J'avais effectivement commencé une réponse à XavDk, beaucoup plus factuelle (avec des chiffres toussa toussa...).
Mais derrière l'apparente opposition des médias, je crois qu'il y a une cause commune = faire vivre la communication autour du parapente.
D'ailleurs, je t'invite à apprécier la lucidité du message de P. Pagani
si ce magazine était entre les mains de passionnés très au fait des réseaux et du numérique [...]
J'ai même failli prendre mon logiciel de messagerie pour lui répondre que je pourrais apporter ma part de vision sur ce sujet (j'ai des idées que je n'ai jamais eues le temps de mettre en œuvre sur le chant du vario).
Puisque j’ai déjà interrompu mon travail, je te raconte une anecdote souvent citée dans les bons cours de marketing.
L’histoire se déroule dans un lieu public — une gare, un centre commercial ou un espace similaire. Dans un couloir, l’un des deux grands groupes de boissons, probablement Pepsi, avait installé un distributeur. Un jour, son concurrent souhaite en implanter un également. Les équipes du premier font tout pour empêcher cette concurrence directe.
Finalement, le second distributeur est installé juste à côté du premier et, contre toute attente, le chiffre d’affaires du premier s’envole.
En réalité, les clients du lieu ont simplement retenu que, dans ce coin, se trouvaient des distributeurs de boissons... cela a augmenté le nombre de client potentiel des 2 distributeurs.
Moralité : la concurrence est bénéfique pour les affaires.
(ceci dit, le chant du vario n'est pas calibré pour faire du chiffre. Je n'ai pas l'impression non plus que la volonté de Pierre soit de faire fortune au travers de parapente-mag

)