+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:28:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Papy fait de la résistance  (Lu 14594 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 26 Janvier 2016 - 09:48:03 »

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/26/2263302-chute-et-atterrissage-a-huit-metres-du-sol.html
plus de peur que de mal
prenez votre vario...mais GPS... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Janvier 2016 - 11:24:52 »

ce que je retiens c'est qu'il existe "une appli qui permet un gain de temps vraiment précieux pour lancer le secours."
Je vais la télécharger de ce pas !!

Intéressant ! par contre est-ce ça marche avec toutes les sellettes ?   hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2016 - 14:09:45 »

"gendloc"

je ne l'ai pas trouvé sur le google play cette fameuse appli. Ensuite, je veux bien que ca aide...mais si tu n'as pas de réseau, tu fais comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2016 - 14:20:54 »

Citation de: https://www.sos112.fr/forum/recommandations-et-bon-sens-!/re-cueillettes-des-champignons-vos-sorties-nature-appel-a-la-vigilance-!/
Son principe est simple. Vous êtes perdu ou blessé en montagne ou dans la campagne et vous avez sur vous votre téléphone portable ...car on ne part jamais en randonnée sans son téléphone!  Tire la langue. Vous appelez le secouriste gendarme (le 17) qui vous envoie un SMS avec un lien html. Vous cliquez simplement dessus et vous autorisez le partage de votre position. Aucun téléchargement, aucune installation d'application n'est nécessaire. En quelques secondes, le secouriste connaît votre position exacte et peut se lancer à votre recherche.
Apparemment c'est une webapp, donc pas installable, donc pas sur le play store
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2016 - 19:24:43 »

J'en avais parlé à plusieurs reprises dans le fil de discussion suivant :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/livetracking-t41441.0.html;msg530883#msg530883

A noter que pour cette appli, la gendarmerie est demandeuse :
*) de collaboration (open-source)
*) d'idée d'applications, notamment pour les activités de montagne (c'était le but de la réunion organisée le 13 octobre 2015)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Janvier 2016 - 19:30:17 »

J'ajoute deux liens pour ceux que cette appli intéresserait :
Le suivi du projet (boîte à idée, etc.) :
 https://github.com/InnovMetierEtat/Atelier-Ideation-GeolocOptinAdhoc

Le code source de l'appli (qui se nomme en fait GeolocOptinAdhoc) :
https://github.com/GendarmerieNationale/GeolocOptinAdhoc

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Janvier 2016 - 23:03:03 »

Un simple téléphone mobile en état de marche devrait suffire à localiser une personne. Géolocaliser les téléphones fait partie des gracieusetés "offertes" par tous les opérateurs, c'est pour ça que les truands ont une quantité d'appareils, tous volés et bidouillés. Tracer un appareil ne servira alors à rien vu qu'il changera de carte SIM plus souvent que vous changez de slip.
Pour nous autres honnêtes gens, ce traçage est certes liberticide mais il offre une sécurité en cas d'accident. Comme c'est la Gendarmerie qui secourt les gens, on peut espérer que nos pandores du ciel sont aussi bien équipés et compétents que les pandores du sol.
Et réciproquement.
Cela ne pèse rien un téléphone et c'est bien pratique quand on vache dans un coin paumé ou quand on va faire des bisous aux écureuils. Cela permet aussi de renseigner les secours sur l'état apparent d'un blessé.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Janvier 2016 - 08:39:39 »

Un simple téléphone mobile en état de marche devrait suffire à localiser une personne. Géolocaliser les téléphones fait partie des gracieusetés "offertes" par tous les opérateurs, c'est pour ça que les truands ont une quantité d'appareils, tous volés et bidouillés

Pour géolocaliser un portable, et sauf erreur de ma part, tu passes par la triangulation à partir des bornes sur lesquelles le téléphone est connecté.
Donc en montagne par exemple, c'est loin d'être le top car tu ne captes pas forcément les 3 bornes nécessaires => imprécision de la localisation

De plus (sauf peut être pendant l'état d'urgence mais j'en doute), il faut que tu présentes une réquisition judiciaire auprès de l'opérateur de l'accidenté qui te filera les données qu'il faut encore exploiter.
Bref, le mec dans son arbre, il est déjà sec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2016 - 08:57:29 »

Bref, le mec dans son arbre, il est déjà sec !
mort de rire

d’où l'expression "au pin sec et allo "
 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Janvier 2016 - 09:09:33 »

Pour transmettre rapidos mes coordonnées GPS, j'utilise ça : My GPS Coordinates (Androïte et Iphone)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #10 le: 27 Janvier 2016 - 09:53:01 »

Bref, le mec dans son arbre, il est déjà sec !
mort de rire

d’où l'expression "au pin sec et allo "
 canap



 mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #11 le: 27 Janvier 2016 - 18:29:18 »

Pour géolocaliser un portable, et sauf erreur de ma part, tu passes par la triangulation à partir des bornes sur lesquelles le téléphone est connecté.
Donc en montagne par exemple, c'est loin d'être le top car tu ne captes pas forcément les 3 bornes nécessaires => imprécision de la localisation
Si je dis pas de conneries, tu es directement en lien avec les satellites pour le GPS, donc montagne ou pas ça ne doit rien changer


« Dernière édition: 28 Janvier 2016 - 01:34:39 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Janvier 2016 - 18:48:46 »

Sauf qu'il faut du réseau pour transmettre les coordonnées Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Janvier 2016 - 18:50:25 »

[...]
Pour nous autres honnêtes gens, ce traçage est certes liberticide mais il offre une sécurité en cas d'accident. Comme c'est la Gendarmerie qui secourt les gens, on peut espérer que nos pandores du ciel sont aussi bien équipés et compétents que les pandores du sol.
[...]

Dans le cas présent, le traçage n'est pas liberticide avec cette appli (dont le code source est ouvert, rappelons-le).
1. Tu appelles les secours
2. Il t'envoie un SMS avec un lien internet (ils ont ton numéro puisque tu les as appelés).
3. tu tapotes sur le lien, ton navigateur internet s'ouvre, et cela leur envoie ta position GPS. (et j'ai l'impression qu'il n'y a même pas besoin d'avoir un vario-GPS, ni même savoir comment trouver sa position GPS, si le téléphone a un GPS intégré)
Point important par rapport à d'autres solutions : il n'y a aucun logiciel particulier à installer.

Cette solution a évidemment ses limites :
*) Il faut avoir un "téléphone intelligent" (avec internet et le GPS)
*) il faut un abonnement permettant d'aller sur internet avec son téléphone
*) il faut que la zone où l'on est, soit couverte par le réseau GSM.

Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, la solution classique d'alerte des secours fonctionnent toujours.

Derob

P.S. Je n'ai pas testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #14 le: 27 Janvier 2016 - 22:28:58 »

...
- il faut que la fonction GPS du téléphone soit activée (ou activable par l'appli web, ce qui ne doit probablement pas être possible pour des questions de sécurité), et perso en général je le coupe pour sauvegarder la batterie
- il faut que le module GPS soit à même d'acquérir une position (pas au fond d'une gorge, pas sous une forêt dense...) et si le GPS vient d'être allumé, que cette position soit acquise suffisamment rapidement (avec mon antiquité de smartphone, dans des conditions GPS difficiles, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes...)

Ceci étant, déjà pour les cas où ça marche, c'est une excellente solution, dont les secours (et les secourus) auraient tort de se priver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Janvier 2016 - 08:41:01 »

Si je dis pas de conneries, tu es directement en lien avec les satellites pour le GPS, donc montagne ou pas ça ne doit rien changer
oui, qd tu utilises une appli de géolocalisation comme celle dont il est question ici mais non qd la gendarmerie géolocalise des portables à distance sans application dédiée lancée sur le portable en question (enfin je ne crois pas ...)
Et sinon, concernant les coord GPS, je me souviens encore d'un copain parapentiste qui s'est explosé à l'atterro pas loin de chez moi, qui a appelé le 112, qui a fourni les coord GPS et on a vu l'helico passer tout droit, chercher, revenir ... Qd j'ai discuté avec le pilote pendant que les secours s'occupaient du copain, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu les coord en question  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
d'où l'intérêt d'une telle appli si les pilotes ont accès aux données.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #16 le: 28 Janvier 2016 - 09:29:16 »

J'ai déjà utilisé cette appli (un copain perché dans un arbre trop haut pour qu'on puisse venir le chercher)

Ca a très bien marché !

Par contre en effet, il faut avoir suffisamment de réseau pour pouvoir ouvrir la page internet du lien...

Avoir moyen sur son smartphone de lire les coordonnées GPS en "brut" et les transmettre par radio par ex, peut etre une bonne roue de secours si y'a pas assez de réseau.
Avant qu'ils nous envoie le lien, j'ai essayé de nous faire trianguler par le PGHM en disant "on est a 4km de tel village, 6,8 de celui là et 8 de tel autre"... et ben ca a pas marché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 28 Janvier 2016 - 09:46:12 »

Qd j'ai discuté avec le pilote pendant que les secours s'occupaient du copain, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu les coord en question 

Si tu n'as pas le pghm ou la Sécurité Civile en direct, il vaut mieux dire que tu as une radio et que l'hélico pourra communiquer avec toi sur telle fréquence. Ça fonctionne très bien. Par chez nous, dès que l'hélico arrive, il prévient sur la fréquence fédé.

Sinon, j'ai entendu dire que certaines équipes de recherche sont équipées d'appareil pouvant localiser un téléphone, même hors réseau gsm, du moment qu'il reste allumé. Probablement un appareil qui simule une antenne gsm ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Janvier 2016 - 09:53:12 »

Sinon, j'ai entendu dire que certaines équipes de recherche sont équipées d'appareil pouvant localiser un téléphone, même hors réseau gsm, du moment qu'il reste allumé. Probablement un appareil qui simule une antenne gsm ???

Je confirme. Un pote tombé au sol à Chamonix était incapable de nous dire exactement ou il se situait tellement les arbres l'entourant étaient haut. On a filer par radio le numero de tel au pilote du Dragon, le pilote a fait sonner le portable de mon pote et dans les 30sec qui ont suivi est venu se positionner pile à la verticale de celui ci. Shocked 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 28 Janvier 2016 - 10:08:30 »


, le pilote a fait sonner le portable
de mon pote et dans les 30sec qui ont suivi est venu se positionner pile à la verticale de celui ci. Shocked 
Donc il n'était pas hors réseau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 28 Janvier 2016 - 10:23:30 »


, le pilote a fait sonner le portable
de mon pote et dans les 30sec qui ont suivi est venu se positionner pile à la verticale de celui ci. Shocked 
Donc il n'était pas hors réseau
Sauf justement si l'équipement dans l'hélico peut simuler une antenne-borne GSM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Janvier 2016 - 10:56:30 »

article un peu ancien mais peut être encore d'actualité : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/09/21/un-nouvel-outil-capable-de-localiser-un-telephone-portable-au-plus-pres
et un autre : http://www.sartechnologies.fr/data/documents/article_la_provence.pdf présentant l'outil de la société diginext dont il est question dans l'article du daubé
et un dernier sur une autre technique : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/geolocalisation-quand-les-smartphones-facilitent-le-travail-des-secours-en-montagne-527158.html

Citation
"À partir du moment où l’on a déterminé la zone où se trouve le téléphone, on peut surtout affiner les recherches et le retrouver grâce à des signaux qui s’intensifient au fur et à mesure que l’on s’en rapproche ou qui, au contraire, diminuent puis disparaissent si l’on s’en éloigne. C’est un peu le jeu du “chaud ou froid”, comme le principe des recherches en avalanche grâce à l’Arva », explique Julien Montrozier.

Pour localiser le téléphone à partir des ondes qu’il émet, il faut tout d’abord en connaître le numéro. Autres conditions : que l’appareil soit allumé et en état de marche. Qu’importe, dès lors, qu’il se trouve dans un secteur couvert ou non par un réseau de téléphonie mobile, « d’où l’intérêt pour nous, dans le cadre de recherches en montagne où le téléphone ne “passe” pas partout », souligne le sauveteur du PGHM.

Donc localisation à partir des ondes émises par le portable (peut être les mêmes que celles qui nous détruisent le cerveau  Clin d'oeil ?)
« Dernière édition: 28 Janvier 2016 - 11:08:19 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 28 Janvier 2016 - 11:45:07 »

ok, bon à savoir!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #23 le: 28 Janvier 2016 - 12:03:09 »


Donc localisation à partir des ondes émises par le portable...


Bonjour,

La fédération a distribué il y a un certain temps à de très nombreux exemplaires un petit dépliant sur la sécurité.
Dans celui-ci il était indiqué qu'il faut toujours voler avec son portable allumé de façon justement à permettre une localisation par méthode de triangulation en cas de pilote accidenté avec perte de connaissance.

Ceci avait déjà été signalé sur ce forum en s'appuyant sur le cas d'un pilote parti en cross et dont on était sans nouvelles.
Il n'avait été retrouvé, décédé malheureusement, que quelques jours plus tard après de multiples et difficiles recherches.
Son téléphone était en position éteinte.
Vu la nature de ses blessures il n'est pas certain qu'il soit décédé sur le coup et avec son portable on aurait certainement pu le retrouver beaucoup plus rapidement, et peut-être lui sauver la vie (?), mais ça on ne le saura jamais...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2016 - 14:37:16 »

La triangulation ne marche pas toujours et les services de secours ne sont pas tous équipés des boites magiques qui détectent les mobiles.

Cet été la recherche de notre amie Hélène disparue sur la face sud du Mont Blanc n'a pas bien fonctionné. Les triangulations la positionnait bien loin du lieu réel et nous n'avons pas entendu parler d'une recherche 'directe' grâce au portable.

Le matériel existe, il fait actuellement débat dans le cadre du renforcement de la surveillance. Ces "Imsi Catcher *" sont capables de simuler un relais téléphonique et interceptent toutes les communications. A partir de là il est très simple de demander au portable de renvoyer sa position précise à l'opérateur placé dans un hélicoptère même si la zone n'est pas couverte.

* voir par exemple http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/des-appareils-pour-espionner-les-conversations-pres-d-une-manifestation-contre-la-loi-sur-le-668469
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.