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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: FATALITY LIST  (Lu 20421 fois)
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #75 le: 29 Novembre 2019 - 10:55:50 »

yes je vais mener l'enquête de l'autre côté des Alpes  pouce
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MichM
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« Répondre #76 le: 29 Novembre 2019 - 12:45:28 »

https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfallberichte/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #77 le: 29 Novembre 2019 - 15:35:57 »

Michel vous met les études/analyses d'accidents mortels rendues publiques dans l'espoir, il me semble, d'êtres pédagogiques. Ce n'est pas le cas de tous les accidents mortels.

Pour avoir idées de l'ensemble des accidents mortels d'une année donnée et de l'historique des années précédentes, vous pouvez consulter ci-après les statistiques annuelles qui donnent des chiffres mais aussi des commentaires sur les raisons/causes des différents accidents.

https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfall-jahresstatistik/
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
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« Répondre #78 le: 02 Décembre 2019 - 10:49:17 »

la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
Ciao Mathilde stiamo elaborando qualche dato, ma la ricerca è un po' empirica. In realtà gli unici che hanno dati più precisi sono i tedeschi del DHV. Sulla base dei nostri risultati si ha un incidente mortale circa ogni 100.000 ore di volo. E' emerso che la media di volo annuale per ciascun pilota in Italia è circa 45/ore anno. In Italia ci sono tra i 7500 e gli 8000 piloti attivi. la media incidenti mortali in Italia calcolata sugli ultimi 15 anni è di 3.4/anno. Questi sono i principali dati. In realtà la ricerca statistica a mio avviso ha comunque poco senso visto il numero (assoluto) molto basso degli incidenti mortali e la singolarità di ognuno. 

Bonjour Mathilde, nous essayons de travailler sur certaines données, mais la recherche est un peu empirique. En réalité, les Allemands de DHV sont les seuls à disposer des données les plus précises. D'après nos résultats, il y a un accident mortel toutes les 100 000 heures de vol environ. Il est apparu que le vol annuel moyen pour chaque pilote en Italie est d’environ 45 heures par an. En Italie, il y a entre 7500 et 8000 pilotes actifs. le nombre moyen d'accidents mortels en Italie, calculé au cours des 15 dernières années, est de 3,4 / an. Ce sont les données principales. En fait, à mon avis, la recherche statistique n’a guère de sens étant donné le très faible nombre d’accidents mortels et la singularité de chacun.

J'essaierai d'obtenir l'article en préparation lorsqu'il sera publié.
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« Répondre #79 le: 02 Décembre 2019 - 11:43:24 »

la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
Ciao Mathilde stiamo elaborando qualche dato, ma la ricerca è un po' empirica. In realtà gli unici che hanno dati più precisi sono i tedeschi del DHV. Sulla base dei nostri risultati si ha un incidente mortale circa ogni 100.000 ore di volo. E' emerso che la media di volo annuale per ciascun pilota in Italia è circa 45/ore anno. In Italia ci sono tra i 7500 e gli 8000 piloti attivi. la media incidenti mortali in Italia calcolata sugli ultimi 15 anni è di 3.4/anno. Questi sono i principali dati. In realtà la ricerca statistica a mio avviso ha comunque poco senso visto il numero (assoluto) molto basso degli incidenti mortali e la singolarità di ognuno.

Bonjour Mathilde, nous essayons de travailler sur certaines données, mais la recherche est un peu empirique. En réalité, les Allemands de DHV sont les seuls à disposer des données les plus précises. D'après nos résultats, il y a un accident mortel toutes les 100 000 heures de vol environ. Il est apparu que le vol annuel moyen pour chaque pilote en Italie est d’environ 45 heures par an. En Italie, il y a entre 7500 et 8000 pilotes actifs. le nombre moyen d'accidents mortels en Italie, calculé au cours des 15 dernières années, est de 3,4 / an. Ce sont les données principales. En fait, à mon avis, la recherche statistique n’a guère de sens étant donné le très faible nombre d’accidents mortels et la singularité de chacun.

J'essaierai d'obtenir l'article en préparation lorsqu'il sera publié.
Merci Matmute.
Et quelle est la réglementation en Italie ?
Y a-t-il une obligation de brevet, des chefs de site autorisant ou pas le déco ? Etc...
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« Répondre #80 le: 02 Décembre 2019 - 11:56:18 »

45h/an en moyenne en Italie?  Ca semble plus du double de certaines estimations pour la France.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #81 le: 02 Décembre 2019 - 18:30:15 »

la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
Ciao Mathilde stiamo elaborando qualche dato, ma la ricerca è un po' empirica. In realtà gli unici che hanno dati più precisi sono i tedeschi del DHV. Sulla base dei nostri risultati si ha un incidente mortale circa ogni 100.000 ore di volo. E' emerso che la media di volo annuale per ciascun pilota in Italia è circa 45/ore anno. In Italia ci sono tra i 7500 e gli 8000 piloti attivi. la media incidenti mortali in Italia calcolata sugli ultimi 15 anni è di 3.4/anno. Questi sono i principali dati. In realtà la ricerca statistica a mio avviso ha comunque poco senso visto il numero (assoluto) molto basso degli incidenti mortali e la singolarità di ognuno.

Bonjour Mathilde, nous essayons de travailler sur certaines données, mais la recherche est un peu empirique. En réalité, les Allemands de DHV sont les seuls à disposer des données les plus précises. D'après nos résultats, il y a un accident mortel toutes les 100 000 heures de vol environ. Il est apparu que le vol annuel moyen pour chaque pilote en Italie est d’environ 45 heures par an. En Italie, il y a entre 7500 et 8000 pilotes actifs. le nombre moyen d'accidents mortels en Italie, calculé au cours des 15 dernières années, est de 3,4 / an. Ce sont les données principales. En fait, à mon avis, la recherche statistique n’a guère de sens étant donné le très faible nombre d’accidents mortels et la singularité de chacun.

J'essaierai d'obtenir l'article en préparation lorsqu'il sera publié.

Elle aurait plus de sens si les fédés au lieu de se regarder le nombril faisaient de l'échange de données et organisaient toutes les x années des tables rondes. Cest pas les sujets qui manquent. Mais non faut croire que c'est trop compliqué...
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #82 le: 02 Décembre 2019 - 18:53:45 »

la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
Ciao Mathilde stiamo elaborando qualche dato, ma la ricerca è un po' empirica. In realtà gli unici che hanno dati più precisi sono i tedeschi del DHV. Sulla base dei nostri risultati si ha un incidente mortale circa ogni 100.000 ore di volo. E' emerso che la media di volo annuale per ciascun pilota in Italia è circa 45/ore anno. In Italia ci sono tra i 7500 e gli 8000 piloti attivi. la media incidenti mortali in Italia calcolata sugli ultimi 15 anni è di 3.4/anno. Questi sono i principali dati. In realtà la ricerca statistica a mio avviso ha comunque poco senso visto il numero (assoluto) molto basso degli incidenti mortali e la singolarità di ognuno.

J'essaierai d'obtenir l'article en préparation lorsqu'il sera publié.
Merci Matmute.
Et quelle est la réglementation en Italie ?
Y a-t-il une obligation de brevet, des chefs de site autorisant ou pas le déco ? Etc...

La formation est plus longue qu’en France mais délivre un brevet équivalent au niveau des compétences à notre BPC.
Par contre je crois (je dis bien « je crois ») qu’un mec peut très bien acheter une voile sur subito.it (=le bon coin) et décider d’apprendre sur la colline derrière chez lui.

Certains sites sont réglementés. Par ex à Bassano tu dois acheter une « Fly Card » pour pouvoir utiliser les décos et atterros du site (sauf si tu es membre du club local).

Mon impression c’est les Allemands sont peut-être meilleurs que nous niveau historique des accidents etc mais nous sommes en avance sur nos amis latins.
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« Répondre #83 le: 02 Décembre 2019 - 19:06:30 »


Mon impression c’est les Allemands sont peut-être meilleurs que nous niveau historique des accidents etc mais nous sommes en avance sur nos amis latins.

Mouais... mais si on croit leurs chiffres  ange clown  ils se plantent 3 fois moins que les teutons et 4 à 7 fois moins que nous
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flyin Matmute
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« Répondre #84 le: 02 Décembre 2019 - 19:24:26 »


Mon impression c’est les Allemands sont peut-être meilleurs que nous niveau historique des accidents etc mais nous sommes en avance sur nos amis latins.

Mouais... mais si on croit leurs chiffres  ange clown  ils se plantent 3 fois moins que les teutons et 4 à 7 fois moins que nous

Sachant que l’estimation du nombre d´heures de vol par an a été établie en demandant aux pilotes à combien ils l’estimaient (selon vous quel est le volume horaire moyen d’un Pilote italien ?) je prendrais vraiment des précautions avec leurs chiffres.

Cela dit, en 4 ans de vol en Italie, je n’ai connu aucun décès alors qu’en deux ans sur GRE, trois membres de mon club ont trouvé la mort. Je n’en tirerai pour autant aucune conclusion.
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« Répondre #85 le: 02 Décembre 2019 - 19:25:09 »

la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
[...]
Bonjour Mathilde, nous essayons de travailler sur certaines données, mais la recherche est un peu empirique. En réalité, les Allemands de DHV sont les seuls à disposer des données les plus précises. D'après nos résultats, il y a un accident mortel toutes les 100 000 heures de vol environ. Il est apparu que le vol annuel moyen pour chaque pilote en Italie est d’environ 45 heures par an. En Italie, il y a entre 7500 et 8000 pilotes actifs. le nombre moyen d'accidents mortels en Italie, calculé au cours des 15 dernières années, est de 3,4 / an. Ce sont les données principales. En fait, à mon avis, la recherche statistique n’a guère de sens étant donné le très faible nombre d’accidents mortels et la singularité de chacun.
[...]

Merci Mathilde pour ce partage qui est intéressant tout en soulevant, pour moi, quelques réserves.

En effet, le chiffre de ~45 heures annuelles en moyenne de vol pour un Italien me semble tout simplement, totalement irréaliste. Lucas le dit lui-même, c'est à priori le DHV qui possède les données statistiques les plus pertinentes. Et que laissent penser ces données du DHV, eh bien que la moyenne du temps de vol annuel d'un pilote Allemand s'établit à un peu de moins de 8 heures avec un accident mortel tous les 35000 h.

D'ailleurs suivant les éléments que l'on veut considérer la valeur du temps moyen annuel de vol d'un pilote Français s'établit à :
~30 h si on croit les déclarations des pilotes lors des renouvellements de licence.
~15 h si on se fie aux approximations guidées par l'expérience, faites la DTN et les CF et CTS de la fédé.
~≤10 h si on raisonne mathématiquement rapports aux chiffres dont on disposent (cf, un de mes posts précédents)

Bref, les italiens voleraient 1,5 à + de 3 X plus que les Français et 4 à 5 X plus que les Allemands ? hein ?  ( Ils devraient être les champions absolus de la discipline  Rigole )

On peut supposer que le caractère plus latin encore des italiens que le nôtre qui l'est plus que celui des allemands fait que le nombre d'heures moyen annuel est d'autant plus important que l'on a tendance a klaxonner pour le fun.

Ou encore que pour des raisons "d'acceptation" dans la société et/ou auprès de leurs assureurs "vol-lbre" il est préférable de présenter un bilan de l'accidentalité mortelle avec un taux de 1 pour 100 000 heures plutôt que de 1 pour ~21 500 si on retient ; ~7500 pilotes X ~10 h/an divisé par 3,5 accidents mortel/an.

Ce que moi je retiens c'est qu'en France on est visiblement les plus mauvais élèves en termes de sécurité dansble vo-libre (je parles de l'Europe, ne me venez pas avec l'Inde pour argumenter que...)

Et ça c'est triste  Pleure

 trinquer

Edit : Une rencontre FFVL/DHV s'est tenue en fin 2018 et entre autres sujets, il y fut aussi question de sécurité et accidentalité. Je ne sais pas si les échanges supplémentaires qui me semblait être prévus ont eu lieu ou non. Ils devaient justement permettre d'harmoniser les approches statistiques et d'analyses des deux côtés du Rhin.
« Dernière édition: 02 Décembre 2019 - 19:30:43 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #86 le: 03 Décembre 2019 - 16:05:16 »

D'ailleurs suivant les éléments que l'on veut considérer la valeur du temps moyen annuel de vol d'un pilote Français s'établit à :
~30 h si on croit les déclarations des pilotes lors des renouvellements de licence.
~15 h si on se fie aux approximations guidées par l'expérience, faites la DTN et les CF et CTS de la fédé.
~≤10 h si on raisonne mathématiquement rapports aux chiffres dont on disposent (cf, un de mes posts précédents)
Rhalala, les joies des stats (et des chiffres en général).
peut être que ces chiffres sont justes ... mais appliqués à des populations différentes

* le gars qui renouvelle sa licence, ben il a déjà volé l'année précédente. Cela peut expliquer une moyenne de 30h / an

* Pour autant il ne faut pas oublier le renouvellement de population. Combien ont des stages init (donc juste non concernés par la question précédente). Du coup cette partie de la population tire la moyenne vers le bas. Non ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #87 le: 03 Décembre 2019 - 17:18:30 »

Exact, mais...

Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"

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