+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Novembre 2025 - 20:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bilan 2014  (Lu 5029 fois)
jm galan
Invité
« le: 09 Janvier 2015 - 15:07:46 »

le bilan des accidents mortels 2014 est sombre:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=3

du même ordre que 2013.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols

« Répondre #1 le: 09 Janvier 2015 - 15:23:20 »

Merci pour ce travail.
Toujours utile de voir qu'à chaque stade de notre pratique nous pouvons être responsables d'une erreur fatale

+1 au karma
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross

« Répondre #2 le: 09 Janvier 2015 - 15:24:41 »

Le lien ne marche pas (?)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 09 Janvier 2015 - 15:29:12 »

Chez moi ça marche, mais il est possible que j'aie demandé un accès par le passé (me rappelle plus).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2015 - 16:57:20 »

Chez moi ça marche, mais il est possible que j'aie demandé un accès par le passé (me rappelle plus).

Le lien marche aussi pour moi.
Donc 14 décès en 2014 : 13 en parapente, 1 en speed-riding.

Je rappelle le nombre des années précédentes : 13 (en 2010), 11 (en 2011), 13 (en 2012) et 12 (en 2013).
Ce nombre est donc constant au fil des années et la fédération n'arrive pas à trouver ce qu'il faudrait faire pour le diminuer...

Marc Lassalle

brandi
Invité
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2015 - 17:20:35 »

Je rappelle le nombre des années précédentes : 13 (en 2010), 11 (en 2011), 13 (en 2012) et 12 (en 2013).
Ce nombre est donc constant au fil des années et la fédération n'arrive pas à trouver ce qu'il faudrait faire pour le diminuer...
Ce nombre est donc constant au fil des années et la fédération  nous n'arrivons pas à trouver ce qu'il faudrait faire pour le diminuer...

Ce n'est pas en bout de chaine qu'il faut mettre le projecteur, mais au début. Les risques et leurs conséquences ne sont que trop rarement au coeur de la formation.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6 le: 09 Janvier 2015 - 18:25:20 »

Ce nombre est donc constant au fil des années et la fédération  nous n'arrivons pas à trouver ce qu'il faudrait faire pour le diminuer...

Ce n'est pas en bout de chaine qu'il faut mettre le projecteur, mais au début. Les risques et leurs conséquences ne sont que trop rarement au coeur de la formation.

Effectivement !  +1 au karma

Après, la question reste ouverte ; Comment vraiment dans la formation, faire passer un message audible pour les élèves que le plus beau vol ne vaudra jamais de risquer le plus petit bobo et encore moins sa vie...

En lisant certain fil de discussions sur notre fofo, force est de constater que la "notion" de prise de risque est très disparate tant les references à propos des uns et des autres sont "personelles". La ou les uns (moi par ex.) vont voir un comportement accidentogêne voire irresponsable d'autres verront un engagement sportif d'un esprit libre...

Qui a raison, qui a tort ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.
anything