Oui, on peut le peut voir de cette manière, mais aussi comme ça :
je connais mon matériel, et donc si à un instant [t] je sais pertinemment qu'il n'est pas encore nécessaire de faire un contrôle, si un acheteur potentiel en veut un (de contrôle), ça fait +100 euros sur leur prix.
A+
Fort de ma pratique et des quelques scandales issus de contrôles "fantaisistes" fait par des centres pourtant agréés (voir dans les anciens sujets sur ce forum) J'ai bien plus confiance dans mon jugement personnel.
Je commence par un examen visuel approfondi de la voile, suivi d'une série de gonflages, et enfin de 1 ou 2 vols pour tester le comportement dans les limites de vol (accéléré à fond, freiné au max avec introduction d'un virage, recherche de la phase parachutale) le tout sans sortir du domaine de vol.
Avec ça, si tu rencontre un comportement suspect du style paresseuse au gonflage, fragile en bord d'attaque accélérée à fond, (suspentage décalé ou structure des cloisons déformée) molle en virage, ralenti avec tendance à partir en décro asymétrique, (Tissu poreux, calage incorrecte) des problème qui ne seront pas forcément détecté par un contrôle de base. Dans d'autres cas, la mesure de porosité est mauvaise et pourtant la voile volera encore de longues heures sans mauvais comportement.
Le seul domaine où je peux avoir un doute sera la résistance mécanique du suspentage (Bien que je ne me gène pas pour tirer dessus en attachant l'élévateur à un point fixe...). Le fait que la voile d'occase soit fournie avec un suspentage neuf est un atout majeur.
Même en tant que débutant, apprenez à affiner votre jugement dans toutes les circonstances, météo, décollage le plus propice, conditions de vol et appréciation du matériel, les tests ou les bulletins météos ne sont que des indications. Faites systématiquement votre appréciation personnelle puis comparez-là à celle des autres. Finalement si elle diffère beaucoup de celle des autres, cherchez à comprendre pourquoi (débriefing), et si possible, essayez de savoir qui a raison à la fin..
Bon vols à tous.
++