la réponse de Luca Basso, le rédac chef de Volo Libero :
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Bonjour Mathilde, nous essayons de travailler sur certaines données, mais la recherche est un peu empirique. En réalité, les Allemands de DHV sont les seuls à disposer des données les plus précises. D'après nos résultats, il y a un accident mortel toutes les 100 000 heures de vol environ. Il est apparu que le vol annuel moyen pour chaque pilote en Italie est d’environ 45 heures par an. En Italie, il y a entre 7500 et 8000 pilotes actifs. le nombre moyen d'accidents mortels en Italie, calculé au cours des 15 dernières années, est de 3,4 / an. Ce sont les données principales. En fait, à mon avis, la recherche statistique n’a guère de sens étant donné le très faible nombre d’accidents mortels et la singularité de chacun.
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Merci Mathilde pour ce partage qui est intéressant tout en soulevant, pour moi, quelques réserves.
En effet, le chiffre de ~45 heures annuelles en moyenne de vol pour un Italien me semble tout simplement, totalement irréaliste. Lucas le dit lui-même, c'est à priori le DHV qui possède les données statistiques les plus pertinentes. Et que laissent penser ces données du DHV, eh bien que la moyenne du temps de vol annuel d'un pilote Allemand s'établit à un peu de moins de 8 heures avec un accident mortel tous les 35000 h.
D'ailleurs suivant les éléments que l'on veut considérer la valeur du temps moyen annuel de vol d'un pilote Français s'établit à :
~30 h si on croit les déclarations des pilotes lors des renouvellements de licence.
~15 h si on se fie aux approximations guidées par l'expérience, faites la DTN et les CF et CTS de la fédé.
~≤10 h si on raisonne mathématiquement rapports aux chiffres dont on disposent (cf, un de mes posts précédents)
Bref, les italiens voleraient 1,5 à + de 3 X plus que les Français et 4 à 5 X plus que les Allemands ?
( Ils devraient être les champions absolus de la discipline
)
On peut supposer que le caractère plus latin encore des italiens que le nôtre qui l'est plus que celui des allemands fait que le nombre d'heures moyen annuel est d'autant plus important que l'on a tendance a klaxonner pour le fun.
Ou encore que pour des raisons "d'acceptation" dans la société et/ou auprès de leurs assureurs "vol-lbre" il est préférable de présenter un bilan de l'accidentalité mortelle avec un taux de 1 pour 100 000 heures plutôt que de 1 pour ~21 500 si on retient ; ~7500 pilotes X ~10 h/an divisé par 3,5 accidents mortel/an.
Ce que moi je retiens c'est qu'en France on est visiblement les plus mauvais élèves en termes de sécurité dansble vo-libre (je parles de l'Europe, ne me venez pas avec l'Inde pour argumenter que...)
Et ça c'est triste
Edit : Une rencontre FFVL/DHV s'est tenue en fin 2018 et entre autres sujets, il y fut aussi question de sécurité et accidentalité. Je ne sais pas si les échanges supplémentaires qui me semblait être prévus ont eu lieu ou non. Ils devaient justement permettre d'harmoniser les approches statistiques et d'analyses des deux côtés du Rhin.