+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: marcus le 20 Septembre 2018 - 19:08:05



Titre: secours au Kilimanjaro
Posté par: marcus le 20 Septembre 2018 - 19:08:05
Un gars a posté ça sur le forum anglophone.
http://www.youtube.com/watch?v=NxjLDNGUKOQ
Un lancer de secours après un vrac en BGD Cure au Kilimanjaro. Le gars s'est réceptionné sans trop de bobo (un pied amoché quand même semble-t-il).
Le pilote a raconté qu'il a été très surpris par la vitesse de descente sous secours, due apparemment à l'air raréfié à cette altitude.
Je suis quand même très circonspect quand à la prise de risque : décoller du Kilimanjaro avec une voile bien allongée et un poil exigeante quand on n'est qu'un pilote de loisir comme vous et moi (ce qui semble être le cas) me semble assez gonflé.
Je lui ai posé la question du choix de l'aile : il voulait avoir assez de finesse pour rejoindre un bled dans la plaine, mais il a convenu que s'il devait le refaire, ce serait avec une aile moins exigeante.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: edae le 20 Septembre 2018 - 19:16:03
L'impression qu'il me donne est qu'il se rend compte qu'il n'a pas le niveau des conditions, il lance le secours alors que l'aile revole, il est simplement twisté, mais il rend les armes et ne veux pas continuer à piloter.

Ceci dit il vaut bien évidemment mieux de lancer le secours trop vite que trop tard.

Mais oui il a du culot de voler au Kilimanjaro dans des conditions pas simples sous une Cure. Mais il a compris son erreur


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 20 Septembre 2018 - 19:22:50
J'espère que le pilote n'a pas eu de blessure grave et se remettra rapidement.
S'il n'y a que le pied, cela devrait aller...

Deux remarques :

1/ Heureusement qu'il avait un secours sachant que beaucoup de pilotes volant en montagne n'en ont pas (et la marche pour monter au sommet du Kilimanjaro est, parait-il, longue et fatigante...).

2/ Je ne sais pas si c'est le cas, mais on sait qu'il y a parfois des pilotes qui espèrent qu'ils voleront mieux sous une voile plus performante alors qu'ils n'ont pas acquis le niveau nécessaire pour cela.
Je connais des pilotes qui se sont fait mal sous des voiles trop pointues pour eux et je ne dois pas être le seul à connaitre ce type de cas.

A+ Marc



Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Benoit 2R le 20 Septembre 2018 - 19:26:44
Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: MichM le 20 Septembre 2018 - 19:29:56

/flood on

l'occasion de voir que les neiges éternelles ont bien quitté le Kilimanjaro, je crois que c'est le cas depuis quelques années.

/flood off


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 20 Septembre 2018 - 19:46:45
/flood on
l'occasion de voir que les neiges éternelles ont bien quitté le Kilimanjaro, je crois que c'est le cas depuis quelques années.
/flood off

Exact !
La chanson "Les neiges du Kilimandjaro" est devenue quelque peu obsolète.
J'avais vu des photos de ce sommet qui était très enneigé avant et qui ne l'est pratiquement plus à présent (cela renvoie au fil de discussion sur la climato !).

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: thierry_c le 20 Septembre 2018 - 19:52:56
passer faire le benevol au deco a la coupe icare permet de voir que c'est hallucinent le nb de personne volant  sur des voiles qui sont très loin de leur niveau !!!


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Masterpitrou le 20 Septembre 2018 - 19:55:28
Je serais curieux aussi de voir ce que sont devenus les glaciers du Mt Kenya sommet beaucoup plus beau et ardu que le kili et que jai eu la chance de fouler à 19 ans en 1985. C'étaient de vrais glaciers de type alpins.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Parapente Samoens le 20 Septembre 2018 - 19:57:53
Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé

Tout à fait, je trouve hallucinant de voir un pauvre pilote se faire trimballer comme un sac à patate et tirer le secours sur une oreille ridicule. C'est à pleurer !


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Airtoysdealer le 20 Septembre 2018 - 20:06:40
Le pilote a raconté qu'il a été très surpris par la vitesse de descente sous secours, due apparemment à l'air raréfié à cette altitude.

moi je vois surtout un bel effet miroir du à une voile non maîtrisée après lancer du secours, donc une vitesse de chute importante. Je pense que le pilote maîtrise aussi bien la notion de miroir qu'il ne maîtrise sa Cure, et qu'il n'a donc à peu près rien compris à ce qui se passait.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: edae le 20 Septembre 2018 - 20:11:16
De ce que j'ai compris des explications en anglais du pilote c'est que pour lui son tirage du secours était parfaitement justifié du fait de la situation, twisté,


Pour moi il avait le trouillomètre à zéro et ne souhaitait que d'arrêter ce vol en tirant le secours


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 20 Septembre 2018 - 20:17:43
Plutôt que de tout miser sur le matos - au risque de réitérer la même erreur -, apprendre à piloter ça peut être une bonne option pour ce type de vol engagé

Tout à fait, je trouve hallucinant de voir un pauvre pilote se faire trimballer comme un sac à patate et tirer le secours sur une oreille ridicule. C'est à pleurer !

petite fermeture -> pure panique -> réouverture sans rien faire (le pilote voit bien que la voile est ouverte) -> secours   :grat:  :grat:  :grat:


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 20 Septembre 2018 - 20:18:18
c'est juste un gros débile le pilote en fait


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Benoit 2R le 20 Septembre 2018 - 20:35:02
Le gars il a le pod dans la main (mauvais montage du secours) et il le lance   :lol:


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 20 Septembre 2018 - 20:49:33
Le gars il a le pod dans la main (mauvais montage du secours) et il le lance   :lol:

ah oui j'avais mal vu, il lance son pod vide  :bu:  le secours était déjà balancé quand il s'est retrouvé demi-twisté avec sa voile ouverte  :tomate:  :tomate:

les barres de rires cette vidéo


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Flying'enclume le 20 Septembre 2018 - 23:07:34
@justinbieber et @PatrickSamoens :  j'aimerai bien vous voir a 4700m (hypoxie), twisté, prés du sol, et au bout du monde ...

bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Parapente Samoens le 20 Septembre 2018 - 23:29:36
Les mauvais choix sont en amont. Site trop compliqué, aérologie trop forte, voile trop sensible, pour le niveau technique et mental de ce pilote à ce moment là.

Je n'accuse pas ce pilote, je suis seulement désolé de voir des gars se mettre dans de telles situations alors que c'est une erreur tellement prévisible. C'est désolant pour un enseignant !


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: edae le 21 Septembre 2018 - 00:49:46
Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum parce que il l'a un peu cherché tout de même de se retrouver dans cette posture délicate ce pilote, limite il a tout fait pour


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: MichM le 21 Septembre 2018 - 08:01:43
Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  :mrgreen:


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: marcus le 21 Septembre 2018 - 08:06:37
Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

C'est clair que le paraglidingforum ressemble moins à une cour de récré que notre chant du vario chéri et détesté à la fois. On y voit peu de commentaires aussi subtils que "c'est juste un gros débile", même si il faut bien reconnaître que ce pilote s'est mis tout seul dans le caca.

Ce qui me questionne aussi, c'est une forme de pratique où des "touristes" mettent un paquet de fric - dans le cas présent acheminement au plus près en 4x4, portage du matos, frais de secours en hélico prépayés -  pour se payer gloriole et grand frisson. Comme si la surenchère des moyens pouvait compenser de graves lacunes en technique et en mental.


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: plumocum le 21 Septembre 2018 - 08:58:31
Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  :mrgreen:
Ou plus convenu. C'est selon.


Moi aussi j'aurais bien voulu voir Patrick et Justin sur le gilimanjaro.
Peut-être qu'ils n'auraient même pas fermé. Ou au pire, peut-être qu'ils n'auraient même pas fait plus d'un tour donc pas secours, et peut-être que leur secours aurait été bien monté. Et on aurait pas pu se marrer comme des sales mômes sur le cdv.  :P


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Septembre 2018 - 09:50:36
bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

Ça revient à dire qu'un pilote qui décolle à la Forclaz, qui panique au-dessus du lac au moment où il rentre dans la brise en se retrouvant dans un mouvement de tangage parfaitement gérable par le premier gloglo venu, jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, se faisant repêcher par un bateau de loisir qui heureusement passait à proximité ... aurait fait le bon choix parce qu'il en réchappe sans une égratignure ???   :grat:

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? (tu me rétorqueras que l'un n'empêche pas l'autre ...)


J'avais conclu en soulignant que la doctrine sécuritaire m'étonnera toujours ...  mais ce serait du mauvais esprit  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: pedro.m le 21 Septembre 2018 - 09:55:31
Je suis étonné de la retenue des intervenants sur paraglidingforum

plus de savoir vivre ?  :mrgreen:


  ... et de bienveillance ?


C'est clair que le paraglidingforum ressemble moins à une cour de récré que notre chant du vario chéri et détesté à la fois. On y voit peu de commentaires aussi subtils que "c'est juste un gros débile", même si il faut bien reconnaître que ce pilote s'est mis tout seul dans le caca.

  Ah oui, "cour de récré", c'est ça... quoique pas sûr en fait... car à ma fille -et j'en suis assez content- à l'école maternelle et maintenant en primaire, figurez vous qu'on lui apprend cette fameuse bienveillance



Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 10:06:11
 :coucou: 
Question aux pilotes chevronnés du cdv:

Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?  Bah vous faites quoi alors avec une aile d allongement 7 au milieu de rien ?

(Je l aime bien moi ce gars en cure au guilimanjaro qui nous poste une belle video ,  )


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 10:07:29
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 10:08:42
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Elle commence quand la cascade d incidents ?



Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 10:15:48
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 10:19:46
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 21 Septembre 2018 - 10:32:39
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Il n'y a pas d'incapacité du pilote a rouvrir, la voile etait rouverte toute seule apres 1 seconde...
Secours totalement inutile

C'est presque a se demander si tout ça il l'a pas fait expres pour pouvoir poster une video choc sur youteube.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 10:47:07
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Il n'y a pas d'incapacité du pilote a rouvrir, la voile etait rouverte toute seule apres 1 seconde...
Secours totalement inutile

C'est presque a se demander si tout ça il l'a pas fait expres pour pouvoir poster une video choc sur youteube.

Merci justin je comprends mieux.
Quel crevard ce gars ,nous polluer notre précieux temps pour acheter son heure de gloire sur YT...tss. désolé je suis tombé dans le panneau.


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: wowo le 21 Septembre 2018 - 10:58:23
bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

[...], jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, [... ]

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? [...]


L'élément de jugement (car on est bien dans le jugement avec ce fil) que l'on devrait tous prendre en compte sans considération de nos propres capacités. C'est qu'elle fut la charge émotionnelle pour ce pilote dans les moments précédant son lancer de secours ?

Patrick le dit très bien les erreurs sont à chercher en amont et non pas dans le lancer du secours.

 :trinq:


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Benoit 2R le 21 Septembre 2018 - 11:02:26
En soit, le gars a perdu le contrôle de sa voile, il a fait secours, c'est plutôt un bon réflexe, rien à dire sur ce point.
Ce qui fait bizarre dans cette vidéo c'est qu'un pilote sous ce genre de voile, on ne s'attend pas à ce qu'il perde le contrôle aussi rapidement. Sans relancer le débat sur l'acro, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'entre l'engagement du vol + le matos, ça devrait correspondre à un pilote à minima capable de gérer l'incident qui lui est arrivé.
Tiens d'ailleurs, ça m'a fait penser à la vidéo du vrac de M@tthieu.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Vier le 21 Septembre 2018 - 11:50:48

Il a p'tet entendu dire et répéter "après un tour je fais secours" et l'a un peu interprété à sa manière

 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 11:52:56
Twisté, haut, et en vol droit, non pas de secours, y a le temps de gérer le problème.

Ca veut dire quoi " haut " ?

Tu le sais comment que tu es "haut" ?

Haut ça veut dire que tu as suffisamment de gaz pour gérer le problème sans risquer de finir par terre.
Par contre, twisté et en rotation, ça peut être l’autorot’ directe

Ah .
Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.

Et puis bien entendu c est facile de voir que l aile ne va pas partir en autorotation parce qu "on gère "

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Oui c’est facile : si tu es neutre sellette et que la voile vole droit, y a pas de rotation. Et donc si tu as encore du gaz tu as le temps de detwister


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: plumocum le 21 Septembre 2018 - 11:56:28

Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?  Bah vous faites quoi alors avec une aile d allongement 7 au milieu de rien ?

On meurt.  :mrgreen:
Faut croire que les pilotes qui ont des voiles à 7 d'allongement se retrouvent moins souvent twisté que les autres.  :banane:
La voile à 7 d'allongement, ça devrait être o bli ga toire.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Vier le 21 Septembre 2018 - 12:12:01

Donc en fait c est comme la reponse au temps que met un canon pour refroidir apres avoir tiré son boulet.
On n en sait rien quoi.


Il me semble que le mec qui a l'air de découvrir avec pertes et fracas son premier thermique sous une Cure et au dessus du Kilimanjaro tient plus du boulet que du canon.

Enfin je dis ça juste au cas ou quelqu'un souhaiterait se lancer dans une étude comparative...


Titre: Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 21 Septembre 2018 - 13:58:00
Quelques remarques personnelles au vu de la vidéo.

1/ Je ne peux pas juger de la pertinence ou non du lancer de secours dans ces circonstances (je ne connais ni les compétences du pilote, ni son expérience de la voile).

2/ Par contre une fois le secours lancé, je suis très surpris.
En effet, à aucun moment il ne semble chercher à affaler sa voile et à la ramener vers lui (il ne tire ni sur les élévateurs, ni sur les suspentes).
D'ailleurs un peu avant l'impact au sol on voit très bien les ombres de sa voile et de son secours et la voile est toujours ouverte, au moins aux 3/4, sinon plus !
Il parle d'une arrivée brutale au sol.
Mais comme cela a été dit plus haut, avec le secours ouvert et sa voile aussi, l'effet miroir ne doit pas être négligeable et il est probable (?) que le fait de ne pas avoir cherché à affaler sa voile a pu entraîner une vitesse verticale de chute plus élevée que s'il avait fini son vol sous son secours seul.
C'est juste une hypothèse.
Mais il est quand même très curieux, me semble-t-il, qu'un pilote volant sous ce type de voile, ayant lancé son secours, ne cherche absolument pas à affaler sa voile, ce qui est quand même enseigné partout (et je ne suis pas un spécialiste du secours comme chacun le sait !  :lol: ).

 :trinq:

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Hub le 21 Septembre 2018 - 14:01:56
Au sol, il a 5 ou 6 tours de twist au moins. 
Je n'ai pas regardé en détail s'il essaie seulement, mais pour "affaler" la voile, il faut réussir à tirer jusqu'à soi, jusqu'au dessus du twist, avant d'espérer pouvoir choisir les bonnes suspentes pour neutraliser.  Ca doit être bien bien physique et pas forcément possible pour tous les pilotes qui ne font pas 100 tractions à la barre fixe tous les matins avant le petit-déj.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: brandi le 21 Septembre 2018 - 14:07:29
30s entre le secours et l'impact afin de trouver la solution pour affaler la voile  :affraid: .
Vous vous rappelez de la première fois que vous étiez twisté ? que ce soit volontaire ou pas ? la sensation de perte de repère est vraiment déconcertante, si pour lui c'était la première fois je ne suis pas étonné de sa réaction.
Pour rappel les morts se sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de pilote qui vole avec au moins 7 d'allongement et qui ne sont jamais retrouvé twisté.
Entrainez vous à twister (en sécurité)


Titre: Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 21 Septembre 2018 - 14:14:39
30 s entre le secours et l'impact afin de trouver la solution pour affaler la voile  :affraid: .
Vous vous rappelez de la première fois que vous étiez twisté ? Que ce soit volontaire ou pas ? La sensation de perte de repère est vraiment déconcertante, si pour lui c'était la première fois je ne suis pas étonné de sa réaction.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.
Entrainez-vous à twister (en sécurité).

Vers la fin il est clairement trop tard pour affaler la voile.
Mais dès que le secours est lancé on ne voit aucune manœuvre de sa part pour essayer d'affaler la voile.
Il est bien sûr beaucoup plus facile d'écrire cela sur son clavier d'ordinateur que de gérer la situation en réel ; j'en suis tout à fait conscient !  :pouce:

Remarque : je connais des pilotes qui volent sans secours (on ne va pas relancer le débat ici bien sûr !), et qui ne sont pas encore morts, et j'en connais malheureusement d'autres qui sont décédés en vol et qui avaient pourtant un secours...

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: wowo le 21 Septembre 2018 - 14:31:05
bravo à ce pilote qui a fait le bon choix puisqu'il est vivant et à peu près entier.

[...], jetant le secours plus par abandon psychologique que par nécessité, [... ]

Le choix de ne pas tirer le secours n'aurait-il pas été un meilleur choix ? [...]


L'élément de jugement (car on est bien dans le jugement avec ce fil) que l'on devrait tous prendre en compte sans considération de nos propres capacités. C'est qu'elle fut la charge émotionnelle pour ce pilote dans les moments précédant son lancer de secours ?

Patrick le dit très bien les erreurs sont à chercher en amont et non pas dans le lancer du secours.

Si on admet que ce pilote s'est déjà retrouvé dans cette situation de perte de contrôle de son aéronef par dépassement de ses capacités de charge émotionnelles. Alors il me semble très plausible qu'il était pour lui autant impossible de neutraliser sa voile principale une fois pendu sous le secours, qu'il ne lui avait été possible de gérer sa (petite) sortie du domaine de vol et après son twist, ou encore qu'il ne lui a pas été possible de gérer son aile pour ne pas subir cette sortie du domaine de vol.

J'aime bien l'expression du Bandit : "abandon psychologique". Elle me semble parfaitement résumer l'ensemble de l'événement et à partir de là, om peut penser que ce lancer de secours fût sans doute la seule action "intelligente" (dans le sens réfléchie) de ce pilote dans toute cette journée.

 :trinq:


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Benoit 2R le 21 Septembre 2018 - 14:51:41
A ceux qui sont en contact avec lui, vous pouvez lui demander son modèle de secours, sa taille (de son secours hein) et son ptv en vol ?


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 21 Septembre 2018 - 15:08:49

Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.


Je ne veux pas trop insister (on est hors-sujet) de ce fil, mais cette affirmation est clairement fausse !

D'après les rapports d'accidentologie de la fédération, les causes principales des accidents mortels sont celles-ci :
- autorotation non arrêtée jusqu'au sol, sans lancer de secours, le pilote n'ayant eu ni la volonté, ni le temps, ni la possibilité de lancer le secours alors qu'il en avait un sur lui ;
- accidents au décollage (retour violent à la pente) par conditions aérologiques fortes ;
- grosses erreurs lors de l'approche finale et de l'atterrissage.

Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
Depuis de nombreuses années je ne me souviens pas avoir lu le récit d'un seul accident mortel dans lequel l'absence d'un secours aurait été la cause aggravante des conséquences de l'accident (la présence d'un secours aurait pu sauver la vie du pilote).

Il faut dire que :
- les pilotes qui volent sans secours ne volent pas dans des conditions aérologiques fortes et volent en général sous des voiles "peu performantes" et très sûres en termes de sécurité passive ;
- ces pilotes ne font ni vols de distance, ni vols d'acro ;
- ces pilotes sont très minoritaires dans la population des pilotes, ce qui explique sans doute qu'ils sont moins nombreux dans les statistiques d'accidents.

C'est pour cela que je pense que ta phrase :
---------------
Pour rappel les morts, ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans secours.
---------------
est tout à fait inexacte et ne correspond pas du tout à l'accidentologie réelle constatée !

Je ne dis bien sûr pas pour autant qu'il faut recommander de voler sans secours (cette idée n'est pas du tout la mienne !).

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: wefunk le 21 Septembre 2018 - 15:21:37
Citation
Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.

Et alors ?
Ca ne contredit pas que nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos ne se seraient peut etre fini a l'hosto en l absence de celui ci.
Tu as vraiment un drole de facon d interpreter les stats d accidents et d'en extrapoler tes conclusions.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Septembre 2018 - 15:23:46
Je me permets de clarifier la citation de Brandi pour que Marc en comprenne le sens (caché  :mrgreen: ) :

Citation
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours


Mais en l’occurrence, dans ce cas précis, si ce pilote volait sans secours, je me demande s'il ne serait pas plus en sécurité !


Titre: Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 21 Septembre 2018 - 15:36:51
Citation
Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
Et alors ?
Ca ne contredit pas que de nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos se seraient peut-être finis à l'hosto en l'absence de celui-ci.
Tu as vraiment une drôle de facon d'interpréter les stats d'accidents et d'en extrapoler tes conclusions.

Je n'interprète pas et je crois que tu n'as pas bien compris mon message !

Je sais très bien qu'un certain nombre de gros incidents en vol se terminent bien grâce à un lancer de secours : j'en ai tout à fait conscience et je connais des pilotes dans ce cas (encore très récemment d'ailleurs pour l'un d'eux !).

Mais affirmer que ceux qui se tuent en parapente sont principalement ceux qui volent sans secours, comme l'affirme brandi, est faux !
Je rappelle simplement que pour tous les accidents mortels, depuis de nombreuses années, les pilotes décédés avaient un secours sur eux.

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Chaque année le secours sauve des vies et je le sais très bien : ai-je jamais écrit l'inverse ?

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 15:42:57

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  :mrgreen:

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant…


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 15:55:14

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  :mrgreen:

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter  :pouce:

Peux tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours lors d un twist.
Ca aussi j ai du passer a cote :tomate:

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...
C est fou ce que j apprend sur ce forum.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 16:02:17

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  :mrgreen:

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter

Peut tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours.

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...


Tu as raison : ça ne figure sans doute pas dans le manuel du vol libre.
Mais c'est quand même bon à savoir. Twisté, l'ABS (ou équivalent) devient totalement lâche et inefficace ; et donc la voile peut se mettre en autorot' en un rien de temps si tu n'es pas au neutre.

Une altitude insuffisante pour penser secours ? Pour moi il n'y en pas.
On a déjà vu des vies sauvées quand-même alors que le secours a été lancé hyper bas, alors vaut mieux le sortir que de se dire "trop tard je le laisse dans la poche".


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 16:13:47

Parce que moi aussi j aimerais me taper sur le ventre a me bidonner sur l incapacité du pilote a reouvrir son aile.
Seulement j en sais rien.

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n'irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes  :mrgreen:

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J'ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c'est un peu inquiétant….

C est gentil de t'inquiéter

Peut tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j'ai le temps de détwister
2 / tombé d'un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours.

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis...


Tu as raison : ça ne figure sans doute pas dans le manuel du vol libre.
Mais c'est quand même bon à savoir. Twisté, l'ABS (ou équivalent) devient totalement lâche et inefficace ; et donc la voile peut se mettre en autorot' en un rien de temps si tu n'es pas au neutre.

Une altitude insuffisante pour penser secours ? Pour moi il n'y en pas.
On a déjà vu des vies sauvées quand-même alors que le secours a été lancé hyper bas, alors vaut mieux le sortir que de se dire "trop tard je le laisse dans la poche".

Donc d apres toutes les informations qu on voit a la  video il y a des gars qui savent
Que le pilote est neutre sellette avec suffisament d altitude
Et le mental pour se detwister au guiliguilimanjaro?

Ptain j ai du rater un truc lors de ma formation c est sur.

Comme le suggere Brandi Faut que je m entraine a twister aussi.
J ai tellement de  choses a rattraper...desole.

Entre ca puis savoir gerer les autorotations sur 2 tours et le decro plus la marche arriere... pfiou... je me demande ce que je fous sous un parapente.
Trop dangereux ce truc :affraid:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 16:19:24

Donc d apres toutes les informations qu on voit a la  video il y a des gars qui savent
Que le pilote est neutre sellette avec suffisament d altitude

Et le mental pour se detwister au guiliguilimanjaro?


Ai-je dis que je savais cela ? non !
(Bien qu'on peut le supposer puisque la voile n'entre pas en rotation)

Cette façon de déformer les propos est vraiment pénible !

A la base j'ai juste répondu de manière générale à ta question sur le twist qui était : "Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?"


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 16:22:15

Donc d apres toutes les informations qu on voit a la  video il y a des gars qui savent
Que le pilote est neutre sellette avec suffisament d altitude

Et le mental pour se detwister au guiliguilimanjaro?


Ai-je dis que je savais cela ? non !
(Bien qu'on peut le supposer puisque la voile n'entre pas en rotation)

Cette façon de déformer les propos est vraiment pénible !

A la base j'ai juste répondu de manière générale à ta question sur le twist qui était : "Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?"

Okay okay. Bon si en plus de ça  on ne peut plus etre pénible....
Des bisous  :bisous:  et merci pour ta reponse

(Ptain c est cho cho le parapente quand même)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Escape le 21 Septembre 2018 - 16:37:32

Des bisous  :bisous:  et merci pour ta reponse



 :trinq:


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Charognard le 21 Septembre 2018 - 16:57:50
C’est qui le concepteur qui avait dit « à moins de 300 pieds/sol, considérez-vous toujours  comme en constant danger de mort ?


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: brandi le 21 Septembre 2018 - 16:58:04
Je me permets de clarifier la citation de Brandi pour que Marc en comprenne le sens (caché  :mrgreen: ) :

Citation
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours

Mais affirmer que ceux qui se tuent en parapente sont principalement ceux qui volent sans secours, comme l'affirme brandi, est faux !
Ce n'est pas toi Marc qui disait qu'il fallait prendre le temps de comprendre ce qui est écrit ?
merci le bandit mais il faut de nouveau répéter.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours.

à aucun moment je n'ai fait mention de ceux qui en avait pas.




Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Hub le 21 Septembre 2018 - 17:32:39
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours.
Euh, les stats de la feufeuveuleu ne disent même pas ça: il y a un grand nombre qui terminent au sol sans jeter leur secours, mais pas forcément parce qu'ils ont cru pouvoir s'en sortir comme ça. 
On peut vouloir tirer le secours et ne pas y arriver.  J'ai un copain parti en autorot et cascade d'incidents ingérable à son niveau, qui n'a jamais réussi à jeter son secours (gant coincé dans la commande, il n'arrivait pas à atteindre la poignée), heureusement pour lui la voile a revolé toute seule avant qu'il n'impacte.


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 21 Septembre 2018 - 17:35:47
Je me permets de clarifier la citation de Brandi pour que Marc en comprenne le sens (caché  :mrgreen: ) :
Citation
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours
Mais affirmer que ceux qui se tuent en parapente sont principalement ceux qui volent sans secours, comme l'affirme brandi, est faux !
Ce n'est pas toi Marc qui disait qu'il fallait prendre le temps de comprendre ce qui est écrit ?
Merci le bandit mais il faut de nouveau répéter.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s'en sortir sans jeter leur secours.
A aucun moment je n'ai fait mention de ceux qui n'en avaient pas.

Mais je suis complètement nul !  :grrr:
Il m'arrive de regretter que certains de mes messages soient parfois mal compris et voilà que j'ai lu ton message trop vite et n'importe comment !  :grat:

Les messages que j'ai envoyés ci-dessus sont totalement hors-sujet par rapport à ton message et je m'en excuse !  :pouce:
Il faudrait vraiment que je tourne 7 fois ma souris avant d'envoyer de tels messages qui sont complètement à côté de la plaque.  :grat:

Je suis vraiment désolé...
Je vais essayer de faire plus attention à l'avenir.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 21 Septembre 2018 - 21:05:56
plusieurs facteurs a analyser!!
    -tout d'abord le pilote est a 5000m d'altitude, donc pas forcement la meilleurs position pour penser vite et bien!
    -il est proche du sol au moment où ça arrive (moins de 100m environs)
    -sa voile se rétablit rapidement mais se dirige vers la pente, donc encore moins de temps pour réagir
    -il essaye tant bien que mal de ramener la voile sous le secours mais n'y arrive pas, pour avoir fais pas mal de vol a plus de 5000m sans oxygène et bien on a presque plus de force, et j'ai fais le kilimandjaro sous ma cure aussi et bien pas de problème mais on pense beaucoup moins bien.
alors les donneurs de leçons, volez a plus de 5000 et vérifiez votre aptitude a voler dans des conditions fortes.
alors peut être que cette personne a fait beaucoup de conneries, mais il a publié sa video et ça permet de voir des fautes et de les analyser.
rappelez vous que même sans effet miroir sous un parachute secours a cette altitude vous allez descendre bien plus vite, presque le double.
il a pris la bonne décision, une bonne entorse et il fera attention la prochaine fois.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fbi le 21 Septembre 2018 - 21:26:26
@Zemike : tu peux aussi faire un stage de pilotage pour apprendre tout ce qu'Escape t'explique ; c'est plus sympa et plus parlant que sur le manuel du vol libre.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 23:18:22
@Zemike : tu peux aussi faire un stage de pilotage pour apprendre tout ce qu'Escape t'explique ; c'est plus sympa et plus parlant que sur le manuel du vol libre.

Pour quoi faire au final ? J ai le bras assez long pour attraper la poignee de secours.

Attends faut apprendre a se twister / detwister (brandi)
Savoir faire un decro plus marche arriere(cyrille74 + benoit 2r)
Sortie autorot 2 tour pour se dire competent en thermique.
Donc ca fait au moins 2-3 siv minimum (david eyraud). Plus stage pilotage ( Escape)

Apres faut s entrainer au dessus d un box plein d arbres en aerologie calme avec mini 1200 m de gaz(Dupuis )
Avec le risque de la cascade d incident . Donc peut etre commencer avec une aile plus sure que la notre...

Boarf.  Z etes malade. :shock:
Je m arrete a "1 tour c est secours ". Ça me va tres bien


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Benoit 2R le 21 Septembre 2018 - 23:43:50
T'es du 06 non ? Va apprendre la voltige à Roquebrune.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 21 Septembre 2018 - 23:48:57
T'es du 06 non ? Va apprendre la voltige à Roquebrune.


Me retrouver mouillé en plein hiver ? Autant faire du kite alors.

Petite pub au passage. Du 19 au 21 octobre

https://www.roquebrunailes.com/roqacro/


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fbi le 22 Septembre 2018 - 08:22:59
On peut apprendre ce que tu as énuméré (ça n'a rien de très dur non plus, il ne faut pas exagérer) et même bien plus, sans finir dans l'eau et sans se mettre dans le rouge.


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: blabair le 22 Septembre 2018 - 08:54:55
@Zemike : tu peux aussi faire un stage de pilotage pour apprendre tout ce qu'Escape t'explique ; c'est plus sympa et plus parlant que sur le manuel du vol libre.
t as déjà fais secours????

Pour en revenir à la vidéo, il jeté le secours un poil tôt. Voler en cure pour faire ça.....

Pour quoi faire au final ? J ai le bras assez long pour attraper la poignee de secours.

Attends faut apprendre a se twister / detwister (brandi)
Savoir faire un decro plus marche arriere(cyrille74 + benoit 2r)
Sortie autorot 2 tour pour se dire competent en thermique.
Donc ca fait au moins 2-3 siv minimum (david eyraud). Plus stage pilotage ( Escape)

Apres faut s entrainer au dessus d un box plein d arbres en aerologie calme avec mini 1200 m de gaz(Dupuis )
Avec le risque de la cascade d incident . Donc peut etre commencer avec une aile plus sure que la notre...

Boarf.  Z etes malade. :shock:
Je m arrete a "1 tour c est secours ". Ça me va tres bien



Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2018 - 13:42:33
@Zemike : tu peux aussi faire un stage de pilotage pour apprendre tout ce qu'Escape t'explique ; c'est plus sympa et plus parlant que sur le manuel du vol libre.
t as déjà fais secours????

Pour en revenir à la vidéo, il jeté le secours un poil tôt. Voler en cure pour faire ça.....
...

Bonjour,

Je rappelle (une nouvelle fois !) qu'il est impératif de répondre à un message cité en dehors de celui-ci, sinon on n'y comprend plus rien !  :grat:

Remarques :

1/ si on veut répondre à une partie seulement d'un message que l'on cite, autant supprimer toute la partie du message cité qui ne correspond pas à la réponse que l'on fait ;
2/ penser à mettre sa réponse à l'extérieur du message cité, ou bien rajouter, dans le message cité, les "quotes" nécessaires !
3/ passer par le bouton "Prévisualiser" (cela prend quelques secondes seulement) permet de visualiser son message avant publication et on voit ainsi l'erreur de mise en forme et on peut la corriger avant envoi !
4/ blabair j'ai eu un certain mal pour voir où se trouvait ta réponse (elle était en fait noyée dans le message cité).

Mais je prêche dans le désert en rappelant régulièrement ceci (cette erreur de mise en page arrive très souvent sur le forum, quasiment tous les jours !).  :grat: 

 :sors:

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: blabair le 22 Septembre 2018 - 14:24:52
Merci Marc, j' ai juste fait ça sur mon smartphone. Donc, j' ai pas vu mon erreur.
Je repose la question: zemike, as tu déjà fait secours ?


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ZeMike le 22 Septembre 2018 - 14:36:11
Merci Marc, j' ai juste fait ça sur mon smartphone. Donc, j' ai pas vu mon erreur.
Je repose la question: zemike, as tu déjà fait secours ?

Bah non évidemment j essaie de garder l aile au-dessus de la tête.  :ppte:
Mais si ca merde je n hésiterais pas


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: blabair le 22 Septembre 2018 - 16:09:36
Tu as raison, hésite pas!
Mais le secours reste un secours... Autant avoir des techniques pour l utiliser que si vraiment nécessaire.
PS : discussion sans fin.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: julienF le 23 Septembre 2018 - 12:27:12
Dans un espèce de magazine publi-reportage Advance (pas mal fait ceci dit, qu'on pouvait commander gratuitement sur le site de la marque), il y avait un article justement sur un vol du Kilimandjaro.

Il parle d'un vol assez engagé, évidemment, à plus de 5000m d'altitude, avec une longue distance à parcourir en finesse, et surement à gérer des multiples changements d'aérologie au fur et à mesure de la descente.
J'imagine que c'est le genre de vol qu'on fait hyper tôt, avant que toute activité aérologique ne se mette en place.

Ici le mec semble voler au milieu des cum, dans une aérologie un peu chimique...

Ca parait étonnant.
La gestion d'un secours dans un environnement pareil doit être une agréable partie de plaisir... Rien que pour retrouver la civilisation, ça doit être un plan galère total... Si on ajoute à ça une blessure genre cheville foulée, c'est la loose assurée !

++


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: pascalou05 le 23 Septembre 2018 - 20:28:03
Sans oublier qu’il peut finir dans la panse d’un lion...


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 24 Septembre 2018 - 11:03:37
on a rarement vu un lion a 5000m
pour info le gars apparement n'est pas blessé du tout, il y a un amis qui a fait le même vol avec lui et j'en serai plus la semaine prochaine quand je vais le voir


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: brandi le 24 Septembre 2018 - 11:25:39
http://www.youtube.com/watch?v=ECGIulzVG_U


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 24 Septembre 2018 - 12:47:11
pour info voici la video du monsieur qui a fait secours. hendrick van zyle était mon instructeur en afrique du sud quand j'ai commencé.
https://vimeo.com/291428751


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: ottaflodna le 24 Septembre 2018 - 16:09:50
C’est qui le concepteur qui avait dit « à moins de 300 pieds/sol, considérez-vous toujours  comme en constant danger de mort ?

Il me semble que j'ai déjà entendu Gibus, le fondateur d'AirCross et de la série des légendaires Ultima, dire ça.
Mais il parlait en unités métriques à l'époque  :trinq:
 


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Charognard le 25 Septembre 2018 - 01:46:49
C’est qui le concepteur qui avait dit « à moins de 300 pieds/sol, considérez-vous toujours  comme en constant danger de mort ?

Il me semble que j'ai déjà entendu Gibus, le fondateur d'AirCross et de la série des légendaires Ultima, dire ça.
Mais il parlait en unités métriques à l'époque  :trinq:
 

Alors 100 mètres !


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: piment le 25 Septembre 2018 - 08:20:23
Ca dépend aussi du type de voiles qu'il conçoit, perso mettre mes fesses sous une Ux il aurait fallu me payer cher...


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fabrice le 25 Septembre 2018 - 08:52:15
Ca dépend aussi du type de voiles qu'il conçoit, perso mettre mes fesses sous une Ux il aurait fallu me payer cher...
Mais personne n'aurait voulu t'en prêter une, même pour un vol à 8H du matin sans vent à la dune du pyla.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: piment le 25 Septembre 2018 - 08:56:29
J'avais plutôt l'impression d'un prosélytisme assez soutenu... à partir du moment où tu étais compétiteur avec quelques résultats (même aussi modestes que les miens...) on venait te vanter les mérites de l'engin.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: edae le 07 Octobre 2018 - 06:59:17
Une vidéo de son trip qui donne plus d'infos où l'on voit la totalité de son vol. Il rafistole des lignes cassées, il indique dans les commentaires que la ligne d'un stabilo était manquante.

https://www.youtube.com/watch?v=4h9u0RxQH5w


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Charognard le 07 Octobre 2018 - 14:26:50
Ses gonflages sont une vrai catastrophe.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fbi le 07 Octobre 2018 - 15:00:15
Ses gonflages sont une vrai catastrophe.
https://youtu.be/4h9u0RxQH5w?t=470 (https://youtu.be/4h9u0RxQH5w?t=470)


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 08 Octobre 2018 - 13:16:40
bon hier j'ai volé avec Hendrick, qui était l'instructeur qui accompagnait le groupe, a la décharge de celui qui a la cure, il m'a dit qu'a cette altitude qu'il faut des vents forts pour faire décoller la voile, on croit que c'est la même chose qu'a 1000m d'altitude et en fait pas du tout, avec des vents de moins de 20 km/h c'est très compliqué. la cure est pas la voile la plus simple a gonfler en plus. il me disait qu'a chaque gonflage raté, il devait se reposer 10mn avec le manque d'oxygène. le gars avec la cure est redescendu en marchant donc pas de blessures graves du tout.
quand ils font le premier vol, c'est proche du sommet et ils pensaient faire de la pente pour survoler le point culminant du Kilim, mais même avec plus de 20km/h de vent avec l'altitude, et bien le long de la pente ça tient pas.
pour ceux qui veulent faire le Kilim, pour information, juste la taxe de vol en parapente est de 500 USD!!! ça va calmer quelques uns plus les porteurs, au moins 5 par personne et bien ça revient vite cher


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 08 Octobre 2018 - 14:54:20

Bon hier j'ai volé avec Hendrick, qui était l'instructeur qui accompagnait le groupe, à la décharge de celui qui a la Cure, il m'a dit qu'a cette altitude il faut des vents forts pour faire décoller la voile, on croit que c'est la même chose qu'a 1000 m d'altitude et en fait pas du tout, avec des vents de moins de 20 km/h c'est très compliqué , la Cure n'est pas la voile la plus simple a gonfler en plus. Il me disait qu'à chaque gonflage raté, il devait se reposer 10 mn avec le manque d'oxygène. Le gars avec la Cure est redescendu en marchant donc pas de blessures graves du tout.


Je suis très surpris par ce commentaire.
En effet nous sommes tout un groupe à avoir décollé dans le massif des Annapurnas au Népal il y a quelques années avec plusieurs vols au-dessus de 5400 m d'altitude et un à plus de 6000 m.
Le conditions étaient anticycloniques "béton" avec vent nul ou très faible sur les décollages (pentes douces en neige).
On attendait des bouffes de face, de l'ordre de 5 km/h (pas plus !), pour courir et décoller et je ne me souviens pas d'un seul décollage raté pendant tout notre séjour !
Comme le vent était très faible, on décollait dos voile en courant quelques pas de façon un peu tonique ; je n'ai vraiment pas trouvé cela plus compliqué que sur les sites de vol habituels en France...  :pouce:
Il faut dire aussi que je ne connais pas la Cure, mais affirmer qu'il faut des vents soutenus pour décoller à 5000 m (et plus) est inexact !
 
Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Parapente Samoens le 08 Octobre 2018 - 15:06:02
A défaut d'être vrai c'est une bonne excuse ! ;)


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: PierreP le 08 Octobre 2018 - 15:37:12
En tout cas, bonne ou mauvaise excuse j'ai mal au coeur pour l'aile, traînée dans tous les sens sur un sol volcanique qui doit être méga abrasif. Je pense que l'histoire du vent de 20 km/h est dû au fait que le déco doit être très peu pentu. Sans vent, à quasiment 6000 m et sur une pente très faible il faudrait arriver à courir très vite pour que l'aile arrive à avoir suffisamment de portance pour faire décoller le pilote. Et courir très vite à 6000 m c'est pas forcément évident, un vent de face doit aider. Sur des décos plus pentus, pas besoin de vent effectivement.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 08 Octobre 2018 - 15:48:18
tu as pas décollé face voile et quand tu as couru et bien tu devais courir bien plus vite. un décollage face voile nécessite on va dire 10km/h et bien la haut il faut 20km/h
mais après je suis d'accord avec toi dos voile avec une petite bouffe et bien c'est parti, il faut courir et a 6000m il faut pas se rater. prenez en considération que la température est aussi vachement haute pour cette altitude, quand j'y étais on était a isa +35 que tu n'a pas eu dans l'anapurna, si tu veux voir des abaques de perfos décollage d'avion a isa+30 rien qu'a johannesburg a 1700m d'altitude et bien tu vois que la température est assez ennuyeuse sur les performance décollage mais bon c'est surtout sur les moteurs que ca influence ;-)
en gros a 6000m tu es a 500hpa donc la moitié d'oxygène et ta TAS (true airspeed) devra être 20% plus rapide avec les paramètres du kilimandjaro. en gros pour une vitesse de décrochage au niveau de la mer de 25km/h et bien la haut tu devras être a 30km/h pour pas décrocher et c'est beaucoup 5km/h par rapport a nos vitesses sur un parapente.

 


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 08 Octobre 2018 - 15:58:03

Tu n'as pas décollé face voile et quand tu as couru et bien tu devais courir bien plus vite. Un décollage face voile nécessite on va dire 10 km/h et bien là-haut il faut 20 km/h.
Mais après je suis d'accord avec toi dos voile avec une petite bouffe et bien c'est parti, il faut courir et à 6000 m il ne faut pas se rater. Prenez en considération que la température est aussi vachement haute pour cette altitude...


Je ne connais absolument pas le Kilimandjaro et les conditions peuvent en effet être très différentes avec celles rencontrées au Népal.
J'apportais juste un témoignage personnel sur le fait que nous avons décollé sans problème à 6000 m sur des pentes de neige pas spécialement fortes avec un vent de face vraiment très faible.
Je m'attendais à ce que ce soit nettement plus difficile pour décoller de là-haut.
Il a certes fallu courir et être tonique, mais vraiment pas beaucoup plus que dans nos Alpes françaises.

Je n'ai pas d'avis personnel sur les difficultés éventuelles qu'il y a à décoller du sommet du Kilimandjaro...

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Parapente Samoens le 08 Octobre 2018 - 16:07:59
Mouaif, plus que les considérations sur l'influence de l'altitude sur le gonflage et la vitesse de décollage il me semble simplement que le pilote était physiquement et mentalement cramé.

Perso la seul fois où je suis arrivé péniblement au sommet du mont blanc j'étais naze, totalement en pilote automatique. Je n'avais pas de voile car à l'époque j'étais encore deltiste. J'aurais été incapable de faire un décollage correct. Quand on se lance dans des courses longues, hautes ou techniques, il faut tenir compte de l'état de méforme éventuel au moment du décollage. Ce pilote aurait surement du choisir une voile plus tolérante.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fabrice le 08 Octobre 2018 - 17:24:00
La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 08 Octobre 2018 - 18:08:09
La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Masterpitrou le 08 Octobre 2018 - 19:33:20
J'ai fait deux décollages (en biplace de surcroit)  à plus de 5500 m à 3 jours d'écart, chacun ont été fondamentalement différents. Un décollage face voile au Cerro Toco (mon passager donc sur le coté, un pote) pour gérer et temporiser la montée dans un vent soutenu et un dos voile au Cerro Licancabur  à courir comme un dératé avec mon passager (mon frère) entre les pattes jusqu'à avoir 2 mn de voile noir au début du vol,  car plus oxygéné. Bref ça dépend des conditions aérologiques, de la pente, de l'état de forme, de l'expérience de l'environnement général... etc .
Le problème principal du Kili c'est que c'est un sommet très accessible et très facile techniquement. Généralement les gens montent trop vite en altitude sans acclimatation digne de ce nom. Ils sont au taquet complet. Les mecs du coin ont même des brouettes pour redescendre les "Zoeuuudêmes" comme ils disent. ça tombe bien le sol s'y prête pas mal. Les déco à haute altitude il faut de la marge de sécurité et ne pas se mettre la pression. Au Mt Blanc l'an dernier pour mon 2em vol (ce coup-ci en speed riding) , j'étais en solitaire et du coup je me suis fait une montée touristique avec nuit à tête rousse puis nuit au Gouter. C'est une des fois où j'en ai le moins chier pour faire le Mt Blanc , mais c'était la bonne tactique. Le mec au Kili je comprends ce qu'il a vécu physiquement. Perso je n'aurai pas pris une voie de cette allongement, mais je n'aurais pas pris de secours non plus...alors faire la leçon...
NB : sur la portion soaring il refuse quand même du gain, c'est net, le vario est là pour le dire. Je pense que c'est parce qu'il n'est pas mentalement et / ou techniquement à l'aise.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 08 Octobre 2018 - 20:16:40
regardez les décollages sur la video: https://www.youtube.com/watch?v=H5XOXdC_XTo
pas facile aussi
je l'ai fait le kilimandjaro et pas facile le décollage mais du premier coup. la chance de la première fois, sur les 8 on est que 2 a se lancer du premier coup. tous les autres ont pris du temps.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: thierry_c le 08 Octobre 2018 - 20:51:33
j'ai pas compris, vu la pente c’était pas mieux de ce positionner plus bas ou il semble avoir plus de pente ?


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fbi le 08 Octobre 2018 - 20:57:17
j'ai pas compris, vu la pente c’était pas mieux de ce positionner plus bas ou il semble avoir plus de pente ?
mais puisqu'on te dit que c'est The Big bosse !  ;)
s'il était là c'est que c'était là le mieux ! c'est pour ça qu'il en a publié une vidéo, des fois qu'on ne comprenne pas que c'est vraiment super de faire des sorties comme ça quand on ne sait pas quoi faire de son pognon et de son kér'ô zen alors qu'on pourrait aussi faire un stage à samoëns ou dans les pyrénées à vie pour le même impact carbone


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fabrice le 08 Octobre 2018 - 22:14:31
La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des  Lois de la Physique ... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol!


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 08 Octobre 2018 - 22:17:30
Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Masterpitrou le 08 Octobre 2018 - 22:22:33
Citation
Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc

Marrant j'ai failli en reparler aussi dans mon post. Oui incroyable la condition physique de michel, grosse grosse perf, grosse ambiance. Respect


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Nicolas - AirDesign le 08 Octobre 2018 - 23:08:31
La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !

C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.

Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des  Lois de la Physique ... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol!

Oui ou comme dit plus haut, il suffit que la pente soit suffisamment forte pour que l'effort de course soit considérablement réduit...


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: papyon le 09 Octobre 2018 - 09:15:11
Citation
Toujours été fasciné par cette vidéo, deco a 7400m:

http://youtu.be/5ZJd7BndQZc

Marrant j'ai failli en reparler aussi dans mon post. Oui incroyable la condition physique de michel, grosse grosse perf, grosse ambiance. Respect


Je ne comprenais pas pourquoi il se plaçait dans si peu de pente ... avant de voir la longue glissade sur la glace plus bas  :affraid:


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Vier le 09 Octobre 2018 - 13:38:01

Excusez, SVP cette petite digression.

Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).


C'est cocasse, comme le contraste est saisissant. Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).   

Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.

Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.
 


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 09 Octobre 2018 - 14:29:11
il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: aerotibo le 09 Octobre 2018 - 16:20:31

Excusez, SVP cette petite digression.

Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).


C'est cocasse, comme le contraste est saisissant. Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).   

Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.

Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.
 

Coucou,

Ou peut t'on acheter ce livre en ligne ?

Concernant l'expedition au Kilimanjaro, je suis impresionné par les 5 porteurs. Ils emmennent une maison ?


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 09 Octobre 2018 - 16:28:55
un pour le parapente 2 pour la bouffe et 2 pour le matériel. la loi limite a 20kg par porteur et il y quelques jours d'expédition quand même ;-)


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Vier le 09 Octobre 2018 - 17:03:54
Ou peut t'on acheter ce livre en ligne ?

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin/nouveau/vol-au-dessus-de-l-himalaya.html


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: aerotibo le 09 Octobre 2018 - 17:23:40
Ou peut t'on acheter ce livre en ligne ?

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin/nouveau/vol-au-dessus-de-l-himalaya.html

Merci, commandé !

Sinon pour les porteurs je trouve ca extrème par rapport à des gens en vol-bivouac qui portent tout eux même sur la même durée.


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: JustinBieber le 09 Octobre 2018 - 18:48:14
J'imagine que pour monter tu dois payer des royalties, du coup tu entres dans le système local et difficile de dire non aux porteurs sans se faire un peu mal voir


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 09 Octobre 2018 - 20:23:47
tout d'abord les guides sont obligatoires, ensuite il y a plus de 4200 mètres de dénivelé et c'est un départ de tres bas, donc longue marche, et une journée d'acclimatation a l'altitude, donc 5 jours pour l'expédition a pieds et 4 pour le parapente, ne pas oublier que la plupart des gens qui montent sont pas forcement des montagnards, pas difficultés particulières a la montée, mais on part d'un climat tropical a 35 degrés et tres humide pour arriver a -25 la nuit, donc beaucoup de matériel different a avoir. les repas sont consistent les 2 premiers jours puis on passe aux soupes et boissons chaudes. pas une expédition en vol bivouac!! lol même si des gars l'ont fait ;-)


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 09 Octobre 2018 - 23:28:05
Excusez, SVP cette petite digression.
Je viens juste de finir le livre de Jean-Yves Fredriksen qui a publié "vol au-dessus de l'Himalaya" (aux éditions Guérin).
C'est cocasse, comme le contraste est saisissant.
Certes, l'Himalaya et le Kilimanjaro c'est n'est pas tout à fait le même quartier, mais à Coriolis et la température au niveau de la mer près (oui je sais ya pas non plus la mer partout) l'engagement présente une certaine similitude. A cela près que l'auteur du livre a parcouru un périple incroyable avec une Hook 4 P (ainsi que sa b..., son couteau, et son violon), tandis que l'auteur de la vid' a fait un tas de première avec une Cure et sans doute un staff et un gros paquet de pognon derrière (encore que je ne porte pas de jugement sur ce point, chacun fait avec ses moyens et compétences).  
Si le livre vous attire n'espérez pas y trouver beaucoup d'infos techniques ou du débalage d'égo d'aventurier ; il est d'une humilité qui laisse pantois, mais les descriptions même édulcorées de ses vols me laissent songeur quant à ce qu'il a vécu.
Les visiteurs de la coupe Icare ont probablement vu la version filmée.

Le film de Jean-Yves Fredriksen  a été projeté un soir de la semaine dernière au "4807... Flying Light" et il était lui-même présent.
L'engagement mental pour effectuer un "voyage" aussi exigeant et périlleux en solo en Himalaya est assez incroyable !  :bravo:

Dans le même genre a également été projeté (le lendemain) le film d'Antoine Girard sur son épopée en solo en Himalaya avec en particulier sa remontée au-dessus du Broad Peak (8047 m) avec une altitude atteinte de 8150 m et ce film était également absolument incroyable !  :bravo:

On est en effet un peu hors-sujet de ce fil, mais ces deux films sont magnifiques !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Flying Koala le 10 Octobre 2018 - 01:43:36
il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!

Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).

Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?

FK.


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 10 Octobre 2018 - 11:08:49
La portance dépend de la densité du fluide, donc il faut courir plus vite en altitude !
C'est bien sûr exact, mais comme je l'ai écrit plus haut, il nous a été facile de décoller à plus de 6000 m sans avoir à courir comme des fous furieux.
Il a simplement fallu être tonique et accélérer franchement.
Nous étions tous des pilotes tout à fait moyens et certains étaient quand même assez fatigués en arrivant aux décollages.
Cela ne les a pas empêchés de décoller à chaque fois au premier essai.
Il ne faut pas surestimer les difficultés qu'il y aurait à décoller en haute altitude ; c'est tout ce que j'ai voulu écrire.
Marc
Oui, Marc tu te moques aussi des lois de la physique... ou plus simplement, tu as très mal évalué, mémorisé les conditions de ce vol !

Je ne veux pas polémiquer avec toi Fabrice, mais je vois que tu sais mieux que moi ce que j'ai vécu là-bas !  :grat:

Ce vol du sommet du Chulu Far East (6059 m) a été effectué le 30 octobre 2007.
Le décollage s'est fait à l'altitude approximative de 6010 m (un peu sous le sommet) sur une pente régulière de neige pas forte du tout et le vent était quasi nul au décollage.
Je me souviens très bien : j'ai été le troisième à décoller ; Zébulon (qui avait organisé l'expédition dans ce massif des Annapurnas au Népal, merci à lui !) avait mis une flamme au bout d'un bâton et la flamme pendouillait le long de celui-ci (vent nul).
Je lui ai dit que j'attendais une bouffe pour décoller ; celle-ci est arrivée (de l'ordre de 5 km/h environ, en tout cas moins de 10 km/h à coup sûr).
J'ai couru franchement et j'ai décollé en quelques mètres (une dizaine environ ?).
Dans mon carnet de vol  (je note tous mes vols depuis le début) j'ai d'ailleurs indiqué ceci pour ce vol (en plus du lieu, de la date et de la voile utilisée, une Ozone Ultralite1 de 23 m²)  :

- Dénivelée du vol : 2680 m ;
- Durée du vol : 20'30" ;
- Remarque : "Vol grandiose de tout le groupe à plus de 6000 m ; décollage par vent très faible sur une pente régulière de neige face aux Annapurnas et à l'Ama Dablam : magique !".

Est partie après moi une jeune femme qui avait deux ans de parapente et une cinquantaine de vols seulement et elle est partie aussi du 1er coup (comme tous les autres membres du groupe d'ailleurs).

Mais tu dois connaître les circonstances de ce vol beaucoup mieux que moi (cf. ton message) et j'ai certainement dû rêver tout cela.
Avec mon grand âge je dois bien sûr raconter n'importe quoi...  :pouce:

On peut revenir au Kilimandjaro qui est en fait le sujet de ce fil !

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fabrice le 10 Octobre 2018 - 12:49:01
Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente. 


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: thierry_c le 10 Octobre 2018 - 21:00:17
Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente. 
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus , mais bon effectivement si tu étais sur place  c'est pas pareille ...


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 10 Octobre 2018 - 21:49:00
Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente.  
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus, mais bon effectivement si tu étais sur place c'est pas pareille...

Je ne comprends pas ton message : qui était sur place à part mes amis et moi ?  :grat:

J'ai décollé aussi par vent quasi nul du sommet du Mont-Blanc et on est alors quand même à près de 5000 m d'altitude (ce n'est pas vraiment la plaine !  :pouce: ).
Il y avait pas mal de neige fraîche tombée quelques jours avant et la pente nord du sommet du Mont-Blanc a une inclinaison relativement faible au début (elle devient plus forte un peu plus loin).
Et j'ai également décollé de là après quelques mètres de course seulement...
 
Et puis après tout, croyez ce que vous voulez.
Je continue à affirmer que les décollages en haute altitude par vent faible sont moins difficiles qu'on ne l'affirme souvent.
Il faut bien évidemment courir de façon un peu énergique !

J'arrête là sur ce point car ce n'est pas le sujet de ce fil.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: thierry_c le 10 Octobre 2018 - 22:14:42
Les faits sont clairs  : à 6000m, la densité de l'air est bien moindre, donc en l'absence de vent, il faut courir bien + qu'à 2000m pour obtenir la même portance toute autre chose égale par ailleurs!
Si tu as décollé facilement, c'est que la pente était soit forte, soit le vent + fort que ton estimation,... Bref, vous étiez dans des conditions favorables, surtout si vous aviez déjà passé pas mal de jours en altitude. Comparer ton expérience n'est donc pas pertinente.  
et insisté comme tu le fait ne l'ai pas non plus, mais bon effectivement si tu étais sur place c'est pas pareille...

Je ne comprends pas ton message : qui était sur place à part mes amis et moi ?  :grat:

J'ai décollé aussi par vent quasi nul du sommet du Mont-Blanc et on est alors quand même à près de 5000 m d'altitude (ce n'est pas vraiment la plaine !  :pouce: ).
Il y avait pas mal de neige fraîche tombée quelques jours avant et la pente nord du sommet du Mont-Blanc a une inclinaison relativement faible au début (elle devient plus forte un peu plus loin).
Et j'ai également décollé de là après quelques mètres de course seulement...
 
Et puis après tout, croyez ce que vous voulez.
Je continue à affirmer que les décollages en haute altitude par vent faible sont moins difficiles qu'on ne l'affirme souvent.
Il faut bien évidemment courir de façon un peu énergique !

J'arrête là sur ce point car ce n'est pas le sujet de ce fil.

Marc
marc, justement il insiste alors qu'il ne connais pas le lieu de decolage et pas les condition (ni les voile !), je trouve donc aussi ça réponse non pertinente!
la fin de ma phrase étais plus de l'ironie qu'autre chose ...


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: fabrice le 10 Octobre 2018 - 22:39:02
Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!


Titre: Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: en Cure ;-) le 11 Octobre 2018 - 08:26:48
il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!

Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).

Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?

FK.
oui 500USD en plus pour le parapente mais c'est en discussion


Titre: Re : Re : Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 11 Octobre 2018 - 16:01:39
il y avait 5 porteurs par pilote et la taxe de vol pour descendre le Kilim en parapente est de 500 USD! quand j'y ai volé je suis passé au travers des 500 USD!!!
Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait l'ascension, la taxe d'entrée dans le parc national du Kilimandjaro pour le trek de 5/6 jours par la voie Machame était déjà de 500 USD par personne (plus le coût de l'expédition + les pourboires aux porteurs, cooks et guides).
Les 500 USD que tu mentionnes sont-ils bien une taxe de décollage supplémentaire pour les parapentistes ou bien s'agit-il seulement de la taxe d'entrée (park fees) due par tous les trekkers?
FK.
Oui 500 USD en plus pour le parapente mais c'est en discussion.

Et une nouvelle fois la réponse à un message se trouve à l'intérieur du message cité et non pas à l'extérieur de celui-ci !  :grrr:
C'est quand même un petit peu dommage car la lecture est alors difficile...
"en Cure" aurait pu corriger son message, même une fois celui-ci publié !
Cela arrive très souvent ; il est pourtant facile d'écrire sa réponse à l'extérieur d'un message que l'on cite !

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: patrickD le 11 Octobre 2018 - 16:19:54
Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!

Pour décoller régulièrement en altitude, j'ai pu remarquer qu'à partir de 3500 m on sent bien une diminution de la portance. Quand j'ai décollé du Mont Blanc j'ai bien du courir 10 pas avec 10 km/h de face, alors que 2000 m plus bas, il ne m'en aurait fallu que 3. Il faut dire que je n'utilise que de petite surface en voile montagne.


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: Lassalle le 11 Octobre 2018 - 17:08:55
Je ne conteste pas le fait que Marc ait décollé facilement, je dis simplement qu'à ces altitudes la portance est moindre, et qu'il est difficile de décoller dès qu'il faut maintenir un effort alors qu'on manque déjà d'oxygène, ce qui est le cas sur une pente faible avec peu de vent puisqu'il va falloir courir 10-15km/h plus vite qu'à nos altitudes habituelles!

Pour décoller régulièrement en altitude, j'ai pu remarquer qu'à partir de 3500 m on sent bien une diminution de la portance. Quand j'ai décollé du Mont Blanc j'ai bien du courir 10 pas avec 10 km/h de face, alors que 2000 m plus bas, il ne m'en aurait fallu que 3. Il faut dire que je n'utilise que de petite surface en voile montagne.

La superficie de la voile utilisée est bien sûr un élément très important dans cette histoire de "faible portance" en haute altitude.

Si on compare le décollage d'une grande voile en basse altitude (voire en plaine) avec celui d'une mini-voile en haute altitude, on compare alors des choux et des carottes et les conclusions que l'on en tire sont bien sûr erronées !  :pouce:

J'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs vols par vent faible, sur des pentes régulières mais pas spécialement fortes, à plus de 4500 m et je n'ai jamais eu de problèmes pour décoller.
La différence de prise en charge existe, mais elle est moins importante que ce qui est souvent affirmé.
C'est tout ce que j'ai voulu dire...

Autre exemple : celui de mon avatar.
La pente sous la rimaye du Dôme de Neige des Ecrins est très faible.
On se trouve pratiquement à 4000 m (un poil en dessous) et le vent était strictement nul au décollage (les flammes pendaient lamentablement avec un anticyclone béton !).
J'ai effectivement couru de façon un peu énergique pour décoller, mais le vent était nul et la pente vraiment faible.
Pourtant je ne suis vraiment pas très bon au décollage malgré mes années de pratique...

Marc


Titre: Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: pascalou05 le 12 Octobre 2018 - 09:08:56
Tu es modeste Marc, c’est tout à ton honneur car tu es un des rares à avoir décollé de l’aiguille Verte....
Je n’ai pas pu venir au Flying à cause du boulot, ça m’a mis la haine, vivement la quille...


Titre: Re : Re : secours au Kilimandjaro
Posté par: Lassalle le 12 Octobre 2018 - 12:12:19
Tu es modeste Marc, c’est tout à ton honneur car tu es un des rares à avoir décollé de l’aiguille Verte....
Je n’ai pas pu venir au Flying à cause du boulot, ça m’a mis la haine, vivement la quille...

Petit hors-sujet :

Le fait d'avoir décollé du sommet de l'aiguille Verte n'est pas du tout représentatif de mes (modestes) compétences en matière de décollage !
On a déjà parlé de ce vol (absolument magique !) sur ce forum dans un autre fil.
Je rappelle que j'aurais été absolument incapable de décoller de là-haut si j'avais été seul.
Avec le très léger vent de nord-est présent, le décollage s'est fait sur un micro replat situé juste au-dessus de l'une des branches de sortie du couloir Couturier.
C'était un pur "décollage falaise" et je n'aurais jamais envisagé d'étaler ma voile là-haut tout seul.  :affraid:
Mais Zébulon était avec nous (je l'avais justement contacté pour qu'il nous aide à monter là-haut et en décoller) et il s'est occupé de tout ; il m'a étalé la voile, l'a levée aux élévateurs, a vérifié qu'elle était nickel (absence de clefs) et m'a donné le top départ pour me jeter dans le trou : un pas sur la neige, un pas à la cassure et au 3e pas j'étais au-dessus du couloir Couturier avec plus de 1000 m de gaz sous les pieds.  :lol:
Si j'ai décollé, c'est uniquement grâce à lui et pas du tout grâce à mes compétences personnelles !  :pouce:
Ce vol restera à jamais le plus beau que j'aurais réalisé dans ma vie de pilote ; j'y pensais depuis longtemps et cela a vraiment été pour moi un rêve que je pensais inaccessible, mais c'est important de réussir, de temps à autre, à réaliser certains de ses rêves !  :pouce:

Pour le Flying Light on s'y verra peut-être l'année prochaine ?

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : secours au Kilimanjaro
Posté par: peneAir le 12 Octobre 2018 - 13:57:38
pieds et 4 pour le parapente, ne pas oublier que la plupart des gens qui montent sont pas forcement des montagnards,
Ben voilà une partie du problème peut être identifié !!
C'est curieux, je pense que j'aurais adoré la voile si j'avais habité au bord de l'eau. Mais, là, maintenant, et même gratos, j'embarquerai pas sur un petit voilier en pleine tempête !!