+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mai 2019 - 02:03:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: 24 Mai 2019 - 21:40:05 
Démarré par M@tthieu - Dernier message par choucas
S'il y en a encore qui ne voit pas la très grosse différence entre le cas VNH et le cas d'oubli , alors ils n'ont pas beaucoup appris ces dernières années.
Dans le premier cas, l'expérience et la connaissance académique en matière de sécurité laissait prévoir que cela aurait un impact négatif. Je rajoute que surtout dans un tel cas, on a pas le droit de prendre les gens pour des cobayes. Mais face à la stupidité, l'incompétence, l'ignorance, et l'arrogance de petits-chefs, il y a peu à faire.
Sur un tel sujet, l'amateurisme n'a pas sa place, s'informer en consultant des documents de référence est obligatoire, ce n'est pas un champ d'expérience!

Les deltistes ont le même problème d'oubli depuis 50 ans malgré les messages et conseils répétés maintes fois!

A noter que ce serait une obligation faite aux constructeurs de sellettes, le pilote fait ce qu'il veut.

Si j'étais à la FFVL, j'inciterai les clubs à faire une soirée pendant  laquelle les sellettes des pilotes seraient modifiées !


Quand on chatouille un peu tes obsession, tu n'es plus drôle du tout !

Alors je vais prendre le même ton que toi.
Si j'ai appris ces dernières années.

J'ai été voir des concepteurs/vendeurs de sellettes. De grosses et moins grosses marques.

 - Il semble que les problématiques d'accrochage soient différentes entre une sellette et un cocon ou encore une sellette rando.
 - Sur les cocons, certains modèles pourtant équipés d'anti-oublis sur le speed-bag sont systématiquement déséquipés de ce système. Ne laissant ainsi plus aucun système d'anti-oubli

Nous avons modifié notre protocole d'enseignement en pente école. Mais surtout en grands vols.
Après une longue discussion entre moniteurs, nous avons remarqué que nous expliquions chaque étape de la prévol. Mais que nous n'avions pas une intervention spécifique là-dessus, avec exemples d'erreurs, en expliquant les accidents possibles, en spécifiant l'incontournable et le moins important, en incitant à des échanges de contrôles, ...
Et en grands vols, nous nous sommes rendus comptes que nous ne demandions plus aux élèves de faire leur prévol devant nous. L'élève se préparait et le moniteur contrôlait. Nous espérons que par de a répétition orale, la checklist rentrerait dans les habitudes de nos élèves.

Je réfléchis à un système de décompte prévol.
Par exemple :
 - contrôle secours = 5
 - cuisse gauche = 4
 - cuisse droite = 3
 - ventrale = 2
 - casque = 1
 - radio = 0

Ca ne vaut pas un système mécanique de qualité. Mais il n'existe pas de système mécanique de qualité (qui convienne à tout le monde). Donc c'est peut-être mieux de ne rien rendre obligatoire de "pas parfait".

T'es-tu déjà demandé pourquoi les deltistes n'attachent pas leur harnais à leur aile de manière solidaire ? On ne peut pas oublier de s'accrocher au delta si le harnais y est solidaire.
Pourtant (et tu le soulignes bien) ça fait 50 ans que les deltistes cherchent. Ils ne sont pas plus bêtes que les parapentistes. Je pense même qu'ils croient profondément le contraire.
Mais ils cherchent toujours !

A+
L

 92 
 le: 24 Mai 2019 - 21:32:09 
Démarré par HOLA - Dernier message par fraclo
En tous cas man's, Félicitation ! M7 ou pas, c'est une belle balade, on commence à jouer dans le cour des grands avec ces déclarations.

Surement une tres bonne voile, mais les perfs de flyingenclume avec sa "vieille" M5 ou de la delta 3 qui a claquée un peu plus de 300 points relativise "un peu" les perfs des tous derniers modèles.....


En tous cas, encore bravo, belle journée de déclaration.....

 93 
 le: 24 Mai 2019 - 21:32:09 
Démarré par DFT7 - Dernier message par DFT7
Nouveau Prix

 94 
 le: 24 Mai 2019 - 21:31:53 
Démarré par DFT7 - Dernier message par DFT7
Nouveau Prix

 95 
 le: 24 Mai 2019 - 21:15:46 
Démarré par M@tthieu - Dernier message par ottaflodna
Salut

Juste pour info :
Les campagnes sécu fédérales sont mises en place par des bénévoles. Ils ont des idées, leurs idées. Elles valent ce qu'elles valent. Mais c'est sur la base du bénévolat que les membres de la CTS (entre autre) créent ou imaginent une ou plusieurs manières de diffuser l'information.
Le travail (professionnel) de ces membres actifs n'est en général ni la communication, ni la gestion de risque, ni ...

Donc si vous avez des idées (de bonnes idées), n'hésitez pas à les partager. Le président de la CTS est un membre actif du forum. Il ne manquera pas de faire remonter les propositions. Après si vous avez en plus du temps pour faire avancer votre idées, c'est encore mieux.

ET quand je dis idée, ce n'est pas uniquement pour une campagne de communication "temporelle", comme c'est la cas de cette affiche. Mais aussi sur des idées sécu à long terme.

Très bonne journée
A+
L

 +1 au karma

 96 
 le: 24 Mai 2019 - 21:10:50 
Démarré par ALPYR - Dernier message par tomcourse
Up! Du coup avec le suivi en direct du ciel, les vidéos en direct et tout et tout est ce que M. Broers sera présent?
J'aime bien le personnage et ses vidéos...

 97 
 le: 24 Mai 2019 - 21:03:24 
Démarré par M@tthieu - Dernier message par lereseaudepp
Une idée comme celà au hasard très personnelle :

si J’ai bien lu dans la discussion que tout ce qui concerne la sécurité est une affaire de bénévoles (pas surpris). Si j ai bien compris la fédération a décidé de payer quelqu’un pour augmenter la visibilité, la promotion de la fédération
Personnellement, j aurai préféré que la fédération mette de l argent pour se payer quelqu un ou une organisation professionnelle qui bâtisse un plan concret autour de la sécurité en s inspirant de ce qui se passe dans le monde industriel, du monde aérien.

pas  tomate




 98 
 le: 24 Mai 2019 - 21:01:37 
Démarré par HOLA - Dernier message par Archaleon
Je sais que ça n'a pas de rapport mais tant que je le vois... on a de nouveau de droit de décoller de l'arpetaz ?

L'arpetaz pas pour autant que je sache, Meruz oui

 99 
 le: 24 Mai 2019 - 21:00:32 
Démarré par HOLA - Dernier message par kalijo68
Je sais que ça n'a pas de rapport mais tant que je le vois... on a de nouveau de droit de décoller de l'arpetaz ?

 100 
 le: 24 Mai 2019 - 20:49:54 
Démarré par M@tthieu - Dernier message par choucas
Le décès de notre ami Didier, début janvier, a incité notre club à placer sur les décos un panneau de type routier montrant qu'il est fondamental de s'attacher.



 trinquer

Et à une époque, on parlait biplace avec ça :


Difficile de savoir si ça aidé à éviter un oubli d'accrochage en biplace.
Il y en a eu d'autres plus tard. Mais depuis, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu des oublis entraînant des accidents graves.

A+
L

Pages: 1 ... 8 9 [10]
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 17 requêtes.
anything