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									 « Répondre #25 le: 26 Novembre 2019 - 13:35:26 »  | 
								
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							     Il devrait toujours y voir le nom de la voile.   Est ce que en aéronautique on tait le nom du modèle  a problème....en ce moment c'est le boeing 737 max qui est sur la touche.     Imaginez,  crash d'un gros porteur, ah mais non vous ne connaîtrait pas de quel modèle il s'agit pour ne pas léser le constructeur.....impensable.
  Oui impensable dès qu'il y a emport de passagers.  Communiquer les modèles de voiles apporte de l'info supplémentaire. Le problème, c'est comment on traite cette info sans tomber dans des biais grossiers ? Invisibiliser les marques/modèles est une erreur, par contre nous n'avons aucun moyen sérieux d'en tirer des conclusions à l'instant donné.  Le type de voile, son niveau de sportivité et l'allongement sont des critères plus évidents si on veut faire des relations de cause à effet. Le triptyque adéquation compétence/aérologie/matos reste la référence en matière d'évaluation. Sinon, comme évoqué plus haut, et on le redira jamais assez: le vent fort c'est l'ennemi numéro 1 du parapentiste.  On a du souci à se faire car les journées volables ont tendance à se réduire. Pour le reste, le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives et ça il faut quand même se l'imprimer dans la tête, sur les couilles ou les nibards, où vous voulez.  
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									 « Répondre #26 le: 26 Novembre 2019 - 13:47:04 »  | 
								
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							le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives
  D'année en année les statistiques démontrent le contraire, sauf erreur certaines avaient été publiées ici.  et ça il faut quand même se l'imprimer dans la tête, sur les couilles ou les nibards, où vous voulez.
  quelle perspicacité, c'est impressionant...     
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							Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊 
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									 « Répondre #27 le: 26 Novembre 2019 - 16:38:16 »  | 
								
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							 Sinon, comme évoqué plus haut, et on le redira jamais assez: le vent fort c'est l'ennemi numéro 1 du parapentiste.  
 
 c'est ce que je pensais aussi avant d'éplucher les rapports d'enquêtes FFVL sur les 138 accidents mortels en PP entre 2007 et 2019. sur ces 138 accidents, seuls 40 se sont produits en situation de vent fort.    
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									 « Répondre #28 le: 26 Novembre 2019 - 16:43:56 »  | 
								
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							le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives
  D'année en année les statistiques démontrent le contraire, sauf erreur certaines avaient été publiées ici. @MichM lis cela et on en reparle après :  http://sco.lt/7uSUUa 
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									 « Répondre #29 le: 26 Novembre 2019 - 17:03:24 »  | 
								
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							Sinon, comme évoqué plus haut, et on le redira jamais assez: le vent fort c'est l'ennemi numéro 1 du parapentiste.  
  c'est ce que je pensais aussi avant d'éplucher les rapports d'enquêtes FFVL sur les 138 accidents mortels en PP entre 2007 et 2019. sur ces 138 accidents, seuls 40 se sont produits en situation de vent fort.   40 sur 138 ça fait pas loin de 30% tout de même.  
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									 « Répondre #30 le: 26 Novembre 2019 - 17:04:07 »  | 
								
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							 Sinon, comme évoqué plus haut, et on le redira jamais assez: le vent fort c'est l'ennemi numéro 1 du parapentiste.  
 
 c'est ce que je pensais aussi avant d'éplucher les rapports d'enquêtes FFVL sur les 138 accidents mortels en PP entre 2007 et 2019. sur ces 138 accidents, seuls 40 se sont produits en situation de vent fort.   Ça fait quand même pas loin du tiers des accidents mortels. Y a-t'il un autre circonstance qui apparaît plus prépondérante que le vent fort ?  
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									 « Répondre #31 le: 26 Novembre 2019 - 17:12:33 »  | 
								
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							le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives
  D'année en année les statistiques démontrent le contraire, sauf erreur certaines avaient été publiées ici. @MichM lis cela et on en reparle après :  http://sco.lt/7uSUUa"l'escalade de tétons" à peine moins risqué que la formule 1, ca fait réfléchir !  
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									 « Répondre #32 le: 26 Novembre 2019 - 17:40:58 »  | 
								
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							Ça fait quand même pas loin du tiers des accidents mortels. Y a-t'il un autre circonstance qui apparaît plus prépondérante que le vent fort ?
  Salut @Mans, je dis cela dans 1 mois quand j'aurai fini l'étude statistique.  ce que je peux déjà dire : chaque accident (mortel) est dû à une succession de facteurs accidentogènes et pas à une cause unique.    
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									 « Répondre #33 le: 26 Novembre 2019 - 18:14:29 »  | 
								
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							 Sinon, comme évoqué plus haut, et on le redira jamais assez: le vent fort c'est l'ennemi numéro 1 du parapentiste.  
 
 c'est ce que je pensais aussi avant d'éplucher les rapports d'enquêtes FFVL sur les 138 accidents mortels en PP entre 2007 et 2019. sur ces 138 accidents, seuls 40 se sont produits en situation de vent fort.   Quelle est la proportion de pilotes en l'air dans ces conditions de vent fort? Quel temps de vol moyen?  Si le temps de vol moyen global par vent fort n'est que de 10% alors le taux d'accidents par vent fort serait "énorme".  Bien entendu, nous n'avons pas ces chiffres, mais je crois voir peu de temps de vol global par vent fort!  
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									 « Répondre #34 le: 26 Novembre 2019 - 18:16:20 »  | 
								
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							le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives
  D'année en année les statistiques démontrent le contraire, sauf erreur certaines avaient été publiées ici.  et ça il faut quand même se l'imprimer dans la tête, sur les couilles ou les nibards, où vous voulez.
  quelle perspicacité, c'est impressionant...    Ou faire le petit travail nécessaire le matin pour baisser la testostérone.  
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									 « Répondre #35 le: 26 Novembre 2019 - 18:17:59 »  | 
								
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							 chaque accident (mortel) est dû à une succession de facteurs accidentogènes et pas à une cause unique.  
 
 
 Enfin les deux qui n'étaient pas attachés... (je dis ça parce que j'ai bien failli ... après oubli d'accrochage     ) les raisons pour lesquelles ils ont oublié sont peut être multiples mais la cause de l'accident surement unique  2/19  c'est beaucoup   
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							Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton) 
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									 « Répondre #36 le: 26 Novembre 2019 - 18:34:11 »  | 
								
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							@Papyon : ne pas confondre le "comment?" de l'accident du "pourquoi?" 
  comment ? = oubli d'attache pourquoi (causes) ? = distraction, stress, deco raté, sellette pas optimale...
  je maintiens : les causes sont (presque) toujours multiples 
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									 « Répondre #37 le: 26 Novembre 2019 - 18:36:15 »  | 
								
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							J’aime beaucoup la qualification du Base Jump !     Concernant le parapente, les statistiques se basent sur l’accidentalité allemande qui selon wowo est bien meilleure que la notre...  En pratiquant en France, on doit donc se rapprocher des stats de la chute libre... sauf que eux leur exposition doit être à 2 min par saut et nous plutôt 1h... donc à pratique équivalente on doit être individuellement 30 fois plus exposés que nos petits camarades de la chute libre... Bons vols safe, FK.  
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									 « Répondre #38 le: 26 Novembre 2019 - 18:38:23 »  | 
								
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							autre exemple classique :
  comment ? : fermeture prés du relief, rotation et impact pourquoi (causes) ? : aero turbulente, voile trop pointue, déficit d'attention du pilote, fatigue du pilote... 
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									 « Répondre #39 le: 26 Novembre 2019 - 18:44:21 »  | 
								
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							Sur ton doc   http://sco.lt/7uSUUaon lit  1 mort pour 35000h pour le PP en Allemagne je voudrais bien connaitre la donnée en France (la FFVL a les chiffres : chacun donne son nb heures/an, Jean Marc je suppose que tu les as aussi ...) Au pif, influencé par wowo (?),  je dirais qu'en France se serait plus (mais avec 20000 licencies volant 35h /an en moyenne ce serait pareil...)  
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							Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton) 
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									 « Répondre #40 le: 26 Novembre 2019 - 18:53:31 »  | 
								
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							J’aime beaucoup la qualification du Base Jump !     En pratiquant en France, on doit donc se rapprocher des stats de la chute libre... sauf que eux leur exposition doit être à 2 min par saut et nous plutôt 1h... donc à pratique équivalente on doit être individuellement 30 fois plus exposés que nos petits camarades de la chute libre... FK. Ne pas confondre base jump et chute libre. Je crois que les accidents mortels en parachutisme (chute libre) sont très rares. Marc  
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									 « Répondre #41 le: 26 Novembre 2019 - 19:06:34 »  | 
								
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							@Papyon : ne pas confondre le "comment?" de l'accident du "pourquoi?" 
  comment ? = oubli d'attache pourquoi (causes) ? = distraction, stress, deco raté, sellette pas optimale...
 
  Ahhh! la subtilité m'avait échappé  du coup, le comment c'est factuel, alors que le pourquoi c'est "parce que..."       je veux pas te pourrir ton fil (mais bon le pourquoi c'est plus flou,     p****** j'ai du mal à sortir)  
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							Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton) 
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									 « Répondre #42 le: 26 Novembre 2019 - 19:11:24 »  | 
								
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							Ne pas confondre base jump et chute libre. Je crois que les accidents mortels en parachutisme (chute libre) sont très rares.
  Marc
  Effectivement Marc j’aurais dû traduire Skydiving par parachutisme, qui selon le doc de Jean-Marc est 586 fois plus dangereux que prendre l’avion, soit 2 fois plus dangereux que le parapente pratiqué en Allemagne contrairement à ton estimation...  mais sans doute 15 fois moins dangereux par saut     FK.  
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									 « Répondre #44 le: 26 Novembre 2019 - 21:36:52 »  | 
								
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							@Papyon : ne pas confondre le "comment?" de l'accident du "pourquoi?" 
  comment ? = oubli d'attache pourquoi (causes) ? = distraction, stress, deco raté, sellette pas optimale...
  je maintiens : les causes sont (presque) toujours multiples
  Ce qui n'empêche pas certaines causes d'être plus fréquemment présentes dans la recette du cocktail "accident". Ce n'est pas évident de faire une analyse statistique sur une - heureusement - si petite population. Mais le faire avec rigueur a forcément un intérêt pour la communauté! Bravo !  
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									 « Répondre #45 le: 27 Novembre 2019 - 09:07:01 »  | 
								
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							Hello,
  Est ce que c'est possible/réaliste de faire pareil avec les accidents graves ? Cela augmenterait grandement la base statistique.
  Il y en a beaucoup de déclarés/est ce que les données existent à la FFVL ?
 
  Merci,
  Thibault 
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									 « Répondre #46 le: 27 Novembre 2019 - 09:18:22 »  | 
								
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							le parapente tue et estropie bien plus que la plupart des disciplines sportives
  D'année en année les statistiques démontrent le contraire, sauf erreur certaines avaient été publiées ici. @MichM lis cela et on en reparle après :  http://sco.lt/7uSUUaBon on va en remettre une couche alors, par exemple : https://www.bfu.ch/media/10bnchxq/releves-2015-du-bpa.pdf 
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									 « Répondre #47 le: 27 Novembre 2019 - 09:52:05 »  | 
								
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							Je vois que le matériel apparaît maintenant aussi sur la liste de tous les accidents     Tant qu'on en est aux doléances     le niveau de gravité n'apparaît pas sur cette liste. Est ce normal ? Je trouve que pour une liste (déjà très exhaustive) cet élément paraît important en terme de statistiques.  En tous cas, bravo pour cette démarche de la FFVL. Pour le moment, lorsque l'on cherche ailleurs on ne trouve aucun doc aussi complet.    
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							Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard) 
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									 « Répondre #48 le: 27 Novembre 2019 - 09:54:35 »  | 
								
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							Je pense qu'il ya peu (pas?) de voiles responsables d'accident. 
  Ça peut quand même arriver. Comme le cas assez récent d'un softlink de biplace mal monté d'origine sur les A et qui a nécessité l'usage du secours. L'intérêt de connaître le matériel impliqué revêt dans pareil cas une importance encore supplémentaire.   
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									 « Répondre #49 le: 27 Novembre 2019 - 10:03:18 »  | 
								
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							Tant qu'on en est aux doléances     le niveau de gravité n'apparaît pas sur cette liste. Est ce normal ?          
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							Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton) 
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