+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentée hier col de Bellefont  (Lu 12598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« le: 07 Mars 2023 - 07:55:34 »

Bonjour, je suis là parapentiste qui s'est crashée hier après le Dome de Bellefont.
Je recherche un contact avec un responsable du club St Hil pour une diffusion de la présence de mon parapente encore sur la crête  que les secours n'ont pas pu dégager sur le moment (Niviuk Rouge et verte).
Je recherche aussi quelques alpinistes chevronnés volontaires  pour récupérer la voile avant la météo dégradée des prochains jours.
Heureusement pas de gros bobos : fracture non déplacée du sternum et entorse cheville.
Merci de toute l'aide qui me sera apportée.
Je peux donner mon tél en message privé.
Laurence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 07 Mars 2023 - 08:47:34 »

Bonjour Laurence,

Heureux d'apprendre que tu t'en sort avec ces quelques blessures.

J'étais au dessus de toi lorsque tu as eu ton vrac (Gin blanche). Un ami en dessous (BGD Punk violette).
On a tout vu aux premières loges  vrac

J'ai basculé sur la fréquence radio secours dès que j'ai pu, et tu nous a rassuré sur ton état et le déclenchement des secours.

Remet toi bien. J'espère que tu vas trouver l'aide nécessaire pour récupérer la voile, je n'ai pas la disponibilité pour malheureusement  Neutre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 07 Mars 2023 - 09:01:07 »

Tu peux indiquer précisément où se trouve l'aile, sur une carte (si possible IGN 1/25000)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2023 - 09:05:58 »

Je recherche un contact avec un responsable du club St Hil

Pour contacter le bureau du CSH : <supprimé pour éviter le spam>
On pourra se charger de faire suivre aux autres clubs locaux si tu le souhaites.

Bon rétablissement !
« Dernière édition: 09 Mars 2023 - 14:25:02 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Mars 2023 - 09:42:37 »

Merci GuiM, en effet je me rappelle parfaitement de vos voiles. Dommage le cross était super!

Je peux en effet situer ma voile sur une carte IGN, mais je préférerais ne pas donner les coordonnées en public. Merci de me contacter en message privé si vous pouvez m'aider, je vois donnerai mon tél.

Merci amis parapentistes!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Mars 2023 - 11:01:44 »

Merci Man's j'ai envoyé un mail !
j'ai un contact qui étudie une possibilité de la sortir aujourd'hui parce qu'avec la météo qui suit elle sera rincée !
Si vous avez des copains qui grimpent un peu je peux les mettre en contact !

Merci d'avance !

Laurence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #6 le: 07 Mars 2023 - 15:20:25 »

...je vous souhaite une bonne récup , heureuse que tu vas bien Laurence .
 Bise . Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mars 2023 - 17:16:29 »

Merci tous,
Je viens de récupérer la sellette et le reste du matos (HORS VOILE) au PGHM. Malheureusement je ne filmait pas au moment de la turbulence, cela aurait été instructif.
À force de me refaire le film, je penche pour un bon cisaillement au moment où je repassait au-dessus du niveau des crêtes en rencontrant le vent du Nord qui glissait sur le plateau entre les Lances de malissard et la crête Est. Je suis passée au-dessus du niveau des crêtes et à  la fin du Dôme à  ce moment là.  Grosse fermeture. Le temps de "rattrapper" la voile et je me suis retrouvée sous les 1ers rochers et face à la paroi. J'ai basculé à droite pour pas taper de face. La voile a répondu donc au- dessus de la tête mais en pleine vitesse de balancement. Il m'a manqué 2 ou 3m pour passer le petit morceau de crête latéral. J'ai tapé les pieds puis la sellette dans la pente raide de la crête à contre-sens et la voile s'est agrippée sur 2 sapins de 3m de hauteur : ça qui m'a heureusement arrêté nette. Le choc au sternum est sans doute dû à la vitesse d'arrivée. Mais finalement je n'ai tapé nul part autre ce qui m'a bien sauvé.  J'avais les pieds sur la base du tronc du sapin dans la pente raide avec falaise à gauche et derrière.  Donc pas trop envie de me décrocher sans être assurée !

J'aimerai beaucoup l'avis de GuyM sur l'accident et son analyse s'il en a une. Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #8 le: 07 Mars 2023 - 18:04:24 »


J'aimerai beaucoup l'avis de GuyM sur l'accident et son analyse s'il en a une. Merci d'avance.

Je t'ai donné mon contact par message perso  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #9 le: 07 Mars 2023 - 19:21:40 »


J'aimerai beaucoup l'avis de GuyM sur l'accident et son analyse s'il en a une. Merci d'avance.

Je t'ai donné mon contact par message perso  help

Si l'analyse n'est pas privée, je serai curieux de la lire.

Du côté d'Annecy c'était assez printanier avec un bon plaf.
Ca rentrait en N en basses couches (avec une brise de lac en NO) , un N bien écrasé par du SO vers 2000m (beaucoup plus tranquille à cette hauteur).

A l'interface ca cisaillait plutôt que convergeait. On pouvait voir les pilotes qui s'entrainaient à la compétition dériver avec le nuage autour de 2500m.

J'ai posé à Perroix à 0km/h.

Bon rétablissement.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 08 Mars 2023 - 15:45:16 »

Tu as trouvé quelqu'un pour récupérer l'aile??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Mars 2023 - 15:56:09 »

Bonjour,
Sam air c'était proposé mais il ne peut plus.
Damien qui habite sur le plateau est partant (et peut voir aux jumelles ma voile depuis chez lui) mais vu la météo et la neige qui est retombée : il faut attendre une éclaircie.
Je pense qu'il aura besoin d'aide, donc un ou 2 autres volontaires serait bienvenus ! hein ?

vu les intempéries à venir : le plutôt serait le mieux mais sans se mettre en danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Mars 2023 - 22:34:07 »

Pour finir l'analyse et près avoir discuté avec GuiM qui était témoin et qui a confirmé tous mes ressentis.
Quelques erreurs à retenir :
-la confluence brise de N venant du plateau du Vallon de Marcieu et du thermique devant la paroi côté Grésivaudan à créé une turbulence. Lui l'a ressenti et l'a contré sans problème. Moi j'étais je pense 20 à 30 m au-dessus du niveau des crêtes et j'ai filé sur ces dernières en commençant à enrouler pour profiter de la pompe : sans doute un peu trop près du relief!
-début d'incident de vol : je contre trop avec un gros mouvement de main en asymétrique (puisque j'enroule), je vois la voile partir est me dit "Merde, laisse voler ! " : trop tard ! Là où si j'avais eu 50 m de plus j'aurais récupéré en levant les mains, je me retrouve juste dessous la crête et face au rocher (bon c'est dur de lever les mains en 1er réflexe : mais près du relief, il faut y penser tout de suite !).
-Ensuite les mains relevées, la voile revient mais en survitesse : donc elle obéit à mon balancement à droite pour ne pas taper la paroi de face mais elle va vite. Et je tape la crête Latérale  sur le mouvement de balancier (pieds puis sellette d'abord - à 27km/h d'après le GPS) où il me manque moins de 2 m pour passer. Puis je suis arrêtée nette par l'accroche des arbres. Mais finalement ils me retiennent aussi car si je traverse : derrière c'est le vide à nouveau et pas sûre qu'après les arbres la voile aurait revolé, donc ils m'ont aussi sauvé d'autres chocs. Les pieds sur les rochers en pente raide et sur la base du tronc du sapin, j'attends les secours (40min) et me refroidit très vite (+ de 1800m d'altitude début mars : ça caille)! Il me faudra 2h à l'hosto pour arrêter de trembler et reprendre une température normal grâce à leur couverture+chauffage ! pouce
-une 3ème chose dont je n'ai pas encore parlé (et c'est mon beau-frère qui m'y a fait penser) - changement de PTV : ça fait 2 saisons que je vole avec cette voile en haut de fourchette donc bien chargée. Je reprends cette saison avec 12kg de moins et donc en bas de fourchette complète : je n'ai pas réalisé que les réactions de la voile pouvait être différentes, beaucoup moins chargée et peut-être plus vive à partir?! Bon au moins j'étais en pleine forme et bien élastique et souple au crash ! Rigole  sautillant

Je monte un groupe whatshapp avec 3 volontaires (expérience montagne nécessaire) pour la récup de ma voile, mais il va falloir un bon créneau météo et qu'ils puissent être libres ce jour là ensemble. Donc un volontaire supplémentaire est le bienvenu !

Merci à tous !
« Dernière édition: 08 Mars 2023 - 22:54:27 par Lolo.lp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #13 le: 09 Mars 2023 - 16:02:44 »

Je note un détail dans ma préparation du post accident qui me conforte dans mes choix, changée récemment.

J'ai sorti la couverture de survie de la poche du sac (plié au fin fond du dossier de la sellette en vol) et je l'ai mis dans le cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 09 Mars 2023 - 16:21:50 »

Pour finir l'analyse et près avoir discuté avec GuiM qui était témoin et qui a confirmé tous mes ressentis.
Quelques erreurs à retenir :
-la confluence brise de N venant du plateau du Vallon de Marcieu et du thermique devant la paroi côté Grésivaudan à créé une turbulence. Lui l'a ressenti et l'a contré sans problème. Moi j'étais je pense 20 à 30 m au-dessus du niveau des crêtes et j'ai filé sur ces dernières en commençant à enrouler pour profiter de la pompe : sans doute un peu trop près du relief!
-début d'incident de vol : je contre trop avec un gros mouvement de main en asymétrique (puisque j'enroule), je vois la voile partir est me dit "Merde, laisse voler ! " : trop tard ! Là où si j'avais eu 50 m de plus j'aurais récupéré en levant les mains, je me retrouve juste dessous la crête et face au rocher (bon c'est dur de lever les mains en 1er réflexe : mais près du relief, il faut y penser tout de suite !).
-Ensuite les mains relevées, la voile revient mais en survitesse : donc elle obéit à mon balancement à droite pour ne pas taper la paroi de face mais elle va vite. Et je tape la crête Latérale  sur le mouvement de balancier (pieds puis sellette d'abord - à 27km/h d'après le GPS) où il me manque moins de 2 m pour passer. Puis je suis arrêtée nette par l'accroche des arbres. Mais finalement ils me retiennent aussi car si je traverse : derrière c'est le vide à nouveau et pas sûre qu'après les arbres la voile aurait revolé, donc ils m'ont aussi sauvé d'autres chocs. Les pieds sur les rochers en pente raide et sur la base du tronc du sapin, j'attends les secours (40min) et me refroidit très vite (+ de 1800m d'altitude début mars : ça caille)! Il me faudra 2h à l'hosto pour arrêter de trembler et reprendre une température normal grâce à leur couverture+chauffage ! pouce
-une 3ème chose dont je n'ai pas encore parlé (et c'est mon beau-frère qui m'y a fait penser) - changement de PTV : ça fait 2 saisons que je vole avec cette voile en haut de fourchette donc bien chargée. Je reprends cette saison avec 12kg de moins et donc en bas de fourchette complète : je n'ai pas réalisé que les réactions de la voile pouvait être différentes, beaucoup moins chargée et peut-être plus vive à partir?! Bon au moins j'étais en pleine forme et bien élastique et souple au crash ! Rigole  sautillant

Je monte un groupe whatshapp avec 3 volontaires (expérience montagne nécessaire) pour la récup de ma voile, mais il va falloir un bon créneau météo et qu'ils puissent être libres ce jour là ensemble. Donc un volontaire supplémentaire est le bienvenu !

Merci à tous !

Bonjour Laurence,
J'aurais plutôt dit que moins chargée ton aile part plus doucement....
Plus chargée ton aile est moins sensible au turbulence et fermeture mais si ca ferme c'est souvent plus violent et profond!

Si je lis ton profil tu voles en Ikuma 2?
Voile que j'ai eu et que j'ai adorée mais qui me paraissait un peu on/off
En etant chargé pour ma part, l'aile faisait poutre. Et quand ca partait c'etait assez violent! Surtout les réouvertures ou plus d'une fois je me suis surpris à inspecter mes suspentes tellement ça claquait fort!

Content que tu n'ai rien de plus grave!
Ca fait quand meme bien mal le Sternum... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Mars 2023 - 18:32:18 »

Citation
Posté par: Lucas.CSH
Citer ce message
Je note un détail dans ma préparation du post accident qui me conforte dans mes choix, changée récemment.

J'ai sorti la couverture de survie de la poche du sac (plié au fin fond du dossier de la sellette en vol) et je l'ai mis dans le cockpit.

Oui, pareil ! Ma couverture de survie va passer quelque part à portée de main et pas au fin fond de la sellette !

Citation
Posté par: chrislam22
J'aurais plutôt dit que moins chargée ton aile part plus doucement....
Plus chargée ton aile est moins sensible au turbulence et fermeture mais si ca ferme c'est souvent plus violent et profond!

Oui, on m'a déjà reprise : j'ai raisonné à l'envers !
Plus chargée : plus stable mais qui part plus fort
moins chargée : qui part plus doucement mais je dirai  plus souvent ! Il faut juste en avoir conscience...

La tempête de vent de cette nuit m'a fait frémir, mais ce matin ma voile était toujours dans son arbre (vu au zoom max de mon appareil photo) , reste à savoir dans quel état??
Advienne que pourra !
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Mars 2023 - 22:15:04 »

Pour Info :
Une tentative de débranchage de ma voile à eu lieu la semaine dernière.
Damien et Denis ont dû renoncer faute de conditions très enneigées au Vallon de Marcieu.
Des raquettes auraient été nécessaires pour finir l'approche.
Cette semaine la neige a bien fondu mais la couche reste sans doute épaisse dans le Vallon.
Malheureusement un seul volontaire pour tenter un débranchage demain, donc sortie annulée.
La difficulté est de trouver 2 personnes aguerries montagne et libres le même jour.

Le but étant de redescendre la voile afin que le PGHM arrête de recevoir des alertes.
Si vous connaissez des gens volontaires n'hésitez à leur faire passer ma demande d'aide.

Merci d'avance.
Laurence (en rétablissement !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo.lp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma2
pratique principale: cross
vols: 29 ans de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Mars 2023 - 22:29:50 »

Voile récupérée samedi dernier  : juste avant la nouvelle tombée de neige ! Ouf ! le PGHM est prévenu.
merci à l'équipe des bénévoles ! Romain, Jules, Axel et Guenhael !
Le vallon de Marcieu à quand même nécessité des raquettes !

1er diagnostic chez "Rue de l'air" : pour une voile qui est restée 19 jours dehors : c'est pas si pire ! Résistance à la déchirure OK sur tous les tissus.
Porosité : intrados OK, extrados "vert" = OK, extrados "Rouge" = a pris des heures mais reste dans le "bon" (d'où l'importance des couleurs !). Quelques déchirures : 1 de 30 cm intrados+extrados sur bord de fuite, et 2 petites sur l'intrados vers les caissons (longueur d'une main). Que du réparable d'après Stéphen Schapman.
 Et bien sûr un suspentage à refaire : jamais vu autant de nœuds ! Il a fallu couper pour la débrancher !
Je m'attendais à bien pire !

Comme il faut que je change de taille de voile (plus petite car je suis maintenant en-dessous du poids mini), je vais commencer par une nouvelle voile, on verra pour la réparation de celle-ci un peu plus tard !

Donc si vous voyez une voile branchée au Dôme de Bellefont : ce n'est plus la mienne !
 pouce

Merci à tous ceux qui se sont proposés : et aux bénévoles des 2 tentatives !

Le sternum et l'entorse ne sont plus douloureux : y'a plus qu'à revoler ! voler
« Dernière édition: 29 Mars 2023 - 22:40:05 par Lolo.lp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #18 le: 30 Mars 2023 - 08:08:01 »

Happy end, content pour toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Juillet 2023 - 18:58:39 »

Laurence,

Je découvre ton accident comme je ne suis plus bien sur les groupes.
Heureusement que tu n'as pas eu trop de mal !

A une prochaine peut-être ! La bise à Bruno et bons vols à vous !

Julien Forissier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything