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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 91669 fois)
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JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 17 Août 2018 - 15:07:41 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins par le gros cisaillement vertical qui lui a deja fermé  son aile.
Il a du sacrement se faire secouer !
Jamias fait de siv, mais rien a voir avec les quelques videos de fermertures provoquées !

A votre avis, memes reactions sous une A ?

pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade.

- grosse déflation a droite
- aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé
- le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération
- etc...

je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette.

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse à laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins le gros cisaillement vertical qui ferme son aile.
Jamais fait de siv, mais rien à voir avec les quelques vidéos de fermertures provoquées !

Je vole régulièrement à la Sainte-Victoire (là où a eu lieu ce vrac).
Je vole avec une voile qui n'a rien à voir en matière de compétences de pilotage avec celle de ce vrac, mais je me demande quand même si je ne vais pas finir par monter mon secours light (j'en possède un, mais je ne l'utilise jamais) sur mon Ultralite1 (avec laquelle j'ai fait un vol de 2h41' avant-hier, justement à Sainte-Victoire, en prenant 560 m de gain au-dessus du décollage).
Cela fait quand même froid dans le dos de voir cela.
Je ne connais pas le pilote concerné.

Marc

bonne idée...
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Michel Ballif
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« Répondre #26 le: 17 Août 2018 - 15:29:50 »

J’y vois au début une vague abattée asymétrique sur la droite, il aurait dû la contrôler. Après c’est, la grosse fermeture et le gros vrac avec auto-rotation, probablement avec cravate (?). Je ne sais pas comment l’aile s’est réouverte. Peut-être qu’il a tout lâché (?), peut-être que l’éventuelle cravate s’est défaite (?) En tous les cas, il a été sauvé par le gaz et rien d’autre. On ne sait pas s’il avait un secours. Encore une fois, il est plus facile et plus efficace de prévenir un incident (l’abattée à droite) que de corriger la cascade installée.

j’ai vécu une fois un vrac que j’ai surpiloté. Comme ici, j’ai perdu un gaz monstrueux (300m) et je n’ai pas ouvert le secours, Tout s’est remis en place comme par magie à partir de moment où j’ai mis bras haut (EN-B).
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sergeye
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WWW
« Répondre #27 le: 17 Août 2018 - 15:50:29 »

si le pilote se reconnait dans ce récit il nous donnera certainement son analyse du declanchement extremement rapide et violent de son sketch et de sa  gestion de l'incident jusqu'au retour en vol normal
chanceux ou chapeau bas ou les deux ....... hein ?
 
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Julio2
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« Répondre #28 le: 17 Août 2018 - 15:59:18 »

 Citation :


pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade.

- grosse déflation a droite
- aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé
- le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération
- etc...

je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette.

Reponse:
Le dust j’y vais un peu fort, mais le bon sens me fais dire qu’un gros cisaillement vertical descendant  du cote ferme (normal, c’est pour ca que ca a fermé) accentue forcement le mouvement, par rapport a une fermeture en air calme. Une fermeture de 75% en iota le matin sans contre tu passes au dessus de la voile ? Il etait pas loin de tomber dedans...
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wowo
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« Répondre #29 le: 17 Août 2018 - 16:02:20 »

Le vrac arrive vite. Visiblement l'aile revole à la fin. Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?

Le vrac arrive vite, mais il se stabilise, si l'on peut dire, très vite aussi. Donc si le pilote n'était pas trop centrifugé, il aurait été sot de tirer le secours avec presque 2000m de gaz (et 1000m au-dessus du point culminant). Combien de mètres a-t-il perdu en tout?

Souvenons nous tout de même que régulièrement des pilotes se tuent faute d'avoir tirer le secours. En 2017, cinq accidents mortels auraient éventuellement pu se terminer autrement si le secours avait été lancé, dont un cas ou la descente se fait sur plus de 400 m et plus de 40" et cette année aussi on a au moins un cas ou le secours ne s'est pas vu tirer alors qu'il aurait pu changer l'issue de l'accident.

Le problème peut être qu'après avoir tenté de retrouver le contrôle de la voile... on ne soit plus en moyens de faire secours.

Ici heureusement tout se termine bien et on peut réfléchir sur la pertinence de ne pas avoir fait secours MAIS si l'issue aurait été toute autre, que penserions nous sur le fait de ne pas avoir fait secours ?

La violence de la réaction de la voile aussi donne à réfléchir sur le fait qu'une EN-B n'est pas forcément l'EN-B que l'on peut s'imaginer à la lecrure de son PV d'homologation et cela me semble donner du crédit aux Safety-tests du DHV qui dénonce l'hypocrisie et les faux-semblants que la norme actuelle autorise et qui permet à de trop nombreux pilotes de se mentir à eux mêmes au moment de choisir leur aile fonction du niveau de compétences qu'ils se reconnaissent à tort ou raison d'ailleurs.

Le dernier accident mortel était aussi sous EN-B... comme la plupart cette année et l'année dernière.
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« Répondre #30 le: 17 Août 2018 - 16:05:06 »

Le vrac arrive vite. Visiblement l'aile revole à la fin. Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?

Le vrac arrive vite, mais il se stabilise, si l'on peut dire, très vite aussi. Donc si le pilote n'était pas trop centrifugé, il aurait été sot de tirer le secours avec presque 2000m de gaz (et 1000m au-dessus du point culminant). Combien de mètres a-t-il perdu en tout?


Le dernier accident mortel était aussi sous EN-B... comme la plupart cette année et l'année dernière.

je pense qu'on sous-estime volontiers la puissance de ces voiles perfo enB
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« Répondre #31 le: 17 Août 2018 - 16:17:58 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ?

J'avoue que je suis moi aussi scotché par la violence de la réaction de la voile !
J'aimerais en savoir plus mais pour une B+ ca me paraît extrême !

Je vais finir par croire aux rumeurs du "dark side" de la iota2... Le temps le dira !
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« Répondre #32 le: 17 Août 2018 - 16:19:57 »

si le pilote se reconnait dans ce récit il nous donnera certainement son analyse du déclenchement extremement rapide et violent de son sketch et de sa  gestion de l'incident jusqu'au retour en vol normal
chanceux ou chapeau bas ou les deux ....... hein ?
 

Je vais essayer de savoir qui était le pilote.
Si j'arrive à le contacter, je lui demanderai de venir ici expliquer ce qui s'est passé et comment il a réagi.
Mais cela va peut-être être un peu difficile de retrouver sa trace...

Marc
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« Répondre #33 le: 17 Août 2018 - 16:25:12 »

Concernant l'usage ou non du secours, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un risque de le jeter, donc il convient de le faire à bon escient sans griller les autres chances de s'en sortir quand on a du gaz cela s'entend.

La réaction est violente, mais normale vu la taille de la fermeture, tout le poids y passe, d'où accélération "monstrueuse", puis stabilisation une fois que cela rouvre partiellement.
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« Répondre #34 le: 17 Août 2018 - 16:27:05 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ?

J'avoue que je suis moi aussi scotché par la violence de la réaction de la voile !
J'aimerais en savoir plus mais pour une B+ ca me paraît extrême !

Je vais finir par croire aux rumeurs du "dark side" de la iota2... Le temps le dira !

Tu crois vraiment que ta Punk sera plus "soft" ?

Tu ne crois pas que cette violence est directement liée à la capacité de performance de la voile, à sa capacité justement à restituer l'énergie ?

Et cela qu'importe la marque et/ou le modèle à créneaux de performance équivalent.

Arrêtons de nous mentir à nous même...

 trinquer
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« Répondre #35 le: 17 Août 2018 - 16:27:40 »

Le secours : il est quand même hyper haut et hyper loin de tout relief. Soit il n'y pense même pas (je sais que ça aurait été mon cas), soit il tente sa chance.

C'est fou que même un gars comme toi sorte des trucs pareil ! Si on dit et on répète qu'en autorotation "1 tour apès secours", c'est bien indépendant du gaz que tu as sous les pieds ! Et pour cause, si on dit ça, c'est parce qu'il peut être très difficile d'extraire son secours en autorot (pour un peu que ça soit pas le bon côté, voire même impossible, et pour un peu on risque un voile noir/blanc ou une perte de connaissance (pour ceux pas habitués à prendre des G pendant longtemps, fatigués...).

Donc pour Le Bandit démasqué qui m'envoie un fion gratos, non je fais pas du catastophisme, j'essaie juste d'attirer l'attention du pèlerin sur l'importance de faire secours rapidement, quelque soit le gaz sous les pattes.
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« Répondre #36 le: 17 Août 2018 - 16:35:28 »

je pense qu'on sous-estime volontiers la puissance de ces voiles perfo enB

Clairement ... On ne peut pas tout avoir ! Il y a quand même l'avantage d'un allongement moindre, bien que ça ne fasse pas tout (cf. la facilité à cravater des Delta/Alpina malgré un allongement "modéré" de 6.0).
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« Répondre #37 le: 17 Août 2018 - 16:40:03 »

C'était quoi la météo du jour?
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Airtoysdealer
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« Répondre #38 le: 17 Août 2018 - 16:46:05 »

bon, je donne quelques infos prises auprès du pilote via réseau social local (whatsapp), afin d'arrêter les suppositions des uns et des autres, ça méritera d'être complété plus tard si il y a un débrief plus poussé à froid.
pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG
2100 m de gaz, gros thermique, cisaillement sous le nuage, il volait sans accélérer au moment du vrac.
Il n'a rien vu venir. Il était légèrement au contact de son aile au moment ou ça part.
Son ressenti, plus rien dans la commande gauche, et de suite départ en autorot'. Il contre à la sellette et gros coup de frein sur la commande droite
Pour le secours, il y a pensé mais avait du gaz et a préféré essayer de réouvrir, du fait que la rotation n'était pas trop forte.

Il a bien sur laissé un gros paquet de mana, je luis souhaite de refaire le plein rapidement.

PS: je ne connais pas personnellement le pilote, ni son profil (ancienneté en parapente, pratique...), ça sera intéressant d'avoir cette info je pense, je verrais plus tard si je peux en savoir plus de ce coté, mais je ne souhaite pas l'importuner avec ce genre de question en direct.
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ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 17 Août 2018 - 16:46:40 »

Le secours : il est quand même hyper haut et hyper loin de tout relief. Soit il n'y pense même pas (je sais que ça aurait été mon cas), soit il tente sa chance.

C'est fou que même un gars comme toi sorte des trucs pareil !

Ben quoi ? J'dis quoi ?
Je me connais, si je vraque à 2000 loin de tout relief, je ne vais pas jeter le secours. Clairement. La seule fois où j'aurais du me servir d'un secours, c'était avec seulement 400 m sous les pieds et j'ai surpiloté jusqu'à rentrer dans le hêtre. Donc si j'ai 1500 m, je joue, présomptueux que je suis...

Après, je pensais que le plus important de mon message c'était
Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !
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« Répondre #40 le: 17 Août 2018 - 16:52:04 »

Après, je pensais que le plus important de mon message c'était
Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !

Oups... j'étais passé à côté de la dernière ligne ...  Embarassé  Désolé Vincent, autant pour moi, et quelque part ça me rassure !  trinquer
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« Répondre #41 le: 17 Août 2018 - 16:54:46 »


pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG

Donc une Iota 2/21. On ne souligne jamais assez, dans les discussions sur les choix d'aile, que les plus petites tailles sont toujours plus vives (et/ou moins performantes) que les grandes. Et plus sensibles aux turbulences.

 
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« Répondre #42 le: 17 Août 2018 - 16:56:33 »


pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG

Donc une Iota 2/21. On ne souligne jamais assez, dans les discussions sur les choix d'aile, que les plus petites tailles sont toujours plus vives (et/ou moins performantes) que les grandes. Et plus sensibles aux turbulences.

 

ben oui, mais à part embarquer 20 kg de lest, quand tu pèse 60kg, difficile d'opter pour une 26M2, non? hein ?
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« Répondre #43 le: 17 Août 2018 - 16:57:39 »

bon, je donne quelques infos prises auprès du pilote via réseau social local (whatsapp) ...

Merci pour les infos, c'est top d'avoir son retour !

Pour le secours, il y a pensé mais avait du gaz et a préféré essayer de réouvrir, du fait que la rotation n'était pas trop forte.

Intéressant comme retour, mais pas sûr que ça soit vraiment convaincant aux yeux des experts (ceux qui préconisent le "1 tour après secours" à la FFVL).
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« Répondre #44 le: 17 Août 2018 - 17:00:39 »

je pense qu'on sous-estime volontiers la puissance de ces voiles perfo enB

J'avoue que je suis moi aussi scotché par la violence de la réaction de la voile !
J'aimerais en savoir plus mais pour une B+ ca me paraît extrême !

Ben voilà, on y arrive. Ces réactions sont déjà bien représentatives de ce que je vois dans la réalité.
Alors qu'au sondage
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/la-perception-des-risques-cas-concret-t51458.0.html
j'ai sur forum un maximum de réponse vertueuses et très éveillées qui ne me semblent pas refléter ce qu'on ressent en tant que pilote lambda.

Donc oui je pense qu'inconsciemment nous sommes persuadés qu'une "B" même si elle est dite "plus" nous protège de ce genre de sketch. Et que du coup notre esprit n'y est pas préparé lorsque ça arrive. Il y a là une inadéquation entre la représentation et la réalité, qu'il nous faut combattre.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #45 le: 17 Août 2018 - 17:04:27 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins par le gros cisaillement vertical qui lui a deja fermé  son aile.
Il a du sacrement se faire secouer !
Jamias fait de siv, mais rien a voir avec les quelques videos de fermertures provoquées !

A votre avis, memes reactions sous une A ?

pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade.

- grosse déflation a droite
- aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé
- le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération
- etc...

je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette.


Je ne suis franchement pas convaincu que j'aurais fait beaucoup beaucoup mieux vu la rapidité de l'action.

Je pense qu'on estime assez mal l'état de la masse d'air où il évolue pendant quelques secondes après le début du vrac: le cisaillement de l'espace qui provoque la fermeture initiale ne se dissipe probablement pas dans l'instant. Ce n'est peut être pas que l'aile qui attaque la rotation vers la droite toute seule, mais le bouillon général qui y aide un peu.

J'ai la faiblesse de croire que même avec une A, les premières secondes de la cascade n’auraient pas été bien différentes. L'amplitude des changements de cap auraient été un peu moins grande, la cravate aurait surement été moins profonde, etc. mais ça resterait sans doute du registre du très très gros vrac.
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« Répondre #46 le: 17 Août 2018 - 17:05:52 »


pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG

Donc une Iota 2/21. On ne souligne jamais assez, dans les discussions sur les choix d'aile, que les plus petites tailles sont toujours plus vives (et/ou moins performantes) que les grandes. Et plus sensibles aux turbulences.

 

ben oui, mais à part embarquer 20 kg de lest, quand tu pèse 60kg, difficile d'opter pour une 26M2, non? hein ?

De fait, mais il reste possible d'opter pour une voile moins vive, à niveau de pilotage égal, que le gars qui pèse 20 ou 30kg de plus.

Et surtout,il faudrait que ce soit dit plus explicitement. Or, à ma connaissance, personne de s'en vante. Et on ne l'apprend pas non plus quand on se forme.

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« Répondre #47 le: 17 Août 2018 - 17:09:18 »

bon, je donne quelques infos prises auprès du pilote via réseau social local (whatsapp), afin d'arrêter les suppositions des uns et des autres, ça méritera d'être complété plus tard si il y a un débrief plus poussé à froid.
pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG
2100 m de gaz, gros thermique, cisaillement sous le nuage, il volait sans accélérer au moment du vrac.
Il n'a rien vu venir. Il était légèrement au contact de son aile au moment ou ça part.
Son ressenti, plus rien dans la commande gauche, et de suite départ en autorot'. Il contre à la sellette et gros coup de frein sur la commande droite
Pour le secours, il y a pensé mais avait du gaz et a préféré essayer de réouvrir, du fait que la rotation n'était pas trop forte.

Il a bien sur laissé un gros paquet de mana, je luis souhaite de refaire le plein rapidement.

PS: je ne connais pas personnellement le pilote, ni son profil (ancienneté en parapente, pratique...), ça sera intéressant d'avoir cette info je pense, je verrais plus tard si je peux en savoir plus de ce coté, mais je ne souhaite pas l'importuner avec ce genre de question en direct.
Je trouve qu'il a bien réagi et peut être rassuré de ses capacités à gérer de telles situations. A lui de retenir qu'en dessous de 2-300m il faut mieux être très attentif, même en EN A ----

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Fastphil
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« Répondre #48 le: 17 Août 2018 - 17:15:23 »

C'est impressionnant ! La vitesse du sketch !
Moi cela me conforte dans l'idée qu'il faut emmener un secours.

Heureux que le pilote s'en sorte bien.
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« Répondre #49 le: 17 Août 2018 - 17:20:06 »

Me voici, je suis le pilote de la iota.
Bien content d’être ici pour faire retour, merci encore au pilotes sur place pour avoir pris des nouvelles.

En vrac:
2 ans et demi de pratique, assez intensive.
Principalement vol’dans le Jura, un peu dans les alpes.
L’année dernière environ une centaine d’heure de vol, sûrement un poil moins cette année.
Vol régulier mini 1 a 2 fois par semaine.
Ma chronologie: passer par une tequila puis une base et la iota.
J’étais équipé d’un secours, déjà avec le secours....j’ai vu bcp de choses défiler dans ma tête.
Je n’était pas accéléré lors de cette phase, mon temps de réaction a été trop important c’est une certitude. Après la question du secours j’y est très fortement penser. L’autorotation était la, mais je me suis pas trop senti trop centrifuger (a prendre avec nuance !). Avec le gaz, j’ai tenter de réagir, l’action qui a permit de remettre sa en ordre, est du à un contre sellette et gros coup de commande à droite.
Après pour la cause: cisaillement j’en suis certain et le thermique puissant.

Après chacun peut penser, mais tous c’est passer tellement vite c’est une certitude.


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