live comment
- l'enfant au début : et les solvants dans les meubles ikéa et consors ? les solvants dans les peintures utilisées en ameublement et non ventilées car on confine les apparts et les maisons sous couvert d'économie d'énergies au lieu de bien ventiler les intérieurs ? la politique de densification des grandes agglomérations au lieu de faire de l'habitat moins dense et plus diffus ?
on agite l'épouvantail du diesel pour masquer la vraie réalité, une politique d'aménagement du territoire défaillante.
la prof dit "on a trouvé un lien : habiter proche d'une route..." plus tu es proche d'une route, plus tu calfeutres et isoles ta baraque pour ne pas entendre la route... et plus tu t'enfermes dans les polluants émis par les meubles et divers solvants présents autour de toi.
on a trouvé un bon bouc émissaire (et en plus si on met les diesels à la casse, on relance l'industrie automobile pour renouveler le parc automobile....)
l'ingénieur air parif... qui dit que le diesel contribue à 85% aux micros particules, dit dans un autre reportage, le même gars (france2 hier), que la pollution auto est négligeable et que l'air à paris s'est amélioré, surtout avec l'arrêt des industries polluantes et des usines d'incinération des ordures ménagères et que la qualité de l'air est au vert comparé à 1980 ! le diesel n'est plus qu'un problème marginal par rapport à d'autres.
marrant, le test dans la voiture du nombre de particules dans l'air : quand le traffic ralentit, le nombre de particules augmente (et qui veut limiter la vitesse à 30km/h au lieu de 50 ?? on va augmenter l'absorption de particules par les conducteurs sur le périf et dans paris ...). lien avec la ventilation, moins c'est aéré, plus tu en respires (donc scandale à venir des maisons BBC confinées....)...
le rapport roussel de 1983 : bien. mais cantonner le débat au diesel est réducteur, il est une source de micro particules, mais source mineure par rapport à l'ensemble des émetteurs auxquels nous sommes soumis...
les raffineries :
on ne produit pas assez de diesel pour notre consommation et on ferme des raffineries ??? ca remet en question la question de la surcapacité et la fermeture de plusieurs raffineries ca....
enquetes : zoom sur un titre : "en espace confiné"...
le confinement.... (je sais, man's je fais un raisonnement fallacieux
)
le gars avec les bas de contention : le confinement assis dans sa cabine.... lien avec les particules ou avec la posture assise dans sa cabine de péage ?
le gars est assis en espace confiné soumis à accumulation de particules... pour compenser ca il faut qu'il fasse presque 2 heures de footing par jour pour éliminer naturellement... les a-t'il faits ? ou s'assied - t'il peinard sous sa pergola avec un pastis ?
c'est pas que le diesel, c'est une question de conditions de travail. le débat ne s'arrête pas au diesel.
japon : baisse de 74% de la pollution en passant à l'essence au lieu du diesel : oui, mais on lutte sur quelque chose qui ne représente que quelques % de la pollution globale... débat réel, mais faux débat qui masque un problème plus global sur l'exposition et le confinement lié à la sur urbanisation et au discours unique de densification urbaine.
interdire le diesel = 60% du parc automobile à changer ! possible ou pas ? en tout cas ca relancerait renault et PSA ca
et l'emploi. cool
et le temps de trancher sur la chose, 10 à 20 ans vont passer sans qu'on affronte les problèmes plus sérieux !
de la belle manipulation d'opinion publique ce reportage !