+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Octobre 2025 - 05:08:54 *
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CSC
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 91 
 le: 12 Octobre 2025 - 08:01:51 
Démarré par liberu - Dernier message par Frednice
Merci pour toute ces infos.

Encore 2 petites questions :

le secours est-il connectés aux maillons principaux ou aux épaules ?
Au niveau des protections, comment fonctionne l'air-bag dorsal ? et où est l'espace de stockage : entre l'air-bag et le fairing ou entre le dos et l'air-bag ?

Merci

 92 
 le: 12 Octobre 2025 - 07:11:15 
Démarré par calvat1 - Dernier message par plumocum
Ha oui, c'est pas la même chose que les trucs qu'on peut acheter en ligne. Pi, c'est pas des gardes non plus, c'est une brigade de gendarmerie spéciale pour les avions.
Ils disent pas combien d'avions de chasse ont ont gaulé ?  rapido

 93 
 le: 12 Octobre 2025 - 06:06:29 
Démarré par calvat1 - Dernier message par Man's
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/10/11/en-montagne-les-gendarmes-font-aussi-appliquer-les-regles-de-l-air-aux-pilotes-d-avions-planeurs-drones
(La partie de) l’article en question.

 94 
 le: 12 Octobre 2025 - 05:59:57 
Démarré par calvat1 - Dernier message par fb73
Les militaires ont des télémètres laser qui portent largement à cette distance. Reste à savoir s'ils ont réussi à miniaturiser cette technologie dans l'appareil utilisé. Dans l'article du Dauphiné, ils disent que c'est un bijou de technologie de moins de 2 kg. Si en plus cet appareil, à la manière d'un théodolite, est capable de connaitre les coordonnées sphériques de l'aéronef observé, il est tout à fait possible de dire s'il est en infraction. Admettons que ce soit le cas, reste le problème de l'identification des l'aéronefs qui n'ont pas d'immatriculation mais comme l'a remarqué piwaille, ce n'est pas indispensable car les gendarmes sont assermentés, c'est leur joker, fin de partie.

 95 
 le: 11 Octobre 2025 - 23:40:40 
Démarré par Charognard - Dernier message par Charognard
hein ? Et qui (ou comment se) requalifie l'instructeur sénior ?


Tout aspirant à la qualification Maître doit posséder son niveau Avancé et cumuler 250 heures de vol dans l’activité pour laquelle il effectue la demande. À la réception de telle demande, le CA notera les accomplissements en fonction des critères qui suivent. Pour recevoir la qualification Maître, le pilote doit obtenir un score de 25 points.
    Accomplissement
       Points
     Avoir agi comme directeur, membre du conseil d’administration ou officier de l’association.
     0-6
   Avoir œuvré au sein de programmes de promotion ou de comités de l’association. Cela comprend les responsables de comité de l’ACVL/HPAC et les représentants de la FAI/CIVL ou des associations provinciales ou nationales dédiées à l’aviation.
 0-4
     Avoir agi comme directeur ou membre du conseil d’administration d’une association provinciale.
        0-4
     Avoir agi comme membre d’un comité ou officier d’une association provinciale. Cela comprend les membres du conseil d’administration, les secrétaires et les représentants de l’ACVL, les responsables de comités et les représentants des associations provinciales dédiées à l’aviation.
 0-2
     Avoir agi comme directeur ou administrateur d’un club ou d’une association régionale.
        0-6
     Avoir agi au sein d’un comité ou comme officier d’un club ou d’une association régionale. Cela comprend les secrétaires et représentants d’associations provinciales, ainsi que les responsables de comité et représentants d’associations locales ou provinciales dédiées à l’aviation.
 0-3
     Avoir agi comme responsable de l’organisation d’une compétition de deltaplane ou de parapente, ou dirigé l’événement de quelque façon.
         0-4
     Avoir apporté une aide volontaire au déroulement d’une compétition de deltaplane ou de parapente (p. ex. responsable ou assistant du décollage, responsable ou assistant de l’atterrissage, marqueur en chef ou aide- marqueur, juge des balises.
 0-2
     Avoir une accréditation et un dossier d’accomplissements en tant qu’instructeur de l’ACVL.
        0-4
    Publier bulletin de nouvelles à l’échelle locale, provinciale ou nationale ou être webmestre d’un site dédié au parapente ou au deltaplane.
     0-5
     Avoir agi comme correspondant canadien pour une publication étrangère dédiée au parapente ou au deltaplane.
 0-2
     Avoir rédigé des articles concernant le deltaplane ou le parapente pour une publication ou des communiqués de presse.
     0-2
     Avoir représenté le Canada dans des compétitions sanctionnées par la FAI/CIVL.
        0-5
     Avoir produit et diffusé un documentaire, un film, du matériel télévisuel ou de la publicité à propos du deltaplane et du parapente.
 0-4
     Avoir établi un record du monde approuvé par la FAI dans une catégorie relative au parapente ou au deltaplane.
        0-4
     Avoir contribué autrement de façon notable — en se rappelant que les points seront accordés en fonction de ceux attribués aux critères précédents.
    Open
   12. Toute qualification Maître est accordée lors de l’assemblée annuelle suivant la réception de sa demande, pourvu qu’elle soit reçue au plus tard deux mois avant l’assemblée.

 96 
 le: 11 Octobre 2025 - 23:28:23 
Démarré par calvat1 - Dernier message par plumocum
Je crois que ces jumelles ne permettent de mesurer que la distance qui sépare celui qui les utilise de ce qu'il vise.
25 km c'est douteux. Je vois des portées plutôt de 1000m.
J'en ai déjà parlé sur un autre fil, les gardes peuvent faire des campagnes avec mais ne les emmènent pas partout.
En règle générale, ils ne cherchent pas les poux à qqun qui passe en bordure à 290 m/sol. Par contre, si tu passes à 50m sol en fin de transition après avoir traversé le plateau, ya moyen qu'ils soient pas contents.
Ils ont bien conscience que c'est très compliqué de chopper un mec et de le verbaliser. Par contre ceux qui mettent des vidéos sur youtube où ils font des wédzé au ras de la pente en pleine réserve, bha ....

Concernant la lpo, ils se contentent de photos prises avec des téléobjectifs gros comme des batteries de cuisine et ils les mettent dans leur collection à utiliser en cas de négociations.

On peut reconnaître que chez nous ils nous ont signalé que les infractions faites par les parapentes étaient plutôt négligeables.

Edit : grillé par piment.

 97 
 le: 11 Octobre 2025 - 23:18:15 
Démarré par calvat1 - Dernier message par piment
Citation
Regarde sur le net, ce sont des jumelles  télémètre avec point laser.
Ça je connais, la moitié des chasseurs d'isard ont ça mais ça ne porte pas à 25 km et en plus ça te donne la distance qui te sépare de l'objet (ou l'isard) mais je ne vois pas comment tu peux connaitre la distance du truc par rapport au relief sauf à être au point considéré, va falloir qu'ils se mettent au trail les flics s'ils veulent courir tout le territoire...

 98 
 le: 11 Octobre 2025 - 23:10:59 
Démarré par ManoV - Dernier message par ptetbenquoui
Marrant, sur la mienne, quand je fais vraiment "grandes" oreilles, j'ai besoin d'aider à la réouverture (taille 22).

 99 
 le: 11 Octobre 2025 - 22:57:39 
Démarré par calvat1 - Dernier message par calvat1
  Il y a une voile  jaune à 200 m au-dessus du mt aiguille au lieu de 300.  Eux sont à 15 km  du mt aiguille avec leur lunette, ils font quoi... Le gars est en cross , passe par le Dévoluy puis taille fer puis belledonne. ....
  Peut être une journée  coup de poing avec beaucoup de presse invitée pour constater les délits faits par les délinquants du ciel qui ne respectent rien .  Et le lendemain beaucoup  de tapage dans les journaux.   On devient  fou,  il peut y avoir 200 personnes au sommet du grand veymont mais haro sur celui qui passe à moins de 300 m au-dessus du sommet.

 100 
 le: 11 Octobre 2025 - 22:02:02 
Démarré par liberu - Dernier message par liberu
Dac merci.

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