Pour avoir fait ce genre d'exercice, il y a fort longtemps, il y a prescription, je dirais que c'est très risqué.
Avec un compas magnétique, pas un GPS car les premiers qui n'étaient pas assez réactifs. Au bout d'un moment dans le nuage, j'avais l'impression de tourner fortement et je voulais corriger le cap à la commande mais il ne faut surtout ne pas faire ça, il faut se fier uniquement aux instruments tout le temps dans le nuage et les secondes paraissent des éternités. Une couche de stratus hivernale fait environ 300 mètres d'épaisseur, je vous laisse calculer le temps qu'il faut pour la traverser...
J'imagine le gars qui veut traverser la couche sans instruments, il a toute les chances de se mettre à tourner et de faire un retour au relief.
De toute façon, avec ou sans instruments,
c'est interdit pour nous les pilotes VFR et c'est très bien comme ça car on n'est pas seul en l'air et le risque de collision avec un autre aéronef est possible quand on sort du nuage.
Sinon, ce fil de discussion que j'ai ouvert, n'était pas fait pour pointer du doigt certains pilotes mais de m'étonner du nombre d'accident important malgré une aérologie plus calme. Une illustration de homéostasie du risque ?