En voilà une très bonne initiative; je fais parti des gens qui se détachent de ce forum, las des jugements en tout genres; on va pouvoir y participer de nouveau.

+ Le chant du vario +Forum de parapente |
21 Mars 2023 - 15:00:59
![]() |
|||
|
Site | forum | Aide | Groupes | Calendrier | Identifiez-vous | Inscrivez-vous | GPS2GE | Balises |
91
le: Hier à 14:29:35
|
||
Démarré par piwaille - Dernier message par pascalou05 | ||
Bravo,
En voilà une très bonne initiative; je fais parti des gens qui se détachent de ce forum, las des jugements en tout genres; on va pouvoir y participer de nouveau. ![]() |
92
le: Hier à 14:24:33
|
||
Démarré par Le Buffle - Dernier message par Archaleon | ||
J'aurai envie de dire que le parcours peut se faire dans les 2 sens mais serait surement plus facile du sud vers le nord.
Pour le départ, Gourdon serait possible, mais l'idéal reste le col de Bleine. Entre 2 et 5j de vol si les conditions sont bonnes je dirais. |
93
Progresser en parapente / Autres questions techniques / Re : Re : Re : Re : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
le: Hier à 14:24:00
|
||
Démarré par swaxis38 - Dernier message par piwaille | ||
Mais je veux croire qu'une aile moderne telle cette Photon ne présente pas une telle caractéristiques car d'un point de vue "plaisir de virer" on ne peut pas dire que ailes alors étaient des machines à plaisir de piloter. Ça donnait quand même, de mémoire des comportements plutôt fades. déjà l'appellation "plaisir de virer" c'est une appellation commerciale du vendeur ![]() Ensuite l'aile à laquelle je pense était un véritable plaisir à voler. jusqte qu'elle avait 2 virages * un virage calme presque à plat * un 2e virage sur la tranche pour bien noyauter mais elle avait du mal à passer du 1er au 2e ... sauf si on lui demandait gentiment. Après j'ai eu une autre aile qui virait comme elle voulait (en fait le moment du balancier en dessous était prépondérant sur les commandes du pilote lors des premiers instants du virage). Ça n'empêche que c'était une machine de cross fabuleuse (en fait idéale pour tirer de grandes traversées à fond de barreaux = très stable dans ces conditions). Juste, elle n'aimait pas sucer les cailloux dans les falaises à St Hil ![]() |
94
le: Hier à 14:15:23
|
||
Démarré par tumbling74 - Dernier message par InTartifletteWeTrust | ||
Test de la SM très étrange avec une vitesse mini entre 25 et 30 au ptv mini et inférieur à 25 au ptv max
![]() Pas très logique ce test ! |
95
Progresser en parapente / Autres questions techniques / Re : Re : Re : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
le: Hier à 13:53:24
|
||
Démarré par swaxis38 - Dernier message par wowo | ||
La discussion concerne l'idée qu'avec un coup de frein extérieur on pourrait resserrer un virage dans lequel on est déjà (en fait au départ de la discution c'est bien d'enrouler le thermique qu'il est question) et non pas, si c'est dont tu parles, initier un virage. ![]() À une époque, avec des ailes qui tournaient plus ou moins bien, quand l'aile avait la sale habitude de sortir de son virage, on avait pour habitude de donner un coup de frein. Ce n'est pas l'action de freiner qui relançait le virage, c'est le relâchement du coup qui faisait plonger l'aile dans le virage. Le plus simple reste d'essayer. Pour rappel ![]() ![]() [...] Mon avis est que si nos ailes en virage (en thermique ou non) suite à un coup de frein extérieur recentraient le dit-virage du fait d'un pic transitoire de portance de ce côté extérieur. Qu'alors il serait probable que ces mêmes ailes auraient une tendance aux départs en roulis inverse pour tout virage engagé depuis le vol droit comme on pouvait le rencontrer sur certaines ailes aux voutes plutôt plates (prévue plutôt pour la performance en finesse) telles que l'on pouvait en rencontrer il y plus de vingt ans. Maintenant il est certain que dès que je vais en avoir la possibilité je vais expérimenter cette méthode pour en avoir le coeur net. [...] Mais je veux croire qu'une aile moderne telle cette Photon ne présente pas une telle caractéristiques car d'un point de vue "plaisir de virer" on ne peut pas dire que ailes alors étaient des machines à plaisir de piloter. Ça donnait quand même, de mémoire des comportements plutôt fades. ![]() |
96
Le troquet / la vie de la cité / Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
le: Hier à 13:44:14
|
||
Démarré par fabrice - Dernier message par piwaille | ||
Perso, pour le peu que j'utilise la charrue, la profondeur c'est surtout la semelle qui le définit en fonction de ce que je vais mettre dessus. essaye de visualiser une semelle positionnée pour aller à 2m de profond avec un soc prévu pour retourner 20cm de terre ![]() Apres, on peut aussi aller très profond, on appelle ça des defonseuses oui je voulais illustrer ma réflexion et j'ai trouvé un "record" allemand où ils défoncent à 1,4m de profond en alignant une bonne demi-douzaine de chenillettes![]() Le sens commun chez les paysans c'est surtout 'quand homme blanc couper bois, hiver sera froid' : si le voisin tape profond, j'y fais pareil ![]() ![]() ![]() ![]() |
97
le: Hier à 13:43:39
|
||
Démarré par tumbling74 - Dernier message par Nicolas - AirDesign | ||
C'est quand même bizarre de trouver les cr pour la zéolite2 pas encore commercialisée et pas ceux de la photon qui a déjà un tarif annoncé C'est parce qu'il y avait une date limite pour la certif des ailes participant à la X-Alps.![]() |
98
le: Hier à 13:41:51
|
||
Démarré par stef74 - Dernier message par Nicolas - AirDesign | ||
Autant pour moi je pensais que tu parlais de 56kg nu.... (ptv 70) du coup j acquiesce avec Nico ! Et au temps pour moi aussi, je ne te visais pas en particulier Leo si c'est que tu avais compris. C'est malheureusement un comportement très commun que je décrivais et bien que je prêche évidemment pour ma paroisse (mais on n'est pas tout seuls non plus), je vois trop souvent des pilotes très léger.es qui sont découragé.es voire arrêtent de voler parce qu'il n'y a pas d'aile "à comportement de parapente" à leur taille. Sans compter tous ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils volent avec des ailes beaucoup trop grandes pour eux. |
99
le: Hier à 13:39:57
|
||
Démarré par chrislam22 - Dernier message par piwaille | ||
L’idée c’est quand même avant tout que quand tu pousses sur l’accélérateur, tu ne joues que sur l’incidence (pas de déformations du profil (creusement) ou vraiment minimes). En parlant de Cage, c'était un peu l'idée qui était vendue par JLD : avoir un profil qui se déforme quand on pique la cage.Ça aurait un sens d'avoir un bon gros profil bien épais quand on est freiné et un profil super fin quand on est accéléré |
100
Le troquet / la vie de la cité / Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
le: Hier à 13:39:47
|
||
Démarré par fabrice - Dernier message par plumocum | ||
Perso, pour le peu que j'utilise la charrue, la profondeur c'est surtout la semelle qui le définit en fonction de ce que je vais mettre dessus.
Apres, on peut aussi aller très profond, on appelle ça des defonseuses ![]() Le sens commun chez les paysans c'est surtout 'quand homme blanc couper bois, hiver sera froid' : si le voisin tape profond, j'y fais pareil ![]() |