+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Novembre 2025 - 11:53:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: 09 Novembre 2025 - 11:07:36 
Démarré par dilmo - Dernier message par dilmo
Attention les gars à ne pas faire dériver le sujet sur les enjeux écolos qui peuvent vite partir en vrille. Je vous connais Sourire

Ici, on essaye de trouver des solutions pour protéger au mieux nos pieds.

(Et si on peut faire du bien à madame Nature en même temps, c'est tant mieux).

Ceci étant, je ne suis pas certain que privilégier des chaussures à semelles rigides en caoutchouc soit le meilleur choix pour cela. Mais ça reste à vérifier...




 92 
 le: 08 Novembre 2025 - 22:11:57 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Seb_Toulouse
C'est toute la difficulté des REx, avoir des éléments dans lesquels le lecteur peut s'impliquer pour s'imaginer dans la situation ou se remémorer une situation vécue, au risque de ne pas s'appliquer à beaucoup de pilotes.

A l'inverse, etre très généraliste et que ce soit perçu comme des banalités et donc peu impliquant pour le lecteur.

En tout cas, vos retours et la perception que vous en avez m'intéresse beaucoup pour les prochains REx.
Je vous en remercie.

 93 
 le: 08 Novembre 2025 - 22:00:11 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Hub
Les éléments "psychologiques" du cas particulier sont évoqués dans les 2 premiers points à améliorer :
- "le pilote est dans un état d’euphorie après un vol très plaisant (...) ce qui l’amène à choisir un posé exigu à proximité de sa maison"
et
- "L’approche et l’atterrissage sont toujours des phases sensibles du vol. Il ne faut pas les banaliser surtout pour un pilote expérimenté sur site connu. Notre cerveau recherche en permanence à faire des économies d’énergie. Il va s’appuyer sur des routines, des schémas préétablis de pensée et des réflexes en limitant la prise d’informations et l’analyse."

(j'imagine par exemple le posé qu'on a fait 20 fois en passant facilement les lignes, on reproduit la trajectoire sans trop réfléchir, mais ce jour-là les conditions sont inhabituelles)

 94 
 le: 08 Novembre 2025 - 21:51:50 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par piwaille
C’est intéressant mais ça me semble très général et impersonnel.
Je veux dire, j’ai lu, il me semble, que le pilote avait choisi de se poser à côté de chez lui , donc il connaissait la présence de ces lignes.
Plutôt que des généralités j’aurais aimé lire sa version pour savoir comment, bien que connaissant ces lignes, il les percute. Il peut y avoir tellement de raisons différentes.

Est-ce que les particularités du cas pourraient apporter une réflexion supplémentaire ?
Si c'est trop centré sur un cas spécifique (comme quelqu'un qui veut se poser près de chez lui pour éviter de marcher), beaucoup de gens risquent de ne pas se sentir concernés.

En tout cas, à titre perso, je n'ai pas de ligne à côté de chez moi. Donc, je ne me sentirai certainement pas concerné par une discussion de savoir pourquoi le pilote a choisi de prendre ce risque. En revanche, des lignes dans la campagne, en bordure d'un champ vachable = je me sens concerné pouce

 95 
 le: 08 Novembre 2025 - 20:31:12 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Seb_Toulouse
C’est intéressant mais ça me semble très général et impersonnel.
Je veux dire, j’ai lu, il me semble, que le pilote avait choisi de se poser à côté de chez lui , donc il connaissait la présence de ces lignes.
Plutôt que des généralités j’aurais aimé lire sa version pour savoir comment, bien que connaissant ces lignes, il les percute. Il peut y avoir tellement de raisons différentes.

Le support papier ou les vidéos ?
J'ai souhaité limiter à deux pages, c'est pour cette raison que j'ai ajouté les vidéos.

 96 
 le: 08 Novembre 2025 - 20:21:02 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Charognard
Tout à fait à propos, mon ami Alain s’est fait amputé un bras suite à un atterrissage dans les lignes haute tension.

Son histoire et les complications avec les docteurs ont passé à l’émission « J’ai frôlé la mort » sur Canal D.
Ses amis n’ont pas hésité à le toucher pour le descendre de la.

C’est bien fait. Si ça peut vous intéresser.

https://youtu.be/Li1G6vWN7NU?si=2-ICuL3unu6dsOAJ

 97 
 le: 08 Novembre 2025 - 20:07:58 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par swaxis38
 C’est intéressant mais ça me semble très général et impersonnel.
Je veux dire, j’ai lu, il me semble, que le pilote avait choisi de se poser à côté de chez lui , donc il connaissait la présence de ces lignes.
Plutôt que des généralités j’aurais aimé lire sa version pour savoir comment, bien que connaissant ces lignes, il les percute. Il peut y avoir tellement de raisons différentes.

 98 
 le: 08 Novembre 2025 - 19:41:32 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par mike57
Merci pour le partage, super intéressant  pouce

Et j'ai telechargé l'application Ligne alerte d'Enedis sur le portable!

 99 
 le: 08 Novembre 2025 - 19:09:52 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Seb_Toulouse
Un très beau travail. Y a du boulot mais cela vaut la peine.
Sur les RETEX ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité.

As tu été formé ?



Je travaille dans un entreprise où "La sécurité est notre priorité" donc j'ai l'habitude de lire des REx et je suis formé aux risques électriques.
J'avais déjà rédigé des REx parapente mais pas avec les vidéos.

J'ai travaillé le support papier pour essayer de le rendre visuel et synthétique.
Il me restait beaucoup d'informations, j'ai donc eu l'idée de faire une présentation en vidéo pour les utiliser.

Les retours sont très positifs donc je proposerai certainement d'autres REx sur ce format.

Ce dont je me suis rendu compte, c'est qu'il faut impérativement dissocier la récolte des informations de la rédaction du REx. C'est primordial pour ne pas biaisé le récit de l'événement.

 100 
 le: 08 Novembre 2025 - 18:40:44 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par lereseaudepp
Un très beau travail. Y a du boulot mais cela vaut la peine.
Sur les RETEX ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité.

As tu été formé ?


Pages: 1 ... 8 9 [10]
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.