+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:26:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours au Kilimanjaro  (Lu 29312 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #100 le: 09 Octobre 2018 - 14:29:11 »

il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #101 le: 09 Octobre 2018 - 16:20:31 »


Excusez, SVP cette petite digression.

Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).


C'est cocasse, comme le contraste est saisissant. Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).   

Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.

Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.
 

Coucou,

Ou peut t'on acheter ce livre en ligne ?

Concernant l'expedition au Kilimanjaro, je suis impresionné par les 5 porteurs. Ils emmennent une maison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #102 le: 09 Octobre 2018 - 16:28:55 »

un pour le parapente 2 pour la bouffe et 2 pour le matériel. la loi limite a 20kg par porteur et il y quelques jours d'expédition quand même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #103 le: 09 Octobre 2018 - 17:03:54 »

Ou peut t'on acheter ce livre en ligne ?

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin/nouveau/vol-au-dessus-de-l-himalaya.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #104 le: 09 Octobre 2018 - 17:23:40 »


Merci, commandé !

Sinon pour les porteurs je trouve ca extrème par rapport à des gens en vol-bivouac qui portent tout eux même sur la même durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #105 le: 09 Octobre 2018 - 18:48:14 »

J'imagine que pour monter tu dois payer des royalties, du coup tu entres dans le système local et difficile de dire non aux porteurs sans se faire un peu mal voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #106 le: 09 Octobre 2018 - 20:23:47 »

tout d'abord les guides sont obligatoires, ensuite il y a plus de 4200 mètres de dénivelé et c'est un départ de tres bas, donc longue marche, et une journée d'acclimatation a l'altitude, donc 5 jours pour l'expédition a pieds et 4 pour le parapente, ne pas oublier que la plupart des gens qui montent sont pas forcement des montagnards, pas difficultés particulières a la montée, mais on part d'un climat tropical a 35 degrés et tres humide pour arriver a -25 la nuit, donc beaucoup de matériel different a avoir. les repas sont consistent les 2 premiers jours puis on passe aux soupes et boissons chaudes. pas une expédition en vol bivouac!! lol même si des gars l'ont fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #107 le: 09 Octobre 2018 - 23:28:05 »

Excusez, SVP cette petite digression.
Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).
C'est cocasse, comme le contraste est saisissant.
Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).  
Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.
Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.

Le film de Jean-Yves Fredriksen  a été projeté un soir de la semaine dernière au "4807... Flying Light" et il était lui-même présent.
L'engagement mental pour effectuer un "voyage" aussi exigeant et périlleux en solo en Himalaya est assez incroyable !  bravo

Dans le même genre a également été projeté (le lendemain) le film d'Antoine Girard sur son épopée en solo en Himalaya avec en particulier sa remontée au-dessus du Broad Peak (8047 m) avec une altitude atteinte de 8150 m et ce film était également absolument incroyable !  bravo

On est en effet un peu hors-sujet de ce fil, mais ces deux films sont magnifiques !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 10 Octobre 2018 - 01:43:36 »

il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!

Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).

Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #109 le: 10 Octobre 2018 - 11:08:49 »

La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !
C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.
Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des lois de la physique... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol !

Je ne veux pas polémiquer avec toi Fabrice, mais je vois que tu sais mieux que moi ce que j'ai vécu là-bas !  hein ?

Ce vol du sommet du Chulu Far East (6059 m) a été effectué le 30 octobre 2007.
Le décollage s'est fait à l'altitude approximative de 6010 m (un peu sous le sommet) sur une pente régulière de neige pas forte du tout et le vent était quasi nul au décollage.
Je me souviens très bien : j'ai été le troisième à décoller ; Zébulon (qui avait organisé l'expédition dans ce massif des Annapurnas au Népal, merci à lui !) avait mis une flamme au bout d'un bâton et la flamme pendouillait le long de celui-ci (vent nul).
Je lui ai dit que j'attendais une bouffe pour décoller ; celle-ci est arrivée (de l'ordre de 5 km/h environ, en tout cas moins de 10 km/h à coup sûr).
J'ai couru franchement et j'ai décollé en quelques mètres (une dizaine environ ?).
Dans mon carnet de vol  (je note tous mes vols depuis le début) j'ai d'ailleurs indiqué ceci pour ce vol (en plus du lieu, de la date et de la voile utilisée, une Ozone Ultralite1 de 23 m²)  :

- Dénivelée du vol : 2680 m ;
- Durée du vol : 20'30" ;
- Remarque : "Vol grandiose de tout le groupe à plus de 6000 m ; décollage par vent très faible sur une pente régulière de neige face aux Annapurnas et à l'Ama Dablam : magique !".

Est partie après moi une jeune femme qui avait deux ans de parapente et une cinquantaine de vols seulement et elle est partie aussi du 1er coup (comme tous les autres membres du groupe d'ailleurs).

Mais tu dois connaître les circonstances de ce vol beaucoup mieux que moi (cf. ton message) et j'ai certainement dû rêver tout cela.
Avec mon grand âge je dois bien sûr raconter n'importe quoi...  pouce

On peut revenir au Kilimandjaro qui est en fait le sujet de ce fil !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 10 Octobre 2018 - 12:49:01 »

Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #111 le: 10 Octobre 2018 - 21:00:17 »

Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente. 
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus , mais bon effectivement si tu étais sur place  c'est pas pareille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #112 le: 10 Octobre 2018 - 21:49:00 »

Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente.  
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus, mais bon effectivement si tu étais sur place c'est pas pareille...

Je ne comprends pas ton message : qui était sur place à part mes amis et moi ?  hein ?

J'ai décollé aussi par vent quasi nul du sommet du Mont-Blanc et on est alors quand même à près de 5000 m d'altitude (ce n'est pas vraiment la plaine !  pouce ).
Il y avait pas mal de neige fraîche tombée quelques jours avant et la pente nord du sommet du Mont-Blanc a une inclinaison relativement faible au début (elle devient plus forte un peu plus loin).
Et j'ai également décollé de là après quelques mètres de course seulement...
 
Et puis après tout, croyez ce que vous voulez.
Je continue à affirmer que les décollages en haute altitude par vent faible sont moins difficiles qu'on ne l'affirme souvent.
Il faut bien évidemment courir de façon un peu énergique !

J'arrête là sur ce point car ce n'est pas le sujet de ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #113 le: 10 Octobre 2018 - 22:14:42 »

Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente.  
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus, mais bon effectivement si tu étais sur place c'est pas pareille...

Je ne comprends pas ton message : qui était sur place à part mes amis et moi ?  hein ?

J'ai décollé aussi par vent quasi nul du sommet du Mont-Blanc et on est alors quand même à près de 5000 m d'altitude (ce n'est pas vraiment la plaine !  pouce ).
Il y avait pas mal de neige fraîche tombée quelques jours avant et la pente nord du sommet du Mont-Blanc a une inclinaison relativement faible au début (elle devient plus forte un peu plus loin).
Et j'ai également décollé de là après quelques mètres de course seulement...
 
Et puis après tout, croyez ce que vous voulez.
Je continue à affirmer que les décollages en haute altitude par vent faible sont moins difficiles qu'on ne l'affirme souvent.
Il faut bien évidemment courir de façon un peu énergique !

J'arrête là sur ce point car ce n'est pas le sujet de ce fil.

Marc
marc, justement il insiste alors qu'il ne connais pas le lieu de decolage et pas les condition (ni les voile !), je trouve donc aussi ça réponse non pertinente!
la fin de ma phrase étais plus de l'ironie qu'autre chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 10 Octobre 2018 - 22:39:02 »

Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #115 le: 11 Octobre 2018 - 08:26:48 »

il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!

Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).

Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?

FK.
oui 500USD en plus pour le parapente mais c'est en discussion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #116 le: 11 Octobre 2018 - 16:01:39 »

il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!
Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).
Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?
FK.
Oui 500 USD en plus pour le parapente mais c'est en discussion.

Et une nouvelle fois la réponse à un message se trouve à l'intérieur du message cité et non pas à l'extérieur de celui-ci !  rouleau ? patisserie
C'est quand même un petit peu dommage car la lecture est alors difficile...
"en Cure" aurait pu corriger son message, même une fois celui-ci publié !
Cela arrive très souvent ; il est pourtant facile d'écrire sa réponse à l'extérieur d'un message que l'on cite !

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #117 le: 11 Octobre 2018 - 16:19:54 »

Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!

Pour décoller régulièrement en altitude, j'ai pu remarquer qu'à partir de 3500 m on sent bien une diminution de la portance. Quand j'ai décollé du Mont Blanc j'ai bien du courir 10 pas avec 10 km/h de face, alors que 2000 m plus bas, il ne m'en aurait fallu que 3. Il faut dire que je n'utilise que de petite surface en voile montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #118 le: 11 Octobre 2018 - 17:08:55 »

Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!

Pour décoller régulièrement en altitude, j'ai pu remarquer qu'à partir de 3500 m on sent bien une diminution de la portance. Quand j'ai décollé du Mont Blanc j'ai bien du courir 10 pas avec 10 km/h de face, alors que 2000 m plus bas, il ne m'en aurait fallu que 3. Il faut dire que je n'utilise que de petite surface en voile montagne.

La superficie de la voile utilisée est bien sûr un élément très important dans cette histoire de "faible portance" en haute altitude.

Si on compare le décollage d'une grande voile en basse altitude (voire en plaine) avec celui d'une mini-voile en haute altitude, on compare alors des choux et des carottes et les conclusions que l'on en tire sont bien sûr erronées !  pouce

J'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs vols par vent faible, sur des pentes régulières mais pas spécialement fortes, à plus de 4500 m et je n'ai jamais eu de problèmes pour décoller.
La différence de prise en charge existe, mais elle est moins importante que ce qui est souvent affirmé.
C'est tout ce que j'ai voulu dire...

Autre exemple : celui de mon avatar.
La pente sous la rimaye du Dôme de Neige des Ecrins est très faible.
On se trouve pratiquement à 4000 m (un poil en dessous) et le vent était strictement nul au décollage (les flammes pendaient lamentablement avec un anticyclone béton !).
J'ai effectivement couru de façon un peu énergique pour décoller, mais le vent était nul et la pente vraiment faible.
Pourtant je ne suis vraiment pas très bon au décollage malgré mes années de pratique...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #119 le: 12 Octobre 2018 - 09:08:56 »

Tu es modeste Marc, c’est tout à ton honneur car tu es un des rares à avoir décollé de l’aiguille Verte....
Je n’ai pas pu venir au Flying à cause du boulot, ça m’a mis la haine, vivement la quille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #120 le: 12 Octobre 2018 - 12:12:19 »

Tu es modeste Marc, c’est tout à ton honneur car tu es un des rares à avoir décollé de l’aiguille Verte....
Je n’ai pas pu venir au Flying à cause du boulot, ça m’a mis la haine, vivement la quille...

Petit hors-sujet :

Le fait d'avoir décollé du sommet de l'aiguille Verte n'est pas du tout représentatif de mes (modestes) compétences en matière de décollage !
On a déjà parlé de ce vol (absolument magique !) sur ce forum dans un autre fil.
Je rappelle que j'aurais été absolument incapable de décoller de là-haut si j'avais été seul.
Avec le très léger vent de nord-est présent, le décollage s'est fait sur un micro replat situé juste au-dessus de l'une des branches de sortie du couloir Couturier.
C'était un pur "décollage falaise" et je n'aurais jamais envisagé d'étaler ma voile là-haut tout seul.  effray
Mais Zébulon était avec nous (je l'avais justement contacté pour qu'il nous aide à monter là-haut et en décoller) et il s'est occupé de tout ; il m'a étalé la voile, l'a levée aux élévateurs, a vérifié qu'elle était nickel (absence de clefs) et m'a donné le top départ pour me jeter dans le trou : un pas sur la neige, un pas à la cassure et au 3e pas j'étais au-dessus du couloir Couturier avec plus de 1000 m de gaz sous les pieds.  Rigole
Si j'ai décollé, c'est uniquement grâce à lui et pas du tout grâce à mes compétences personnelles !  pouce
Ce vol restera à jamais le plus beau que j'aurais réalisé dans ma vie de pilote ; j'y pensais depuis longtemps et cela a vraiment été pour moi un rêve que je pensais inaccessible, mais c'est important de réussir, de temps à autre, à réaliser certains de ses rêves !  pouce

Pour le Flying Light on s'y verra peut-être l'année prochaine ?

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 12 Octobre 2018 - 12:28:40 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #121 le: 12 Octobre 2018 - 13:57:38 »

pieds et 4 pour le parapente, ne pas oublier que la plupart des gens qui montent sont pas forcement des montagnards,
Ben voilà une partie du problème peut être identifié !!
C'est curieux, je pense que j'aurais adoré la voile si j'avais habité au bord de l'eau. Mais, là, maintenant, et même gratos, j'embarquerai pas sur un petit voilier en pleine tempête !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 20 requêtes.