+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 00:23:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je recherche des témoins  (Lu 16657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #25 le: 28 Juillet 2008 - 09:40:37 »

 Mr. Green
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #26 le: 28 Juillet 2008 - 10:29:45 »

Oui, on peut le peut voir de cette manière, mais aussi comme ça :
je connais mon matériel, et  donc si à un instant [t] je sais pertinemment qu'il n'est pas encore nécessaire de faire un contrôle, si un acheteur potentiel en veut un (de contrôle), ça fait +100 euros sur leur prix.

A+

Fort de ma pratique et des quelques scandales issus de contrôles "fantaisistes" fait par des centres pourtant agréés (voir dans les anciens sujets sur ce forum) J'ai bien plus confiance dans mon jugement personnel.

Je commence par un examen visuel approfondi de la voile, suivi d'une série de gonflages, et enfin de 1 ou 2 vols pour tester le comportement dans les limites de vol (accéléré à fond, freiné au max avec introduction d'un virage, recherche de la phase parachutale) le tout sans sortir du domaine de vol.
Avec ça, si tu rencontre un comportement suspect du style paresseuse au gonflage, fragile en bord d'attaque accélérée à fond, (suspentage décalé ou structure des cloisons déformée) molle en virage, ralenti avec tendance à partir en décro asymétrique, (Tissu poreux, calage incorrecte) des problème qui ne seront pas forcément détecté par un contrôle de base. Dans d'autres cas, la mesure de porosité est mauvaise et pourtant la voile volera encore de longues heures sans mauvais comportement.
Le seul domaine où je peux avoir un doute sera la résistance mécanique du suspentage (Bien que je ne me gène pas pour tirer dessus en attachant l'élévateur à un point fixe...). Le fait que la voile d'occase soit fournie avec un suspentage neuf est un atout majeur.

Même en tant que débutant, apprenez à affiner votre jugement dans toutes les circonstances, météo, décollage le plus propice, conditions de vol et appréciation du matériel, les tests ou les bulletins météos ne sont que des indications. Faites systématiquement votre appréciation personnelle puis comparez-là à celle des autres. Finalement si elle diffère beaucoup de celle des autres, cherchez à comprendre pourquoi (débriefing), et si possible, essayez de savoir qui a raison à la fin..

Bon vols à tous.
++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #27 le: 28 Juillet 2008 - 10:58:38 »

heu, sandrine, le contrôle technique ne te garantit pas grand chose, tu peux très bien avoir un moteur rincé, un embrayage limite et un contrôle positif...
et lluna je l'ai vendu sans la faire contrôler, je savais qu'elle était en bon état parce que je volais encore avec la veille, suspentage moins de 100h, comportement "normal". D'un commun accord avec l'acheteur on a économisé 100 euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #28 le: 28 Juillet 2008 - 11:02:01 »

heu, sandrine, le contrôle technique ne te garantit pas grand chose, tu peux très bien avoir un moteur rincé, un embrayage limite et un contrôle positif...


Je voulais juste dire que le controle technique pour la vente d'une voiture est obligatoire et que tu ne peux pas (en théorie) le facturer à l'achateur. C'est la loi, et que tu sois persuadé ou pas du bon état de ton véhicule ça ne change rien il faut le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #29 le: 28 Juillet 2008 - 11:09:55 »

Je ne suis pas sûr que le contrôle soit obligatoire pour vendre ou acheter, il est obligatoire pour faire faire la carte grise. Ma dernière bagnole (AX 4x4) je l'ai acheté sans contrôle et je l'ai fait passer après mais j'avais bien essayé et inspecté la bagnole sous toutes ses coutures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #30 le: 28 Juillet 2008 - 11:40:34 »

le controle technique de vente est obligatoire http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_contro/pr_81_regl.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2008 - 13:33:59 »

Et oui ! même si...
Une précision : sauf si la vente se fait à un professionnel (en général reprise de votre ancien véhicule pour l'achat d'un nouveau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #32 le: 28 Juillet 2008 - 14:01:02 »

e contrôle technique ne te garantit pas grand chose, tu peux très bien avoir un moteur rincé, un embrayage limite et un contrôle positif...
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Juillet 2008 - 14:04:27 »

Entre le CT d'une bagnole et la recherche d'éventuelles témoins d'un branchage d'y a 5 ans... Y a un monde...  ivrogne je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #34 le: 28 Juillet 2008 - 14:08:18 »

Pas tant que ça! c'est la même mentalité, vouloir payer moins cher mais ne pas accepter le risque de faire une mauvaise affaire alors on rejette la responsabilité sur un organisme de contrôle censé être compétent...
un peu comme à la télé quand ils parlent d'aventure....mais sans risque Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.