+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Octobre 2025 - 07:35:57 *
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CSC
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 91 
 le: 17 Octobre 2025 - 09:11:01 
Démarré par airsinge - Dernier message par MeyerM

Et également, à propos des criqtiques envers le chef :

article 1 le chef a toujours raison
article 2 au cas où il aurait tort voir l'article 1

Comme disait Bigeard indicatif Bruno un chef c'est fait pour cheffer   Rigole


 92 
 le: 17 Octobre 2025 - 09:04:05 
Démarré par airsinge - Dernier message par plumocum
Beaucoup sont partis de leur propre initiative en claquant la porte quand ils ont compris qu'ils ne pourraient pas imposer leur propre censure politique à l'ensemble des autres membres.

D'autres restent mais ils n'ont pas compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur propre censure politique à l'ensemble des autres membres.  je sors

 93 
 le: 17 Octobre 2025 - 09:02:01 
Démarré par roq - Dernier message par roq
A vendre mon adoré Urubu Mk2 20.5, 60-78 kg, comme neuf, de mai/2025, avec 20 heures de vol seulement en montagne, ni eau, ni sable.

 94 
 le: 17 Octobre 2025 - 08:47:51 
Démarré par airsinge - Dernier message par MeyerM
En attendant qu'un autre forum moins personnifié et moins politiste-de-droite siphonne celui-ci un beau jour 

Depuis le temps que celui-ci est bien en place on n'est pas près d'en voir un autre avec le même niveau de notoriété, mais tu peux toujours essayer d'en créer un, va savoir.


 95 
 le: 17 Octobre 2025 - 08:33:31 
Démarré par airsinge - Dernier message par PiRK
Lol, le mec qui essaye d'importer le conflit israélo-palestinien sur le forum et se plaint que le proprio aurait un léger parti pris politique.  mort de rire

Piwi a été exemplaire dans la modération de ce forum depuis plus de 20 ans. A ma connaissance personne n'a jamais été viré pour une opinion politique, c'est toujours un problème d'attitude et de respect. Beaucoup sont partis de leur propre initiative en claquant la porte quand ils ont compris qu'ils ne pourraient pas imposer leur propre censure politique à l'ensemble des autres membres.



 96 
 le: 17 Octobre 2025 - 08:31:53 
Démarré par Airtoysdealer - Dernier message par Archaleon
Quelle est la définition du mot "banger" ?

Anglicisme populaire, le banger désigne dans l'industrie musicale un morceau particulièrement « efficace » et entraînant. Par extension, le terme a ensuite été appliqué à tout livre, film, jeu vidéo manifestant une qualité frappante.

Merci ,j'en apprend tous les jours ,au moins mes filles ne pourrons pas dire que je suis hasbeen  mort de rire

La relève de Marc Lassalle ! mort de rire  trinquer  rapido

 97 
 le: 16 Octobre 2025 - 22:03:17 
Démarré par fb73 - Dernier message par wowo
[...]

Sinon, ce fil de discussion que j'ai ouvert, n'était pas fait pour pointer du doigt certains pilotes mais de m'étonner du nombre d'accident important malgré une aérologie plus calme. Une illustration de homéostasie du risque ?

Quand je me dis interpeller par les circonstances que l'article relate. Ce n'était pas plus que toi pour stigmatiser ce pilote qui paye définitivement très cher son envie de voler à ce moment là depuis ce lieu là.

Mais on peut, on devrait s'interroger si vraiment il y a dans l'absolu une vraie différence entre décoller au-dessus d'une mer de nuages épaisse en sachant qu'il faut la traverser pour trouver dessous à atterrir où être en appui thermodynamique à fond de barreau au ras du relief ou encore... Bref de ne pas se raisonner au vu des probables conséquences si l'exercice ne se passe pas comme espéré.

La dernière vidéo de Jean-Marc Galand et SQ-parapente est totalement pertinente à ce propos.

 98 
 le: 16 Octobre 2025 - 21:36:23 
Démarré par fb73 - Dernier message par FlyingJP

Les règles sont les mêmes pour tous en vol VFR ; "on ne vole pas dans les nuages". Dis autrement, "on ne décolle pas au-dessus d'une épaisse couche nuageuse pour atterrir en dessous.

Alors oui ça m'interpelle que d'aucuns jouent encore et toujours encore avec cette règle légale mais aussi tout simplement de bon sens.

Mea culpa, une lecture rapide m'a fait penser que c'était la rédaction du journaliste qui t'interpellait.
On est tous d'accord, tenter de traverser une épaisse couche de stratus hivernaux c'est jouer à la roulette russe.
Cette fois-ci le pilote l'a payé cher.

 99 
 le: 16 Octobre 2025 - 21:23:07 
Démarré par piwaille - Dernier message par Maximeparap
Salut !

J’me reconnais dans pas mal de vos parcours ! J’ai aussi commencé par tâtonner en funboard dans le vent foireux du lac de Serre-Ponçon, avec plus de baignades que de planning, et le vent thermique qui joue à cache-cache… Depuis que j’suis passé au parapente, puis au kite, puis au foil (et même un peu de wing quand y’a plus rien d’autre à faire), j’ai jamais arrêté de jongler selon la météo et l’humeur. C’est clair que le budget pique, mais avec un peu de matos d’occaz bien négocié (vive les petites annonces en ligne à 23h…), on s’en sort. Et sinon pour ceux qui cherchent à bricoler du foil sur une vieille planche : ouais ça marche mais c’est souvent galère à équilibrer… testé sur une vieille AHD, j’ai failli me retrouver en orbite. Bref, la mer ou l’air, du moment qu’on vole un peu, on est bien !

 100 
 le: 16 Octobre 2025 - 21:12:12 
Démarré par fb73 - Dernier message par fb73
Pour avoir fait ce genre d'exercice, il y a fort longtemps, il y a prescription, je dirais que c'est très risqué. effray
Avec un compas magnétique, pas un GPS car les premiers qui n'étaient pas assez réactifs. Au bout d'un moment dans le nuage, j'avais l'impression de tourner fortement et je voulais corriger le cap à la commande mais il ne faut surtout ne pas faire ça, il faut se fier uniquement aux instruments tout le temps dans le nuage et les secondes paraissent des éternités. Une couche de stratus hivernale fait environ 300 mètres d'épaisseur, je vous laisse calculer le temps qu'il faut pour la traverser...

J'imagine le gars qui veut traverser la couche sans instruments, il a toute les chances de se mettre à tourner et de faire un retour au relief.
De toute façon, avec ou sans instruments, c'est interdit pour nous les pilotes VFR et c'est très bien comme ça car on n'est pas seul en l'air et le risque de collision avec un autre aéronef est possible quand on sort du nuage.

Sinon, ce fil de discussion que j'ai ouvert, n'était pas fait pour pointer du doigt certains pilotes mais de m'étonner du nombre d'accident important malgré une aérologie plus calme. Une illustration de homéostasie du risque ?

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