+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:26:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel GPS pour la voiture (et le parapente) ?  (Lu 12379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« le: 24 Mai 2014 - 09:11:28 »

Bonjour

Je suis à la recherche d'un gps pour ma voiture (mon vieux Typhoon MyGuide a des cartes d'il y 8 ans, qu'on ne peut plus mettre à jour, ca commence à se ressentir, et en plus il commence à avoir des bandes de pixel noir à l'affichage ...  la prise de t?te ) bref il va me falloir en changer.
En tant que gps voiture, j'ai pas besoin qu'il couvre le monde (ni même l'Europe, la France suffirait pour 99,9% de mes déplacements).  Donc je cherche un truc de base pas cher, du moment qu'on peut le mettre à jour de temps en temps.

Mais ce qui motive mon post ici, ce serait qu'il puisse aussi me servir en l'air.

Je précise (voir ma présentation : ancien breveté mais pas volé depuis 14 ans) que je n'en suis pas à faire des cross mais plutôt des vols/site, et que je n'ai jamais eu d'autre instrument de vol que mon ancien altivario Brauniger IQ Basis II (qui marche encore).

Ce que j'attends d'un GPS pour l'air, c'est un truc qui m'indiquerait (même approximativement à 50m près) quelle est ma hauteur sol au cours de mon vol, et un moyen d'enregistrer une trace sur mon vol pour pouvoir revoir ça sous doarama.
Et plutôt un truc léger qui se fixerait sur la jambe, je ne prévois pas d'investir dans une sellette avec espace tableau de bord.

Bref, y en a-t-il déjà parmi vous qui utilisent le même outil pour la voiture et pour le vol ?


Après, les options qui pourraient me faire acheter un modèle qui ne soit pas "bas de gamme" :
- en tant que gps voiture : s'il savait s'actualiser avec des informations temps réel de trafic routier (surtout sur Paris (et sur le réseau APPR)) pour le choix de l'itinéraire.
- en tant que gps parapente : ?? (n'ayant jamais eu de gps en parapente, je suis plutôt à votre écoute sur des fonctions qui m'apporteraient un vrai bénéfice vu mon niveau)

Ah oui aussi : je n'ai pas de smartphone (après on peut aussi envisager l'achat d'un smartphone si c'est LA solution, mais ca va augmenter le budget)

Merci à tous de vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Mai 2014 - 09:18:33 »

Ah oui aussi : je n'ai pas de smartphone (après on peut aussi envisager l'achat d'un smartphone si c'est LA solution, mais ca va augmenter le budget)
Je rajoute en complément que par contre, je n'ai aucun souci s'il faut faire du bidouillage informatique (genre acheter un appareil du commerce, puis changer le logiciel dessus pour en mettre un autre ... du moment qu'on me donne un lien qui pointe vers les info techniques nécessaires).

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 24 Mai 2014 - 10:33:27 »

Je suis différent .....

J'ai choisi d'avoir des outils dédiés non dernier cri plutôt qu'un outil qui fait plusieures choses à la fois (soit il fait mal les deux ... soit il est trop cher). Je n'aime pas le tout en un.
Pour la voiture je ne sais pas te conseiller ...

Pour le parapente : j'achéte souvent de l'occasion sur leboncoin
Un cockpit : 30 euros qui sert à plusieurs choses ... notamment à mettre la bare de céréales, un kit de survie
Un vario de base
Un GPS Garmin etrex : une centaine d'euros que j'ai utilisé à mes débuts comme toi mais qui me sers
maintenant dans mes petits cross car j'ai aussi les zones aériennes par exemple. Il me servira à mes débuts en compétitions. Je l'ai aussi utilisé en vario de secours


Pour mes retours de cross la carte papier du coin est l'outil que je préfére pour me positionner sur les bons axes de stop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 24 Mai 2014 - 21:50:59 »

Sinon un smartphone android de base ca marche pas mal non plus et ca vaut moins de 100€ maintenant. J'ai un samsung galaxy Y qui fait très bien l'affaire. J'avais un LG un peu plus performant (mais même prix) mais je l'ai cassé et la réparation coûte aussi cher que le téléphone quand on achète dans cette gamme de prix.

Donc un smartphone android tout en un si tu ne cède pas à la mode du dernier cri pour regarder une série en 4G, tu peux faire avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #4 le: 24 Mai 2014 - 22:00:20 »

 salut !

j'avais un garmin vista Hcx
ça faisait les deux ... mais faut avouer que le guidage routier à base de bip c'est moyen
après le smartphone ... ça nécessite un peu de temps pour optimiser l'autonomie de la batterie, mais actuellement c'est (je crois) LA solution (en plus sous android il y a Waze qui fait guidage routier + alerte radars gratuit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Mai 2014 - 22:13:40 »



mais même en optimisant ca tient pas.

en voiture branché sur l'allume cigare, et en vol batterie supplémentaire si on envisage de dépasser l'heure de vol avec le GPS allumé.

donc prévoir dans le budget une batterie externe pour le vol (entre 40 et 50€ dans toutes les bonnes crèmeries)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #6 le: 24 Mai 2014 - 22:35:48 »

non de mémoire en optmisant ça tenait dans les 4H de vol
mais du coup plus de téléphone après (et dispo très aléatoire pour un vol qui dure un peu)

1 pour la batterie supplémentaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Mai 2014 - 22:52:47 »

Décathlon à sortie in Smartphone à 230€ qui a une battre longue durée et un Alti-baromètre. Après il faut choisir les applications mais il y a en a plein pour androïde. D'ailleurs c'est quoi les meilleurs pour voler?

Bon Vol
RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Juin 2014 - 07:03:29 »

(up)

Bonjour.
Pas encore décidé, surtout que j'ai peut-être un smartphone à venir. Sinon je m'orientais vers la solution de racheter un GPS voiture "classique" (car il faut que je change le mien) en prenant un modèle qui me permettrait plus tard (lorsque j'aurai le niveau pour exploiter un GPS-air) d'y installer en plus LK8000.

Et sinon, avez-vous des retours sur cet appareil ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 04 Juin 2014 - 08:34:20 »

Tout en un avec les demandes que tu fais : smartphone, sans hésiter... De préférence avec capteur barométrique. Le Décathlon à pas l'air si mal que ça.

Après, si plus tard tu veux un truc précis pour le vol ça passera par un appareil dédié il n'y a pas le choix. Pour le GPS voiture, à part à vouloir un grand écran rien n'est mieux que le couple smartphone/Waze...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 09:00:26 »

Perso sur mon moto g avec l'appli orux maps le GPS tient très bien ! Largement la journée activé avec le traçage actif (bien plus que ce que je serais capable de voler !). Et si je me mets en mode avion ca bouffe carrément que dalle ! Pour moi c'est une très bonne solution pour qui veux juste un GPS simple pour déclarer de temps en temps. Après pour le pro du cross l'outil dédié est le mieux c est sur !

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 09:02:17 »

Pour waze le soucis c'est pour la nécessité d'avoir un forfait 3g illimité ou alors avoir des fond de carte open street maps mais j'ai pas trouvé (en même temps j'ai pas cherché...)

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 17:09:04 »

Waze est beaucoup mois performant que google maps en choix d'itineraire/prise en compte des infos trafic dans l'itineraire.
+1 pour l'option smartphone si le but est d'avoir un tout-en-un, j'utilise une grosse batterie externe permettant 4 recharges completes, et rien n'empeche d'en prendre une deuxieme toute petite que l'on reserve pour un usage "survie" et qui est moins lourde et moins encombrante qu'un téléphone "rustique".

Bref, ma config est :
-sony xperia z ultra
-Batterie externe 17000mAh
-Bluefly vario connecté en bluetooth
-XCsoar pour profiter de tout ca
-Google maps pour la navigation auto
-Navionics pour la plaisance, mais je quitte le sujet...

Envoyé depuis mon C6802 avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2014 - 13:16:45 »

Bonjour

J'ai donc a ma disposition un Galaxy S4 mini (Android) qui va bien pour le GPS voiture, et dessus j'ai également installé xcsoar.

Mon seul but pendant mon stage de reprise (pas volé depuis 2000) cet été est de pouvoir enregistrer une trace GPS en vol (à fin d'analyse ultérieure sur doarama si j'y arrive).

help Quelqu'un aurait-il svp la gentillesse de poster un tuto  (je ne connais rien à ce logiciel) expliquant pas à pas comment enregistrer une trace à un format que doa accepte ensuite ?
Et question annexe, dois-je prévoir une fixation extérieure pour le Galaxy, ou le GPS pourra-il capter suffisamment depuis la poche où je le rangerai sinon ?

à noter : je ne compte pas utiliser xcsoar pour piloter ; j'ai mon vieux vario d'il y a 15 ans qui suffira bien vu mon niveau
Donc pas la peine de s'étendre sur d'autres fonctions d'xcsoar pour l'instant, et c'est pourquoi aussi cela ne me gêne pas (au contraire) de stoquer le Galaxy dans ma poche si ça peut marcher.

Merci d'avance et  forum de parapente

PS : ayant lu la remarque de JulienF, je suis en train aussi d'installer OruxMaps.
Donc le tuto peut aussi porter sur ce logiciel Sourire
« Dernière édition: 05 Juillet 2014 - 13:25:10 par Eric75 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 05 Juillet 2014 - 21:10:35 »

Pour capter depuis la poche pas de problèmes, j'ai enregistré mes premières traces de cette façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #15 le: 22 Juillet 2014 - 16:01:25 »

Tu n'envisagerai pas de commencer par changer de voile ? Mr. Green

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Août 2014 - 13:30:22 »

Pour capter depuis la poche pas de problèmes, j'ai enregistré mes premières traces de cette façon.

pour ceux qui se poseraient la même question : testé et confirmé avec Oruxmaps pendant tout le stage  Sourire .

et pour répondre à Gilou : si, après avoir testé plusieurs voiles lors du stage, j'ai commandé une Massala 2 S Orange  parapente que j'attends avec impatience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 12 Septembre 2015 - 19:18:52 »

Je viens de télécharger gratuitement Here Maps pour Android (à l'origine pour Nokia Windows Phone  et c'est carrément génial car les cartes préalablement téléchargées (environ 1,2 Go pour la France entière) sont disponibles hors connexion ! Parfait pour les lieux où l'on vache sans connexion internet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2015 - 19:43:57 »

A voir ici (par exemple)
  https://www.here.com/directions/walk/Ceillac,-France:44.66871,6.77695/Maljasset,-Saint-Paul-sur-Ubaye,-France:44.5932,6.84276?map=44.6463,6.77692,12,pedestrian
il manque pas mal de chemins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 12 Septembre 2015 - 19:47:48 »

Sur les forums, Google Maps est plus performant mais il faut être connecté.. Même plus performant que mon GPS inclus dans la voiture..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 12 Septembre 2015 - 20:36:24 »

On peut télécharger des zones de Google Maps pour les avoir en local sur son mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 12 Septembre 2015 - 21:04:30 »

Comment faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Septembre 2015 - 21:27:26 »

Sinon il y a aussi:
http://openstreetmap.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 12 Septembre 2015 - 21:32:24 »

Comment faire ?
http://lmgtfy.com/?q=telecharger+tuiles+google+maps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 12 Septembre 2015 - 21:38:24 »

Merci pour vos tuyaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 21 requêtes.