe quand elle aura 1 900 000km.....

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 28 Novembre 2012 - 15:42:31 »

Alors la faites moi marrer, On a une mehari dans la famille (seule essence...), et question polution , la faudra quand meme m'expliquer ce qu'on doit regretter..... C'est sympa comme bagnol, mais niveau conso/pollution on fait quand meme un peu mieux depuis, non ?

T'es comme beaucoup : resté sur de vieux a priori et autres légendes urbaines, du genre "vieille bagnole = pollution/conso".  la prise de t?te
Euh, ça va faire 40 ans que je roule en flat-twin citron, et avec ma dernière deuche, une Dolly de 1986, je fais dans les 5,8 L de moyenne et je viens de repasser haut la main le contrôle technique avec une pollution de seulement 0,12 en COC Ral. Le contrôleur m'a dit qu'elle polluait beaucoup moins que la Twingo grise de la madame précédente qui venait d'avoir son CT...
Laisse-moi aussi bien me marrer !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #49 le: 28 Novembre 2012 - 16:20:00 »

Est ce que je peux rivaliser avec mon T3 flat four 1600 air cooled qui boit allègrement ses 15 litres de sans plomb aux 100 kilomètres ???  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.