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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une pensée émue....  (Lu 88594 fois)
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« le: 23 Juin 2015 - 00:50:06 »

Une pensée émue pour tous les pilotes qui se sont tués ou grièvement blessés ce week end....
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #1 le: 23 Juin 2015 - 07:00:04 »

? mais encore...?
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2015 - 07:16:02 »

Rien de plus, mais ça : une pensée émue...

                 et une piqure de rappel : rien ne nous arrêtera mais tout peut s'arrêter

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« Répondre #3 le: 23 Juin 2015 - 08:46:23 »

? mais encore...?

Un pilote expérimenté c'est tué au port de Lers samedi, a 11h20 après que ca voile (Iota) soit partie en autorot après une fermeture a 50m sol.

Un autre pilote a été grièvement blessé dans le même coin.

Encore le samedi, une entorse cervicale pour un autre pilote (un copain a moi) qui c'est mal rattaché dans sa sellette avant de partir et s'est décroché volontairement en sortie de déco (Arbas) avant d'être trop haut. Malheureusement il a raté les arbres qu'il visait.

Je sais pas s'il y'en a d'autres.... j'espère pas !
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py
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2015 - 09:01:48 »

hélas évidemment il y en a d'autres ...
http://www.normandie-actu.fr/calvados-accident-de-parapente-a-auberville-transportee-par-helicoptere-a-lhopital_144020/
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2015 - 09:53:14 »

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/alpes-de-haute-provence-mort-d-un-parapentiste-a-moriez-8624617.html

Soyons prudent...
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2015 - 11:02:56 »


Quelle série noire !

Marc Lassalle
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Norby
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« Répondre #7 le: 23 Juin 2015 - 11:06:04 »


Encore le samedi, une entorse cervicale pour un autre pilote (un copain a moi) qui c'est mal rattaché dans sa sellette avant de partir et s'est décroché volontairement en sortie de déco (Arbas) avant d'être trop haut. Malheureusement il a raté les arbres qu'il visait.


 effray  effray
Nan ? et bé il a du bol...
J'etais samedi a Arbas j'ai rien vu... c'etait en fin de journée alors ?
Il avait pas mis ses cuissardes et c'est laissé tombé ?

Norbert
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2015 - 11:24:42 »

Une pensée émue pour tous les pilotes qui se sont tués ou grièvement blessés ce week end....
Rien de plus, mais ça : une pensée émue...

                 et une piqure de rappel : rien ne nous arrêtera mais tout peut s'arrêter




Une entrée en matière un peu surprenante (voire dérangeante de prime abord) mais à laquelle après réflexion je souscrit pleinement.

Sur Millau, samedi en soirée, j'ai vu aussi une voile scotchée devant la falaise du Brunas alors que la balise donnait des valeurs bien au-delà du raisonnable. Shocked  Avoir envie de voler est sain, lui donner suite à tous prix est dangereux.  diable Visiblement et malheureusement ce W.E. le confirme.

En souhaitant de tout coeur de bons rétablissement à ceux qui s'en tirent avec "juste" des blessures et notre soutient moral aux familles, amis et proches de celui (oe ceux ?) pour qui ce W.E. de vol fût le dernier. Pas content
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« Répondre #9 le: 23 Juin 2015 - 11:25:57 »


Encore le samedi, une entorse cervicale pour un autre pilote (un copain a moi) qui c'est mal rattaché dans sa sellette avant de partir et s'est décroché volontairement en sortie de déco (Arbas) avant d'être trop haut. Malheureusement il a raté les arbres qu'il visait.


 effray  effray
Nan ? et bé il a du bol...
J'etais samedi a Arbas j'ai rien vu... c'etait en fin de journée alors ?
Il avait pas mis ses cuissardes et c'est laissé tombé ?

Norbert


Ceci est arrivé à un ami il y a un paquet d'années.
Il était au décollage du Sire à La Feclaz au-dessus de Chambéry.
Il s'était bien préparé et partait le dernier.
Puis il a vu au sol une sangle oubliée par un de ses amis (qui venait de décoller) ; il s'est détaché, a ramassé la sangle, s'est remis rapidement dans la sellette en oubliant de fermer ses cuissardes, puis a décollé !
Il a senti de suite qu'il n'était pas attaché et au vu de la falaise qui était juste devant le décollage il a eu le bon réflexe de se laisser tomber (de 3 m environ) en passant à travers sa sellette.
Il n'a été que très légèrement blessé.
Quelques secondes de plus et c'était la chute assurée de plusieurs dizaines de mètres...

Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 23 Juin 2015 - 12:52:14 »

Une pensée émue pour tous les pilotes qui se sont tués ou grièvement blessés ce week end....
Rien de plus, mais ça : une pensée émue...

                 et une piqure de rappel : rien ne nous arrêtera mais tout peut s'arrêter




Une entrée en matière un peu surprenante (voire dérangeante de prime abord) mais à laquelle après réflexion je souscrit pleinement.


Désolé d'avoir choqué... j'ai peut être mal interprété le message précédent :  mais encore? = et alors? (inacceptable pour moi)
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« Répondre #11 le: 23 Juin 2015 - 13:02:54 »

Désolé d'avoir choqué... j'ai peut être mal interprété le message précédent :  mais encore? = et alors? (inacceptable pour moi)
pour moi le "mais encore" signifie plus une invitation a expliciter un message trop sibyllin
à la vue de l'hécatombe de ce week-end, il fallait bien lancer le sujet pour en mesurer l'importance effray
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #12 le: 23 Juin 2015 - 13:16:21 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray
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py
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« Répondre #13 le: 23 Juin 2015 - 13:26:42 »

... hécatombe ...

  ... hécatombe ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bilan-2014-t38278.0.html

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« Répondre #14 le: 23 Juin 2015 - 13:28:59 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).
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Tangocharly
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« Répondre #15 le: 23 Juin 2015 - 14:45:30 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).

Néanmoins, quelle idée étrange d'arreter de voler l'hiver.... certes c'est moins évident qu'à la belle saison, mais de là à arrêter pendant 3 ou 4 mois.... tout cela pour, comme tu le soulignes, se retrouver dans les pétards du mois de MArs-Avril pour la reprise.... vrac
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Triple Seven France
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« Répondre #16 le: 23 Juin 2015 - 14:51:35 »


Encore le samedi, une entorse cervicale pour un autre pilote (un copain a moi) qui c'est mal rattaché dans sa sellette avant de partir et s'est décroché volontairement en sortie de déco (Arbas) avant d'être trop haut. Malheureusement il a raté les arbres qu'il visait.


 effray  effray
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Il avait pas mis ses cuissardes et c'est laissé tombé ?

Norbert


Avait-il lu ?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html
Avec en page 2 le récit par le survivant lui-même.

Sur ce point spécifique (oubli d'accrochage), à lire et à relire.
En particulier par les masses de pilotes débutants qui arrivent chaque année et qui n'ont plus le temps de se faire leur culture aéronautique spécifique "vol libre", avant d'être confrontés aux multiples difficultés de l'activité.
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« Répondre #17 le: 23 Juin 2015 - 14:59:34 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).
L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...
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« Répondre #18 le: 23 Juin 2015 - 16:01:16 »

Désolé d'avoir choqué... j'ai peut être mal interprété le message précédent :  mais encore? = et alors? (inacceptable pour moi)
pour moi le "mais encore" signifie plus une invitation a expliciter un message trop sibyllin
à la vue de l'hécatombe de ce week-end, il fallait bien lancer le sujet pour en mesurer l'importance effray

Après réflexion c'est bien  ainsi que je l'ai compris.

Et aussi je crois que le terme inacceptable est des plus adapté. Je suis convaincu que la très grande majorité d'entre nous mesure l'importance à accorder à la sécurité et/où aux risques inhérents à notre passion.

Et pourtant rien ne semble apte à améliorer nos statistiques accidents. Comment faudrait il envisager l'activité pour reelement diminuer la fréquence de ces drames humains que sont les accidents.

Parler de malchance éventuelle (même si evidemment elle peut exister) devrait être proscrit de nos réflexion car alors ce serait comparer le vol-libre à la roulette russe.

Il me semble que chacun Personellement doit s'interroger sur sa pratique et façon de pratiquer. Est-elle, sont-elles reelement en adéquation avec ses capacités et pas seulement avec ses ambitions.

Un accident relève rarement d'une cause unique. C'est la rencontre entre imprévus mais aussi mauvaiX gestes et plus encore mauvaises décisions (avant, pendant et même après) qui conditionnent l'accident et ses conséquences.

Si vraiment un pilote expérimenté volant régulièrement peut s'accidenter gravement dans un vol du matin en conditions calmes et qu'aucune explication ne pourrait être (je ne dis évidemment pas que cela sera le cas) Alors oui faire du parapente devrait être considéré comme jouer à la roulette russe et ÇA serait définitivement inacceptable.

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.
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« Répondre #19 le: 23 Juin 2015 - 16:34:28 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).
L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...


samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique...

de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes...
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Triple Seven France
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« Répondre #20 le: 23 Juin 2015 - 16:53:09 »

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.

Je pourrais aussi m'énerver pour un peu les mêmes choses mais en fait je me retiens.
Car,
tu le dis, c'est pour TOI un sujet crucial.
As-tu envisagé que ça ne l'est peut-être pas pour une forte majorité des pratiquants ? Et que la tendance est peut-être même à avoir une attitude totalement inverse, et ce depuis les débuts de l'activité ?

Et connais-tu les raisons qui font que c'est pour toi un sujet crucial (et pas pour d'autres) ?
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« Répondre #21 le: 23 Juin 2015 - 16:54:21 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).
L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...


samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique...

de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes...

Pardon mais l'accident à eu lieu en Ariège (port de Lers )

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« Répondre #22 le: 23 Juin 2015 - 17:30:07 »

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  effray

je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).
L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...


samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique...

de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes...

Pardon mais l'accident à eu lieu en Ariège (port de Lers )



autant pour moi,j ai mal lu, je t'en dois une !  trinquer
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« Répondre #23 le: 23 Juin 2015 - 18:34:40 »

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.

Je pourrais aussi m'énerver pour un peu les mêmes choses mais en fait je me retiens.
Car,
tu le dis, c'est pour TOI un sujet crucial.
As-tu envisagé que ça ne l'est peut-être pas pour une forte majorité des pratiquants ? Et que la tendance est peut-être même à avoir une attitude totalement inverse, et ce depuis les débuts de l'activité ?

Et connais-tu les raisons qui font que c'est pour toi un sujet crucial (et pas pour d'autres) ?

Oui j'ai précisé que c'est un sujet crucial pour moi, ce faisant je pensait exprimer sans ambiguïtés aucunes le côté personnel de mes réflexions. Même si evidemment j'espère des réactions ou mieux, une prise de conscience collective que cela n'est pas normal, pas acceptable humainement parlant.

Oui je suis conscient que l'attitude globale de notre microcosme est à l'inverse de ma pensée et même et surtout de ses propres prêches quant à la sécurité.

Pourquoi ce sujet sur la sécurité me tient tant à coeur ? Peut-être parce que j'ai vécu la souffrance de 3 des 4 amis qui avont commencé ensemble il y a 15 ans, leurs souffrances physiques pour ans voir trop joué, trop compté sur leur chance, persuadé de savoir jouser de toujours savoir tirer les bonnes compte ancêtres du jeu, de griller leurs jokeré a tout va et de finalement faire capo.

Sur les 4 que nous étions, un ne vole plus, un ne vole plus que très très rarement, un continue la roulette russe et continue à trouver de nouveaux partenaires de jeu. Et il y a moi que ça révolte.

Car depuis que je suis sur le forum, j'en ai vu passé des fils necrologiques et je m'associe à chaque fois à la douleur des proches de ces pilotes malheureux qui me resteront inconnus et c'est vrai que je redoute le jour où il ne s'agira pas d'un pilote inconnu mais bien d'un de mes proches.

Je ne suis pas habité par une angoisse personnelle quant à ma sécurité dans la pratique. Je ne doute pas que l'accident peut aussi m'arriver mais je fais de mon mieux pour minimiser tous les risques dont je suis conscient et de m'interroger en permanence (j'exagère un peu) si je n'en loupé pas dans mon analyse.

Je pense qu'il s'agit de respect que l'on se doit et que l'on doit à ça qui nous aiment et que l'on aime que faire de notre mieux de préserver notre capital santé et dans la suite, il me semble de mon devoir d'humain adulte et responsable de réagir sur un sujet qui m'interpelle. Je n'ai pas de solution à proposer, juste la capacité (grâce au forum) d'appeler à la réflexion, à l'intelligence humaine. Ou faut-il accepter ces tragédies comme autant de fatalités ?
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« Répondre #24 le: 23 Juin 2015 - 18:42:39 »


Parler de malchance éventuelle (même si evidemment elle peut exister) devrait être proscrit de nos réflexion car alors ce serait comparer le vol-libre à la roulette russe.

...

Si vraiment un pilote expérimenté volant régulièrement peut s'accidenter gravement dans un vol du matin en conditions calmes et qu'aucune explication ne pourrait être (je ne dis évidemment pas que cela sera le cas) Alors oui faire du parapente devrait être considéré comme jouer à la roulette russe et ÇA serait définitivement inacceptable.

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.

Salut wowo;

On a tous un pote de vol, LE pote, celui avec qui on fait plein de trucs : de cross (plein de cross) un coup il te mets un vent un coup c'est l'inverse, celui avec lequel tu fais des grosses sessions en vol de pente mais aussi en figures plus ou moins maitrisées au début puis débriefs après débriefs de plus en plus maitrisées, le gars qui te permets de progresser et inversement qui progresse aussi grace à toi, le type avec qui tu pars en compète le week end et avec qui tu passes des heures sur des cartes en hiver pour imaginer des nouveaux passages, tu l'as vu se sortir des pires vracs, bref le gars dont après 15 ans de bourlingage en commun ne te laisse aucun doutes sur son niveau. Ben ce gars la nous a quitté exactement dans les conditions que tu décris : un vol pantoufle chez lui, juste avant l'apéro de midi avec la famille.
Je peux te garantir que l'issue son accident relève aussi d'une terrible malchance. Pour ma part, j'ai continué à voler, mais sans aller jusqu'au coup de la roulette russe, j'ai écarté toute prétention de maitrise à 100% des risques que je prends dés lors que je me mets en l'air, et ce quelque soient les conditions..
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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