+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Janvier 2019 - 21:04:08 *
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 le: Hier à 22:40:15 
Démarré par SILAS - Dernier message par SILAS
A vendre Nova Mentor 4 en bon
état ,pour changement d’aile.
Acheter fin printemps 2015.
Trés bonne aile en B.
PTV 80-100 Kg, Taille S.
Remplacement suspentage bas complet.
Contrôle tout juste fait (Revis’Aile le
26/09/2017) OK
PRIX :1400 EUROS
TEL:0661265948
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires (contrôle aile, ......etc).

 92 
 le: Hier à 22:28:14 
Démarré par papyon - Dernier message par Tangocharly
J'ai voté le max même si pas tout à fait vrai, mais l'intention y était....

un premier SIV de deux jours avec ma première voile, une Nova Prion2, bon programme à 4 vols / jour, qui permet de balayer un peu tout mais sans approfondir, des wings au décro en passe par vrille, auto-rot et 360.... bref, un apercu assez global, qui finalement, avec le recul m'allait très bien pour mon maigre parcours à l'époque....  (j'aurais bien remis le couvert avec ce moniteur, mais ce vieux briscard de Belledonne a mis les SIV en pause....)

Puis changement de voile, on passe en mid-B, mais SIV annulé cause MTO....

Je retente l'année suivante..... un jour maintenu sur les deux.... autant dire qu'on en tire pas grand chose, à part montrer au mono qu'on sait faire du tanguage.... hein ?

Bref cette année, après un nouveau changement de voile en B+, je me suis ré-inscrit, cette fois pour 3 jours début Avril. Y'a plus qu'à y croire.... et à la lecture de ce fil, réfléchir d'ici là à ce que j'ai vraiment envie d'en tirer !

 93 
 le: Hier à 22:21:47 
Démarré par chrislam22 - Dernier message par airsinge
Ah, ben là, si tu t'interroges sur les "plus" apportés par certaines de ces voiles il te faut essayer, particulièrement la Knight, probablement la Tenor aussi, et jouer à engager du virage, à inverser le virage, à essayer d'aplatir le virage en le tenant court, et puis aussi à accélérer justement (si tu as de l'air bien calme) et à piloter aux arrières (car ce sont des 3 lignes qui s'y prêtent un peu)...

Il y a des risques que tu ressentes vite des "plus", comme tu dis. Au grand dam de ton budget...

Les Hook 4 et U-Cruise se distinguent moins par leur maniabilité que par leur vitesse de pointe et pénétration dans la turbulence semble-t-il... Peut-être moins d'intérêt si tu bannis l'accélérateur donc...

 94 
 le: Hier à 22:20:01 
Démarré par Kriko - Dernier message par La cigale
C'est un désastre si on perd para 2000, y'a pas d'autre mot.

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 le: Hier à 22:18:49 
Démarré par chrislam22 - Dernier message par thierry_c
Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
En même temps j'ai le temps !!  parapente
 
dure a dire mais le plus simple c'est que tu test en période calme Clin d'oeil

 96 
 le: Hier à 22:04:22 
Démarré par Hub - Dernier message par edae
Cette solution toute simple ne coule pas de source dans l'esprit de beaucoup, certains n'y voient qu'une superflue contorsion qu'il n'ait pas nécessaire/indispensable de s'imposer. Et bien heureusement très très souvent c'est vrai, le pilote s'attache correctement.

Pourquoi n'y a t-il pas une liste mondiale qui répertorie, avec le modèle de sellette, les accidents de pilotes non attachés ? Peut-être il s'en dégagerait des infos  

 97 
 le: Hier à 22:04:22 
Démarré par Kriko - Dernier message par Willow
merci

 pouce

 98 
 le: Hier à 21:50:08 
Démarré par Hub - Dernier message par Man's
@Man's: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du "microcosme du vol libre" sur ce sujet. Pour ne prendre qu'ALPYR que tu cites, je crois que l'idée c'est de dire qu'une solution matérielle ne suffit pas.
Je ne pense pas déformer les propos d'Alpyr :

Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le microcosme du parapente est prêt à risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

C'est mon cas. Et j'aimerais bien qu'on ne me retire pas cette option là.

 99 
 le: Hier à 21:42:34 
Démarré par chrislam22 - Dernier message par chrislam22
Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
En même temps j'ai le temps !!  parapente
 

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 le: Hier à 21:35:36 
Démarré par Hub - Dernier message par PomCanard
Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

sans doute parce qu'il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l'abri de ce fléau.  Pas content
Exactement. Encore une fois, le microcosme du vol libre est le seul du monde aérien à croire (ou à vouloir, cf interventions d'Alpyr) que le pilote est responsable de ne pas s'éjecter inopinément de son poste de pilotage alors que partout ailleurs, cette responsabilité incombe au fabricant.

@Man's: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du "microcosme du vol libre" sur ce sujet. Pour ne prendre qu'ALPYR que tu cites, je crois que l'idée c'est de dire qu'une solution matérielle ne suffit pas.
La solution que tu présentes, je la trouve super, c'est clair, mais je pense moi aussi que ça ne suffit pas: il faut absolument que le pilote aie toujours conscience du risque pris à décoller et continue d'avoir sa check-list (la check list n'a pas disparue en aviation me semble t-il ?). Ensuite, les questions que je me pose c'est: que font les autres pays du parapente ? Pourquoi personne ne "rend obligatoire" cette solution toute simple ? Les différents comité de sécurité de chaque fédération n'ont jamais étudié le sujet ?

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