+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:58:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le diesel m'a tuer  (Lu 28121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« le: 11 Novembre 2012 - 20:51:03 »

C'est en ce moment, sur Arte :

"Diesel, le scandale français".

A voir absolument !   diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 11 Novembre 2012 - 21:10:49 »

sur la 5  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2012 - 21:33:04 »

Yep, merci Franck. Dans ma précipitation, j'ai fourché...  canap
De toute manière, ce sera rediffusé et on vous donnera les dates. Sans faute.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2012 - 10:23:51 »

 salut !

On peut revoir ce reportage édifiant sur Pluzz :

DIESEL, LE SCANDALE FRANÇAIS
Diffusé le : 11 Novembre 2012 à 20:35
Durée : 55 min

Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française. Aujourd'hui, il détruit des vies. Des scientifiques, des victimes, des détracteurs et des défenseurs du diesel témoignent sur le sujet. Ce document analyse également pourquoi et comment les autorités françaises n'ont pas alerté l'opinion plus tôt sur ses dangers.

http://www.france5.fr/videos/72253721
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
OlivTwist
Invité
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2012 - 12:20:57 »

Pourquoi je tombe sur un espèce de super jeu en ligne quand je clique sur ton lien France 5 ?!
ça sent le farfadet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2012 - 12:51:56 »

Pas du tout...
Je viens de réessayer et chez moi ça marche, sans pub ou jeu : j'ai le reportage direct !  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 - 15:20:16 »

Idem, jeu Alakon pour moi aussi  Grrrr 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2012 - 15:45:22 »

 salut !

Pour moi ça marche bien.Vous êtes sous Chrome ? addblok installé?

Sinon je roule à l'essence,je vais regarder ce reportage,merci pour le lien deuchiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
OlivTwist
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2012 - 20:59:26 »

Bizarre... Sur Firefox ça m'a envoyé direct sur un attrape nigaud Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2012 - 21:41:02 »

pfff de la suisse c'est bloqué, vive la libertée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
struggle4life
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2012 - 21:43:20 »

reportage très intéressant. ca fait une dizaine d'année que j'en parle autour de moi et les gens me prenaient pour un illuminé. ouf, je suis sauvé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2012 - 21:51:48 »

l'emission est visionable sur you tube.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2012 - 22:14:16 »



http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/06/12/004-oms-diesel-cancer.shtml
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2012 - 23:41:09 »

reportage très intéressant. ca fait une dizaine d'année que j'en parle autour de moi et les gens me prenaient pour un illuminé.

Idem.
Je me suis même brouillé avec des potes à cause de ça, certains me prenaient pour un ayatollah écolo... A une époque, j'avais tâclé le diesel dans des articles pour un grand journal lyonnais et tout ce que j'ai récolté ce sont des insultes, des procès d'intention et même une certaine pression de la part du leader mondial des systèmes d'injection pour moteurs diesel...  la prise de t?te


A la lecture de cet article , on peut donc classer la France dans les pays en voie de développement.
Cela n'est guère surprenant : on est les seuls en Europe avec l'Espagne à utiliser autant le gazole !  fum
« Dernière édition: 12 Novembre 2012 - 23:48:23 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2012 - 08:39:47 »

Je me suis même brouillé avec des potes à cause de ça, certains me prenaient pour un ayatollah écolo...

Je te bats Cool :
j'ai toujours dit que le diesel ça pue, ça fait un bruit à la c.. et c'est naze à conduire avant même que l'écologie ne soit un sujet d'actualité.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Novembre 2012 - 10:56:41 »

Je disais ça aussi comme toi il y a 25 ans, tellement ça schlinguait, mais sur le ton de la boutade...
Depuis le milieu des années 90 en revanche, j'ai tiré plus sérieusement la sonnette d'alarme y compris, quand j'en avais l'occasion, dans mes articles publiés dans Le Progrès  Embarassé
A présent, c'est devenu un combat à couteaux tirés. N'ayant plus rien à perdre, après mon AVC il y a un an et vu mon état de santé déplorable qui en découle, perte de boulot, etc, je vais sans doute instruire un dossier de dépôt de plainte pour empoisonnement !
Reste à trouver l'avocat qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2012 - 11:38:20 »

live comment


- l'enfant au début : et les solvants dans les meubles ikéa et consors ? les solvants dans les peintures utilisées en ameublement et non ventilées car on confine les apparts et les maisons sous couvert d'économie d'énergies au lieu de bien ventiler les intérieurs ? la politique de densification des grandes agglomérations au lieu de faire de l'habitat moins dense et plus diffus ?

on agite l'épouvantail du diesel pour masquer la vraie réalité, une politique d'aménagement du territoire défaillante.

la prof dit "on a trouvé un lien : habiter proche d'une route..." plus tu es proche d'une route, plus tu calfeutres et isoles ta baraque pour ne pas entendre la route... et plus tu t'enfermes dans les polluants émis par les meubles et divers solvants présents autour de toi.

on a trouvé un bon bouc émissaire (et en plus si on met les diesels à la casse, on relance l'industrie automobile pour renouveler le parc automobile....)


l'ingénieur air parif... qui dit que le diesel contribue à 85% aux micros particules, dit dans un autre reportage, le même gars (france2 hier), que la pollution auto est négligeable et que l'air à paris s'est amélioré, surtout avec l'arrêt des industries polluantes et des usines d'incinération des ordures ménagères et que la qualité de l'air est au vert comparé à 1980 ! le diesel n'est plus qu'un problème marginal par rapport à d'autres.


marrant, le test dans la voiture du nombre de particules dans l'air : quand le traffic ralentit, le nombre de particules augmente (et qui veut limiter la vitesse à 30km/h au lieu de 50 ?? on va augmenter l'absorption de particules par les conducteurs sur le périf et dans paris ...). lien avec la ventilation, moins c'est aéré, plus tu en respires (donc scandale à venir des maisons BBC confinées....)...


le rapport roussel de 1983 : bien.  mais cantonner le débat au diesel est réducteur, il est une source de micro particules, mais source mineure par rapport à l'ensemble des émetteurs auxquels nous sommes soumis...

les raffineries :  effray on ne produit pas assez de diesel pour notre consommation et on ferme des raffineries ??? ca remet en question la question de la surcapacité et la fermeture de plusieurs raffineries ca....



enquetes : zoom sur un titre : "en espace confiné"...
le confinement.... (je sais, man's je fais un raisonnement fallacieux Clin d'oeil )

le gars avec les bas de contention : le confinement assis dans sa cabine.... lien avec les particules ou avec la posture assise dans sa cabine de péage ?

le gars est assis en espace confiné soumis à accumulation de particules... pour compenser ca il faut qu'il fasse presque 2 heures de footing par jour pour éliminer naturellement... les a-t'il faits ? ou s'assied - t'il peinard sous sa pergola avec un pastis ?
c'est pas que le diesel, c'est une question de conditions de travail. le débat ne s'arrête pas au diesel.

japon : baisse de 74% de la pollution en passant à l'essence au lieu du diesel : oui, mais on lutte sur quelque chose qui ne représente que quelques % de la pollution globale... débat réel, mais faux débat qui masque un problème plus global sur l'exposition et le confinement lié à la sur urbanisation et au discours unique de densification urbaine.

interdire le diesel = 60% du parc automobile à changer ! possible ou pas ? en tout cas ca relancerait renault et PSA ca Clin d'oeil et l'emploi. cool  dent et le temps de trancher sur la chose, 10 à 20 ans vont passer sans qu'on affronte les problèmes plus sérieux !

de la belle manipulation d'opinion publique ce reportage !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2012 - 13:58:39 »

Je n'ai pas vu le reportage, mais qu'en est-il du filtre à particules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2012 - 14:06:46 »

et que dire de l’état français qui à introduit il y a quelques années une prime écologique pour l'achat de véhicules neufs , celle ci ne permettait d'en bénéficier que si on achetait un diesel ... ( les véhicules essence avaient, au mieux, une absence de surprime)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2012 - 14:25:48 »

et que dire de l’état français qui à introduit il y a quelques années une prime écologique pour l'achat de véhicules neufs , celle ci ne permettait d'en bénéficier que si on achetait un diesel ... ( les véhicules essence avaient, au mieux, une absence de surprime)

idem en Suisse, si tu veux ne pas trop payer (taxe de circulation), tu n'as que 3 possibilibés : petite esssence, hybride, diesel avec filtre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Novembre 2012 - 14:38:08 »

(...) le gars est assis en espace confiné soumis à accumulation de particules... pour compenser ca il faut qu'il fasse presque 2 heures de footing par jour pour éliminer naturellement... les a-t'il faits ? ou s'assied - t'il peinard sous sa pergola avec un pastis ?

Pendant 11 ans je n'ai pas bossé en espace confiné (mais mon lieu de travail était tout près du tunnel de Fourvière et d'une gare avec ces saloperies de motrices diesel qui tournaient à vide chacune 20' avant de partir), je n'ai pas bu de pastis (j'aime pô, seulement de la bière  trinquer ) et j'ai pratiqué une vie saine avec beaucoup de sport à la clé. Pourtant j'ai fait une attaque comme lui, cherchez l'erreur !

(...) de la belle manipulation d'opinion publique ce reportage !

C'est ce qu'on dit à chaque fois qu'un journaliste indépendant sort un scandale que tout le monde s'efforce d'ignorer. Pour rappel, celui de l'amiante c'était déjà comme ça, procès d'intention, etc...  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Novembre 2012 - 15:47:47 »

Citation
live comment


- l'enfant au début : et les solvants dans les meubles ikéa et consors ? les solvants dans les peintures utilisées en ameublement et non ventilées car on confine les apparts et les maisons sous couvert d'économie d'énergies au lieu de bien ventiler les intérieurs ? la politique de densification des grandes agglomérations au lieu de faire de l'habitat moins dense et plus diffus ?

on agite l'épouvantail du diesel pour masquer la vraie réalité, une politique d'aménagement du territoire défaillante.

la prof dit "on a trouvé un lien : habiter proche d'une route..." plus tu es proche d'une route, plus tu calfeutres et isoles ta baraque pour ne pas entendre la route... et plus tu t'enfermes dans les polluants émis par les meubles et divers solvants présents autour de toi.

La petite nuance de taille, c'est que ce que tu mets dans ta baraque c'est toi qui choisi. En revanche, pour la pollution qui vient des autres, là tu subis...

Viens chez moi, tu verras qu'il n'y a pas un seul meuble ikéa ou autre saloperie en agglo ou médium. Que du chêne, noyer ou autre.
Les seuls meubles en médium sont les caissons de la cuisine et le plan vasque de la salle de bain, mais comme ca a dix ans moins, y'a plus rien qui se dégage.

Pour les peintures, idem, tu peux choisir des peintures qui sont peu nocives (enduit à la chaux ou autre). C'est plus cher, certes.

C'est un choix fait en connaissance de cause.

En revanche, supporter la puanteur des diesels de merde, la ça me fout les boules.

J'ai toujours pensé que le diesel était une véritable aberration. C'est clairement un scandale français porté par les lobby pétroliers et ceux des constructeurs automobile.

On sait aujourd'hui faire des moteurs essences performants et qui consomme assez peu. Pour abaisser encore cette conso, il faudrait juste qu'on arrête de fabriquer des bagnoles citadines minuscules dans lequel on ne peut rien caser, destinés à la ville et qui pourtant pèse 1,2 tonnes et arbore des pneus en 195 de large !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 13 Novembre 2012 - 16:11:01 »

Ce dont on ne parle pas assez dans le débat essence vs. diesel, c'est la durée de vie des véhicules ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 13 Novembre 2012 - 16:16:28 »

Ce dont on ne parle pas assez dans le débat essence vs. diesel, c'est la durée de vie des véhicules ...

... et des filtres à particules. Je croyais que ça retenait le 99.9% des particules fines.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Novembre 2012 - 16:31:17 »

le FAP est encore un débat à lui tout seul...

Ils filtrent 99% des particules certes, mais les plus fines, celle qui ne sont pas éliminés serait le plus nocives, celles qui vont directement se loger au plus profond de nos poumons...

Quand à la durée de vie des véhicules, de toutes façons, aujourd'hui en France, elle est donné pour moins de 10 ans.

Qui garde encore sa caisse aussi longtemps ? Je suis en train de remettre une voiture des domaines qui a seulement 10 ans, et qui a 150000km. Elle ne serait pas revendue par les domaines, mais détruite ! Alors qu'elle roule encore bien (c'est un kangoo essence)

On est dans une ère de la consommation à gogo. Les gens veulent des bagnoles neuves tout le temps. C'est bien malheureux.

J'ai acheté une Dacia pour qu'elle me dure le plus longtemps possible (mécanique simple). Rien à branler de la finition et du prestige d'une caisse. Ca doit me couter le moins possible (achat cash sans crédit), ca doit me mener à bon port (si possible dans les chemins pour aller voler, c'est le cas de mon Duster). Et dans 10 ans et 150000km ca devra encore marcher ! Enfin je l'espère ! Et je changerais pas avant !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.