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Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: MisterUbu le 16 Juillet 2023 - 21:20:40



Titre: Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 16 Juillet 2023 - 21:20:40
Bonjour tout le monde.

Voici une petite vidéo d'un incident qui m'est arrivé ce jeudi 13 juillet vers 17h au décollage du Plateau des Saix (Samoëns). Je vous la partage car ça me (nous) rappelle que les phases de vol proches du sol sont les plus délicates. Si la fermeture s'était déclenchée 3-4 secondes plus tôt, l'issue aurait certainement été beaucoup moins heureuse. J'ai continué mon vol pendant une petite heure, question de ne pas trop psychoter et bloquer sur cet événement. Je pense que c'était utile de le faire, et ensuite important de partager avec vous. (En soirée, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un moniteur présent à l'atterrissage, merci à lui)

Mon analyse :
- Je décolle après avoir observé pendant 20 minutes quelques cycles de brise bien orientée (N-O). La balise indiquait N-O 12(moy) - 22(max) dans les 10 dernière minutes. Côté vent météo, une légère tendance O était annoncée (environ 10 km/h si je me souviens bien). La manche à air à gauche du déco s'orientait de temps en temps en O. Une rafale Ouest est potentiellement l'origine d'une turbulence provoquée par la ligne de sapin à environ 30-45 degrés de ma trajectoire. J'aurais dû être plus attentif à ces conditions. C'est certainement ma première erreur.
- Je décolle avec environ 15km/h de brise de face.
- Au moment de la fermeture frontale, je suis au contact de mes freins mais je reste passif et je ne réagis pas à temps pour empêcher la fermeture. Probablement ma 2ème erreur.
- Dans les 2 secondes qui suivent le déclenchement de la fermeture, je chute d'une dizaine de mètres (difficile à estimer), je m'appuie sur mes commandes, en particulier côté droit. Erreur supplémentaire, mais qui a heureusement peu de conséquence (cela aurait pu causer une forte rotation et un décrochage vu la charge alaire élevée à ce moment).
- La voile se réouvre. Merci à la sécurité passive des ailes actuelles. Je pense que je garde un appui sellette à gauche qui empêche la voile de continuer sa rotation. Mes mains remontent et permettent à la voile de reprendre de la vitesse. Fin d'incident

Mon matériel : Aile : Niviuk Ikuma 2 récente (6 mois), taille 26 (PTV 85-105), chargée à 100kgs. Sellette Advance Progress 3. Secours sous-cutal. Ma pratique : régulière depuis 6 ans, environ 500 vols, volume de 60h par an environ, je cross dans les Alpes depuis 3 ans. Je vole surtout en Belgique et dans les Vosges. Je n'ai jamais eu d'accident (pas de tirage de secours, pas de blessure). Je vole en général de manière sécuritaire et évite les conditions trop engagées. Enfin, je le pensais...

Votre analyse est la bienvenue. Et si vous connaissez bien ce décollage, n'hésitez pas à commenter :-)

Alain

http://www.youtube.com/watch?v=DQp-TALe1hU


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Poisson Kangourou le 16 Juillet 2023 - 21:52:59
Salut. Je ne suis qu'un pilote du dimanche sans plus d'expérience que toi. Ce que je vois : il semble que, une petite seconde avant de fermer, ta voile abat un peu en avant. As-tu senti ce mouvement de tangage ?


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: airsinge le 16 Juillet 2023 - 22:02:09
Peut-être es-tu un fervent lecteur de la petite presse locale (d'un peu n'importe-où) qui suggère si souvent que l'air a un trou ? Ça aura fini par te faire tomber dedans...


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: thierry_c le 16 Juillet 2023 - 22:16:29
- Au moment de la fermeture frontale, je suis au contact de mes freins mais je reste passif et je ne réagis pas à temps pour empêcher la fermeture. Probablement ma 2ème erreur.
c'est surtout juste avant, on voit que l'aile part devant (et elle y va plutot tranquillement) mais ta position des mains aide plus qu'autre chose a la fermeture, plus de réaction aux freins aurait évité la fermeture


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: cyrille le 16 Juillet 2023 - 22:26:17
salut,

je vais être un peu "critique" et ça va te paraître en partie déconnecté de l'incident, mais pour moi ça montre un manque de pratique / maîtrise et peut être que ça explique en partie l'incident (manque de feeling).

tes gestes de "pompage" bras tendus une fois que tu as levé la voile ne servent à rien. tu dois monter la voile, la stopper (tempo) en un freinage modulé (amplitude et vitesse) selon les conditions aéro et vitesse de montée, mais pomper comme tu fais :grat: ...

le déco face voile, c'est pour regarder la voile pendant qu'elle monte. une fois la voile levée et le pilote retourné, il n'est plus nécessaire de la regarder et tu dois être concentré sur ce qui se passe devant et les sensations transmises dans les commandes et l'appui ventrale.. toi tu es penché en arrière à regarder le bord d'attaque..   :grat:

tu décolles franchement dans une bulle qui te tire vers le haut... c'est certain que la voile va plonger en sortie de bulle... faut être aux agets pour avoir la gestuelle adaptée à l'amplitude du shoot... être au contact ne sert à rien, un pilotage c'est actif, pas juste "maintenir" un peu de frein...

désolé si je suis un peu dur...


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Guy67 le 17 Juillet 2023 - 00:20:38
Il y a un précepte de base en sortie de décollage : « commandes pas molles » !


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 17 Juillet 2023 - 01:14:50
c'est surtout juste avant, on voit que l'aile part devant (et elle y va plutot tranquillement) mais ta position des mains aide plus qu'autre chose a la fermeture, plus de réaction aux freins aurait évité la fermeture

En effet, bien d'accord, c'est là qu'il fallait réagir ! Je n'ai pas ressenti que j'étais en sous-incidence à ce moment-là...

tes gestes de "pompage" bras tendus une fois que tu as levé la voile ne servent à rien. tu dois monter la voile, la stopper (tempo) en un freinage modulé (amplitude et vitesse) selon les conditions aéro et vitesse de montée, mais pomper comme tu fais :grat: ...

le déco face voile, c'est pour regarder la voile pendant qu'elle monte. une fois la voile levée et le pilote retourné, il n'est plus nécessaire de la regarder et tu dois être concentré sur ce qui se passe devant et les sensations transmises dans les commandes et l'appui ventrale.. toi tu es penché en arrière à regarder le bord d'attaque..   :grat:

Je suis bien conscient que je ne suis pas le plus souple au gonflage, je peux/dois encore progresser. J'ai pris l'habitude de temporiser après m'être retourné, je sais qu'il y a plusieurs écoles sur le sujet... Ici, en effet, le double pompage n'est pas très académique, c'est quelque chose que je ne fais pas systématiquement. Et je préfère personnellement attendre un instant et bien inspecter ma voile avant de décoller, quitte à arrêter tout si je détecte quelque chose. Mais j'entends bien qu'il y a moyen de rendre ça plus efficace.

tu décolles franchement dans une bulle qui te tire vers le haut... c'est certain que la voile va plonger en sortie de bulle... faut être aux agets pour avoir la gestuelle adaptée à l'amplitude du shoot... être au contact ne sert à rien, un pilotage c'est actif, pas juste "maintenir" un peu de frein...

Ayant déjà décollé de là-bas une bonne vingtaine de fois, je vois plutôt cette fois-ci un appui dynamique lié à une brise montante qu'à une grosse bulle à cet endroit. Je me suis déjà retrouvé à ce déco dans des conditions bien thermiques et la montée est bien plus forte. Il y a probablement une combinaison de plusieurs phénomènes aérologiques à ce moment-là. J'ai l'impression que la sortie de bulle comme tu dis n'est pas nécessairement suffisante pour engendrer cette fermeture. Mais je peux me tromper. As-tu déjà rencontré des conditions similaires à ce décollage ? Et pour le pilotage actif, à nouveau tout à fait d'accord !


désolé si je suis un peu dur...

Pas de souci :-) Je poste rarement sur les forums. J'en ai fait des entrées et des sorties de thermiques, parfois bien puissants, et c'est la première fois que je me prends ça sur la tête...


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: airsinge le 17 Juillet 2023 - 07:38:45
En sortie de décollage, une chose qui endort probablement notre perception d'une voile qui commençerait progressivement à partir devant, c'est le fait qu'on est encore dans des repères visuels par rapport au sol, qui lui aussi part progressivement devant.

Pas évident d'avoir tout de suite les sensations aériennes "de croisière" alors qu'on est juste en train de quitter les repères piétons et que le coin de l'oeil est encore sensible au sol qui passe dessous.

Le fait de ne pas encore avoir le corps bien à l'écoute de la sellette n'aide probablement pas non plus.


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: wowo le 17 Juillet 2023 - 09:39:02
Perso il me semble que là tu mets le doigt sur un aspect prépondérant de ton incident de vol :

[...]
[...]Il y a probablement une combinaison de plusieurs phénomènes [...]
[...]

Tu noteras que j'ai coupé avant "aérologiques" car je pense que dans une bonne mesure c'est ta façon de gonfler/décoller qui intervient aussi dans le fait qu'au final ton aile ferme.

L'Ikuma-2, pour l'avoir essayé et subi alors une (petite) fermeture, est une voile bien amorti en tangage et roulis pour sa catégories, ce qui la rend plutôt solide et surtout rassurante. Il me semble que cela a aussi un effer un peu pervers dans certains contextes avec le fait que çà temporise quelques peu ses réactions. Je m'explique :

Tes pompages au moment de la tempo sont de nature à déséquilibrer ton aile dans sa recherche de portance (comme le fait aussi le pompage qui est parfois utiliser pour gonfler avec vent nul ou à contrario pour casser la finesse en vol dans un posé déco par ex.) Ensuite tu la freine beaucoup au moment de ta prise de vitesse avec des bras très baladeurs et écartés façon J-C. Puis tu la gardes un bon moment (tout est relatif) freinée. Et un peu avant la fermeture tu bricoles quelque chose main gauche (pb de frein ?) et c'est sans doute seulement là que la laisse voler librement juste au moment de traverser l'étroite vague ascendante.

Alors perso mon ressenti pour avoir essayé cette Ikuma-2 et pas mal d'autres, est que nos voile suivant leurs conceptions présentent une certaine latence dans leurs emmagasinement et restitution d'énergie. Et qu'avec ce déroulement de ton déco, tu as "armé" ton aile comme un ressort et ce qui fait que quand enfin tu la laisse voler juste avant la vague ascendante, elle part chercher de la vitesse mais plutôt en douceur et ce qui fait aussi qu'elle ressource finalement très peu en entrée d'ascendance. Seulement avec la latence qui en fait son caractère rassurant, elle est certainement encore en train de chercher de la vitesse en abattant au moment de sortir de cette étroite vague ascendante et c'est là que la combinaison de l'aérologie, ton pilotage, la conception de la voile et ses réactions font que la fermeture arrive.

Très probablement qu'un seul de ces éléments aurait été manquant et la fermeture n'arrivait pas. Mais le seul sur lequel tu pouvais fiablement influencer c'est ton pilotage et en particulier celui de ta sequence de tempo - décollage beaucoup trop heurtée et freinée.

Attention je ne dis pas que l'aile est mauvaise du fait de cette latence dans ses réactions, ce n'est que la contrepartie de ses avantages d'aile performante solide et confortable.
Attention je ne dis pas que tu serais pas au niveau de l'aile, seulement que dans ce contexte particulier tu ne lui as pas permis de jouer sur ses qualités en ont faisant un défaut.

Bons vols à venir, un tel incident peut laisser quelques traumatismes à qui il faut du temps pour se guérir.

 :trinq:


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 17 Juillet 2023 - 10:46:47
Je comprends tout à fait la remarque de airsinge et en effet je n'étais pas encore assez dans mon vol au moment de la fermeture, d'où mon manque de réaction.

Par contre, autant je suis d'accord que mon gonflage et ma tempo étaient trop on-off (ou brusque), autant je n'arrive pas à comprendre comment l'aile aurait pu "restituer" l'énergie dont tu parles wowo environ 4 secondes après que je me sois remis bras haut... Surtout aussi violemment.


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: _Xav_ le 17 Juillet 2023 - 11:16:01
Mes mains remontent et permettent à la voile de reprendre de la vitesse. Fin d'incident


Si elles remontent, elles restent clairement trop basses, et baladeuses qui plus est. Une fois ta voile fermée, elles devraient être remontées aux poulies, verrouillées aux élévateurs. Tu as eu de la chance que ta voile revole et ne reste pas en parachutale.
Bien après la réouverture on voir encore une grosse pression sur le bord de fuite  :?


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: wowo le 17 Juillet 2023 - 11:57:40
[...]
Par contre, autant je suis d'accord que mon gonflage et ma tempo étaient trop on-off (ou brusque), autant je n'arrive pas à comprendre comment l'aile aurait pu "restituer" l'énergie dont tu parles wowo environ 4 secondes après que je me sois remis bras haut... Surtout aussi violemment.

En lisant ta vidéo au ralenti, je te vois vraiment faire bras haut qu'à 12" avec une fermeture qui se produit entre 13 et 14".

Alors certes tu ne mets peut-être pas beaucoup de volets, tu penses être juste au contact mais dans les faits, du moins avec ma vision de l'enchaînement depuis le gonflage, tu n'as pas vraiment permis à ta voile de prendre sa bonne incidence et vitesse de vol.

Ensuite et c'est peut-être un peu difficile à accepter en termes de compréhension mais nos voiles sont des aéronefs mous et lents par conception, évoluant dans un environnement qui est la masse d'air qui par nature est compressible en tant que matière. Cela conduit à ce qu'il existe toujours une certaine latence entre nos actions et les réactions qu'elles induisent au niveau de la voile puis de l'aéronef en entier. C'est tout aussi vrai dans l'autre sens pour nos ressentis de ce qui se passe pour la voile et l'aéronef. Et il y a aussi notre propre latence à interpréter et réagir.

Une voile telle l'Ikuma-2 est conçue pour être performantes en vol de distance dans sa catégorie d'homologation et d'usage. De ce fait Niviuk l'a conçue pour utiliser les forces et énergies en présence pour lisser (façon de parler pour faire simple) la masse d'air et optimiser son plané. Mais avec l'impératif de calmer le jeu en termes de restitution d'énergie pour qu'elle rentre dans la catégorie d'homologation visé et qu'elle soit suffisamment "solide" pour être utilisable par des pilotes qui pensent EN-B plutôt que En-C ou D pour le vol de distance. Du coup la conception est pensée pour que les restitutions d'énergies (qui sont obligatoires dès que l'énergie s'est vue emmagasiner) se fassent diluer autant que possible dans un temps plus important, du coup il y a cette latence dont je parles, qui additionné au côté mou des voiles et compressibilité de l'air peut amener des temps assez longs (tout est relatif-bis) entre actions et réactions.

Après je ne cherche pas à convaincre (maxime de Piwaille) juste à apporter des pistes de réflexions supplémentaires pour enrichir le débat. Ce qui me paraît certain c'est que si on n'envisage pas toutes les hypothèses, on risque de passer à côté d'une pertinente et in-fine de reproduire le contexte avec moins de chance la fois d'après et là...

C'est sur que ta sortie du domaine de vol de ton aéronef aurait pu tout aussi bien te tuer.

 :trinq:



Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: DimitriM le 17 Juillet 2023 - 13:35:57
Hello

Plutôt que la gestuelle que tu as eue (déjà bien discutée ici), si on parle de l'aérologie qui a mené à ta fermeture, qui est quand même bien massive...

En regardant l'historique de la balise Spotair, je vois une tendance NNO à l'heure de ton incident, avec des rafales à 24 kmh. Le moniteur du coin qui t'a débriefé (Patrick peut être ?) a dû te le dire : le déco des Saix par tendance météo Ouest peut être très casse gueule. Le météo vient renforcer le brise de Magland qui "saute" par dessus le col (dont j'ai oublié le nom), et on se retrouve complètement sous le vent des sapins à gauche du déco. La solution dans ces conditions est de passer par dessus la haie de sapins si ça porte assez, de passer bien à droite de la trouée... Ou de s'abstenir de décoller si c'est vraiment moyen. La caméra zoom juste avant ta frontale donc on voit mal ton placement, mais j'ai l'impression que tu te diriges vers l'endroit le plus "caca" dans ces conditions, sur la gauche de la trouée.

J'ai le souvenir ému d'une longue séance de parawaiting dans ce type de conditions, avec les biroutes qui changeaient régulièrement de direction (bel indice qu'on est sous le vent de quelque chose), un fusible a fini par se décider, il a enchaîné asymétrique à gauche, asymétrique à droite, frontale et remise en vol à quelques mètres du sol. Au moins ça aura terminé de nous convaincre de refermer le sac et descendre en cabine.

Autre petite question, tu t'es déjà pesé avec ton matos complet (y compris la flotte, les gants de rechange, la bouffe, les différentes merdouilles qu'on emmène en vol) pour vérifier ton PTV ? On a souvent tendance à le sous estimer, vue l'ampleur de la fermeture tu es peut être plus haut que tu crois dans la fourchette ?





Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 17 Juillet 2023 - 17:03:47
Salut ! Merci pour tous vos commentaires qui m'éclairent sur ce que je dois améliorer.

_Xav_

En effet, une fois la voile fermée, j'aurais dû être mains aux poulies, j'ai eu trop de gestes parasites.

DimitriM

Merci pour tes infos ! Je ne savais pas qu'on pouvait remonter aussi loin dans l'historique de Spotair. Je suppose que tu voulais parler plutôt d'une tendance ONO ?  Ce qui évidemment est pas top du tout sur le plateau des Saix. J'ignorais aussi que la brise de vallée de Magland pouvait influencer les conditions côté Samoens, bon à savoir.

Concernant ma trajectoire, je décolle face NO puis je décale légèrement vers le N. J'ai mis en pièce jointe une capture d'écran du début de ma trace. C'est de cette zone dont tu parles ? On voit d'ailleurs sur cette trace le moment de la fermeture où je pars à 45 degrés à droite de ma trajectoire (à cause de mon appui à droite).

Pour mon PTV, tout compris avec les trucs emportés, je suis à 100kgs tout rond, je viens de me peser avec tout le barda.


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: DimitriM le 17 Juillet 2023 - 18:13:15
J'ai du mal à voir sur la trace là où tu te l'es prise sur la tronche (enfin l'endroit que je comprend d'après ta description me parait très en amont par rapport à la zone à laquelle je pense et ce que me laissait penser la vidéo... Mais pourquoi pas).

La zone en question peut être bien sûr mouvante, et c'est tout le déco qui devient moisi si la rentrée d'Ouest est trop forte. Je ne sais pas si c'est pour ça que tu t'es pris cette frontale, mais ça peut être une piste de réflexion en tous cas !

Dimitri


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: piwaille le 17 Juillet 2023 - 20:19:38
 :coucou:

ça fait plusieurs fois que j'hésites à intervenir sur ce fil....
Je ne suis pas un grand spécialiste de Samoëns même si j'y ai volé quelques fois. Et en plus, ça remonte à quelque temps maintenant.
Il me semble que par tendance un peu ouest, nous "sortions" du plateau à gauche du mamelon indiqué par Dimitri. Je ne sais pas du tout si cette trajectoire est recommandables pour tout le monde. Je sais que, jusqu'au rideau d'arbre, nous étions super vigilants, prêts à faire un break à droite si ça ne passait pas. Le rideau d'arbre est un peu "épique" à passer et après, on est sur la forêt, avec des combes un peu encaissées et en ayant perdu la vue vers la vallée. Mais on moins, on est face au vent d'ouest.

(mais encore une fois, ce n'est peut-être pas une trajectoire recommandable au plus grand nombre, voire d'actualité)


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: DimitriM le 18 Juillet 2023 - 00:41:43
Mouais, c'est un peu joueur étant donné que si tu es bas tu vas passer dans la zone merdique en passant a droite... Mais effectivement si je vois que je suis haut en sortie de déco, je vise au dessus des arbres derrière la ligne de téléski (en plus la pompe est souvent là en fin de journée). Mais comme tu le dis Piwaille il faut être vigilant et virer vers la droite de la trouée si ça ne passe pas.

Ne pas hésiter également a causer aux moniteurs du coin (ceux que je connais partageront sans problème) des spécificités du site, magnifique mais avec quelques pièges (le trou de la sorcière par exemple pour ceux qui envisagent le tour du bocal)


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 18 Juillet 2023 - 15:20:29
Voici la zone de la fermeture en pièce jointe. C'est bien en amont des zones habituellement turbulentes que vous mentionnez et qui sont en effet bien connues des habitués du coin. C'est pour cela que j'ai été surpris (euphémisme) par l'endroit où je me suis pris la frontale...


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Guy67 le 18 Juillet 2023 - 18:22:14
Faut pas chercher la faute dans des variations aérologiques.
Comme dit plus haut, dans les premières secondes de la mise en vol on garde un peu de commande. Être au contact c’est pas contrôler sa voile en sortie de déco (c’est un défaut souvent constaté).
Dès la mise en forme, la voile entre bien dans la masse d’air en ascendance (tu montes) puis se stabilise (bras hauts) un instant et commence à sortir de cette ascendance… (bras toujours hauts) pour se remettre dans de nouveaux « fillets d’air » : l’incidence de la voile diminue et tu es toujours bras hauts… Si généralement tu n’as pas eu à ce jour de souci, cette fois avec des conditions dynamiques, la voile réagit au non contrôle. Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas, mais une adéquation du pilotage vs conditions aérologiques (sinon une capacité de réagir correctement avec le matériel utilisé).
Faut bosser sa technique.


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: airsinge le 18 Juillet 2023 - 19:40:26
Guy67 a dû croire que cette sortie de thermique se passait dans un jeu vidéo :
Citation
Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Guy67 le 18 Juillet 2023 - 19:47:41
Guy67 a dû croire que cette sortie de thermique se passait dans un jeu vidéo :
Citation
Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas
ca c’est de l’humour qui ne manque pas d’air ! :clown:


Titre: Re : Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: wowo le 19 Juillet 2023 - 01:06:51
Guy67 a dû croire que cette sortie de thermique se passait dans un jeu vidéo :
Citation
Ce n’est pas une question aérologie dans ce cas
ca c’est de l’humour qui ne manque pas d’air ! :clown:

Bah le singe que l'on laisse utiliser une égoïne perché dans son arbre ne manque pas d'air non-plus pour accuser le vent d'avoir fait tomber la branche sur laquelle il était assis quand il l'a scié.

  :vrac:


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Juillet 2023 - 22:57:30
Ce que je peux te dire, c'est que si je vois un de mes stagiaires sortir comme ça d'un déco dans ces conditions thermiques, je vais lui gueuler dans la radio de prendre d'avantage de frein. Et il aura droit à un gros débrief à la fin de son vol… D'ailleurs merci pour la vidéo qui me servira dorénavant dans ces débriefs…

Tu dis être "au contact". Peut-être, même si j'ai l'impression que tu as les mains très hautes. Mais être au contact ne suffit de toutes façons pas pour sentir correctement les mouvements de sa voile. Quand on est au contact, on produit un effort musculaire pour maintenir ses mains vers le haut, et dans cette position, on a plus de mal à sentir un ramollissement des commandes. D'ailleurs on voit bien que tu ne réalises pas du tout l'ampleur de l'abattée, puisque tu rajoutes à peine un filet de frein au lieu d'une bonne tempo des familles. Apprends déjà à sortir des décos avec le poids des mains dans les commandes, la suite devrait mieux se passer…

Donc pour moi : erreur de pilotage (facteur technique), et peut-être inadéquation pilote/conditions (facteur non technique)


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: fb73 le 20 Juillet 2023 - 23:17:25
Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression a qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: wowo le 20 Juillet 2023 - 23:59:50
Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression a qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.

Le problème ce sont les interprétations et non-contextualisations de ces deux "conseils" de pilotage contradictoire qui sèment le trouble chez les debutants et... les autres.

Au décollage il s'agit d'abord dans la suite du gonflage de "temporiser" l'aile pour lui éviter de dépasser et fermer. Ensuite l'idée doit être de lui permettre de prendre la vitesse-air dont elle a besoin pour d'une prendre en charge mais aussi de voler à sa meilleure finesse possible pour se dégager au plus vite du relief, donc de la piloter à son incidence de meilleure finesse "possible".

Seulement cela ne doit pas s'interpreter comme décoller et sortir du déco bras aux poulies sous pretexte que c'est là que se trouverait l'incidence de meilleure finesse, pourquoi ? Tout simplement parce que décoller se fait par nature à proximité du sol et que le risque de perturbations aérologiques est maximum. Or bras aux poulies non seulement on est pas vraiment capable de ressentir ce qui se passe au niveau de la voûte mais on sera aussi un peu plus en retard pour trouver le contact pour agir dans le bon timing et avec la bonne profondeur. Bref, on risque de ne pas être efficace le cas échéant et la vidéo du début de ce fil le montre bien.

C'est d'ailleurs une des causes les plus fréquentes d'accidents en formations initiation et perfectionnement dans la phase de décollage.

En vol, effectivement le discours actuels y compris en SIV est de laisser voler l'aile en vol stabilisé (voire d'accélérer pour les ailes très performante) L'idée étant et c'est logique, que les forces aérodynamiques qui donnent forme, cohésion et portance à nos ailes, que ces formes évoluent proportionnellement au carré de la vitesse-air. Seulement là aussi cela doit être contextualisé. En tenant compte de la masse d'air dans laquelle on évolue mais aussi et peut-être surtout de la capacité du pilote de ressentir encore ce qui se passe au niveau de la voile et d'être apte à réagir de façon pertinente quand l'association masse d'air et incidence minimale ne feront plus bon ménage. Bref, il faut déjà une vraie expérience et un bon toucher de voile pour éviter la voir fermer et pour, le cas échéant lui éviter de finir sous nos pieds et à nous d'être emballé dedans.

Le hic c'est que le marketing des voiles de début de carrières de pilotes ne peut éviter de prendre comme modèles les voiles les plus performantes en deux lignes. Du coup elles sont ces voiles pour debuts de progression équipées de poignées de pilotage sur les arrières et leurs pilotes sont convaincus que ce sont les commandes principales (on a pu lire ici sur le fofo des témoignages de pilotes qui pensent enrouler mieux les thermiques en pilotant aux arrieres voire en accélérant)

Et forcément à force de se tenir au arrières mains aux poulies en vol, il n'est pas étonnant que d'aucuns décollent sur le même principe.

C'est d'ailleurs intéressant à observer pour qui a plus d'une décennie de pratique des décollages, comment et combien la gestuelle des moins-doués aux gonflage-décollage est passé de trop freiné et en sous-vitesse à plus assez freiné et limite de se la manger.

 :trinq:



Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: plumocum le 21 Juillet 2023 - 07:44:34
La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
Le deco des Saix comme le déco sud de St Hil ont la particularité d'avoir à survoler un plateau sous le vent du rideau thermique, donc une large zone parfois brassée.
Un déco comme celui de Luc en Diois par conditions alimentée de face, tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.
'S'adapter', c'est le meilleur message.


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Guy67 le 21 Juillet 2023 - 08:03:42
En effet, s’adapter est nécessaire, mais il ne faut pas aussi oublier l’anticipation.
Bras hauts, c’est trop souvent de l’inaction …
Comme le dit Gilles, cette vidéo est un bel exemple.


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: wowo le 21 Juillet 2023 - 09:34:31
Bonjour tout le monde.

Voici une petite vidéo d'un incident qui m'est arrivé ce jeudi 13 juillet vers 17h au décollage du Plateau des Saix (Samoëns).[...]

[...]

Votre analyse est la bienvenue. Et si vous connaissez bien ce décollage, n'hésitez pas à commenter :-)

Alain

Tu as le choix entre des analyses qui se rejoignent ou pas, à toi d'en retenir ce qui te semble pertinent pour toi.

Tu as même une manière essentielle et universelle pour tenter d'éviter incidents et accidents dans notre pratique :

La première notion étant de s'adapter car il n'y a pas de technique universelle qui fonctionne partout.
[...]
'S'adapter', c'est le meilleur message.

Sous-entendu bien sûr d'avoir les bonnes méthodes dans son escarcelle de compétences pour justement "s'adapter"



Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Lassalle le 21 Juillet 2023 - 12:00:50
Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression à qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu, les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.

Bonjour,

Je suis de la vieille école puisque j'ai fait mon stage d'initiation en août 1987, il y a donc 36 ans maintenant.
A mon époque, on ne m'a jamais appris à piloter aux arrières (ce que je n'ai jamais fait de toute ma vie !) et je n'ai jamais utilisé mon accélérateur (sauf une seule et unique fois pour descendre dans des conditions très turbulentes avec les grandes oreilles) !  :lol:
Il faut dire que je n'ai réalisé que 1 166 vols et que je n'ai jamais réalisé le moindre vol de distance (mon record personnel :24,8 km en ligne droite et 30,6 km avec un point de virage ; c'est mon seul vol de distance à ce jour et à jamais !).  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: PierreP le 21 Juillet 2023 - 12:12:23
Il y a de quoi s'y perdre pour un pilote en pleine progression a qui on dit qu'il faut "tenir" sa voile aux freins au décollage pour ne pas la prendre sur la tronche mais qui entend aussi qu'en vol, mettre du frein fragilise sa voile car ça creuse le profil et qu'il vaut mieux être freins aux poulies et la contrôler aux arrières. Certains disent même que voler accéléré ne fragilise pas, ou très peu les voiles modernes et qu'on peut en abuser entre les thermiques.
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: airsinge le 21 Juillet 2023 - 12:37:47
Citation
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile

C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale.

Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage.


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: PierreP le 21 Juillet 2023 - 12:58:07
Citation
jamais entendu dire que mettre du frein sur une aile de progression non accélérée fragilise la voile

C'est pourtant le cas pour tout aéronef en traversée d'un gradient de vent ! Ça met forcément l'aile plus près que d'ordinaire d'un risque de décrochage ou de parachutale.

Et comme l'indique plumocum ça peut très bien être le cas temporairement sur un décollage.
je réagissais à l'affirmation que l'action sur les freins fragiliserait plus l'aile que l'action sur les arrières, ce qui ne me semble pas vrai sur une aille non accélérée à fortiori de débutant ou de progression.
Pour ce que tu dis ça dépend dans quel sens est le gradient et uniquement si ton aile se trouve brusquement avec une faible vitesse proche de sa vitesse de décrochage. Dans le cas de ce fameux décollage des Saix, c'est justement l'absence ou l'insuffisance de frein qui a fragilisé l'aile


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: airsinge le 21 Juillet 2023 - 13:48:25
Nous sommes d'accord;


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: MisterUbu le 21 Juillet 2023 - 14:55:20
Merci pour vos analyses, en particulier Gilles qui a bien résumé mes erreurs. Je me rends compte que cette année, j'ai pris trop d'assurance après de beaux longs vols alpins dans des conditions diverses. On prend confiance, on se sent bien dans sa progression, puis on est en vacances à Samoëns avec des potes, on fait de nombreux vols. Et tout se passe bien. Et cette confiance est un bel ami-ennemi. Je décolle, je me dis juste que ça sera turbulent 100m plus loin dans la zone habituelle. Et j'en oublie de piloter ma voile après le déco, je ne sens pas l'abattée, je ne la gère pas.  Une belle leçon qui me fait remettre mon ouvrage sur le métier...


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Buck Danny Le Retour le 21 Juillet 2023 - 18:24:34
Si je me souviens bien, il y avait un excellent article de Pierre Paul Menegoz sur les décollages (et donc la sortie) en conditions thermiques (c'était un autre que le pilotage au 400 g) mais son site ne semble plus actif et ne donne rien: https://www.ppmenegoz.com/
Quelqu'un saurait dire pourquoi ?


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: julienF le 22 Juillet 2023 - 17:23:33
On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: julienF le 22 Juillet 2023 - 17:33:25
Citation
tu te fais cueillir par un énorme gradient dés la sortie de déco. Dans ce cas précis, la meilleure gestuelle est bien 'bras hauts'. En conditions d'alimentation ouest (restit du soir), la sortie de déco est en régime turbulent, le pire geste qui soit dans ces conditions c'est 'bras hauts'.

En effet c'est très différent lorsque l'on va rentrer dans un beau thermique bien installé devant (typique des conditions fortes en journée), que lorsque l'on va traverser des petites bulles un peu désordonnés qu'on rencontre parfois le soir, ou là le pilotage "actif" est indispensable, et on va devoir vraiment piloter son aile sur les 3 axes et notamment en tangage.

Il y a de toutes façons un ressenti qui est très difficile à expliquer et à enseigner, c'est la tension dans les commandes. C'est très personnel et chacun je pense n'a pas la même sensibilité (on parle là de proprioception) qui va lui permettre de sentir une commande qui a perdu toute tension (commande complètement molle qui indique qu'il faut aller chercher le point de contact à tout prix), mais ensuite savoir relacher suffisament pour pas garder trop de poids sur la commande;

La notion de PP du 400g était quand même intéressante à mon sens. Je sais pas du tout d’où il sort cette valeur et me suis jamais amusé à voler avec un peson. Mais avec la technologie d'aujourd'hui il sera à mon avis hyper intéressant de foutre un capteur de pression sur la commande qui permette d'évaluer la tension que l'on applique selon les phases de vols.


Titre: Re : Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: Willitou le 22 Juillet 2023 - 17:58:13
On voit que c'est toujours une phase très critique de vol, lorsqu'en sortie de déco, on entre directement dans le thermique.

Il faut avoir des réflexes bien affutés et être sur le qui-vive.

On passe d'une phase (déco) où l'aile est montée, a subit une tempo, puis va chercher à reprendre sa vitesse de vol. Tant que l'aile va "mordre" dans le thermique il ne faut surtout pas la freiner, mais la laisser voler bras haut et s’apprêter à revenir au contact ++ dès qu'elle va shooter devant. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps, parfois en conditions fortes, on est tiré vers le haut et on prend plusieurs dizaine de mètres en quelques secondes, bras haut avant que ca se calme


Qu'entends-tu par bras hauts ?

Je pense que si tu sors à 15h00 de Planfait avec 25km/h  de brise et un ch'ti thermique à +5m/s intégré avec du vent d'Ouest bras hauts sans contact ; ton vol ne vas pas durer très longtemps.

Je ne comprends pas bien ce que tu signifier par bras hauts (ps : je ne cherche pas à polémiquer mais à comprendre).


Titre: Re : Frontale en sortie de décollage
Posté par: julienF le 22 Juillet 2023 - 18:44:08
j'entends bras haut, par vitesse maximale pour permettre à la voile d'avancer dans le thermique et surtout pas la freiner dans une phase de vol où elle peut reculer et décrocher. Toutefois, c'est un laps de temps ou la voile va être en recherche de vitesse et donc à moment va shooter et donc nécessitera une tempo franche et brêve.

C'est vraiment le genre de déco que décrit Plumocum qui parle d’énorme gradient en sortie de déco