+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident saint-hilaire 27/06/15  (Lu 36283 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #50 le: 03 Juillet 2015 - 10:33:40 »

A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).
1 et bravo , j'ai fait de même auprès de la ligue

je cherche toujours le sens de

Mon dieu mon dieu mon dieu......
mort de rire , il a trouvé mon vrai nom publique  Clin d'oeil
mais c'est pas grave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 03 Juillet 2015 - 11:24:35 »


il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier),  ...
pourquoi pas ... meme si ca semble difficilement atteignable.
ca en ferait un paquet a enlever.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hautespyrenees-un-parapentiste-secrase-sur-une-ligne-de-20000-volts-t15564.0.html




justement, l exemple pyrenéen que tu cites a ete suivi d actions : toutes les lignes a proximité de notre atterro ont ete enfouies suite à ce tragique accident. pour la petite histoire l 'electrisé a terminé sa formation et vole tout seul comme un grand maintenant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 03 Juillet 2015 - 12:07:02 »


Et puis, quand on SAIT qu'il y a un câble dans le coin, on tendance à focaliser toute notre attention dessus, surtout s'il est difficilement visible (ça me le fait souvent au Parmelan ou au plan de l'Aiguille par exemple). Du coup, on perd du "temps de cerveau" qui pourrait servir à analyser l'aérologie, à tracker la position des autres pilotes, etc.


la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Et que fait-on quand on ne SAIT PAS? On risque de se faire surprendre "surtout si il est difficilement visible" et on mobilise tout notre "temps de cerveau" à gérer cette situation, ce qui ne nous permet plus d'analyser l'aérologie ni de tracker la position d'autres pilotes...

Je vole depuis plus de dix ans sur St hil et ne compte plus les fois où je suis passé devant ce câble, cependant le mois dernier, dans des conditions anémiques, je me suis retrouvé très proche, "enfermé" dans la combe face au câble qui se rapproche du relief en montant... je l'avais "oublié". Certainement qu'une signalisation m'aurait permis d'y prêter attention plus tôt. Il me restait la marge suffisante pour faire demi tour mais ma frontière psychologique de proximité à été franchie.

Le signalement ne fait pas tout, sinon personne ne serait flashé aux radars fixes !
Cependant, faudrait demander à la sécurité routière pourquoi ils signalent les passages piétons... il doit bien y avoir une raison... peut être que certains ont déjà réfléchi longuement à ces questions et qu'on ferait bien de s'en inspirer... ce qui n'empêche pas de continuer à réfléchir et d'en discuter sur un forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 03 Juillet 2015 - 12:54:00 »

Ca serait peut-être ça la solution : un grand panneau 4 par 3 comme au bord des autoroute, sur le haut de la falaise et de part et d'autre du câble.
Ou alors on le retire carrément, en prétextant à raison que "quand même c'est un spot de parapente réputé"

Plus sérieusement. Je reconnais que les câbles ne sont pas toujours faciles à repérer, que la distance à laquelle on se trouve d'eaux est difficile à estimer, ...

Mais là vous parlez de disponibilité cérébrale. Ben c'est à ça qu'elle sert la disponibilité cérébrale... A repérer ce genre de pièges.

Je vole depuis quelques années et j'ai jamais mis "un coup de frein à main devant un câble". Mais par contre j'essaye de garder le regard loin vers où je vais.

Je comprends pas bien la problématique en fait ? On vole à 30-40 km/h on devrait pouvoir anticiper avec le regard du bon côté ? Encore faut-il regarder !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #54 le: 03 Juillet 2015 - 13:18:20 »

Bien sûr que la seule solution vraiment déterminante est à chercher auprès du pilote. Même une montagne grosse comme ça, si le pilote ne fait rien pour l'éviter il finira dedans. Maintenant le fait qu'elle soit bien visible évitera certainement à la très très grande majorité de s'emplaffonner dessus.

Alors je me dis que ce qui fonctionne pour une montagne peut aussi fonctionner, même si de façon moins flagrante, pour un câble, une ligne. Cela se fait bien pour les éoliennes et autres lignes thé et pourtant les pilotes d'hélicoptères des secteurs concernés connaissent parfaitement les risques environnementaux de leurs plan de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 03 Juillet 2015 - 13:20:22 »

(@) Choucas,
Ouai moi non plus, j'ai jamais trop compris la sangle rouge qui pendouille entre mes jambes avant le déco, ce fameux système anti oubli que certaines personnes continuent d'oublier pourtant dans une phase de disponibilité cérébrale totale...et pourtant. Les problèmes existent, il ne faut pas les nier ni avoir la prétention que ça ne peut pas nous arriver.
La disponibilité cérébrale, c'est bien là le problème, elle est parfois défaillante ! même chez les meilleurs !
Donc si on peut l'aider un peu, sans en faire trop sinon ça brouille le signal...
Les boules sur câbles existent ainsi que les signaux lumineux en haut des immeubles les plus hauts... mais d'après toi tout le monde s'égare?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 03 Juillet 2015 - 13:42:00 »

(@) choucas encore,
Si tu es BE, tu dois bien mettre en garde tes élèves de la présence d'obstacles particuliers (comme des câbles) sur leur plan de vol, reconnaissance de l'atterro, etc...
Pourquoi faire, à part libérer un peu de cerveau?

Tous les accidents (ou presque) sont liés à des erreurs humaines d’appréciation.
Peu importe la vitesse, il y a des gens qui se prennent des poteaux dans la rue, ratent une marche d'escalier... leur cerveau est ailleurs puisqu'il ne pensent pas courir ce type de risque.
Ce fut mon cas pour le câble, je n'ai jamais eut la prétention d'être à l'abri d'une erreur mais pensais pouvoir y échapper par la concentration, j'ai ce jour là mangé ma marge habituelle de sécurité malgré moi. Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question... si cela se reproduit à une fréquence trop élevée ou avec une marge trop limitée par rapport à ma perception du risque, j'arrêterai l'activité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #57 le: 03 Juillet 2015 - 13:59:12 »

(((@))) choucas encore,
...
Pourquoi faire, à part libérer un peu de cerveau?
pas de souci, tu preches un converti : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html

apres chacun se sent obligé d'insister sur ce qu'il trouve le plus grave ...
essayons d'employer notre energie pour des suggestions/actions positives; meme si on doit finir bardés d'autocollants Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html


... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 03 Juillet 2015 - 14:27:09 »

pas de souci, tu preches un converti : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html

apres chacun se sent obligé d'insister sur ce qu'il trouve le plus grave ...
essayons d'employer notre energie pour des suggestions/actions positives; meme si on doit finir bardés d'autocollants Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html
Mais je suis favorable à tous les moyens permettant d'éviter les accidents, c'était un peu de provoc pour Choucas dont je connais la position sur l'anti oubli, que je partage.
Et de la même manière, je suis favorable aux boules anti oubli de la présence d'un câble peu visible et très survolé. S'agit pas non plus de transformer tous les arbres en sapin de noël, sinon on ne verrai plus le câble!

... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.

Toutafé, mais comment se remettre en question lorsque l'on est persuadé que tout va bien grâce à notre vigilance extrême et les nombreux vols qui s'enchainent sans soucis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #59 le: 03 Juillet 2015 - 14:51:38 »

... Toutafé, mais comment se remettre en question lorsque l'on est persuadé  ...
l'erreur étant surement d'être "persuadé",  l'humilité c'est surement de se souvenir qu'on est pas grand chose Clin d'oeil
http://www.mentalpilote.com/un-secret-chez-les-meilleurs/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 03 Juillet 2015 - 15:28:28 »

... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.

Ah ben je peux te dire que même si tu la fais régulièrement, quand tu as un pote qui fini au tas, elle s'impose d'elle même la remise en question... Surtout quand ledit pote n'était vraiment pas un risquetout.


Code:
Un pilote peu expérimenté tend à surestimer son niveau de compétence,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence et de sa faible conscience des risques,
L’expérience acquise par ces pilotes, synonyme de nouvelles compétences, leur permet de reconnaître et d’accepter leurs lacunes antérieures.
Je trouve ça très bien, j'adhère et je suis complètement conscient de toutes ces choses. Du coup quoi?... Je suis un pilote expérimenté?... Chouette  parapente je sors
Disons que je dois être un pilote peu expérimenté éclairé alors... En espérant que je fasse parti de ceux qui dans quelques années pourrons se rendre compte à quel point je suis nul aujourd'hui.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #61 le: 03 Juillet 2015 - 15:36:57 »

Code:
Un pilote peu expérimenté tend à surestimer son niveau de compétence,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence et de sa faible conscience des risques,
L’expérience acquise par ces pilotes, synonyme de nouvelles compétences, leur permet de reconnaître et d’accepter leurs lacunes antérieures.

C'est exactement ça. Avec le recul, je me dis que j'ai le cul bordé de nouilles d'être passé entre les gouttes. Parce que des conneries qui sont passées en glisse, y'en a eu. Et comme toi Chatmalo, j'en ai vu partir quelques uns des copains... Et c'est aussi grâce à ça que je prends des marges vraiment importantes. J'espère que dans 10 ans je ne m'apercevrais pas que je volais comme un âne et que je suis encore un miraculé! Clin d'oeil
C'est aussi pour ça que c'est fatiguant de répéter encore et toujours sur le forum et dans la vraie vie à des gens de se clamer, qu'ils ont le temps... et de passer encore et toujours pour un casse couille!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 03 Juillet 2015 - 15:38:25 »


@Over
...je n'ai jamais eut la prétention d'être à l'abri d'une erreur ...
"Persuadé" était vraiment mal choisi.
Je ne connais pas de pilote qui ne se remette pas en question, je ne connais pas non plus de pilote qui se mette en l'air en pensant s'en coller une, mais je trouve souvent des pilotes qui n'ont pas la même perception du risque que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #63 le: 03 Juillet 2015 - 16:02:34 »

c'est fatiguant ... et de passer encore et toujours pour un casse couille!

courage, les choses changent. avec la publication des faits, y aura de moins en moins besoin de répéter Clin d'oeil

et on ne refait pas l'histoire, mais tu as surement sauvé qq gars pas plus tard que récemment ...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/canicule-annoncee-mont-blanc-t40460.0.html;msg513143#msg513143   pouce
meme si tous n'ont hélas pas su écouter Pas content

Je ne connais pas de pilote qui ne se remette pas en question, ...
si tu grattes un peu tu verras pourtant que c'est pas ca qui manque Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Juillet 2015 - 16:17:16 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 03 Juillet 2015 - 16:20:53 »

J'ai reçu une réponse de la part du Maire de St Pancrasse qui soutien la demande de balisage de la ligne électrique, qui pense qu'elle ne sera efficace que "si elle est conjointe avec la commune de St Hilaire et la fédération française de vol libre".

Est ce que quelqu'un impliqué à la FFVL peut essayer de relayer cette demande? Attention de ne pas oublier la seconde ligne...

Il y en a une entre la commune de Bernin et St Pancrasse (celle de mon dessin dans les posts précédents) et une entre Crolles et St Hilaire. Merci pour votre aide, en espérant que les demandes conjointes aboutissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #65 le: 03 Juillet 2015 - 17:19:28 »

Bonjour,

A propos de câbles pas toujours très visibles, je voudrais juste signaler que les CATEX (CAbles de Transport d'Explosifs) présents dans les stations de sports d'hiver peuvent présenter un danger pour les parapentistes.
Il sont là pour acheminer des explosifs au-dessus de couloirs pouvant être avalancheux et ne sont pas toujours bien visibles.

Exemple : au sommet de la station de Monêtier-les-Bains (près de Briançon) il est possible de décoller à skis du sommet du télésiège le plus haut de la station, celui de l'Yret (mais ce n'est pas une zone de décollage "classique").
J'étais là-haut un jour avec un ami et je lui ai signalé (avant le déco) le CATEX présent un peu plus bas et à gauche du décollage.
Il ne l'avait en fait pas repéré.

Moralité : quand on vole au-dessus d'un domaine skiable, éviter de trop gratter près du relief et faire bien attention si un câble ne passe pas au-dessus de tel ou tel col.
De tels câbles n'existent qu'au-dessus des domaines skiables puisqu'ils sont destinés à sécuriser ceux-ci.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #66 le: 03 Juillet 2015 - 18:25:46 »

... penser que le problème est résolu à jamais.
la prise de t?te  mais franchement, qui parle de solution miracle et de "probleme resolus a jamais" ?? fum
je pense qu'on pourrait (tous) faire l'economie de ce genre d'"argumentaire".
Bon, ben désolé mais la seule proposition qui est apparue après les premiers messages était, il faut signaler la ligne. Et je persiste à dire que ce n'est qu'une partie de la réflexion. raison pour laquelle je ne ferai pas l'économie de ce genre d'argumentaire, juste parce que pour moi c'est deux réflexions différentes, une je signale le problème, une autre je l'élimine (on apprend donc que ça c'est fait proche d'un atterro, mais je ne faisais pas référence à un cas particulier).
Je rapproche un peu ça de l'enlèvement des arbres en bord de route, le problème c'est la vitesse, pas l'arbre, en disant ça je défend pas les arbres mais je dénonce la réflexion qui est biaisée (de mon point de vue). D'ailleurs les glissières sont aussi fleuries que les arbres, parfois les motards ont remplacés les automobilistes, c'est tout.

Par contre je ne trouve pas le cas identique à l'anti oubli, l'anti oubli c'est un outil en plus, signaler la ligne ça correspondrait à mettre des couleurs différentes aux sangles de cuisses. L'anti oubli, pour moi c'est comme être équipé d'un ''détecteur de ligne'' qui aiderait à rester vigilant dans les zones à risques.

Dernière réflexion, si cette ligne ne peut supporter des boules de couleur, il doit être possible d'installer une ligne (pas forcément un câble, un cordage doit suffire) dédié à la signalisation en parallèle du tracé à quelques mètres. Ce qui compte dans ce cas c'est d'être appelé à la vigilance, pas que le fil lui même soit signalé. Ou des ''manches à air'' si les pylones sont assez proches, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #67 le: 03 Juillet 2015 - 20:04:53 »


Moralité : quand on vole au-dessus d'un domaine skiable, éviter de trop gratter près du relief et faire bien attention si un câble ne passe pas au-dessus de tel ou tel col.
De tels câbles n'existent qu'au-dessus des domaines skiables puisqu'ils sont destinés à sécuriser ceux-ci.

Marc Lassalle
Exact, la seule fois où j'ai été confronté à un cable c'était un cable de retour de tire cul qui ne passait pas dans tous les pylônes et qui passait au moins 20m au dessus.  C'était à samoens il y a super longtemps, me voyant trop court pour rejoindre l'atterro officiel, je me suis replié sur une piste plus proche bordée par des arbres hauts en entrée puis un tire cul 20 m plus loin et ensuite une belle largeur de piste suffsante pour s' y poser. Mon atterro de secours, à la vue subite et inattendue de ce cable en plein sur ma trajectoire  effray  c'est transformé d'un coup en mayday de 20m de long entre les arbres et le tire cul, et comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol, ben je vais dire que j'ai assuré un max en improvisant de toute urgence 2 gros wagas d'la mort juste devant le tire cul et me suis posé écrasé comme un gros sac juste devant sur une touffe d'herbe molle qui n'était pas là par chance non non, j'ai eu le temps de la repérer et de viser à me scratcher dessus pour ne pas me faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #68 le: 03 Juillet 2015 - 23:39:14 »

comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol
au contraire ! on a le droit de dire qu'on a eu du bol et que ce coup ci, malgré un certain nombre d'erreurs ça s'est bien terminé

En revanche il est interdit d'accuser "pad'bol" pour les accidents. c'est forcément la faute du pilote (qu'il veuille le reconnaître ou pas)(et pour une collision, il faut 2 pilotes responsables)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #69 le: 04 Juillet 2015 - 00:04:40 »

A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).
1 et bravo , j'ai fait de même auprès de la ligue

je cherche toujours le sens de

Mon dieu mon dieu mon dieu......
mort de rire , il a trouvé mon vrai nom publique  Clin d'oeil
mais c'est pas grave


Ton vrai nom publique je le connais depuis longtemps, a mais ce n est pas important. La stupidité d'une telle analyse est sûrement à la hauteur de la détresse de la famille....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #70 le: 04 Juillet 2015 - 07:50:15 »

comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol
au contraire ! on a le droit de dire qu'on a eu du bol et que ce coup ci, malgré un certain nombre d'erreurs ça s'est bien terminé

En revanche il est interdit d'accuser "pad'bol" pour les accidents. c'est forcément la faute du pilote (qu'il veuille le reconnaître ou pas)(et pour une collision, il faut 2 pilotes responsables)

Bonjour Piwail,

C'est toujours la faute du pilote, sinon, il n'y a plus de responsable... à par dieu Sourire (c'est qui déjà)  je sors

(Désolé pour la bière, une prochaine fois).
Bon vol,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #71 le: 01 Août 2015 - 14:23:29 »

Ça aurait été l'anniversaire de Max aujourd'hui. Alors ce matin, ses potes Lulu et Radjo ont décollé pour disperser ses cendres dans le ciel de Saint Hil qu'il aimait tant. Et puis on a décollé après, emmenant en biplace sa famille et ses amis, accompagnés par les copains en solo.

Le ciel s'était ouvert quelques minutes plus tôt, et il s'est refermé rapidement ensuite, englobant la moquette du décollage dans un nuage impénétrable. Nous avons frôlé les barbules, et le spectacle de cette vingtaine de voiles dans le ciel chargé était éblouissant.

Une très belle cérémonie, pleine de souvenirs émus de notre ami disparu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Striker
Invité
« Répondre #72 le: 01 Août 2015 - 15:30:56 »

 vol rando ou cross bon voyage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #73 le: 01 Août 2015 - 22:19:01 »

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything