+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:48:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale en sortie de décollage  (Lu 6816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #25 le: 21 Juillet 2023 - 07:44:34 »

La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
Le deco des Saix comme le déco sud de St Hil ont la particularité d'avoir à survoler un plateau sous le vent du rideau thermique, donc une large zone parfois brassée.
Un déco comme celui de Luc en Diois par conditions alimentée de face, tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.
'S'adapter', c'est le meilleur message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 21 Juillet 2023 - 08:03:42 »

En effet, s’adapter est nécessaire, mais il ne faut pas aussi oublier l’anticipation.
Bras hauts, c’est trop souvent de l’inaction …
Comme le dit Gilles, cette vidéo est un bel exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #27 le: 21 Juillet 2023 - 09:34:31 »

Bonjour tout le monde.

Voici une petite vidéo d'un incident qui m'est arrivé ce jeudi 13 juillet vers 17h au décollage du Plateau des Saix (Samoëns).[...]

[...]

Votre analyse est la bienvenue. Et si vous connaissez bien ce décollage, n'hésitez pas à commenter Sourire

Alain

Tu as le choix entre des analyses qui se rejoignent ou pas, à toi d'en retenir ce qui te semble pertinent pour toi.

Tu as même une manière essentielle et universelle pour tenter d'éviter incidents et accidents dans notre pratique :

La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
[...]
'S'adapter', c'est le meilleur message.

Sous-entendu bien sûr d'avoir les bonnes méthodes dans son escarcelle de compétences pour justement "s'adapter"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #28 le: 21 Juillet 2023 - 12:00:50 »

Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression à qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu, les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.

Bonjour,

Je suis de la vieille école puisque j'ai fait mon stage d'initiation en août 1987, il y a donc 36 ans maintenant.
A mon époque, on ne m'a jamais appris à piloter aux arrières (ce que je n'ai jamais fait de toute ma vie !) et je n'ai jamais utilisé mon accélérateur (sauf une seule et unique fois pour descendre dans des conditions très turbulentes avec les grandes oreilles) !  Rigole
Il faut dire que je n'ai réalisé que 1 166 vols et que je n'ai jamais réalisé le moindre vol de distance (mon record personnel :24,8 km en ligne droite et 30,6 km avec un point de virage ; c'est mon seul vol de distance à ce jour et à jamais !).  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #29 le: 21 Juillet 2023 - 12:12:23 »

Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression a qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #30 le: 21 Juillet 2023 - 12:37:47 »

Citation
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile

C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale.

Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #31 le: 21 Juillet 2023 - 12:58:07 »

Citation
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile

C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale.

Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage.
je réagissais à l'affirmation que l'action sur les freins fragiliserait plus l'aile que l'action sur les arrières, ce qui ne me semble pas vrai sur une aille non accélérée à fortiori de débutant ou de progression.
Pour ce que tu dis ça dépend dans quel sens est le gradient et uniquement si ton aile se trouve brusquement avec une faible vitesse proche de sa vitesse de décrochage. Dans le cas de ce fameux décollage des Saix, c'est justement l'absence ou l'insuffisance de frein qui a fragilisé l'aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #32 le: 21 Juillet 2023 - 13:48:25 »

Nous sommes d'accord;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 21 Juillet 2023 - 14:55:20 »

Merci pour vos analyses, en particulier Gilles qui a bien résumé mes erreurs. Je me rends compte que cette année, j'ai pris trop d'assurance après de beaux longs vols alpins dans des conditions diverses. On prend confiance, on se sent bien dans sa progression, puis on est en vacances à Samoëns avec des potes, on fait de nombreux vols. Et tout se passe bien. Et cette confiance est un bel ami-ennemi. Je décolle, je me dis juste que ça sera turbulent 100m plus loin dans la zone habituelle. Et j'en oublie de piloter ma voile après le déco, je ne sens pas l'abattée, je ne la gère pas.  Une belle leçon qui me fait remettre mon ouvrage sur le métier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #34 le: 21 Juillet 2023 - 18:24:34 »

Si je me souviens bien, il y avait un excellent article de Pierre Paul Menegoz sur les décollages (et donc la sortie) en conditions thermiques (c'était un autre que le pilotage au 400 g) mais son site ne semble plus actif et ne donne rien: https://www.ppmenegoz.com/
Quelqu'un saurait dire pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 22 Juillet 2023 - 17:23:33 »

On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 22 Juillet 2023 - 17:33:25 »

Citation
tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.

En effet c'est très différent lorsque l'on va rentrer dans un beau thermique bien installé devant (typique des conditions fortes en journée), que lorsque l'on va traverser des petites bulles un peu désordonnés qu'on rencontre parfois le soir, ou là le pilotage "actif" est indispensable, et on va devoir vraiment piloter son aile sur les 3 axes et notamment en tangage.

Il y a de toutes façons un ressenti qui est très difficile à expliquer et à enseigner, c'est la tension dans les commandes. C'est très personnel et chacun je pense n'a pas la même sensibilité (on parle là de proprioception) qui va lui permettre de sentir une commande qui a perdu toute tension (commande complètement molle qui indique qu'il faut aller chercher le point de contact à tout prix), mais ensuite savoir relacher suffisament pour pas garder trop de poids sur la commande;

La notion de PP du 400g était quand même intéressante à mon sens. Je sais pas du tout d’où il sort cette valeur et me suis jamais amusé à voler avec un peson. Mais avec la technologie d'aujourd'hui il sera à mon avis hyper intéressant de foutre un capteur de pression sur la commande qui permette d'évaluer la tension que l'on applique selon les phases de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #37 le: 22 Juillet 2023 - 17:58:13 »

On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme


Qu'entends-tu par bras hauts ?

Je pense que si tu sors à 15h00 de Planfait avec 25km/h  de brise et un ch'ti thermique à +5m/s intégré avec du vent d'Ouest bras hauts sans contact ; ton vol ne vas pas durer très longtemps.

Je ne comprends pas bien ce que tu signifier par bras hauts (ps : je ne cherche pas à polémiquer mais à comprendre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Juillet 2023 - 18:44:08 »

j'entends bras haut, par vitesse maximale pour permettre à la voile d'avancer dans le thermique et surtout pas la freiner dans une phase de vol où elle peut reculer et décrocher. Toutefois, c'est un laps de temps ou la voile va être en recherche de vitesse et donc à moment va shooter et donc nécessitera une tempo franche et brêve.

C'est vraiment le genre de déco que décrit Plumocum qui parle d’énorme gradient en sortie de déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.