Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« le: 24 Mai 2014 - 09:11:28 » |
|
Bonjour Je suis à la recherche d'un gps pour ma voiture (mon vieux Typhoon MyGuide a des cartes d'il y 8 ans, qu'on ne peut plus mettre à jour, ca commence à se ressentir, et en plus il commence à avoir des bandes de pixel noir à l'affichage ... ) bref il va me falloir en changer. En tant que gps voiture, j'ai pas besoin qu'il couvre le monde (ni même l'Europe, la France suffirait pour 99,9% de mes déplacements). Donc je cherche un truc de base pas cher, du moment qu'on peut le mettre à jour de temps en temps. Mais ce qui motive mon post ici, ce serait qu'il puisse aussi me servir en l'air. Je précise (voir ma présentation : ancien breveté mais pas volé depuis 14 ans) que je n'en suis pas à faire des cross mais plutôt des vols/site, et que je n'ai jamais eu d'autre instrument de vol que mon ancien altivario Brauniger IQ Basis II (qui marche encore). Ce que j'attends d'un GPS pour l'air, c'est un truc qui m'indiquerait (même approximativement à 50m près) quelle est ma hauteur sol au cours de mon vol, et un moyen d'enregistrer une trace sur mon vol pour pouvoir revoir ça sous doarama. Et plutôt un truc léger qui se fixerait sur la jambe, je ne prévois pas d'investir dans une sellette avec espace tableau de bord. Bref, y en a-t-il déjà parmi vous qui utilisent le même outil pour la voiture et pour le vol ? Après, les options qui pourraient me faire acheter un modèle qui ne soit pas "bas de gamme" : - en tant que gps voiture : s'il savait s'actualiser avec des informations temps réel de trafic routier (surtout sur Paris (et sur le réseau APPR)) pour le choix de l'itinéraire. - en tant que gps parapente : ?? (n'ayant jamais eu de gps en parapente, je suis plutôt à votre écoute sur des fonctions qui m'apporteraient un vrai bénéfice vu mon niveau) Ah oui aussi : je n'ai pas de smartphone (après on peut aussi envisager l'achat d'un smartphone si c'est LA solution, mais ca va augmenter le budget) Merci à tous de vos conseils
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 24 Mai 2014 - 09:18:33 » |
|
Ah oui aussi : je n'ai pas de smartphone (après on peut aussi envisager l'achat d'un smartphone si c'est LA solution, mais ca va augmenter le budget)
Je rajoute en complément que par contre, je n'ai aucun souci s'il faut faire du bidouillage informatique (genre acheter un appareil du commerce, puis changer le logiciel dessus pour en mettre un autre ... du moment qu'on me donne un lien qui pointe vers les info techniques nécessaires). Merci
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
lereseaudepp
passager biplace
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #2 le: 24 Mai 2014 - 10:33:27 » |
|
Je suis différent .....
J'ai choisi d'avoir des outils dédiés non dernier cri plutôt qu'un outil qui fait plusieures choses à la fois (soit il fait mal les deux ... soit il est trop cher). Je n'aime pas le tout en un. Pour la voiture je ne sais pas te conseiller ...
Pour le parapente : j'achéte souvent de l'occasion sur leboncoin Un cockpit : 30 euros qui sert à plusieurs choses ... notamment à mettre la bare de céréales, un kit de survie Un vario de base Un GPS Garmin etrex : une centaine d'euros que j'ai utilisé à mes débuts comme toi mais qui me sers maintenant dans mes petits cross car j'ai aussi les zones aériennes par exemple. Il me servira à mes débuts en compétitions. Je l'ai aussi utilisé en vario de secours
Pour mes retours de cross la carte papier du coin est l'outil que je préfére pour me positionner sur les bons axes de stop.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 24 Mai 2014 - 21:50:59 » |
|
Sinon un smartphone android de base ca marche pas mal non plus et ca vaut moins de 100€ maintenant. J'ai un samsung galaxy Y qui fait très bien l'affaire. J'avais un LG un peu plus performant (mais même prix) mais je l'ai cassé et la réparation coûte aussi cher que le téléphone quand on achète dans cette gamme de prix.
Donc un smartphone android tout en un si tu ne cède pas à la mode du dernier cri pour regarder une série en 4G, tu peux faire avec.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207
|
|
« Répondre #4 le: 24 Mai 2014 - 22:00:20 » |
|
j'avais un garmin vista Hcx ça faisait les deux ... mais faut avouer que le guidage routier à base de bip c'est moyen après le smartphone ... ça nécessite un peu de temps pour optimiser l'autonomie de la batterie, mais actuellement c'est (je crois) LA solution (en plus sous android il y a Waze qui fait guidage routier + alerte radars gratuit)
|
|
|
|
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 24 Mai 2014 - 22:13:40 » |
|
mais même en optimisant ca tient pas.
en voiture branché sur l'allume cigare, et en vol batterie supplémentaire si on envisage de dépasser l'heure de vol avec le GPS allumé.
donc prévoir dans le budget une batterie externe pour le vol (entre 40 et 50€ dans toutes les bonnes crèmeries)
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207
|
|
« Répondre #6 le: 24 Mai 2014 - 22:35:48 » |
|
non de mémoire en optmisant ça tenait dans les 4H de vol mais du coup plus de téléphone après (et dispo très aléatoire pour un vol qui dure un peu) pour la batterie supplémentaire
|
|
|
|
Rendez-vous3
Rampant
Hors ligne
Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 24 Mai 2014 - 22:52:47 » |
|
Décathlon à sortie in Smartphone à 230€ qui a une battre longue durée et un Alti-baromètre. Après il faut choisir les applications mais il y a en a plein pour androïde. D'ailleurs c'est quoi les meilleurs pour voler?
Bon Vol RdV3
|
Addictif au vol
|
|
|
Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Juin 2014 - 07:03:29 » |
|
(up) Bonjour. Pas encore décidé, surtout que j'ai peut-être un smartphone à venir. Sinon je m'orientais vers la solution de racheter un GPS voiture "classique" (car il faut que je change le mien) en prenant un modèle qui me permettrait plus tard (lorsque j'aurai le niveau pour exploiter un GPS-air) d'y installer en plus LK8000. Et sinon, avez-vous des retours sur cet appareil ? Merci
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #9 le: 04 Juin 2014 - 08:34:20 » |
|
Tout en un avec les demandes que tu fais : smartphone, sans hésiter... De préférence avec capteur barométrique. Le Décathlon à pas l'air si mal que ça.
Après, si plus tard tu veux un truc précis pour le vol ça passera par un appareil dédié il n'y a pas le choix. Pour le GPS voiture, à part à vouloir un grand écran rien n'est mieux que le couple smartphone/Waze...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 09:00:26 » |
|
Perso sur mon moto g avec l'appli orux maps le GPS tient très bien ! Largement la journée activé avec le traçage actif (bien plus que ce que je serais capable de voler !). Et si je me mets en mode avion ca bouffe carrément que dalle ! Pour moi c'est une très bonne solution pour qui veux juste un GPS simple pour déclarer de temps en temps. Après pour le pro du cross l'outil dédié est le mieux c est sur !
Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
|
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 09:02:17 » |
|
Pour waze le soucis c'est pour la nécessité d'avoir un forfait 3g illimité ou alors avoir des fond de carte open street maps mais j'ai pas trouvé (en même temps j'ai pas cherché...)
Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
|
|
|
|
JeanJ
Rampant
Hors ligne
Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 17:09:04 » |
|
Waze est beaucoup mois performant que google maps en choix d'itineraire/prise en compte des infos trafic dans l'itineraire. +1 pour l'option smartphone si le but est d'avoir un tout-en-un, j'utilise une grosse batterie externe permettant 4 recharges completes, et rien n'empeche d'en prendre une deuxieme toute petite que l'on reserve pour un usage "survie" et qui est moins lourde et moins encombrante qu'un téléphone "rustique".
Bref, ma config est : -sony xperia z ultra -Batterie externe 17000mAh -Bluefly vario connecté en bluetooth -XCsoar pour profiter de tout ca -Google maps pour la navigation auto -Navionics pour la plaisance, mais je quitte le sujet...
Envoyé depuis mon C6802 avec Tapatalk
|
|
|
|
Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2014 - 13:16:45 » |
|
Bonjour J'ai donc a ma disposition un Galaxy S4 mini (Android) qui va bien pour le GPS voiture, et dessus j'ai également installé xcsoar. Mon seul but pendant mon stage de reprise (pas volé depuis 2000) cet été est de pouvoir enregistrer une trace GPS en vol (à fin d'analyse ultérieure sur doarama si j'y arrive). Quelqu'un aurait-il svp la gentillesse de poster un tuto (je ne connais rien à ce logiciel) expliquant pas à pas comment enregistrer une trace à un format que doa accepte ensuite ? Et question annexe, dois-je prévoir une fixation extérieure pour le Galaxy, ou le GPS pourra-il capter suffisamment depuis la poche où je le rangerai sinon ? à noter : je ne compte pas utiliser xcsoar pour piloter ; j'ai mon vieux vario d'il y a 15 ans qui suffira bien vu mon niveau Donc pas la peine de s'étendre sur d'autres fonctions d'xcsoar pour l'instant, et c'est pourquoi aussi cela ne me gêne pas (au contraire) de stoquer le Galaxy dans ma poche si ça peut marcher. Merci d'avance et PS : ayant lu la remarque de JulienF, je suis en train aussi d'installer OruxMaps. Donc le tuto peut aussi porter sur ce logiciel
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2014 - 21:10:35 » |
|
Pour capter depuis la poche pas de problèmes, j'ai enregistré mes premières traces de cette façon.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
gilouB4
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2014 - 16:01:25 » |
|
Tu n'envisagerai pas de commencer par changer de voile ? Gilou
|
|
|
|
Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 07 Août 2014 - 13:30:22 » |
|
Pour capter depuis la poche pas de problèmes, j'ai enregistré mes premières traces de cette façon.
pour ceux qui se poseraient la même question : testé et confirmé avec Oruxmaps pendant tout le stage . et pour répondre à Gilou : si, après avoir testé plusieurs voiles lors du stage, j'ai commandé une Massala 2 S Orange que j'attends avec impatience
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2015 - 19:18:52 » |
|
Je viens de télécharger gratuitement Here Maps pour Android (à l'origine pour Nokia Windows Phone et c'est carrément génial car les cartes préalablement téléchargées (environ 1,2 Go pour la France entière) sont disponibles hors connexion ! Parfait pour les lieux où l'on vache sans connexion internet
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
thanjuzo
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2015 - 19:43:57 » |
|
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #19 le: 12 Septembre 2015 - 19:47:48 » |
|
Sur les forums, Google Maps est plus performant mais il faut être connecté.. Même plus performant que mon GPS inclus dans la voiture..
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #20 le: 12 Septembre 2015 - 20:36:24 » |
|
On peut télécharger des zones de Google Maps pour les avoir en local sur son mobile.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #21 le: 12 Septembre 2015 - 21:04:30 » |
|
Comment faire ?
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Pascoq
Rampant
Hors ligne
Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 12 Septembre 2015 - 21:27:26 » |
|
|
Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #23 le: 12 Septembre 2015 - 21:32:24 » |
|
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #24 le: 12 Septembre 2015 - 21:38:24 » |
|
Merci pour vos tuyaux
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
|